L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Aide identification d'un serpent

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sarnia7
Membre régulier
Membre régulier
sarnia7


Féminin
Balance Chien
Nombre de messages : 91
Age : 29
Localisation (Ville + Code Postal) : 34000
Points : 105
Date d'inscription : 01/10/2013

Aide identification d'un serpent Empty
MessageSujet: Aide identification d'un serpent   Aide identification d'un serpent Icon_minitimeDim 27 Juil 2014 - 16:03

Bonjour,
Il y a quelque jours j'ai croisé un serpent sous un pied d'olivier que je venais d'acheter ( très gros olivier) dans un village à proximité de nîmes et la provenance de l'olivier est d'espagne.
Le serpent en question mesurait env 40 - 50 cm, le diamètre du corps devait mesurer maximum 1,50 cm. La tête prolongée (semblable à celle de la pantherophis guttatus) mais en plus démarquée par rapport au corps.
Le serpent était de couleur unie sans motif particulier , violacée argenté. Les écailles avaient une apparence qui les faisaient bien ressortir, je n'ai pas pu voir précisément le type caréné ou lisse.
Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
http://jessisnake7.skyrock.com/
Invité
Invité




Aide identification d'un serpent Empty
MessageSujet: Re: Aide identification d'un serpent   Aide identification d'un serpent Icon_minitimeDim 27 Juil 2014 - 18:45

sans photo ca va etre dur ...
Revenir en haut Aller en bas
sarnia7
Membre régulier
Membre régulier
sarnia7


Féminin
Balance Chien
Nombre de messages : 91
Age : 29
Localisation (Ville + Code Postal) : 34000
Points : 105
Date d'inscription : 01/10/2013

Aide identification d'un serpent Empty
MessageSujet: Re: Aide identification d'un serpent   Aide identification d'un serpent Icon_minitimeDim 27 Juil 2014 - 19:05

Oui je sais désolé , mais on a pas pu en prendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://jessisnake7.skyrock.com/
DLF
Membre passionné
Membre passionné
DLF


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 3627
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier
Points : 3759
Date d'inscription : 14/11/2010

Aide identification d'un serpent Empty
MessageSujet: Re: Aide identification d'un serpent   Aide identification d'un serpent Icon_minitimeDim 27 Juil 2014 - 19:59

De ce genre là peut être:


http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fmwilsonherps.files.wordpress.com%2F2009%2F07%2Fmale-hemorrhois-hippocrepis-copy.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.naturamediterraneo.com%2Fforum%2Fpop_printer_friendly.asp%3FTOPIC_ID%3D116813&h=1908&w=2740&tbnid=9e9TMwb23Ux8ZM%3A&zoom=1&docid=9lsWuN-vJUwbAM&ei=tz3VU6qAEoXG0QWhyIGgBg&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=150&page=2&start=15&ndsp=20&ved=0CFIQrQMwEA
Revenir en haut Aller en bas
sarnia7
Membre régulier
Membre régulier
sarnia7


Féminin
Balance Chien
Nombre de messages : 91
Age : 29
Localisation (Ville + Code Postal) : 34000
Points : 105
Date d'inscription : 01/10/2013

Aide identification d'un serpent Empty
MessageSujet: Re: Aide identification d'un serpent   Aide identification d'un serpent Icon_minitimeLun 28 Juil 2014 - 17:29

Hmm en effet la forme de la tête et les écailles sont assez semblables, après concernant le couleur annoncé peut-être a-t-elle été un peu faussé par l'ensoleillement ou la luminosité ?... Ou bien le fait que ce soit peut-être un juvénile vu la taille.
Enfin merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
http://jessisnake7.skyrock.com/
DLF
Membre passionné
Membre passionné
DLF


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 3627
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier
Points : 3759
Date d'inscription : 14/11/2010

Aide identification d'un serpent Empty
MessageSujet: Re: Aide identification d'un serpent   Aide identification d'un serpent Icon_minitimeLun 28 Juil 2014 - 18:20

Ouais enfin juvéniles ils devraient être encore plus contrastés donc je ne sais pas trop.
Après, parmi les individus de cette espèce, il y a une variété de couleurs extrême.
Tu l'as lâché dans la Nature?
Revenir en haut Aller en bas
sarnia7
Membre régulier
Membre régulier
sarnia7


Féminin
Balance Chien
Nombre de messages : 91
Age : 29
Localisation (Ville + Code Postal) : 34000
Points : 105
Date d'inscription : 01/10/2013

Aide identification d'un serpent Empty
MessageSujet: Re: Aide identification d'un serpent   Aide identification d'un serpent Icon_minitimeMar 29 Juil 2014 - 10:55

A vrai dire, ce n'est vraiment moi qui l'ai vu mais une personne de ma famille qui m'en a fait la description la plus réaliste possible,donc ne reconnaissant pas l'espèce, il ne s'est pas risqué à le prendre et donc oui je suppose qu'il a filé.
Je n'était pas là quand c'est arrivé sinon j'aurais tout fait pour au moins prendre des photos.
En effet comme tu dis il y a tellement de variante de couleur que çà peut parfois être difficile d'identifier certains reptiles mais bon j'aurais aimé le voir de mes propres yeux.
Revenir en haut Aller en bas
http://jessisnake7.skyrock.com/
Invité
Invité




Aide identification d'un serpent Empty
MessageSujet: Re: Aide identification d'un serpent   Aide identification d'un serpent Icon_minitimeMar 29 Juil 2014 - 11:52

Techniquement, come c'est une espèce protégée on n'a de toute facçon pas le droit de la prendre pour la déplacer...
Revenir en haut Aller en bas
DLF
Membre passionné
Membre passionné
DLF


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 3627
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier
Points : 3759
Date d'inscription : 14/11/2010

Aide identification d'un serpent Empty
MessageSujet: Re: Aide identification d'un serpent   Aide identification d'un serpent Icon_minitimeMar 29 Juil 2014 - 12:10

Silverat a écrit:
Techniquement, come c'est une espèce protégée on n'a de toute facçon pas le droit de la prendre pour la déplacer...

Oui mais non.
Dans ce cas comme il s'agit d'une espèce probablement non endémique je ne sais pas quelle est la règlementation.
Dans ce cas précis, j'aurai gardé l'animal jusqu'à identifier l'espèce et contacté les services vétérinaires espagnols.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide identification d'un serpent Empty
MessageSujet: Re: Aide identification d'un serpent   Aide identification d'un serpent Icon_minitimeMar 29 Juil 2014 - 13:59

Aaah oui j'avais pas vu qu'il venait d'Espagne. Alors oui, effectivement...
Revenir en haut Aller en bas
sarnia7
Membre régulier
Membre régulier
sarnia7


Féminin
Balance Chien
Nombre de messages : 91
Age : 29
Localisation (Ville + Code Postal) : 34000
Points : 105
Date d'inscription : 01/10/2013

Aide identification d'un serpent Empty
MessageSujet: Re: Aide identification d'un serpent   Aide identification d'un serpent Icon_minitimeMar 29 Juil 2014 - 17:21

Je l'aurai peut-être fait si j'avais était là, le problème étant que je n'y était pas et je suis la seule dans ma famille à ne pas avoir de peur des serpent et à en être passionner =/ .
Revenir en haut Aller en bas
http://jessisnake7.skyrock.com/
DLF
Membre passionné
Membre passionné
DLF


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 3627
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier
Points : 3759
Date d'inscription : 14/11/2010

Aide identification d'un serpent Empty
MessageSujet: Re: Aide identification d'un serpent   Aide identification d'un serpent Icon_minitimeMar 29 Juil 2014 - 17:27

Oui bien sur, je comprends. =)
En même temps, ça reste un serpent espagnol. La plupart partagent l'ère de répartition des ophidiens français.
Revenir en haut Aller en bas
nut-nut
Membre actif
Membre actif
nut-nut


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 151
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Broc, Suisse
Points : 195
Date d'inscription : 26/06/2013

Aide identification d'un serpent Empty
MessageSujet: Re: Aide identification d'un serpent   Aide identification d'un serpent Icon_minitimeMar 5 Mai 2015 - 13:14

peut-être Malpolon monspessulanus?
Revenir en haut Aller en bas
Dams-Scred
Membre
Membre
Dams-Scred


Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 49
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : Chartres 28000
Points : 71
Date d'inscription : 15/04/2015

Aide identification d'un serpent Empty
MessageSujet: Re: Aide identification d'un serpent   Aide identification d'un serpent Icon_minitimeMer 17 Juin 2015 - 11:19

Vu la descriptions et l'endroit j'aurais plutôt pensé à une couleuvre de Montpellier juvénile..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide identification d'un serpent Empty
MessageSujet: Re: Aide identification d'un serpent   Aide identification d'un serpent Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide identification d'un serpent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide identification serpent Costa Rica
» Aide identification
» Identification d'un serpent
» Aide identification de phasmes
» Aide identification localité BCI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux :: # Les Venimeux ...-
Sauter vers: