L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Projet de construction terrarium de A à Z

Aller en bas 
+6
stef13
zenaku
Kiby
Iza29
werewolf38
vicarious
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vicarious
Membre
Membre



Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 37
Age : 53
Localisation (Ville + Code Postal) : Cahors
Points : 41
Date d'inscription : 13/05/2013

Projet de construction terrarium de A à Z Empty
MessageSujet: Projet de construction terrarium de A à Z   Projet de construction terrarium de A à Z Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 13:56

Bonjour à tous.
Tout d'abord désolé pour ceux qui se disaient en ouvrant ce sujet: chouette! Il va y avoir toutes les infos!!!!
Raté! ....tout du moins pour le moment, mais n'espérez pas voir la réalisation se faire en une semaine.

Je souhaite avec ce sujet faire vraiment un sujet pas-à-pas en partant de zéro.

J'ai pris quelques renseignements (et je continue d'ailleurs en lisant le forum), mais je vais faire comme si je ne savais absolument rien en procédant par étape, histoire d'être absolument certain de faire au mieux.

Pour chaque étape je poserai toutes les questions nécessaires et j'illustrerai le sujet au fur et à mesure de sa réalisation.

Je précise plusieurs choses:
- Je suis un bricoleur du dimanche, mais je me débrouille.
- Je n'ai pas forcément tous les outils à disposition, mais je peux les avoir sans problème.
- Je ne peux pas bosser à plein temps dessus, mes horaires et jours sont variables, il y aura donc parfois des périodes plus ou moins longues entre les étapes.
- Je n'ai pas un budget extensible, mais je n'ai pas l'intention d'être radin: je souhaite quelque chose de beau, pratique et parfait pour son habitant.
- J'ai de la place pour avoir une pièce atelier qui ne soit destiné qu'à ce projet.

Première question que certains peuvent se poser:
Pourquoi tu t'embêtes à le faire toi-même alors que tu pourrais trouver un truc tout fait?
Là, on va dire que c'est la curiosité et l'envie d'avoir quelque chose que j'aurais fait moi-même, qu'on ne trouve pas ailleurs, qui me corresponde, que je puisse comprendre en cas de souci par la suite pour mieux pouvoir trouver une solution.
Cette envie de reptile me tient à coeur depuis très longtemps, j'ai envie de faire les choses bien, de m'y impliquer à 100%, pas comme un caprice qu'on s'offre un jour.

Seconde question évidente: ok, mais bon, tu veux mettre quoi dans ta boite?
Peut-être que ce reptile sera le seul, j'ai toujours aimé les serpents, donc ce sera un serpent.
Oui mais quoi comme serpent? Un gros? Un petit?
Je n'ai pas envie d'un ver de terre, mais je ne souhaite pas non plus avoir un truc de 10 metres et 200 kilos.
Je souhaite un serpent qui possède soit des couleurs qui pètent, soit une couleur unie mais originale (enfin bien sûr pour vous grands habitués il n'y a pas de couleurs originales, mais je voulais dire pour le commun des mortels).
Je ne souhaite pas non plus que ce soit un animal dangereux et trop compliqué à entretenir (pas parce-que je suis flemmard, mais parce que je n'ai pas envie de faire une connerie)
Pour faire simple, après les renseignements, je pense vraiment que l'Elaphe (qui a un autre nom maintenant, je sais) c'est fait pour moi.

Voilà donc les premières bases de mon histoire.
....et donc les premières questions qui arrivent.

Question 1:
Pensez-vous que c'est stupide de vouloir à tout prix faire moi-même mon terra?

Question2:
Même si je sais qu'ils ont changé de nom, les elaphe ont ils tous en général les mêmes besoins, la même taille moyenne, étant donné que je n'ai pas encore fait mon choix sur le type exact de ce que je veux?

Question 3:
Lorsque vous parlez de taille minimum pour un terrarium, existe-t-il également une taille maximum?
Je ne souhaite pas faire un truc gigantesque, mais est-ce que je peux par exemple construire un terrarium en voyant suffisamment large, comme s'il devait accueillir 1 ou 2 copains(ines) supplémentaires dans le futur, même si finalement il reste seul.

Question 4:
D'ailleurs, un serpent est il mieux seul ou accompagné?

Question 5:
Toujours concernant les dimensions, quelle est la hauteur à ne pas dépasser?

Question 6:
Le parallélépipède est-elle la seule forme envisageable?
Puis-je envisager un terrarium en forme de U? de S?

On va déjà commencer avec ces questions là et je pourrai passer à l'étape 2 en faisant un premier croquis.



J'édite ce post au fur et à mesure de l'avancée du projet:


Choix arrêtés

Habitant: Pantherophis guttattus

Schéma 3D de la caisse:

Dimensions du terrarium:
base --> 150 x 150
haut --> 100 x 100
hauteur --> 160 (+20)

Matériaux:
OSB 18mm
Verre 4mm

Aménagement / décor:
- Faits main en polystyrène extrudé
Fond type Mur en cours de création
Statuette durci'dur
- Cachettes type grotte 4 minimum faites main en durci'dur
- Plantes :
Ambiance jungle
Ficcus mort nettoyé et vernis
+ lianes et plantes artificielles de différentes tailles
Possibilité de plantes naturelles (à définir)
- Branches : ceps de vigne nettoyés et vernis
- Bassins Base plastique redécoré durci'dur
- Substrat: tourbe blonde

Technique:
- Chauffage par fils chauffants x2 contrôlés par thermostat Habistat Twin.
- Eclairages (à définir)
- Aérations (à définir)
Outils de contrôle:
- Thermomètres (Analogique pour le déplacer sur les divers points à contrôler)
- Hygromètre? Il semblerait que ce ne soit pas nécessaire


Dernière édition par vicarious le Mar 16 Juil 2013 - 0:55, édité 2 fois (Raison : Mise à jour)
Revenir en haut Aller en bas
werewolf38
Membre passionné
Membre passionné
werewolf38


Masculin
Bélier Chat
Nombre de messages : 4138
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : Donzère
Points : 4503
Date d'inscription : 28/10/2011

Projet de construction terrarium de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction terrarium de A à Z   Projet de construction terrarium de A à Z Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 18:27

vicarious a écrit:


Question 1:
Pensez-vous que c'est stupide de vouloir à tout prix faire moi-même mon terra?

non, je fais mes terra moi même aussi et 100% naturel

Question2:
Même si je sais qu'ils ont changé de nom, les elaphe ont ils tous en général les mêmes besoins, la même taille moyenne, étant donné que je n'ai pas encore fait mon choix sur le type exact de ce que je veux?

arrête ton choix et tu mettra en place les conditions adéquates. Ils n'ont pas forcement les même conditions de maintenance selon l’espèce et ça localité

Question 3:
Lorsque vous parlez de taille minimum pour un terrarium, existe-t-il également une taille maximum?
Je ne souhaite pas faire un truc gigantesque, mais est-ce que je peux par exemple construire un terrarium en voyant suffisamment large, comme s'il devait accueillir 1 ou 2 copains(ines) supplémentaires dans le futur, même si finalement il reste seul.

il n'y a pas de taille maximale a mon sens, moi je fais le plus grand possible selon la place que j'ai en respectant les tailles minimale au moins


Question 4:
D'ailleurs, un serpent est il mieux seul ou accompagné?

moi je suis d'avis de mettre un terra un reptile, et de les mettre ensemble seulement pour l'accouplement, après si c'est deux femelles normalement c'est bon, et si c'est la même espèce aussi bien sur

Question 5:
Toujours concernant les dimensions, quelle est la hauteur à ne pas dépasser?

pour les elaphes pas besoin d'aller bien haut, 60 suffit normalement, si tu veux bien exploiter les hauteur parce que ça grimpe quand même un peu ces petites bêtes la, tu peux mettre du 80/90 cm mais même dans du 60 tu peux faire des truc bien


Question 6:
Le parallélépipède est-elle la seule forme envisageable?
Puis-je envisager un terrarium en forme de U? de S?

c'est parce que c'est le plus simple a faire mais après tant que c'est solide et que ça respecte les dimension minimales tu fais bien la forme que tu veux

voila voila, n’hésite pas a poser encore d'autres questions si tu as besoin
Revenir en haut Aller en bas
Iza29
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
Iza29


Féminin
Taureau Singe
Nombre de messages : 1969
Age : 44
Localisation (Ville + Code Postal) : 29 & 77 , sinon devant mon PC dernière je verrait rien
Points : 2071
Date d'inscription : 23/03/2013

Projet de construction terrarium de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction terrarium de A à Z   Projet de construction terrarium de A à Z Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 18:59

1) non, car je pense qu'on va faire soit même 2 terraq, il sera a notre gout Smile avec la couleur du bois, éménagement option ect ...

2) il y a différente sorte d'élaphe, renseigne toi avant la construction du terra, le terra est prévu pour une phase grande et tu en prend une plus petite, pas grave l'inversse par contre ...

3) pour moi oui ya une taille mai le double de la taille mini

4) en cas de mue foiré ou de diarhé , qui a fait quoi?

5) 90 ?maxi

6) tu fais ce que tu veux, tant que la dimaention est respecter, pont chaud/froid ect ...
Revenir en haut Aller en bas
https://i.servimg.com/u/f71/17/55/44/66/welcom10.png
vicarious
Membre
Membre



Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 37
Age : 53
Localisation (Ville + Code Postal) : Cahors
Points : 41
Date d'inscription : 13/05/2013

Projet de construction terrarium de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction terrarium de A à Z   Projet de construction terrarium de A à Z Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 19:13

Déjà merci pour les réponses précises.

Puisque tu le proposes si gentiment...je ne vais pas hésiter pour compléter.

Je vais essayer de fixer mon choix définitif sur la bébête, à la limite je peux proposer ici celles entre lesquelles j'hésite, il y aura peut-être quelqu'un pour me dire: "houlaaaaaa surtout pas çelle ci!!!" ou au contraire "fonce sur celle là".

Si j'ai posé la question sur la forme et la hauteur, on doit bien se douter que j'avais une idée derrière la tête.
Comme j'ai dit, en bricolage, je me débrouille, et comme je ne me suis pas fixé une date limite, je suis prêt à bien me prendre la tête pour faire quelque chose de sympa.

Ce qui me gène dans les terrarium classiques, c'est que je trouve que ça ressemble trop à un aquarium. J'ai vu des terrarium ici destinés à d'autres bestioles comme les pogonas, plus en hauteur et j'aime bien, justement pour créer une deco sympa.

En fait j'avais imaginé une forme pyramidale et créer une sorte d'ambiance temple inca (enfin c'est pour donner l'idée) qui peut se moduler aussi bien en version jungle qu'en version désert en fonction de ce que vous me direz de faire pour mon futur pensionnaire.

J'avais imaginé une base de 2m de large par 60 centimètres de profondeur et 1m environ de haut.

Du coup 2m c'est peut-être un peu grand, je descends plutôt à 180? voire même carrément 160?
Pas plus petit de toute façon, sinon j'abandonne l'idée de la pyramide et je réfléchis à autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
werewolf38
Membre passionné
Membre passionné
werewolf38


Masculin
Bélier Chat
Nombre de messages : 4138
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : Donzère
Points : 4503
Date d'inscription : 28/10/2011

Projet de construction terrarium de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction terrarium de A à Z   Projet de construction terrarium de A à Z Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 19:31

l'idée de la pyramide peut être pas mal mais il faut que tu pense bien large pour la base pour que le volume soit bien respecter, on donne les taille minimale en générale c'est pour que le reptile se casse pas une vertébre quand il se retourne, lol. Donc le haut de ta pyramide devra être assez large aussi
Revenir en haut Aller en bas
vicarious
Membre
Membre



Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 37
Age : 53
Localisation (Ville + Code Postal) : Cahors
Points : 41
Date d'inscription : 13/05/2013

Projet de construction terrarium de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction terrarium de A à Z   Projet de construction terrarium de A à Z Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 21:24

Après avoir retourné le forum et fait chauffer google, je dois me rendre à l'évidence, quels que soient les serpents qui m'ont fait craquer (que ce soit couleurs, motifs) ils sont tous sous la dénomination: Pantherophis Guttatus.
J'étais resté sur le nom Elaphe Guttata Guttata lors de mes premières recherches il y a de ça quelques années, j'étais donc bien fixé sur ce serpent depuis longtemps.

Ca fait avancer le schmilblik déjà.

Je vais donc maintenant passer à la phase 2 et vous proposer un premier croquis avec des dimensions, et prendre vos avis sur l'espace.

Ca me permettra ensuite de passer à la faisabilité et les matériaux (là je resterai classique avec le verre et l'OSB).
Revenir en haut Aller en bas
Kiby
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Kiby


Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 2891
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Oise (60)
Points : 2969
Date d'inscription : 27/07/2011

Projet de construction terrarium de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction terrarium de A à Z   Projet de construction terrarium de A à Z Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 21:47

bon courage dans ton projet
Revenir en haut Aller en bas
vicarious
Membre
Membre



Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 37
Age : 53
Localisation (Ville + Code Postal) : Cahors
Points : 41
Date d'inscription : 13/05/2013

Projet de construction terrarium de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction terrarium de A à Z   Projet de construction terrarium de A à Z Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 23:58

Me revoilà!
(J'avais prévenu que je prenais mon temps).

Bon alors, après pas mal de réflexion et avoir épluché le forum et vos conseils voilà ce que je compte faire.
J'ai fait un croquis 3D à l'échelle en espérant avoir pensé à tout.

Bien sûr on ne parle pas encore de déco, j'en suis pas encore là, ni même de tout ce qui concerne l'aménagement technique, même si j'ai quand même prévu de manière à faire ce que je veux.

Il ne s'agit pas en fait d'une véritable pyramide (type inca) concernant la forme, mais je triche avec la perspective puisque le terra sera placé dans un coin.

Vous pouvez donc voir deux faces vitrées qui seront les faces apparentes et les deux autres qui seront contre les murs.
La base au sol est de 150cm x 150cm pour aller jusqu'à 100cm x 100cm.
La hauteur est de 160cm.

Il y a une bande centrale qui permet trois choses:
1. Renforcer l'ensemble du fait de la hauteur.
2. Permettre d'utiliser des vitres moins hautes, donc plus faciles à manipuler
3. Permettre au moyen d'un système tiroir (on peut voir l'ouverture pour le glisser dans la vidéo)

Je fabriquerai ainsi deux tiroirs différents en fonction de l'utilisation.
Soit pour avoir un grand terrarium (le tiroir sera ainsi sans fond pour s'intégrer au reste du décor).
Soit pour le diviser en deux terra (le tiroir servira alors d'éclairage pour le dessous, et de chauffage pour le dessus).

La partie supérieure est calculée un peu plus haute que celle du dessus afin d'avoir un volume équivalent quand il sera en mode deux terras.

J'ai voulu faire comme ça pour parer à mon éventuelle futur envie de trouver un(e) camarade de jeu à mon premier compagnon sans pattes.

J'ai pensé aussi, d'après ce que j'ai lu, qu'il sera sûrement mieux, au moins la première année de ne pas laisser la totalité du terra.

Bref, pour le moment déjà, je m'en remet à vous, pour savoir si je peux commencer à me mettre à l'ouvrage ou si je dois revoir complètement l'idée.

Dernière précision: les deux trous ne sont pas pour les aérations mais pour les sorties de câbles électriques, les aérations je vois ça après, pour le moment je n'ai fait que penser la "caisse" de base.

J'attends vos critiques pour d'éventuelles rectifications.


Revenir en haut Aller en bas
Iza29
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
Iza29


Féminin
Taureau Singe
Nombre de messages : 1969
Age : 44
Localisation (Ville + Code Postal) : 29 & 77 , sinon devant mon PC dernière je verrait rien
Points : 2071
Date d'inscription : 23/03/2013

Projet de construction terrarium de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction terrarium de A à Z   Projet de construction terrarium de A à Z Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 0:35

sympa, tu as utilisé quoi comme logiciel ?
Revenir en haut Aller en bas
https://i.servimg.com/u/f71/17/55/44/66/welcom10.png
vicarious
Membre
Membre



Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 37
Age : 53
Localisation (Ville + Code Postal) : Cahors
Points : 41
Date d'inscription : 13/05/2013

Projet de construction terrarium de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction terrarium de A à Z   Projet de construction terrarium de A à Z Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 0:40

Sketchup
Revenir en haut Aller en bas
Iza29
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
Iza29


Féminin
Taureau Singe
Nombre de messages : 1969
Age : 44
Localisation (Ville + Code Postal) : 29 & 77 , sinon devant mon PC dernière je verrait rien
Points : 2071
Date d'inscription : 23/03/2013

Projet de construction terrarium de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction terrarium de A à Z   Projet de construction terrarium de A à Z Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 0:58

je vais essayer, merci

google-sketchup ?
Revenir en haut Aller en bas
https://i.servimg.com/u/f71/17/55/44/66/welcom10.png
vicarious
Membre
Membre



Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 37
Age : 53
Localisation (Ville + Code Postal) : Cahors
Points : 41
Date d'inscription : 13/05/2013

Projet de construction terrarium de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction terrarium de A à Z   Projet de construction terrarium de A à Z Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 1:13

Oui c'est ça.
C'est pas 3D studioMax mais il est libre de droit et facile d'accès.
Revenir en haut Aller en bas
zenaku
Membres HyperActif
Membres HyperActif
zenaku


Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 1863
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Aude (11)
Points : 1969
Date d'inscription : 12/12/2011

Projet de construction terrarium de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction terrarium de A à Z   Projet de construction terrarium de A à Z Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 20:23

idée plutot intéréssante mais je trouve ton terra plus adéquate pour un arboricole parsque pour un gut sa me semble court au niveau du sol
Revenir en haut Aller en bas
vicarious
Membre
Membre



Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 37
Age : 53
Localisation (Ville + Code Postal) : Cahors
Points : 41
Date d'inscription : 13/05/2013

Projet de construction terrarium de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction terrarium de A à Z   Projet de construction terrarium de A à Z Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 21:30

Ouf! merci, j'avais peur d'avoir eu tout juste dès le début.
Quand tu dis "court", tu veux dire par là que 150 x 150 ce n'est pas assez?

C'est justement pour ces raisons que je passe par le forum et que je ne me lance pas tête baissée dans une construction stupide, vos avis et conseils me sont extrêmement précieux.
Et même si je compte essayer le plus possible de me rapprocher de ce dont j'ai envie, je veux vraiment tenir compte de tout ce que vous me direz.
Revenir en haut Aller en bas
stef13
Membre actif
Membre actif
stef13


Masculin
Scorpion Singe
Nombre de messages : 185
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : tarascon
Points : 221
Date d'inscription : 17/05/2013

Projet de construction terrarium de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction terrarium de A à Z   Projet de construction terrarium de A à Z Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 22:02

normalement pour une gut adulte il faut un terra de 120X60X60, alors 150X150, je pense que c'est nickel, j'ai hate de voir la continuation de ton projet, car j'aime les terras hors du commun, moi ce lui de mon PR est en forme de quadrilatère mais pas avec toute les faces parralèlles. donc bonne chance a toi et bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Iza29
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
Iza29


Féminin
Taureau Singe
Nombre de messages : 1969
Age : 44
Localisation (Ville + Code Postal) : 29 & 77 , sinon devant mon PC dernière je verrait rien
Points : 2071
Date d'inscription : 23/03/2013

Projet de construction terrarium de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction terrarium de A à Z   Projet de construction terrarium de A à Z Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 22:49

pour les mesure je suis HS

on ma certifié a X reprises plus avis véto qu'un 90X60X60 allais :/
Revenir en haut Aller en bas
https://i.servimg.com/u/f71/17/55/44/66/welcom10.png
vicarious
Membre
Membre



Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 37
Age : 53
Localisation (Ville + Code Postal) : Cahors
Points : 41
Date d'inscription : 13/05/2013

Projet de construction terrarium de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction terrarium de A à Z   Projet de construction terrarium de A à Z Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 23:28

Du coup je suis perdu, je reste sur ces mesures?
Plus grand? Plus petit?
Plus long? Plus haut?

Je valide?
Revenir en haut Aller en bas
pantherophis-95
Membres HyperActif
Membres HyperActif
pantherophis-95


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 4190
Age : 29
Localisation (Ville + Code Postal) : Val d'oise ile de france
Points : 4298
Date d'inscription : 20/02/2013

Projet de construction terrarium de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction terrarium de A à Z   Projet de construction terrarium de A à Z Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 23:32

vicarious a écrit:
Ouf! merci, j'avais peur d'avoir eu tout juste dès le début.
Quand tu dis "court", tu veux dire par là que 150 x 150 ce n'est pas assez?

C'est justement pour ces raisons que je passe par le forum et que je ne me lance pas tête baissée dans une construction stupide, vos avis et conseils me sont extrêmement précieux.
Et même si je compte essayer le plus possible de me rapprocher de ce dont j'ai envie, je veux vraiment tenir compte de tout ce que vous me direz.

Sympa ton projet Smile

Je pense que zenaku a mal lu ou mal compris qu'au sol c'était du 150x150 car c'est plus que correct pour de la gutt.

Deja 120x60 c'est bien alors la c'est limite du luxe pour de la gutt lol.


Bonne continuation pour ton projet, si tu as des questions n'hésite pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
vicarious
Membre
Membre



Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 37
Age : 53
Localisation (Ville + Code Postal) : Cahors
Points : 41
Date d'inscription : 13/05/2013

Projet de construction terrarium de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction terrarium de A à Z   Projet de construction terrarium de A à Z Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 1:17

Super! Bon ben on part sur cette forme.

Et ne t'inquiète pas, pour les questions ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd, vous allez vite en avoir marre de mes questions.

Très difficile de s'y retrouver parfois: on pense avoir une réponse et puis on lit quelque chose de contradictoire ou qui semble une évidence pour les habitués mais pas du tout pour un débutant.
Mais je suis du genre à éviter de poser des questions posées des centaines de fois, j'ai une grande habitude des forums, quels que soit les sujets.
Et puis j'imagine aussi qu'il faut faire la différence entre certaines préférences des utilisateurs ou les erreurs à éviter absolument.
Je vais donc agir un peu à l'instinct et en discuter ici avant de valider.

Je commence par la première question. Je n'ai aucune envie d'être radin, mais il est également inutile de dépenser trop d'argent dans certains matériaux ou matériels si ce n'ets pas justifié.

Je compte utiliser du bois et du verre.

D'après ce que j'ai lu, je pense utiliser des vitres en 4mm que je ferai couper sur mesure.

Pour le bois, j'ai mon premier dilemme.
Tout le monde semble opter pour l'OSB, c'est donc naturellement ce que je pense utiliser.
Sur mon plan j'ai considéré que j'utilisais une épaisseur de 18mm.

Sachant que de toute façon je vais entièrement recouvrir le bois (très certainement peinture et vernis pour l'extérieur apparent) et décor intérieur en polystyrène extrudé, est-ce le choix de bois idéal?

J'ai vu des choses absolument incroyables en regardant sur internet et ici même sur ce forum pour les installations.
Je vais créer une ambiance thématique du type temple inca/aztèque/maya (je sais que tout le monde ne va pas aimer mais j'assume Projet de construction terrarium de A à Z Guns )

J'en appelle donc aux spécialistes des Pantherophis au niveau de la déco de leur terra.
Quelles sont les choses à éviter absolument? J'ai cru comprendre que déjà une chute d'eau, j'oublie.

Sans parler de côté esthétique qui, de toute façon, est trop subjectif, j'ai vu que certaines espèces nécessitaient quelque chose de très fourni et d'autres plus sobres.
Je sais déjà qu'il faudra fournir un bassin suffisamment grand pour que le serpent puisse se baigner, qu'il lui faut de nombreuses cachettes, de quoi grimper.

J'ai vu que pour le substrat il y a plusieurs écoles, qu'à la limite ce qui est le plus conseillé c'est le papier journal ou le sopalin mais ça, non, je souhaite quand même avoir quelque chose qui me plaise: quelles sont les alternatives vraiment sympas?




Revenir en haut Aller en bas
pantherophis-95
Membres HyperActif
Membres HyperActif
pantherophis-95


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 4190
Age : 29
Localisation (Ville + Code Postal) : Val d'oise ile de france
Points : 4298
Date d'inscription : 20/02/2013

Projet de construction terrarium de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction terrarium de A à Z   Projet de construction terrarium de A à Z Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 3:50

vicarious a écrit:
Super! Bon ben on part sur cette forme.

Et ne t'inquiète pas, pour les questions ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd, vous allez vite en avoir marre de mes questions.

Très difficile de s'y retrouver parfois: on pense avoir une réponse et puis on lit quelque chose de contradictoire ou qui semble une évidence pour les habitués mais pas du tout pour un débutant.
Mais je suis du genre à éviter de poser des questions posées des centaines de fois, j'ai une grande habitude des forums, quels que soit les sujets.
Et puis j'imagine aussi qu'il faut faire la différence entre certaines préférences des utilisateurs ou les erreurs à éviter absolument.
Je vais donc agir un peu à l'instinct et en discuter ici avant de valider.

Je commence par la première question. Je n'ai aucune envie d'être radin, mais il est également inutile de dépenser trop d'argent dans certains matériaux ou matériels si ce n'ets pas justifié.

Je compte utiliser du bois et du verre.

D'après ce que j'ai lu, je pense utiliser des vitres en 4mm que je ferai couper sur mesure.

Du 4mm c'est nickel.

Pour le bois, j'ai mon premier dilemme.
Tout le monde semble opter pour l'OSB, c'est donc naturellement ce que je pense utiliser.
Sur mon plan j'ai considéré que j'utilisais une épaisseur de 18mm.

Sachant que de toute façon je vais entièrement recouvrir le bois (très certainement peinture et vernis pour l'extérieur apparent) et décor intérieur en polystyrène extrudé, est-ce le choix de bois idéal?

En effet pour moi rien de mieux que de l'OSB 18mm c'est top par contre je te conseille de vernir interieur/extérieur. Si tu souhaite crée ton décor intérieur toi même le polystyrène extrudé c'est nickel.


J'ai vu des choses absolument incroyables en regardant sur internet et ici même sur ce forum pour les installations.
Je vais créer une ambiance thématique du type temple inca/aztèque/maya (je sais que tout le monde ne va pas aimer mais j'assume Projet de construction terrarium de A à Z Guns )

J'en appelle donc aux spécialistes des Pantherophis au niveau de la déco de leur terra.
Quelles sont les choses à éviter absolument? J'ai cru comprendre que déjà une chute d'eau, j'oublie.

Je voit rien de spéciale a éviter, par contre oui les fontaines/cascades sont déconseillé car se transforme souvent en nid a bactéries. Niveau décor et aménagement du terra c'est clair que tu peut faire de super truc.

Sans parler de côté esthétique qui, de toute façon, est trop subjectif, j'ai vu que certaines espèces nécessitaient quelque chose de très fourni et d'autres plus sobres.
Je sais déjà qu'il faudra fournir un bassin suffisamment grand pour que le serpent puisse se baigner, qu'il lui faut de nombreuses cachettes, de quoi grimper.

Un terra bien fourni en décor,feuillage branchage sera bien plus adapté a une gutt (panthetophis) qu'un terra trop vide. Le snake doit pouvoir s'immerger entièrement dans le bassin, pour les cachettes c'est minimum deux (point chaud/point froid) le mieux est quatre cinq. Si la hauteur est bien exploiter généralement les gutt n'hésite pas une seconde a y grimpé.


J'ai vu que pour le substrat il y a plusieurs écoles, qu'à la limite ce qui est le plus conseillé c'est le papier journal ou le sopalin mais ça, non, je souhaite quand même avoir quelque chose qui me plaise: quelles sont les alternatives vraiment sympas?

Pour le substrat en effet il y'a l'embarra du choix entre copeaux d'hêtre, tourbe blonde , écorce de coco etc...

Pour moi le mieux est la tourbe blonde sans additif.





Je voit que tu ma l'air deja pas mal renseigné Wink

En espérant t'eclairer un peu.
Revenir en haut Aller en bas
vicarious
Membre
Membre



Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 37
Age : 53
Localisation (Ville + Code Postal) : Cahors
Points : 41
Date d'inscription : 13/05/2013

Projet de construction terrarium de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction terrarium de A à Z   Projet de construction terrarium de A à Z Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 9:30

Merci beaucoup!

Oui ça m'aide énormément puisque ça me permet de lever des doutes et d'être certain de faire les bons choix.

Pour le vernis je me suis mal exprimé, bien entendu je vernirai l'intégralité du bois, y compris les parties laissées brut, je voulais juste dire que je ne peindrai que ce qui sera visible.

J'éditerai au fur et à mesure le post de départ pour les choix qui seront arrêtés.
Revenir en haut Aller en bas
vicarious
Membre
Membre



Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 37
Age : 53
Localisation (Ville + Code Postal) : Cahors
Points : 41
Date d'inscription : 13/05/2013

Projet de construction terrarium de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction terrarium de A à Z   Projet de construction terrarium de A à Z Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 23:56

Je continue à penser à mon projet.

Je devrais en principe commencer la construction d'ici 15 jours si j'arrive à trouver le temps d'aller chercher le bois.

Je veux commencer à penser sérieusement à ma déco intérieure et je suis enfin arrêté sur une ambiance.
Je parlais d'une ambiance maya/inca/aztèque pour garder l'idée du temple, mais je me suis rendu compte que mon inconscient m'envoyait en fait un SOS.

En tant que fan absolu de la quête de l'oiseau du temps, je vais essayer de recréer ça dans mon terra.
Pour ceux qui connaissent, avouez que cette jungle couplée au temple de l'oubli et du mur du rige est idéale.
Pour ceux qui ne connaissent pas, allez vite lire ce monument de la BD mécréants que vous êtes.

Toutes idées qui pourraient donc correspondre à cette ambiance sont les bienvenues (oui, le fourreux tiendra compagnie à mon serpent, c'est prévu et je sais depuis ce soir comment je vais le faire)
Revenir en haut Aller en bas
vicarious
Membre
Membre



Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 37
Age : 53
Localisation (Ville + Code Postal) : Cahors
Points : 41
Date d'inscription : 13/05/2013

Projet de construction terrarium de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction terrarium de A à Z   Projet de construction terrarium de A à Z Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 1:30

Suite des aventures.
Le bois est trouvé...je n'ai plus qu'à aller le chercher parce que les grandes plaques ne rentrent pas dans ma voiture, donc début de construction imminente.

Du coup je commence la déco, j'ai acheté des plaques de polystyrène extrudé et j'ai entamé le décor.
Comme je l'ai dit, l'ambiance sera "la quête de l'oiseau du temps"
Le fond sera donc le mur du rige (je me sert de cette image pour m'inspirer)
Projet de construction terrarium de A à Z Regis_Loisel_PRINT
J'ai fait les dessins, je suis en train de gratter pour avoir une texture, je passerai ensuite à la peinture et au vernis.

Le terra sera ensuite de type jungle, je vais donc voir comment faire au mieux, surement avec un mix naturel/artificiel.

Et la quête ne serait pas la quête sans le fourreux.
Comme j'ai acheté du durcidur pour créer cachettes et autres, je me suis dit que faire une statue du fourreux, ce serait pas une si mauvaise idée, donc voilà l'ébauche que je me suis amusé à faire ce soir (j'ai mis en haut l'image dont je me suis inspiré).
Projet de construction terrarium de A à Z 4ele

à suivre......
Revenir en haut Aller en bas
Calimero
Membre régulier
Membre régulier
Calimero


Masculin
Verseau Chat
Nombre de messages : 53
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : Metz/Thionville
Points : 67
Date d'inscription : 09/06/2013

Projet de construction terrarium de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction terrarium de A à Z   Projet de construction terrarium de A à Z Icon_minitimeVen 5 Juil 2013 - 20:56

beau projet ! chapeau pour la statue !
hâte de voir la suite ! Projet de construction terrarium de A à Z Sans_ti7 
Revenir en haut Aller en bas
vicarious
Membre
Membre



Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 37
Age : 53
Localisation (Ville + Code Postal) : Cahors
Points : 41
Date d'inscription : 13/05/2013

Projet de construction terrarium de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction terrarium de A à Z   Projet de construction terrarium de A à Z Icon_minitimeVen 5 Juil 2013 - 23:39

Merci ;-)

J'ai eu des petits soucis au séchage, elle a eu tendance à se casser, donc j'ai dû rafistoler avec une première couche de colle à carrelage, et là j'ai encore quelques petites retouches à faire avant de passer au ponçage et à la peinture.
J'ai aussi pris une belle pierre que j'ai entièrement frottée, nettoyée et désinfectée pour "asseoir" le fourreux et lui permettre une meilleure solidité.
Pour la queue, je vais utiliser un câble.
A l'intérieur de la statuette, il y a une forme en fil de fer assez solide, j'ai laissé exprès un long morceau de fil pour y enfiler le câble et permettre de donner une forme idéale.
Je montrerai les étapes quand ce sera fini.

Côté fond, là aussi j'ai pas mal avancé et je suis assez content du résultat pour le moment, là aussi j'illustrerai.

Je n'ai pas encore commencé la construction du terra en lui-même, j'ai encore besoin de réfléchir un peu parce que j'ai décidé de mêler des vraies plantes avec des plantes artificielles.
J'ai également un magnifique Ficus qui a gelé cet hiver, je vais sûrement m'en servir après l'avoir vernis, ça me permettra d'être moins triste qu'il soit mort.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de construction terrarium de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction terrarium de A à Z   Projet de construction terrarium de A à Z Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de construction terrarium de A à Z
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet construction Terrarium Dragon d'eau
» [Projet] construction d'un terrarium pour physignatus cocincinus
» construction d'un terrarium
» Projet Roxytarrium 1.0 : construction du meuble terrarium et qualification des températures
» Projet construction Terra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Terrariophilie Générale ::. :: Bricolage de Terrariums / Décoration / Biotopes / Astuces / Aides ...-
Sauter vers: