L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Besoin de vos conseils pour l'éclairage + chauffage pour terra pvc

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nko44
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 6
Age : 29
Localisation (Ville + Code Postal) : 85500 les herbiers
Points : 10
Date d'inscription : 03/03/2021

Besoin de vos conseils pour l'éclairage + chauffage pour terra pvc Empty
MessageSujet: Besoin de vos conseils pour l'éclairage + chauffage pour terra pvc   Besoin de vos conseils pour l'éclairage + chauffage pour terra pvc Icon_minitimeMer 3 Mar 2021 - 15:10

Bonjour à tous,

Actuellement je possède un terra HP de 60x45x60. j'aimerais y mettre une espèce arboricole ou semi arboricole. en commençant évidemment par un juvénile. (c'est pas le terra définitif)

Je me pose la question de comment bien faire pour chauffer ce terra. ma pièce est chauffé à 21/22°.
Je pensais faire un trou au-dessus pour pouvoir poser un ''dôme'' pour y mettre une ampoule chauffante, de quel type ? aucune idée.(si vous pouvez m'aider allez y, je cherche mais je n'arrive pas vraiment à trouver les réponses que j'attends pour le terra)
Petite précision, la lampe ne sera pas à l'intérieur du terra mais bien au dessus.

Je suis pas très chaud pour bricoler un plafond chauffant. et je ne sais pas combien de watts me faudrait il pour la lampe.

si vous avez des conseils ou photos de vos installation, je suis preneur.

Ps: je n'ai pas encore décidé pour l'espèce que je vais détenir, je préfère finir le terrarium avant.
Revenir en haut Aller en bas
Hikarinokage
Membre actif
Membre actif



Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 225
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Bourg-La-Reine 92340
Points : 315
Date d'inscription : 06/03/2020

Besoin de vos conseils pour l'éclairage + chauffage pour terra pvc Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour l'éclairage + chauffage pour terra pvc   Besoin de vos conseils pour l'éclairage + chauffage pour terra pvc Icon_minitimeMer 3 Mar 2021 - 18:53

Pour un terra de cette taille c'est vraiment pas compliqué de chauffer, au contraire c'est même galère d'avoir un bon gradient thermique.
Je sais pas quelle espèce tu veux mettre mais je te conseille, si l'espèce est pas trop sensible au stress et à un espace trop grand, de passer direct sur plus grand.

Pour la température que tu as, normalement en chauffage par le haut une lampe de 50W ça suffit largement.

La deuxième considération c'est: espèce qui a besoin d'uvb ou pas?

si par exemple tu veux prendre un gecko à crête, t'as tellement pas besoin de chaleur que même 50W c'est trop, par contre un peu d'uvb (avec un néon kit arcadia) ça sera top (ou un shadedweller qui fait 7% et qui est petit et pas cher).

en arboricole d'après ce que j'ai vu généralement ça dépasse pas les 30-35°C au point chaud donc avec ce volume tu auras pas besoin de plus de 50W.

vaut mieux savoir sur quelle espèce tu es en fait.
si tu es sûr le morelia comme dit en présentation tu prends même une lampe 3-en-1 (chaleur, lumière, UVB) genre arcadia ou solar raptor et t'es bon (encore qu'il faut tester pour la chaleur faut pas que ça en fasse trop: regarde bien sur les emballages tu as la température en fonction de la distance d'éloignement par rapport à la lampe).

Dans un plus grand volume une petite lampe chauffante et un néon pour les uv et la lumière et c'est bon.

Pour contrôler la température dans un terra je te conseille de mettre un thermomètre à chaque extrémité (pas collé au bout non plus) pour savoir quelle température tu as à tel endroit. Je te conseille aussi un thermomètre laser qui est ultra pratique et efficace pour avoir la température sur une surface. Si tu as les températures recherchées (zone chaude, zone froide, point chaud) sur tes thermomètres c'est tout bon. Y'a plus qu'à s'occuper de l'humidité (ce qui peut être galère...) du coup prends des thermomètre hygromètr ou alors un hygromètre simple placé au milieu du terra.

Après tu peux aussi utiliser une lampe céramique pour chauffer du haut ça se règle avec thermostat tu as plus de contrôle.
Mais tu peux aussi utiliser un tapis chauffant à coller (pas coller mais fixer d'une manière ou une autre) au plafond ou même sur le côté et ça peut faire l'affaire (là tu auras plus besoin de 30W, avec thermostat toujours).

Là j'ai un boa imperator je lui avais mis un tapis chauffant pour chauffer la cachette chaude mais il se perche tout le temps sur la déco en hauteur du coup j'ai mis une arcadia 3-en-1 80W ça chauffe la zone chaude à 30 et en zone froide on est à 25 donc tout est bon (c'est pour un 90x45x40).

Si tu pouvais nous dire quelle espèce tu penses mettre ça serait plus facile de t'aiguiller. Mais la difficulté en petit volume c'est plus de pas avoir trop de chaleur que pas assez. Le matos c'est le même il faut juste se poser la question de la puissance en W et comme j'ai dit c'est fonction du volume / de la distance animal - lampe.
Revenir en haut Aller en bas
nko44
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 6
Age : 29
Localisation (Ville + Code Postal) : 85500 les herbiers
Points : 10
Date d'inscription : 03/03/2021

Besoin de vos conseils pour l'éclairage + chauffage pour terra pvc Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour l'éclairage + chauffage pour terra pvc   Besoin de vos conseils pour l'éclairage + chauffage pour terra pvc Icon_minitimeMer 3 Mar 2021 - 19:12

Merci pour ta réponse!

Oui c'est pour un serpent, c'est sur, Morelia j'ai vraiment un faible pour eux, à voir.

J'ai quelques accessoires, j'ai un thermostat trixie, un hygromètre digitale et un thermomètre digitale aussi. un tapis chauffant de 14w et un cable chauffant 25w.

Mais la lampe céramique n'affecte pas l'air ambiant ? est-ce vraiment bon pour l'animal?

je partirais plutôt sur ton idée de Solar ou Arcadia. dois je obligatoirement le mettre avec un ballast?

petite question est-ce possible de mettre une INFRARED BASKING SPOT de chez exo terra ou une autre marque bien sur? pour le jour et la nuit ?

je suis un peu perdu, j'ai l'impression que tout est possible mais que une apporte ceci, l'autre cela etc..
je ne trouve pas réellement ce qui pourrait m'aider, je cherche une solution assez simple mais surtout pour que la bébête soit vraiment bien!

je n'aime pas trop l'idée de bidouiller et mettre un tapis chauffant au plafond...
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Besoin de vos conseils pour l'éclairage + chauffage pour terra pvc Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour l'éclairage + chauffage pour terra pvc   Besoin de vos conseils pour l'éclairage + chauffage pour terra pvc Icon_minitimeJeu 4 Mar 2021 - 11:42

Bonjour,

Il te faudra plus grand pour un Morelia.
Quelle espèce de Morelia ? Ça demande déjà de vastes terrariums. Lukas75 pourra te répondre dessus. il y a d'ailleurs un poste dans la rubrique "Serpent", sujet "serpent pour terrarium". Il donne déjà quelques tailles.

Les câbles chauffants, je ne suis vraiment pas fan.
La lampe céramique assèche beaucoup oui.

Les lampes 3 en 1 sont sur Ballast. Pour ces espèces, on recommande plutôt une lampe incandescence sur thermostat dimming + un néon UVA - UVB à côté. Les kit pro 6 ou 7% marchent très bien.
Pour la nuit, un tapis chauffant mis au plafond (prendre un Hasbistat High Power, ils sont conçus pour) sur thermostat pulse.
On peut chauffer aussi toute la journée avec tapis chauffant (si tu pars sur le complexe Azurea). Il faut donc en prendre un à plus fort wattage que s'il n'est destiné qu'à une utilisation nocturne. Après, il faut savoir créer une zone chaude diffuse sue 1/3 de la surface avec (sans surchauffe). À savoir, que le bon wattage a été choisi si le tapis arrive à température en quelques minutes.

Vraiment pas fan des Infrared basking spot surtout si c'est pour une utilisation de nuit.


Après, il n'y a pas que ça à voir. Il y a aussi ton hygrométrie qui doit être gérée (ne pas oublier de bien cycler son terrarium)
Il faut aussi que ta pièce puisse être gérée autant au niveau température, hygrométrie, qu'aération. Tu connais tes températures d'été et d'hiver dans ta pièce ? Ça peut influencer sur l'espèce à choisir mais aussi sur les choses que tu vas devoir faire pour ne pas que la température monte en été par exemple. Ça c'est une chose que l'on doit rappeler car beaucoup de personnes n'y pensent pas et avec notamment les fortes chaleur qu'il y a désormais un peu partout en été, ça fait 3 ans que l'on voit des catastrophes ou des personnes non préparées.
Revenir en haut Aller en bas
nko44
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 6
Age : 29
Localisation (Ville + Code Postal) : 85500 les herbiers
Points : 10
Date d'inscription : 03/03/2021

Besoin de vos conseils pour l'éclairage + chauffage pour terra pvc Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour l'éclairage + chauffage pour terra pvc   Besoin de vos conseils pour l'éclairage + chauffage pour terra pvc Icon_minitimeJeu 4 Mar 2021 - 11:57

Pour le serpent, je suis tombé par hasard sur des dasypeltis Gansi qui semble être un bon serpent et plutôt petit même en étant adulte.
je me renseigne sur le nourrissage.
Pour tout te dire, j'ai récupéré gratuitement à un ami, ce HP terra, et je suis actuellement en train de faire construire ma maison.
J'aurais certainement une pièce exprès pour mettre le terra et régler aération, hygro etc...(je ne serais pas embêté pour acheter un vrai terra a l'occasion).

si je résume, vous me conseillez plutôt tapis chauffant au plafond ou lampe halogène avec thermostat habistat dimming ?

c'est faisable pour vous de mettre une halogène dans un dome sans risque de faire fondre le pvc? dois je mettre un peu de liège ou scotch alu?

Je suis en train de faire des grilles d'aérations car le terra est vraiment limité de ce côté là.

Avez vous des marques à me conseiller? ou à éviter? pour les ampoules.

Merci à vous pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Besoin de vos conseils pour l'éclairage + chauffage pour terra pvc Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour l'éclairage + chauffage pour terra pvc   Besoin de vos conseils pour l'éclairage + chauffage pour terra pvc Icon_minitimeJeu 4 Mar 2021 - 13:16

Attention à bien prendre un coup de coeur car si c'est par défaut.
Mini 100cm de long pour un Dasypeltis, voire un peu plus, et un bon 80-100 cm de hauteur. Base toi sur la législation Suisse qui est très bien côté ophidien : Longueur = mini taille complète du serpent ; largueur = mini moitié corps du serpent ; hauteur : si terricole mini moitié du corps, si semi-arboricole mini taille complète du serpent, si arboricole mini taille du serpent + moitié de sa taille.
Les Dasypeltis mangent des oeufs mais il en faut adapté à la taille et surtout varier ! J'en ai un et si je donne trop longtemps la même sorte, ils s'arrêtent. J'ai des amis qui en ont aussi et même observation. On essaie avec des oeufs d'au moins 4-5 espèces différentes.

Moi, je chauffe en journée avec une lampe incandescence sur thermostat dimming + néon UV ; et pour la nuit, tapis chauffant, protégé, plafond ou sur le côté suivant les moeurs (le habistat High power ou un autre conçu pour)  sur thermostat pulse. C'est ce que je recommande de toute façon car c'est le plus efficace.

La lampe, on la met sur grillage pour les ophidiens. Ça s'enroule et s'agrippe facilement dessus. On a encore eu un cas le mois dernier sur le forum. Un regius enroulé autour de la cage de protection de la lampe. Si c'est du bon PVC et qu'il n'a pas été attaqué par un produit ou des détritivores, ça ne fond pas. Pas de scotch dans les terra.

Oui, les aérations sont très importantes. Moi je fais en gros 1/3 latéral pour aération haute, idem aération basse, + toit grillagé (le toit est encadré par des parois, c'est pour poser la lampe chauffante, rampe LED et gérer thermostat et multiprise. JE mets les UV dedans.

Si tu prends une incandescence simple, il n'y a pas vraiment de arque. Tu peux en prendre à Leroy Merlin par ex. J'en ai des Philips.

Ta pièce devra être gérée. Maintenir une hygro de 50, et rester à tes températures fraîches de 20-21°C (sauf si l'hiver tu fais hiverner dedans. Si tu peux faire une descente à 12°C dedans suivant l'espèce).
Revenir en haut Aller en bas
nko44
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 6
Age : 29
Localisation (Ville + Code Postal) : 85500 les herbiers
Points : 10
Date d'inscription : 03/03/2021

Besoin de vos conseils pour l'éclairage + chauffage pour terra pvc Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour l'éclairage + chauffage pour terra pvc   Besoin de vos conseils pour l'éclairage + chauffage pour terra pvc Icon_minitimeJeu 4 Mar 2021 - 13:27


peux tu me montrer ton installation pour ton dasypeltis?

j'ai très envie d'en savoir plus sur cette espèce... et donc toi tu fais comment pour te fournir en oeufs? tu fais un élevage d'oiseaux?

ca m'embête de devoir tout découper de mon pvc en hauteur pour devoir mettre des grilles pour poser le dôme avec la lampe... je pensais juste faire un trou et recouvrir si besoin par liège ou autres...

merci pour toutes les suggestions mais surtout comme je te disais, il aura un bon terra pour la suite. je vais essayer de trouver un juv si possible



Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Besoin de vos conseils pour l'éclairage + chauffage pour terra pvc Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour l'éclairage + chauffage pour terra pvc   Besoin de vos conseils pour l'éclairage + chauffage pour terra pvc Icon_minitimeJeu 4 Mar 2021 - 14:30

Je t'ai rep par MP.

Juv, c'est le plus sensible, surtout pour trouver des oeufs.
Et prendre du Né en captivé...
Revenir en haut Aller en bas
Hikarinokage
Membre actif
Membre actif



Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 225
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Bourg-La-Reine 92340
Points : 315
Date d'inscription : 06/03/2020

Besoin de vos conseils pour l'éclairage + chauffage pour terra pvc Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour l'éclairage + chauffage pour terra pvc   Besoin de vos conseils pour l'éclairage + chauffage pour terra pvc Icon_minitimeSam 6 Mar 2021 - 13:44

"Mais la lampe céramique n'affecte pas l'air ambiant ? est-ce vraiment bon pour l'animal?"

Oui la céramique assèche beaucoup l'air. Mais la chaleur(et l'aération) de toute façon assèche l'air, surtout s'il n'y a pas de végétaux pour retenir l'humidité. C'est pour ça qu'aujourd'hui les grandes villes éloignées des côtes sont des cagnards avec un air ultra sec l'été, et air ultra sec en hiver.
J'ai énormément de mal avec la gestion de l'humidité pour ma part et à moins d'avoir un climat favorable ou un système de brumisation pour la pièce c'est assez difficile de gérer ça.

Après j'ai vu une vidéo du patron de Reptiligne qui disait qu'avant on avait tendance à mettre trop d'humidité aux morelia viridis et ils en mourraient. Il explique que depuis on met juste un grand bol d'eau comme ça il y a plus d'humidité et le serpent peut aller boire.
Perso je préfère pas prendre de risque, je n'ai pas beaucoup d'argent j'ai pas envie de claquer 600 balles dans un serpent qui peut caner pour une erreur d'humidité ou quoi...


"je partirais plutôt sur ton idée de Solar ou Arcadia. dois je obligatoirement le mettre avec un ballast?"

En 3-en-1 tu as 2 types de lampes: les auto-ballastées et celles qui nécessitent l'achat d'un ballast (ce sont des HID = High Intensity Discharge). Les premières sont moins chères mais demandent beaucoup d'énergie et ont un gros W, les secondes sont nettement plus chères (70€ contre 120 à 180€) mais demandent beaucoup moins d'énergie.
Après faut savoir que les auto-ballastées ont un interrupteur on/off tandis que les HID n'en ont pas et il faut un minuteur ou un thermostat avec système jour/nuit si tu ne veux pas t'embêter à débrancher / rebrancher. Et les HID produisent plus d'UV.
Solar Raptor et Arcadia sont deux marques (sans doutes les plus "qualitatives") qui m'ont toujours été conseillées pour l'éclairage et le chauffage.

"petite question est-ce possible de mettre une INFRARED BASKING SPOT de chez exo terra ou une autre marque bien sur? pour le jour et la nuit ?"

C'est ce que j'avais fait pour ma ceratophrys. Mais déjà ça a un rendu dégueulasse, en plus moi ça me gênait j'aime pas du tout avoir une lumière comme ça la nuit, et ces ampoules sont très fragiles: le moindre choc ça pète, c'est fini. En plus ça ne fait que de la chaleur et de la lumière (une lumière qui ne permet même pas de bien éclairer pour l'animal), donc pas d'UV donc pas tellement intéressant.

Pour toute espèce il faut un bon éclairage (c'est Jay et Lukas qui le disent et je pense qu'ils ont raison, pour que l'animal voie bien et profite de son espace de vie, pour que ça te soit agréable à toi aussi, tu n'imagines pas la différence entre un terra mal éclairé et un terra bien éclairé), des UVB (en quantités relatives à l'espèce).
Parfois il est nécessaire d'avoir un néon UVB + un néon ou rampe d'éclairage, parfois une lampe 3-en-1 suffit (c'est selon la taille du terra).

Par exemple Pogona vitticeps a besoin de beaucoup d'UV donc pour ça je mets la lampe 3-en-1 + un néon.
Pour une grenouille genre ceratophrys ou pyxicephalus un néon avec peu d'UV (le shadedweller est top) et un tapis chauffant vu qu'ils ont besoin d'être chauffés par dessous.
Après j'ai surtout des espèces terrestres et plus en milieu sec donc arboricole / tropical je connais pas bien.
La céramique c'est surtout pour la nuit, c'est très efficace pour chauffer. Après je sais pas si un tapis chauffant au plafond suffit mais si ça assèche moins l'air c'est clair faut utiliser.

"je suis un peu perdu, j'ai l'impression que tout est possible mais que une apporte ceci, l'autre cela etc..
je ne trouve pas réellement ce qui pourrait m'aider, je cherche une solution assez simple mais surtout pour que la bébête soit vraiment bien!"

Je pense que c'est pareil pour tout le monde au départ.
Tu vas dans le magasin tu vois dix types d'ampoules différentes tu n'as aucune idée de quoi ça sert... il m'a bien fallu 1 mois pour comprendre ce qui convenait et ce qui ne convenait pas. Faut tester et demander. Tu peux demander aux vendeurs, généralement ils vont te conseiller les arcadia ou solar raptor, quelque soit l'appareil, c'est ce qui se fait de meilleur en matos. Le reste est pas mauvais non plus. Et ils vont aussi te dire de quoi tu as besoin exactement comme type d'ampoule, etc.

En gros quelque soit l'animal que tu prends, c'est simple, il faut:
- le terra
-le substrat
- selon l'espèce un néon qui fait plus ou moins d'UV ou au moins un bon éclairage
-un chauffage (un tapis ou une lampe en général)
-la déco (cachette, plantes, bois / branches, gamelle)
-les appareils de contrôle (un ou deux thermomètre, un hygromètre, un thermostat / minuteur)
et t'es bon.
Revenir en haut Aller en bas
nko44
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 6
Age : 29
Localisation (Ville + Code Postal) : 85500 les herbiers
Points : 10
Date d'inscription : 03/03/2021

Besoin de vos conseils pour l'éclairage + chauffage pour terra pvc Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour l'éclairage + chauffage pour terra pvc   Besoin de vos conseils pour l'éclairage + chauffage pour terra pvc Icon_minitimeLun 8 Mar 2021 - 6:53

Merci pour vos réponses!

Oui bon, je sais que c'est pas le top mais pas mal d'Arcadia sont en rupture alors pour pas me ruiner, j'ai commencé à faire des test avec des DAYLIGHT pour voir combien de watts me faudrait il dans le terra.

Je tourne autour des 40-50w pour avoir quelques chose de vraiment pas mal et le rendu n'est pas si dégueu que je pensais;

En substrat j'ai choisi du "Coco Husk" pour avoir une humidité correcte sans me poser trop de question, je tourne autour des 45-50%, ce qui me parait tout à fait honnête

La céramique je préfère ne pas essayer, à moins de vouloir chauffer un immense terra sans lumière... et encore je pense essayer par la suite pour mon grand terra définitif une solar 3 en 1.

Bref, j'avance petit à petit! et Jay m'aide à trouver l'espèce qui serait intéressante en plus de savoir m'en occuper.

Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1185
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1189
Date d'inscription : 14/08/2018

Besoin de vos conseils pour l'éclairage + chauffage pour terra pvc Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour l'éclairage + chauffage pour terra pvc   Besoin de vos conseils pour l'éclairage + chauffage pour terra pvc Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021 - 21:30

Salut,

J'élève pas mal de Morelia et autres espèces d'ailleurs (candoia, dasypeltis, boa constrictor et Imperator, serpent liane, etc).
Tu peux me contacter en MP si tu veux des conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de vos conseils pour l'éclairage + chauffage pour terra pvc Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour l'éclairage + chauffage pour terra pvc   Besoin de vos conseils pour l'éclairage + chauffage pour terra pvc Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de vos conseils pour l'éclairage + chauffage pour terra pvc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils chauffage + hygrométrie pour extension !!
» besoin de conseils pour l'équipement de mon 1er terra
» besoin d'idée pour chauffage terra 2m3
» Conseils chauffage de mon terra(rium)
» Besoin de conseils pour mon équipement pour python regius

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Terrariophilie Générale ::. :: Bricolage de Terrariums / Décoration / Biotopes / Astuces / Aides ...-
Sauter vers: