L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Triste nouvelle...

Aller en bas 
+4
Geck51
Elerinna
noktum
shadow29
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

Triste nouvelle... Empty
MessageSujet: Triste nouvelle...   Triste nouvelle... Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 20:28

Triste nouvelle aujourd'hui...j'ai voulu vérifier minutieusement si tout le monde allait bien pendant leur hibernation sans vouloir trop déranger, et j'ai trouvé un spécimen plutôt "anormal", il s'agit d'un Phrynocephalus mystaceus qui avait une tête étrange, c'est comme si le haut du crâne s'était résorbé, ainsi que les yeux, j'ai compris bien trop tard qu'elle était décédée et que c'était sûrement le phénomène de décomposition, il s'agit d'une femelle, la seule et l'unique, je suis dégoûté...

Triste nouvelle... Sam_4911

Triste nouvelle... Sam_4912
On voit le dessus du crâne et le renfoncement dans les yeux...

J'ai donc analysé un peu le spécimen, RAS, elle a été mis en hibernation à 17/18g, deux mois après, soit aujourd'hui, elle en fait toujours 18, j'ai donc supprimé la cause de la réserve alimentaire pour l'hibernation puisqu'elle n'a rien perdue, hibernation de 4 à 6°, comme l'année dernière, pourquoi pas mais les deux autres roupillent tranquillement...J'ai donc ensuite ouvert la gueule, les collerettes, pas grand chose à signaler...

Triste nouvelle... Sam_4913

A partir de là je me suis rendu compte qu'elle était en pleine mue, une mue complète avec aucun morceau d'enlevé, j'ai remarqué le processus en touchant les écailles au cutter.
C'est très difficile de s'en rendre compte, ces spécimens ne changent pas beaucoup de couleur une fois en mue, pour ce qui est des pâleurs c'est difficile aussi vu qu'ils ont l'habitude d'aller sous le sable, ce qui les rend souvent plus clairs...ainsi que les différents éclairages comme sous une Solar Raptor (très clair) et un simple spot chauffant (tamisé, plus foncé)

Triste nouvelle... Sam_4914

J'ai donc ensuite voulu disséquer et observer l'intérieur, si il y'a une chose anormale je ne suis pas sûr de la voir étant donné mes connaissances en anatomie "générale"

Triste nouvelle... Sam_4915

Et là, une belle "surprise"....

Triste nouvelle... Sam_4916

Deux oeufs...

Madame était donc en gestation et préparait sa mue de pré-ponte, je suis dégoûté, j'ai mis en hibernation une femelle gestante, tout simplement car elle ne montrait aucun signe de gestation !!!
Enfin, oui, et non, disons qu'elle arrêtait de se nourrir et qu'elle se cachait, mais c'est une chose qui paraît tout à fait normal en hiver vu que j'arrêtais les repas et baissais les températures et la durée d'éclairage, j'ai donc pris ses symptômes pour les symptômes d'une hibernation...
Rien d'apparents sur le ventre, ni même au toucher, quelques grammes en moins mais je mettais ça sur la durée de la baisse de température / éclairage et la durée sans prise de repas, forcément, ils perdent quelques grammes...pas d'accouplements sauf en printemps / été dernier, et encore, elle ne se laissait pas faire, je suspecte donc un stockage de sperme temporaire pour une fécondation hivernale...elle a choisit une mauvaise période, ou alors j'ai vraiment raté un accouplement et c'est le mâle qui a mal géré son coup (pour la saison hivernale)

Je suis donc dégoûté, j'ai "tué" involontairement une femelle d'une espèce peu commune qui était tout simplement gestante et en bonne santé en la faisant hiberner...
On dit qu'on apprend des ses erreurs mais j'aurais préféré ne pas en faire, surtout que dans le cas présent, c'est plutôt une sacré ironie qui me tombe dessus plutôt qu'une véritable erreur !!!

Bref, elle est enterré dans le jardin, je tenais à partager le post et les photos que j'ai pris tout à l'heure, je verrais plus tard si je reprend une femelle, voire deux, il me reste uniquement deux mâles, pour faire deux couples mais cette espèce est vraiment peu commune, et le peu de gens qui en proposent les vendent par couple forcément..

Bref, je me répète mais je suis dégoûté, et triste

Bonne soirée..
Revenir en haut Aller en bas
noktum
Membre confirmé
Membre confirmé
noktum


Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 626
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : Auch, Gers, Midi-Pyrénées, France
Points : 688
Date d'inscription : 21/10/2012

Triste nouvelle... Empty
MessageSujet: Re: Triste nouvelle...   Triste nouvelle... Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 20:39

Navre pour cette petite bete. RIP

L'analyse des causes probables est tres interessante et instructive. Beau travail et en core une fois desole pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
Elerinna
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Elerinna


Féminin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 1037
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse
Points : 1085
Date d'inscription : 10/04/2013

Triste nouvelle... Empty
MessageSujet: Re: Triste nouvelle...   Triste nouvelle... Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 20:44

Je suis sincèrement désolée pour toi, il n'est jamais facile de perdre un animal... En tout cas, tu as été consciencieux et tu prends soins de tes bêtes, c'est tout à ton honneur.Une "erreur" de jugement qui n'est pas ta faute.
Je compatis très sincèrement, j'espère que tu pourras retrouver une femelle de cette espèce vraiment atypique.
Courage !
Revenir en haut Aller en bas
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

Triste nouvelle... Empty
MessageSujet: Re: Triste nouvelle...   Triste nouvelle... Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 22:54

Pfff ouai ça me dégoûte, surtout de savoir qu'elle était en bonne santé finalement et qu'elle allait me faire deux petits qui auraient été nés à l'heure actuelle si tout se serait bien passé...
Je vais voir à trouver deux femelles, vu que j'ai deux mâles, pas évident à trouver

Pour te répondre sur le post CDG / CDC j'ai rien en matos de dissection, mais sinon un simple scalpel et une ou deux pinces doivent faire l'affaire, là j'ai placé le corps sur une feuille de papier A4, des gants jetables, une pince à nourrissage et un cutter pour couper, que je désinfecterais bien d'ailleurs j'ai laissé ça en plan là..
Revenir en haut Aller en bas
Elerinna
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Elerinna


Féminin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 1037
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse
Points : 1085
Date d'inscription : 10/04/2013

Triste nouvelle... Empty
MessageSujet: Re: Triste nouvelle...   Triste nouvelle... Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 23:08

D'accord.. En tout cas merci d'avoir "partagé" ça, c'est malgré tout très instructif.
Courage, again..
Revenir en haut Aller en bas
Geck51
Membre actif
Membre actif



Masculin
Capricorne Serpent
Nombre de messages : 257
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Reims
Points : 271
Date d'inscription : 16/07/2012

Triste nouvelle... Empty
MessageSujet: Re: Triste nouvelle...   Triste nouvelle... Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 23:13

Une bien triste nouvelle, tu m'en vois désolé pour toi et pour elle.

Je ne sais pas comment tu as fais pour l'autopsie toi même, moi je n'en aurais pas le courage après la perte d'une de mes bêtes.
J'en ai déjà perdu une et j'ai laissé le soin à mon véto pour l'autopsie, trop mal au coeur pour le faire moi-même.

Encore désolé et bonne chance pour la repro des suivantes Wink
Revenir en haut Aller en bas
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

Triste nouvelle... Empty
MessageSujet: Re: Triste nouvelle...   Triste nouvelle... Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 23:16

Geck51 a écrit:
Une bien triste nouvelle, tu m'en vois désolé pour toi et pour elle.

Je ne sais pas comment tu as fais pour l'autopsie toi même, moi je n'en aurais pas le courage après la perte d'une de mes bêtes.
J'en ai déjà perdu une et j'ai laissé le soin à mon véto pour l'autopsie, trop mal au coeur pour le faire moi-même.

Encore désolé et bonne chance pour la repro des suivantes Wink

J'ai pas vraiment apprécié, surtout que j'avais l'impression qu'elle était pas morte même si c'est moi qui gérait les mouvements des membres et de la gueule..le froid de l'hibernation à dût conservé un peu le corps et les écailles, ralentir la décomposition, un peu spécial quand même oui, on va éviter d'y penser, y compris le passage ou je l'ai enterré..
Revenir en haut Aller en bas
Geck51
Membre actif
Membre actif



Masculin
Capricorne Serpent
Nombre de messages : 257
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Reims
Points : 271
Date d'inscription : 16/07/2012

Triste nouvelle... Empty
MessageSujet: Re: Triste nouvelle...   Triste nouvelle... Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 23:21

shadow29 a écrit:
Geck51 a écrit:
Une bien triste nouvelle, tu m'en vois désolé pour toi et pour elle.

Je ne sais pas comment tu as fais pour l'autopsie toi même, moi je n'en aurais pas le courage après la perte d'une de mes bêtes.
J'en ai déjà perdu une et j'ai laissé le soin à mon véto pour l'autopsie, trop mal au coeur pour le faire moi-même.

Encore désolé et bonne chance pour la repro des suivantes Wink

J'ai pas vraiment apprécié, surtout que j'avais l'impression qu'elle était pas morte même si c'est moi qui gérait les mouvements des membres et de la gueule..le froid de l'hibernation à dût conservé un peu le corps et les écailles, ralentir la décomposition, un peu spécial quand même oui, on va éviter d'y penser, y compris le passage ou je l'ai enterré..

Je comprend tout à fait, j'ai vécu la même chose quand j'ai enterré la mienne, j'espère ne pas avoir à recommencer ce genre d'expérience et te souhaite la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
bob hogg
Membre passionné
Membre passionné
bob hogg


Masculin
Balance Cochon
Nombre de messages : 2965
Age : 40
Localisation (Ville + Code Postal) : rodez
Points : 3143
Date d'inscription : 07/12/2012

Triste nouvelle... Empty
MessageSujet: Re: Triste nouvelle...   Triste nouvelle... Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 6:13

Oh merde, ses toujours durs de perdre une bête.
Il faut être courageux pour disséquer son propre animal, bravo.
Bon courage pour la suite ,en espèrent que tu trouve un autre spécimen rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

Triste nouvelle... Empty
MessageSujet: Re: Triste nouvelle...   Triste nouvelle... Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 10:24

Merci,

J'ai peut-être l'opportunité d'en trouver une autre, le gars les as depuis un moment mais ne les proposés pas à la vente, ou a prix exorbitant pour "décourager" un peu les débutants, mais quand je l'ai contacté, il sait que j'ai / avais un trio, il m'a rien dis, j'attend des photos et des tarifs, en espèrant avoir une femelle, même deux, qu'il ne vende pas de couples uniquement, de voir les tarifs ou par mal-chance de tomber sur uniquement des mâles ou avec de la chance, que des femelles...j'attend
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Triste nouvelle... Empty
MessageSujet: Re: Triste nouvelle...   Triste nouvelle... Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 11:18

Désolé pour toi...

Voilà une des raisons d'un de mes choix personnel qu'est ne ne pas faire hiberner pais plutot hiverner mes reptiles...Je reste un amateur qui comme toi n'aurait pas vu venir la chose. Je pense personnelement ne pas etre capable de maitriser ces risques là donc je pratique pas.
Après ben comme tu dis on apprend de nos erreurs.
Revenir en haut Aller en bas
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

Triste nouvelle... Empty
MessageSujet: Re: Triste nouvelle...   Triste nouvelle... Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 11:23

c0y0te a écrit:
Désolé pour toi...

Voilà une des raisons d'un de mes choix personnel qu'est ne ne pas faire hiberner pais plutot hiverner mes reptiles...Je reste un amateur qui comme toi n'aurait pas vu venir la chose. Je pense personnelement ne pas etre capable de maitriser ces risques là donc je pratique pas.
Après ben comme tu dis on apprend de nos erreurs.

Oui, moins de risque, mais l'hibernation est vitale chez eux sinon ils vivront pas plus de deux trois ans
J'ai su hier qu'un éleveur à eu la même chose sur deux femelles, d'un côté ça rassure, mais d'un autre, non

Au final c'est pas l'hibernation qui est mauvaise ou quoi, c'est de pas avoir décelé le fait que le femelle soit gestante, sinon elle irait très bien je pense, comme les deux autres qui continuent à bien roupiller d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Elerinna
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Elerinna


Féminin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 1037
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse
Points : 1085
Date d'inscription : 10/04/2013

Triste nouvelle... Empty
MessageSujet: Re: Triste nouvelle...   Triste nouvelle... Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 11:29

Hey, j'espère que l'éleveur te recontactera vite. Tiens au courant !
Revenir en haut Aller en bas
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

Triste nouvelle... Empty
MessageSujet: Re: Triste nouvelle...   Triste nouvelle... Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 11:38

Elerinna a écrit:
Hey, j'espère que l'éleveur te recontactera vite. Tiens au courant !

Celui qui en a perdu ou celui qui en propose à la vente ?
Enfin, si c'est pour la vente c'est fait, et c'est presque du vol vu ses prix...
Revenir en haut Aller en bas
Elerinna
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Elerinna


Féminin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 1037
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse
Points : 1085
Date d'inscription : 10/04/2013

Triste nouvelle... Empty
MessageSujet: Re: Triste nouvelle...   Triste nouvelle... Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 11:46

Celui qui en proposait. Ah oui ? Combien ça coute en moyenne ? Surprised
Revenir en haut Aller en bas
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

Triste nouvelle... Empty
MessageSujet: Re: Triste nouvelle...   Triste nouvelle... Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 11:48

Elerinna a écrit:
Celui qui en proposait. Ah oui ? Combien ça coute en moyenne ? Surprised

Ben moi j'ai payé 75 euros le spécimen y'a deux ans et demi, soit 225 euros le trio, ensuite ils ont arrêtés et en ont proposés de nouveau mais uniquement par couple, à 100 euros / spécimens, donc 200 euros le couple minimum d'achat (au lieu de 150 euros à l'origine) et celui que j'ai contacté aujourd'hui les vends 180 euros / spécimen ou 350 euros les deux...
Revenir en haut Aller en bas
Elerinna
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Elerinna


Féminin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 1037
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse
Points : 1085
Date d'inscription : 10/04/2013

Triste nouvelle... Empty
MessageSujet: Re: Triste nouvelle...   Triste nouvelle... Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 11:56

Ah oui en effet... J'espère que tu en trouveras qui répondront à tous tes critères alors :/
Revenir en haut Aller en bas
Kiby
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Kiby


Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 2891
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Oise (60)
Points : 2969
Date d'inscription : 27/07/2011

Triste nouvelle... Empty
MessageSujet: Re: Triste nouvelle...   Triste nouvelle... Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 12:48

Désolé pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

Triste nouvelle... Empty
MessageSujet: Re: Triste nouvelle...   Triste nouvelle... Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 17:04

Bon, j'ai peut-être trouvé finalement, j'attend confirmation, pour le mois de mars !
Revenir en haut Aller en bas
Elerinna
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Elerinna


Féminin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 1037
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse
Points : 1085
Date d'inscription : 10/04/2013

Triste nouvelle... Empty
MessageSujet: Re: Triste nouvelle...   Triste nouvelle... Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 17:34

Bon bon, c'est un bon début, et Mars c'est bientôt ! Tiens au jus !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Triste nouvelle... Empty
MessageSujet: Re: Triste nouvelle...   Triste nouvelle... Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 18:29

Sincèrement désolée ...c'est vraiment du gachis ...mais ce n'est pas ta faute , avec une espèce compliqué comme celle-ci ...bonne chance pour tes prochains !
Revenir en haut Aller en bas
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

Triste nouvelle... Empty
MessageSujet: Re: Triste nouvelle...   Triste nouvelle... Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 12:12

Bon, pour en revenir aux nouvelles, un mâle de cette espèce est décédé aussi...malheureusement il a perdu 33% environ de son poids entre le début de l'hibernation et le décès, soit par manque de réserve mais je ne pense pas car le second mâle, plus petit et plus léger n'a perdu qu'un seul gramme lui et se porte très bien...Du coup l'hypothèse d'un parasite intestinal est à envisager, qui malheureusement se serait développer pendant la saison hivernale, le parasite se développe grâce au froid et le reptile lui est dans une position faible, au repos, sans réelles défense...

Triste nouvelle... Sam_4917


Le second mâle lui, va très bien, il prend les UV et la chaleur...
Triste nouvelle... Sam_5010


Malheureusement, un troisième décès cette année, j'ai perdue une femelle schrenckii...elle était au frigo avec sa soeur et un second mâle (et d'autres espèces) mais n'a pas survécue, ayant eu plusieurs coupures de courant etc...le frigo à l'allumage s'est "reboosté" et donc à atteint des températures de 2° voire 0°, des températures bien trop basses et cette femelle n'aurait pas survécu...


Donc bilan des "pertes" de cette saison :

- Femelle Phrynocephalus sp --> Hibernation en étant gestante
- Mâle Phrynocephalus sp --> Parasite intestinal (hypothèse)
- Femelle schrenckii --> Problème de température et de coupure de courant, températures trop basses


Bref, ça me dégoûte...
Revenir en haut Aller en bas
racko59
Membre régulier
Membre régulier
racko59


Féminin
Scorpion Chien
Nombre de messages : 120
Age : 29
Localisation (Ville + Code Postal) : france
Points : 144
Date d'inscription : 30/12/2013

Triste nouvelle... Empty
MessageSujet: Re: Triste nouvelle...   Triste nouvelle... Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 13:25

La roue tourne ne te décourage pas, tu fais du bon boulot et tu ne répétera pas les même erreurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

Triste nouvelle... Empty
MessageSujet: Re: Triste nouvelle...   Triste nouvelle... Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 13:26

Ouai mais j'aurai pu en garder deux sur trois, à cause de l'hibernation et du problème d’électricité...le mâle si c'est un parasite tout dépend lequel, mais il serait venu plus tard quand même, et si c'est une Coccidiose c'était pas la peine de toute façon..
Revenir en haut Aller en bas
racko59
Membre régulier
Membre régulier
racko59


Féminin
Scorpion Chien
Nombre de messages : 120
Age : 29
Localisation (Ville + Code Postal) : france
Points : 144
Date d'inscription : 30/12/2013

Triste nouvelle... Empty
MessageSujet: Re: Triste nouvelle...   Triste nouvelle... Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 13:46

Les parasites sont dues à ce qu'ils mangent ou à leur environnement ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Triste nouvelle... Empty
MessageSujet: Re: Triste nouvelle...   Triste nouvelle... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Triste nouvelle...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» triste nouvelle
» Triste nouvelle
» moi aussi triste nouvelle...
» un adieu
» HONTEUX !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Terrariophilie Générale ::. :: Section Médicale-
Sauter vers: