L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Chauffage pour terra OSB3

Aller en bas 
+3
arnomomo
Tattoo83
mattspilota
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mattspilota
Membre régulier
Membre régulier
mattspilota


Masculin
Bélier Dragon
Nombre de messages : 57
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : Rouen
Points : 87
Date d'inscription : 21/05/2013

Chauffage pour terra OSB3 Empty
MessageSujet: Chauffage pour terra OSB3   Chauffage pour terra OSB3 Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 17:25

Bonjour tout le monde,

je suis actuellement en train de finir la construction d'un terrarium en osb 3 de 70x50x70, qui me permettra d'y accueillir un spilota macdowelli, j'ai tout de même quelques questions sur les éléments de chauffage.

Le toit du terra est grillagé où sera posé un spot chauffant de faible puissance pour créer un point chaud en haut des branches pour que le spilota exploite ces moeurs arboricoles, le chauffage sera compléter par un cordon chauffant pour une température optimale dans tout le terra, le tout gérer par un thermo control pro 2.

Mes questions :

-Quel puissance et quel type pour le spot ? 
-Ou placer le cordon ? J'ai créer un faux plancher en contreplaqué percé, mais j'ai peur que la chaleur ne se diffuse pas de matière optimum avec le contreplaqué plus l'épaisseur du substrat. J'avais pensé le mettre contre la parois du fond mais il y a un décor en mousse expansive. 

J'attends vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Tattoo83
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Tattoo83


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 985
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Saint Rémy de Provence
Points : 1191
Date d'inscription : 08/09/2011

Chauffage pour terra OSB3 Empty
MessageSujet: Re: Chauffage pour terra OSB3   Chauffage pour terra OSB3 Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 17:39

Pour le spot 50 W me semble bon, pour ma part les câbles chauffant je les fixes avec des cavalier en PVC et je les recouvres de substrat .
Je les protèges bien entendus avec du grillage vert de jardin .
Revenir en haut Aller en bas
arnomomo
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
arnomomo


Masculin
Vierge Singe
Nombre de messages : 1496
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Bordeaux
Points : 1528
Date d'inscription : 10/01/2013

Chauffage pour terra OSB3 Empty
MessageSujet: Re: Chauffage pour terra OSB3   Chauffage pour terra OSB3 Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 18:01

Je testerai un spot 75w voir 100W suivant épaisseur de osb et pas de câble au fond au pire un faible wattage  sous le contre plaque si la température est trop froide au sol - de 25 ℃ en journée mais testé que la lampe céramique et fait tourné 1 semaines et prend là température.
Revenir en haut Aller en bas
mattspilota
Membre régulier
Membre régulier
mattspilota


Masculin
Bélier Dragon
Nombre de messages : 57
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : Rouen
Points : 87
Date d'inscription : 21/05/2013

Chauffage pour terra OSB3 Empty
MessageSujet: Re: Chauffage pour terra OSB3   Chauffage pour terra OSB3 Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 19:06

Merci à vous,

ce que j'ai peur avec un spot chauffant trop puissant et branché sur thermo c'est que celui-ci l'allume et l'éteigne tout au long de la journée, ce qui réduirait considérablement la durée de vie du spot, j'ai du mal à réaliser la corrélation entre wattage et chaleur, et j'ai peur que sur la branche sous la lampe le serpent cuise un peu ! 

Jusque là je n'ai utilisé que des tapis chauffant pour d'autres animaux, j'ai peu d'expérience en spot

D'ailleurs, pour un spilota avec spot chauffant est ce que une autre source de lumière serait utile ?
Revenir en haut Aller en bas
arnomomo
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
arnomomo


Masculin
Vierge Singe
Nombre de messages : 1496
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Bordeaux
Points : 1528
Date d'inscription : 10/01/2013

Chauffage pour terra OSB3 Empty
MessageSujet: Re: Chauffage pour terra OSB3   Chauffage pour terra OSB3 Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 19:28

C'est pour sa mais une céramique pas de lumière mais que de la chaleur et si ta pas assez de lumière dans la pièce va chez ikea mes une led à 20 €
Revenir en haut Aller en bas
Tattoo83
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Tattoo83


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 985
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Saint Rémy de Provence
Points : 1191
Date d'inscription : 08/09/2011

Chauffage pour terra OSB3 Empty
MessageSujet: Re: Chauffage pour terra OSB3   Chauffage pour terra OSB3 Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 19:31

50 W c'est largement suffisant .
On ne thermostate jamais une ampoule sous peine d'avoir un terrarium versions boîte de nuit et surtout de la voir éclaté .

Mieux vaut éviter les ampoules céramiques car elle assèche trop l'air .

Pour ton chauffage si tu veux garder les habitudes arboricoles des Morelia, je te conseille un plafond chauffant .

pour cela il te faut simplement un tapis chauffant que tu colle a du polystyrène pour isolé et a du bois pour fixer a ton plafond .
Tu le branche a un thermostat et en éclairage tu met une simple ampoule économique .

Je fait cela pour mes Morelia adultes et c'est le top .
Revenir en haut Aller en bas
mattspilota
Membre régulier
Membre régulier
mattspilota


Masculin
Bélier Dragon
Nombre de messages : 57
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : Rouen
Points : 87
Date d'inscription : 21/05/2013

Chauffage pour terra OSB3 Empty
MessageSujet: Re: Chauffage pour terra OSB3   Chauffage pour terra OSB3 Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 20:28

Je pense testé un spot de 50 watt et de protéger le cordon chauffant dans le substrat.

Oui c'est ce que je pensais les lampes céramiques conviennent plus au grand terrarium et pas top pour du terra tropicale en plus !

Merci a toi Tatoo83 l'idée du cable protégé par un grillage ne m'avait pas traverser l'esprit !
Revenir en haut Aller en bas
arnomomo
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
arnomomo


Masculin
Vierge Singe
Nombre de messages : 1496
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Bordeaux
Points : 1528
Date d'inscription : 10/01/2013

Chauffage pour terra OSB3 Empty
MessageSujet: Re: Chauffage pour terra OSB3   Chauffage pour terra OSB3 Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 20:58

Testé la céramique est j'ai mes 70% d hygrométrie sans soucie avec l'eau au sol froid dans un terra 80/80/120. Après fait comme tu veut mais avoir le point chaud en haut en journée et au sol le soir car tu devra eteindre le spot tu risque d'obliger ta morelia à bouger pour la digestion .
Revenir en haut Aller en bas
Tattoo83
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Tattoo83


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 985
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Saint Rémy de Provence
Points : 1191
Date d'inscription : 08/09/2011

Chauffage pour terra OSB3 Empty
MessageSujet: Re: Chauffage pour terra OSB3   Chauffage pour terra OSB3 Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 21:27

Pourquoi son morelia devrait bouger la nuit ??
Il y'a beaucoup de thermostat comme le Pro 2 qui font jour/nuit ...

Tu règle ton plafond chauffant a 32 la journée et 28 la nuit rien de bien complexe ..
Revenir en haut Aller en bas
arnomomo
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
arnomomo


Masculin
Vierge Singe
Nombre de messages : 1496
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Bordeaux
Points : 1528
Date d'inscription : 10/01/2013

Chauffage pour terra OSB3 Empty
MessageSujet: Re: Chauffage pour terra OSB3   Chauffage pour terra OSB3 Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 22:39

je parler pas a toi tatoo car ton système est niquel mais a matt qui veut mettre un spot pour le jour et chauffé la nuit par cable sa me parais pas terrible comme solution si certain utilise comme cela il on pas de soucie lors de la digestion ??
Revenir en haut Aller en bas
Tattoo83
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Tattoo83


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 985
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Saint Rémy de Provence
Points : 1191
Date d'inscription : 08/09/2011

Chauffage pour terra OSB3 Empty
MessageSujet: Re: Chauffage pour terra OSB3   Chauffage pour terra OSB3 Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 23:02

pas besoins de spot, un plafond chauffant de 90 W couplé a un thermostat suffit largement.
L'éclairage peut ce faire de plusieurs façons différentes, mais pour ma part j'utilise des lampes économiques type E27 Philips qui ne chauffe pas et une douille que l'on trouve partout.
Revenir en haut Aller en bas
arnomomo
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
arnomomo


Masculin
Vierge Singe
Nombre de messages : 1496
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Bordeaux
Points : 1528
Date d'inscription : 10/01/2013

Chauffage pour terra OSB3 Empty
MessageSujet: Re: Chauffage pour terra OSB3   Chauffage pour terra OSB3 Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 23:17

en parlant de plafond un belge en fait pour la culture en 90W ET 130W et autre a des pris de 40€ pour un 90W , résiste a l'eau en cherchant sur google tu peut trouve
Revenir en haut Aller en bas
Tattoo83
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Tattoo83


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 985
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Saint Rémy de Provence
Points : 1191
Date d'inscription : 08/09/2011

Chauffage pour terra OSB3 Empty
MessageSujet: Re: Chauffage pour terra OSB3   Chauffage pour terra OSB3 Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 23:31

Oui je pense que l'on parle de la même personne, je lui en est pris 2 ^^
Revenir en haut Aller en bas
mattspilota
Membre régulier
Membre régulier
mattspilota


Masculin
Bélier Dragon
Nombre de messages : 57
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : Rouen
Points : 87
Date d'inscription : 21/05/2013

Chauffage pour terra OSB3 Empty
MessageSujet: Re: Chauffage pour terra OSB3   Chauffage pour terra OSB3 Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 0:54

Merci pour tout ces renseignements !

Mais je ne vois pas en quoi ma technique serait néfaste à la digestion de l'animal !

Les spilota sont des animaux nocturnes, le jour ils sont exposés à une chaleur par rayonnement, le soleil, et sortent la nuit pour profiter de la chaleur par conduction des pierres qui ont été chauffées la journée, et je ne pense pas qu'ils souffrent d'aigreur d'estomac !
Revenir en haut Aller en bas
Tattoo83
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Tattoo83


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 985
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Saint Rémy de Provence
Points : 1191
Date d'inscription : 08/09/2011

Chauffage pour terra OSB3 Empty
MessageSujet: Re: Chauffage pour terra OSB3   Chauffage pour terra OSB3 Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 1:13

Tu a tous a fait raison, normalement il n'ont aucun soucis a ce sujet .
Revenir en haut Aller en bas
pantherophis-95
Membres HyperActif
Membres HyperActif
pantherophis-95


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 4190
Age : 29
Localisation (Ville + Code Postal) : Val d'oise ile de france
Points : 4298
Date d'inscription : 20/02/2013

Chauffage pour terra OSB3 Empty
MessageSujet: Re: Chauffage pour terra OSB3   Chauffage pour terra OSB3 Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 1:58

mattspilota a écrit:
Merci pour tout ces renseignements !

Mais je ne vois pas en quoi ma technique serait néfaste à la digestion de l'animal !

Les spilota sont des animaux nocturnes, le jour ils sont exposés à une chaleur par rayonnement, le soleil, et sortent la nuit pour profiter de la chaleur par conduction des pierres qui ont été chauffées la journée, et je ne pense pas qu'ils souffrent d'aigreur d'estomac !

Moi ce que je te conseille si tu veut chauffé le jour par spot et la nuit par cable c'est de faire un plafond chauffant et non par le sol. 

Car si tu chauffe par spot la nuit le but est d'avoir un gradient thermique dont la température la plus elevée sera en haut et la temperature la plus basse en bas. 

La je parle dans le cas d'un morelia dont le terra est Dans le sens de la verticale. 

En chauffant le jour par spot et la nuit par câble au sol tu intervertira complètement le gradient thermique la chaleur la plus elevée  sera en bas et la moins elevée en haut, ce qui n'est pas forcemment top. 

Pour moi les deux meilleurs solution de chauffage pour de l'arboricole est le plafond chauffant et/ou le spot. 

Alors oui tu peut chauffé par spot et la nuit par plafond chauffant couplé a un thermostat. 

Moi je voit ça comme ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kratos
Membre régulier
Membre régulier
Kratos


Masculin
Vierge Dragon
Nombre de messages : 99
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Avignon
Points : 103
Date d'inscription : 20/06/2013

Chauffage pour terra OSB3 Empty
MessageSujet: Re: Chauffage pour terra OSB3   Chauffage pour terra OSB3 Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 2:23

pantherophis-95 a écrit:
mattspilota a écrit:
Merci pour tout ces renseignements !

Mais je ne vois pas en quoi ma technique serait néfaste à la digestion de l'animal !

Les spilota sont des animaux nocturnes, le jour ils sont exposés à une chaleur par rayonnement, le soleil, et sortent la nuit pour profiter de la chaleur par conduction des pierres qui ont été chauffées la journée, et je ne pense pas qu'ils souffrent d'aigreur d'estomac !

Moi ce que je te conseille si tu veut chauffé le jour par spot et la nuit par cable c'est de faire un plafond chauffant et non par le sol. 

Car si tu chauffe par spot la nuit le but est d'avoir un gradient thermique dont la température la plus elevée sera en haut et la temperature la plus basse en bas. 

La je parle dans le cas d'un morelia dont le terra est Dans le sens de la verticale. 

En chauffant le jour par spot et la nuit par câble au sol tu intervertira complètement le gradient thermique la chaleur la plus elevée  sera en bas et la moins elevée en haut, ce qui n'est pas forcemment top. 

Pour moi les deux meilleurs solution de chauffage pour de l'arboricole est le plafond chauffant et/ou le spot. 

Alors oui tu peut chauffé par spot et la nuit par plafond chauffant couplé a un thermostat. 

Moi je voit ça comme ça Smile

En gros tu viens de répéter ce que viens de dire tattoo83 mais en version "pour les nuls"
Je ferais pareil la prochaine que je voudrais passer pour un éleveur expérimenté je répéterais ce que que quelqu'un auras mis plus haut en feintant ne pas avoir vu
Chauffage pour terra OSB3 Degage2
Revenir en haut Aller en bas
reptile-77
Membre passionné
Membre passionné
reptile-77


Masculin
Bélier Rat
Nombre de messages : 4651
Age : 40
Localisation (Ville + Code Postal) : Sud seine et marne
Points : 4999
Date d'inscription : 01/03/2011

Chauffage pour terra OSB3 Empty
MessageSujet: Re: Chauffage pour terra OSB3   Chauffage pour terra OSB3 Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 5:48

Kratos a écrit:
pantherophis-95 a écrit:
mattspilota a écrit:
Merci pour tout ces renseignements !

Mais je ne vois pas en quoi ma technique serait néfaste à la digestion de l'animal !

Les spilota sont des animaux nocturnes, le jour ils sont exposés à une chaleur par rayonnement, le soleil, et sortent la nuit pour profiter de la chaleur par conduction des pierres qui ont été chauffées la journée, et je ne pense pas qu'ils souffrent d'aigreur d'estomac !

Moi ce que je te conseille si tu veut chauffé le jour par spot et la nuit par cable c'est de faire un plafond chauffant et non par le sol.

Car si tu chauffe par spot la nuit le but est d'avoir un gradient thermique dont la température la plus elevée sera en haut et la temperature la plus basse en bas.

La je parle dans le cas d'un morelia dont le terra est Dans le sens de la verticale.

En chauffant le jour par spot et la nuit par câble au sol tu intervertira complètement le gradient thermique la chaleur la plus elevée sera en bas et la moins elevée en haut, ce qui n'est pas forcemment top.

Pour moi les deux meilleurs solution de chauffage pour de l'arboricole est le plafond chauffant et/ou le spot.

Alors oui tu peut chauffé par spot et la nuit par plafond chauffant couplé a un thermostat.

Moi je voit ça comme ça Smile

En gros tu viens de répéter ce que viens de dire tattoo83 mais en version "pour les nuls"
Je ferais pareil la prochaine que je voudrais passer pour un éleveur expérimenté je répéterais ce que que quelqu'un auras mis plus haut en feintant ne pas avoir vu
Chauffage pour terra OSB3 Degage2

Les messages de se genre ne servent strictement a rien et encouragent aux débordements, merci de respecter l'ensemble des membres (au passage, je t'ai déjà repris deux fois sur un de tes posts, tu ne semble pas vouloir tenir comptes de mes remarques alors sache que peu importe quels modos te reprend, tu dois prendre en compte et mettre en place les remarques de ce dernier car TOUS les modos ont la possibilité de sanctionner les membres)
Revenir en haut Aller en bas
Kratos
Membre régulier
Membre régulier
Kratos


Masculin
Vierge Dragon
Nombre de messages : 99
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Avignon
Points : 103
Date d'inscription : 20/06/2013

Chauffage pour terra OSB3 Empty
MessageSujet: Re: Chauffage pour terra OSB3   Chauffage pour terra OSB3 Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 11:33

Hey Beh sanctionnes qu'est ce tu veux que je te dise, je comprend même pas ce que tu dis avec tes "floods" et je sais pas quoi!!!
Et la ta mal ou? Je l'ai insulté?
Et puis tes modo c bien pour toi tu vois pas que sa fais 3 jours que je suis inscrit et sur mon post j'ai expliquer poliment que j'y connaissais rien en forum je t'ai demander de m'expliquer tes remarques et tu fais rien alors comment crois tu que ça va s arranger?
Chauffage pour terra OSB3 Smile_bo

Sanctionne j'e t'en pris joui du peu de pouvoir que ta fais toi plaisir, ou si ta un minimum d intelligence explique moi clairement ou j'ai fauter, on ne parle pas a un novice comme à quelqu'un d expérimenté !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
mattspilota
Membre régulier
Membre régulier
mattspilota


Masculin
Bélier Dragon
Nombre de messages : 57
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : Rouen
Points : 87
Date d'inscription : 21/05/2013

Chauffage pour terra OSB3 Empty
MessageSujet: Re: Chauffage pour terra OSB3   Chauffage pour terra OSB3 Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 16:37

Donc vous me conseillez de plutôt chauffer via plafond chauffant la nuit plutôt que par câble au sol ?
Revenir en haut Aller en bas
Tattoo83
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Tattoo83


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 985
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Saint Rémy de Provence
Points : 1191
Date d'inscription : 08/09/2011

Chauffage pour terra OSB3 Empty
MessageSujet: Re: Chauffage pour terra OSB3   Chauffage pour terra OSB3 Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 16:39

Sans hésité, plafond chauffant 24 h sur 24 et une simple ampoule de maisons pour l'éclairage .
Revenir en haut Aller en bas
werewolf38
Membre passionné
Membre passionné
werewolf38


Masculin
Bélier Chat
Nombre de messages : 4138
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : Donzère
Points : 4503
Date d'inscription : 28/10/2011

Chauffage pour terra OSB3 Empty
MessageSujet: Re: Chauffage pour terra OSB3   Chauffage pour terra OSB3 Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 17:09

le chaleur vient par le haut dans la nature donc chauffe par le haut, beaucoup d’éleveurs ont remarqué que chauffer par le haut améliorait grandement l'activité des reptiles. Il va monter pour se réchauffer et descendre pour réguler ça chaleur du coup plus de déplacement et d'activité, ça changera d'un reptile qui se traîne d'une cache a une autre non?

Quand à toi Kratos tu vas vite arrêter de sortir c'est réponses condescendantes, t'es nouveau et alors ça t’empêche pas de répondre poliment et de ne pas être sarcastique. Ça fait pas longtemps que tu es la et tous les modos t'ont déjà repéré, je pense que c'est a méditer quand même.
Revenir en haut Aller en bas
pantherophis-95
Membres HyperActif
Membres HyperActif
pantherophis-95


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 4190
Age : 29
Localisation (Ville + Code Postal) : Val d'oise ile de france
Points : 4298
Date d'inscription : 20/02/2013

Chauffage pour terra OSB3 Empty
MessageSujet: Re: Chauffage pour terra OSB3   Chauffage pour terra OSB3 Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 17:50

Kratos a écrit:
pantherophis-95 a écrit:
mattspilota a écrit:
Merci pour tout ces renseignements !

Mais je ne vois pas en quoi ma technique serait néfaste à la digestion de l'animal !

Les spilota sont des animaux nocturnes, le jour ils sont exposés à une chaleur par rayonnement, le soleil, et sortent la nuit pour profiter de la chaleur par conduction des pierres qui ont été chauffées la journée, et je ne pense pas qu'ils souffrent d'aigreur d'estomac !

Moi ce que je te conseille si tu veut chauffé le jour par spot et la nuit par cable c'est de faire un plafond chauffant et non par le sol. 

Car si tu chauffe par spot la nuit le but est d'avoir un gradient thermique dont la température la plus elevée sera en haut et la temperature la plus basse en bas. 

La je parle dans le cas d'un morelia dont le terra est Dans le sens de la verticale. 

En chauffant le jour par spot et la nuit par câble au sol tu intervertira complètement le gradient thermique la chaleur la plus elevée  sera en bas et la moins elevée en haut, ce qui n'est pas forcemment top. 

Pour moi les deux meilleurs solution de chauffage pour de l'arboricole est le plafond chauffant et/ou le spot. 

Alors oui tu peut chauffé par spot et la nuit par plafond chauffant couplé a un thermostat. 

Moi je voit ça comme ça Smile

En gros tu viens de répéter ce que viens de dire tattoo83 mais en version "pour les nuls"
Je ferais pareil la prochaine que je voudrais passer pour un éleveur expérimenté je répéterais ce que que quelqu'un auras mis plus haut en feintant ne pas avoir vu
Chauffage pour terra OSB3 Degage2
C'est plutôt toi qui doit sortir cher ami, l'utilité d'un forum lorsque ton pose une question c'est d'avoir des avis que ce soit des avis différents ou bien les même. 

Ce qui te permettra a toi de te forger ton propre avis. 

Si même ça tu n'as pas compris je peut pas faire grand chose pour toi  

Puis dit donc il me semble que tu soit tout nouveau sur le forum et tu te permet déjà  autant de chose. Respecte un peu les membre non ? Au lieu de te prendre pour ce que tu n'est pas ! 

Et non je ne répète pas ce que dit tatoo83 puisque je n'est même pas lu a part les deux trois derniers messages. 

Regarde un peu sur le fofo voir si je répète ce qu'est deja di.
Revenir en haut Aller en bas
werewolf38
Membre passionné
Membre passionné
werewolf38


Masculin
Bélier Chat
Nombre de messages : 4138
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : Donzère
Points : 4503
Date d'inscription : 28/10/2011

Chauffage pour terra OSB3 Empty
MessageSujet: Re: Chauffage pour terra OSB3   Chauffage pour terra OSB3 Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 18:04

STOP, on arrête la les frais merci
Revenir en haut Aller en bas
pantherophis-95
Membres HyperActif
Membres HyperActif
pantherophis-95


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 4190
Age : 29
Localisation (Ville + Code Postal) : Val d'oise ile de france
Points : 4298
Date d'inscription : 20/02/2013

Chauffage pour terra OSB3 Empty
MessageSujet: Re: Chauffage pour terra OSB3   Chauffage pour terra OSB3 Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 18:25

werewolf38 a écrit:
STOP, on arrête la les frais merci
Bah le mec je le conseille et il m'attaque tu trouve ça normal toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chauffage pour terra OSB3 Empty
MessageSujet: Re: Chauffage pour terra OSB3   Chauffage pour terra OSB3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chauffage pour terra OSB3
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Terra pour dragon d'eau OSB3
» Besoin de vos conseils pour l'éclairage + chauffage pour terra pvc
» chauffage pour terra
» Quel chauffage pour un terra de 4m cube ?
» chauffage de terra pour pogonas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Terrariophilie Générale ::. :: Bricolage de Terrariums / Décoration / Biotopes / Astuces / Aides ...-
Sauter vers: