L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 renseignement pour tortue d'hermann

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
fly072
Membre régulier
Membre régulier



Féminin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 138
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : sarthe
Points : 192
Date d'inscription : 01/02/2012

renseignement pour tortue d'hermann Empty
MessageSujet: renseignement pour tortue d'hermann   renseignement pour tortue d'hermann Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 8:20

bonjour, je souhaiterais avoir une tortue d'hermann mais d'abord je voudrais quelques renseignements :
quelle dimensions le terrarium doit faire une tortue juvénile ?
du copeaux de hêtre en substrat ?
il faut une lampe chauffante de combien de watt ?et une lampe uvb de combien de % ?
faut-il leur donner que des légumes ou on peut varier avec des granulés que vendent les animaleries ?
peut-elle vivre toute seule ?
est-ce qu'on doit la faire hiberner la première année ?
merci pour vos réponses je préfère les poser avant d'acquérir ma tortue pour qu'elle soit bien dans son terra.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




renseignement pour tortue d'hermann Empty
MessageSujet: Re: renseignement pour tortue d'hermann   renseignement pour tortue d'hermann Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 9:29

Alors j'ai une tortue de moins d'un an.
J'ai pris un terra de 80x45x45cm (Lxlxh), ce qui est un minimum. Si tu peux prendre plus grand, c'est mieux. Les tortues bougent énormément, la mienne fait environ 6 ou 7cm de long et va dans tout les recoins du terra.
J'ai pris une lampe HQI qui produit des UV. Mais un néon ou une ampoule à 5% suffit.
La température au point chaud et à 28°C avec une zone sous la lampe à 30/32°C et le point froid et à 20/22°C.
Toujours un abris au point chaud et au point froid voir plus si possible. Un des abris devra être maintenu légèrement humide pour faciliter les mues (et oui les tortues muent aussi).
Pour l'alimentation, les granulés ne sont qu'un supplément. Ils ne doivent pas remplacer un apport en végétaux journalier de bonne qualité. Ma tortue jeûne un jour par semaine.
Il faut également mettre un os de seiche pour l'apport en calcium.
Les copeaux de hêtre conviennent comme substrat.
Je ne conseille pas de faire hiberner les tortue lors de leur première année, mais plutôt d'attendre qu'elles soient suffisamment robustes pour résister à l'hivers (donc vers 2 ans).
Voilà, j'espère que ça va t'aider. renseignement pour tortue d'hermann Sans_t22
Revenir en haut Aller en bas
aclf
Membre confirmé
Membre confirmé
aclf


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 651
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Gard
Points : 675
Date d'inscription : 05/12/2011

renseignement pour tortue d'hermann Empty
MessageSujet: Re: renseignement pour tortue d'hermann   renseignement pour tortue d'hermann Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 12:10

La première question à se poser lorsqu'on souhaite acquérir une tortue est de savoir si le cadre légal nous le permet.

N'oublions pas que Testudo hermanni est inscrite en Annexe 2 de la Convention de Washington, en annexe A de la Réglementation Européenne et en Annexe I des deux Arrêtés Ministériels du 10 août 2004.
Sa détention en France est soumise à conditions. Dès le premier spécimen une Demande d'autorisation de détention d'animaux d'espèces non domestiques (Cerfa N° 12447*01) est à déposer en préfecture.
Au delà de six spécimens se sera passage obligatoire du Certificat de Capacité.

Sinon pour la maintenance je suis d'avis qu'elle est impossible à l'année en terrarium, ou alors il vas falloir taper dans très grand, mais pour un spécimen juvénile un terra de 90x45cm me semble être le minimum. L'idéal étant bien sur un enclos en extérieur.

Pour le reste je te conseille de lire les différentes fiches d'élevages disponible sur le net.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




renseignement pour tortue d'hermann Empty
MessageSujet: Re: renseignement pour tortue d'hermann   renseignement pour tortue d'hermann Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 20:02

Je connais quelqu'un qui maintien sa tortue dans du 150x150x80 ( LxlxH ) il parait qu'elles aiment grimper !
Revenir en haut Aller en bas
Maane
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Maane


Féminin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 588
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : 44, près de Nantes
Points : 720
Date d'inscription : 26/08/2012

renseignement pour tortue d'hermann Empty
MessageSujet: Re: renseignement pour tortue d'hermann   renseignement pour tortue d'hermann Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 20:11

Faut un grand parc dans le jardin pour le beau temps, après tu peux avoir un terra mais faut qu'il soit adapté au niveau de la taille (surface au sol) ça galope ces tortues !!
Mais le maintien dehors est plus adapté ... mais avant passe ton AEA Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://romanesch.jimdo.com/
Invité
Invité




renseignement pour tortue d'hermann Empty
MessageSujet: Re: renseignement pour tortue d'hermann   renseignement pour tortue d'hermann Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 20:13

Je suis d'accord avec aclf.
Il me paraît absurde de maintenir une tortue pouvant vivre en extérieur dans un terra toute l'année. La lumière du soleil et l'alimentation variée qu'elle trouvera dans le jardin lui est bien plus bénéfique qu'une vie sous lumière artificielle.
Les valeurs données sont pour une tortue juvénile de moins de 10cm. Après un enclos dans le jardin et une hibernation me semblent nécessaire voir indispensable pour le bien-être de l'animal.
Revenir en haut Aller en bas
Maane
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Maane


Féminin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 588
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : 44, près de Nantes
Points : 720
Date d'inscription : 26/08/2012

renseignement pour tortue d'hermann Empty
MessageSujet: Re: renseignement pour tortue d'hermann   renseignement pour tortue d'hermann Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 20:22

tomherpeto a écrit:
Je suis d'accord avec aclf.
Il me paraît absurde de maintenir une tortue pouvant vivre en extérieur dans un terra toute l'année. La lumière du soleil et l'alimentation variée qu'elle trouvera dans le jardin lui est bien plus bénéfique qu'une vie sous lumière artificielle.
Les valeurs données sont pour une tortue juvénile de moins de 10cm. Après un enclos dans le jardin et une hibernation me semblent nécessaire voir indispensable pour le bien-être de l'animal.

+1 ne pas oublier l'hibernation ! Ne pas oublier de donner genre des os de seiche ou des coquilles d'huitres ... elles adorent ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://romanesch.jimdo.com/
fly072
Membre régulier
Membre régulier



Féminin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 138
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : sarthe
Points : 192
Date d'inscription : 01/02/2012

renseignement pour tortue d'hermann Empty
MessageSujet: Re: renseignement pour tortue d'hermann   renseignement pour tortue d'hermann Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 20:51

ok merci a tous et a toute donc il faut que j'ai une autorisation à la préfecture pour détenir n'importe quelle tortues terrestres ? cela consiste en quoi ? il faut faire un dossier ? comment cela se passe-il ?
Revenir en haut Aller en bas
Maane
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Maane


Féminin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 588
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : 44, près de Nantes
Points : 720
Date d'inscription : 26/08/2012

renseignement pour tortue d'hermann Empty
MessageSujet: Re: renseignement pour tortue d'hermann   renseignement pour tortue d'hermann Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 20:59

fly072 a écrit:
ok merci a tous et a toute donc il faut que j'ai une autorisation à la préfecture pour détenir n'importe quelle tortues terrestres ? cela consiste en quoi ? il faut faire un dossier ? comment cela se passe-il ?

Dossier d'Autorisation d'Elevage d'Agrément. Va à la préfecture pour plus de renseignements je crois ... tu auras un dossier à répondre (espèces demandées, conditions de maintien etc...) et c'est pour moins de 6 individus, sinon c'est CDC Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://romanesch.jimdo.com/
fly072
Membre régulier
Membre régulier



Féminin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 138
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : sarthe
Points : 192
Date d'inscription : 01/02/2012

renseignement pour tortue d'hermann Empty
MessageSujet: Re: renseignement pour tortue d'hermann   renseignement pour tortue d'hermann Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 21:08

a oui je viens de voir tout ce qu'il nous demande ok merci pour tout je vais me renseigner à fond !
Revenir en haut Aller en bas
fly072
Membre régulier
Membre régulier



Féminin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 138
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : sarthe
Points : 192
Date d'inscription : 01/02/2012

renseignement pour tortue d'hermann Empty
MessageSujet: Re: renseignement pour tortue d'hermann   renseignement pour tortue d'hermann Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 21:13

et sa c'est pour n'importe quelles espèces de tortues terrestres ?
Revenir en haut Aller en bas
aclf
Membre confirmé
Membre confirmé
aclf


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 651
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Gard
Points : 675
Date d'inscription : 05/12/2011

renseignement pour tortue d'hermann Empty
MessageSujet: Re: renseignement pour tortue d'hermann   renseignement pour tortue d'hermann Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 21:17

fly072 a écrit:
ok merci a tous et a toute donc il faut que j'ai une autorisation à la préfecture pour détenir n'importe quelle tortues terrestres ? cela consiste en quoi ? il faut faire un dossier ? comment cela se passe-il ?

Alors non, il y a aussi des espèces de tortues terrestre que tu peux détenir sans aucune contrainte légale particulières. C'est le cas notamment de Agrionemys horsfieldii (tortue des steppes) pour laquelle seul le numéro de CITES prouvant son origine légale est requis.


Dernière édition par aclf le Jeu 27 Fév 2014 - 21:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fly072
Membre régulier
Membre régulier



Féminin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 138
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : sarthe
Points : 192
Date d'inscription : 01/02/2012

renseignement pour tortue d'hermann Empty
MessageSujet: Re: renseignement pour tortue d'hermann   renseignement pour tortue d'hermann Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 21:31

a d'accord il faut juste un numéro de CITES pour cette tortue? et on la maintient dans les mèmes conditions que la tortue d'hermann ?
Revenir en haut Aller en bas
aclf
Membre confirmé
Membre confirmé
aclf


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 651
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Gard
Points : 675
Date d'inscription : 05/12/2011

renseignement pour tortue d'hermann Empty
MessageSujet: Re: renseignement pour tortue d'hermann   renseignement pour tortue d'hermann Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 21:40

Pour la tortue des steppes seul le CITES, preuve de son origine légale est requis.
Sinon cette espèce se maintient plutôt facilement, je t'invite à aller faire un tour sur les différentes fiches d'élevages disponibles sur le net.
Revenir en haut Aller en bas
fly072
Membre régulier
Membre régulier



Féminin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 138
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : sarthe
Points : 192
Date d'inscription : 01/02/2012

renseignement pour tortue d'hermann Empty
MessageSujet: Re: renseignement pour tortue d'hermann   renseignement pour tortue d'hermann Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 21:42

ok merci je vais me renseigner c'est gentil merci de votre aide en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
aclf
Membre confirmé
Membre confirmé
aclf


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 651
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Gard
Points : 675
Date d'inscription : 05/12/2011

renseignement pour tortue d'hermann Empty
MessageSujet: Re: renseignement pour tortue d'hermann   renseignement pour tortue d'hermann Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 22:01

Tu devrais aller faire un tour sur http://www.horsfieldii.fr/ il répondra à tes principales interrogations sur Agrionemys horsfieldii.
Revenir en haut Aller en bas
fly072
Membre régulier
Membre régulier



Féminin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 138
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : sarthe
Points : 192
Date d'inscription : 01/02/2012

renseignement pour tortue d'hermann Empty
MessageSujet: Re: renseignement pour tortue d'hermann   renseignement pour tortue d'hermann Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 7:48

merci beaucoup c'est gentil je vais m'instruire
Revenir en haut Aller en bas
Waylander
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
Waylander


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 696
Age : 53
Localisation (Ville + Code Postal) : Provenciou - Pays des cigales et du rosé bien frais
Points : 772
Date d'inscription : 12/10/2012

renseignement pour tortue d'hermann Empty
MessageSujet: Re: renseignement pour tortue d'hermann   renseignement pour tortue d'hermann Icon_minitimeVen 7 Mar 2014 - 20:07

Une tortue dans un terra est un sacrilège!
Revenir en haut Aller en bas
BEN66
Membre régulier
Membre régulier
BEN66


Masculin
Vierge Singe
Nombre de messages : 69
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Perpignan (66)
Points : 87
Date d'inscription : 07/03/2014

renseignement pour tortue d'hermann Empty
MessageSujet: Re: renseignement pour tortue d'hermann   renseignement pour tortue d'hermann Icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 2:20

Waylander a écrit:
Une tortue dans un terra est un sacrilège!

ok tu paye la maison avec une cour? On s'en doute qu'elle sera mieux en extérieur mais chacun fait comme il peut et avec ses moyens. Je trouve ce genre de commentaire inutile à la vie du forum.

Sinon Je dirais plutôt UVB 10.0 que 5.0 qui est trop juste à mon goût.

Et j'ai eu l'occasion de voir de très belles tortues en terra et des tortues dans des états pitoyables en enclos extérieur. Tout est relatif et c'est pas le fait de l'enclos qui fera qu'elle sera en bonne santé mais tout simplement l'importance que son proprio lui accorde.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





renseignement pour tortue d'hermann Empty
MessageSujet: Re: renseignement pour tortue d'hermann   renseignement pour tortue d'hermann Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
renseignement pour tortue d'hermann
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Renseignement pour future tortue terrestre
» renseignement tortue de floride
» Renseignement pour un Terrarium 30x30x45 pour un futur pensionnaire
» Renseignement pour mon pogona
» Renseignement pour chinchila

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Tortues :: # Tortues Terrestre-
Sauter vers: