L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Choix du substrat

Aller en bas 
+2
Kmille
redevile
6 participants
AuteurMessage
redevile
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 7
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Cambrai 59400
Points : 15
Date d'inscription : 25/08/2017

Choix du substrat Empty
MessageSujet: Choix du substrat   Choix du substrat Icon_minitimeVen 25 Aoû 2017 - 10:06

Bonjour a tous,
Je suis débutant en Terrariophilie, je compte acquérir un elaphe.
Suite a plusieurs recherches je pensais m’orienter vers un substrats en copeaux d'hêtre. Je compte également chauffer le point chaud grâce a un tapis chauffant sous le terrarium (hors de celui-ci).
Problème, j'ai lu sur un site que cela pouvais provoquer une fissure du terrarium car l'hêtre est un très bon isolent thermique.

Est-ce vrai?

Si oui, quel substrat me conseillez vous?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix du substrat Empty
MessageSujet: Re: Choix du substrat   Choix du substrat Icon_minitimeVen 25 Aoû 2017 - 21:09

supprimé


Dernière édition par bobgrounche le Mer 20 Mai 2020 - 16:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kmille
Membre régulier
Membre régulier
Kmille


Féminin
Gémeaux Rat
Nombre de messages : 72
Age : 27
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 80
Date d'inscription : 24/08/2017

Choix du substrat Empty
MessageSujet: Re: Choix du substrat   Choix du substrat Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2017 - 20:00

bobgrounche a écrit:
Pour éviter les fissures le tapis ne doit pas être en contacte direct avec le verre.
Donc tu sur-élèves ton terra par rapport à ton tapis pour laisser passer de l'air entre tapis et verre.

Pour le substrat prend ce qu'il ta plaît.
Pour la période de quarantaine il sera conseillé de mettre du sopalin pour voir s'il n'a pas d'acarien.

Voilà!

Si le tapis n'est pas au contact du verre il ne sert pas a grand chose à part chauffer dans le vide ^^

Les fissures sont dues à une trop grosse chute/montée de température (par exemple un terra dont le verre est froid et dont la tapis chauffe d'un coup à 32).
Les copeaux sont un bon subtrat, mais je te conseillerais la litière de chanvre (ou snake beeding, c'est la meme chose), l'humus de coco ou l'éclat de coco.

Les acariens externes sont visibles à l'oeil nu (petite bete noire qui courent), pour les parasites internes il faut faire une copro chez un vétérinaire (donc garder un excrément et le faire analyser par un véto).

Si tu as d'autres questions, hésite pas Smile
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/sauvetagereptilesdefrance/
Hennessy
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Taureau Chien
Nombre de messages : 62
Age : 29
Localisation (Ville + Code Postal) : Chalons-en-champagne (51)
Points : 70
Date d'inscription : 23/06/2014

Choix du substrat Empty
MessageSujet: Re: Choix du substrat   Choix du substrat Icon_minitimeVen 1 Sep 2017 - 2:27

Bon après les pantherophis "tolèrent " relativement bien les erreurs de maintenance, est pour ça qu'ils font partis des "espèces pour débuter" comme les Python regius ^^
Pour ton chauffage, le sujet a déjà été abordé de nombreuses fois mais pour mois un chauffage qui vient du sol ce n'est pas naturel, donc je préfère les lampes chauffantes. Ce n'est pas plus cher et je trouve que c'est plus dans l'ordre des choses que l'animal reçoive sa lumière et sa chaleur par le haut ^^
Revenir en haut Aller en bas
Kmille
Membre régulier
Membre régulier
Kmille


Féminin
Gémeaux Rat
Nombre de messages : 72
Age : 27
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 80
Date d'inscription : 24/08/2017

Choix du substrat Empty
MessageSujet: Re: Choix du substrat   Choix du substrat Icon_minitimeVen 1 Sep 2017 - 12:01

Hennessy a écrit:
Bon après les pantherophis "tolèrent " relativement bien les erreurs de maintenance,  est pour ça qu'ils font partis des "espèces pour débuter" comme les Python regius ^^
Pour ton chauffage, le sujet a déjà été abordé de nombreuses fois mais pour mois un chauffage qui vient du sol ce n'est pas naturel, donc je préfère les lampes chauffantes. Ce n'est pas plus cher et je trouve que c'est plus dans l'ordre des choses que l'animal reçoive sa lumière et sa chaleur par le haut ^^

Heu, non je suis pas d'accord avec toi. Les p. guttatus ne sont pas des "warriors", ce sont des serpents avec des besoins relativement simple mais ils sont tout aussi fragiles que les autres espèces de serpents.
Pour ce qui est du chauffage aussi dans le sens où le chauffage au sol favorise grandement la digestion. La lampe est certes plus "naturel" mais assèche l'air de manière considérable. De plus avec la lampe tu ne peux cibler un point précis donc c'est relativement complexe pour un débutant qui ne sait pas quel marque choisir ni la puissance pour avoir la température idéale (sachant qu'une lampe chauffante ne se met jamais sur un thermostat  Very Happy ).

Après chacun voit comme il entend, je te fais par de ce qui m'a été le plus pratique lors d'achat de mes premiers reptiles Smile

Cordialement,
Kmille Choix du substrat Animal-2
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/sauvetagereptilesdefrance/
skalavera
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Lion Singe
Nombre de messages : 7
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : Chateauroux 36000
Points : 15
Date d'inscription : 27/11/2017

Choix du substrat Empty
MessageSujet: Re: Choix du substrat   Choix du substrat Icon_minitimeLun 27 Nov 2017 - 23:19

Hennessy a écrit:

Pour ton chauffage, le sujet a déjà été abordé de nombreuses fois mais pour mois un chauffage qui vient du sol ce n'est pas naturel, donc je préfère les lampes chauffantes.

moi j'ai lu que les serpents étaient principalement nocturnes... donc pour la lumière (pas besoin d'UVB), et la chaleur qui arrive par le haut... ça me surprend beaucoup. D'autant que c'est connu qu'un reptile (lézard, serpent) se place sur une pierre (dans la nature) pour se chauffer, et suffit de se promener un peu dans la nature pour le constater.
Revenir en haut Aller en bas
Domino3090
Membre
Membre



Masculin
Verseau Cheval
Nombre de messages : 21
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : 95
Points : 29
Date d'inscription : 29/11/2017

Choix du substrat Empty
MessageSujet: Re: Choix du substrat   Choix du substrat Icon_minitimeJeu 30 Nov 2017 - 14:26

Pour le substrat je te conseille le snake beeding (chanvre) plus absorbant y compris pour les odeurs.

Pour le chauffage n ai pas peur pour ton verre en mettant un tapis en contact direct si tu ne fais pas une variation trop importante lors de l installation de ton terra. De plus mettre un espace t empêcherait de chauffer correctement ton terra.
Et tu peux très bien cumuler les deux : sol et lampe ce qui te permettra un chauffage jour avec la lampe et le tapis thermostaté et la nuit uniquement le tapis thermostaté qui simulera mieux une chaleur résiduelle du soleil sur le sol.
Tu auras ainsi du contrôle et en même temps quelque chose de naturel.
Revenir en haut Aller en bas
Bigyo
Membre
Membre



Masculin
Bélier Coq
Nombre de messages : 21
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : Vaux le penil
Points : 31
Date d'inscription : 23/11/2017

Choix du substrat Empty
MessageSujet: Re: Choix du substrat   Choix du substrat Icon_minitimeVen 1 Déc 2017 - 19:12

Salut redevile je suis comme toi tout nouveau avec les serpents,j'ai un guttatus que je chauffe avec un tapis depuis presque 2 semaines et tout se passe bien,le tapis est collé à la vitre au point chaud donc j'ai +ou- 29 degrés et la vitre ne fissure pas y'a pas de soucis avec le tapis,et comme dit plus haut si tu ne le colle pas à la vitre tu perd de la chaleur j'en ai fait l'expérience donc aucun intérêt,colle le,je n'ai pas de lampe au dessus car la lumière naturelle suffit amplement à mon avis voilà à bientot
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix du substrat Empty
MessageSujet: Re: Choix du substrat   Choix du substrat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix du substrat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sable ou copeaux ?
» Choix d'un boa???
» choix
» Mon premier lézard ~~> choix entre 4 espèces
» Un nom pour ma gutt !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Communauté ::. :: Discussion Générale Hors et In Terrariophilie-
Sauter vers: