L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Conseil pour debuter..

Aller en bas 
+7
david2712
irenedelse
anubis2k7
Rinlive
Naja77
DLF
aclf
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Conseil pour debuter.. Empty
MessageSujet: Conseil pour debuter..   Conseil pour debuter.. Icon_minitimeMar 30 Sep 2014 - 19:24

Bonjour a tous !

Je suis fascinée par les serpents depuis un petit moment maintenant et dans un futur plus ou moins proche je souhaiterait en avoir un..

Je cherche des renseignement sur quel espece de serpent je pourrai acquerir le moment venu selon mes critere..

Alors quel serpent conseiller a un debutant selon ces critere

- une espece coloré ou "taché", vert, rouge, jaune, orange, peu m'importe mais pas de couleur "terne" comme du gris, le noir en revanche ne me derange pas..
- de gabarit petit ou moyen (n'exedant pas 1,50m taille adulte)
- peu farouche que l'on puisse manipuler facilement
- pas timide (qui ne se cache pas trop)
- je n'ai pas de restriction concernant la nourriture

Suivant cela, je voudrais également savoir les caracteristiques du terrarium necessaire a chaque espece presentée..


PS : j'ai un gros coup de coeur pour le Morelia viridis mais un peu gros gabarit je pense..

Merci d'avance pour vos reponse Very Happy Conseil pour debuter.. Animal-2
Revenir en haut Aller en bas
aclf
Membre confirmé
Membre confirmé
aclf


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 651
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Gard
Points : 675
Date d'inscription : 05/12/2011

Conseil pour debuter.. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour debuter..   Conseil pour debuter.. Icon_minitimeMar 30 Sep 2014 - 21:22

Bonjour

De nombreuses espèces correspondent à ce que tu recherches tu devrais préciser tes critères.
Déjà tu cherches plus un serpent massif ou svelte?

Des espèces qui ne dépassent pas 150cm et pouvant être adaptés à un débutant:

Pantherophis guttatus, la star de la terario, avec ces multiples mutation génétique (phases) tu peux trouver quasiment tous les motifs et couleurs que tu souhaites. C'est de plus un serpent très facile à maintenir. (100X50x50)
Elaphe bimaculata (80x45x45)
Zamenis situla, pour moi une des plus belles couleuvres européenne (80x45x45)
Python régius, là encore de multiples mutations de couleurs. 100x50x50)
Lampropeltis triangulum ssp, c'est un groupe de serpent très coloré et de maintient facile.(taille du terrarium en fonction de la sous espèce)
...

Pour la taille du terra tu verras que cela crée de nombreuses polémiques. Mes données ne sont donc pas absolues...
Pour le Morelia viridis, pas le serpent le plus facile à maintenir mais en s'en donnant les moyens ça peut passer mais attention aux manipulations.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour debuter.. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour debuter..   Conseil pour debuter.. Icon_minitimeMer 1 Oct 2014 - 21:16

Ce serait plutot un serpent svelte que je chercherait.

Ils sont tous magnifique avec une petite preference pour le python regius.. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DLF
Membre passionné
Membre passionné
DLF


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 3627
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier
Points : 3759
Date d'inscription : 14/11/2010

Conseil pour debuter.. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour debuter..   Conseil pour debuter.. Icon_minitimeMer 1 Oct 2014 - 21:37

Le regius n'est pas ce qui se fait de plus svelte.
C'est plutôt des boudins une fois adultes.

Comme le disais aclf, le problème c'est que la diversité en matière d'ophidiens est vraiment incroyable et te conseiller une espèce plutôt qu'une autre n'est pas évident.

Si le regius te branche, fonce. C'est pas mes animaux préférés, mais pour en maintenir un couple, c'est quand même intéressant et adapté pour commencer si tu choisis correctement l'animal.

A la liste précédente, tu peux rajouter Elaphe climacophora, Elaphe schrencki, les petites espèces de Pituophis, Heterodon nasicus, les Thamnophis, cetains Nerodia, Liophis et Dasypeltis etc. Les quatre derniers présentant des particularités sympas au niveau de la prise de nourriture.
Dans un autre genre, les Gongylophis ou Lichanura sont pas mal non plus.

Bref, le choix est extrêmement large et essaie de l'affiner.

; )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour debuter.. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour debuter..   Conseil pour debuter.. Icon_minitimeMer 1 Oct 2014 - 21:52

Ceux que tu a rajouter sont magnifique également,

J'aime un peu moins le heterodon nasicus et le gongylophis pour leur aspect trapu..
Revenir en haut Aller en bas
DLF
Membre passionné
Membre passionné
DLF


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 3627
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier
Points : 3759
Date d'inscription : 14/11/2010

Conseil pour debuter.. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour debuter..   Conseil pour debuter.. Icon_minitimeMer 1 Oct 2014 - 22:44

Fily-du-54 a écrit:
Ceux que tu a rajouter sont magnifique également,

J'aime un peu moins le heterodon nasicus et le gongylophis pour leur aspect trapu..

Tu es quelqu'un de goût! ^^ Conseil pour debuter.. Arf soyons pas sectaire, ces vers plaisent à certains. Conseil pour debuter.. Connerie

Plus sérieusement, tu disposes de quelle place pour tes installations?
Réfléchie sérieusement à la bestiole qui te branche le plus. Presque toutes les espèces courantes sont accessibles si on est motivé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour debuter.. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour debuter..   Conseil pour debuter.. Icon_minitimeMer 1 Oct 2014 - 22:58

Ce n'est qu'un projet pour le moment je n'ai les moyens d'accueillir un de ces si joli reptile..

Je ne fait que me renseigner pour le moment..

Mais lorsque j'en aurai les moyens (place et argent) j'aimerai lui offrir un espace d'environ 1 metre de long..
Revenir en haut Aller en bas
Naja77
Membre passionné
Membre passionné
Naja77


Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 1994
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Loire Atlantique
Points : 2171
Date d'inscription : 06/09/2009

Conseil pour debuter.. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour debuter..   Conseil pour debuter.. Icon_minitimeMer 1 Oct 2014 - 23:34

Au vu de tes exigences je te conseil sincèrement d’éliminer les python regius de ta liste car c'est un serpent qui pose parfois problème pour s'alimenter, il faut donc faire très attention a l'endroit où tu l’achète en prenant bien du NC (né en captivité) et non du farming ou ranching, donc importé d'Afrique qui sont en vente dans 90% des animaleries.

De plus le regius n'est pas un serpent manipulable, il stresse relativement facilement et il est plutôt du genre à rester cacher et sortira principalement la nuit si il se sent bien dans son terra.

Pour 10 000 raisons je te conseil la Pantherophis guttatus (Elaphe guttata) qui est un serpent très très facilement trouvable et pour un prix très abordable (à partir de 10 / 15€ chez un particulier), qui est facilement manipulable car le supporte assez bien et qui est très rarement agressif. Elle se nourrie très facilement de rongeurs décongelés, ne demande pas un grand terra (100x50x50 ou encore mieux 100x60x60 pour 1 individu), elle à une taille adulte entre 120 et 140cm (certains spécimens passent les 150cm mais c'est plutôt rare) et pour finir tu à le choix à des centaines de "couleurs" différentes et c'est un serpent relativement actif.

Et pour finir un point très important pour un débutant est que ce serpent est relativement tolérant avec les erreurs sur les températures et hygrométrie étant donné qu'il vie dans des endroits très diversifiés (aussi bien dans les climats très humide de la Floride que dans les climats aride du Texas).

Si cette espèce t’intéresse fonce tu ne le regretteras pas, j'ai commencé il y-a 6 ans par une guttata et j'ai encore de la guttata, je ne m'en lasse pas Very Happy

Petite précision: les serpents proposés par mes collègues au dessus sont aussi de très bon choix, mais certains serons plus difficile à trouver Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour debuter.. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour debuter..   Conseil pour debuter.. Icon_minitimeJeu 2 Oct 2014 - 9:31

Merci de ta reponse,

Je vais donc bien reflechir et le moment ou je me serait decide je chercherait a fond..

Conseil pour debuter.. Animal-s ^^
Revenir en haut Aller en bas
Rinlive
Membre passionné
Membre passionné
Rinlive


Féminin
Bélier Chien
Nombre de messages : 2253
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2347
Date d'inscription : 15/12/2013

Conseil pour debuter.. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour debuter..   Conseil pour debuter.. Icon_minitimeJeu 2 Oct 2014 - 18:41

Je ne suis pas d'accord de conseiller  à fond les gutts, pourquoi toujours les conseiller ?
Comme l'ont dit aclf et DLF il y a plein d'autres espèces, orienter un débutant systématiquement sur du gutt´ cet idiot dans la mesure ou il faut que le serpent lui plaise.

Pour moi presque toutes les espèces sont faisables pour débuter, je dis bien presque, certains ici ont débutés avec du MV alors bon. A partir du moment ou tu te renseignes bien tout est possible.

Le PR n'est pas un mauvais choix pour commencer dans la terrario, après on aura connu plus svelte Conseil pour debuter.. Arf
Revenir en haut Aller en bas
anubis2k7
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
anubis2k7


Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 1871
Age : 53
Localisation (Ville + Code Postal) : Sin le Noble (59)
Points : 1925
Date d'inscription : 22/04/2012

Conseil pour debuter.. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour debuter..   Conseil pour debuter.. Icon_minitimeJeu 2 Oct 2014 - 19:13

les antaresia sont pas mal est simple à maintenir et ne demande pas des installations de fou.
après c'est sur ils n'ont pas les couleurs flashy.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour debuter.. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour debuter..   Conseil pour debuter.. Icon_minitimeJeu 2 Oct 2014 - 19:28

L'antaresia est un peu trop terne a mon gout..

Oui je suis difficile lol ^^
Revenir en haut Aller en bas
Naja77
Membre passionné
Membre passionné
Naja77


Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 1994
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Loire Atlantique
Points : 2171
Date d'inscription : 06/09/2009

Conseil pour debuter.. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour debuter..   Conseil pour debuter.. Icon_minitimeJeu 2 Oct 2014 - 19:40

Rinlive a écrit:
Je ne suis pas d'accord de conseiller  à fond les gutts, pourquoi toujours les conseiller ?
Je te retourne la question, pourquoi les déconseiller ?

Rinlive a écrit:
Comme l'ont dit aclf et DLF il y a plein d'autres espèces, orienter un débutant systématiquement sur du gutt´ cet idiot dans la mesure ou il faut que le serpent lui plaise.
Il me semble qu'il à eu en réponse une dizaines d'espèces différentes, donc il n'a absolument pas été orienter à 100% sur de la gutt.

Mais je le redis haut et fort que si les guttata lui plaise alors qu'il n'hésite pas car c'est un super serpent à tout point de vu et comme dit sur mon message au dessus les espèces proposé par les autres sont aussi de très bon choix.

Je ne vois sincèrement pas ou il y-a eu une réponse idiote dans ce post...?

Rinlive a écrit:
Le PR n'est pas un mauvais choix pour commencer dans la terrario, après on aura connu plus svelte Conseil pour debuter.. Arf
Etant donné ses critères de recherche la je pense sincèrement que c'est un mauvais choix.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour debuter.. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour debuter..   Conseil pour debuter.. Icon_minitimeJeu 2 Oct 2014 - 19:47

A titre d'info je suis une fille lol
Revenir en haut Aller en bas
Rinlive
Membre passionné
Membre passionné
Rinlive


Féminin
Bélier Chien
Nombre de messages : 2253
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2347
Date d'inscription : 15/12/2013

Conseil pour debuter.. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour debuter..   Conseil pour debuter.. Icon_minitimeJeu 2 Oct 2014 - 20:40

Naja77 a écrit:
Rinlive a écrit:
Je ne suis pas d'accord de conseiller  à fond les gutts, pourquoi toujours les conseiller ?
Je te retourne la question, pourquoi les déconseiller ?

Rinlive a écrit:
Comme l'ont dit aclf et DLF il y a plein d'autres espèces, orienter un débutant systématiquement sur du gutt´ cet idiot dans la mesure ou il faut que le serpent lui plaise.
Il me semble qu'il à eu en réponse une dizaines d'espèces différentes, donc il n'a absolument pas été orienter à 100% sur de la gutt.

Mais je le redis haut et fort que si les guttata lui plaise alors qu'il n'hésite pas car c'est un super serpent à tout point de vu et comme dit sur mon message au dessus les espèces proposé par les autres sont aussi de très bon choix.

Je ne vois sincèrement pas ou il y-a eu une réponse idiote dans ce post...?

Rinlive a écrit:
Le PR n'est pas un mauvais choix pour commencer dans la terrario, après on aura connu plus svelte Conseil pour debuter.. Arf
Etant donné ses critères de recherche la je pense sincèrement que c'est un mauvais choix.

Je n'ai pas dit qu'il fallait les déconseiller (ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit), mais je ne suis pas pour conseiller à "10 000 % les gutt" (les autres n'ont peut être pas conseillé que le gutt' mais toi si globalement) , comme si les débutants devaient forcément prendre cette espèce.
Je suis la première a adorer les gutt', mais justement, à force de trop conseiller tout le monde de prendre des gutt' comme premier snake, on se retrouve avec 36 gutt' en ventes sur leboncoin car les gens finissent par s'en débarasser car je cite "changement d'espèce", si la bonne avait été prise dès le début il n'y aurait pas ce genre de soucis.

De toute manière, si c'est la manip qu'elle cherche, aucunes espèces ne lui convient alors...
Alors ouais les PR sont stressables etc. mais avec un terra bien aménagé, et en se renseignement bien avant y a pas vraiment de soucis...

C'est vrai que les gutt's correspondent à ses critères (colorés, pas + d'1m50 etc.) mais je pense qu'en cherchant un peu il y a un panel d'autres espèces à découvrir. Si les les gutt's ne la bottent pas + que ça, alors qu'elle regarde pour d'autres espèces Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour debuter.. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour debuter..   Conseil pour debuter.. Icon_minitimeJeu 2 Oct 2014 - 21:25

Quand je dit facilement manipulable, je ne veut pas dire que je vais le tripoter toute la journee ou me trimballer avec lui sur mes epaules, juste que je puisse le sortir de temp en temp lorsque je le je le voit réveillé sans qu'il soit trop apeuré et esssaye de me mordre..
Revenir en haut Aller en bas
Naja77
Membre passionné
Membre passionné
Naja77


Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 1994
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Loire Atlantique
Points : 2171
Date d'inscription : 06/09/2009

Conseil pour debuter.. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour debuter..   Conseil pour debuter.. Icon_minitimeJeu 2 Oct 2014 - 23:44

Rinlive a écrit:

Je n'ai pas dit qu'il fallait les déconseiller (ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit), mais je ne suis pas pour conseiller à "10 000 % les gutt" (les autres n'ont peut être pas conseillé que le gutt' mais toi si globalement) , comme si les débutants devaient forcément prendre cette espèce.

Oui je ne conseil que la gutt dans mon message car comme déjà dit il y-a déjà eu une bonne liste d'espèces de faite par les autres, qu'elle utilité à citer les même noms ? et pour la 2ème foi va voir ma dernière phrase ou j'explique bien que toutes les espèces citées avant sont également possible.

Rinlive a écrit:
De toute manière, si c'est la manip qu'elle cherche, aucunes espèces ne lui convient alors...
Alors ouais les PR sont stressables etc. mais avec un terra bien aménagé, et en se renseignement bien avant y a pas vraiment de soucis...

Faux, complétement faux. un PR dans un terra bien aménagé se sentira peut-être très bien dedans et ne va montrer aucuns signes de stresse en revanche aucuns des PR que j'ai maintenus ne semblais "apprécier" les manipulations. Donc un PR chez un débutant qui ne va le toucher qu'avec les yeux ok mais pas pour quelqu'un qui veut un serpent "manipulable".
Bien sur que tous les PR ne serons pas dérangés par une manip au point de ne plus s'alimenter mais avec cette espèce le risque est plus présent que pour d'autre, donc dans le bénéfice du doute je préfère le déconseiller.

Bref c'est toi qui me fais dire des choses que je n'ai jamais dites, donc je remet les choses à leurs places, OUI la guttata est parfaite pour un débutant à condition que l'espèce plaise MAIS des dizaines d'autres espèces sont également adaptées à un néophyte. Le choix d'un animal ne se prend pas à la légère et c'est très bien que tu te laisse le temps de choisir et de t'équiper.

Enfin voila je ne veux pas polémiquer plus que ça, nous sommes d'accord de toute façon tous les deux pour dire que la gutta est bien mais se n'est pas la seule Wink

Fily-du-54 a écrit:
Quand je dit facilement manipulable, je ne veut pas dire que je vais le tripoter toute la journee ou me trimballer avec lui sur mes epaules, juste que je puisse le sortir de temp en temp lorsque je le je le voit réveillé sans qu'il soit trop apeuré et esssaye de me mordre..
On conseil de manipuler maximum une foi par semaine, histoire de contrôler l'animal (parasites, reste de mue...) et de nettoyer le terra.
Pour les morsures avec les serpents c'est relativement compliqué, chaque animal va avoir son caractère. Tu peux tomber sur un Orthriophis taeniura super cool alors qu'ils sont réputés pour avoir un sale caractère comme tomber sur une guttata agressive alors que c'est une espèce plutôt cool.
Maintenant bien sur l’espèce joue pour beaucoup dans le caractère mais la qualité de maintenance et la connaissance de son animal et de ces réactions (un serpent en mode "pas content" c'est facile à reconnaitre) est très importante.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour debuter.. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour debuter..   Conseil pour debuter.. Icon_minitimeVen 3 Oct 2014 - 8:44

C'est compliqué tout ca.. lol

Un serpent pas content c'est quand il se dresse a la verticale c'est ca ? Et qu'il siffle..
Revenir en haut Aller en bas
irenedelse
Membre confirmé
Membre confirmé
irenedelse


Féminin
Bélier Coq
Nombre de messages : 741
Age : 55
Localisation (Ville + Code Postal) : 75018
Points : 787
Date d'inscription : 08/08/2014

Conseil pour debuter.. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour debuter..   Conseil pour debuter.. Icon_minitimeVen 3 Oct 2014 - 9:38

Certaines espèces de Colubridés frappent le sol de la queue quand ils sont énervés. Ou sinon, oui, ils "soufflent" pour intimider. Ils peuvent aussi se dresser plus ou moins haut, souvent avec le cou arqué, à la manière des cobras.
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.tumblr.com
david2712
Membre
Membre



Masculin
Capricorne Cochon
Nombre de messages : 35
Age : 52
Localisation (Ville + Code Postal) : Belgique La Louvière
Points : 37
Date d'inscription : 23/08/2014

Conseil pour debuter.. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour debuter..   Conseil pour debuter.. Icon_minitimeVen 3 Oct 2014 - 21:14

Perso, mon premier serpent (que j'ai toujours) était un PG.... mais j'avais été conseillé par un vendeur de M**** ensuite j'ai découvert par hasard le python regius et là complètement sous le charme ....

J'en ai aujourd'hui 8 (4 couples) tous maintenus en terra individuel. Rien à faire , c'est psychologique mais je me fais pas au rack...

Avant d'en acquérir j'ai glané pas mal d'infos sur ce forum et me suis lancé... ils mangent bien, muent bien, les selles sont belles, bref ça roule ...

Quand on est motivé et qu'on aime ça; je crois qu'on peut débuter avec n'importe quelle espèce...
Revenir en haut Aller en bas
Rinlive
Membre passionné
Membre passionné
Rinlive


Féminin
Bélier Chien
Nombre de messages : 2253
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2347
Date d'inscription : 15/12/2013

Conseil pour debuter.. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour debuter..   Conseil pour debuter.. Icon_minitimeVen 3 Oct 2014 - 21:20

Je précise que je n'ai JAMAIS dit que les PR appréciaient les manip', j'ai même dit qu'avec n'importe quel serpent les manip' étaient déconseillées...
Revenir en haut Aller en bas
Reptile-man
Membre
Membre



Masculin
Bélier Chien
Nombre de messages : 31
Age : 54
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris 75
Points : 37
Date d'inscription : 22/10/2014

Conseil pour debuter.. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour debuter..   Conseil pour debuter.. Icon_minitimeDim 26 Oct 2014 - 21:49

Je veux intervenir pour apporter mon expèrience personnelle, j'ai deux régius et guttata ,ils n'ont aucun problème de manipulations,je  prends mes régius tout les soirs ,environ 30 min,je manipule moins le guttata car il est trés vif,alors que mes régius sont des "crèmes".Je me renseigne en ce moment pour un boa.J'ai aussi 3 pogonas.De toute manière ,plus tu stresses en prenant un serpent,plus il sera terrifié et peureux,il faut installer un climat de confiance entre l'humain et l'animal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour debuter.. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour debuter..   Conseil pour debuter.. Icon_minitimeLun 27 Oct 2014 - 7:35

Oui ça je veut bien te croire car je sais que les animaux ressentent la peur chez les humains..
Revenir en haut Aller en bas
aclf
Membre confirmé
Membre confirmé
aclf


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 651
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Gard
Points : 675
Date d'inscription : 05/12/2011

Conseil pour debuter.. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour debuter..   Conseil pour debuter.. Icon_minitimeLun 27 Oct 2014 - 17:11

30 minutes de manip' tous les soirs me semble être de la folie!
Revenir en haut Aller en bas
Reptile-man
Membre
Membre



Masculin
Bélier Chien
Nombre de messages : 31
Age : 54
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris 75
Points : 37
Date d'inscription : 22/10/2014

Conseil pour debuter.. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour debuter..   Conseil pour debuter.. Icon_minitimeLun 27 Oct 2014 - 18:31

Ce n'est que mon avis,si c'est pour être passif avec un reptile,autant avoir une peluche ou figurine en plastique.Je ne vois vraiment pas l'intérêt à mes yeux de s'investir dans un NAC si c'est juste pour faire décoration dans ton logement.C'est à peu près la même chose que si tu avais un chien mais que tu ne veuilles pas le sortir pour ses besoins car tu es agoraphobe.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil pour debuter.. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour debuter..   Conseil pour debuter.. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil pour debuter..
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» conseil pour débuter
» conseil pour debuter
» Besoin de conseil pour débuter
» Conseil serpent pour débuter
» aide pour tout le matériel pour débuter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux :: # Autre/Questions Générales-
Sauter vers: