L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Phelsuma mâle récupéré

Aller en bas 
+2
TriGui
Elerinna
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Elerinna
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Elerinna


Féminin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 1037
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse
Points : 1085
Date d'inscription : 10/04/2013

Phelsuma mâle récupéré Empty
MessageSujet: Phelsuma mâle récupéré   Phelsuma mâle récupéré Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 10:47

Bonjour

Dans l'optique de former un couple de phelsuma, j'étais à la recherche d'un mâle grandis adulte pour aller avec ma femelle dans leur futur terrarium.
Sur un site de petites annonces, j'en vois un: il a l'air d'être dans un bac en plastique, au sol. Je contacte la personne qui me dit qu'elle s'en sépare contre bon soins, n'ayant plus les moyens de s'en occuper (en arrivant chez elle, j'ai envie de rigoler vu la tronche de l'appart et l'excuse qu'elle n'a plus les moyens...bref)
Je viens donc de rentrer avec la bestiole, je vous passe les détails de sa maintenance: il était dans un faunabox sans UV ni spot, posé sur un radiateur... bref

Voici le pépère, installé pour l'instant dans un terra au calme dans ma chambre pour sa quarantaine (le terra n'est pas grand mais c'est tout ce que j'avais sous la main)

Phelsuma mâle récupéré 20140110

Il a comme des endroits de peau où les écailles sont toutes petites petites... Je vous mets une photo pour que vous puissiez voir, ici sur son flanc gauche. Un petit bout d'écaille est également arraché sur la première tache rouge.

Phelsuma mâle récupéré 20140111

Phelsuma mâle récupéré 20140112

Et une petite cicatrice sur le museau

Phelsuma mâle récupéré 20140113

En dehors de ça, il est assez vigoureux, il a réussi à me mordre 2 fois. Je voulais donc savoir ce que vous en pensiez, et si vous aviez des conseils pour la quarantaine, les soins que je peux éventuellement lui apporter etc (c'est la première fois que je me retrouve dans cette situation).
Pour les écailles, pensez vous que ça parte par la suite ?
Il m'a chié dessus tout à l'heure, je n'ai pas pensé à garder la déjection pour la copro... quelle débile, je le ferai avec la prochaine. Ca ne sentait pas très très bon en revanche :p
Il ne semble pas anémique en tout cas, ni déshydraté, aussi étrangement que ça puisse paraitre au vu des conditions dans lesquelles il était...

Voilà, je prendrai tout conseil utile que vous aurez la gentillesse de me donner.

merci !
Revenir en haut Aller en bas
TriGui
Membres HyperActif
Membres HyperActif
TriGui


Masculin
Verseau Singe
Nombre de messages : 2766
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : Martignié Briand 49
Points : 2803
Date d'inscription : 22/10/2011

Phelsuma mâle récupéré Empty
MessageSujet: Re: Phelsuma mâle récupéré   Phelsuma mâle récupéré Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 12:37

déjà si il n'avais pas d'uv il ne devais surement pas avoir de calcium, donc uv et calcium assez oblige, mais ça tu le sais c'est pas ton premier.

pour les écailles si c'est pas trop grave ça devrais revenir au file des mues, mais je vois pas bien, un gros plan là dessus serais pas mal, sans le stresser plus.

tu dis que quand il défèque ça sans vraiment mauvais si c'est liquide en plus ça peut être le signe de parasites internes, dans ce cas véto pour un teste.
Revenir en haut Aller en bas
Elerinna
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Elerinna


Féminin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 1037
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse
Points : 1085
Date d'inscription : 10/04/2013

Phelsuma mâle récupéré Empty
MessageSujet: Re: Phelsuma mâle récupéré   Phelsuma mâle récupéré Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 12:53

Je vais essayer de prendre une meilleure photo des écailles.
Oui UV + calcium je savais, j'ai mis une petite coupelle dans le terra, et lorsque je le nourrirai dans 2 3 jours j'en ajouterai également !
Pour les selles, ce n'était pas liquide, ça sentait pas super bon c'est clair mais ça n'était pas vraiment abusé non plus. 
De toute façon, ses prochaines selles c'est direction véto pour une copro, d'ici une petite semaine je pense, le temps qu'il mange etc.

EDIT: tout à l'heure j'avais pris une autre photo de son flanc, on voit un peu mieux (il faudra peut être boomer). Il a des marques similaires sur l'autre flanc et sur un des côtés du cou.

Phelsuma mâle récupéré 20140114
Revenir en haut Aller en bas
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

Phelsuma mâle récupéré Empty
MessageSujet: Re: Phelsuma mâle récupéré   Phelsuma mâle récupéré Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 14:15

Pour le copro j'en ai jamais fais avec ma femelle, a vrai dire c'est presque "inutile" avec ces petites tailles, les laboratoires demandent quelques grammes de selles pour être sûr de faire une analyse correctement, donc petite selle = analyse fait à la va vite et sans certitude à 100%, il faudrait récupérer une quinzaine de selle de Phelsuma pour avoir une analyse approfondie, mais on sait tous les deux que c'est pas faisable de garder des selles autant de temps 

Pour la morsure et te faire dessus c'est le stress, il se sent attaqué, il se "défend", il change d'environnement et se fait manipuler, il vaut peut-être mieux ça qu'il lâche sa queue

Donne lui du calme, un vrai point chaud, des uv, de l'hygrométrie et à manger et tout devrait bien aller
Revenir en haut Aller en bas
Elerinna
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Elerinna


Féminin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 1037
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse
Points : 1085
Date d'inscription : 10/04/2013

Phelsuma mâle récupéré Empty
MessageSujet: Re: Phelsuma mâle récupéré   Phelsuma mâle récupéré Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 14:26

Oui le cabinet vétérinaire m'a demandé un petit bocal de crotte alors... enfin je vais voir comme il se porte^^.

Je lui ai mis un point chaud à 29 degré, des fausses plantes et des bambous pour les cachettes, ainsi que 2 ampoules UV. Il est au calme dans ma chambre, il y restera 1 mois environ je pense^^.

En revanche pour les photos des "marques" sur sa peau, qu'en penses-tu ? J'espère que ça partira
Revenir en haut Aller en bas
Elerinna
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Elerinna


Féminin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 1037
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse
Points : 1085
Date d'inscription : 10/04/2013

Phelsuma mâle récupéré Empty
MessageSujet: Re: Phelsuma mâle récupéré   Phelsuma mâle récupéré Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 21:27

Personne n'a d'idée pour les petites cicatrices du coup ?^^Merci les copains !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Phelsuma mâle récupéré Empty
MessageSujet: Re: Phelsuma mâle récupéré   Phelsuma mâle récupéré Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 21:42

Normalement chez les serpents ça se règle au bout de quelques mues ...chez les phelsu je ne sais pas...je pense que ca passera aussi  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
nath59
Membre régulier
Membre régulier
nath59


Féminin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 56
Age : 48
Localisation (Ville + Code Postal) : nord (59)
Points : 64
Date d'inscription : 04/12/2013

Phelsuma mâle récupéré Empty
MessageSujet: Re: Phelsuma mâle récupéré   Phelsuma mâle récupéré Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 7:51

Je rajouterais également un peu de vitamines, car d'une part, si il n'a pas eu d'UVB pendant un certain temps, il doit être carencé en D3, et d'autre part, vu la maintenance précédente, je ne suis pas sûre que les anciens propriétaires prêtaient attention au nourrissage des insectes ou à la qualité des compotes.

Pour les tâches un peu grisâtres, je pencherais pour des cicatrices de brûlures...

En tout cas, il est bien mignon ce petit!!!
Revenir en haut Aller en bas
Elerinna
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Elerinna


Féminin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 1037
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse
Points : 1085
Date d'inscription : 10/04/2013

Phelsuma mâle récupéré Empty
MessageSujet: Re: Phelsuma mâle récupéré   Phelsuma mâle récupéré Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 10:21

Ouip c'est déjà fais, j'ai mis 3 grillons saupoudrés dans une boite dans son terra Wink Mais je ne pense pas qu'il va manger desuite, il est encore très flippé, c'est normal le pauvre :/

Pour les cicatrices, après avoir vu avec quelqu'un à qui s'est déjà arrivé, il s'agit d'endroit où la peau a été arrachée et qui a cicatrisée par la suite. Ca ne partira jamais.
Ce qui me donne à penser qu'à l'origine le petit père est probablement issu de la nature...ce qui me déplait, mais bon, maintenant qu'il est là, il est là ! :p
Revenir en haut Aller en bas
Elerinna
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Elerinna


Féminin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 1037
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse
Points : 1085
Date d'inscription : 10/04/2013

Phelsuma mâle récupéré Empty
MessageSujet: Re: Phelsuma mâle récupéré   Phelsuma mâle récupéré Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 16:08

Bon, il vient d'arriver un truc très étrange avec le petit mâle phelsuma que j'ai récupéré.

Je m'explique.
J'ouvre la vitre de son terrarium pour prendre la coupelle de compote. Il était sur une parois, à la vertical. Il est pas peureux du tout, donc je ne m'attends pas à ce qu'il bouge. Sauf que lorsque je vais pour retirer ma main avec la coupelle, il me saute dessus, me mors le dessus de la main et enroule sa queue autour.
Sauf qu'à ce moment je vois qu'il a sorti un de ces hémipénis (au départ j'ai cru qu'il était en train de chier), et il ne voulait pas me lâcher. J'ai donc attendu en essayant de l'inciter à aller sur une branche.

Je me suis faite violer par mon gecko, en fait. Ce genre de comportement arrive ou il est juste totalement barré ? J'étais même pas habillée en vert en plus aha !
Non plus sérieusement, quid ? Et puis, ça mort fort tout de même !
Revenir en haut Aller en bas
werewolf38
Membre passionné
Membre passionné
werewolf38


Masculin
Bélier Chat
Nombre de messages : 4138
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : Donzère
Points : 4503
Date d'inscription : 28/10/2011

Phelsuma mâle récupéré Empty
MessageSujet: Re: Phelsuma mâle récupéré   Phelsuma mâle récupéré Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 17:14

tu n'aurai pas fait des manips chez ta femelle avant par hagard?
Revenir en haut Aller en bas
Elerinna
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Elerinna


Féminin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 1037
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse
Points : 1085
Date d'inscription : 10/04/2013

Phelsuma mâle récupéré Empty
MessageSujet: Re: Phelsuma mâle récupéré   Phelsuma mâle récupéré Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 18:18

Non, à part cet été lorsqu'elle était patraque, je n'y ai plus retouché Surprised
Revenir en haut Aller en bas
werewolf38
Membre passionné
Membre passionné
werewolf38


Masculin
Bélier Chat
Nombre de messages : 4138
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : Donzère
Points : 4503
Date d'inscription : 28/10/2011

Phelsuma mâle récupéré Empty
MessageSujet: Re: Phelsuma mâle récupéré   Phelsuma mâle récupéré Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 18:36

Je parle pas forcément de manipulation de l'animal mais aussi dans le terra.
Revenir en haut Aller en bas
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

Phelsuma mâle récupéré Empty
MessageSujet: Re: Phelsuma mâle récupéré   Phelsuma mâle récupéré Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 18:42

Son nouvel habitat et sa nouvelle maintenance ont dût le stimuler lol
Revenir en haut Aller en bas
werewolf38
Membre passionné
Membre passionné
werewolf38


Masculin
Bélier Chat
Nombre de messages : 4138
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : Donzère
Points : 4503
Date d'inscription : 28/10/2011

Phelsuma mâle récupéré Empty
MessageSujet: Re: Phelsuma mâle récupéré   Phelsuma mâle récupéré Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 18:49

shadow29 a écrit:
Son nouvel habitat et sa nouvelle maintenance ont dût le stimuler lol

 Phelsuma mâle récupéré 10_9_141 


reconnaissant envers son sauveur  Phelsuma mâle récupéré Arf
Revenir en haut Aller en bas
Elerinna
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Elerinna


Féminin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 1037
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse
Points : 1085
Date d'inscription : 10/04/2013

Phelsuma mâle récupéré Empty
MessageSujet: Re: Phelsuma mâle récupéré   Phelsuma mâle récupéré Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 18:50

werewolf38 a écrit:
Je parle pas forcément de manipulation de l'animal mais aussi dans le terra.

Ah, non, à part la vaporiser, je n'ai rien farfouillé dans le terra de ma femelle non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Elerinna
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Elerinna


Féminin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 1037
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse
Points : 1085
Date d'inscription : 10/04/2013

Phelsuma mâle récupéré Empty
MessageSujet: Re: Phelsuma mâle récupéré   Phelsuma mâle récupéré Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 18:52

shadow29 a écrit:
Son nouvel habitat et sa nouvelle maintenance ont dût le stimuler lol

lol ouais ça doit être ça, j'lui ai fais de l'effet ! M'enfin, j'suis un peu vexée du coup, il aurait pu sortir ses 2 hémipénis plutôt.
Revenir en haut Aller en bas
werewolf38
Membre passionné
Membre passionné
werewolf38


Masculin
Bélier Chat
Nombre de messages : 4138
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : Donzère
Points : 4503
Date d'inscription : 28/10/2011

Phelsuma mâle récupéré Empty
MessageSujet: Re: Phelsuma mâle récupéré   Phelsuma mâle récupéré Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 18:53

Une forte concentration en phéromone déposé sur tes mains aurait pu expliquer le pourquoi du comment.
Revenir en haut Aller en bas
Elerinna
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Elerinna


Féminin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 1037
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse
Points : 1085
Date d'inscription : 10/04/2013

Phelsuma mâle récupéré Empty
MessageSujet: Re: Phelsuma mâle récupéré   Phelsuma mâle récupéré Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 19:01

En tout cas, si le fait de vaporiser le terra de ma femelle a suffit pour que son odeur se dépose sur moi et qu'il se jette dessus... elle va morfler la pauvre
Revenir en haut Aller en bas
mikael85
Membre
Membre
mikael85


Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 44
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : la roche/yon
Points : 58
Date d'inscription : 27/12/2013

Phelsuma mâle récupéré Empty
MessageSujet: Re: Phelsuma mâle récupéré   Phelsuma mâle récupéré Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 21:06

MDRRRRRRRRRRRRRR Phelsuma mâle récupéré 10_9_141 
Revenir en haut Aller en bas
Elerinna
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Elerinna


Féminin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 1037
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse
Points : 1085
Date d'inscription : 10/04/2013

Phelsuma mâle récupéré Empty
MessageSujet: Re: Phelsuma mâle récupéré   Phelsuma mâle récupéré Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 11:53

Hey, excusez moi j'ai une autre question.

J'avais remarqué quelques écailles noires sur le museau lorsque je l'ai ramené chez moi, je l'ai signalé dans mon premier post.
Ce qui m'inquiète, c'est qu'elles sont de plus en plus marquées et semblent s'agrandir. J'ai pris une photo
Je pense à un reste de mue qui s'est mal passé, qu'en dites-vous ? J'ai essayé de frotter doucement avec un coton tige imbibé d'eau tiède, mais ça n'a rien fait.

Phelsuma mâle récupéré 20140117
Le repti shedding aid pourrait être bien ? Car j'en ai à la maison... Merci de vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
werewolf38
Membre passionné
Membre passionné
werewolf38


Masculin
Bélier Chat
Nombre de messages : 4138
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : Donzère
Points : 4503
Date d'inscription : 28/10/2011

Phelsuma mâle récupéré Empty
MessageSujet: Re: Phelsuma mâle récupéré   Phelsuma mâle récupéré Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 12:03

ca fait penser a une dermite. Soit c'est traumatique (frottement, brûlures,...) soit c'est autre chose. Mais vu que ca se propage en 10 jours déjà c'est beaucoup plus visible. Véto!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Phelsuma mâle récupéré Empty
MessageSujet: Re: Phelsuma mâle récupéré   Phelsuma mâle récupéré Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 12:07

Véto et quarantaine ...;donne nous des infos dés que possible ...bonne chance avec lui !
Revenir en haut Aller en bas
Elerinna
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Elerinna


Féminin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 1037
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse
Points : 1085
Date d'inscription : 10/04/2013

Phelsuma mâle récupéré Empty
MessageSujet: Re: Phelsuma mâle récupéré   Phelsuma mâle récupéré Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 12:35

Il est déjà en quarantaine..

N'étant pas véhiculée et habitant dans une région froide, j'ai pour l'instant envoyé un mail et une photo au docteur Schilliger (avec son accord après appel téléphonique) afin d'avoir son avis et éventuellement ses conseils.
En fonction de ce qu'il me dira, je m'organiserai pour trouver un chauffeur qui puisse emmener le phelsu et moi au vétérinaire, au chaud :p

En revanche, d'après ce que tu me dis, je pense qu'il aurait pu s'égratigner les écailles dans le terrarium, car les parois sont couvertes de paille tressé. Mais dans ce cas, j'aurai vu des lésions "à vif", non ?
Peut être a-t-il essayé d'aller chercher un grillon qui s'est faufilé derrière la parois... 
Quoi qu'il en soit j'attends la réponse du docteur Schilliger, et s'il sèche ou que les soins nécessitent un véto, je me débrouillerai pour dégoter une bonne âme.

Voilou !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Phelsuma mâle récupéré Empty
MessageSujet: Re: Phelsuma mâle récupéré   Phelsuma mâle récupéré Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 12:52

D'accord tiens nous au courant de l'évolution ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Phelsuma mâle récupéré Empty
MessageSujet: Re: Phelsuma mâle récupéré   Phelsuma mâle récupéré Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Phelsuma mâle récupéré
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» récupéré dans un mauvais état
» jai recupere un iguane mai il ne mange plus
» Pantherophis récupéré : question
» Aide pogona que j'ai récupéré! !!
» nouveau matos informatique récupéré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Terrariophilie Générale ::. :: Section Médicale-
Sauter vers: