L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Ampoule céramique

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
moimax
Membre régulier
Membre régulier
moimax


Masculin
Lion Cochon
Nombre de messages : 125
Age : 28
Localisation (Ville + Code Postal) : 42
Points : 133
Date d'inscription : 28/02/2014

Ampoule céramique Empty
MessageSujet: Ampoule céramique   Ampoule céramique Icon_minitimeVen 7 Mar 2014 - 21:11

Bonjours je voulais savoir si c'était possible de mettre un néons 10% uvb et comme lampe chauffante une céramique sur thermostat (pour un pogo), parce que la il fait trop chaud dans le terra et je peu pas monté la lampe plus haut....

Edit: je pensais mettre sa https://i.servimg.com/u/f56/18/77/52/41/douill12.jpg
(avec céramique + spot) pour que le pogo comprenne qu'il y a une source de chaleur .Est ce bien, le spot ne va pas éclater avec la chaleur?
Revenir en haut Aller en bas
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé



Masculin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 789
Age : 45
Localisation (Ville + Code Postal) : vosges
Points : 805
Date d'inscription : 27/10/2013

Ampoule céramique Empty
MessageSujet: Re: Ampoule céramique   Ampoule céramique Icon_minitimeSam 8 Mar 2014 - 9:57

alors avant de changer quoique se soit, dit nous en plus sur ton installation... photos, puissance ampoules, ect.....
taille du terra, en verre ou en bois?.... car franchement la céramique t'apportera uniquement une source de chaleur ambiante.... et pas un vrai point chaud qui lui est la T° de surface (cercle lumineux sur une dite surface...) de ton spot afin de le localisé... et cette T° doit être comprise dans les 50/55°c pour un pogo. généralement se spot (une fois la distance réglé (entre la surface et le spot)) est de faible puissance... inutile de chercher les 100w... à titre d'exemple pour ma part, j'ai un varan acanth. qui lui (comme tous les varans même tropical) demande un point chaud très chaud.... donc pour un terra de 130x60x90 je chauffe mon terra avec un unique spot (classique à filament avec réflecteur intégré donc...) de 75w... et bien placé, j'obtiens 70/80°c en surface (pierre branches, ect...) et le reste (gradient thermique) se fait tous seul.... pour dire que la zone chaude (T° ambiante) autour du spot j'obtiens mes 35°, 40°c au plus près du spot, et plus tu t'éloigne plus la T° diminue afin d'avoir 20/25°c en zone et point froid.....
faut bien faire la différence entre point (chaud/froid) et zone (chaud/froid).... donc petit récapitulatif
=> point chaud/froid c'est la T° de surface prise uniquement au thermomètre IR (exemple de ceux qu'utilise les médecins (en forme de pistolet) un bip, et hop T° instantané.... mais talonné pour des T° plus forte naturellement...)
=> zone chaude/froide c'est la T° d'air donc ambiante du terra...
donc en gros pour résumé tous ça, ta surface chauffé, joue le rôle d'un radiateur par le fait.... il émet la chaleur par convection...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ampoule céramique Empty
MessageSujet: Re: Ampoule céramique   Ampoule céramique Icon_minitimeSam 8 Mar 2014 - 10:29

Je déconseille les ampoules en céramique pour les pogo. Ce sont des animaux héliophiles qui associent la lumière à la chaleur. De manière générale, il faut toujours privilégier une lampe chauffante pour les animaux diurnes, et mettre une lampe en céramique pour des animaux habitant les sous bois ou nocturnes (donc ne nécessitant pas une forte lumière) .
Revenir en haut Aller en bas
gwendo
Membre régulier
Membre régulier
gwendo


Féminin
Verseau Coq
Nombre de messages : 120
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Pas très loin !
Points : 138
Date d'inscription : 08/09/2012

Ampoule céramique Empty
MessageSujet: Re: Ampoule céramique   Ampoule céramique Icon_minitimeSam 8 Mar 2014 - 10:50

Sans oublier que l'ampoule céramique assèche beaucoup l'air, donc ça n'est pas super.
Revenir en haut Aller en bas
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé



Masculin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 789
Age : 45
Localisation (Ville + Code Postal) : vosges
Points : 805
Date d'inscription : 27/10/2013

Ampoule céramique Empty
MessageSujet: Re: Ampoule céramique   Ampoule céramique Icon_minitimeSam 8 Mar 2014 - 13:02

gwendo a écrit:
Sans oublier que l'ampoule céramique assèche beaucoup l'air, donc ça n'est pas super.
pour du désertique??????, on s'en fou un peut...
elle est uniquement utile en cas de baisse importante de T° (la nuit principalement...) si le terra est exposé dans une pièce non chauffé et si la T° ambiante de cette pièce descend en dessous des 15°c... ou alors son utilité à chauffer un grand espace (mais pas ceux que l'on propose chez nous...) tel qu'une zone proche du point chaud pour un terra qui fait l'équivalant d'une pièce du genre 2/3 m3....
Revenir en haut Aller en bas
gwendo
Membre régulier
Membre régulier
gwendo


Féminin
Verseau Coq
Nombre de messages : 120
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Pas très loin !
Points : 138
Date d'inscription : 08/09/2012

Ampoule céramique Empty
MessageSujet: Re: Ampoule céramique   Ampoule céramique Icon_minitimeSam 8 Mar 2014 - 13:10

Même pour du désertique, elles assèchent beaucoup trop l'air. Donc non on ne s'en fou pas... Même une espèce désertique ne se sentira pas a l'aise dans du 0% d'hydro (déjà mesuré !)
Et de toute façon, comme dit plus haut, pour du pogona ça ne va pas car ils associent lumière = chaleur. Donc à bannir.
Revenir en haut Aller en bas
moimax
Membre régulier
Membre régulier
moimax


Masculin
Lion Cochon
Nombre de messages : 125
Age : 28
Localisation (Ville + Code Postal) : 42
Points : 133
Date d'inscription : 28/02/2014

Ampoule céramique Empty
MessageSujet: Re: Ampoule céramique   Ampoule céramique Icon_minitimeSam 8 Mar 2014 - 13:14

Alors j'ai un terrarium 120X60X60 en osb, j'ai un néon reptiglo 10% uvb de 30W (90 cm) avec réflecteur, et une lampe solar glo 125 W. Je prendrai les t° dans qu’elle que minutes. Sur un autre forum j'ai vu que les lampes céramique n’asséchait pas plus l'aire que les autres apparemment c'était une rumeur.

ps: le terra n'est pas fini.

Ampoule céramique 2014-010

Ampoule céramique <a href=Ampoule céramique 2014-011" />

PS 2 : ce matin il y avait 16/17 dans le terra --"
Revenir en haut Aller en bas
gwendo
Membre régulier
Membre régulier
gwendo


Féminin
Verseau Coq
Nombre de messages : 120
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Pas très loin !
Points : 138
Date d'inscription : 08/09/2012

Ampoule céramique Empty
MessageSujet: Re: Ampoule céramique   Ampoule céramique Icon_minitimeSam 8 Mar 2014 - 13:18

Pourtant j'ai fait des test à cause des nombreux "on dit" et des incertitudes. Avec des lampes "classiques" j’atteignais une hydro de 30% dans un milieu désertique, alors que j'ai frôlé le 0% avec une lampe céramique. J'ai bien sur testé les deux dans le même terrarium... Donc après tu peut essayer, mais le soucis c'est que ton pogo n’ira pas dans cette source de chaleur vu qu'il ne la "verra" pas.
Revenir en haut Aller en bas
moimax
Membre régulier
Membre régulier
moimax


Masculin
Lion Cochon
Nombre de messages : 125
Age : 28
Localisation (Ville + Code Postal) : 42
Points : 133
Date d'inscription : 28/02/2014

Ampoule céramique Empty
MessageSujet: Re: Ampoule céramique   Ampoule céramique Icon_minitimeSam 8 Mar 2014 - 13:29

Je testerai pour me faire ma propre idée (sa me parait blizzard d'atteindre 0% d'hygrométrie, j'ai du mal a comprendre qu'une lampe chauffante assèche plus l'aire que d'autres alors qu'elle sont le même procédé)

Mais j'aurais pensé mettre une source de lumière (un spot tout bête) juste a coté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ampoule céramique Empty
MessageSujet: Re: Ampoule céramique   Ampoule céramique Icon_minitimeSam 8 Mar 2014 - 17:43

Pour moi, 0% d'hygrométrie c'est pas possible. Il y a toujours de la vapeur d'eau dans l'air qui maintient une hygrométrie à minimum 40%. Si t'as eu 0%, c'est soit que ton appareillage ne fonctionne pas, soit que ton terra ne contenait plus aucune trace d'air. Seul le vide absolue atteint ce degré de sécheresse.
Après je suis pour dire que l'hygrométrie pour les désertiques, on s'en fout. Il vaut mieux se concentrer sur les paramètres de température, que sur l'hygro. Une coupelle d'eau est suffisante pour ces espèces. Donc du coup, la lampe céramique peut convenir, sauf qu'elle n’émet aucune lumière. Et je ne pense pas que se soit une bonne idée de mettre un spot à coté, avec la chaleur il risque d'éclater.
Revenir en haut Aller en bas
moimax
Membre régulier
Membre régulier
moimax


Masculin
Lion Cochon
Nombre de messages : 125
Age : 28
Localisation (Ville + Code Postal) : 42
Points : 133
Date d'inscription : 28/02/2014

Ampoule céramique Empty
MessageSujet: Re: Ampoule céramique   Ampoule céramique Icon_minitimeSam 8 Mar 2014 - 18:29

Ji pensais aussi pour le spot, mais le néon et la lampe céramique suffise aux besoins du pogo ?

Pour info j'ai 50° (peut être plus le thermomètre était max) au niveau du premier palier sous la lampe mesuré avec un thermométre tout simple.
J'ai commandé un thermo ir pour mesurer les surfaces.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ampoule céramique Empty
MessageSujet: Re: Ampoule céramique   Ampoule céramique Icon_minitimeSam 8 Mar 2014 - 19:14

moimax a écrit:
Ji pensais aussi pour le spot, mais le néon et la lampe céramique suffise aux besoins du pogo ?

Ce sont des animaux qui apprécient les fortes luminosités. La lumière émise par le tube uv n'est pas suffisante.

Pour info j'ai 50° (peut être plus le thermomètre était max) au niveau du premier palier sous la lampe mesuré avec un thermométre tout simple.
J'ai commandé un thermo ir pour mesurer les surfaces.
Il est normale d'avoir de telle température pour un pogo sous la lampe. Ce qu'il faut que tu regardes, c'est la température ambiante au point chaud et au point froid.
Revenir en haut Aller en bas
gwendo
Membre régulier
Membre régulier
gwendo


Féminin
Verseau Coq
Nombre de messages : 120
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Pas très loin !
Points : 138
Date d'inscription : 08/09/2012

Ampoule céramique Empty
MessageSujet: Re: Ampoule céramique   Ampoule céramique Icon_minitimeSam 8 Mar 2014 - 19:16

Bon bah j'insiste pas, fais comme tu veux Wink
Revenir en haut Aller en bas
moimax
Membre régulier
Membre régulier
moimax


Masculin
Lion Cochon
Nombre de messages : 125
Age : 28
Localisation (Ville + Code Postal) : 42
Points : 133
Date d'inscription : 28/02/2014

Ampoule céramique Empty
MessageSujet: Re: Ampoule céramique   Ampoule céramique Icon_minitimeSam 8 Mar 2014 - 19:54

si je laisse la solar glo j'ai qu'elle solution pour la nuit ?
Revenir en haut Aller en bas
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé



Masculin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 789
Age : 45
Localisation (Ville + Code Postal) : vosges
Points : 805
Date d'inscription : 27/10/2013

Ampoule céramique Empty
MessageSujet: Re: Ampoule céramique   Ampoule céramique Icon_minitimeSam 8 Mar 2014 - 20:11

gwendo a écrit:
Même pour du désertique, elles assèchent beaucoup trop l'air. Donc non on ne s'en fou pas... Même une espèce désertique ne se sentira pas a l'aise dans du 0% d'hydro (déjà mesuré !)
waou.... bah tu doit être le premier à avoir 0%..... la seule explication à ton 0% est que ton volume (quelque il soit...) de ton terra, tu ne possède aucunes aérations.... où ton hygromètre déconne plein pot... ah oui, et aussi que tu ne propose aucuns point d'eau....
donc si bonne aérations, pour du désertique, on s'en fou.... et de plus je n'est jamais dit qu'il fallait l'utilisé en guise de point chaud....
Revenir en haut Aller en bas
moimax
Membre régulier
Membre régulier
moimax


Masculin
Lion Cochon
Nombre de messages : 125
Age : 28
Localisation (Ville + Code Postal) : 42
Points : 133
Date d'inscription : 28/02/2014

Ampoule céramique Empty
MessageSujet: Re: Ampoule céramique   Ampoule céramique Icon_minitimeSam 8 Mar 2014 - 20:18

Bon je vais abandonner l’idée de la céramique .Je vais attendre le thermo ir pour vérifie les température en espérant que sa soi bon pour garder la solar glo...


Pour la nuit je peut mettre quoi ?refaire un trou dans le terra pour mettre une céramique juste pour les 2/3° pour la nuit ?
Revenir en haut Aller en bas
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé



Masculin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 789
Age : 45
Localisation (Ville + Code Postal) : vosges
Points : 805
Date d'inscription : 27/10/2013

Ampoule céramique Empty
MessageSujet: Re: Ampoule céramique   Ampoule céramique Icon_minitimeSam 8 Mar 2014 - 20:19

moimax a écrit:
Alors j'ai un terrarium 120X60X60 en osb, j'ai un néon reptiglo 10% uvb de 30W (90 cm) avec réflecteur, et une lampe solar glo 125 W. Je prendrai les t° dans qu’elle que minutes. Sur un autre forum j'ai vu que les lampes céramique n’asséchait pas plus l'aire que les autres apparemment c'était une rumeur.

ps: le terra n'est pas fini.

Ampoule céramique 2014-010

Ampoule céramique <a href=Ampoule céramique 2014-011" />

PS 2 : ce matin il y avait 16/17 dans le terra --"
165w... mais vous êtes fou les gars ou quoi?
la puissance de l'ampoule ne fait pas tous... là en gros comme elle est placé je n'imagine même pas la T° de surface... même pour un varan gourmand en chaleur, je ne ferai même pas l'installation que tu à.... tes 50°c sont ambiant à se niveau? donc bien trop chaud.... à volume légèrement plus grand pour mon varan je chauffe mon point chaud à 70° avec un simple spot (et seule source de chaleur...) de 75w... alors je n'imagine même pas avec 165w??????????????...
laisse moi deviner le conseil d'un vendeur?
Revenir en haut Aller en bas
moimax
Membre régulier
Membre régulier
moimax


Masculin
Lion Cochon
Nombre de messages : 125
Age : 28
Localisation (Ville + Code Postal) : 42
Points : 133
Date d'inscription : 28/02/2014

Ampoule céramique Empty
MessageSujet: Re: Ampoule céramique   Ampoule céramique Icon_minitimeSam 8 Mar 2014 - 20:21

Ce n'est pas une 165 mais 125W mais je pense que c'est encore trop

Ps: sur le thermomètre que l'on voit sur la photo il est au maximum (50° donc surement un peu plus)
Revenir en haut Aller en bas
gwendo
Membre régulier
Membre régulier
gwendo


Féminin
Verseau Coq
Nombre de messages : 120
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Pas très loin !
Points : 138
Date d'inscription : 08/09/2012

Ampoule céramique Empty
MessageSujet: Re: Ampoule céramique   Ampoule céramique Icon_minitimeSam 8 Mar 2014 - 20:24

varacanth88 a écrit:
waou.... bah tu doit être le premier à avoir 0%..... la seule explication à ton 0% est que  ton volume (quelque il soit...) de ton terra, tu ne possède aucunes aérations.... où ton hygromètre déconne plein pot... ah oui, et aussi que tu ne propose aucuns point d'eau....
donc si bonne  aérations, pour du désertique, on s'en fou.... et de plus je n'est jamais dit qu'il fallait l'utilisé en guise de point chaud....

Oui, mais mes réponses sont faites par rapport à ce que dit l'auteur. Il veut mettre un néon uv et une lampe céramique en guise de lampe chauffante, donc pour moi ça veux tout dire, c'est que l'intention était de la mettre justement au point chaud. Ensuite, dans un autre de mes messages, j'ai dit que je frôlais le 0%, ça variait entre 5 et 10%. Et je suis désolée, mais c'est très peut ! Même pour du désertique, sachant que l'hygrométrie adéquate pour un pogona se situe entre 30 et 40%. Ça n'est pas parce que c'est du désertique que l'animal supporte et aime pour autant un air sec et étouffant !!!
Revenir en haut Aller en bas
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé



Masculin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 789
Age : 45
Localisation (Ville + Code Postal) : vosges
Points : 805
Date d'inscription : 27/10/2013

Ampoule céramique Empty
MessageSujet: Re: Ampoule céramique   Ampoule céramique Icon_minitimeSam 8 Mar 2014 - 20:28

moimax a écrit:
Alors j'ai un terrarium 120X60X60 en osb, j'ai un néon reptiglo 10% uvb de 30W (90 cm) avec réflecteur, et une lampe solar glo 125 W. Je prendrai les t° dans qu’elle que minutes. Sur un autre forum j'ai vu que les lampes céramique n’asséchait pas plus l'aire que les autres apparemment c'était une rumeur.

ps: le terra n'est pas fini.

Ampoule céramique 2014-010

Ampoule céramique <a href=Ampoule céramique 2014-011" />

PS 2 : ce matin il y avait 16/17 dans le terra --"
c'est bien ton pogo que l'on voit? c'est pas normal qu'il prenne sa chaleur (puisqu'il est sous la lampe) à l'ombre....
en plus où est le substrat? 1cm de sable? déjà sans polémiquer sur le substrat (et oui certains associe désert à sable...); sa ne vas pas du tous... il te faut au moins 10/15cm minimum pour qu'il puisse creuser une petite grotte sous un petit monticule de pierre que tu n'a même pas.... alors loin de critiquer, mais je dit juste se qui ne va pas.. alors si tu veut rajouter une céramique, là tu est vraiment inconscient... car déjà ton terra est trop chauffé par ta 165w, alors une céramique en plus, ton prochain dîner est un pogo cuit au four....
Revenir en haut Aller en bas
gwendo
Membre régulier
Membre régulier
gwendo


Féminin
Verseau Coq
Nombre de messages : 120
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Pas très loin !
Points : 138
Date d'inscription : 08/09/2012

Ampoule céramique Empty
MessageSujet: Re: Ampoule céramique   Ampoule céramique Icon_minitimeSam 8 Mar 2014 - 20:36

Sur ce point on est d'accord, le sable n'est pas le meilleur substrat, quelque soit le reptile. Risques d'occlusions et j'en passe. Rien ne vaut le bon vieux mélange 80% de terre non traitée et 20% de sable !
Revenir en haut Aller en bas
moimax
Membre régulier
Membre régulier
moimax


Masculin
Lion Cochon
Nombre de messages : 125
Age : 28
Localisation (Ville + Code Postal) : 42
Points : 133
Date d'inscription : 28/02/2014

Ampoule céramique Empty
MessageSujet: Re: Ampoule céramique   Ampoule céramique Icon_minitimeSam 8 Mar 2014 - 20:36

Non non varacanth c'est juste la carton qu'il y avait sur l'emballage de l'ampoule que j'ai découpé^^ le pogo n'est pas encore acheté, je veut que tout soit "parfait" avant qu'il arrive et le terra n'est pas fini (manque de sable, de cachette, de gamelle ....)
Revenir en haut Aller en bas
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé



Masculin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 789
Age : 45
Localisation (Ville + Code Postal) : vosges
Points : 805
Date d'inscription : 27/10/2013

Ampoule céramique Empty
MessageSujet: Re: Ampoule céramique   Ampoule céramique Icon_minitimeSam 8 Mar 2014 - 20:37

gwendo a écrit:
varacanth88 a écrit:
waou.... bah tu doit être le premier à avoir 0%..... la seule explication à ton 0% est que  ton volume (quelque il soit...) de ton terra, tu ne possède aucunes aérations.... où ton hygromètre déconne plein pot... ah oui, et aussi que tu ne propose aucuns point d'eau....
donc si bonne  aérations, pour du désertique, on s'en fou.... et de plus je n'est jamais dit qu'il fallait l'utilisé en guise de point chaud....

Oui, mais mes réponses sont faites par rapport à ce que dit l'auteur. Il veut mettre un néon uv et une lampe céramique en guise de lampe chauffante, donc pour moi ça veux tout dire, c'est que l'intention était de la mettre justement au point chaud. Ensuite, dans un autre de mes messages, j'ai dit que je frôlais le 0%, ça variait entre 5 et 10%. Et je suis désolée, mais c'est très peut ! Même pour du désertique, sachant que l'hygrométrie adéquate pour un pogona se situe entre 30 et 40%. Ça n'est pas parce que c'est du désertique que l'animal supporte et aime pour autant un air sec et étouffant !!!

et c'est donc que ton volume, et ton ampoule n'étais pas en adéquation (ampoule trop puissante par rapport à tes besoins...) et pas assez aéré....
de plus beaucoup ne savent pas se qu'est le point chaud.... puisqu'on leur dit qu'il faut une T° donné (ambiante) et plus chaud d'un coté... et donc pour eux, la T° est ambiante... hors c'est faux...
pour tous ceux qui ont un thermomètre IR faite des test dehors (en se moment il fait soleil, et les T° sont encore un peut fraîches...) et vous serais surpris de la T° d'une surface (une pierre par exemple) et celle ambiante...
Revenir en haut Aller en bas
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé



Masculin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 789
Age : 45
Localisation (Ville + Code Postal) : vosges
Points : 805
Date d'inscription : 27/10/2013

Ampoule céramique Empty
MessageSujet: Re: Ampoule céramique   Ampoule céramique Icon_minitimeSam 8 Mar 2014 - 20:39

moimax a écrit:
Non non varacanth c'est juste la carton qu'il y avait sur l'emballage de l'ampoule que j'ai découpé^^ le pogo n'est pas encore acheté, je veut que tout soit "parfait" avant qu'il arrive et le terra n'est pas fini (manque de sable, de cachette, de gamelle ....)
ah ouf tu m'a fait peur...
donc change ton ampoule pour une moins puissante... 60w pour commencer...
Revenir en haut Aller en bas
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé



Masculin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 789
Age : 45
Localisation (Ville + Code Postal) : vosges
Points : 805
Date d'inscription : 27/10/2013

Ampoule céramique Empty
MessageSujet: Re: Ampoule céramique   Ampoule céramique Icon_minitimeSam 8 Mar 2014 - 20:40

gwendo a écrit:
Sur ce point on est d'accord, le sable n'est pas le meilleur substrat, quelque soit le reptile. Risques d'occlusions et j'en passe. Rien ne vaut le bon vieux mélange 80% de terre non traitée et 20% de sable !
ouai et encore, le sable n'est pas obligatoire....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ampoule céramique Empty
MessageSujet: Re: Ampoule céramique   Ampoule céramique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ampoule céramique
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ampoule céramique
» Lampe céramique EB
» ampoule pour lampe céramique
» differance entre un spot chauffant et une ampoule ceramique
» Céramique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Lézards-
Sauter vers: