L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Pogona mal en point

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Celine22
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 6
Age : 21
Localisation (Ville + Code Postal) : Habsheim 68440
Points : 10
Date d'inscription : 05/08/2019

Pogona mal en point Empty
MessageSujet: Pogona mal en point   Pogona mal en point Icon_minitimeLun 5 Aoû 2019 - 19:57

Bonjour à tous ! Je me présente, je m’appelle Céline j’ai 17 ans et je viens d’Alsace, je suis fan d’animaux en général mais surtout des reptiles ! Je possède deux pogonas (un mâle et une femelle) et j’attend mon appartement pour adopter des serpents !
Ils sont dans un terrarium de 120*60*60 avec environ 40° au point chaud et 28° au point froid. Cela va faire deux ans que je les aies, ma femelle pont normalement et j’ai même incubé une de ces pontes l’an dernier ( sur une vingtaine d’oeuf j’en ai eu une quinzaine de bébés ). Tous les deux muent normalement et n’ont jamais eu de soucis.
Cependant depuis quelque jours mon pogona mâle (Azote, c'est son petit prénom ☺) ne mange plus, n’accepte plus les criquets ni les grillons. J’ai tout essayé, même du concombre et de la banane comme j’ai vu dans plusieurs forums. J’ai même acheté des vers de farine qui sont plus gras pour essayer de l’engraisser un peu mais rien n’y fais, il n’accepte rien. Il n’est pas allé au toilette depuis longtemps aussi... on commence à voir sa colonne vertébrale, il a les yeux à la limite d’être fermés et il est très pâle.
Du côté de ma femelle tout vas bien, elle s’appelle Poguette, elle est très grosse en ce moment, normalement elle ne doit pas pondre mais elle aime bien faire des surprises, je sens quelques bosses dans son ventre donc je ne serais pas trop surprises si c’est le cas.
Merci d’avance de votre aide, c’est assez urgent ! Et je m’inquiète beaucoup, j’essaye de trouver un vétérinaire près de chez moi qui s’occupe des reptiles mais pour l’instant c’est assez compliqué ...😓
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1185
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1189
Date d'inscription : 14/08/2018

Pogona mal en point Empty
MessageSujet: Re: Pogona mal en point   Pogona mal en point Icon_minitimeLun 5 Aoû 2019 - 20:45

Pogona mal en point Coucou32

Bon, je te réponds là mais normalement, il faudrait un sujet dédié.

Déjà, ton terrarium est trop petit. 120x60x60 est le minimum pour un Pogona, et ça ne vit pas en couple à l'année ni avec un autre congénère.
Du coup, ton mâle est peut-être dominé, du coup il ne mange plus.
Ça peut être une occlusion : quel est ton substrat ?
Ça peut être une maladie.

En tout cas, si on voit sa colonne est une situation plus qu'urgente !

Il te faut séparer les 2 Pogona, avec les mêmes paramètres et l'amener de toute urgence chez le vétérinaire car là... J'ai même peur que ce soit trop tard.
Si c'est une domination, il repartira de lui-même normalement, sinon...
Surtout s'il pâlit. Si ce n'est pas une mue, ça peut être signe de carence ou autre.
En tout cas de voir la colonne...

Cette situation date vraiment d'il y a quelques jours ou ça t'a alerté depuis un certain temps ?
Comment es-tu sûre qu'il n'a pas fait de déjections ?
Parce que vois sa colonne arrive vraiment en situation urgente. Soit c'est d'un coup et ce n'est pas bon et dû à une maladie ou parasites.
Soit c'est progressif et c'est occlusion, maladie, ou domination.

Là c'est réaction dès aujourd'hui sinon... Et il ne faudrait pas que ça se transmettre à ta femelle si ce sont des parasites ou maladie.
Revenir en haut Aller en bas
Celine22
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 6
Age : 21
Localisation (Ville + Code Postal) : Habsheim 68440
Points : 10
Date d'inscription : 05/08/2019

Pogona mal en point Empty
MessageSujet: Re: Pogona mal en point   Pogona mal en point Icon_minitimeLun 5 Aoû 2019 - 21:23

Bonjour, merci pour votre réponse !
Je vais les séparer dès demain et j’ai du sable que je vais changer en terre dès demain! Je cherche un vétérinaire pour l’emmener dans la semaine. Je sais qu’il ne fais pas ces selles car mes pogona ont leurs place particulière où ils font leurs besoins et je nettoie tout les jours.
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Pogona mal en point Empty
MessageSujet: Re: Pogona mal en point   Pogona mal en point Icon_minitimeLun 5 Aoû 2019 - 21:33

Pogona mal en point Coucou32

Ah oui si tu as mis du sable... C'est une possible occlusion. Le problème est que si on voit sa colonne, il peut être trop faible pour une intervention.
J'espère que tu vas vitre trouver un véto car il faudrait qu'il soit vu demain ou après-demain. Après, j'ai aussi peur que...
Revenir en haut Aller en bas
Celine22
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 6
Age : 21
Localisation (Ville + Code Postal) : Habsheim 68440
Points : 10
Date d'inscription : 05/08/2019

Pogona mal en point Empty
MessageSujet: Re: Pogona mal en point   Pogona mal en point Icon_minitimeLun 5 Aoû 2019 - 21:53

Aussi peur que ...?
Oui je cherche activement un vétérinaire 😓
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Pogona mal en point Empty
MessageSujet: Re: Pogona mal en point   Pogona mal en point Icon_minitimeLun 5 Aoû 2019 - 21:55

Qu'il dépérisse très vite et que ce soit la fin.

Et aussi attention avec la nouvelle loi car la reproduction est autorisée à une par an en tant qu'amateur mais pas le droit de vendre, et pour les dons, tu n'as pas le droit de sortir plus de reptiles que tu possèdes. Donc si tu as eu 15 petits, et que tu n'as que 2 Pogona, tu n'as pas le droit d'en donner plus de 2.
Et conseil, sépare les définitivement Wink En espérant que tout aille pour le mieux.
Certains véto chien / chat acceptent les espèces "basiques" de reptiles.
Revenir en haut Aller en bas
Celine22
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 6
Age : 21
Localisation (Ville + Code Postal) : Habsheim 68440
Points : 10
Date d'inscription : 05/08/2019

Pogona mal en point Empty
MessageSujet: Re: Pogona mal en point   Pogona mal en point Icon_minitimeLun 5 Aoû 2019 - 22:09

D’accord merci beaucoup, je vais regarder avec mon vétérinaire alors et je vais les séparer dès demain!
Les petits que j’ai eu la plus part je les aies donnés à des aims donc je ne les aient pas vendus
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Pogona mal en point Empty
MessageSujet: Re: Pogona mal en point   Pogona mal en point Icon_minitimeLun 5 Aoû 2019 - 22:12

Oui mais même non vendus, tu n'as pas le droit d'en donner plus que de reptile qui t'appartiennent avant leur naissance.
C'est pour que tu le saches et que tu n'aies pas de soucis Wink

Tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Celine22
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 6
Age : 21
Localisation (Ville + Code Postal) : Habsheim 68440
Points : 10
Date d'inscription : 05/08/2019

Pogona mal en point Empty
MessageSujet: Re: Pogona mal en point   Pogona mal en point Icon_minitimeLun 5 Aoû 2019 - 22:41

D’accord bas merci pour l’info! Mais j’en incuberais plus 😅
J’essaye de vous tenir le plus au courant possible !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pogona mal en point Empty
MessageSujet: Re: Pogona mal en point   Pogona mal en point Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pogona mal en point
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pogona mal en point
» point chaud pogona
» point chaud et point froid pour gecko leopard
» point chauds, point froid
» pogona reste au point chaud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Lézards-
Sauter vers: