L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Oreocryptophis porphyraceus

Aller en bas 
+2
Rinlive
Ashino38
6 participants
AuteurMessage
Ashino38
Membre confirmé
Membre confirmé
Ashino38


Féminin
Bélier Cheval
Nombre de messages : 728
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : 38100 Grenoble
Points : 764
Date d'inscription : 30/07/2015

Oreocryptophis porphyraceus  Empty
MessageSujet: Oreocryptophis porphyraceus    Oreocryptophis porphyraceus  Icon_minitimeMar 4 Aoû 2015 - 10:41

Bonjour,
Depuis deux ans où j'ai réveillé ma passion des reptiles, j'ai flashé sur un serpent bien particulier, le Oreocryptophis porphyraceus, ou serpent des bambous thaïlandais. Il est petit et super mignon, cependant son entretien et son caractère me refroidissent. Quelqu'un ici en fait-il l'élevage? Est-ce raisonnable pour moi qui n'est pour le moment qu'un pantherophis d'envisager investir un jour pour m'en procurer un? (avec hydrométrie, substrat adapté et le tin-touin...)
Revenir en haut Aller en bas
Rinlive
Membre passionné
Membre passionné
Rinlive


Féminin
Bélier Chien
Nombre de messages : 2253
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2347
Date d'inscription : 15/12/2013

Oreocryptophis porphyraceus  Empty
MessageSujet: Re: Oreocryptophis porphyraceus    Oreocryptophis porphyraceus  Icon_minitimeMar 4 Aoû 2015 - 11:20

Coucou SebosBZH en reproduit.
Voilà le lien de son topic.

https://lapassiondesreptiles.forumactif.com/t36185p56-petit-zoo-familial

En revanche, je vois que tu es de Grenoble, les Oreocryptophis porphyraceus sont très sensibles à la chaleur, et il arrive que si cette dernière grimpe trop cela soit fatal pour ces bestioles. (en général on préconise de ne jamais dépasser 28°)
Donc à voir, si tu as une pièce climatisée chez toi ou autre solution.

Sebos est de Bretagne, pour te donner une idée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ashino38
Membre confirmé
Membre confirmé
Ashino38


Féminin
Bélier Cheval
Nombre de messages : 728
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : 38100 Grenoble
Points : 764
Date d'inscription : 30/07/2015

Oreocryptophis porphyraceus  Empty
MessageSujet: Merci   Oreocryptophis porphyraceus  Icon_minitimeMar 4 Aoû 2015 - 11:59

Merci pour le contact, il a vraiment des animaux splendides! Je vais surement attendre quelques années d'avoir une maison ou un plus grand appart, un pantherophis prend déjà de la place.... Smile
Revenir en haut Aller en bas
zenaku
Membres HyperActif
Membres HyperActif
zenaku


Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 1863
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Aude (11)
Points : 1969
Date d'inscription : 12/12/2011

Oreocryptophis porphyraceus  Empty
MessageSujet: Re: Oreocryptophis porphyraceus    Oreocryptophis porphyraceus  Icon_minitimeMar 4 Aoû 2015 - 12:12

Beaucoup en maintienne dans le sud, le mieux reste une pièce climatiser et un vrai terra naturel pour une meilleurs hygrométrie, tu peut envisager dans prendre, renseigne toi avec différente personne qui en détienne, fais le tours des fiches et surtout laisse tournée ton terra à vide un bon moment pour être sur que toute les donnée de maintiens soit optimal.
Revenir en haut Aller en bas
SebosBZH
Membre régulier
Membre régulier
SebosBZH


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 54
Age : 52
Localisation (Ville + Code Postal) : BZH
Points : 76
Date d'inscription : 25/03/2015

Oreocryptophis porphyraceus  Empty
MessageSujet: Re: Oreocryptophis porphyraceus    Oreocryptophis porphyraceus  Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2015 - 9:24

Ben tout a été dit,ou presque,ici et ailleurs..

Surmonté "l'obstacle" de la gestion des températures max généralement admises,ce qui n'est pas un détail anodin,c'est pas un genre qui pose problème,j'dirais même qu'il n'y a pas plus simple à maintenir et accessoirement reproduire...

On commence de plus à en trouver à des prix vraiment abordables(c'était pas forcément le cas il n'y a pas si longtemps),donc si le genre te plaît et que tu penses être en mesure de les élever dans des conditions adéquates,ben faut pas hésiter...Wink

Après, et dans l'idéal,essaies de te rapprocher d'éleveurs qui éventuellement en maintiendrait dans ton secteur,ça te permettrais de te faire une idée "sur le tas",ce qui reste encore le meilleur moyen à mon goût pour réellement peser le pour et le contre...

Revenir en haut Aller en bas
Ashino38
Membre confirmé
Membre confirmé
Ashino38


Féminin
Bélier Cheval
Nombre de messages : 728
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : 38100 Grenoble
Points : 764
Date d'inscription : 30/07/2015

Oreocryptophis porphyraceus  Empty
MessageSujet: Merci   Oreocryptophis porphyraceus  Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2015 - 11:10

En effet, merci!
Revenir en haut Aller en bas
raccourci
Membre
Membre



Masculin
Lion Cochon
Nombre de messages : 15
Age : 52
Localisation (Ville + Code Postal) : 69130
Points : 19
Date d'inscription : 17/10/2015

Oreocryptophis porphyraceus  Empty
MessageSujet: Re: Oreocryptophis porphyraceus    Oreocryptophis porphyraceus  Icon_minitimeSam 17 Oct 2015 - 17:58

Bonjour, je déterre un peu ce poste, je maintien cette espèce si besoin de conseils : ce sera avec plaisir c'est une espèce très facile à maintenir du moment qu'elle se tient entre 18 et 28 degrés. Il y a des astuces pour les grosses chaleurs. J'ai passé les canicules sans problème et sans clim avec 34 dans le salon.
Revenir en haut Aller en bas
zenaku
Membres HyperActif
Membres HyperActif
zenaku


Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 1863
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Aude (11)
Points : 1969
Date d'inscription : 12/12/2011

Oreocryptophis porphyraceus  Empty
MessageSujet: Re: Oreocryptophis porphyraceus    Oreocryptophis porphyraceus  Icon_minitimeDim 18 Oct 2015 - 13:57

Je suis curieux de connaitre tes astuce contre les grosse chaleurs Smile
Revenir en haut Aller en bas
raccourci
Membre
Membre



Masculin
Lion Cochon
Nombre de messages : 15
Age : 52
Localisation (Ville + Code Postal) : 69130
Points : 19
Date d'inscription : 17/10/2015

Oreocryptophis porphyraceus  Empty
MessageSujet: Re: Oreocryptophis porphyraceus    Oreocryptophis porphyraceus  Icon_minitimeDim 18 Oct 2015 - 14:23

Rien de plus simple : avec une bouteille d'eau congelé suspendu dans le terrarium le plus haut possible du côté de l'aération basse. Le plus difficile est de trouver la bouteille de la bonne taille car si trop grosse la température sera trop basse,de cette façon j'obtiens la bonne température dans le terra et pas de problème à signaler ça tient toute la journée. Bien sûr si on est présent il vaut mieux privilégier les vaporisation (quoi que. ..). J'utilisais cette technique avec des coxi adultes (que je regrette d'avoir vendu ) et je l'ai refait avec ma vaillanti juvénile et tout c'est bien passé même dans un terra de 30x30x45.
Revenir en haut Aller en bas
gentilcopain
Membre confirmé
Membre confirmé
gentilcopain


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 660
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : suisse
Points : 709
Date d'inscription : 25/10/2010

Oreocryptophis porphyraceus  Empty
MessageSujet: Re: Oreocryptophis porphyraceus    Oreocryptophis porphyraceus  Icon_minitimeDim 18 Oct 2015 - 14:32

J'ai fait une fiche, il y a qlq années, avec un éleveur reconnu (http://www.snake-breeder.com/) -> http://gentilcopain.com/non-classe/20090315oreocryptophis-porphyraceus-laticincta/
Revenir en haut Aller en bas
http://serpents.gentilcopain.com/
raccourci
Membre
Membre



Masculin
Lion Cochon
Nombre de messages : 15
Age : 52
Localisation (Ville + Code Postal) : 69130
Points : 19
Date d'inscription : 17/10/2015

Oreocryptophis porphyraceus  Empty
MessageSujet: Re: Oreocryptophis porphyraceus    Oreocryptophis porphyraceus  Icon_minitimeDim 18 Oct 2015 - 14:57

Oui je l'ai déjà lu...une similitude est sûr mais comme c'est si bien dit selon les individus ça change :mon exemple, les coxi, la femelle était très curieuse et active alors que le mâle était inexistant.
Ma vaillanti est très active le matin depuis que je lui ai mis une belle et grosse branche elle adore grimper (étonnant!!) Entre 22 et 24 c'est parfait,ta fiche est très bien faite.
PS la vaillanti est bien plus calme lors des manipulations (bien sûr je la manipule très peu ) les coxi cherchaient à fuir voir se jeter dans le vide alors que ma vaillanti c'est très vite calmée et se laisse faire facilement.
Je ne généralise pas juste de mon expérience avec mes spécimens. ...
Revenir en haut Aller en bas
gentilcopain
Membre confirmé
Membre confirmé
gentilcopain


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 660
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : suisse
Points : 709
Date d'inscription : 25/10/2010

Oreocryptophis porphyraceus  Empty
MessageSujet: Re: Oreocryptophis porphyraceus    Oreocryptophis porphyraceus  Icon_minitimeDim 18 Oct 2015 - 18:07

ok! merci ce sont des chouettes infos!
Revenir en haut Aller en bas
http://serpents.gentilcopain.com/
Contenu sponsorisé





Oreocryptophis porphyraceus  Empty
MessageSujet: Re: Oreocryptophis porphyraceus    Oreocryptophis porphyraceus  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Oreocryptophis porphyraceus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oreocryptophis porphyraceus laticinctus
» Projet "reptiscreen" pour Euprepiophis mandarinus et Oreocryptophis porphyraceus coxi
» oreocryptophis coxi
» Renseignements sur Oreocryptophis porphyracea pulchra
» [Recherche] Oreocryptophis porphyracea coxi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux :: # Couleuvres & Autres ...-
Sauter vers: