L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Débat : échantillon ou collection ?

Aller en bas 
+7
Maane
Elerinna
shadow29
DLF
Niarx
MICHAEL65
Méphistophéla
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Méphistophéla
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Méphistophéla


Féminin
Lion Serpent
Nombre de messages : 877
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Sex-en-Provence
Points : 945
Date d'inscription : 11/05/2013

Débat : échantillon ou collection ? Empty
MessageSujet: Débat : échantillon ou collection ?   Débat : échantillon ou collection ? Icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 20:24

Pour faire les choses bien, je propose carrément un débat où chacun pourrait s'exprimer et expliciter ses choix.

Je m'explique : personnellement, je n'ai qu'un serpent, et il me suffit amplement, même si je bave devant beaucoup d'autres espèces. Je préfère pour le moment m'en contenter, surtout que je ne l'ai acquis qu'il 'y a quelques mois.

En outre, j'ai le sentiment que les reptiles sont des animaux qui tournent beaucoup (ce n'est pas toujours le cas, attention, c'est seulement un sentiment que j'ai). On voit une foultitude d'annonces de personnes qui revendent leur animal. Les reptiles ne souffrent pas de perdre leur "maître", bien sûr, au même titre qu'un chien, mais ils subissent les désagréments du déménagement et les éventuels déboires d'une personne peu fiable. C'est pourquoi je serais bien incapable de revendre mon petit père, outre l'affection que je lui porte.

Voilà pourquoi je suis inquiète quand je vois des personnes acquérir des animaux à peu près au même rythme que moi avec des chaussures (je suis envahie, sans rire :p ). J'ai toujours un peu peur qu'ils se retrouvent sur le marché rapidement... Bien sûr, ce n'est pas toujours le cas, heureusement, et je ne le souhaite pas ! :p

D'autre part, je ne vois pas toujours comment on peut profiter de chacune des bêtes : peut-on réellement observer chacun de ses animaux et prendre le temps de s'en occuper à fond quand on en a vingt, trente, cinquante ?

Alors voilà, je vous propose un bon vieux débat dans les règles de l'art !
Pour vous, mieux vaut avoir tout un panel d'animaux ou une poignée de reptiles sur lesquels se concentrer ?
A vos claviers ! :p
Revenir en haut Aller en bas
MICHAEL65
Administrateur
Administrateur
MICHAEL65


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 12681
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : FRANCE mais Américain
Points : 13512
Date d'inscription : 28/06/2010

Débat : échantillon ou collection ? Empty
MessageSujet: Re: Débat : échantillon ou collection ?   Débat : échantillon ou collection ? Icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 21:06

Moi qui doit avoir une soixantaine d'adulte et un peu plus de trente juv , j'arrive a m’occuper de tout ce petit monde mais sa me prend beaucoup de temps.

Je part quasiment jamais en vacances , ne sort pas dans les bar ou boites et passe tout mes sous dans mon élevage

________________________________________________
La vie est précieuse, profiter de chaque instant !

http://www.nacs-city.com/
Revenir en haut Aller en bas
Niarx
Membre actif
Membre actif
Niarx


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 271
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Seine Et Marne
Points : 315
Date d'inscription : 03/10/2013

Débat : échantillon ou collection ? Empty
MessageSujet: Re: Débat : échantillon ou collection ?   Débat : échantillon ou collection ? Icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 21:11

MICHAEL65 a écrit:
Moi qui doit avoir une soixantaine d'adulte et un peu plus de trente juv , j'arrive a m’occuper de tout ce petit monde mais sa me prend beaucoup de temps.

Je part quasiment jamais en vacances , ne sort pas dans les bar ou boites et passe tout mes sous dans mon élevage
Mais le plus important : Est-ce que cela vaut toutes ces peines que tu nous décris ?


Sinon : J'en ai qu'un tout neuf de quelques jours, je compte pas en acquérir d'autres avant quelques temps Smile
Revenir en haut Aller en bas
Méphistophéla
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Méphistophéla


Féminin
Lion Serpent
Nombre de messages : 877
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Sex-en-Provence
Points : 945
Date d'inscription : 11/05/2013

Débat : échantillon ou collection ? Empty
MessageSujet: Re: Débat : échantillon ou collection ?   Débat : échantillon ou collection ? Icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 21:15

D'ailleurs Michael, je me demandais, tu arrives à vivre de ta passion ?
Revenir en haut Aller en bas
MICHAEL65
Administrateur
Administrateur
MICHAEL65


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 12681
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : FRANCE mais Américain
Points : 13512
Date d'inscription : 28/06/2010

Débat : échantillon ou collection ? Empty
MessageSujet: Re: Débat : échantillon ou collection ?   Débat : échantillon ou collection ? Icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 21:16

Bah pour moi oui , même si y'a des fois je pète un câble LOL, mais en ce moment a part les juv je suis peinard c'est un peu mes vacances car hivernation.

Mais la mes locaux actuel me prenne un peu la tête , en faite ces sa qui me soûle, j'ai hâte d'avoir plus grand (courant hiver si tout va bien)

________________________________________________
La vie est précieuse, profiter de chaque instant !

http://www.nacs-city.com/
Revenir en haut Aller en bas
MICHAEL65
Administrateur
Administrateur
MICHAEL65


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 12681
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : FRANCE mais Américain
Points : 13512
Date d'inscription : 28/06/2010

Débat : échantillon ou collection ? Empty
MessageSujet: Re: Débat : échantillon ou collection ?   Débat : échantillon ou collection ? Icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 21:18

Méphistophéla a écrit:
D'ailleurs Michael, je me demandais, tu arrives à vivre de ta passion ?
bah comme j'ai déjà dit sur un autre post NON, c'est une passion qui me coûte grave et rapporte presque rien

l'année 2012 j'ai eu 8400 euros de frais et j'ai vendus pour 700 euros

________________________________________________
La vie est précieuse, profiter de chaque instant !

http://www.nacs-city.com/
Revenir en haut Aller en bas
Méphistophéla
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Méphistophéla


Féminin
Lion Serpent
Nombre de messages : 877
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Sex-en-Provence
Points : 945
Date d'inscription : 11/05/2013

Débat : échantillon ou collection ? Empty
MessageSujet: Re: Débat : échantillon ou collection ?   Débat : échantillon ou collection ? Icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 21:24

Ah oui en effet... Bah je te souhaite d'y parvenir !
Avec les dernières frasques des géants de la production reptilienne y a une place à se faire ! :p
Revenir en haut Aller en bas
DLF
Membre passionné
Membre passionné
DLF


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 3627
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier
Points : 3759
Date d'inscription : 14/11/2010

Débat : échantillon ou collection ? Empty
MessageSujet: Re: Débat : échantillon ou collection ?   Débat : échantillon ou collection ? Icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 22:39

Pas con comme débat.

Je pense surtout que, comme Michael, ça dépend aussi de ce que nous sommes prêts à sacrifier pour notre passion.
Personnellement, je m'occupe de  17 serpents, et pas mal de tortues.
C'est du temps, c'est sur. Après, je préfère admirer mes bestioles plutôt que de me faire un ciné.

On peut très bien avoir beaucoup d'animaux en ne négligeant aucun d'eux.
Il suffit simplement de s'en donner les moyens.

D'un autre coté, c'est aussi vrai que certains cumulent les animaux par fierté, pensant que le nombre fait la qualité terrariophile.

En ce qui concerne les animaux sur le marché, c'est bien là le problème de la terrario et des Nacs en général.
Ces activités se sont développées vraiment trop vite, et bien trop prennent des bestioles pour s'en séparer peu de temps après.

Il y a une différence entre passion et collection. Et on peut bien faire avec un minimum d'investissement de d'admiration des écailleux.

; )


Dernière édition par DLF le Mer 4 Déc 2013 - 23:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débat : échantillon ou collection ? Empty
MessageSujet: Re: Débat : échantillon ou collection ?   Débat : échantillon ou collection ? Icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 22:39

Personnellement j'aborde la terrariophilie comme un moyen d’apprentissage et d'étude. Elle permet d'observer des comportements que l'on ne peu observer in situ. Si jacquier une bête, c'est que je sais que j'y passerai des heures à l'observation.

Je ne conçoit pas la terrariophilie d'une autre façon, si ce n'est pour la préservation des espèces en danger. Mais ce dernier point n'est pas accessible par la terrariophilie amateur.

La terrariophilie de collection n'est basé sur rien du tout mise à part la satisfaction personnelle et n'a aucun but. Cette idée me répugne !
Revenir en haut Aller en bas
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

Débat : échantillon ou collection ? Empty
MessageSujet: Re: Débat : échantillon ou collection ?   Débat : échantillon ou collection ? Icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 23:19

Là actuellement j'ai "que" six terrariums pour 12 spécimens (seul, couple, trio..) ça m'occupe pas tant que ça mais quand je fais une nouvelle déco ou un nettoyage ça me fout l'appartement en mode Berlin donc j'y passe du temps surtout à ces moments là, après comme Michael ça hiberne la, donc j'ai que 50% a m'occuper, là je passe 20 minutes tous les 2 3 jours, sinon c'est 1h je dirais, ça comprend les gamelles (dans la douche avec de la javel) ramassage des selles, nourrissage lézards, serpents le nourrissage vient jamais trop au même moment (nocturne ou selon les faims..)

Bref y'a 3 4 reptiles qui me tente là, dont un qui irait dans un genre de serre de 2mx2m lol mais avant il faut que je garde des thunes déjà pour moi de côté (on sait jamais) et j'ai quatre terrariums a refaire aussi donc ça va demander un bon salaire là dedans (je veux agrandir, améliorer les décors, la qualité des terrariums, customiser etc...donc ça va vite)

Après pour les annonces oui ça va vite, moi même j'ai déjà vendu des bêtes, je pense que c'est surtout au début, soit tu garde tout, soit tu arrête, soit tu fais un genre d'effet de mode ou "tiens ça me fait chier, je vend ma gutt et me lancer dans du regius tiens, et on verra après" du coup ouai les bêtes tournent assez, et parfois c'est pas plus mal quand on voit la gueule des installations !!!

Voili voilou !
Revenir en haut Aller en bas
Elerinna
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Elerinna


Féminin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 1037
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse
Points : 1085
Date d'inscription : 10/04/2013

Débat : échantillon ou collection ? Empty
MessageSujet: Re: Débat : échantillon ou collection ?   Débat : échantillon ou collection ? Icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 23:41

Sujet intéressant.
Personnellement je n'ai pas vraiment de point de vue sur la question si ce n'est que je rejoins Ouroboros quand à l'acquisition de reptile pour faire genre.
Ensuite, j'ai commencé dans la terrario par l'acquisition d'une Cérato, c'est vraiment le skin de l'animal qui m'a plu. J'aime découvrir de nouvelles choses, surtout en ce qui concerne les animaux et je suis quelqu'un d'assez consciencieux donc je me suis prise au jeu.
La cérato n'étant pas très... active... j'ai eu un véritable coup de coeur pour le phelsu en allant acheter des grillons pour la grenouilles. Je me suis renseignée et hop.
Je ne compte pas avoir 20 000 types d'animaux différents (c'est la jungle chez moi, vu la taille de l'appart...). En revanche, beaucoup de choses m'intéressent et il est vrai que j'aimerai, dans un futur plus ou moins lointain, maintenir un serpent.
Pour l'instant, je préfère me concentrer sur ma phelsu et ma grenouille, même si j'aimerai découvrir, par la suite, d'autres espèces. Etant très sentimentale (trop même, j'ai tendance à faire de l'anthropomorphisme, l'animal n'en a rien à foutre mais moi ça me fais plaisir Very Happy), je ne pourrai pas me séparer de l'un d'eux. Même la grenouille, qui passe sa vie enterrée et n'a aucun "intérêt décoratif" (j'aime pas cette expression mais je n'en trouve pas d'autre), je ne m'en séparerai pas.
On va donc dire que si je pouvais, j'aurais bien une espèce ou 2 en plus (notamment un couple de lygo, qui rejoindrons peut-être la famille si monsieur est d'accord^^), mais jamais au détriment de celles que je possède déjà.
Voilou !
Revenir en haut Aller en bas
Maane
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Maane


Féminin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 588
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : 44, près de Nantes
Points : 720
Date d'inscription : 26/08/2012

Débat : échantillon ou collection ? Empty
MessageSujet: Re: Débat : échantillon ou collection ?   Débat : échantillon ou collection ? Icon_minitimeJeu 5 Déc 2013 - 19:28

Perso j'aime assez les interventions précédentes. Une terrariophilie " éthique " et utile ( Ouroboros ) est malheureusement une utopie pour les amateurs... et comme il faut toujours commencer par là...

Après pour moi j'avoue avoir choisi un pogona car je voulais vraiment prendre une espèce qui accepterait plus les erreurs de débutants, afin de "me faire la main" (j'aime pas trop cette phrase car ça elle classe les bêtes alors que je souhaite les mettre sur un pied d'égalité!! ). Mais je m'attache vraiment à ce bout d'écaille. Je pense, je veux, que dans chacune des bêtes (même si j'en veux pas des dizaines hein! ) que je prendrai soit assumée (financièrement parlant surtout mais pas que).

Je pense donc que peu de bêtes bien soignées valent mieux, terrariophilement parlant, qu'une dizaine d'espèce mal traitées...

Après c'est du radotage tout ça! Mais voilà Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://romanesch.jimdo.com/
Argonien
Membre actif
Membre actif



Masculin
Verseau Cheval
Nombre de messages : 182
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Metz (57)
Points : 200
Date d'inscription : 05/06/2013

Débat : échantillon ou collection ? Empty
MessageSujet: Re: Débat : échantillon ou collection ?   Débat : échantillon ou collection ? Icon_minitimeJeu 5 Déc 2013 - 19:45

Je n'ai pas encore passé le cap d'avoir un petit écailleux chez moi mais, je vais donner ma vision de la terrariophilie.

Je me considérerai dans le juste milieu entre "l'échantillon" et la "collection". Je me vois bien dans quelques années avec un serpent de chaque biotope. Histoire d'observer les différent milieux de vie.
Revenir en haut Aller en bas
Risèd
Membre actif
Membre actif
Risèd


Féminin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 232
Age : 49
Localisation (Ville + Code Postal) : Manche
Points : 254
Date d'inscription : 18/11/2013

Débat : échantillon ou collection ? Empty
MessageSujet: Re: Débat : échantillon ou collection ?   Débat : échantillon ou collection ? Icon_minitimeJeu 5 Déc 2013 - 20:31

Pas encore de terra mais cela approche !
Après c'est comme toute passion soit on a un seul individu et on ne se sent pas d'aller plus loin...

Soit bien on devient accro et même éleveur...Moi non plus pas de vacances, pas de WE, quand je pars en expos je "visite" le monde, enfin surtout l'europe et pourtant je ne vois que les routes, les hôtels, les halls d'expos !

Je perds beaucoup d'argent je ne suis jamais dans le positif !

A l'inverse qu'est ce qui me fait courir ? Bien le plaisir de voir grandir, évoluer, choisir le phénotype, le génotype, puis les naissances, me suis-je plantée, est ce que j'ai réussi... Les voir grandir, évoluer... Voir les familles heureuses etc...
Bon je sais moi ce sont des chiens et des grandes perruches pas des reptiles !

Pour les abandons et les changements de famille...
Tant tôt j'étais chez une copine toiletteuse... une dame avez pris rdv ( 1er fois) pour son chien de 4 ans .. elle nous dis il est temps il pue et il part demain dans sa nouvelle famille parce que vous comprenez on a offert à ma fille un petit york alors on préfère !

Les achats d'impulsions.. Que faire tant que les animaux seront des meubles aux yeux de la loi française ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débat : échantillon ou collection ? Empty
MessageSujet: Re: Débat : échantillon ou collection ?   Débat : échantillon ou collection ? Icon_minitimeJeu 5 Déc 2013 - 23:34

Maane a écrit:
Perso j'aime assez les interventions précédentes. Une terrariophilie " éthique " et utile ( Ouroboros ) est malheureusement une utopie pour les amateurs... et comme il faut toujours commencer par là...

Après pour moi j'avoue avoir choisi un pogona car je voulais vraiment prendre une espèce qui accepterait plus les erreurs de débutants, afin de "me faire la main" (j'aime pas trop cette phrase car ça elle classe les bêtes alors que je souhaite les mettre sur un pied d'égalité!! ). Mais je m'attache vraiment à ce bout d'écaille. Je pense, je veux, que dans chacune des bêtes (même si j'en veux pas des dizaines hein! ) que je prendrai soit assumée (financièrement parlant surtout mais pas que).

Je pense donc que peu de bêtes bien soignées valent mieux, terrariophilement parlant, qu'une dizaine d'espèce mal traitées...

Après c'est du radotage tout ça! Mais voilà Smile
Pas une utopie. Je connais un petit réseau de gens intelligents qui font les choses de façon intelligentes. Quelque uns sont présents ici. D'ailleurs la terrario fonctionnait probablement comme ça à ses débuts. Le problème à l'heure actuelle c'est qu'elle est devenu trop populaire, commerciale et accessible. Du coup tous les abrutis et même les monsieur et madame tout le monde maintiennent des animaux en terrarium pour faire jolis dans leurs salon.
Revenir en haut Aller en bas
DLF
Membre passionné
Membre passionné
DLF


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 3627
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier
Points : 3759
Date d'inscription : 14/11/2010

Débat : échantillon ou collection ? Empty
MessageSujet: Re: Débat : échantillon ou collection ?   Débat : échantillon ou collection ? Icon_minitimeJeu 5 Déc 2013 - 23:40

Ouroboros a écrit:
Maane a écrit:
Perso j'aime assez les interventions précédentes. Une terrariophilie " éthique " et utile ( Ouroboros ) est malheureusement une utopie pour les amateurs... et comme il faut toujours commencer par là...

Après pour moi j'avoue avoir choisi un pogona car je voulais vraiment prendre une espèce qui accepterait plus les erreurs de débutants, afin de "me faire la main" (j'aime pas trop cette phrase car ça elle classe les bêtes alors que je souhaite les mettre sur un pied d'égalité!! ). Mais je m'attache vraiment à ce bout d'écaille. Je pense, je veux, que dans chacune des bêtes (même si j'en veux pas des dizaines hein! ) que je prendrai soit assumée (financièrement parlant surtout mais pas que).

Je pense donc que peu de bêtes bien soignées valent mieux, terrariophilement parlant, qu'une dizaine d'espèce mal traitées...

Après c'est du radotage tout ça! Mais voilà Smile
Pas une utopie. Je connais un petit réseau de gens intelligents qui font les choses de façon intelligentes. Quelque uns sont présents ici. D'ailleurs la terrario fonctionnait probablement comme ça à ses débuts. Le problème à l'heure actuelle c'est qu'elle est devenu trop populaire, commerciale et accessible. Du coup tous les abrutis et même les monsieur et madame tout le monde maintiennent des animaux en terrarium pour faire jolis dans leurs salon.

Il faut aussi reconnaître que nous n'avons pas tous vocation à la conservation.
Laissons ça aux grands noms de la terrariophilie européenne et essayons au moins de maintenir nos animaux correctement, sans prétention, et ça sera déjà un moindre mal.

; )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débat : échantillon ou collection ? Empty
MessageSujet: Re: Débat : échantillon ou collection ?   Débat : échantillon ou collection ? Icon_minitimeJeu 5 Déc 2013 - 23:43

La conservation ne passe pas par le milieu amateur comme je l'ai mentionné. Alors "grand nom" ou pas, ils sont pas bien plus efficaces que nous !
Revenir en haut Aller en bas
DLF
Membre passionné
Membre passionné
DLF


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 3627
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier
Points : 3759
Date d'inscription : 14/11/2010

Débat : échantillon ou collection ? Empty
MessageSujet: Re: Débat : échantillon ou collection ?   Débat : échantillon ou collection ? Icon_minitimeJeu 5 Déc 2013 - 23:50

Ouroboros a écrit:
La conservation ne passe pas par le milieu amateur comme je l'ai mentionné. Alors "grand nom" ou pas, ils sont pas bien plus efficaces que nous !
En effet, je n'avais pas lu ton premier message...
Par "Grands noms", je n'entends pas les commerciaux blaireaux, mais plutôt les responsables de programmes de conservation efficaces car réfléchis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débat : échantillon ou collection ? Empty
MessageSujet: Re: Débat : échantillon ou collection ?   Débat : échantillon ou collection ? Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 0:28

Personnellement ma "collection" si on peut dire se termine en ce moment, j'ai en vu toutes les espèces qui me fascine ou moyen de pouvoir les observer chez des connaissances il ne me faut rien de plus...

Enfin si... un bon herping avec les copains suivi d'une bonne bière en préparent le barbuc le tout en écoutant une bonne musique genre métallica en live =D Débat : échantillon ou collection ? Groupemu 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débat : échantillon ou collection ? Empty
MessageSujet: Re: Débat : échantillon ou collection ?   Débat : échantillon ou collection ? Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 1:24

anatemneim a écrit:
Personnellement ma "collection" si on peut dire se termine en ce moment, j'ai en vu toutes les espèces qui me fascine ou moyen de pouvoir les observer chez des connaissances il ne me faut rien de plus...

Enfin si... un bon herping avec les copains suivi d'une bonne bière en préparent le barbuc le tout en écoutant une bonne musique genre métallica en live =D Débat : échantillon ou collection ? Groupemu 
Ce printemps on s’enchaînera berus, bonne bouffe et nocturne Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débat : échantillon ou collection ? Empty
MessageSujet: Re: Débat : échantillon ou collection ?   Débat : échantillon ou collection ? Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 1:35

présent autant que possible =)
Revenir en haut Aller en bas
Méphistophéla
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Méphistophéla


Féminin
Lion Serpent
Nombre de messages : 877
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Sex-en-Provence
Points : 945
Date d'inscription : 11/05/2013

Débat : échantillon ou collection ? Empty
MessageSujet: Re: Débat : échantillon ou collection ?   Débat : échantillon ou collection ? Icon_minitimeLun 16 Déc 2013 - 0:17

C'est vrai que le herping présente une alternative plus que sage à la terrariophilie de masse, de collection... Mais aujourd'hui on préfère acheter et tout recevoir chez soi plutôt que de mettre le nez dehors et mériter son observation...

Après je dis ça mais j'en ai jamais fait ! Ou alors au détour d'un sentier, sur un muret, par hasard... Et sans appareil sous la main ! Et la surprise était telle que ça m'a toujours marquée. Cela dit, je n'ai qu'un petit gars chez moi, et je refrène régulièrement des pulsions consuméro-terrariophiles...
Revenir en haut Aller en bas
bob hogg
Membre passionné
Membre passionné
bob hogg


Masculin
Balance Cochon
Nombre de messages : 2965
Age : 40
Localisation (Ville + Code Postal) : rodez
Points : 3143
Date d'inscription : 07/12/2012

Débat : échantillon ou collection ? Empty
MessageSujet: Re: Débat : échantillon ou collection ?   Débat : échantillon ou collection ? Icon_minitimeMar 17 Déc 2013 - 21:59

Ben moi, je fais la collection de gut. Je maintiens une centaine d'individu dans une vitrine, sa fait super-joli. Quand je les aurais tous, je les revendrais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débat : échantillon ou collection ? Empty
MessageSujet: Re: Débat : échantillon ou collection ?   Débat : échantillon ou collection ? Icon_minitimeMar 17 Déc 2013 - 23:21

anatemneim a écrit:
Personnellement ma "collection" si on peut dire se termine en ce moment, j'ai en vu toutes les espèces qui me fascine ou moyen de pouvoir les observer chez des connaissances il ne me faut rien de plus...

Enfin si... un bon herping avec les copains suivi d'une bonne bière en préparent le barbuc le tout en écoutant une bonne musique genre métallica en live =D Débat : échantillon ou collection ? Groupemu 
Ha ha vivement mon premier sejour par chez vous !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débat : échantillon ou collection ? Empty
MessageSujet: Re: Débat : échantillon ou collection ?   Débat : échantillon ou collection ? Icon_minitimeMer 18 Déc 2013 - 0:08

schtom a écrit:
anatemneim a écrit:
Personnellement ma "collection" si on peut dire se termine en ce moment, j'ai en vu toutes les espèces qui me fascine ou moyen de pouvoir les observer chez des connaissances il ne me faut rien de plus...

Enfin si... un bon herping avec les copains suivi d'une bonne bière en préparent le barbuc le tout en écoutant une bonne musique genre métallica en live =D Débat : échantillon ou collection ? Groupemu 
Ha ha vivement mon premier sejour par chez vous !!! Wink

on va passer un bon moment je le sent bien =) !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débat : échantillon ou collection ? Empty
MessageSujet: Re: Débat : échantillon ou collection ?   Débat : échantillon ou collection ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat : échantillon ou collection ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Debat
» débat
» mon ancienne collection..
» mes boas boa collection
» Debat table base

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Terrariophilie Générale ::. :: Débats / Juridique / Législation / Sondages-
Sauter vers: