L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 De l'aquarium au terrarium

Aller en bas 
+5
Kevin13
melusine
zezette épouse X
Papy
Méphistophéla
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Méphistophéla
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Méphistophéla


Féminin
Lion Serpent
Nombre de messages : 877
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Sex-en-Provence
Points : 945
Date d'inscription : 11/05/2013

De l'aquarium au terrarium Empty
MessageSujet: De l'aquarium au terrarium   De l'aquarium au terrarium Icon_minitimeLun 30 Déc 2013 - 11:46

Hoy hoy !
Me voilà en possession d'un grand aquarium de 120x50x70 qu'une connaissance avait longuement utilisé en terrarium, avant de perdre son python suite à une fuite qui avait laissé à l'animal de graves blessures...
J'ai acheté cet aquarium reconverti pour une bouchée de pain, et j'ai déjà bien commencé à le bidouiller.
J'aimerais en faire un terra semi définitif pour mon gros, car je déménage en Savoie en septembre et, là, je lui construirai un beau terra en osb de 150 à 180 de longueur, planté et tout et tout.

Voilà le bazar à son arrivée :
De l'aquarium au terrarium P1010710
De l'aquarium au terrarium P1010711


L'installation, je ne m'en rends compte que maintenant, était un peu foireuse... Pas d'aérations, un couvercle non fixé, le cable chauffant directement à l'intérieur du terra, sans thermostat... Pauvre bête.

Pour le moment, j'ai rajouté des tasseaux verticaux entre le dessus et la base, pour éviter que le couvercle ne soit soulevé par une petite caboche de curieux.
J'ai créé de grandes aérations sur le dessus, j'ai bidouillé un système de fermeture du couvercle suffisamment fiable, et j'ai installé le système de chauffage sous le terra, que j'ai surélevé.
J'ai également tout nettoyé à la javel et au vinaigre blanc...

J'ai, depuis, acheté un forêt à verre pour percer des aérations latérales : quelqu'un a-t-il de l'expérience dans le domaine ? J'ai maté quelques tutos sur le net, mais rien ne vaut l'expérience, la vraie.

Pour l'ouverture latérale, j'ai pas trouvé de solution. On m'a parlé de retourner la cuve pour me servir du dessus comme ouverture latérale, mais le fond étant maculé de pâtés de silicone (vestiges de retouches un peu maladroites :p), ça rendra vraiment pas terrible. A moins d'installer un faux-fond, mais j'aime pas du tout ça. L'épaisseur du verre est de 8-10 mm à vue d’œil, du coup je doute de l'efficacité du diamant...
Ma question est la suivante : sachant que, dorénavant, je nourris en terra et que les manips sont limitées, est-ce vraiment embêtant de maintenir mon pituo dans cet aquarium jusqu'à septembre ?

L'idée, également, c'est qu'il s'agit d'un terra semi-définitif qui ne me servira que quelques mois, donc je ne désire pas trop investir dedans. Il m'a coûté 50 euros, chauffage et réflecteur inclus, et j'en ai eu pour une vingtaine d'euros avec les tasseaux , le menu matos et le forêt, je ne voudrais pas investir beaucoup plus.
Revenir en haut Aller en bas
Papy
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
Papy


Masculin
Balance Chèvre
Nombre de messages : 2116
Age : 56
Localisation (Ville + Code Postal) : Dortmund
Points : 2182
Date d'inscription : 03/04/2013

De l'aquarium au terrarium Empty
MessageSujet: Re: De l'aquarium au terrarium   De l'aquarium au terrarium Icon_minitimeLun 30 Déc 2013 - 11:57

Pas adapté du tout et dommage a 70€ tu trouve des terra bien en OSB
Revenir en haut Aller en bas
http://wahkan.wix.com/titre
Méphistophéla
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Méphistophéla


Féminin
Lion Serpent
Nombre de messages : 877
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Sex-en-Provence
Points : 945
Date d'inscription : 11/05/2013

De l'aquarium au terrarium Empty
MessageSujet: Re: De l'aquarium au terrarium   De l'aquarium au terrarium Icon_minitimeLun 30 Déc 2013 - 12:13

Bah, c'était aussi pour lui libérer son garage... Et parce que j'aime bien bricoler, ça m'occupe.
Tu penses que je dois tout laisser tomber ? Sad
Revenir en haut Aller en bas
zezette épouse X
Membre actif
Membre actif
zezette épouse X


Féminin
Scorpion Chien
Nombre de messages : 290
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 296
Date d'inscription : 27/10/2012

De l'aquarium au terrarium Empty
MessageSujet: Re: De l'aquarium au terrarium   De l'aquarium au terrarium Icon_minitimeLun 30 Déc 2013 - 13:22

N'est-il pas possible d'enlever la vitre de devant, d'installer un système coulissant et d'y poser 2 vitres ? Mais bon, peut-être un peu coûteux tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
Méphistophéla
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Méphistophéla


Féminin
Lion Serpent
Nombre de messages : 877
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Sex-en-Provence
Points : 945
Date d'inscription : 11/05/2013

De l'aquarium au terrarium Empty
MessageSujet: Re: De l'aquarium au terrarium   De l'aquarium au terrarium Icon_minitimeLun 30 Déc 2013 - 13:51

J'ai essayé, en faisant passer un cutter le long du silicone, mais même mon cutter était trop épais, et le verre a commencé à faire des éclats et j'ai renoncé... Tu vois plus fin qu'un cutter pour ça ? Moi je commence à vraiment sécher... :/
Revenir en haut Aller en bas
melusine
Membre fidèle
Membre fidèle
melusine


Féminin
Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 369
Age : 44
Localisation (Ville + Code Postal) : 13
Points : 421
Date d'inscription : 21/10/2013

De l'aquarium au terrarium Empty
MessageSujet: Re: De l'aquarium au terrarium   De l'aquarium au terrarium Icon_minitimeLun 30 Déc 2013 - 13:59

Si c'est uniquement pour quelques mois met le comme tu disais sur le côté et tu met un faux fond ou tu disposes le fond de plantes artificielles de manière a camoufler .. ?
Revenir en haut Aller en bas
Kevin13
Membre actif
Membre actif



Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 285
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Bouches du rhone
Points : 313
Date d'inscription : 04/06/2013

De l'aquarium au terrarium Empty
MessageSujet: Re: De l'aquarium au terrarium   De l'aquarium au terrarium Icon_minitimeLun 30 Déc 2013 - 14:19

Pour percer le verre , c'est assez facile , suffit de trouver un trépan a la dimensions que tu veut , pour sa ebay est ton ami ...

Une perceuse sans percussion bien sur , se faire un gabarit entre deux planche du diamètre du trépan , tu fixe le gabarit et. Le mieux tu te mets dehors , tuyaux d'arrosage et tout en perçant tu arrose le verre ,

L'astuce c'est y allez doucement et surtout que le verre ne chauffe pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
TriGui
Membres HyperActif
Membres HyperActif
TriGui


Masculin
Verseau Singe
Nombre de messages : 2766
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : Martignié Briand 49
Points : 2803
Date d'inscription : 22/10/2011

De l'aquarium au terrarium Empty
MessageSujet: Re: De l'aquarium au terrarium   De l'aquarium au terrarium Icon_minitimeLun 30 Déc 2013 - 14:27

si tu arrive à virer une des vitres y a moyen.
Revenir en haut Aller en bas
Papy
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
Papy


Masculin
Balance Chèvre
Nombre de messages : 2116
Age : 56
Localisation (Ville + Code Postal) : Dortmund
Points : 2182
Date d'inscription : 03/04/2013

De l'aquarium au terrarium Empty
MessageSujet: Re: De l'aquarium au terrarium   De l'aquarium au terrarium Icon_minitimeLun 30 Déc 2013 - 15:09

Voila la bonne façon pour faire. Smile

http://reptiles-charente.forumactif.com/t311-transformation-d-un-aquarium-en-terrarium
Revenir en haut Aller en bas
http://wahkan.wix.com/titre
Méphistophéla
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Méphistophéla


Féminin
Lion Serpent
Nombre de messages : 877
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Sex-en-Provence
Points : 945
Date d'inscription : 11/05/2013

De l'aquarium au terrarium Empty
MessageSujet: Re: De l'aquarium au terrarium   De l'aquarium au terrarium Icon_minitimeLun 30 Déc 2013 - 17:39

melusine a écrit:
Si c'est uniquement pour quelques mois met le comme tu disais sur le côté et tu met un faux fond ou tu disposes le fond de plantes artificielles de manière a camoufler .. ?
Comme je l'ai dit dès mon premier post, je cherche une alternative à cette méthode...

Kevin13 a écrit:
Pour percer le verre , c'est assez facile , suffit de trouver un trépan a la dimensions que tu veut , pour sa ebay est ton ami ...

Une perceuse sans percussion bien sur , se faire un gabarit entre deux planche du diamètre du trépan , tu fixe le gabarit et. Le mieux tu te mets dehors , tuyaux d'arrosage et tout en perçant tu arrose le verre ,

L'astuce c'est y allez doucement et surtout que le verre ne chauffe pas Wink
J'ai bouffé une vingtaine de tutos qui disaient pareil, c'est bon ça du coup ! :p
Merci !
Par contre, tu peux m'en dire plus sur les "trépans" ? La différence avec un foret pour percer le verre ?

TriGui a écrit:
si tu arrive à virer une des vitres y a moyen.
Déjà essayé, j'ai pas pu... (Voir plus haut). Mais si tu as une soluce je prends !

Papy a écrit:
Voila la bonne façon pour faire. Smile

http://reptiles-charente.forumactif.com/t311-transformation-d-un-aquarium-en-terrarium
Heuuu j'ai pas son savoir-faire ! Et pareil, il enlève une vitre... :s
Revenir en haut Aller en bas
Kevin13
Membre actif
Membre actif



Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 285
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Bouches du rhone
Points : 313
Date d'inscription : 04/06/2013

De l'aquarium au terrarium Empty
MessageSujet: Re: De l'aquarium au terrarium   De l'aquarium au terrarium Icon_minitimeLun 30 Déc 2013 - 19:39

Tu veut quel diamètre pour percer ton verre ? J'ai un trépan de 30 et un de 52 pour percer si tu veut , j'habite pas très loin de chez toi en plus , je suis distres
Et pour décoller le bac , je pourrais te filer un coup de main , je suis miroitier de métier
Revenir en haut Aller en bas
TriGui
Membres HyperActif
Membres HyperActif
TriGui


Masculin
Verseau Singe
Nombre de messages : 2766
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : Martignié Briand 49
Points : 2803
Date d'inscription : 22/10/2011

De l'aquarium au terrarium Empty
MessageSujet: Re: De l'aquarium au terrarium   De l'aquarium au terrarium Icon_minitimeLun 30 Déc 2013 - 19:50

pour virer une vitre d'aqua le mieux que j'ai trouvé c'est le file à couper le beurre.

par contre pour couper le verre sois même c'est pas simple, l'aide de kevin13 sera le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
salek
Membres HyperActif
Membres HyperActif
salek


Masculin
Verseau Tigre
Nombre de messages : 3291
Age : 38
Localisation (Ville + Code Postal) : 77
Points : 3397
Date d'inscription : 11/11/2012

De l'aquarium au terrarium Empty
MessageSujet: Re: De l'aquarium au terrarium   De l'aquarium au terrarium Icon_minitimeLun 30 Déc 2013 - 19:52

couches l' aquarium, tu gagneras en surface au sol.
et tu installes vitres coulissantes et aérations sur l' ouverture de l' aqua qui est devenu la face avant.
si tu vois ce que je veux dire.
Revenir en haut Aller en bas
Kevin13
Membre actif
Membre actif



Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 285
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Bouches du rhone
Points : 313
Date d'inscription : 04/06/2013

De l'aquarium au terrarium Empty
MessageSujet: Re: De l'aquarium au terrarium   De l'aquarium au terrarium Icon_minitimeLun 30 Déc 2013 - 19:58

Je peut te filer un coup de main pour couper tu verre pas de soucis
Revenir en haut Aller en bas
Méphistophéla
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Méphistophéla


Féminin
Lion Serpent
Nombre de messages : 877
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Sex-en-Provence
Points : 945
Date d'inscription : 11/05/2013

De l'aquarium au terrarium Empty
MessageSujet: Re: De l'aquarium au terrarium   De l'aquarium au terrarium Icon_minitimeLun 30 Déc 2013 - 20:08

TriGui a écrit:
pour virer une vitre d'aqua le mieux que j'ai trouvé c'est le file à couper le beurre.
Ah pourquoi pas, c'est pas con ! Le pire c'est qu'en galérant avec mon bazar je me suis dit qu'il me faudrait un truc type lyre à couper le foie gras (fêtes oblige !) x)
Je vais voir si je peux en dégoter un.

salek a écrit:
couches l' aquarium, tu gagneras en surface au sol.
et tu installes vitres coulissantes et aérations sur l' ouverture de l' aqua qui est devenu la face avant.
si tu vois ce que je veux dire.
Je cherche justement une alternative à cette méthode ! :p

Kevin13 a écrit:
Je peut te filer un coup de main pour couper tu verre pas de soucis
Waow c'est super sympa !!! J'avoue que tu m'aiderais beaucoup, et que ça m'éviterait de grosses galères...
Le hic c'est que j'ai déménagé dans le var (même si j'ai pas changé mon pseudo, j'étais trop fière de ma bêtise :p) et que la cuve est hyper lourde et pas transportable, elle dépasse de ma voiture. Pour la ramener chez moi j'avais deux kms à faire maxi, et j'ai prié tout le long pour qu'elle se barre pas...
Je ne veux pas non plus trop te faire bouger et abuser de ta gentillesse :/
Après pour le diamètre du trépan, j'en ai aucune idée, mon idée première était de simplement faire des trous de chaque côté... Mais si je peux coller de belles aérations classes je prends !
Revenir en haut Aller en bas
Papy
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
Papy


Masculin
Balance Chèvre
Nombre de messages : 2116
Age : 56
Localisation (Ville + Code Postal) : Dortmund
Points : 2182
Date d'inscription : 03/04/2013

De l'aquarium au terrarium Empty
MessageSujet: Re: De l'aquarium au terrarium   De l'aquarium au terrarium Icon_minitimeLun 30 Déc 2013 - 20:10


Un visu étant mieux qu´une longue explication. Smile



Revenir en haut Aller en bas
http://wahkan.wix.com/titre
Méphistophéla
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Méphistophéla


Féminin
Lion Serpent
Nombre de messages : 877
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Sex-en-Provence
Points : 945
Date d'inscription : 11/05/2013

De l'aquarium au terrarium Empty
MessageSujet: Re: De l'aquarium au terrarium   De l'aquarium au terrarium Icon_minitimeLun 30 Déc 2013 - 20:18

Aaaah merci papy ! Oui j'avais maté la deuxième vidéo, mais pas fait le lien entre la marque dremer et l'outil trépan... C'est plus clair maintenant.

C'est un foret à verre que j'ai acheté, avec une pointe au bout, vraiment pour percer et non pour réaliser de grosses ouvertures. Je vais tenter le coup avec ça dans la semaine, sinon je passe au trépan...
Revenir en haut Aller en bas
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé



Masculin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 789
Age : 45
Localisation (Ville + Code Postal) : vosges
Points : 805
Date d'inscription : 27/10/2013

De l'aquarium au terrarium Empty
MessageSujet: Re: De l'aquarium au terrarium   De l'aquarium au terrarium Icon_minitimeLun 30 Déc 2013 - 21:16

toujours faire un essai avant de percer... par contre n'oublie pas de bien arroser pendant le perçage... sa semble anodin, mais sa à son importance pour éviter les micro fissures....
euuuuuuuuuuh, sinon, en survolant le sujet très rapidement, j'ai constaté que beaucoup ne sont pas pour l'aqua en tant que terra.... mais franchement, les américains le font et ont de très bon résultat, et aussi les allemands ou bien la hollande (je sais plus), s'y mettent... dans le cas d'une unique ventilation haute, tu ne fait que renouveler l'air sans créer de circulation... donc pas trop grave... alors je vois ceux qui vont me répondre oui mais............. juste un truc; pour vos incubateur maison ou acheter, vous avez une circulation d'air???? non, juste un renouvellement par une petite ouverture (pour les incub. maison) ou lorsque vous ouvrez la porte... et cela suffit.... alors pour une ouverture complète du dessus................. aucuns soucis.... et de plus pour du provisoire..., de percer du verre si jamais fait, c'est prendre un risque pour pas grand chose....
Revenir en haut Aller en bas
Papy
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
Papy


Masculin
Balance Chèvre
Nombre de messages : 2116
Age : 56
Localisation (Ville + Code Postal) : Dortmund
Points : 2182
Date d'inscription : 03/04/2013

De l'aquarium au terrarium Empty
MessageSujet: Re: De l'aquarium au terrarium   De l'aquarium au terrarium Icon_minitimeLun 30 Déc 2013 - 21:33

varacanth88 a écrit:
toujours faire un essai avant de percer... par contre n'oublie pas de bien arroser pendant le perçage... sa semble anodin, mais sa à son importance pour éviter les micro fissures....
euuuuuuuuuuh, sinon, en survolant le sujet très rapidement, j'ai constaté que beaucoup ne sont pas pour l'aqua en tant que terra.... mais franchement, les américains le font et ont de très bon résultat, et aussi les allemands ou bien la hollande (je sais plus), s'y mettent... dans le cas d'une unique ventilation haute, tu ne fait que renouveler l'air sans créer de circulation... donc pas trop grave... alors je vois ceux qui vont me répondre oui mais............. juste un truc; pour vos incubateur maison ou acheter, vous avez une circulation d'air???? non, juste un renouvellement par une petite ouverture (pour les incub. maison) ou lorsque vous ouvrez la porte... et cela suffit.... alors pour une ouverture complète du dessus................. aucuns soucis.... et de plus pour du provisoire..., de percer du verre si jamais fait, c'est prendre un risque pour pas grand chose....

Oui bas ce que les Ricains font n´est pas toujours a suivre et même bien souvent a fuir.
Pour les Allemand tu fait erreur ce serais meme une raison de te prendre un blâme par la protection animal.
Revenir en haut Aller en bas
http://wahkan.wix.com/titre
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé



Masculin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 789
Age : 45
Localisation (Ville + Code Postal) : vosges
Points : 805
Date d'inscription : 27/10/2013

De l'aquarium au terrarium Empty
MessageSujet: Re: De l'aquarium au terrarium   De l'aquarium au terrarium Icon_minitimeLun 30 Déc 2013 - 21:45

Papy a écrit:


Oui bas ce que les Ricains font n´est pas toujours a suivre et même bien souvent a fuir.
Pour les Allemand tu fait erreur ce serais même une raison de te prendre un blâme par la protection animal.

 Embarassed ..... pas dit une référence!!!!!!!!!!!!!! dit de bons résultat...
de plus si on réfléchis (bon pas tous, on sera d'accord....) mais les vivariums de parcs???? quand on les regardes, la ventilation est en grande partie mécanique.... donc pas d'aérations proprement parler.... bon après c'est étudier et tous (donc mauvais exemple, mais exemple quand même...) mais le principe est là quand même du fait qu'elle vient que du dessus...
après l'histoire de transformation d'aqua en terra reste à mon sens encore un débat qui tourne en rond (comme les UV et le substrat....) tu en aura toujours pour et d'autres contre..... moi perso je ne suis pas contre, mais seulement si c'est du provisoire... je ne le ferais pas autrement...; donc dans se sens là je suis contre.... et encore si c'est pour de la dendro, ou atres espèces d'amphibiens, sa ne gêne pas.... c'est le renouvellement d'air l'importance et non la circulation (enfin ci, mais disont que sa passe en deuxième position.....) oulà, j'ai l'impression de partir dans des sales explications moi...... je vais allez continuer mon apéro moi........
allez bonne soirée à tous.... je suis content moi du coup; j'ai donner mon avis sans que sa parte en sucette......héhé......
Revenir en haut Aller en bas
TriGui
Membres HyperActif
Membres HyperActif
TriGui


Masculin
Verseau Singe
Nombre de messages : 2766
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : Martignié Briand 49
Points : 2803
Date d'inscription : 22/10/2011

De l'aquarium au terrarium Empty
MessageSujet: Re: De l'aquarium au terrarium   De l'aquarium au terrarium Icon_minitimeLun 30 Déc 2013 - 22:03

vu comment c'est chiant de couper du verre, sachant que le verre est moins bien pour garder la chaleur que le bois et pour le prix que tu a payé l'aqua, tu aurais du acheter un terra obs sur ebay.
Revenir en haut Aller en bas
Kevin13
Membre actif
Membre actif



Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 285
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Bouches du rhone
Points : 313
Date d'inscription : 04/06/2013

De l'aquarium au terrarium Empty
MessageSujet: Re: De l'aquarium au terrarium   De l'aquarium au terrarium Icon_minitimeLun 30 Déc 2013 - 22:29

Dommage que tu sois parti je t'aurais filer un coup de main avec plaisir ... Ou si jamais tu trouve un moyen de mener la cuve je peut te le faire
Les vidéos sont top et l'eau est super importante , moins ton verre chauffe moins tu aura de coquille ( petit éclat ) autour du trou

Pour couper le verre rien est très compliqué , une règle d'or bien lubrifier avec du pétrole par exemple ou la col a brûler , et d'appuyer avec la même force et même vitesse du début a la fin , même tout a la fin ou on a tendance a allez plus vite , il faut y allez a la même vitesse que le début

Rien d'extraordinaire avec un bon coupe verre
Revenir en haut Aller en bas
Méphistophéla
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Méphistophéla


Féminin
Lion Serpent
Nombre de messages : 877
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Sex-en-Provence
Points : 945
Date d'inscription : 11/05/2013

De l'aquarium au terrarium Empty
MessageSujet: Re: De l'aquarium au terrarium   De l'aquarium au terrarium Icon_minitimeLun 30 Déc 2013 - 22:33

Ahah, Varacanth88, ça m'arrangerait que ce que tu dis soit vrai !  :p

Merci Kevin13 pour les précisions, autant le pétrole j'ai pas mais l'alcool à brûler ça devrait le faire. Mais comment je fais, avec l'eau ? Je lubrifie le foret seulement, et le plonge dans l'eau à l'attaque du verre ?

Par contre Trigui, j'ai déjà expliqué au fil des posts pourquoi j'avais tenté le coup... Faut tout lire hein ! ^^
Pour te la faire courte, j'ai libéré le garage d'un pote à mon frère pour pas bien cher, et moi derrière je fais mumuse avec ma perceuse, ça m'éclate et j'emmerde pas mon mec pendant ce temps !  :p

Je suis l'ennemie du tout fait, tout cuit ! Oui c'est grave docteur, parfois je paye plus cher mais au moins je me fais plaisir...  De l'aquarium au terrarium Sans_t10
Revenir en haut Aller en bas
TriGui
Membres HyperActif
Membres HyperActif
TriGui


Masculin
Verseau Singe
Nombre de messages : 2766
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : Martignié Briand 49
Points : 2803
Date d'inscription : 22/10/2011

De l'aquarium au terrarium Empty
MessageSujet: Re: De l'aquarium au terrarium   De l'aquarium au terrarium Icon_minitimeLun 30 Déc 2013 - 22:41

à si t'emmerde pas ton mec dans ce cas je ne peu que cautionner.
Revenir en haut Aller en bas
Méphistophéla
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Méphistophéla


Féminin
Lion Serpent
Nombre de messages : 877
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Sex-en-Provence
Points : 945
Date d'inscription : 11/05/2013

De l'aquarium au terrarium Empty
MessageSujet: Re: De l'aquarium au terrarium   De l'aquarium au terrarium Icon_minitimeLun 30 Déc 2013 - 23:04

TriGui a écrit:
à si t'emmerde pas ton mec dans ce cas je ne peu que cautionner.
Ahah, ça sent le vécu ça !

Offre une scie sauteuse à ta nana, tu verras, t'auras une paix royale ! :p
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De l'aquarium au terrarium Empty
MessageSujet: Re: De l'aquarium au terrarium   De l'aquarium au terrarium Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'aquarium au terrarium
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouveau Terrarium Pour Iguane Juvénile et PROJET TERRARIUM
» Terra terminé
» terrarium
» Soucie dragon d'eau
» Vendeur terrarium OSB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Terrariophilie Générale ::. :: Bricolage de Terrariums / Décoration / Biotopes / Astuces / Aides ...-
Sauter vers: