L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 visite veto

Aller en bas 
+4
zezette épouse X
salek
Teckni-Vale46
loic27
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
loic27
Membre
Membre



Masculin
Bélier Chat
Nombre de messages : 37
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : val de reuil 27100
Points : 43
Date d'inscription : 26/10/2014

visite veto Empty
MessageSujet: visite veto   visite veto Icon_minitimeMar 28 Oct 2014 - 15:23

Salut,

J'ai une ptite question (j'ai essayé de trouvé un sujet similaire, mais j'ai rien trouvé) , faite vous des visites de contrôle de vos animaux chez le veto , comme on le ferais pour un chat ou chien par exemple?Ou seulement en cas de changement de comportement?

Revenir en haut Aller en bas
Teckni-Vale46
Membre confirmé
Membre confirmé
Teckni-Vale46


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 930
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : 78580 Maule
Points : 946
Date d'inscription : 28/08/2014

visite veto Empty
MessageSujet: Re: visite veto   visite veto Icon_minitimeMar 28 Oct 2014 - 16:39

bonjour !

personnelement non, je vais voir le vétérinaire uniquement si le problème est très grave et que je ne peux le régler moi meme et seulement en dernier recour.
la plupart du temps il s'agit d'un problème d'environnement, de condition de maintient ou de nourriture, il suffi de bien observer son animal et de se renseigner au maximum sur les problèmes que l'on peut rencontrer pour le régler.
meme quand le problème est un peu plus grave j'essaye de faire par moi meme quitte à prendre quelques risques (méthode perso').
la seule fois ou je vais vraiment voir un vétérinaire c'est pour une annalyse de selles que je n'ai pas encore apprit à faire moi meme (mais ca viendra).
certains font des visites d'autres non mais quand tout va bien et qu'il y a aucuns signes inquiétant je ne vois pas l'intéret de le faire.

pour en revenir à l'exemple du chat ou du chien, mon chat n'à jamais vu un vétérinaire de sa vie en 4 ans et n'à jamais eu besoin de le faire.

si tu t'occupe de ton animal comme il se doit, le vétérinaire devient superflu (toujours avis perso').
Revenir en haut Aller en bas
loic27
Membre
Membre



Masculin
Bélier Chat
Nombre de messages : 37
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : val de reuil 27100
Points : 43
Date d'inscription : 26/10/2014

visite veto Empty
MessageSujet: Re: visite veto   visite veto Icon_minitimeMar 28 Oct 2014 - 18:04

Merci pour ta réponse.C'est a peut prés se que je pensé!
Pour le chat je c'est pas trop ,mais le chien y a de tout façon les rappelles de vaccin obligatoire quasi chaque année...mais bon c'est pas le sujet de ce forum....
Revenir en haut Aller en bas
Teckni-Vale46
Membre confirmé
Membre confirmé
Teckni-Vale46


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 930
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : 78580 Maule
Points : 946
Date d'inscription : 28/08/2014

visite veto Empty
MessageSujet: Re: visite veto   visite veto Icon_minitimeMar 28 Oct 2014 - 18:18

attention ! je ne dis pas qu'il faut jamais aller le voir, je dis juste que pour moi c'est "inutile", c'est surement pas un exemple mais c'est ma façon de faire...
bien sur quand la solution n'est pas connue du terrariophile le vétérinaire reste l'idéal mais comme dit avant bien souvent ce n'est pas vraiment un problème de santé à proprement parler mais un problème de maintient etc..
Revenir en haut Aller en bas
loic27
Membre
Membre



Masculin
Bélier Chat
Nombre de messages : 37
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : val de reuil 27100
Points : 43
Date d'inscription : 26/10/2014

visite veto Empty
MessageSujet: Re: visite veto   visite veto Icon_minitimeMar 28 Oct 2014 - 22:40

Je comprend bien se que tu veut dire , temps que tout les paramètre son respecter , y a pas de raison qu'il y est un problème... En cas de problème sans solution rapide -> veto .
Revenir en haut Aller en bas
Teckni-Vale46
Membre confirmé
Membre confirmé
Teckni-Vale46


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 930
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : 78580 Maule
Points : 946
Date d'inscription : 28/08/2014

visite veto Empty
MessageSujet: Re: visite veto   visite veto Icon_minitimeMar 28 Oct 2014 - 22:46

c'est ca ! Wink
après il y a ceux qui s'inquiètent pour rien mais vont quand meme le voir, ceux qui ne vont pas le voir alors qu'ils devraient s'inquiéter, ceux qui s'en foutent royalement (comme moi), ceux qui ne voient que par lui et ainsi de suite...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




visite veto Empty
MessageSujet: Re: visite veto   visite veto Icon_minitimeMer 5 Nov 2014 - 17:20

je ne pense pas qu'une visite de contrôle soit nécessaire et quand on voit la tarif de la consultation NAC , je ne pense pas que ce soit un mal ..
Revenir en haut Aller en bas
salek
Membres HyperActif
Membres HyperActif
salek


Masculin
Verseau Tigre
Nombre de messages : 3291
Age : 38
Localisation (Ville + Code Postal) : 77
Points : 3397
Date d'inscription : 11/11/2012

visite veto Empty
MessageSujet: Re: visite veto   visite veto Icon_minitimeMer 5 Nov 2014 - 18:47

korrigan a écrit:
quand on voit la tarif de la consultation NAC

c'est si cher que ça par chez toi?
chez moi, c'est 40 e la consult'
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




visite veto Empty
MessageSujet: Re: visite veto   visite veto Icon_minitimeMer 5 Nov 2014 - 19:49

forfait de base 35€ et en général avec la prescription et les médoc on arrive bien vite a 100€
Revenir en haut Aller en bas
zezette épouse X
Membre actif
Membre actif
zezette épouse X


Féminin
Scorpion Chien
Nombre de messages : 290
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 296
Date d'inscription : 27/10/2012

visite veto Empty
MessageSujet: Re: visite veto   visite veto Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 9:47

Des simples visites de contrôle non j'en fais pas, rien à voir avec le prix de la consult' d'ailleurs, je ne suis pas à 50 euros près, mais j'en vois pas l'intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
irenedelse
Membre confirmé
Membre confirmé
irenedelse


Féminin
Bélier Coq
Nombre de messages : 741
Age : 55
Localisation (Ville + Code Postal) : 75018
Points : 787
Date d'inscription : 08/08/2014

visite veto Empty
MessageSujet: Re: visite veto   visite veto Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 12:10

En effet. La différence avec un chat ou un chien, c'est d'une part les vaccinations annuelles (notamment la rage, obligatoire dans certaines régions). Mais aussi le fait que ces animaux ont le plus souvent accès à l'extérieur, et/ou vivent en compagnie d'autres animaux. Ils ont donc toutes les occasions d'attraper des parasites.

Tandis qu'un reptile vit normalement en milieu contrôlé et protégé (son terrarium), et qu'un terrariophile sérieux fait une quarantaine avant d'introduire une nouvelle bête dans son élevage. La prévention se situe donc en amont.
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.tumblr.com
Rinlive
Membre passionné
Membre passionné
Rinlive


Féminin
Bélier Chien
Nombre de messages : 2253
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2347
Date d'inscription : 15/12/2013

visite veto Empty
MessageSujet: Re: visite veto   visite veto Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 12:37

Il y a surtout le fait qu'une visite chez le vétérinaire (alors que cela n'est pas nécessaire) est plus néfaste qu'autre chose.

Entre le stress de transport, les parasites, le changement de température (même avec une chaufferette), les manips et j'en passe.
On risque plus de se retrouver avec un animal malade/stresser/qui refuse de s’alimenter au final, alors que le but premier était justement de prévenir cela.

Donc pour moi, c'est plus néfaste qu'autre chose.

La seule chose que je fais, c'est une copro' (analyse de selle), dès qu'un nouveau reptile arrive.

Après, personnellement, je suis complètement névrosée à ce sujet, et paniquée à l'idée que mes ophidiens chopent des parasites internes, je fais donc des copro' tous les 6 mois, et dès qu'un nouvel arrivant vient, c'est copro pour lui (comme précisé au dessus) mais aussi pour tout le monde au passage...  visite veto Lol

Mais je reconnais tout à fait que autant de copro' à l'année n'est pas utile, ça me rassure plus qu'autre chose.
Ceci dit, ça me permettra peut être de déceler des futurs parasites internes et donc de soigner mon/mes reptiles plus rapidement/efficacement, car ne l'oublions pas, en général ce qui est fatal c'est que le propriétaire attend trop avant de faire une quelconque démarche de soin. Wink
Revenir en haut Aller en bas
DLF
Membre passionné
Membre passionné
DLF


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 3627
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier
Points : 3759
Date d'inscription : 14/11/2010

visite veto Empty
MessageSujet: Re: visite veto   visite veto Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 12:48

Comme beaucoup, je ne fais aucune visite de routine.
Pour les analyses de selles, je n'en fais que lorsque j'ai un doute sur l'animal.
Pour moi une bonne quarantaine vaut mieux que des copros à tout va.
Ca m'est arrivé deux fois ces cinq dernières années.
Revenir en haut Aller en bas
Elerinna
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Elerinna


Féminin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 1037
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse
Points : 1085
Date d'inscription : 10/04/2013

visite veto Empty
MessageSujet: Re: visite veto   visite veto Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 12:55

En ce qui me concerne, pas de visite préventive non plus. Déjà parceque totalement inutile (comme l'a dit Rinlinve, stress, transport, température..) et qui plus est, les reptiles sont porteurs naturellement de parasites commensaux, qui peuvent se développer et devenir problématiques en cas de stress intense. Donc, à éviter pour moi.

Je n'ai fais qu'une seule fois une copro, mais pour de petites espèces de sauriens, c'est très compliqué (crottes très petites, obligé d'attendre d'en avoir plusieurs, elles ne sont plus fraiches, bref pas de fiabilité). En revanche ça m'arrive souvent de trifouiller les popos de mes phelsumas, lorsqu'au jour où je me suis faisane frayeur en prenant des oeufs de grillons (ingérés en même temps que la grillon femelle gestante) pour des vers.
Mais bref une bonne surveillance en quarantaine est elle indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
Rinlive
Membre passionné
Membre passionné
Rinlive


Féminin
Bélier Chien
Nombre de messages : 2253
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2347
Date d'inscription : 15/12/2013

visite veto Empty
MessageSujet: Re: visite veto   visite veto Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 12:55

DLF a écrit:
Comme beaucoup, je ne fais aucune visite de routine.
Pour les analyses de selles, je n'en fais que lorsque j'ai un doute sur l'animal.
Pour moi une bonne quarantaine vaut mieux que des copros à tout va.
Ca m'est arrivé deux fois ces cinq dernières années.

Une bonne quarantaine n'empêche pas pour moi des "copros à tout va" Wink

C'est surtout aussi que je n'ai pas autant de reptiles que toi ou d'autres, du coup le budget n'est pas le même, je n'en ferai pas autant si j'avais 15 bêtes.

Mais comme je l'ai dit, je sais bien que c'est inutile, je suis juste en permanence stressée sur le sujet Smile
Certaines filles flippent de tomber enceinte tous les mois, moi c'est les parasites internes visite veto Lol


Dernière édition par Rinlive le Jeu 6 Nov 2014 - 14:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zezette épouse X
Membre actif
Membre actif
zezette épouse X


Féminin
Scorpion Chien
Nombre de messages : 290
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 296
Date d'inscription : 27/10/2012

visite veto Empty
MessageSujet: Re: visite veto   visite veto Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 14:10

Mouais, en même temps les parasites internes chez une bête NC, c'est quand même pas légion.
Revenir en haut Aller en bas
Rinlive
Membre passionné
Membre passionné
Rinlive


Féminin
Bélier Chien
Nombre de messages : 2253
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2347
Date d'inscription : 15/12/2013

visite veto Empty
MessageSujet: Re: visite veto   visite veto Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 14:16

zezette épouse X a écrit:
Mouais, en même temps les parasites internes chez une bête NC, c'est quand même pas légion.

Ok, c'est vrai, mais je n'ai jamais dit de faire comme moi bien au contraire, donc inutile tous de me répondre avec un léger dédain (si, si, je vous assure, vos réponses ne sont pas très sympathiques alors que je reconnais clairement que c'est inutile).

Donc pour la dernière fois, c'est limite une phobie pour moi d'en avoir, donc inutile de me juger là dessus ou quoi, dans la mesure où je suis pleinement consciente de l'inutilité de la chose Wink

Comme je l'ai dit, chacun ses frayeurs, si je dois payer 1 ou 2 copros par an pour me sentir mieux, alors je payerai 1 ou 2 copros par an Wink
Revenir en haut Aller en bas
irenedelse
Membre confirmé
Membre confirmé
irenedelse


Féminin
Bélier Coq
Nombre de messages : 741
Age : 55
Localisation (Ville + Code Postal) : 75018
Points : 787
Date d'inscription : 08/08/2014

visite veto Empty
MessageSujet: Re: visite veto   visite veto Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 14:43

Rinlive a écrit:
zezette épouse X a écrit:
Mouais, en même temps les parasites internes chez une bête NC, c'est quand même pas légion.

Ok, c'est vrai, mais je n'ai jamais dit de faire comme moi bien au contraire, donc inutile tous de me répondre avec un léger dédain (si, si, je vous assure, vos réponses ne sont pas très sympathiques alors que je reconnais clairement que c'est inutile).

Tu es sûre de ne pas lire plus que ce que les gens y mettent ? Wink

Eh puis, bon, même si c'était le cas, c'est leur opinion, voilà tout. En plus, il se trouve qu'elle correspond avec la tienne, au fond : tu dis toi-même, à plusieurs reprises, que ces analyses ne servent probablement à rien.

Donc pourquoi se formaliser...
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.tumblr.com
Rinlive
Membre passionné
Membre passionné
Rinlive


Féminin
Bélier Chien
Nombre de messages : 2253
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2347
Date d'inscription : 15/12/2013

visite veto Empty
MessageSujet: Re: visite veto   visite veto Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 14:49

irenedelse a écrit:
Rinlive a écrit:
zezette épouse X a écrit:
Mouais, en même temps les parasites internes chez une bête NC, c'est quand même pas légion.

Ok, c'est vrai, mais je n'ai jamais dit de faire comme moi bien au contraire, donc inutile tous de me répondre avec un léger dédain (si, si, je vous assure, vos réponses ne sont pas très sympathiques alors que je reconnais clairement que c'est inutile).

Tu es sûre de ne pas lire plus que ce que les gens y mettent ? Wink

Eh puis, bon, même si c'était le cas, c'est leur opinion, voilà tout. En plus, il se trouve qu'elle correspond avec la tienne, au fond : tu dis toi-même, à plusieurs reprises, que ces analyses ne servent probablement à rien.

Donc pourquoi se formaliser...


Non, mais les "mouais" et autres, je trouve pas ça très sympathique.
Dde plus, des réponses sans smileys, ça s'interprète vite mal.

Oui je dis que ça ne sert à rien, mais je partage tout de même ma façon de faire, elle ne plait pas forcément, n’empêche que vaut mieux faire comme moi plutôt que d'attendre trop tard d'aller chez le véto'.

Je reconnais me vexer vite sur ce coup, mais je sais pas... J'attendais plus de sympathie dans les réponses et moins de froideur, enfin bref...

On va dire que je n'ai rien dit, et on va mettre ça sous le coup de ma mauvaise journée.
Revenir en haut Aller en bas
Elerinna
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Elerinna


Féminin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 1037
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse
Points : 1085
Date d'inscription : 10/04/2013

visite veto Empty
MessageSujet: Re: visite veto   visite veto Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 14:52

Oh, désolée si tu as pu trouver mon message condescendant, il n'y avait aucune intention derrière, on a tous nos peurs, moi je trifouille très (voir trop) souvent les crottes de mes phelsus pour voir si il n'y a rien d'anormal alors entre ça et tes 2 copros annuelles je ne sais pas qui est la plus folledinguo visite veto Arf
Revenir en haut Aller en bas
Rinlive
Membre passionné
Membre passionné
Rinlive


Féminin
Bélier Chien
Nombre de messages : 2253
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2347
Date d'inscription : 15/12/2013

visite veto Empty
MessageSujet: Re: visite veto   visite veto Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 14:53

Elerinna a écrit:
Oh, désolée si tu as pu trouver mon message condescendant, il n'y avait aucune intention derrière, on a tous nos peurs, moi je trifouille très (voir trop) souvent les crottes de mes phelsus pour voir si il n'y a rien d'anormal alors entre ça et tes 2 copros annuelles je ne sais pas qui est la plus folledinguo visite veto Arf

Oh non Elerinna, ce n'est pas à toi que je faisais allusion, et puis bon, je me suis vite véxée visite veto Arf
Revenir en haut Aller en bas
DLF
Membre passionné
Membre passionné
DLF


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 3627
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier
Points : 3759
Date d'inscription : 14/11/2010

visite veto Empty
MessageSujet: Re: visite veto   visite veto Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 16:02

Rinlive a écrit:


Non, mais les "mouais" et autres, je trouve pas ça très sympathique.
Dde plus, des réponses sans smileys, ça s'interprète vite mal.

Je reconnais me vexer vite sur ce coup, mais je sais pas... J'attendais plus de sympathie dans les réponses et moins de froideur, enfin bref...

On va dire que je n'ai rien dit, et on va mettre ça sous le coup de ma mauvaise journée.

Mouais ( visite veto Peace visite veto Tongueha ) qu'est ce que c'est compliquée une femme!  visite veto Smiley_9 visite veto Smiley_8 visite veto Smiley4

Si les copros te rassurent tu as évidemment raison d'en faire. On a tous nos petites manies en terrario. Perso c'est de me laver les mains et de vérifier 15 fois que les vitres des terras sont bien fermées.  ; )  ; )  ; )

Puis dans la mesure où les copros ne sont en aucun cas une source de stress ça ne coute rien de vérifier.

Après (et là je vais user et abuser de smiley histoire que ça passe mieux ^^) je pense que les copros ne sont pas systématiques à l'achat d'un reptile. Quand on lit un peu partout (et tu n'es pas la pire pour le coup  visite veto Arf ) que les copros sont obligatoires et que les quarantaines doivent être ultra poussées ça me gène un peu.  Embarassed

Il faut être clair, en terrariophilie presque personne ne fait des copros (moi le premier) et la plupart se contente de quarantaine sur du papier journal dans des terras à coté de leurs autres animaux et qui donc, finalement, ne servent pas à grand chose.

Bref, il faut faire des copros si ça peut nous rassurer (et de manière systématique pour les animaux WC) et les quarantaines (même mal réalisées) sont indispensables, mais de mon point de vue, il ne faut pas non plus être trop stressé avec ça (dans le cas général).

visite veto Peace visite veto Smiley   visite veto Smiley4  visite veto Smiley9  Embarassed

PS: j'espère qu'il y a assez de smileys pour toi. =)
Revenir en haut Aller en bas
Rinlive
Membre passionné
Membre passionné
Rinlive


Féminin
Bélier Chien
Nombre de messages : 2253
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2347
Date d'inscription : 15/12/2013

visite veto Empty
MessageSujet: Re: visite veto   visite veto Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 16:05

Ah oui ça va mieux Very Happy

Merci de ta compréhension DLF, je m'excuse un peu de ma vive réaction dirons-nous, 12 mois que je n'ai pas prit de vacances (à part 4 jours en Juillet...), j'ai perdu mes RTT cette année à force de ne pas en profiter, ça commence à se sentir sur mon humeur visite veto Lol
Revenir en haut Aller en bas
irenedelse
Membre confirmé
Membre confirmé
irenedelse


Féminin
Bélier Coq
Nombre de messages : 741
Age : 55
Localisation (Ville + Code Postal) : 75018
Points : 787
Date d'inscription : 08/08/2014

visite veto Empty
MessageSujet: Re: visite veto   visite veto Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 16:14

Rinlive a écrit:
12 mois que je n'ai pas prit de vacances (à part 4 jours en Juillet...), j'ai perdu mes RTT cette année à force de ne pas en profiter, ça commence à se sentir sur mon humeur visite veto Lol

Ah, oui, là c'est pas glop. Gare au burn-out. visite veto Inclass2
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.tumblr.com
Rinlive
Membre passionné
Membre passionné
Rinlive


Féminin
Bélier Chien
Nombre de messages : 2253
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2347
Date d'inscription : 15/12/2013

visite veto Empty
MessageSujet: Re: visite veto   visite veto Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 16:17

irenedelse a écrit:
Rinlive a écrit:
12 mois que je n'ai pas prit de vacances (à part 4 jours en Juillet...), j'ai perdu mes RTT cette année à force de ne pas en profiter, ça commence à se sentir sur mon humeur visite veto Lol

Ah, oui, là c'est pas glop. Gare au burn-out. visite veto Inclass2

Ouais, j'y pense, mais trop de boulot pour prendre des congés pale
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





visite veto Empty
MessageSujet: Re: visite veto   visite veto Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
visite veto
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» véto svp
» veto
» veto
» Besoin d'un véto...
» retour du véto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Terrariophilie Générale ::. :: Section Médicale-
Sauter vers: