L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Incubation in-terra E.M (?)

Aller en bas 
+3
sasha95
fandelampro^^
Teckni-Vale46
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Teckni-Vale46
Membre confirmé
Membre confirmé
Teckni-Vale46


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 930
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : 78580 Maule
Points : 946
Date d'inscription : 28/08/2014

Incubation in-terra E.M (?) Empty
MessageSujet: Incubation in-terra E.M (?)   Incubation in-terra E.M (?) Icon_minitimeLun 26 Jan 2015 - 23:29

Tout est dans le titre, je souhaite en savoir un maximum sur l'incubation in-terra et plus particulièrement avec les gecko léopard.
J'ai bon chercher comme un fou sur le net et dans plusieurs langues mais voila je ne trouve rien de concret ou alors c'est vraiment flou...du coup je fais appel à votre sens de la recherche et aux infos que vous pourriez posséder.

Avez vous déjà entendu parler de ça avec les gecko leopard ?
Comment garder les conditions si particulières de l'incubation des gecko mais in-terra ?
Notamment le taux d'humidité et la circulation de l'air tout en ayant la sécurité pour les oeufs sans pour autant mettre une boite dans le terrarium ?

Le but étant de faire une saison de reproduction la plus naturelle possible, quitte à avoir quelques échecs je suis prêt à tester sur plusieurs pontes.
Je tiens à préciser que je connais et sais déjà pratiquer l'incubation dite classique en incubateur selon plusieurs méthodes.
Je rajoute aussi que la totalité de la saison de reproduction restera chez moi et ne sera pas destiner à la vente, peu importe le nombre d'oeufs qui éclora.

Si vous pouvez m'aider, je suis preneur ! Meme si vous avez des infos sur l'incubation in-terra d'une autre espèce se rapprochant des gecko léopard, ça serait déjà un début !

C'est une des rares choses qu'il me manque en connaissance et pratique sur les gecko leopard, le reste étant des broutilles de mon point de vue.

Tout avis ou retour d'experience est bon à prendre, à vos claviers !!
Revenir en haut Aller en bas
fandelampro^^
Membre fidèle
Membre fidèle
fandelampro^^


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 354
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : Laon02000
Points : 366
Date d'inscription : 24/01/2015

Incubation in-terra E.M (?) Empty
MessageSujet: Re: Incubation in-terra E.M (?)   Incubation in-terra E.M (?) Icon_minitimeMar 27 Jan 2015 - 21:30

Perso (connaissant quelqu’un qui fait de la repro avec) je sais que pour les takydromus sexlineatus il suffit de fixer la boite contenant les oeufs près de la lampe chauffante(si tu n'en a pas assure toi que les oeufs restent près de l’aération principale) de manière a obtenir une température de 30° et une humidité de 85%.
Les EM étant des lézards vivants ds un environnement chaud, cette méthode ne présente aucune difficulté si ce n'est l'hygrométrie c'est pourquoi il vaut mieux utiliser un substrat retenant l'humidité style fibre de coco.
Je tient a préciser que les jeunes ainsi obtenus sont bcp plus résistant que leurs confrères nés en incubateur mais que le temps d'éclosion est plus long.
A j'oubliai il faut faire des trous sur les côtés et sur le dessus de la boite pour bien lui permettre de "respirer".
Voila j'espère que ma réponse t'aura aidé et n’hésite pas a me le dire si j'ai oublié quelque chose.

A plus Wink
(ps: tu n'a pas besoin de chauffer le terra la nuit)
Revenir en haut Aller en bas
Teckni-Vale46
Membre confirmé
Membre confirmé
Teckni-Vale46


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 930
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : 78580 Maule
Points : 946
Date d'inscription : 28/08/2014

Incubation in-terra E.M (?) Empty
MessageSujet: Re: Incubation in-terra E.M (?)   Incubation in-terra E.M (?) Icon_minitimeMar 27 Jan 2015 - 22:07

Le problème c'est que je veux absolument aucune boite dans le terrarium, tout se fera dans le substrat qui sera de type "excavator" pour respecter au mieux le milieu naturel (je ne vois que des avantages avec ce substrat, facile à creuser et retient assez bien l'eau)

La température ne me pose pas de problème spécifique, le terrarium tourne entre 29° et 31° constamment et est bien sur sans chauffage la nuit entre 22° et 24°, cependant la baisse des températures la nuit ne risque pas de faire foirer l'incubation ?

Ce qui m'embête vraiment c'est comment garder cette hygro' sans faire de pulverisation trop forte à l'endroit ou seront enterrés les oeufs, à savoir aussi que plus le substrat est humide plus il se tasse.
Pareil pour la circulation d'air, vais je devoir faire des trous dans le substrat pour le laisser respirer ?
Si non, les oeufs risquent pas d'être étouffés ? (Voir écrasés)

Je sais très bien que l'incubation in-terra est plus longue et que les petits en sortent plus fort, c'est justement le but recherché de produire des spécimens solides Wink

Je veux vraiment incuber dans le substrat direct et non dans une boite remplie de substrat poser dans le terrarium.

Merci pour le message, ça m'ouvre d'autres champs de reflexion sur le sujet, je continue de creuser la toile à la recherche d'infos croustillantes.
Jusque la je n'ai trouver aucun fait avéré sur l'incubation in-terra des EM.
Revenir en haut Aller en bas
sasha95
Membre actif
Membre actif



Masculin
Cancer Dragon
Nombre de messages : 158
Age : 23
Localisation (Ville + Code Postal) : 95100 argenteuil
Points : 248
Date d'inscription : 11/11/2014

Incubation in-terra E.M (?) Empty
MessageSujet: Re: Incubation in-terra E.M (?)   Incubation in-terra E.M (?) Icon_minitimeMer 28 Jan 2015 - 14:29

si sa risque de foiré car il me semble que la température a l'incubation doit rester stable comme la nuit la baisse de température est trop importante la nuit cela m'étonerait que cela fonctionne
Revenir en haut Aller en bas
Rinlive
Membre passionné
Membre passionné
Rinlive


Féminin
Bélier Chien
Nombre de messages : 2253
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2347
Date d'inscription : 15/12/2013

Incubation in-terra E.M (?) Empty
MessageSujet: Re: Incubation in-terra E.M (?)   Incubation in-terra E.M (?) Icon_minitimeMer 28 Jan 2015 - 14:36

Varacanth pourra s'en doute t'aider, je ne crois pas qu'il maintienne d'EM, mais je l'ai vu plusieurs fois parler d'incubation in-terra pour des sauriens, il semble s'y connaitre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Teckni-Vale46
Membre confirmé
Membre confirmé
Teckni-Vale46


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 930
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : 78580 Maule
Points : 946
Date d'inscription : 28/08/2014

Incubation in-terra E.M (?) Empty
MessageSujet: Re: Incubation in-terra E.M (?)   Incubation in-terra E.M (?) Icon_minitimeMer 28 Jan 2015 - 15:26

sasha95 a écrit:
si sa risque de foiré car il me semble que la température a l'incubation doit rester stable comme la nuit la baisse de température   est trop importante la nuit cela m'étonerait que cela fonctionne
C'est pour ça que je pose la question, en incubateur c'est réglé comme une horloge alors qu'en terrarium il peut y avoir des variations...
Sachant qu'il y aura une grosse épaisseur de substrat de l'ordre de 15cm à 25cm, il se peut que la variation ne soit pas trop énorme en plein milieu du substrat.
Puis il est tout à fait possible que je glisse un petit tapis chauffant de 10x10cm au fond du substrat ou se cituront les oeufs (en théorie).

Rinlive a écrit:
Varacanth pourra s'en doute t'aider, je ne crois pas qu'il maintienne d'EM, mais je l'ai vu plusieurs fois parler d'incubation in-terra pour des sauriens, il semble s'y connaitre Wink
J'y pensais plus mais c'est vrai qu'il a déjà aider plusieurs membres à faire de l'incubation in-terra (pour du pogona si je me souvient bien).
Je vais fouiner dans ses messages en cliquant sur son pseudo en attendant qu'il passe par la.
Pas trop envie de faire via MP, ici c'est bien et si ça peut servir à d'autres c'est encore mieux.

Merci de me l'avoir rappeler ! Smile

De toute façon c'est pas presser, je peux patienter le temps qu'il faudra le temps d'avoir toutes les cartes en main pour faire du in-terra.
Revenir en haut Aller en bas
fandelampro^^
Membre fidèle
Membre fidèle
fandelampro^^


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 354
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : Laon02000
Points : 366
Date d'inscription : 24/01/2015

Incubation in-terra E.M (?) Empty
MessageSujet: Re: Incubation in-terra E.M (?)   Incubation in-terra E.M (?) Icon_minitimeMer 28 Jan 2015 - 21:01

pour la nuit la baisse de température n'est pas un problème d’après mon ami,c justement cela qui donne la résistance des jeunes, comment font-il ds la nature a ton avis? Smile
et oui il faut aérer le substrat pour éviter aux œufs toute "infection"(style moisissure, algue..)c pourquoi je te conseil de les rapprocher d'une aération (d’où la boite en hauteur
Revenir en haut Aller en bas
fandelampro^^
Membre fidèle
Membre fidèle
fandelampro^^


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 354
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : Laon02000
Points : 366
Date d'inscription : 24/01/2015

Incubation in-terra E.M (?) Empty
MessageSujet: Re: Incubation in-terra E.M (?)   Incubation in-terra E.M (?) Icon_minitimeMer 28 Jan 2015 - 21:03

mais le petit tapis chauffant est une bonne idée^^
Revenir en haut Aller en bas
Teckni-Vale46
Membre confirmé
Membre confirmé
Teckni-Vale46


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 930
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : 78580 Maule
Points : 946
Date d'inscription : 28/08/2014

Incubation in-terra E.M (?) Empty
MessageSujet: Re: Incubation in-terra E.M (?)   Incubation in-terra E.M (?) Icon_minitimeMer 28 Jan 2015 - 22:07

fandelampro^^ a écrit:
pour la nuit la baisse de température n'est pas un problème d’après mon ami,c justement cela qui donne la résistance des jeunes, comment font-il ds la nature a ton avis? Smile
C'est ce que je me suis dis mais dans la nature ils peuvent pondre jusqu'à une certaine profondeur (inconnue) et passer (ou à) cette certaine profondeur le sol reste à une température constante d'où le fait que je veuille mettre une bonne épaisseur de substrat.
Le truc c'est : 15 à 25cm suffira il ?

fandelampro^^ a écrit:
et oui il faut aérer le substrat pour éviter aux œufs toute "infection"(style moisissure, algue..)c pourquoi je te conseil de les rapprocher d'une aération (d’où la boite en hauteur
Teckni-Vale46 a écrit:
Le problème c'est que je veux absolument aucune boite dans le terrarium, tout se fera dans le substrat.
Teckni-Vale46 a écrit:
Je veux vraiment incuber dans le substrat direct et non dans une boite remplie de substrat poser dans le terrarium.
Sinon c'est plus du in-terra...mais du in-box...

Il me vient une idée pour aéré le substrat, suffirait d'y enfoncer des pailles et de retirer le substrat qui se trouverais dedans.
Un peu bête mais ça pourrait être une solution.

Une autre question me titille...
Dans la méthode classique d'incubation Abley, les oeufs sont dans une boite hermétique et il suffi d'ouvrir la boite une ou deux fois durant toute l'incubation pour renouveler l'air.
In-terra l'air est constamment renouvelée du coup le substrat respire lui aussi, cela peut il suffire ou il faut vraiment que l'air aille jusqu'au oeufs directement ?

Oui je sais je suis chiant mais je suis un poil trop maniac sur les borts et je veux faire ça dans les règles de l'art si toutefois c'est possible avec de l'EM.
D'ailleurs après énormément de recherches comme à mon habitude, je ne trouve toujours rien sur le sujet, à croire que personne à essayer ça avec les EM...
Du coup je regarde chez les autres espèces et j'essaye d'imaginer transposer la technique sur l'espèce en question mais ça pas l'air de trop coller.

Édit : à savoir que c'est pas moi qui choisira ou la femelle pondra et que je voudrais déplacer le moins possible les oeufs (voir pas du tout) pour me rapprocher du naturel le plus possible.
Revenir en haut Aller en bas
werewolf38
Membre passionné
Membre passionné
werewolf38


Masculin
Bélier Chat
Nombre de messages : 4138
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : Donzère
Points : 4503
Date d'inscription : 28/10/2011

Incubation in-terra E.M (?) Empty
MessageSujet: Re: Incubation in-terra E.M (?)   Incubation in-terra E.M (?) Icon_minitimeMer 28 Jan 2015 - 22:42

Normalement ta femelle choisira le meilleur point ou enterrer les oeifs a toi de veiller à ce que le substrat soit justement à la bonne temperature la ou tu souhaiterai qu'elle ponde. Apres je connais pas les conditions d'incubation des EM mais pour l'humidité la sollution serai de placer un tuyau Persée entterré a proximite des œufs pour injecter de l'eau avec une seringue. Quel type de substrat as tu. J'ai peur que le sable ne soit pas suffisant. Je conseil plus du sable mélanger a de la terre. Proportion 60/40 environ.
Revenir en haut Aller en bas
Teckni-Vale46
Membre confirmé
Membre confirmé
Teckni-Vale46


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 930
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : 78580 Maule
Points : 946
Date d'inscription : 28/08/2014

Incubation in-terra E.M (?) Empty
MessageSujet: Re: Incubation in-terra E.M (?)   Incubation in-terra E.M (?) Icon_minitimeMer 28 Jan 2015 - 22:52

werewolf38 a écrit:
Normalement ta femelle choisira le meilleur point ou enterrer les oeifs a toi de veiller à ce que le substrat soit justement à la bonne temperature la ou tu souhaiterai qu'elle ponde. Apres je connais pas les conditions d'incubation des EM mais pour l'humidité la sollution serai de placer un tuyau Persée entterré a proximite des œufs pour injecter de l'eau avec une seringue. Quel type de substrat as tu. J'ai peur que le sable ne soit pas suffisant. Je conseil plus du sable mélanger a de la terre. Proportion 60/40 environ.

Pas mal l'idée du tuyau, je garde ça sous le coude !

Oula pas de sable chez moi ! J'ai eu le droit à une occlusion à un moment à cause de ça du coup plus jamais de sable Wink
Ca sera avec de l'excavator de ZooMed, sorte de terre malléable assez épaisse, limite argileuse mais pas lourde ni trop collante.

En toute logique elle pondrait dans le coin chaud c'est pour ça que je cherche un moyen de garder l'hygrométrie assez haute dans le substrat sans pour autant que ça envahisse le biotope aride juste au dessus.
Revenir en haut Aller en bas
werewolf38
Membre passionné
Membre passionné
werewolf38


Masculin
Bélier Chat
Nombre de messages : 4138
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : Donzère
Points : 4503
Date d'inscription : 28/10/2011

Incubation in-terra E.M (?) Empty
MessageSujet: Re: Incubation in-terra E.M (?)   Incubation in-terra E.M (?) Icon_minitimeMer 28 Jan 2015 - 22:56

Autres sollution tu mes un bac peu profond côté zone chaude que tu rempli de billes d'argilles, tu rempli le bac deau et tu rebouche le bac avec une plaque munie de trous. Un tuyau relié au bac permet de le remplir régulièrement.

Ne pas oublier qu'une auteur de substrat conséquente doit être placé. Pour ma caly j'avais 35cm de substrat elle a pondu au fond du bac parce qu'elle pouvais pas creuser plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
Teckni-Vale46
Membre confirmé
Membre confirmé
Teckni-Vale46


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 930
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : 78580 Maule
Points : 946
Date d'inscription : 28/08/2014

Incubation in-terra E.M (?) Empty
MessageSujet: Re: Incubation in-terra E.M (?)   Incubation in-terra E.M (?) Icon_minitimeMer 28 Jan 2015 - 23:07

werewolf38 a écrit:
Autres sollution tu mes un bac peu profond côté zone chaude que tu rempli de billes d'argilles, tu rempli le bac deau et tu rebouche le bac avec une plaque munie de trous. Un tuyau relié au bac permet de le remplir régulièrement.
Encore mieux que l'idée du tuyau seul, je ferais surement de cette façon, au moins je suis sur que les oeufs ne seront pas en contacte direct avec l'eau. Tant que la boite n'est pas visible ça me convient !
Mais dans ce cas comment être sur que la femelle ira pondre la ou les conditions sons réunies pour l'incubation ?
La femelle que j'ai actuellement m'a déjà fait deux pontes blanche, une dans la boite à mue enfoncer dans le substrat de mue (sphaigne) et l'autre en plein milieu du terrarium à l'air libre.
Bien sur, je ne me servirait pas cette femelle pour ce projet, je veux produire du classique solide et résistant, celle la c'est un plaisir puis elle ne correspond pas au projet et elle est très difficile avec n'importe quel substrat.
Et si celle du projet fait ses pontes un peu partout je suis pas sorti de l'auberge.
Revenir en haut Aller en bas
werewolf38
Membre passionné
Membre passionné
werewolf38


Masculin
Bélier Chat
Nombre de messages : 4138
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : Donzère
Points : 4503
Date d'inscription : 28/10/2011

Incubation in-terra E.M (?) Empty
MessageSujet: Re: Incubation in-terra E.M (?)   Incubation in-terra E.M (?) Icon_minitimeMer 28 Jan 2015 - 23:09

Il faut l'obliger à pondre la ou tu veux sinon. La bloquer à l'endroit où elle devrai pondre au moment où elle va le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Teckni-Vale46
Membre confirmé
Membre confirmé
Teckni-Vale46


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 930
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : 78580 Maule
Points : 946
Date d'inscription : 28/08/2014

Incubation in-terra E.M (?) Empty
MessageSujet: Re: Incubation in-terra E.M (?)   Incubation in-terra E.M (?) Icon_minitimeMer 28 Jan 2015 - 23:13

OK, je ferais en sorte qu'elle ne puisse creuser que la ou je veux alors, quitte à rajouter de la caillasse la ou je ne veux pas qu'elle creuse.

Je me répète mais 15 à 25cm de substrat pourrait suffire ?
Revenir en haut Aller en bas
werewolf38
Membre passionné
Membre passionné
werewolf38


Masculin
Bélier Chat
Nombre de messages : 4138
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : Donzère
Points : 4503
Date d'inscription : 28/10/2011

Incubation in-terra E.M (?) Empty
MessageSujet: Re: Incubation in-terra E.M (?)   Incubation in-terra E.M (?) Icon_minitimeMer 28 Jan 2015 - 23:15

Optimiser a 25 serai le mieux si les conditions ne sont pas réunis la femelle pourrait faire une rétention d'oeufs.
Revenir en haut Aller en bas
Teckni-Vale46
Membre confirmé
Membre confirmé
Teckni-Vale46


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 930
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : 78580 Maule
Points : 946
Date d'inscription : 28/08/2014

Incubation in-terra E.M (?) Empty
MessageSujet: Re: Incubation in-terra E.M (?)   Incubation in-terra E.M (?) Icon_minitimeMer 28 Jan 2015 - 23:22

Oui je sais pour la rétention, j'y ai eu le droit aussi mais elle a fini par les expulser avec de l'aide.
En captivité les EM ponde dans à peine 5cm de substrat en général et les oeufs sont prélevés, la vu que je veux que les oeufs reste in-terra 25cm me semble plutôt bien.

Merci pour les precisions, je fais mûrir le projet au maximum avant de m'y mettre, pour l'instant j'ai juste la femelle qui arrive bientôt, je trouve pas le mâle donc ça me laisse encore du temps devant moi.
Revenir en haut Aller en bas
marianne63
Membres HyperActif
Membres HyperActif
marianne63


Féminin
Scorpion Dragon
Nombre de messages : 547
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : 63
Points : 581
Date d'inscription : 19/11/2014

Incubation in-terra E.M (?) Empty
MessageSujet: Re: Incubation in-terra E.M (?)   Incubation in-terra E.M (?) Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 2:08

Je ne te serais d'aucune aide donc je vais faire court.
C'est un très beau projet que tu as, bon courage pour la suite, j'ai hâte de lire la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Teckni-Vale46
Membre confirmé
Membre confirmé
Teckni-Vale46


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 930
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : 78580 Maule
Points : 946
Date d'inscription : 28/08/2014

Incubation in-terra E.M (?) Empty
MessageSujet: Re: Incubation in-terra E.M (?)   Incubation in-terra E.M (?) Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 3:03

marianne63 a écrit:
Je ne te serais d'aucune aide donc je vais faire court.
C'est un très beau projet que tu as, bon courage pour la suite, j'ai hâte de lire la suite.
Merci ! Content que le projet plaise Smile
Je prendrais le temps et y mettrais les moyens qu'il faudra pour que le projet aboutisse, ça me trotte depuis trop longtemps dans la tête pour que j'oublie cette idée, ça me tient vraiment à coeur de réussir.
Et si ça marche j'aurais une très grande satisfaction personnelle d'avoir réussi la ou personne n'essaye (apparemment) même s'il en sort qu'un seul petit au final.
Je mettrais le post à jour pour chaque avancée dans le projet, tout commence des que la femelle arrive (d'ici 2/3 mois), en attendant j'ai le temps de faire quelque chose de vraiment clean et de pofiner la théorie.
Revenir en haut Aller en bas
Teckni-Vale46
Membre confirmé
Membre confirmé
Teckni-Vale46


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 930
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : 78580 Maule
Points : 946
Date d'inscription : 28/08/2014

Incubation in-terra E.M (?) Empty
MessageSujet: Re: Incubation in-terra E.M (?)   Incubation in-terra E.M (?) Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 11:23

Après m'être bien renseigner sur les différents équipements possible pour ce projet, j'en arrive à un total de 400€~ pour la maintenance des reproducteurs (hors bêtes) + 220€ pour faire un rack pour les futurs petits.
Bien sur dans ce rack les petits ne seront pas dans des "boites à chaussures" mais dans des bacs assez gros pour un rack d'EM (60x40x40~) contrairement à se qu'on a l'habitude de voir, je prévois 10 bacs dans le rack pour le moment parce que je sais qu'il y aura forcément de l'échec sur l'incubation...
Tout sera acheter au fur et à mesure que le projet avance, j'ai déjà le terrarium en stock (c'est un début).

Tout m'a l'air bon sur papier, il y a plus qu'à investir et avoir les bêtes, le projet avance doucement mais ça avance ! Smile
Pensez vous que ça fait trop ou pas assez d'investissement pour ce projet ?
Je veux faire les choses bien avec la moitié de l'equipement en DIY.
Revenir en haut Aller en bas
werewolf38
Membre passionné
Membre passionné
werewolf38


Masculin
Bélier Chat
Nombre de messages : 4138
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : Donzère
Points : 4503
Date d'inscription : 28/10/2011

Incubation in-terra E.M (?) Empty
MessageSujet: Re: Incubation in-terra E.M (?)   Incubation in-terra E.M (?) Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 13:37

il est avéré que élever les petits ensembles les rendent plus solides. Pour du caméléons, je les séparent en groupe de 5, environ, de même taille
Revenir en haut Aller en bas
Teckni-Vale46
Membre confirmé
Membre confirmé
Teckni-Vale46


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 930
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : 78580 Maule
Points : 946
Date d'inscription : 28/08/2014

Incubation in-terra E.M (?) Empty
MessageSujet: Re: Incubation in-terra E.M (?)   Incubation in-terra E.M (?) Icon_minitimeVen 30 Jan 2015 - 0:11

Je ne mettrais que les femelles ensemble et pas plus de deux par bac pour qu'elles aient la taille requise pour bien vivre, les mâles seront quand à eux maintenus seul pour des raisons évidantes.
Vu que je compte tous les garder ils bénéficieront exactement de la même maintenance que les reproducteurs mais en bac plastique pour gagner un peu à la dépense.
Malgré qu'on ne compte pas quand on aime, je compte bien ne pas me ruiner non plus, mes estimations sont faites hors promotions.

Je prévois autant de bacs que ça parce que je ne sais pas combien de petits j'aurais ni le sexe qu'ils auront vu quand in-terra les conditions sont variables et que le sexage à l'incubation se fait suivant certaines températures au demi degré près.
Si j'ai que du mâle par exemple, j'aurais de quoi les caser séparément.
Pour en caser 5 ensemble il faudrait que je prévois des bacs plus grands même si ça en ferait moins au final je préfère quand même les mettre à deux.
Revenir en haut Aller en bas
Teckni-Vale46
Membre confirmé
Membre confirmé
Teckni-Vale46


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 930
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : 78580 Maule
Points : 946
Date d'inscription : 28/08/2014

Incubation in-terra E.M (?) Empty
MessageSujet: Re: Incubation in-terra E.M (?)   Incubation in-terra E.M (?) Icon_minitimeSam 7 Fév 2015 - 3:34

Work in progress ! Very Happy

20kg de substrat en stock ainsi qu'un gros sac de pierres en tout genre et quelques branches (j'ai de la terre en rab aussi au cas ou), il va falloir passer par une grosse désinfection !
Prochaine étape, l'éclairage (néon UV 6% Arcadia) et le chauffage (spots infrarouges et halogène, 50w Exo terra), une multi prises, 2 minuteurs, thermomètre et hygromètre analogiques.
Je prévois des herbes sèches faites artisanalement et 3/4 plantes grasses que j'ai pas encore décider ce que ça sera, j'ai encore largement le temps pour ça..

Je devrais avoir quelques photos de la femelle qui est déjà réservée dans la semaine prochaine et je galère toujours autant pour trouver un mâle...


rien n'est définitif pour le moment, je planche encore à fond sur le sujet pour voir si je peux perfectionner un peu plus la chose même si dans les grandes lignes tout est prévu.
D'ailleurs, petit changement, il n'y aura que 20cm de substrat au lieu de 25cm du aux tailles de terrarium disponible, ça devrait quand même le faire.

Toutes idées, avis ou suggestions sont bon à prendre !
Revenir en haut Aller en bas
Dryko
Membre actif
Membre actif
Dryko


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 180
Age : 29
Localisation (Ville + Code Postal) : Garancieres
Points : 194
Date d'inscription : 09/01/2013

Incubation in-terra E.M (?) Empty
MessageSujet: Re: Incubation in-terra E.M (?)   Incubation in-terra E.M (?) Icon_minitimeSam 7 Fév 2015 - 8:29

Fais attention cependant a ce que les petits ne se battent pas si tu les maintiens ensemble, c'est ce qui est arrivé pour moi avec ms petits ^^' , et si tu cherche un mâle j'ai un hypotangerine chaud bouillant si tu veux
Revenir en haut Aller en bas
Teckni-Vale46
Membre confirmé
Membre confirmé
Teckni-Vale46


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 930
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : 78580 Maule
Points : 946
Date d'inscription : 28/08/2014

Incubation in-terra E.M (?) Empty
MessageSujet: Re: Incubation in-terra E.M (?)   Incubation in-terra E.M (?) Icon_minitimeSam 7 Fév 2015 - 10:38

Je cherche du classique pur pour ce projet, le but étant de sortir des gecko propre côté génétique et solide en faisant une incubation naturelle.
pour la maintenance à plusieurs j'ai dis juste au dessus ce que je comptais faire.

Par contre ton mâle pourrait faire une saillie sur ma femelle RAPTOR, ca serait pas trop un soucis pour elle, mais incubation dans un incubateur obligatoire pour des raisons déjà cités mais ça reste une possibilité.
Faut que j'y reflechisse par que cette femelle est très sensible à la rétention et elle est difficile avec tout le reste.


Dernière édition par Teckni-Vale46 le Sam 7 Fév 2015 - 10:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Incubation in-terra E.M (?) Empty
MessageSujet: Re: Incubation in-terra E.M (?)   Incubation in-terra E.M (?) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Incubation in-terra E.M (?)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petit terra pour caméléons juvéniles ou terra de remplacement
» Customisation d'un terra Exo Terra pour Morelia Viridis Aru
» Plantes pour terra ?! Photo terra ! !
» pogona terra (nouvelle photo du terra)
» achat pogona vitticeps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Lézards-
Sauter vers: