L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Maladies chez les Python regius

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Maladies chez les Python regius Empty
MessageSujet: Maladies chez les Python regius   Maladies chez les Python regius Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 13:09

Bonjour a tous, comme je l'ai déjà expliqué ailleurs dans d'autres postes je me prépares actuellement pour accueillir un PR (ou deux..) et en ce moment je me penche sur les soucis que l'ont peux rencontrés avec la santé de son animal.

J'ai lu différents articles sur les maladies les plus fréquentes, que je vous met en liens


http://terrederegius.free.fr/maladies/index.html

http://reptimondo.e-monsite.com/pages/maladies-ches-les-boas-pythons-et-serpents-en-terrariums.htm

http://serpentdomestique.webnode.fr/maladies-frequentes/

Il y en pas mal et je voulais savoir si c’était vraiment fréquents qu'un PR tombe malade ou se blesse malgré le fait qu'on respecte ses conditions de maintenance ?

Quand cela arrive supporte t-il bien les traitements ? Vu qu'il faut pas trop le manipuler etc... je me pose des questions sur ça fragilité
Revenir en haut Aller en bas
Kevin13
Membre actif
Membre actif



Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 285
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Bouches du rhone
Points : 313
Date d'inscription : 04/06/2013

Maladies chez les Python regius Empty
MessageSujet: Re: Maladies chez les Python regius   Maladies chez les Python regius Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 13:47

Je ne pense pas que le regius soit particulièrement sujet à des maladies , mais sa peut arriver ... Apres sa dépend beaucoup , je pense de ces conditions de maintient
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maladies chez les Python regius Empty
MessageSujet: Re: Maladies chez les Python regius   Maladies chez les Python regius Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 14:24

Apparemment oui, j'ai lu pas mal de trucs comme éviter les substrats sable/gravier qui provoque des écorchures, protégé ses sources de chaleur pour éviter les brulures, augmenter l’humidité pour avoir une mue propre, na pas mettre a proximité d'une fenêtre sinon risque de courant d'air et de maladies respiratoires etc.....

Je suis pas inquiet mais on sait jamais je préfère poser la question, merci de me répondre en tout cas

Au fait j'ai vu plein de chauves a la bourse de Martigues et j'ai pas voulu demander a chaque fois si c’était toi haha on c'est peut être croisé qui sait
Revenir en haut Aller en bas
Rinlive
Membre passionné
Membre passionné
Rinlive


Féminin
Bélier Chien
Nombre de messages : 2253
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2347
Date d'inscription : 15/12/2013

Maladies chez les Python regius Empty
MessageSujet: Re: Maladies chez les Python regius   Maladies chez les Python regius Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 14:33

ACY a écrit:
Apparemment oui, j'ai lu pas mal de trucs comme éviter les substrats sable/gravier qui provoque des écorchures, protégé ses sources de chaleur pour éviter les brulures, augmenter l’humidité pour avoir une mue propre, na pas mettre a proximité d'une fenêtre sinon risque de courant d'air et de maladies respiratoires etc.....

Je suis pas inquiet mais on sait jamais je préfère poser la question, merci de me répondre en tout cas

Au fait j'ai vu plein de chauves a la bourse de Martigues et j'ai pas voulu demander a chaque fois si c’était toi haha on c'est peut être croisé qui sait

Je pense que les choses que tu sites (brûlure, écorchures, courant d'air etc.) sont valable pour n'importe quel serpent, et non spécifique aux PRs Wink
Les maladies après c'est autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maladies chez les Python regius Empty
MessageSujet: Re: Maladies chez les Python regius   Maladies chez les Python regius Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 15:20

ACY a écrit:
Apparemment oui, j'ai lu pas mal de trucs comme éviter les substrats sable/gravier qui provoque des écorchures, protégé ses sources de chaleur pour éviter les brulures, augmenter l’humidité pour avoir une mue propre, na pas mettre a proximité d'une fenêtre sinon risque de courant d'air et de maladies respiratoires etc.....

Le mieux c'est quand même de le laisser dans une boîte remplie de coton, et de laver au gel hydroalcoolique deux fois par jour

Maladies chez les Python regius Arf Maladies chez les Python regius Bananes2

Je plaisante hein, ne le prend pas mal ^^

Si le sable et les graviers sont mélangés avec de la tourbe, je ne vois pas de risque particulier. Dans la brousse, il y a des milliers de substrats différents...des ronces, des orties, du sable, de la boue, des déchets humains...

Si ton serpent a un grand bac d'eau propre pour s'abreuver et se baigner, il n'y a pas besoin de faire particulièrement attention à l'hygrométrie. Sauf si tu veux recréer une micro saison des pluies ou je ne sais quoi d'autre.

En installant ton terrarium à côté d'une fenêtre, je pense que le risque principal est que le soleil tape dessus trop longtemps, surtout en plein été.
Pour les courants d'air je ne sais pas...j'aime bien ouvrir les terrariums lorsque j'aère la pièce, histoire que les animaux se prennent un peu de vent dans la tronche. Sans le faire tous les jours et en plein hiver hein, mais juste de temps en temps, je n'y vois pas de mal.
Imagine...ils sont constamment enfermés, à température constante, sans un souffle d'air qui va plus vite qu'un autre...

Voilà mon avis  clown
Revenir en haut Aller en bas
aclf
Membre confirmé
Membre confirmé
aclf


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 651
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Gard
Points : 675
Date d'inscription : 05/12/2011

Maladies chez les Python regius Empty
MessageSujet: Re: Maladies chez les Python regius   Maladies chez les Python regius Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 15:43

Zushn a écrit:
ACY a écrit:
Apparemment oui, j'ai lu pas mal de trucs comme éviter les substrats sable/gravier qui provoque des écorchures, protégé ses sources de chaleur pour éviter les brulures, augmenter l’humidité pour avoir une mue propre, na pas mettre a proximité d'une fenêtre sinon risque de courant d'air et de maladies respiratoires etc.....

Si le sable et les graviers sont mélangés avec de la tourbe, je ne vois pas de risque particulier. Dans la brousse, il y a des milliers de substrats différents...des ronces, des orties, du sable, de la boue, des déchets humains...

N'oublions quand même pas que le terrarium est un espace confiné bien loin de la nature. De plus l'esperance de vie in natura est loin d'être la même que celle en captivité. 
Donc bon dire que les serpents ne risquent rien parce que dans la nature ils ont pire ne me semble pas vraiment un bon argument. 

Autant je ne suis pas pour les terras complètement aseptisés mais il y a quand même des risques facilement évitables.
Revenir en haut Aller en bas
Rinlive
Membre passionné
Membre passionné
Rinlive


Féminin
Bélier Chien
Nombre de messages : 2253
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2347
Date d'inscription : 15/12/2013

Maladies chez les Python regius Empty
MessageSujet: Re: Maladies chez les Python regius   Maladies chez les Python regius Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 15:52

aclf a écrit:
Zushn a écrit:
ACY a écrit:
Apparemment oui, j'ai lu pas mal de trucs comme éviter les substrats sable/gravier qui provoque des écorchures, protégé ses sources de chaleur pour éviter les brulures, augmenter l’humidité pour avoir une mue propre, na pas mettre a proximité d'une fenêtre sinon risque de courant d'air et de maladies respiratoires etc.....

Si le sable et les graviers sont mélangés avec de la tourbe, je ne vois pas de risque particulier. Dans la brousse, il y a des milliers de substrats différents...des ronces, des orties, du sable, de la boue, des déchets humains...

N'oublions quand même pas que le terrarium est un espace confiné bien loin de la nature. De plus l’espérance de vie in natura est loin d'être la même que celle en captivité. 
Donc bon dire que les serpents ne risquent rien parce que dans la nature ils ont pire ne me semble pas vraiment un bon argument. 

Autant je ne suis pas pour les terras complètement aseptisés mais il y a quand même des risques facilement évitables.

Je suis d'accord avec alcf, n'oublions pas que nos ophidiens sont pour la plus part nés en captivité, ils n'ont donc pas été habitué aux conditions réelles de vies de leur biotope/lieu d'origine.

En outre, il est facile d'imaginer que leur métabolisme n'est plus vraisemblablement le même que leurs congénères à l’état sauvage (à prendre avec des pincettes ce que je viens de dire, mais prenons l'exemple des phasés etc. on imagine bien que le retour à l'état sauvage pourrait leur être fatale, et pas que les phasés d'ailleurs Wink )

Je pense qu'il faut faire tout de même attention, et ne pas se dire "ouais c'est bon ça passe, dans la nature ils ont la même chose hein" (je ne dis pas que c'est ce que tu as dit Zushn, ne t'en fais pas Wink ), car en partant de là, bon nombre de dérives sont possibles.

Et comme l'a souligné aclf, l’espérance de vie n'est pas la même non plus.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maladies chez les Python regius Empty
MessageSujet: Re: Maladies chez les Python regius   Maladies chez les Python regius Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 15:57

Zushn, En faites j'ai lu ça dans un bouquin pour le substrat et les courants d'air, mais bon j'en suis déçu il y a beaucoup de truc vachement contredis par tout le monde.

Après oui c'est pas spécifique au PR mais moi c'est le PR qui m’intéresse (et les BCI aussi) donc j'ai fait l’égoïste sur le sujet du poste Maladies chez les Python regius Montopic

Dans les liens que j'ai mis c'est plus pointu, il y a toute une liste de maladies

Je me renseigne grave pour les conditions de maintiens, il y pas de raison que ça ce passe mal, ce que je voulais surtot savoir c'est si le PR est connu pour choper certaines maladies quoi...apparemment nan sans plus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maladies chez les Python regius Empty
MessageSujet: Re: Maladies chez les Python regius   Maladies chez les Python regius Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 16:00

Attention, je ne dis pas qu'il faut simuler des feux de forêts dans les terrariums, ni leur mettre des rosiers pour la grimpette, ce serait un peu con... Maladies chez les Python regius Lol

Mais du sable, des graviers et trois courants d'air, ça ne tuera pas un Python royal!
Revenir en haut Aller en bas
Rinlive
Membre passionné
Membre passionné
Rinlive


Féminin
Bélier Chien
Nombre de messages : 2253
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2347
Date d'inscription : 15/12/2013

Maladies chez les Python regius Empty
MessageSujet: Re: Maladies chez les Python regius   Maladies chez les Python regius Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 16:03

Zushn a écrit:
Attention, je ne dis pas qu'il faut simuler des feux de forêts dans les terrariums, ni leur mettre des rosiers pour la grimpette, ce serait un peu con... Maladies chez les Python regius Lol

Ahah Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
aclf
Membre confirmé
Membre confirmé
aclf


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 651
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Gard
Points : 675
Date d'inscription : 05/12/2011

Maladies chez les Python regius Empty
MessageSujet: Re: Maladies chez les Python regius   Maladies chez les Python regius Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 18:22

Salut ACY,

Si tu veux te renseigner sur les maladies des serpents en captivité je te conseille vivement de te procurer La pathologie des reptiles en captivité (Semestre13, 2006) édité par l'Association Française de Terrariophilie.

Je te conseille également de télécharger CARNET DE CLINIQUE DES REPTILES et plus particulièrement de regarder la partie sur les serpent. C'est la thèse pour l'obtention du Doctorat Vétérinaire soutenue par Christine, Marie-France de Matteis:
http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=541
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maladies chez les Python regius Empty
MessageSujet: Re: Maladies chez les Python regius   Maladies chez les Python regius Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 19:34

aclf a écrit:
Salut ACY,

Si tu veux te renseigner sur les maladies des serpents en captivité je te conseille vivement de te procurer La pathologie des reptiles en captivité (Semestre13, 2006) édité par l'Association Française de Terrariophilie.

Je te conseille également de télécharger CARNET DE CLINIQUE DES REPTILES et plus particulièrement de regarder la partie sur les serpent. C'est la thèse pour l'obtention du Doctorat Vétérinaire soutenue par Christine, Marie-France de Matteis:
http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=541

Ok merci je vais regarder ça
Revenir en haut Aller en bas
Elerinna
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Elerinna


Féminin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 1037
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse
Points : 1085
Date d'inscription : 10/04/2013

Maladies chez les Python regius Empty
MessageSujet: Re: Maladies chez les Python regius   Maladies chez les Python regius Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 23:46

Regarde pas trop non plus, tu vas finir parano sinon, et concernant les reptiles c'est presque aussi nocif pour eux qu'une vraie maladie ! Maladies chez les Python regius Arf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maladies chez les Python regius Empty
MessageSujet: Re: Maladies chez les Python regius   Maladies chez les Python regius Icon_minitimeSam 22 Nov 2014 - 9:08

Elerinna a écrit:
Regarde pas trop non plus, tu vas finir parano sinon, et concernant les reptiles c'est presque aussi nocif pour eux qu'une vraie maladie ! Maladies chez les Python regius Arf


lol.... nan ça va une fois dans le terra je lui fout la paix, c'est au contraire pour pas devenir paranoïaque et appeler mon éleveur toute les cinq minutes. Si je veux un animal je trouve ça normal de prendre des renseignements dessus, après je vais psychoté non plus et être hypocondriaque a sa place au PR Maladies chez les Python regius Sans_ti3
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maladies chez les Python regius Empty
MessageSujet: Re: Maladies chez les Python regius   Maladies chez les Python regius Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Maladies chez les Python regius
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» différence entre python molure et python regius ?
» Python molure bivittatus x Python regius !!!
» Python Royal (Python Regius)
» python regius
» Mon python regius

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Terrariophilie Générale ::. :: Section Médicale-
Sauter vers: