L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Besoin de conseils (urgent) pour un physi

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Saturne
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 7
Age : 38
Localisation (Ville + Code Postal) : Domont 95330
Points : 11
Date d'inscription : 22/06/2015

Besoin de conseils (urgent) pour un physi Empty
MessageSujet: Besoin de conseils (urgent) pour un physi   Besoin de conseils (urgent) pour un physi Icon_minitimeLun 22 Juin 2015 - 21:28

Bonsoir à tous,

Je viens solliciter vos conseils pour mon physi, je l'ai depuis une semaine et je pense que je dois revoir ma copie sur beaucoup de points au risque d’être maltraitant avec lui.
Je précise que c'est mon 1er reptile,nous l'avons appelé Saturne

Quelques données techniques :

-Le terra est un aqua longueur 80cm X hauteur 50 X largeur 30
-Il est équipé :
                  d'une ampoule chauffante exoterra daylight 150W,mis au dessus de la grille coté gauche
                  d'une ampoule natural light 25 W (a droite)
                  d'une ampoule UVB 25 W (zone centrale)
                  d'un tapis de sol chauffant (sous l'aquarium,coté lampe chauffante) exoterra heat wave (8 W je crois)
                  son thermomètre et son hygromètre

-Les caractéristiques (T° exposition directe,cadran vers le haut))
T° zone chaude basse =33°C
T° zone chaude haute (environ 10 cm de l’ampoule) = impossible a prendre (l'aiguille fait 1/2 tour,soit j'en déduis + 70° C)

T° zone froide basse = 26°C
T° zone froide haute = 26°C

T° de l'eau au changement =27°C (mais changé de "nuit" à 05h30 du mat sans éclairage pendant 2H30 = perte de T°...)

Les 3 ampoules éclairent de 09h00 à 21h00 (12H)

Tout d'abord quelques photos avant mes questions et inquiétudes :

Besoin de conseils (urgent) pour un physi Physi_13

Besoin de conseils (urgent) pour un physi Physi_14

Besoin de conseils (urgent) pour un physi Physi_15

Besoin de conseils (urgent) pour un physi Physi410

Question n°1 :
L'aqua transformé en terra est il suffisant pour le moment?
La vendeuse m'a dit qu'un environnement plus grand allait le stresser,pour autant sur le net,je vois des personnes aillant un terra de cette taille dire que c'est bien trop petit...
Pour info,j'ai un 2 éme aqua dispo bien plus grand (équivalent 200 L) mais je ne connais pas les dimensions.

Question n°2:
Mon physi ne se baigne jamais, quel peut être le problème ?
Je précise que je met l'eau à 27-28° sortie du robinet,elle est changée tous les jours et que celle ci se trouve sous la lampe ...

Question n3:
Heuh température zone chaude haute ???

Question n°3:
Malgré 2 arrosages (oui je parle d'arrosage car j'humidifie beaucoup le sol) je n'arrive pas du tout a maintenir l'hygro théorique de 80%,je tourne entre 50% (au pire) et 70% au mieux...
Auriez vous des techniques (abordables si possible) pour corriger ce paramètre ?

Question n°4 :
Il parait que les physi sont actifs,le mien l'est très peu,il passe son temps poser sur sa branche,est ce normal ?(même quand je lui met ses grillons,il ne se jette pas dessus..)

Question n°5 :
Je le prend régulièrement pour tenter de l'habituer à être manipuler,l'autre jour il a sauter de mon bras au sol (chute = 1,40m),il semble aller bien...
Dois je m’inquiéter en cas de chute de ce type ?

Question n°6 :
Si je le laisse se promener librement dans la pièce (pas de possibilité de se cacher,dimension de la pièce 6 m2environ),combien de temps peut il rester (T° ambiante) ?

Question n°7:
Concernant l’alimentation,la vendeuse m'a indiqué de donner 10 grillons taille 7/l par jour,il ne les mangent pas tous,il doit en manger entre 5 et 7 seulement;qu'en pensez vous ?

Voili voilou pour le moment...

Si besoin de compléments Smile

Je vous remercie 1000 fois pour vos avis Smile
Revenir en haut Aller en bas
Naja77
Membre passionné
Membre passionné
Naja77


Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 1994
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Loire Atlantique
Points : 2171
Date d'inscription : 06/09/2009

Besoin de conseils (urgent) pour un physi Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils (urgent) pour un physi   Besoin de conseils (urgent) pour un physi Icon_minitimeMar 23 Juin 2015 - 0:41

Je vais essayer de te répondre au mieux mais mes connaissances dans ce genre de lézard est très limité.

Saturne a écrit:
Bonsoir à tous,
Je viens solliciter vos conseils pour mon physi, je l'ai depuis une semaine et je pense que je dois revoir ma copie sur beaucoup de points au risque d’être maltraitant avec lui.

Déjà c'est bien de s'en rendre compte, dommage que ça arrive un peut tard, les info se prennent avant l'achat, et non après car il est parfois trop tard.

Saturne a écrit:
Question n°1 :
L'aqua transformé en terra est il suffisant pour le moment?
La vendeuse m'a dit qu'un environnement plus grand allait le stresser,pour autant sur le net,je vois des personnes aillant un terra de cette taille dire que c'est bien trop petit...
Pour info,j'ai un 2 éme aqua dispo bien plus grand (équivalent 200 L) mais je ne connais pas les dimensions.

Si je conseil de prendre les info avant l'achat c'est pour éviter ce genre d'erreur qui est loin d'être sans conséquence, aquarium = poisson alors que terrarium = reptile ta maintenance n'est donc pas du tout adaptée à ton animal.
Un terrarium doit obligatoirement avoir deux aérations, une haute et une basse pour créer une circulation d'air, dans ton aquarium il n'y-a que le haut qui est ouvert, donc une très très très mauvaise circulation d'air.
Donc ton aquarium tu peux le changer et le 200L idem, à moins de le modifier rapidement et trouver le moyen de faire une entrée d'air en bas.
Ta vendeuse te raconte n'importe quoi, la prochaine foi demande lui si dans la nature quelqu'un vient les enfermer dans des aquariums pour ne pas qu'ils stressent...

Saturne a écrit:
Question n°2:
Mon physi ne se baigne jamais, quel peut être le problème ?
Je précise que je met l'eau à 27-28° sortie du robinet,elle est changée tous les jours et que celle ci se trouve sous la lampe ...

N'ayant jamais maintenus cette espèce je ne vais pas te répondre quelque chose dont je ne suis pas certain.

Saturne a écrit:
Question n3:
Heuh température zone chaude haute ???

Un point chaud à 35°C suffit, si vraiment tu atteins 70°C se n'est ni un aquarium ni un terrarium mais un barbecue pour ton lézard...intérêt de faire des tests de températures avant l'achat.

Saturne a écrit:
Question n°3:
Malgré 2 arrosages (oui je parle d'arrosage car j'humidifie beaucoup le sol) je n'arrive pas du tout a maintenir l'hygro théorique de 80%,je tourne entre 50% (au pire) et 70% au mieux...
Auriez vous des techniques (abordables si possible) pour corriger ce paramètre ?

Si je compte bien ton petit aquarium compte pas moins de 3 ampoules et un tapis chauffant...avoir une hygro élevée avec ça va être très difficile...
Corrige tes problèmes de températures dans un premier temps et pour l'hygro je dirais que c'est un point important à prendre en compte quand on achète un animal demandant plus de 70% d'humidité, car se n'est pas facile à tenir, tu risque d'être obligé de vaporiser manuellement plusieurs fois par jours ou d'investir dans un humidificateur automatique.

Saturne a écrit:
Question n°4 :
Il parait que les physi sont actifs,le mien l'est très peu,il passe son temps poser sur sa branche,est ce normal ?(même quand je lui met ses grillons,il ne se jette pas dessus..)

Si vraiment il prend des vagues de chaleur comme tu annonce il n'y-a rien d'étonnant au fait qu'il ne soit pas spécialement en forme.

Saturne a écrit:
Question n°5 :
Je le prend régulièrement pour tenter de l'habituer à être manipuler,l'autre jour il a sauter de mon bras au sol (chute = 1,40m),il semble aller bien...
Dois je m’inquiéter en cas de chute de ce type ?

Rolling Eyes  Rolling Eyes ....un reptile est un reptile, nous ne parlons pas de chats, de chiens ou de cochons d'inde ! Une reptile ne se manipule pas, ou alors que très peut et pour une raison valable comme pour le nettoyage du terrarium ou pour effectuer des soins. Les vidéos d'abrutis qui jouent avec leurs reptiles sur youtube c'est à bannir. C'est peut-être difficile à comprendre et accepter quand on débute mais si on veut faire les choses correctement, avoir un animal en bonne santé et surtout le voir vivre correctement et donc sans trop de stresse c'est LE point à respecter.
Manipulations = stresse et stresse = multitude de problèmes pour ton animal.
Et pour la chute je ne pense pas avoir besoin de te préciser que c'est à ne pas faire et que oui une chute de cette hauteur peut très facilement entrainer des dommages à ton animal.

Saturne a écrit:
Question n°6 :
Si je le laisse se promener librement dans la pièce (pas de possibilité de se cacher,dimension de la pièce 6 m2environ),combien de temps peut il rester (T° ambiante) ?

Je n'ai pas grand chose à dire de plus, ma réponse à ta question 5 doit répondre à celle ci, mais je pense sincèrement que tu devrais faire une formation accéléré sur la maitenance des reptiles avec des lectures de différents forums, sites internet et livres car là c'est vraiment une question à ne jamais poser car on ne devrais même pas avoir l'idée de lacher un reptile dans la maison...

Saturne a écrit:
Question n°7:
Concernant l’alimentation,la vendeuse m'a indiqué de donner 10 grillons taille 7/l par jour,il ne les mangent pas tous,il doit en manger entre 5 et 7 seulement;qu'en pensez vous ?

Je pense que si tu ne change rien dans ta maintenance le fait qu'il mange 5 à 7 grillons ne va pas durer.



En conclusion tu es très très mal partis, et surtout ton physi, je t'encourage à très vite changer ça et à te renseigner un maximum. Des fiches d'élevage tu va en trouver par dizaines, avec toutes les info que tu à besoin ou presque, et si tu à des questions pose les, nous tenterons de te répondre au mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 7
Age : 38
Localisation (Ville + Code Postal) : Domont 95330
Points : 11
Date d'inscription : 22/06/2015

Besoin de conseils (urgent) pour un physi Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils (urgent) pour un physi   Besoin de conseils (urgent) pour un physi Icon_minitimeMar 23 Juin 2015 - 22:16

Bonjour Naja,

Merci pour ton avis, je crois que ta conclusion est la bonne : c'est mal partit !

je suis deg contre la vendeuse,je dois me ré-organiser au plus vite.

Je vous tiens au courant,et bien évidement je reste preneur de tout conseil...
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 7
Age : 38
Localisation (Ville + Code Postal) : Domont 95330
Points : 11
Date d'inscription : 22/06/2015

Besoin de conseils (urgent) pour un physi Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils (urgent) pour un physi   Besoin de conseils (urgent) pour un physi Icon_minitimeJeu 25 Juin 2015 - 22:10

Réponse pour Madisondu47 :

Merci pour ton message et tes conseils.

Je ne sais pas quel age il a, je l'ai acheté il y a moins de 15 jours en animalerie...

J'ai remis un peu de feuillage supplémentaire,je rajouterais encore...

Besoin de conseils (urgent) pour un physi Physi510

Besoin de conseils (urgent) pour un physi Physi610

Besoin de conseils (urgent) pour un physi Physi710

J'ai déplacé le bac d'eau pour le mettre sur la zone centrale ...

Ce soir je lui ai fait un soin au serum phy + coton tige sur les yeux,on dirait qu'il a un début de conjonctivite (quelques poussière de substrat dans l’œil..)

Je viens de lui prendre des verres de farines également...
Revenir en haut Aller en bas
Naja77
Membre passionné
Membre passionné
Naja77


Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 1994
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Loire Atlantique
Points : 2171
Date d'inscription : 06/09/2009

Besoin de conseils (urgent) pour un physi Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils (urgent) pour un physi   Besoin de conseils (urgent) pour un physi Icon_minitimeJeu 25 Juin 2015 - 23:22

Rajouter du feuillage en plastique est loin d'être le plus important je trouve...
Revenir en haut Aller en bas
Madisondu47
Membre régulier
Membre régulier
Madisondu47


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 92
Age : 25
Localisation (Ville + Code Postal) : Agen
Points : 140
Date d'inscription : 09/11/2013

Besoin de conseils (urgent) pour un physi Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils (urgent) pour un physi   Besoin de conseils (urgent) pour un physi Icon_minitimeVen 26 Juin 2015 - 11:56

C'est encore un juvénile je pense vu sa taille et sa corpulence.
Les feuillages c'est pas le plus important, le plus important qu'il manque dans ton terra se sont des branches pour qu'il puisse grimper , les physi sont arboricoles , et en général la nuit ils dorment sur leur branche
Revenir en haut Aller en bas
Naja77
Membre passionné
Membre passionné
Naja77


Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 1994
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Loire Atlantique
Points : 2171
Date d'inscription : 06/09/2009

Besoin de conseils (urgent) pour un physi Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils (urgent) pour un physi   Besoin de conseils (urgent) pour un physi Icon_minitimeVen 26 Juin 2015 - 18:03

Madisondu47 a écrit:

Les feuillages c'est pas le plus important, le plus important qu'il manque dans ton terra se sont des branches pour qu'il puisse grimper , les physi sont arboricoles , et en général la nuit ils dorment sur leur branche

Pas d'aérations valables, une hygrométrie digne d'un terrarium désertique ou presque, des températures qui ne semble pas du tout adaptées et le plus important sont les branches...mouai j'ai un gros doute là Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 7
Age : 38
Localisation (Ville + Code Postal) : Domont 95330
Points : 11
Date d'inscription : 22/06/2015

Besoin de conseils (urgent) pour un physi Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils (urgent) pour un physi   Besoin de conseils (urgent) pour un physi Icon_minitimeVen 26 Juin 2015 - 19:53

Hello,

Merci à tous pour vos conseils dans tout les cas,

Point à ce jour :

J'ai reculer les 2 lampes afin de faire passer un peu plus d'air et avoir moins de chaleur (surement toujours pas l'ideal,mais dans l'urgence...)
Maintenant :

Hygro valeur 70 %

T zone chaude basse sous point d'ombre = 23°C


J'ai rajouter des branches comme le montre les photos :

Besoin de conseils (urgent) pour un physi Physi810

Besoin de conseils (urgent) pour un physi Physi910


Pour la prise de T°,voila ou j'ai posé le thermo,est ce la bonne maniere de prendre la T° ?
Pour cette prise de T°,je suis en pleine expo,a la hauteur ou le physi viens naturellement se poser,parfois il se met sur la branche derrière,la ou c'est encore plus en direct sous la lampe)...

Besoin de conseils (urgent) pour un physi Physi110
Revenir en haut Aller en bas
Naja77
Membre passionné
Membre passionné
Naja77


Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 1994
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Loire Atlantique
Points : 2171
Date d'inscription : 06/09/2009

Besoin de conseils (urgent) pour un physi Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils (urgent) pour un physi   Besoin de conseils (urgent) pour un physi Icon_minitimeVen 26 Juin 2015 - 20:08

Les thermomètres exo terra que tu utilise sont minables, je te conseil d'investir dans un thermomètre digital avec sonde déportée, de cette manière tu place ta sonde là où tu décide et le thermomètre se trouve dehors, tu peux même en acheter un qui fait thermomètre et hygromètre.

Quand je parle de sonde déportée voila un exemple:
http://www.lftshop.com/thermometre-digital-exoterra-exo-terra,fr,4,THEDIGEXO.cfm

Petit conseil, ce type de thermomètre est relativement coûteux, chez exoterra le thermo est donc a 16€ et l'hygro à 27€, si tu va dans un magasin de bricolage tu peux trouver la même chose, mais moins cher.

Pour les températures il faut que tu les prennent au point le plus chaud et au point le plus froid, bien sur dans des endroits ou le lézards peut aller donc pas à 3cm de l'ampoule.

Etant donné que ton aquarium n'est pas du tout adapté à ton animal a tu pensé a fabriquer toi même un terrarium ? C'est loin d'être compliqué, bon marché et en quelques heures c'est réglé.
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 7
Age : 38
Localisation (Ville + Code Postal) : Domont 95330
Points : 11
Date d'inscription : 22/06/2015

Besoin de conseils (urgent) pour un physi Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils (urgent) pour un physi   Besoin de conseils (urgent) pour un physi Icon_minitimeVen 26 Juin 2015 - 20:40

Merci Naja,

Comme tu disais au départ, l'instal n'est pas terrible,pour info je stabilise maintenant a 40-41° C sur le point de la photo...

Oui pour le terra fabriqué sois même effectivement je fais plus que d'y penser,c'etait le concept de base,mais je pensais pouvoir gagner 6 mois environ le temps de fabrication car je souhaitais faire une réalisation :

Voila le concept :

Besoin de conseils (urgent) pour un physi Concep11

J'ai un mur longueur 2,80M hauteur 2,40 :

Je voulais réaliser un mur végétal hauteur 2,40 avec bassin/aquarium sur la partie basse (1 ère filtration par racines),pompe de relevage jusqu'a la cascade terra,écoulement par une "rivière" jusqu’à la 2 éme pompe de relevage,alimentation du brumi et retour sur le mur veget...

Dimension partie terra envisagé,hauteur 160 longueur 130 (pas de contrainte puisque mur 2,80 ) largeur 80

Je comptais me mettre à cette réalisation pendant ma semaine de vacance début Septembre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseils (urgent) pour un physi Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils (urgent) pour un physi   Besoin de conseils (urgent) pour un physi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils (urgent) pour un physi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils pour chauffage
» besoin de conseils pour hygrometrie
» Besoin de conseils pour un lézard
» Besoin d'aide pour indentifier "ces reptiles" ! :3 (Urgent ; C'est pour un cours ! :'( )
» Besoin de conseils pour couple de pogona

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Lézards-
Sauter vers: