L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 pour un premier lézard...

Aller en bas 
+3
mow987
Max29
cristiano80
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
cristiano80
Membre
Membre
cristiano80


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 47
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : Berck sur mer
Points : 53
Date d'inscription : 06/02/2012

pour un premier lézard... Empty
MessageSujet: pour un premier lézard...   pour un premier lézard... Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 18:35

Bonjour à toutes et tous, alors voilà comme c'est écrit ( ici et dans ma présentation ) j'aimerais avoir un petit lézard et quand je dis petit j'insiste bien sur le fait que je ne veuille pas un dragon de komodo une fois adulte^^, colorée et d'entretien rapide et peu souvent (si possible... )car c'est exclusivement en guise de contemplation dans ma futur maison.

J'ai déjà chercher un peu quel lézard me corresponderait selon ces critères cités ci dessus mais aussi de mon experience c'est à dire aucune...

Le gecko léopard me semble le plus adequat mais je ne connais pas toute les especes possible non plus ( d'ou votre avis qui m'en sera utile )

Pour ce qui est des informations me concernant je vais répéter mon post de présentation mais ca vous évite d'user vos clics de souris pour y accéder :

Célibataire de 24 ans (ce n'est pas dans le but de trouver l'ame soeur mais de vous informer que si je ne suis pas la quelques jours personne ne viendra sauf si besoin urgent mais c'est rare )

Infirmier et ancien aquariophile ( c'est pas pour se la péter mais pour dire que les responsabiltés que ca engage ne me sont pas inconnus )

Voilà en somme je pense ce qu'il vous conviendra de savoir sur moi pour m'aider.

Je déménage bientot donc pour éviter tout changement brusque pour mon futur lézard j'attendrais d'être définitivement installé.

Autre information importante je pense, j'avais un bac communautaire de 300L ( un aquarium quoi^^) et maintenant que tout cela est terminé (hélas...) j'aimerais un grand terra pour le remplacer. Mais quels dimensions ? quel éclairage ? combien de lézard dans ce terrarium ? ou le placer dans ma maison ( pas de lumière direct ou inversement ou autre... )

Et alors surtout je ne connais rien en terme de chauffage et d'hygrométrie ( que mettre, comment maintenir un taux d'humidité constant etc... )

Idem pour la décoration et la nourriture, j'ai lu le post de l'admin qui indique ce que doit manger les pogonas et physi je ne sais quoi ( dsl pour mon inculture mais je sais pas trop ce que ca regroupe lol) mais la déco j'aimerais mettre une jolie petite fontaine ou cascade mais je suppose que cela dépend du type de lézard... encore une fois je l'ai dit les couleurs d'un gecko léopard me plaise bien mais voilà je ne connais que celui la...

Je pense qu'une fois que vous aurez lu tout ceci vous pourrez déjà beaucoup m'aiguiller. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour un premier lézard... Empty
MessageSujet: Re: pour un premier lézard...   pour un premier lézard... Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 18:54

Déja vas voir la fiche d´élevage des gecko.

http://www.la-passion-des-reptiles.com/t12725-gecko-leopard-eublepharis-macularius-video

Ensuite si tu as des question ont t´aideras bien entendu.

Pour la fontaine tu oublis de suite ce sont des nid a bactérie et sont fortement déconseillez.
Revenir en haut Aller en bas
cristiano80
Membre
Membre
cristiano80


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 47
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : Berck sur mer
Points : 53
Date d'inscription : 06/02/2012

pour un premier lézard... Empty
MessageSujet: Re: pour un premier lézard...   pour un premier lézard... Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 20:16

c'est ce que je fais depuis tout a l'heure j'ai lu les fiches des lézards et les differents post-it (bien pratique) et donc j'ai selectionné 2 lézards qui me plaisent bien : le gecko léopard et j'ai découvert l'anolis carolinensis que je trouve très beau aussi.

j'ai préféré ne pas retenir le phelsuma laticauda car bien que ce soit mon préféré, j'ai tout de même l'impression que son niveau d'élevage reste pour les fins connaisseurs...

de ce que j'ai pu voir aussi le terrarium est totalement different. D'une part l'un est horizontal l'autre vertical et d'autre part, l'un que je qualifierais de "désertique" pour le gecko léo, et l'autre plutot "tropical" avec feuilles branches et qui m'a l'air aussi un peu plus difficiles d'entretien et d'hygrométrie.

Avant de poser mes questions surement stupide pour vous mais précieuses pour moi j'aimerais savoir si je me trompe sur ces points car le critère esthétique étant le numéro 1 , le critère numéro 2 est l'entretien au quotidien... j'ai pas voulu reprendre l'aquariophile en partie a cause de l'entretien qui était quelquefois assez pénible ( je parle des changements d'eau de 100L tous les 3 semaines pour ceux qui en font... )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour un premier lézard... Empty
MessageSujet: Re: pour un premier lézard...   pour un premier lézard... Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 20:44

Je dirais que l´entretiens c´est tous les jours mais sa reste simple.

tu nourris, tu retire les déjections, tu vérifie tes paramètres, nettoie ce qui en a besoins, et change l´eau de tes reptiles.

bref tu consacre tout les jours une partis de ton temps a tes animaux.

Maintenant dans ton cas je pense que le gecko est le plus facile.

ton hygro avec une gamelle de flotte au point froid seras ok il leur faudra juste une boite a humidité dans un coin du terra.
Revenir en haut Aller en bas
cristiano80
Membre
Membre
cristiano80


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 47
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : Berck sur mer
Points : 53
Date d'inscription : 06/02/2012

pour un premier lézard... Empty
MessageSujet: Re: pour un premier lézard...   pour un premier lézard... Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 21:06

bon ok je pense aussi que c'est le meilleur choix. Maintenant place aux questions parce que j'ai pas envie de faire n'importe quoi non plus.

Tout d'abord j'ai vu le terrarium sur la vidéo il est vraiment sympa pas trop grand horizontal et mis sur un meuble a hauteur d'homme ca rend pas mal. Cependant j'ai bien envie d'avoir 2 geckos ( un mâle et une femelle ) alors que penses tu des dimensions adequates ? ( je ne veux pas qu'ils soient opressés ) ?

J'ai lu le topic sur les substrats... j'avoue que je suis plus tenté par le sable que par le papier blanc... mais ca c'est purement esthétique.

ensuite l'éclairage j'ai vu qu'une seule lampe qui chauffait une pierre sur la vidéo pour faire le point chaud mais... y a pas d'autres éclairages que ca ??? PS : faudrait me dire qu'est ce qu'il faut que je mette comme ampoule aussi parce que je n'y connais rien et la durée aussi (12/12 ?)

Pas besoin de lampe UVA et UVB visiblement si j'ai tout compris ?

ensuite le chauffage, c'est peut etre débile mais faut mettre quoi pour chauffer un terrarium a plus de 20° (t° ambiante chez moi) c'est un chauffage particulier ?

et l'hygrometrie tu mesures ca comment ? tu dis une gamelle d'eau suffit mais je pense que la gamelle de mon chien ne sera pas adapté lool Smile

j'ai lu aussi le lien que tu as mis dans un post sur les plantes grasses ca donne un peu de couleur c'est pas mal mais je pense qu'il ne faut pas en mettre beaucoup non ?

Bon déjà je vais te laisser répondre à tout ca et excuse moi pour mon ignorance mais j'aime pas me lancer dans quelque chose que je ne maitrise pas Wink

Revenir en haut Aller en bas
Max29
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Max29


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 938
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Locunolé, bretagne (29)
Points : 937
Date d'inscription : 16/11/2011

pour un premier lézard... Empty
MessageSujet: Re: pour un premier lézard...   pour un premier lézard... Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 21:43

Je vais peut-être dire une connerie mais il me semble que si tu veux un mâle et une femelle tant qu'il n'arriveront pas à maturité sexuelle, ne pas les mettre ensemble et la meilleur option pour eux voir pas du tout si par la suite tu ne veux pas de petit Smile

Si j'ai raison cela implique donc 2 terrarium à voir si tu a de la place quoi.

Après j'y connais rien en geckos xD
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Nutritif
cristiano80
Membre
Membre
cristiano80


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 47
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : Berck sur mer
Points : 53
Date d'inscription : 06/02/2012

pour un premier lézard... Empty
MessageSujet: Re: pour un premier lézard...   pour un premier lézard... Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 21:51

ah... j'avais dit un mâle et une femelle parce que 2 mâles ensemble c'est pas possible mais je veux pas de bébés pour l'instant. Cependant admettons que je ne prenne qu'un mâle et que 1 an après je veuille rajouter une femelle, ils vont bien s'entendre ? ils auront une différence "d'âge" quand même...

PS : j'y connais rien non plus^^ ( d'ou toutes ces questions lol )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour un premier lézard... Empty
MessageSujet: Re: pour un premier lézard...   pour un premier lézard... Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 21:52

Ou le paver pour un premier lézard... 10_1_102

Alors déjà si tu envisage un couple il te faudra deux terrarium ou alors prendre des spécimen déjà adulte ce qui est pas cool a mon avis.
Pourquoi? tout simplement pour que le mâle ne saute pas la femelle trop jeune.

Le deuxième terra par la suite ne seras pas perdu tu pourras y mettre tes repro.

pour les tailles de terra il faut un terra qui est de la hauteur il aime faire la grimpette donc je dirais un 80 x 50 x 60 serais un bon choix.

Pour le substrat perso je suis contre le papier sopalin et contre rendre un terra stérile.

La lampe est ce qui te donneras la chaleur perso j´utilise des sun glo mais toute autre seras ok, la puissance seras en fonction de ton terra et de la température voulu.

Pour les UV deux école sont la ceux qui dise il en ont pas besoins et les vieux cons comme moi qui dise que ce n´est pas parce que un reptile est nocturne qu´il ne profite pas des UV Sachant que même la lune reflète de l´UV bref pour moi il en faut de 5%

Le chauffage comme dit plus haut c´est ton spot qui le feras si chez toi la température ambiante est de 20° tu na besoins de rien d´autre même la nuit.

Les gecko léopard vivant en milieu désertique ton hygro seras faible 50% environ ce qui est pas loin de ce que l´ont as dans nos maison donc l´abreuvoir d´une taille adapter a tes bestioles feras l´appoint sans aucun soucis tu la renouvelle tout les jours ou deux jours max.

Pour les plantes je te déconseille dans un premier temps de foutre des vrai.
Tu débute cela pourrais occasionner des blem que tu ne maitrise pas encore.

voila en gros je pense avoir rien oublier lol



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour un premier lézard... Empty
MessageSujet: Re: pour un premier lézard...   pour un premier lézard... Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 21:54

PS: Le terra que je parle est pour un spécimen pour plusieurs il faut plus grand.
Revenir en haut Aller en bas
Max29
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Max29


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 938
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Locunolé, bretagne (29)
Points : 937
Date d'inscription : 16/11/2011

pour un premier lézard... Empty
MessageSujet: Re: pour un premier lézard...   pour un premier lézard... Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 21:55

lol heu écoute normalement si tu met un mâle et une femelle ensemble qu'ils sont trop jeune pour se reproduire et qu'ils essayent quand même il me semble que c'est dangereux pour la santé de la femelle donc pour des jeune je crois que ça ne s'envisage pas.

Après si ils ont l'âge de se reproduire oui tu peux les mettre ensemble mais tu aura surement ce que tu ne veux pas a savoir des petits.

Faut voir, les autres te diront mieux que moi maintenant si tu tient vraiment à faire cohabiter deux spécimens est-ce que au lieu de 2 mâle de ne peut pas mettre 2 femelles ? Faudra voir
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Nutritif
Invité
Invité




pour un premier lézard... Empty
MessageSujet: Re: pour un premier lézard...   pour un premier lézard... Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 22:06

Juste comme sa, avec un couple, même s'ils sont mature sexuellement tu ne pourra pas les laisser ensemble en dehors de la repro, car avec juste une femelle ton mâle épuisera ta femelle.

Perso je pense qu'il est plus conseiller pour toi de prendre 2 femelles vu ce que tu veux en faire !
Revenir en haut Aller en bas
cristiano80
Membre
Membre
cristiano80


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 47
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : Berck sur mer
Points : 53
Date d'inscription : 06/02/2012

pour un premier lézard... Empty
MessageSujet: Re: pour un premier lézard...   pour un premier lézard... Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 22:27

qu'est ce que tu entends par un substrat stérile ? faut mettre autre chose que du sable ?

Pour la lampe UV je verrais par la suite

pour les geckos si je prend une femelle pour commencer je peux toujours en rajouter une plus tard et encore plus tard un mâle pour faire des bébés ? ( enfin la c'est de la projection lointaine chaque chose en son temps )

t'as oublié de répondre à un truc whakan : comment on fait pour mesurer le taux d'humidité ???

et dans les fiches techniques des geckos 20° la nuit c'est assez bas non ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour un premier lézard... Empty
MessageSujet: Re: pour un premier lézard...   pour un premier lézard... Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 22:37

Sable très bien c´est le papier sopalin qui est nase pour moi.

deux femelle de suite c´est mieux sinon par la suite la différence de taille peu être difficile.

Les UV tu vois pas plus tard tu en met ou je te botte le cul.

Tu mesure l´hygrométrie avec un hygromètre tu en a des électronique a15 / 20€ ou des mécanique a 6 (je les aime pas ceux la)

20° la nuit c´est parfais.
Revenir en haut Aller en bas
cristiano80
Membre
Membre
cristiano80


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 47
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : Berck sur mer
Points : 53
Date d'inscription : 06/02/2012

pour un premier lézard... Empty
MessageSujet: Re: pour un premier lézard...   pour un premier lézard... Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 22:50

je vais me faire locké mon sujet a ce rythme la^^

pour le matos dites moi ce qu'il y a de mieux le prix ca je verrais rien n'est trop cher pour mon chien alors pour mes geckos ca sera pareil^^

je résume, un terrarium de 80X50X60 avec 2 geckos femelle et du sable en substrat. pour la lampe faut une lampe chauffante avec thermostat ( je suppose que c'est mieux... ) qui éclaire et chauffe 12h / 24 a 32° au point chaud sur un coté de mon terra et qui sera (normalement ) vers les 28° au pint froid ( a l'autre extremité ) jusque la c'est bon ?

pour la lampe UV si c'est mieux pour eux je veux bien en mettre mais ca apporte quoi de plus ? la différence entre UVA et UVB ? ensuite j'ai vu la petite capsule avec du calcium dedans ou de la vitamine D3 ( je ne sais plus... ) faut aussi que j'en mette si je met une lampe UV ???

j'ai lu aussi sur le forum qu'il y avait des gens qui mettait je ne sais plus quel poudre sur les grillons... euh... c'est quoi et ca sert a quoi ???

Eclaire moi deja cette batterie de question et j'en viendrais au 2 derniers points finaux qui sont l'hygiène ( la désinfection et l'alimentation )

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour un premier lézard... Empty
MessageSujet: Re: pour un premier lézard...   pour un premier lézard... Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 23:34

Pour 2 femelle 100 x 50 x 60 serais mieux surtout si plus tard tu rajoute un mâle.

La poudre sur les grillons c´est du calcium.

Les UV coupler avec la D3 permette l´absorption du calcium.

Je t´envois un lien complet par MP.
Revenir en haut Aller en bas
cristiano80
Membre
Membre
cristiano80


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 47
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : Berck sur mer
Points : 53
Date d'inscription : 06/02/2012

pour un premier lézard... Empty
MessageSujet: Re: pour un premier lézard...   pour un premier lézard... Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 0:09

bon ok pour la lampe UVB ca m'a convaincu lol

si j'ai bien compris on met du calcium sur les grillons et la lampe UVB va synthétiser la vitD2 en D3 une fois mangé et la mon gecko m'embrasse parce qu'il est content c'est ca^^ ? mais le calcium en poudre je doit en mettre beaucoup sur les grillons ? j'en sais strictement rien moi^^

Et niveau esthétique je t'avoue que la lampe UVB a mi hauteur de mon terra ca fait moyen je trouve a moins qu'on puisse la mettre quelque part d'autre sur un coté par exemple ?

j'ai l'impression que je vais demander a mon beau-père de me faire un terrarium sur mesure si ca continue^^
Revenir en haut Aller en bas
mow987
Membre actif
Membre actif
mow987


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 182
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : 06 Cannes
Points : 213
Date d'inscription : 08/03/2010

pour un premier lézard... Empty
MessageSujet: Re: pour un premier lézard...   pour un premier lézard... Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 0:45

cristiano80 a écrit:
bon ok pour la lampe UVB ca m'a convaincu lol

si j'ai bien compris on met du calcium sur les grillons et la lampe UVB va synthétiser la vitD2 en D3 une fois mangé et la mon gecko m'embrasse parce qu'il est content c'est ca^^ ? mais le calcium en poudre je doit en mettre beaucoup sur les grillons ? j'en sais strictement rien moi^^

Et niveau esthétique je t'avoue que la lampe UVB a mi hauteur de mon terra ca fait moyen je trouve a moins qu'on puisse la mettre quelque part d'autre sur un coté par exemple ?

j'ai l'impression que je vais demander a mon beau-père de me faire un terrarium sur mesure si ca continue^^

Salut ^^
Moi je te conseillerais de prendre au départ 1 seule femelle...Car 2 femelles = 2 bouches à nourrir = plus de dépense niveau grillons = plus difficile à surveiller la quantité de nourriture prise par le gecko...
Tu pourras par la suite ajouter une autre femelle mais celle ci devra avoir le même gabarit que l'autre pour ne pas qu'il y ai de dominance entre les deux.
Aussi avant chaque introduction d'un nouveau gecko dans un terrarium déjà habité, il faudra garder le nouvel arrivant en quarantaine, c'est à dire dans un terra à part (ou une fauna) avec tous les paramètres nécessaires à l'élevage etc. Tous cela afin de s'assurer si le geckos est en bonne santé.

Donc pour le terra à partir de 60X45X45 pour un individu.

Chauffage par ampoule chauffante 60W ou 70W

Néon ou spot UVB 5.0, SEULEMENT si ton sujet ne sera pas albinos.
Si tu aura un sujet albinos ou si tu n'est pas pour avoir une lampe UVB, tu peux remplacer cette apport en vitamine D3 par de la vitamine D3 tous simplement en poudre. Elle sera distribuer 1 fois par semaine pour les jeunes et une fois par mois pour les adultes (sur les grillons).

Petit récipient de calcium à disposition dans le terra, les EM viendront lécher le calcium lorsqu'ils en auront besoin.
Tu n'est donc pas obliger de saupoudrer tes grillons avec de la poudre, tu peux aussi donner à tes grillons une alimentation riche en calcium.

N'oublie pas aussi de mettre une boite à mue qui sera enfait une boite hermétique assez grande pour que le gecko puissent rentré dedans sans être trop à l'étroit. Tu y mettra à l'intérieur un substrat qui garde bien l'humidité, pour ma part j'utilise de la tourbe de coco car c'est imputrescible et sa garde très bien l'humidité, j'humidifie 1 fois par semaine...
La boite à mue sera situé au point froid.

Pour le substrat je déconseille le sable (dailleurs beaucoup le déconseille) pourquoi? Car le sable, lorsqu'il est ingéré au cours des chasses, il peut causer une occlusion intestinale au gecko qui, la plupart du temps se finit très mal...
Mes propositions sont alors la rafle de maïs, 100% naturel, plutôt joli et les risques d'occlusions sont très rare (j'utilise cela est tout est nickel) ...Ou sinon le litaspen qui est une genre de sciure et très pratique et aussi plutôt esthétique où les risque d'occlusion sont de 0.
Revenir en haut Aller en bas
reptile-77
Membre passionné
Membre passionné
reptile-77


Masculin
Bélier Rat
Nombre de messages : 4651
Age : 40
Localisation (Ville + Code Postal) : Sud seine et marne
Points : 4999
Date d'inscription : 01/03/2011

pour un premier lézard... Empty
MessageSujet: Re: pour un premier lézard...   pour un premier lézard... Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 0:50

mow987 a écrit:
Salut ^^
Moi je te conseillerais de prendre au départ 1 seule femelle...Car 2 femelles = 2 bouches à nourrir = plus de dépense niveau grillons = plus difficile à surveiller la quantité de nourriture prise par le gecko...

Donc pour le terra à partir de 60X45X45 pour un individu.

Pour se que mange un gecko léopard, un ou deux... je ne vois pas une grosse différence niveau budget, on ne parle pas de pogo la...
Quant au terra que tu cite, les tailles conviennent a deux individus...
Revenir en haut Aller en bas
mow987
Membre actif
Membre actif
mow987


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 182
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : 06 Cannes
Points : 213
Date d'inscription : 08/03/2010

pour un premier lézard... Empty
MessageSujet: Re: pour un premier lézard...   pour un premier lézard... Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 0:58

reptile-77 a écrit:
mow987 a écrit:
Salut ^^
Moi je te conseillerais de prendre au départ 1 seule femelle...Car 2 femelles = 2 bouches à nourrir = plus de dépense niveau grillons = plus difficile à surveiller la quantité de nourriture prise par le gecko...

Donc pour le terra à partir de 60X45X45 pour un individu.

Pour se que mange un gecko léopard, un ou deux... je ne vois pas une grosse différence niveau budget, on ne parle pas de pogo la...
Quant au terra que tu cite, les tailles conviennent a deux individus...

Oui pour la nourriture ok, lol mais je pense que pour un débutant n'ayant pas trop le temps comme il le dit, un gecko au départ pour le nourrir et surveiller si il mange bien etc. Ca prend du temps, alors deux c'est certes pas beaucoup plus mais quand même, autant commencé doucement quoi, ensuite il pourra très bien en racheter une autre. Je pense que pour se faire la main on va dire, il est plus sérieux de commencer avec une femelle.

En ce qui concerne la taille du terra, mettre un gecko dans un espace plus petit que 60x45x45 c'est faisable mais seulement pour du juvénile, autant prendre un 60x45x45 de suite. Un couple peut effectivement occuper cette espace...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour un premier lézard... Empty
MessageSujet: Re: pour un premier lézard...   pour un premier lézard... Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 2:11

Pourquoi vous casser les burnes avec vos terra de 60,
Il veut deux spécimen donc 80 c´est mieux par la suite peut être un mâle avec les deux miss
donc mini 80 et si il peut viser un 100 c´est aussi bien.

le gars est ouvert et veut du beau allez pas réduire sa pour une foie qu´il y en as un qui veut faire de la belle terrario pour un premier lézard... 10_1_102
Revenir en haut Aller en bas
mow987
Membre actif
Membre actif
mow987


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 182
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : 06 Cannes
Points : 213
Date d'inscription : 08/03/2010

pour un premier lézard... Empty
MessageSujet: Re: pour un premier lézard...   pour un premier lézard... Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 2:30

Wahkan a écrit:
Pourquoi vous casser les burnes avec vos terra de 60,
Il veut deux spécimen donc 80 c´est mieux par la suite peut être un mâle avec les deux miss
donc mini 80 et si il peut viser un 100 c´est aussi bien.

le gars est ouvert et veut du beau allez pas réduire sa pour une foie qu´il y en as un qui veut faire de la belle terrario pour un premier lézard... 10_1_102

Bien sur qu'il fait ce qu'il veut, moi je donne des conseils c'est tout, et c'est basé sur de l'expérience, je parle de terra de 60 MINIMUM pour un individus, mais si il en voudras plusieurs par la suite ben il peut très bien prendre plus grand...

Par ailleurs même 1 mâle et deux femelle c'est pas trop conseillé non plus, oui ça se fait et cela peut bien se passer, mais cela peut aussi mal se passer. Moi je préfère laisser les mâles seul. (encore une fois c'est juste un conseil)

C'est pas parcequ'il en veut 2 qu'il va faire de la "belle terrario", il pourra très bien faire 2 fois plus de dégâts...Vaut mieux prévenir que guérir...
Je donne uniquement des conseils, personne n'est obliger de m'écouter.
Revenir en haut Aller en bas
reptile-77
Membre passionné
Membre passionné
reptile-77


Masculin
Bélier Rat
Nombre de messages : 4651
Age : 40
Localisation (Ville + Code Postal) : Sud seine et marne
Points : 4999
Date d'inscription : 01/03/2011

pour un premier lézard... Empty
MessageSujet: Re: pour un premier lézard...   pour un premier lézard... Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 3:16

Alors je suis assez d accord avec toi mow987 sur ta dernière réponse concernant d isoler le mâle des femelles...

Par contre un terra de 100 pour 2 geckos léopard, je trouve sa abuser... les miennes étaient dans un 60 a l origine et je les ai placer dans un 90 car j avais envie d exploiter plus de place pour un terra plus jolie, mais il était assez grand pour 2

Je ne suis pas le seul a penser dans se sens du fait que 98% des fiches d élevages venant de personnes ayant maintenu et reproduit du gecko léopard préconisent un 60 pour un duo... et la je ne parle pas de pseudos éleveurs...

Bref les tailles feront toujours débat, je donne juste mon avis et retranscris mon expérience avec les geckos léopard... pour un premier lézard... Peace
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour un premier lézard... Empty
MessageSujet: Re: pour un premier lézard...   pour un premier lézard... Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 10:09

Je ne dit pas que 60 est impossible mais juste que il a envie faire de belle chose avec un beau grand terra.

d0nc pour deux femelle un 80 me parait plus sympas et si par la suite il veut rajouter un mec sachant que ceux la sont territorial et que sa peut faire chier un 100 serais plus adapter.

Je parle encore une foie de chose qui se font ici, car il est pas rare de voir 1 mâle et 3 femelles dans de plus grand terra.

et chose que j´ai appris il y a peu, si ont leur donne un peu de hauteur, il y vont les pépère.

donc au final ce que je lui conseil pour deux est 80 x 50 x (50 ou 60) celons ce qu´il trouveras car ici ide ont a des taille différente possible que chez vous.
Mais si il veut part la suite y incorporer un mâle il vaut mieux donner 100 pour réduire les problèmes de territoire.

voila en gros ma vision des choses, et en aucun cas je remet en cause vos exp ou vos conseils, tu sait très bien ce que je pense Rept surtout avec nos fréquent MP ou ont délire ensemble.

Alors fait pas chier ou je te botte le cul a coup de 45 muscler espèce de JTDC pour un premier lézard... 10_1_102

pour un premier lézard... Smiley_9
Revenir en haut Aller en bas
cristiano80
Membre
Membre
cristiano80


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 47
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : Berck sur mer
Points : 53
Date d'inscription : 06/02/2012

pour un premier lézard... Empty
MessageSujet: Re: pour un premier lézard...   pour un premier lézard... Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 11:23

bon bon bon... lol

petite précision quand même, j'ai pas dit que j'avais pas trop le temps seulement que j'aimerais quelque chose qui en prenne moins que mon ancien bac ( en signature au passage, oui je sais il était beau lol pour un premier lézard... 7_1_106v )

2 geckottes ( oui je les baptisent comme ca^^ ) je ne pense pas que ca va me prendre 3h de plus que si j'en ait qu'un seul lol

le terra je préfère un assez grand quand même étant donné que (je le répète) il va remplacer mon bac de 300L. Même s'il est moins grand c'est pas grave mais la maison dans laquelle je vais être est bcp plus grande que mon appartement actuel ( du simple au triple en 2 étages... ) d'ou le fait important de meubler correctement mon salon.

comme tu le dis reptile-77 tu as fait emmenager tes geckottes (j'adore ce nouveau mot^^) d'un 60 a un 90 pour en faire un plus jolie. Moi j'aimerais avoir un beau terra étant donné que cela sera le seul terrarium ( sauf un plus petit si besoin est pour la repro mais ca on verra c'est une étape encore lointaine pour un débutant comme moi...)

Pour la dimension autant tranché a 90X50X60 je pourrais faire une sorte de relief pour qu'il puisse monter vers la source d'UV et faire bronzette tranquillement enfin j'ai pas mal d'idée mais je veux bien faire donc pas de précipitation...

L'avantage d'un grand terra (j'ai trouvé) c'est les différentes cachettes proposés qui seront surement de 2 au point froid et 2 au point chaud avec un rocher emmagazinant la chaleur. Je pense que ca pourrait être sympa.

une coupelle de calcium et une boite a mue, faudra que je trouve un systeme pour la camouflé histoire de faire naturelle (celle de la vidéo sur la fiche d'élevage était pas mal d'ailleurs)

pour les plantes, visiblement les artificielles semblent plus appropriés a mon cas... c'est dommage j'aime mieux le naturel mais bon il sera toujours temps de changer plus tard quand je serais plus aguerris Wink

les aérations j'ai vu plusieurs cas de figure... une en haut d'un coté et l'autre en bas de l'autre coté... cependant il y en a aussi sans aération avec seulement le "plafond" grillagé... alors qu'est ce qui est le mieux ???

et si je craque dans les prochains jours et que j'installe tout dans mon appartement je déménagerais dans quelque mois ca le fait pas niveau stress pour mes geckottes jpense non ??? (c'est mon coté enfant, j'aime bien avoir vite les choses même si la vie t'apprend que non lol)

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour un premier lézard... Empty
MessageSujet: Re: pour un premier lézard...   pour un premier lézard... Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 11:38

De toute façons installe ton terra correctement contrôle tes paramètre un certain temps.
Et une foie que tout vas bien tu peut foutre tes bestioles.

Pour le déménagement elle en mourront pas si tu fait les choses correctement.

Mon pogo a fait France Allemagne et deux mois après un autre déménagement la ou je suis.
Et il vas très bien pour un premier lézard... 7_1_106v

A oui pour les aérations hautes et basse c´est plus qu´important.
Pour les grillager sur le dessus c´est les exoterra perso je les aimes bien surtout pour du désertique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pour un premier lézard... Empty
MessageSujet: Re: pour un premier lézard...   pour un premier lézard... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pour un premier lézard...
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» question pour bien débuter dans l'élevage d'un premier lézard.
» Installation Phelsuma - Premier lézard ! Mise à Jour
» Premier lezard
» premier lezard
» Choisir mon 1er lézard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Lézards-
Sauter vers: