L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Trouvé scorpion chez moi, que faire ?

Aller en bas 
+2
Rinlive
Kirby
6 participants
AuteurMessage
Kirby
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 4
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : OUVEILLAN 11590 (20 min de Narbonne)
Points : 6
Date d'inscription : 27/10/2014

Trouvé scorpion chez moi, que faire ? Empty
MessageSujet: Trouvé scorpion chez moi, que faire ?   Trouvé scorpion chez moi, que faire ? Icon_minitimeLun 27 Oct 2014 - 16:27

Bonjour, j'ai un peu visité les sujets et donc je ne savais pas qu'il était interdit d'élever un scorpion trouvé dans la nature, mais dans mon cas il se trouvait dans ma coure, par crainte je l'ai mis dans un pot de confiture (propre^^), je l'ai attrapé avec une pince en plastique (jouet de mon fils).

Je lui ai donné des asticots a manger il en a mangé un ou deux... j'ai mis des fourmis, elles sont mortes très vite, mais mon scorpion ne semble pas charognard, il n'a pas touché non plus a une carcasse de frelon.

Ce scorpion est bordeaux profond, et les pattes ainsi que le dard jaune pale, il semble mesurer 2 cm de la tête jusqu'à la queue (sans la queue, celle-ci fait dans les 10 a 12 mm il me semble).

Je n'y connais rien en scorpions, alors voici mes questions :

Ais-je le droit de le garder dans mon cas ? Et sinon que faire de lui ?

Que mange t-il ? et combien de temps peut-il tenir sans manger ? un scorpion boit-t-il et de quel manière ?


Désolé si le sujet a déjà été abordé, mais je n'y connais rien et je fais ça pour lui ^^ Je ne voulais pas forcément de scorpion ... Même si c'est classe !
Revenir en haut Aller en bas
Rinlive
Membre passionné
Membre passionné
Rinlive


Féminin
Bélier Chien
Nombre de messages : 2253
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2347
Date d'inscription : 15/12/2013

Trouvé scorpion chez moi, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Trouvé scorpion chez moi, que faire ?   Trouvé scorpion chez moi, que faire ? Icon_minitimeLun 27 Oct 2014 - 16:31

Bonjour, il est interdit de prélever la faune française, sous peine de lourde amende.
Tu n'as donc pas le droit de le garder, qu'il soit dans ta cour ou non.

De plus, je rappelle que toutes les espèces de scorpions ( sauf exception, je ne suis pas une experte) sont soumises au CDC.

S'il était dehors, alors relâche le, il saura se débrouiller pour manger Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kirby
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 4
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : OUVEILLAN 11590 (20 min de Narbonne)
Points : 6
Date d'inscription : 27/10/2014

Trouvé scorpion chez moi, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Trouvé scorpion chez moi, que faire ?   Trouvé scorpion chez moi, que faire ? Icon_minitimeLun 27 Oct 2014 - 16:42

ça ne me dit pas vraiment quoi faire de lui, j'ai des enfants dont une fille de 8 mois qui se balade dans la cour... j'habite au centre du village, donc si je le relâche là ou je l'ai trouvé soit il reste chez moi, soit il va chez un voisin (où il pourrait subir un plus triste sort^^ dison plus radicale).

Je peut par contre l'amener dans une pinède pas loin mais y a pas mal de passage ... d'autres suggestions ?
Revenir en haut Aller en bas
Rinlive
Membre passionné
Membre passionné
Rinlive


Féminin
Bélier Chien
Nombre de messages : 2253
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2347
Date d'inscription : 15/12/2013

Trouvé scorpion chez moi, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Trouvé scorpion chez moi, que faire ?   Trouvé scorpion chez moi, que faire ? Icon_minitimeLun 27 Oct 2014 - 16:46

Kirby a écrit:
ça ne me dit pas vraiment quoi faire de lui, j'ai des enfants dont une fille de 8 mois qui se balade dans la cour... j'habite au centre du village, donc si je le relâche là ou je l'ai trouvé soit il reste chez moi, soit il va chez un voisin (où il pourrait subir un plus triste sort^^ dison plus radicale).

Je peut par contre l'amener dans une pinède pas loin mais y a pas mal de passage ... d'autres suggestions ?

Si tu as peur pour tes enfants, relâche le un peu plus loin oui Wink

Mais tu n'es pas rendu, si tu habites dans un coin où il y a des scorpions, de tous les virer et les mettre autre part.
Revenir en haut Aller en bas
Kirby
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 4
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : OUVEILLAN 11590 (20 min de Narbonne)
Points : 6
Date d'inscription : 27/10/2014

Trouvé scorpion chez moi, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Trouvé scorpion chez moi, que faire ?   Trouvé scorpion chez moi, que faire ? Icon_minitimeLun 27 Oct 2014 - 17:29

bhen première fois de ma vie que j'en vois un même lors de balades ... et pourtant oui apparemment je suis dans une zone a scorpions entre l'Aude et l'Hérault
Je vais faire une balade là pour le relâcher, c'est mieux quoi pour lui ? vigne, pinède, talus, maison d'un voisin ^^ ? dans le village ? en dehors ?
Revenir en haut Aller en bas
Papy
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
Papy


Masculin
Balance Chèvre
Nombre de messages : 2116
Age : 56
Localisation (Ville + Code Postal) : Dortmund
Points : 2182
Date d'inscription : 03/04/2013

Trouvé scorpion chez moi, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Trouvé scorpion chez moi, que faire ?   Trouvé scorpion chez moi, que faire ? Icon_minitimeLun 27 Oct 2014 - 18:51

Alors nayant pas le CDC et AOE tu est illégale avec ce scorpion.
Par contre c´est faut il ne sont pas protégé comme toute arachnides francaise.

Il mange des insectes rampant de préférence blattes criquet sauterelle etc...
Pour boire une pulvérisation dans son terrarium suffiras.

Le mieux maintenant serais de le relacher dans un endroit similaire ou tu la trouver mais hors de chez toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://wahkan.wix.com/titre
Rinlive
Membre passionné
Membre passionné
Rinlive


Féminin
Bélier Chien
Nombre de messages : 2253
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2347
Date d'inscription : 15/12/2013

Trouvé scorpion chez moi, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Trouvé scorpion chez moi, que faire ?   Trouvé scorpion chez moi, que faire ? Icon_minitimeLun 27 Oct 2014 - 19:03

Papy a écrit:
Alors nayant pas le CDC et AOE tu est illégale avec ce scorpion.
Par contre c´est faut il ne sont pas protégé comme toute arachnides francaise.

Il mange des insectes rampant de préférence blattes criquet sauterelle etc...
Pour boire une pulvérisation dans son terrarium suffiras.

Le mieux maintenant serais de le relacher dans un endroit similaire ou tu la trouver mais hors de chez toi.

Merci Papy pour l'info Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Teckni-Vale46
Membre confirmé
Membre confirmé
Teckni-Vale46


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 930
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : 78580 Maule
Points : 946
Date d'inscription : 28/08/2014

Trouvé scorpion chez moi, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Trouvé scorpion chez moi, que faire ?   Trouvé scorpion chez moi, que faire ? Icon_minitimeLun 27 Oct 2014 - 19:20

les piqures de scorpions qu'on trouve en france ne sont pas spécialement dangereuse, au plus faible ca fait l'effet d'une piqure de moustique, au plus fort ca fait l'effet de celle d'une guepe.
le plus gros risque est d'y etre alergique.

relachez le sur un tas de pierre dans un bois pas trop loin de chez vous il s'y plaira et recomencera sa petite vie.
Revenir en haut Aller en bas
Kirby
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 4
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : OUVEILLAN 11590 (20 min de Narbonne)
Points : 6
Date d'inscription : 27/10/2014

Trouvé scorpion chez moi, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Trouvé scorpion chez moi, que faire ?   Trouvé scorpion chez moi, que faire ? Icon_minitimeLun 27 Oct 2014 - 19:26

Très bien merci pour vos réponses, je vais donc le libérer, il sera bien mieux que dans un pot de confiture ^^
Revenir en haut Aller en bas
Naja77
Membre passionné
Membre passionné
Naja77


Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 1994
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Loire Atlantique
Points : 2171
Date d'inscription : 06/09/2009

Trouvé scorpion chez moi, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Trouvé scorpion chez moi, que faire ?   Trouvé scorpion chez moi, que faire ? Icon_minitimeMar 28 Oct 2014 - 13:14

Kirby a écrit:
Très bien merci pour vos réponses, je vais donc le libérer, il sera bien mieux que dans un pot de confiture ^^
Très sage décision Wink
Revenir en haut Aller en bas
TedO
Membre fidèle
Membre fidèle



Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 320
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : 09210 Saint ybars
Points : 440
Date d'inscription : 18/03/2015

Trouvé scorpion chez moi, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Trouvé scorpion chez moi, que faire ?   Trouvé scorpion chez moi, que faire ? Icon_minitimeJeu 9 Avr 2015 - 22:14

Bonjour,
si il s'agit du ''buthus occitanus'', sa piqûre est fort douloureuse ( il est jaune clair et devient assez gros), si c'est celui là que tu a trouvé, je te conseille vivement de faire le tour de la maison car pour les enfants de bas âge cela pourrait être assez dangereux. Mais si il s'agit de Euscorpius flavicaudis, là il y a moins de risque, il est assez petit même une fois adulte.
Dans tout les cas, ces scorpions ne sont pas super vif, d'autant que Euscorpius flavicaudis piquera difficilement (perso., quand j'étais plus jeune, je les attrapaient avec les mains à l'arrache et je me suis jamais fait piqué, je les observait et je les relâchait ensuite). Buthus occitanus, en revanche, je ne m'y risquerait pas... Il est vif, pique facilement, j'en est attrapé pour les observer, il sont plus rapide et se gène pas pour montrer le dard. Les gros jaune sont plus rare que les petits noirs.
Les Euscorpius flavicaudis se trouve principalement dans les vieilles bâtisses alors que buthus occitanus se trouve dans la garrigue sous les pierres, en solitaire, mais néanmoins réparti dans une zone assez définie.

Pour ton soucis, ON NE CONSEILLE PAS DE TUER UN ANIMAL SUR CE FORUM C'est par contre pas sympa pour l'espèce, autant le remettre dans son milieu naturel.

Je préfère, au cas ou, préciser que je ne les gardait pas, c'est illégal, il faut un CDC, c'est la loi, je les mettait en boite le temps d'observation sur le milieu naturel, puis relâché ensuite. De plus, ce n'est pas mes parents qui auraient voulu que je maintienne un animal dangereux chez moi.

édité par oeil-nature
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trouvé scorpion chez moi, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Trouvé scorpion chez moi, que faire ?   Trouvé scorpion chez moi, que faire ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Trouvé scorpion chez moi, que faire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» j'ai trouvé un triton que faire
» URGENT : 3 oeuf de tarente trouve chez moi
» Mon new Scorpion!!!
» J'ai trouvé un lezard. C'est l'hiver. Qu'est-ce qu'il faut faire ?
» Scorpion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Invertebrés ::. :: Scorpions-
Sauter vers: