L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Sondage sentiments des reptiles ...

Aller en bas 
+6
brède974
Kevin13
Argonien
Risèd
TriGui
DLF
10 participants

Pensez vous que les reptiles ont des sentiments ?
* Oui ils en ont , ils reconnaissent leurs maîtres , les aiment et veulent des câlins !
Sondage sentiments des reptiles ... Vote_lcap22%Sondage sentiments des reptiles ... Vote_rcap2
 2% [ 1 ]
*Oui ils en ont ...ils peuvent reconnaitre leurs maitres
Sondage sentiments des reptiles ... Vote_lcap25%Sondage sentiments des reptiles ... Vote_rcap2
 5% [ 2 ]
*Peut être certaines éspèces
Sondage sentiments des reptiles ... Vote_lcap232%Sondage sentiments des reptiles ... Vote_rcap2
 32% [ 14 ]
*Bien sur que non ce n'est pas des chiens et chats
Sondage sentiments des reptiles ... Vote_lcap223%Sondage sentiments des reptiles ... Vote_rcap2
 23% [ 10 ]
* Non mais j'aime me dire qu'il me reconnait et m'apprécie même si je sais qu'il s'en fou de moi
Sondage sentiments des reptiles ... Vote_lcap232%Sondage sentiments des reptiles ... Vote_rcap2
 32% [ 14 ]
*J'en sais rien je n'ai pas d'avis a ce sujet
Sondage sentiments des reptiles ... Vote_lcap26%Sondage sentiments des reptiles ... Vote_rcap2
 6% [ 3 ]
Total des votes : 44
 

AuteurMessage
Invité
Invité




Sondage sentiments des reptiles ... Empty
MessageSujet: Sondage sentiments des reptiles ...   Sondage sentiments des reptiles ... Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 20:42

Alors moi je fais un sondage sur un sujet relativement houleux ...

Est-ce que vous pensez que les reptiles ont des sentiments ? Justifiez si possible ... pas de bagarres ...juste des avis s'il vous plait ...et ne vous bouffez pas mutuellement  Sondage sentiments des reptiles ... 10_9_141 

Peut importe vos réponse ...chacun a son avis ! Bon vote ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sondage sentiments des reptiles ... Empty
MessageSujet: Re: Sondage sentiments des reptiles ...   Sondage sentiments des reptiles ... Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 20:46

Alors moi je pense que peut être certaines éspèces peuvent s'habituer a l'humain ...mais peut importe le reptile il ne s'attache pas a l'humain ...et les manipulations sont pour moi un plaisir égoîste ...après je n'ai pas d'animaux ...peut être que si j'en avait j'aimerais me dire qu'il m'aime bien ou me reconnait ...mais malgrés tout je pense que face a un reptile dans le meilleur des cas on est juste le distributeur a bouffe ...
Revenir en haut Aller en bas
DLF
Membre passionné
Membre passionné
DLF


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 3627
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier
Points : 3759
Date d'inscription : 14/11/2010

Sondage sentiments des reptiles ... Empty
MessageSujet: Re: Sondage sentiments des reptiles ...   Sondage sentiments des reptiles ... Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 21:01

Je pense que ça dépend des espèces.
Si tu parles des sentiments en tant que reconnaissance du soigneur je suis persuadé que certains lézards en éprouvent.

Je m'occupe d'un Pogona V dans une association que je préside et je pense vraiment qu'il reconnait les membres qui s'occupent de lui, en grattant les vitres dès que l'on passe devant, en montant sur nos bras dès que l'on met la main dans le terra etc.

Pour un serpent en revanche, à ma connaissance aucune espèce n'a de quelconque marque "d'affection" pour le soigneur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sondage sentiments des reptiles ... Empty
MessageSujet: Re: Sondage sentiments des reptiles ...   Sondage sentiments des reptiles ... Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 21:11

DLF a écrit:
Je pense que ça dépend des espèces.
Si tu parles des sentiments en tant que reconnaissance du soigneur je suis persuadé que certains lézards en éprouvent.

Je m'occupe d'un Pogona V dans une association que je préside et je pense vraiment qu'il reconnait les membres qui s'occupent de lui, en grattant les vitres dès que l'on passe devant, en montant sur nos bras dès que l'on met la main dans le terra etc.

Pour un serpent en revanche, à ma connaissance aucune espèce n'a de quelconque marque "d'affection" pour le soigneur.

Je veux bien te croire ....mais ca m'étonnerais qu'il éprouve réelement de l'affection ...aprés même certains EM ont ce genre de réaction ...
Revenir en haut Aller en bas
DLF
Membre passionné
Membre passionné
DLF


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 3627
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier
Points : 3759
Date d'inscription : 14/11/2010

Sondage sentiments des reptiles ... Empty
MessageSujet: Re: Sondage sentiments des reptiles ...   Sondage sentiments des reptiles ... Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 21:18

Pas parlé de réelle affection.
Seulement de reconnaissance de la main qui le nourrie. =)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sondage sentiments des reptiles ... Empty
MessageSujet: Re: Sondage sentiments des reptiles ...   Sondage sentiments des reptiles ... Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 21:31

J'avais compris que tu ne parler pas d'affection ....apres moi perso j'adore les pogonas justement pour leur "reconnaissance "
Revenir en haut Aller en bas
TriGui
Membres HyperActif
Membres HyperActif
TriGui


Masculin
Verseau Singe
Nombre de messages : 2766
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : Martignié Briand 49
Points : 2803
Date d'inscription : 22/10/2011

Sondage sentiments des reptiles ... Empty
MessageSujet: Re: Sondage sentiments des reptiles ...   Sondage sentiments des reptiles ... Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 22:43

pareil avec mon EM dès que j'ouvre il sait qu'il va bouffé, mais il se goure vu qu'il bouffe pas à chaque fois que j'ouvre, alors si je traine trop à faire ce que je veux faire dans le terra je me fais niaker.
Revenir en haut Aller en bas
Risèd
Membre actif
Membre actif
Risèd


Féminin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 232
Age : 49
Localisation (Ville + Code Postal) : Manche
Points : 254
Date d'inscription : 18/11/2013

Sondage sentiments des reptiles ... Empty
MessageSujet: Re: Sondage sentiments des reptiles ...   Sondage sentiments des reptiles ... Icon_minitimeJeu 16 Jan 2014 - 10:42

Bon sûr ils ne sont pas comme mes chiens ...

Mais sur mes 2 tortues une me regarde dès que je m'installe à l'ordi, s'approche etc.. l'autre est toujours planquée !

Si c'est l'homme qui est à ma place les deux se planquent !! Lui il ne sans occupe pas ! ( il est au boulo peut pas tout faire !!! ).
Donc j'en ai une qui a au moins des "une reconnaissance "pour la main qui la nourri !
Revenir en haut Aller en bas
Argonien
Membre actif
Membre actif



Masculin
Verseau Cheval
Nombre de messages : 182
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Metz (57)
Points : 200
Date d'inscription : 05/06/2013

Sondage sentiments des reptiles ... Empty
MessageSujet: Re: Sondage sentiments des reptiles ...   Sondage sentiments des reptiles ... Icon_minitimeJeu 16 Jan 2014 - 14:42

J'ai voté "j'en sais rien" par ce que il n'y avait pas de réponse qui me convenait. Je ne pense pas qu'un reptile puisse avoir un sentiment d'amour envers l'humain qui l'élève mais, par contre, il peut avoir un sentiment de peur en le voyant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sondage sentiments des reptiles ... Empty
MessageSujet: Re: Sondage sentiments des reptiles ...   Sondage sentiments des reptiles ... Icon_minitimeJeu 16 Jan 2014 - 16:03

Autant certains lézards se conditionnent sur l'aspect bouffe et prennent une certaine habitude, autant d'autre je suppose par les odeurs reconnaissent "leur maitre" (a dire avec des pincettes!).

Pour ce qui est des serpents je pense qu'ils n'en ont clairement rien à branle* de nous!

Par contre si vous prenez des reptiles pour les caliner et vous en faire de parfait petits animaux de compagnie c'est que vous n'avez rien compris, la terrario c'est de l'observation!si vous etes en manque de calin aller plutot récupérer un chien ou un chat (les SPA en débordent...) car au final vous n'obtiendrez jamais la réelle complicité tant espérée de votre reptile et il finira aux oubliettes comme déjà trop d'animaux.
Revenir en haut Aller en bas
Kevin13
Membre actif
Membre actif



Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 285
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Bouches du rhone
Points : 313
Date d'inscription : 04/06/2013

Sondage sentiments des reptiles ... Empty
MessageSujet: Re: Sondage sentiments des reptiles ...   Sondage sentiments des reptiles ... Icon_minitimeJeu 16 Jan 2014 - 20:02

Les serpents s'en foutent oui sa j'en suis sur par contre quand on voit le comportement d'iguanes envers leur "maître"
Je pense qu'il réagit et reconnaît très bien sont soigneur ,
Une copine avait un iguane ou il y avait qu'elle qui pouvait s'en approcher
Personne d'autre était accepter par l'iguane , par contre ma pote pouvait en faire se qu'elle voulais ( prenez pas sa dans le sens ou elle faisait n'importe quoi avec au contraire )
Enfin bref c'était vraiment une complicité entre les 2 vraiment énorme !
Revenir en haut Aller en bas
brède974
Membre fidèle
Membre fidèle
brède974


Masculin
Vierge Cochon
Nombre de messages : 423
Age : 28
Localisation (Ville + Code Postal) : La Réunion
Points : 479
Date d'inscription : 01/07/2012

Sondage sentiments des reptiles ... Empty
MessageSujet: Re: Sondage sentiments des reptiles ...   Sondage sentiments des reptiles ... Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 16:12

j'avais vu dans un docu qu'un espece de lézard (australien je crois) éprouverait de l’attachement envers sa partenaire seksuaile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sondage sentiments des reptiles ... Empty
MessageSujet: Re: Sondage sentiments des reptiles ...   Sondage sentiments des reptiles ... Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 18:32

Merci a tous d'avoir participé au sondage !
Revenir en haut Aller en bas
zezette épouse X
Membre actif
Membre actif
zezette épouse X


Féminin
Scorpion Chien
Nombre de messages : 290
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 296
Date d'inscription : 27/10/2012

Sondage sentiments des reptiles ... Empty
MessageSujet: Re: Sondage sentiments des reptiles ...   Sondage sentiments des reptiles ... Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 21:52

J'ai répondu : "Bien sûr que non, ce ne sont pas des chiens/chats", bien que je pense que les chiens/chats n'en ont pas non plus... (de la reconnaissance, de la dépendance, oui, des sentiments non).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sondage sentiments des reptiles ... Empty
MessageSujet: Re: Sondage sentiments des reptiles ...   Sondage sentiments des reptiles ... Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 2:06

Ce seras le deuxième oui pour ma part,qu'ils nous reconnaissent j'en suis presque convaincu mais sa ne regarde que moi,pour moi ils nous assimiles (bien que cela dépende de la manière de l’élevage,de la pièce ou est passée le terra etc...)a un facteur de "sécurité" ou de "stabilité",c'est en observant le comportement de mes serpent a mon égard et envers mes proches,par exemple mon boa reste dans sa cachette le week end pendant que je suit absent et sort une fois que je rentre dans la pièce,il est très "cool" et se manipule sans problème tant que je suis la mais quand je part en vacances et qu'un ami vient le nourrir,il refuse la plupart des fois de manger et est même irascible !!! Encore une fois je défend aucune théorie je prend simplement en compte mes observations .
Revenir en haut Aller en bas
Rinlive
Membre passionné
Membre passionné
Rinlive


Féminin
Bélier Chien
Nombre de messages : 2253
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2347
Date d'inscription : 15/12/2013

Sondage sentiments des reptiles ... Empty
MessageSujet: Re: Sondage sentiments des reptiles ...   Sondage sentiments des reptiles ... Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 13:56

zezette épouse X a écrit:
J'ai répondu : "Bien sûr que non, ce ne sont pas des chiens/chats", bien que je pense que les chiens/chats n'en ont pas non plus... (de la reconnaissance, de la dépendance, oui, des sentiments non).

Merci, enfin quelqu'un qui pense comme moi...
Revenir en haut Aller en bas
racko59
Membre régulier
Membre régulier
racko59


Féminin
Scorpion Chien
Nombre de messages : 120
Age : 29
Localisation (Ville + Code Postal) : france
Points : 144
Date d'inscription : 30/12/2013

Sondage sentiments des reptiles ... Empty
MessageSujet: Re: Sondage sentiments des reptiles ...   Sondage sentiments des reptiles ... Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 14:39

Rinlive a écrit:
zezette épouse X a écrit:
J'ai répondu : "Bien sûr que non, ce ne sont pas des chiens/chats", bien que je pense que les chiens/chats n'en ont pas non plus... (de la reconnaissance, de la dépendance, oui, des sentiments non).

Merci, enfin quelqu'un qui pense comme moi...

Je pense pareil, ils nous reconnaissent et sont "contents de nous voir" car nous apportons leur nourriture mais les animaux n'ont pas de sentiment, ni pour l'homme ni pour les autres membres de leur espèce .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sondage sentiments des reptiles ... Empty
MessageSujet: Re: Sondage sentiments des reptiles ...   Sondage sentiments des reptiles ... Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 20:17

Moi je dit c'est un peu comme une religion ...on y croit , on y croit pas , chacun son truc ...et rien ne prouve ! Dans le fond c'est peut être mieux ainsi , chacun espère et se satisfait en imaginant !
Revenir en haut Aller en bas
Fly the snipe
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Taureau Chien
Nombre de messages : 107
Age : 54
Localisation (Ville + Code Postal) : Chateaurenard
Points : 115
Date d'inscription : 20/01/2014

Sondage sentiments des reptiles ... Empty
MessageSujet: Re: Sondage sentiments des reptiles ...   Sondage sentiments des reptiles ... Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 17:39

Ne pas confondre sentiment et intelligence.

Dans la nature le sentiment peut exister chez certaines espèces (envers les petits en particulier, mais aussi entre les individus d'un groupe) mais, plus on descend dans la liste des espèces évoluées (de moins en moins évoluées, donc), plus les comportements innés (automatismes naturels) prennent le dessus sur le sentiment.
Les reptiles ont certainement des comportements plus ou moins évolués, mais ils restent très majoritairement dans le domaine des réflexes de survie.

Ce qui ne signifie pas que les animaux ne disposent pas d'une vraie intelligence. Celle-ci s'entend des compétences nécessaires à la survie d'un individu ou à la perpétuation de l'espèce.
Chaque animal parviendra donc au top des capacités utiles, par le jeu de la sélection naturelle, et sera dans ce domaine précis très supérieur à l'homme.
Les prédateurs acquièrent une très grande et très rapide capacité d'analyse, qui les mènera à user de subterfuges pour contrecarrer les défenses de leurs proies. Exemple: le faucon pèlerin qui peut monter très haut, simuler le désintérêt pour un pigeon jusqu'au moment où ce dernier lui tournera le dos, et aura donc moins de chance de déceler assez tôt une attaque éclair.

Bon. Bien sûr, un boa qui chasse à l'affût en comptant sur son mimétisme aura moins eu besoin de développer une compétence particulière au cours de l'évolution... et restera bien moins impressionnant sur le plan intellectuel...

Le sujet du sentiment ne semble pas devoir concerner les reptiles (jusqu'à preuve du contraire). En revanche, en comprenant leurs préférences et leurs réactions, on peut agir sur les leviers qui apporteront une amélioration dans leur élevage.

Celui qui prend n'importe quel bête comme un bout de bois dénué de logique a tout faux.
Celui qui sous-estime les préférences comportementales (chez les espèces peu évoluées) et les intelligences spécifiques (chez les espèces prédatrices ou évoluées) peut en revanche être assimilé lui-même à un bout de bois dénué d'observation et d'instinct.
Celui qui sur-estime l'intelligence ou qui voit du sentiment partout fait de l'anthropomorphisme.
Il faut être observateur, neutre, analytique, sans suivre des lois ni des vérités générales.

Cet aspect est important. La notion de bien-être animal est de plus en plus souvent mise en avant.
C'est un bien et un mal.
Un bien si on est capable de la définir intelligemment et avec discernement (mais rares sont les gens qui en sont capables);
Un mal si on se laisse aller à des considérations anthropomorphiques à la con ou des préférences personnelles individuelles, sans lien avec la réalité décrite supra.

Il existe un domaine où une compétence éthologique qui est parfois visible : celui des chevaux avec les "gens qui parlent à l'oreille des chevaux". Ce sont des précurseurs. Evidemment, on ne risquera pas d'atteindre de tels niveaux avec les reptiles. Mais le domaine des possibilités est déjà beaucoup plus large chez... les oiseaux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sondage sentiments des reptiles ... Empty
MessageSujet: Re: Sondage sentiments des reptiles ...   Sondage sentiments des reptiles ... Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 20:26

Fly the snipe a écrit:
Ne pas confondre sentiment et intelligence.

Dans la nature le sentiment peut exister chez certaines espèces (envers les petits en particulier, mais aussi entre les individus d'un groupe) mais, plus on descend dans la liste des espèces évoluées (de moins en moins évoluées, donc), plus les comportements innés (automatismes naturels) prennent le dessus sur le sentiment.
Les reptiles ont certainement des comportements plus ou moins évolués, mais ils restent très majoritairement dans le domaine des réflexes de survie.

Ce qui ne signifie pas que les animaux ne disposent pas d'une vraie intelligence. Celle-ci s'entend des compétences nécessaires à la survie d'un individu ou à la perpétuation de l'espèce.
Chaque animal parviendra donc au top des capacités utiles, par le jeu de la sélection naturelle, et sera dans ce domaine précis très supérieur à l'homme.
Les prédateurs acquièrent une très grande et très rapide capacité d'analyse, qui les mènera à user de subterfuges pour contrecarrer les défenses de leurs proies. Exemple: le faucon pèlerin qui peut monter très haut, simuler le désintérêt pour un pigeon jusqu'au moment où ce dernier lui tournera le dos, et aura donc moins de chance de déceler assez tôt une attaque éclair.

Bon. Bien sûr, un boa qui chasse à l'affût en comptant sur son mimétisme aura moins eu besoin de développer une compétence particulière au cours de l'évolution... et restera bien moins impressionnant sur le plan intellectuel...

Le sujet du sentiment ne semble pas devoir concerner les reptiles (jusqu'à preuve du contraire). En revanche, en comprenant leurs préférences et leurs réactions, on peut agir sur les leviers qui apporteront une amélioration dans leur élevage.

Celui qui prend n'importe quel bête comme un bout de bois dénué de logique a tout faux.
Celui qui sous-estime les préférences comportementales (chez les espèces peu évoluées) et les intelligences spécifiques (chez les espèces prédatrices ou évoluées) peut en revanche être assimilé lui-même à un bout de bois dénué d'observation et d'instinct.
Celui qui sur-estime l'intelligence ou qui voit du sentiment partout fait de l'anthropomorphisme.
Il faut être observateur, neutre, analytique, sans suivre des lois ni des vérités générales.

Cet aspect est important. La notion de bien-être animal est de plus en plus souvent mise en avant.
C'est un bien et un mal.
Un bien si on est capable de la définir intelligemment et avec discernement (mais rares sont les gens qui en sont capables);
Un mal si on se laisse aller à des considérations anthropomorphiques à la con ou des préférences personnelles individuelles, sans lien avec la réalité décrite supra.

Il existe un domaine où une compétence éthologique qui est parfois visible : celui des chevaux avec les "gens qui parlent à l'oreille des chevaux". Ce sont des précurseurs. Evidemment, on ne risquera pas d'atteindre de tels niveaux avec les reptiles. Mais le domaine des possibilités est déjà beaucoup plus large chez... les oiseaux.

Bien parlé , la seule chose qui m'interresse quand je suis près d'un dada c'es justement l'éthologie , tout comme Méphistophéla on a d'ailleurs longtemps parlé de chevaux ensemble ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sondage sentiments des reptiles ... Empty
MessageSujet: Re: Sondage sentiments des reptiles ...   Sondage sentiments des reptiles ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sondage sentiments des reptiles ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Emotions et sentiments des Reptiles
» Sondage premier reptiles
» (SONDAGE) Alimentation reptiles
» [Sondage] Pour ou contre la manipulation des reptiles ?
» Sondage: Faire garder vos reptiles pendant vos absences

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Terrariophilie Générale ::. :: Débats / Juridique / Législation / Sondages-
Sauter vers: