L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Un lézard pour moi?

Aller en bas 
+5
Elerinna
varacanth88
ant
bubulle
Fl0w
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Fl0w
Membre
Membre



Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 15
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Alsace
Points : 19
Date d'inscription : 14/01/2014

Un lézard pour moi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un lézard pour moi?   Un lézard pour moi? - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 16:14

Niveau couleur les grenouilles sont vraiment au top mais j'avoue être plus attiré par les lezard;)

Kevin effectivement les espèces cité sont très jolie, je vais me pencher la dessus merci:)

Au niveau de l'aménagement d'un terra désertique, en cherchant j'ai trouver quelque stres beau exemple ici
http://forum.le-monde-des-reptiles.com/topic/32679-biotope-désertique-vos-terra-vos-photos/

A environ mi page il a a 4-5 photo de terra vraiment très sympa:) ma question étant de savoir si tout cela était fais main ou s'il c'était possible d'acheter ce genre de chose dans le commerce?
Autant pour la construction du terra je le sens vraiment bien autant pour l'aménagement j'me sens moyennement capable de faire un truc du genre...
Revenir en haut Aller en bas
edosuki
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 55
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse
Points : 77
Date d'inscription : 08/01/2014

Un lézard pour moi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un lézard pour moi?   Un lézard pour moi? - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 16:21

C'est de l'aménagement de branche, certaines fois de pierres, mais les mecs assurent pas mal parce que certains sont fait à base de mousse PU pour les background ou cachette. Tu peux trouver divers tuto là-dessus mais il faut bien faire attention si tu n'es pas expérimenté ou bricoleur. Les rendus sont magnifiques mais c'est hard Razz.

Sinon pour du arboricole j'ai utilisé du liège en imitation écorce que tu trouves sur le maché sous forme de plaque de divers format (60x30, 90x30, etc.). Le rendu est terrible mais ça convient surtout pour de l'arboricole, je trouve le résultat beaucoup moins esthétique pour du désertique. Après c'est une question de goût Wink. Je posterai au plus tard d'ici ce week-end des photos de mon terra donc tu pourras y jeter un coup d'oeil si ça t'intéresses.
Revenir en haut Aller en bas
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé



Masculin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 789
Age : 45
Localisation (Ville + Code Postal) : vosges
Points : 805
Date d'inscription : 27/10/2013

Un lézard pour moi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un lézard pour moi?   Un lézard pour moi? - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 21:04

tiens si sa peut t'aider=> https://lapassiondesreptiles.forumactif.com/t32232-pas-a-pas-de-deux-type-de-decor
sinon 130/140 est très bien... limite, tu peut rester sur du 60 en largeur et monter sur 90cm de haut... c'est pour un seul individu? si c'est le cas 130x60x90 sera nickel... moi j'ai 140x60x90 pour mon varan moins speed mais plus gos.... donc pour 1 ou 2 individu, ton terra sera très bien...
pour se qui est de l'éclairage, tu pourra accrocher de réglettes néons au plafond... après pour se qui est du point chaud (localisé) il te faudra le mettre à en endroit précis quitte à laisser pendre le câble de l'ampoule (comme on le voit sur mon lien que je t'ai mis...)
Revenir en haut Aller en bas
Fl0w
Membre
Membre



Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 15
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Alsace
Points : 19
Date d'inscription : 14/01/2014

Un lézard pour moi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un lézard pour moi?   Un lézard pour moi? - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Jan 2014 - 13:18

Merci beaucoup pour vos réponse ça m'aide beaucoup.

Je suis en train de faire le tri dans ma tête et de peser le pour et le contre, je reviendrai vers vous d'ici ce week end pour vous tenir au courant de l'avancée de mes recherches

Bonne journée a tous
Revenir en haut Aller en bas
Fl0w
Membre
Membre



Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 15
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Alsace
Points : 19
Date d'inscription : 14/01/2014

Un lézard pour moi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un lézard pour moi?   Un lézard pour moi? - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Jan 2014 - 15:46

Bonjour à tous

Bon... Après maintes et maintes réflexions, le pour le contre toussa toussa je pense à peu près s'avoir ce que je veu a présent.

Le désertique on oublie je pense pas que se soit une bonne idée pour moi, c'est vrai que le crota me plaisait bien mais j'aime trop les plantes pour le retrouver avec un biotop aride.

Du coup le phelsuma grandis me semble tout adapté, arboricole, diurne, actif et tout s'qui faut j'ai pas trouvé de meilleur candidat.
Étant donné que j'aimerais faire un terrarium planté je me dis qu'il serait peut être plus judicieux de pas faire du Home made du coup j'ai un peu commencé à regarder.
Y'aurai le exa terra en 90x45x90 qui me tenterait bien mais j'avoue que je le trouve vraiment pas donné, sinon j'en ai vu un autre en 100x50x120 de je sais plus qu'elle marque qui semblerait très adapté à ma petite envie de jungle intérieur.
J'imagine qu'entre le fond drainant, la couche de substrat et les lampe/néons on doit quand même perdre pas mal de place non?

J'ai contacté une boutique près de chez moi pour discuté un peu, déjà le mec a voulu m'enfumer je pense en me disant que dans un terra comme ça il me faut facile 1 mâle et 3 ou 4 femelle^^ j'en veu juste un moi se sera suffisant je pense^^
Il ma proposer de me faire un fond drainant avec je sais plus quoi comme mélange de truc quand je lui ai dit que je voulais mettre des bille d'argile plus un géotextile parce que c'était vraiment pas jolie, la il a peut être pas tord non vous en pensez quoi?

Au niveau du substrat vous le conseillez quoi pour que les plantes soient bien à l'aise?
Idem au niveau Lumière une ampoule de 75W suffirait-elle pour chauffer le terra? A savoir qu'il fera entre 18 et 22 degré dans la pièce ou se situe le terra suivant les heures de la journée.
Pour les néons j'ai cru comprendre qu'il fallait des 6.0 mais ça se passe comment, il faut au moins en mettre deux non? A l'achat ça reviens à combien parce que à part le prix du néon je trouve pas grand chose sur les shop.

Voilà ou j'en suis, c'est encore un peu frais dans la tête mais ça va s'affiner peu à peu;) merci d'avance pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
edosuki
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 55
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse
Points : 77
Date d'inscription : 08/01/2014

Un lézard pour moi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un lézard pour moi?   Un lézard pour moi? - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 7:48

Chouette, jolie espèce Smile. Pour ma part je t'ai dit que je posterai des photos de mon terra et de mes Phelsuma, je le ferai ce midi Wink.

Sinon pour répondre à tes questions, au niveau de la taille je t'ai déjà dit ce que je pensais Smile. Il faut juste un 90cm de minimum en hauteur pour des Grandis pour qu'ils se sentent bien.

Pour le fond tu peux opter pour des billes d'argile et une couche de géotextile. Mais tu n'es pas forcément obligé de le faire, ton hydro doit être en hauteur vu que ce sont des lézards arboricoles.

Ce que j'ai fait moi est une couche d'environ 5cm de tourbe de coco. Tu l'achète en bloc, comme une brique, tu la dépose dans 3L d'eau pendant environ 30min tu brasses bien et c'est prêt. Pour un terra d'environ 90x45x90 tu peux partir sur 2-3 blocs je pense. Surtout si tu veux donner du relief en donnant un côté vallonné.

Ensuite sur la tourbe j'ai déposé de la mousse afin de rendre l'espace vert, donc naturel.

Pour les UV et la température:

J'ai disposé un tapis chauffant exo terra sous le terra. En ramenant mes Phelsu à la maison j'ai ajouté un câble chauffant à l'arrière du terra. Les 2 méthode cumulée m'apportent 31°. Mais j'ai remarqué un soucis, c'est trop chaud pour le moment, il se mettait le plus loin possible du fond, du coup je l'ai débranché pour le moment et je vais voir leur comportement. Sans le câble je suis entre 26-27°.

Au niveau de l'éclairage j'ai une rampe d'éclairage où est fixé 2 lampes avec réverbération de la lumière sur plaque alu (exo terra aussi). Une lampe Day Time qui simule la lumière du jour et une lampe UVB 5.0 25W.

J'espère avoir pu t'aider Smile.

EDIT : J'ai oublié de parler des parois ! J'ai fermé les parois arrière et latérales avec du liège imitation écorce afin qu'on ne puisse les voir que depuis l'avant. Ça les stresse beaucoup moins aussi.
Revenir en haut Aller en bas
edosuki
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 55
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse
Points : 77
Date d'inscription : 08/01/2014

Un lézard pour moi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un lézard pour moi?   Un lézard pour moi? - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 8:42

En fait, j'ai déjà posté mes photos Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elerinna
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Elerinna


Féminin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 1037
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse
Points : 1085
Date d'inscription : 10/04/2013

Un lézard pour moi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un lézard pour moi?   Un lézard pour moi? - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 10:35

Hello, je ne peux que t'approuver pour le grandis !

En effet le vendeur t'as enfumé pour 1 mâle et 3-4 femelles dans un 90x45x90. Les femelles ne se supportent pas entre elles, il n'est pas envisageable de les maintenir ensemble, qui plus est dans un terra de cette dimension... lol...

Le terra de 100x50x120 est adapté pour un ou 2 spécimen (en couple) bien aménagé. 

Pour l'aménagement proprement dit, tout va dépendre de combien de spécimens tu prends. Si tu en prends 2, comptes 2 points chauds afin que chacun puisse en profiter, c'est une espèce très territoriale qui supporte parfois difficilement ses congénères.

Sinon, le top question chauffage/UV reste la solar raptor ou la bright sun, qui ont les rendements les plus élevés en terme de diffusion d'UV et de chaleur, mais qui nécessitent environ 100-120 euros d'investissement à l'achat (mais plus économique sur le long terme puisque tu ne changes l'ampoule que tous les an, an et demi, à l'opposé d'un néon que tu dois changer tous les 6 mois).

Dans tous les cas, les lampes chauffantes sont à mettre impérativement à l'extérieur du terra, sur le plafond grillagé, jamais à l'intérieur comme pour des espèces désertiques.
Si tu ne choisis pas l'option solar raptor/brigt sun, tu dois placer un Néon UV (le mieux est de le placer directement dans le terrarium, avec un réflecteur).
Pour le %age d'UV, si le néon est placé au dessus du grillage, prends la plus haute valeur d'UV disponible (pas d'exo terra, c'est de la merde) puisque le grillage bloque 50% des UV, le verre 100%.

Pour mes grandis, mon substrat est composé tout simplement de terreau pour plantes d'intérieur (avec tourbe). Je n'ai pas placé de billes d'argile, je n'en ai jamais eu le besoin (ce n'est pas avec 5-6 vaporisations par jour que le substrat est détrempé..).

Voilou !
Revenir en haut Aller en bas
Fl0w
Membre
Membre



Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 15
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Alsace
Points : 19
Date d'inscription : 14/01/2014

Un lézard pour moi? - Page 2 Empty
MessageSujet:    Un lézard pour moi? - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 18:03

Bonjour à vous deux et merci beaucoup pour vos réponse.

Quelques points reste encore à éclaircir cependant. Déjà au niveau du substrat vous me parlez de tourbe de Coco ou de terreau si je comprend bien, dans mon cas présent je compte planté directement mes plantes dans le substrat j'imagine donc que le terreau serait plus adapté mais n'est il pas nécessaire de l'enrichir? La tourbe de coco est un substrat "neutre" non? Aucun engrais n'est présent ou je me trompe?

Pour ce qui est de l'éclairage et du chauffage je souhaitais à tout prix éviter d'avoir une lampe à l'extérieur du terra:s
J'imaginais chauffer à l'aide d'un câble chauffant et apporter une source d'UV à l'aide de néon fixé à l'intérieur même du terra... Mais dans ce cas la ça se passe comment pour le "point chaud"? Idem pour ce qui est de l'apport d'UV vers quoi dois je me diriger? Toujours en prenant en compte que tous le terra sera planté, j'aimerai y mettre des orchidée, un rohéo, une misère pour recouvrir le sol, un oiseau du paradis si c'est possible et bien d'autres,  je compte recouvrir la parois du fond (et peut être les parois de côté) avec des plaques en coco qui seront par la suite colonisé par de la mousse et fleuri, j'ai vraiment envie de faire quelques chose de sympa mais j'imagine que toutes ces plantes auront elles aussi certains besoin, autant du point de vu lumineux que d'un éventuelle apport de nutriment.

Pour ce qui est du phelsuma je ne souhaite qu'un seul spécimen pour le moment ce sera bien suffisant.

Du côté de l'entretien du terra j'ai cru comprendre qu'un terra planté ne nécessitait pas le même entretien qu'un terra "normal" est ce que certain pourrait m'en dire plus je trouve très peu d'infos la dessus.

Encore merci à vous

Par contre tu as posté tes photos ou? Je ne les trouve pas^^
Revenir en haut Aller en bas
Elerinna
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Elerinna


Féminin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 1037
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse
Points : 1085
Date d'inscription : 10/04/2013

Un lézard pour moi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un lézard pour moi?   Un lézard pour moi? - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 18:22

J'utilise du terreau pour plantes d'intérieur avec tourbe mais sans engrais, mes plantes sont directement dedans.
Pour le choix des plantes en revanche laisse tomber les plantes trop fragiles genre orchidées. Les phelsus grandis sont de vrais bulldozers et sautent de support en support, il va te l'éclater en même pas 1 semaine.
Les sanseveria, pothos, caoutchoutier, ficus sont appréciés et résistants.
Les panneaux en fibre de coco sont très bien pour couvrir les paroies, par contre comme mentionné plus haut, si tu les colonise avec des trucs trop fragiles même si c'est joli, ton phelsu va les déglinguer car c'est un gecko massif et pas très délicat.
La source UV du gecko alimentera tes plantes, personnellement je n'ai jamais eu à ajouter d'engrai (impossible avec le gecko à l'intérieur de toute façon) pour qu'elles soient en bonne santé.

Pour le chauffage, le cable chauffant n'est vraiment pas le top car c'est une espèce héliophile, qui va se dorer la pilule à la lumière, et qui associe lumière => chaleur (que quelqu'un me corrige si je me trompe mais je suis certaine à 90% ^^). Le spot te permet de créer un point chaud localisé, avec une lumière forte, sous laquelle pourra aller ou non ton gecko, ce qui lui laisse une plus grande marge de manoeuvre.
Si tu tiens absolument au cable chauffant le mieux et de créer un espèce de plafond chauffant mais encore une fois, ce n'est pas adapté pour cette espèce.

Pour le néons UV, tu as plusieurs marques, lucky reptile, arcadia, zoomed... Evite les Exo terra qui sont merdiques. Il te faudra donc le ballast pour le néon et le néon en question. Jusqu'à présent j'avais un lucky reptile, mais je vais changer pour un arcadia 10%, qui sont de très belle qualité.

Pour l'entretient, rien de folichon => nettoyer les vitres une fois par jour ou tous les 2 jours, les phelsumas chient sur les vitres donc bonjour les coulées...
Tu peux nettoyer et changer ton substrat tous les 5-6 mois si il ne sent pas mauvais, et nettoyage des vitres au vinaigre blanc si tu as des parois sans plaques.
Revenir en haut Aller en bas
Fl0w
Membre
Membre



Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 15
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Alsace
Points : 19
Date d'inscription : 14/01/2014

Un lézard pour moi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un lézard pour moi?   Un lézard pour moi? - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 19:10

Ok je prend note pour ce qui est de l'éclairage je n'avais pas pensé à ça. Je risque donc de me tourner vers la solar raptor. J'ai vu pas mal de terra ou le plafond était en verre comment faire dans ce cas la? Il fait faire découper la plaque?

Par contre je t'avoue être un peu déçu pour ce qui est des plantes j'espérais quand même pouvoir mettre quelques plantes fleuri en complément des plantes verte, peut être devrais je me tourner vers une espèces de phelsuma plus petite, genre laticauda ou klemmeri? Ou est ce que cela ne changerait rien au problème?

Encore merci pour tous tes conseils
Revenir en haut Aller en bas
Elerinna
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Elerinna


Féminin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 1037
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse
Points : 1085
Date d'inscription : 10/04/2013

Un lézard pour moi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un lézard pour moi?   Un lézard pour moi? - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 22:17

Oui, après évites justement les terrarium tout en verre qui ressemblent plus à des aquarium finalement, la circulation d'air sera mauvaise, ce qui est néfaste dans des terras destinés à des espèces tropicales.
Préfère ceux avec une moustiquaire en métal au dessus, type exo terra ou autre. 

Pour les plantes, je pense que les panneaux colonisés ne tiendront pas face à tout type de phelsu. Les orchidées, si ton terra est haut, peut être.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un lézard pour moi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un lézard pour moi?   Un lézard pour moi? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un lézard pour moi?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Frais pour un lézard
» Pour les eleveurs de lezard du sud
» lezard inconnu pour moi
» pour un premier lézard...
» Quel nom pour mon lézard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Lézards-
Sauter vers: