L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 question nourissage pantherophis guttatus

Aller en bas 
+4
Lea.78
aclf
Aliz
herpeto68
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
herpeto68
Membre actif
Membre actif
herpeto68


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 182
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : 68270
Points : 192
Date d'inscription : 05/02/2015

question nourissage pantherophis guttatus Empty
MessageSujet: question nourissage pantherophis guttatus   question nourissage pantherophis guttatus Icon_minitimeVen 27 Fév 2015 - 20:37

Bonjour, je possède un pantherophis guttatus depuis bientôt 2 mois et jusque maintenant je lui donnait 2 rosé tous les dimanche et aujourd'hui on ma dit qu'ils serait mieux de lui en donner un par exemple le lundi et le deuxième le mercredi et je voulais vous demander si c'était vrai ou si il fallait rien changer ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Aliz
Membre
Membre
Aliz


Féminin
Cancer Cheval
Nombre de messages : 30
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Chartres
Points : 36
Date d'inscription : 30/12/2013

question nourissage pantherophis guttatus Empty
MessageSujet: Re: question nourissage pantherophis guttatus   question nourissage pantherophis guttatus Icon_minitimeVen 27 Fév 2015 - 21:10

Je te conseil de continuer comme tu fais, c'est à dire lui proposer les proies le même jour.

La personne qui t'as conseillé d'en donner une le lundi et la 2ème le mercredi, t'as t il expliqué pourquoi?
Car je ne vois pas vraiment l'intérêt et je ne suis pas sûr que ce soit top pour ton serpent.

Il a quel âge ton petit?
As tu essayer de lui donner 1 blanchon à la place de 2 rosé?
Revenir en haut Aller en bas
herpeto68
Membre actif
Membre actif
herpeto68


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 182
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : 68270
Points : 192
Date d'inscription : 05/02/2015

question nourissage pantherophis guttatus Empty
MessageSujet: Re: question nourissage pantherophis guttatus   question nourissage pantherophis guttatus Icon_minitimeVen 27 Fév 2015 - 21:19

Merci Aliz de ton conseil, je vais donc continuer comme cela.
Non la personne ne ma pas expliquer pourquoi il fait comme ça, je lui demanderais la prochaine fois que je le vois.
Mon serpent a environ 4 mois je pense, je ne sait pas trop, il fait 45 cm si sa peut aidé pour l'age.
Je vais terminer la boite de rosé et je vais lui proposer un blanchon d'ici deux ou trois semaine car pour l'instant je pense que cela fait peut être un peut gros pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question nourissage pantherophis guttatus Empty
MessageSujet: Re: question nourissage pantherophis guttatus   question nourissage pantherophis guttatus Icon_minitimeVen 27 Fév 2015 - 21:47

une blanchon 5-6 grammes par semaine c'est une femelle ou un male ?
Revenir en haut Aller en bas
herpeto68
Membre actif
Membre actif
herpeto68


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 182
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : 68270
Points : 192
Date d'inscription : 05/02/2015

question nourissage pantherophis guttatus Empty
MessageSujet: Re: question nourissage pantherophis guttatus   question nourissage pantherophis guttatus Icon_minitimeSam 28 Fév 2015 - 9:34

je ne sais pas si c'est un mâles ou une femelle, là ou je l'ai acheter ils m'ont dit qu'il était trop petit pour faire le test.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question nourissage pantherophis guttatus Empty
MessageSujet: Re: question nourissage pantherophis guttatus   question nourissage pantherophis guttatus Icon_minitimeSam 28 Fév 2015 - 9:48

va chez le veto c'est important pour connaitre le sexe ;-)
Revenir en haut Aller en bas
herpeto68
Membre actif
Membre actif
herpeto68


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 182
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : 68270
Points : 192
Date d'inscription : 05/02/2015

question nourissage pantherophis guttatus Empty
MessageSujet: Re: question nourissage pantherophis guttatus   question nourissage pantherophis guttatus Icon_minitimeSam 28 Fév 2015 - 10:01

d'accord le vendeur a qui je l'ai acheter ma dit de repasser 3-4 mois après pour savoir le sexe donc je vais y aller dans la semaine je pense et si il peuvent pas encore savoir je vais essayer de trouver vétérinaire qui peut le faire.
Revenir en haut Aller en bas
aclf
Membre confirmé
Membre confirmé
aclf


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 651
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Gard
Points : 675
Date d'inscription : 05/12/2011

question nourissage pantherophis guttatus Empty
MessageSujet: Re: question nourissage pantherophis guttatus   question nourissage pantherophis guttatus Icon_minitimeSam 28 Fév 2015 - 12:29

Je ne vois pas non plus l’intérêt de donner les proies en deux repas plutôt qu'en un seul.
Et comme dit plus haut il est préférable d'augmenter la taille des proies plutôt que d'en donner deux, donc fini les rosés que tu as et passe aux blanchons.
Pour le sexe pas vital de le connaitre à mon sens, ça ne change pas vraiment (vraiment pas?) le comportement de l'animal. On doit cependant en être certain si on tente d'introduire un deuxième spécimen avec le premier.
Revenir en haut Aller en bas
Lea.78
Membre
Membre
Lea.78


Féminin
Cancer Chien
Nombre de messages : 33
Age : 29
Localisation (Ville + Code Postal) : 78
Points : 49
Date d'inscription : 22/12/2014

question nourissage pantherophis guttatus Empty
MessageSujet: Re: question nourissage pantherophis guttatus   question nourissage pantherophis guttatus Icon_minitimeSam 28 Fév 2015 - 17:44

Pour ce qui est du sexage, Il y a des videos simples sur youtube pour apprendre à regarder soit même Smile
Ca a vraiment une importance de donner la proie toujours le même jour?
Revenir en haut Aller en bas
aclf
Membre confirmé
Membre confirmé
aclf


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 651
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Gard
Points : 675
Date d'inscription : 05/12/2011

question nourissage pantherophis guttatus Empty
MessageSujet: Re: question nourissage pantherophis guttatus   question nourissage pantherophis guttatus Icon_minitimeSam 28 Fév 2015 - 18:06

Lea.78 a écrit:
Pour ce qui est du sexage, Il y a des videos simples sur youtube pour apprendre à regarder soit même Smile
Ca a vraiment une importance de donner la proie toujours le même jour?

Un sexage mal réalisé peut sérieusement blesser le serpent, je ne pense pas que ce soit faisable en apprenant en vidéo sur Youtube. C'est vraiment un geste technique réserver aux personnes compétentes.

Pour le nourrissage ce qui est expliqué dans ce post c'est qu'il est préférable de donner en une seule fois plutôt que de faire deux repas à deux ou trois jours d'intervalle. Par contre donner une proie toujours le même jour, c'est à dire par exemple exactement tous les 10 jours ne me semble pas être la meilleure des solutions. Je pense qu'il est préférable de faire varier légèrement la fréquence de nourrissage. En effet je nourri seulement quand je vois que mes serpents commencent à chasser. Il est important je pense de se rappeler que la terrariophilie est avant tout basée sur l'observation, y compris sur celle du rythme biologique de l'animal.
Revenir en haut Aller en bas
Naja77
Membre passionné
Membre passionné
Naja77


Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 1994
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Loire Atlantique
Points : 2171
Date d'inscription : 06/09/2009

question nourissage pantherophis guttatus Empty
MessageSujet: Re: question nourissage pantherophis guttatus   question nourissage pantherophis guttatus Icon_minitimeSam 28 Fév 2015 - 21:19

Lea.78 a écrit:
Pour ce qui est du sexage, Il y a des videos simples sur youtube pour apprendre à regarder soit même Smile

Très très très très très très ............ mauvaise idée !

A ne surtout pas faire, ni conseiller d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question nourissage pantherophis guttatus Empty
MessageSujet: Re: question nourissage pantherophis guttatus   question nourissage pantherophis guttatus Icon_minitimeSam 28 Fév 2015 - 21:36

Naja77 a écrit:
Lea.78 a écrit:
Pour ce qui est du sexage, Il y a des videos simples sur youtube pour apprendre à regarder soit même Smile

Très très très très très très ............ mauvaise idée !

A ne surtout pas faire, ni conseiller d'ailleurs.


je suis d'accord avec Naja77 !!!
Revenir en haut Aller en bas
herpeto68
Membre actif
Membre actif
herpeto68


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 182
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : 68270
Points : 192
Date d'inscription : 05/02/2015

question nourissage pantherophis guttatus Empty
MessageSujet: Re: question nourissage pantherophis guttatus   question nourissage pantherophis guttatus Icon_minitimeDim 1 Mar 2015 - 12:54

Dès que je connaitrais le sexe de mon serpent je pense en prendre un deuxième es ce qu un terrarium de 90*45*45 leurs suffirait pour l'instant ?? Et si se serait deux sexe différent a quel période de l’année je devrais les séparer pour éviter une reproduction ??
Revenir en haut Aller en bas
Naja77
Membre passionné
Membre passionné
Naja77


Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 1994
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Loire Atlantique
Points : 2171
Date d'inscription : 06/09/2009

question nourissage pantherophis guttatus Empty
MessageSujet: Re: question nourissage pantherophis guttatus   question nourissage pantherophis guttatus Icon_minitimeDim 1 Mar 2015 - 16:11

herpeto68 a écrit:
Dès que je connaitrais le sexe de mon serpent je pense en prendre un deuxième es ce qu un terrarium de 90*45*45 leurs suffirait pour l'instant ??

Un terrarium de 90x45x45 va bien sur suffire pour deux juv mais pas pour deux adultes.

herpeto68 a écrit:
Et si se serait deux sexe différent a quel période de l’année je devrais les séparer pour éviter une reproduction ??

Toute l'année, les guttata sont des serpents qui ne demandent pas forcement de période hivernale pour se reproduire. Donc si tu prend un couple ils devrons être maintenus séparément durant approximativement 3 ans afin qu'ils soient tous deux capables de reproduire. Et ensuite tu va devoir te poser la question pour savoir si tu à le temps, le matériel et les compétences pour te lancer dans la repro, surtout qu'avoir des petites gutt c'est facile, les placer est beaucoup plus compliqué.

Je ne peux que te conseiller d'abandonner l'idée dans prendre un 2ème, ou alors tu va devoir monter un nouveau terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
Aliz
Membre
Membre
Aliz


Féminin
Cancer Cheval
Nombre de messages : 30
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Chartres
Points : 36
Date d'inscription : 30/12/2013

question nourissage pantherophis guttatus Empty
MessageSujet: Re: question nourissage pantherophis guttatus   question nourissage pantherophis guttatus Icon_minitimeDim 1 Mar 2015 - 16:13

aclf a écrit:
Par contre donner une proie toujours le même jour, c'est à dire par exemple exactement tous les 10 jours ne me semble pas être la meilleure des solutions. Je pense qu'il est préférable de faire varier légèrement la fréquence de nourrissage. En effet je nourri seulement quand je vois que mes serpents commencent à chasser. Il est important je pense de se rappeler que la terrariophilie est avant tout basée sur l'observation, y compris sur celle du rythme biologique de l'animal.

+1
Je fonctionne pareil que toi pour le nourrissage.

herpeto68 a écrit:
Dès que je connaitrais le sexe de mon serpent je pense en prendre un deuxième es ce qu un terrarium de 90*45*45 leurs suffirait pour l'instant ?? Et si se serait deux sexe différent a quel période de l’année je devrais les séparer pour éviter une reproduction ??

De base, si tu aquière un nouveau spécimen, il faudra lui faire une période de quarantaine.
Ensuite je te conseille de toute façon de ne pas faire vivre les 2 dans le même terra.
Il y a une règle simple pour éviter tout problème : 1 reptile = 1 terra.
De plus cela permet un suivi optimum de l'animal Wink
Revenir en haut Aller en bas
herpeto68
Membre actif
Membre actif
herpeto68


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 182
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : 68270
Points : 192
Date d'inscription : 05/02/2015

question nourissage pantherophis guttatus Empty
MessageSujet: Re: question nourissage pantherophis guttatus   question nourissage pantherophis guttatus Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 20:09

Encore une petite question en ce moment mon terrarium est chauffée par une lampe chauffante de 125W pendant l'été comme la température va augmenter dans la pièce du terrarium la température a l’intérieur risque aussi d'y augmenter est ce que je devrais changer l'ampoule et y mettre une moins puissante ??
Revenir en haut Aller en bas
Aliz
Membre
Membre
Aliz


Féminin
Cancer Cheval
Nombre de messages : 30
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Chartres
Points : 36
Date d'inscription : 30/12/2013

question nourissage pantherophis guttatus Empty
MessageSujet: Re: question nourissage pantherophis guttatus   question nourissage pantherophis guttatus Icon_minitimeMer 4 Mar 2015 - 0:16

Tu devrais plutôt acheter un thermostat pour contrôler la chaleur de ta lampe.
Revenir en haut Aller en bas
Rinlive
Membre passionné
Membre passionné
Rinlive


Féminin
Bélier Chien
Nombre de messages : 2253
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2347
Date d'inscription : 15/12/2013

question nourissage pantherophis guttatus Empty
MessageSujet: Re: question nourissage pantherophis guttatus   question nourissage pantherophis guttatus Icon_minitimeMer 4 Mar 2015 - 8:39

herpeto68 a écrit:
Encore une petite question en ce moment mon terrarium est chauffée par une lampe chauffante de 125W pendant l'été comme la température va augmenter dans la pièce du terrarium la température a l’intérieur risque aussi d'y augmenter est ce que je devrais changer l'ampoule et y mettre une moins puissante ??

125 W ???
Mais il va cuire ! Shocked

Même en hiver c'est beaucoup trop !
C'est le genre de wattage qu'on met limite pour du pogona ça (j'éxagère mais bon)...

C'est quoi les dimensions de ton terra ?
Revenir en haut Aller en bas
herpeto68
Membre actif
Membre actif
herpeto68


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 182
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : 68270
Points : 192
Date d'inscription : 05/02/2015

question nourissage pantherophis guttatus Empty
MessageSujet: Re: question nourissage pantherophis guttatus   question nourissage pantherophis guttatus Icon_minitimeMer 4 Mar 2015 - 9:08

avec la lampe 125w j'arrive a 28-29° au point chaud et a peine entre 21-23° au point froid
les dimensions du terra c'est 90*45*45
Revenir en haut Aller en bas
fandelampro^^
Membre fidèle
Membre fidèle
fandelampro^^


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 354
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : Laon02000
Points : 366
Date d'inscription : 24/01/2015

question nourissage pantherophis guttatus Empty
MessageSujet: Re: question nourissage pantherophis guttatus   question nourissage pantherophis guttatus Icon_minitimeMer 4 Mar 2015 - 11:37

herpeto68 a écrit:
avec la lampe 125w j'arrive a 28-29° au point chaud et a peine entre 21-23° au point froid
les dimensions du terra c'est 90*45*45
C bizarre, avec ma lampe (qui ne fait que 50w) j'arrive a la même température alors qu'elle est placée a 50 cm de la zone a chauffer:supect: si t'en a un autre, essaye de mesurer les température avec un autre thermomètre et la si t'arrive au même résultat ...A et est-ce que ta lampe est a l'intérieur ou a l'extérieur?
Revenir en haut Aller en bas
herpeto68
Membre actif
Membre actif
herpeto68


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 182
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : 68270
Points : 192
Date d'inscription : 05/02/2015

question nourissage pantherophis guttatus Empty
MessageSujet: Re: question nourissage pantherophis guttatus   question nourissage pantherophis guttatus Icon_minitimeMer 4 Mar 2015 - 12:10

ma lampe est a l’extérieure du terrarium mais je crois que je me suis tromper et c'est une 75W il me semble. La en voulant enlever les crotte du terrarium j'ai aperçu une déjection un peu bizarre pouvez vous me dire ce que vous en pensez. SVP
Revenir en haut Aller en bas
herpeto68
Membre actif
Membre actif
herpeto68


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 182
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : 68270
Points : 192
Date d'inscription : 05/02/2015

question nourissage pantherophis guttatus Empty
MessageSujet: Re: question nourissage pantherophis guttatus   question nourissage pantherophis guttatus Icon_minitimeMer 4 Mar 2015 - 12:14

je n'arrive pas a mettre la photo
Revenir en haut Aller en bas
zenaku
Membres HyperActif
Membres HyperActif
zenaku


Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 1863
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Aude (11)
Points : 1969
Date d'inscription : 12/12/2011

question nourissage pantherophis guttatus Empty
MessageSujet: Re: question nourissage pantherophis guttatus   question nourissage pantherophis guttatus Icon_minitimeMer 4 Mar 2015 - 12:37

Je pense que tu à du mal comprendre les conseille qui t'on était donner, la personne qui ta dit de nourrir le Lundi et le Jeudi te conseiller cet méthode souvent utiliser pour les juvénile, pour éviter de donner plusieurs proie par repas ce qui est d'ailleurs mauvais sur le long terme pour l'estomac et le foie de ton serpent.
Après tu peut juste lui donner 1 rosé tout les 6 à 7 jours ou un blanchon si il peut avaler plus grand.

Je pense effectivement que ta lampe dois faire entre 50w et 75 w pour arriver à cet température Wink

Comme dit plus haut si tu veut un deuxième serpent prends un deuxième terra, je te conseille d'attendre encore un peut histoire que ton premier serpent grandisse bien et que tu acquière de l'expérience grâce à lui, ensuite tu pourras le passer dans un terra plus grand 120x60x60 et tu pourra ensuite prendre un seconds que tu mettras dans le terra que tu à actuellement durant sa quarantaine jusqu'à sa première année pour ensuite le passer dans un autre terra plus grands Wink

A mes début j'avais gardais mon terra en verre pour mettre chaque nouvelle individus en quarantaine pendant quelque mois, pendant ce temps j'économiser pour m'achetez un nouveau terra plus grands et par la force du temps je suis arriver à 6 serpent dans 6 terra différent et chacun avait son terra Wink
Revenir en haut Aller en bas
herpeto68
Membre actif
Membre actif
herpeto68


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 182
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : 68270
Points : 192
Date d'inscription : 05/02/2015

question nourissage pantherophis guttatus Empty
MessageSujet: Re: question nourissage pantherophis guttatus   question nourissage pantherophis guttatus Icon_minitimeMer 4 Mar 2015 - 12:51

question nourissage pantherophis guttatus 01118
Revenir en haut Aller en bas
herpeto68
Membre actif
Membre actif
herpeto68


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 182
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : 68270
Points : 192
Date d'inscription : 05/02/2015

question nourissage pantherophis guttatus Empty
MessageSujet: Re: question nourissage pantherophis guttatus   question nourissage pantherophis guttatus Icon_minitimeMer 4 Mar 2015 - 13:00

A la base je ne voulait pas spécialement lui donner 2 proies c'est juste que dans l'animalerie a qui je l'ai acheter il leurs en donnait 2 donc je pense que lui diviser par le nombre de proie par semaine et lui changer ses habitudes n’était pas forcement bien donc j'ai continuer comme cela. Et a propos de lui en donner une le lundi et une le jeudi je ne savais pas que c'était possible donc dès que je eus connaissance de cette manière je vous est poser la question si c'était mieux pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question nourissage pantherophis guttatus Empty
MessageSujet: Re: question nourissage pantherophis guttatus   question nourissage pantherophis guttatus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
question nourissage pantherophis guttatus
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» question sur l'accouplement des panthérophis guttatus
» mon pantherophis guttatus
» pantherophis guttatus
» Ma pantherophis guttatus
» Pantherophis guttatus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux :: # Couleuvres & Autres ...-
Sauter vers: