L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Varanus acanthurus

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Takkar
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Verseau Tigre
Nombre de messages : 9
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : Clermont Ferrand
Points : 15
Date d'inscription : 05/03/2020

Varanus acanthurus Empty
MessageSujet: Varanus acanthurus   Varanus acanthurus Icon_minitimeLun 9 Mar 2020 - 15:07

Bonjour, finalement je préfère ne pas prendre de tribos (espèce très cardiaque (trop ?), beaucoup de paramètre à gérer, hygro, partie aquatique, flore adéquat, maladie respiratoire etc...)

Etant débutant je vais partir sur une espèce désertique, et pense prendre un varanus acanthurus. Concernant la taille terra je pensais à 150x70x70 ou un 150x60x60 si cela est suffisant ?

Au niveau nourriture je compte faire un élevage de blattes, et d'alterner de temps en temps avec d'autre insecte et souriceaux.

Si je le prend jeune, est-ce qu'il va tolérer (avec de la patience) les manipulations (aussi rare soit-elle)  ? Ou est-il plutôt agressif ?

Pour les U.V quelles maques et puissances me conseiller-vous ? De même pour la lampe chauffante ? Et à quelle distance du substrat doivent-elles se situer à peu prés ?

Comme substrat j'ai pensé à du desert bedding, avec sur le dessus des copeaux de coco mélangé quelques feuilles mortes.

J'imagine que la gamelle d'eau doit être de taille assez conséquentes ? 10-15cm ?
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2801
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2865
Date d'inscription : 10/02/2016

Varanus acanthurus Empty
MessageSujet: Re: Varanus acanthurus   Varanus acanthurus Icon_minitimeLun 9 Mar 2020 - 19:00

Bonjour,

Ah ça, les espèces tropicales, oui c'est de la gestion.
Apparemment, les NC sont autant cardiaques pour l'instant que les WC.

Moi, je partirais sur le plus grand possible donc 150x70x70 parce que c'est actif ! Ça a d'ailleurs besoin de stimulations.
Celui que j'ai eu (malheureusement perdu à cause d'une malformation des reins de naissance), avait vraiment besoin de stimuli au moment des repas.
C'est-à-dire, que un terrarium, c'est un espace petit (le mien, je lui avais fait un terra de 240x120x100. Deux terras que j'avais regroupé en fait), et les varans sont très intelligents et ont besoin d'activité à ce niveau.
J'avais, par exemple, mis en place, comme ce que je fais avec mon gecko léopard, des sons différents qui lui signifiaient ce que j'attendais de lui en gros, ou ce que je lui proposais plutôt. C'est plus adapté comme terme je pense.
J'avais mis en place aussi le target pour l'immobiliser un peu lors des soins et vérifications. Il faut savoir qu'il y a des individus assez mordeurs ou démonstratifs chez cette espèce ; pas forcément dès petit d'ailleurs.
Je mettais aussi en place de enrichissement pour qu'ils trouvent sa nourriture différemment : pas que pince et chasse après lâché.

Après, niveau nourriture, ça mange beaucoup. Ça consomme, ça fait un budget si on n'élève pas et ça se lasse assez vite si on n'alterne pas plusieurs espèces d'insectes dans la semaine. Je donnais plusieurs espèces de grillons, plusieurs espèces de criquets, plusieurs espèces de blattes, des vers à soie, des larves. (sans oublier le calcium : Repashy Calcium Plus ; Sticky Tongue Miner'all, sont pour moi les mieux.) De temps en temps, des souriceaux mais très peu. S'il fallait finir un paquet par exemple.

Ça, on ne peut pas dire pour les manipulations. C'est quand même une technique avec les varans. Il faut les amener petit à petit mais certains restent sauvages et craintifs.

Pour cette espèce, il y a ceux qui utilisent la lampe 3 en 1 (je conseille Solar Raptor ou Reptile System) ; ou une lampe incandescence avec UVA (voire couplée à un thermostat dimming ; en marque je prends Reptile System) et néon UVB à côté (en UVB j'utilise Arcadia et notamment les Kit Pro)
Pour la distance, ça dépend de ta pièce, de ton substrat. Il faut une sécurité d'au moins 30 bon cm. Faut mettre une ardoise en dessous.

Gamelle d'eau un peu conséquente sans trop.
en substrat, 'javais fait moi même : terre du jardin + tourbe blonde + tourbe de coco + terre argileuse + sable + graviers
Revenir en haut Aller en bas
Takkar
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Verseau Tigre
Nombre de messages : 9
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : Clermont Ferrand
Points : 15
Date d'inscription : 05/03/2020

Varanus acanthurus Empty
MessageSujet: Re: Varanus acanthurus   Varanus acanthurus Icon_minitimeLun 9 Mar 2020 - 20:30

Merci de ta réponse, c'est une super idée ça l'astuce des sons ! J'ai lu qu'on pouvait leurs fabriquer des sortes de "jouet" pour la nourriture qui stimule leurs motricité, c'est vraiment un super lézard les varans Varanus acanthurus Icon_che

Pour l'éclairage je pense ne pas prendre le 3 en 1 afin qu'il es lui même le choix de choisir où les UV ou la chaleur..

Pour l'achat j'ai vu que sur les animaleries il été très cher alors qu'en bourse 100 voir 200 de moins... n'ayant fait qu'une bourse c'est un reptile qui revien souvent où il est asse rare ?
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1188
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1192
Date d'inscription : 14/08/2018

Varanus acanthurus Empty
MessageSujet: Re: Varanus acanthurus   Varanus acanthurus Icon_minitimeLun 9 Mar 2020 - 22:44

Bonsoir,

Nous, on les élève en 3 en 1. Souvent les bonne slamoes chauffantes incandescence ont des UVA. Tu sais dans la nature... Ils ne choisissent pas. Avec une 3 en 1, si tu n'as pas d'expérience, t'as seule erreurs peut être le wattage. Avec les néons à côté, tu peux prendre trop fort ou non adapté.mzis de toute façon il te faut chlair des UVA et uvb (trop de gens oublient les UVA... indispensable au fonctionnement de l'organisme).

Y a plein de choses à explorer avec et notamment les boîtes avec du foin tout ça. Pas les tubes de chimie, ils n'ont pas tous les mêmes pattes, par contre, exploiter des écorces de Liège et via les trous, mettre des contenants assez grands avec des insectes.

Ce n'est pas forcément le prix qu'il faut regarder, même si ça peut jouer, mais c'est avant tout la provenance : obligatoirement NC, qu'il y ait un suivi de l'animal, qu'il soit bien démarré et mange bien régulièrement, qu'il ait déjà qqs belles semaines ou mois, qu'il soit identifié avec tous les papiers en règle et correctement complété (et que sa carte d'identité soit remise à ton nom), qu'il soit bien physiquement sans problème Visible.
Mais oui, quand même attention aux prix trop attractifs...il faut un juste milieu. C'est quand même un lézard qui coûte assez cher encore.

Par contre, garde en mémoire que, comme dit Jay, c'est une espèce qui se montre régulièrement demonstrative à tendance dominante. Certains éleveurs débutants ou avec peu d'expérience sont donc déçus car ils se font souvent soufflés dessus ou le lézard arrive en courant gueule ouverte ou tape. Y en a un qu'on n'a mis 6 ans à vraiment lettre en confiance.
Il ne faut pas forcément à s'attendre à ce qu'on boit sur Youtube avec les clickers your ça. Avec certains, tu n'arrives jamais à ca.
Par contre, oui il faut pouvoir les stimuler sinon, ce sont des bêtes qui ont tendance à devenir un peu "pas nette" à la longue.
Dit unoard en vacances, il faut aussi que la personne qui viendra quotidiennement sache faire qqs interactions. Il faut que tu la montres plusieurs fois à ton Reptile avant de lui laisser.
Revenir en haut Aller en bas
Takkar
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Verseau Tigre
Nombre de messages : 9
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : Clermont Ferrand
Points : 15
Date d'inscription : 05/03/2020

Varanus acanthurus Empty
MessageSujet: Re: Varanus acanthurus   Varanus acanthurus Icon_minitimeMar 10 Mar 2020 - 2:34

Voilà à peu prés la configuration,

Varanus acanthurus Varanu10


La seule vrai question c'est vraiment l'éclairage... je suis largué Varanus acanthurus Boulet entre les UVB, les UVA, les chauffantes, les néons (avec une rampe ? 2 néons ?) je m'embrouille le cerveau sur internet.. Alors si quelqu'un pouvait me dire un modèle précis qui conviendrait à la taille du terra ainsi que où le situer et à quel distance du substrat ou de la plateforme... Varanus acanthurus Icon_che

Hésité pas à me dire de modifier la config suivant le type de lampes que vous vous utiliseriez.

Merci Varanus acanthurus 7_1_1062
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2801
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2865
Date d'inscription : 10/02/2016

Varanus acanthurus Empty
MessageSujet: Re: Varanus acanthurus   Varanus acanthurus Icon_minitimeMar 10 Mar 2020 - 10:41

Il faut que la zone chaude avec UV représente 1/3 du terra en gros donc sur ton dessin à gauche ; au milieu la température sera plus légère pour créer une zone froide à droite.
Moi, pour ce type de lézard, j'utilise une 3 en 1 Solar Raptor. La HID Flood Beam et non spot. Après pour le wattage... Ça dépend de ta pièce, de ton terra. C'est pas facile à dire.
Ça se met à au moins 30 bon cm en zone point chaud local (j'y mets une ardoise) et après, il faut atteindre la bonne zone chaude autour et en dessous ; ainsi qu'une bonne zone froide.

À côté je prends une rampe LED 6500K, chauffant légèrement pour éviter une montée d'hygro. Aujourd'hui, j'utilise la Jungle Dawn LED Bar de Arcadia.


Pense aussi à faire de belles aérations : au moins une belle haute et de l'autre côté une belle basse, que tu grillages.

Pour les cachettes, tu peux utiliser des écorces, des pierres (bien posées au sol, dans le fond, et stables qu'il n'y ait pas d'accident et l'écrase).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Varanus acanthurus Empty
MessageSujet: Re: Varanus acanthurus   Varanus acanthurus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Varanus acanthurus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» varanus acanthurus
» varanus acanthurus
» varanus acanthurus !
» varanus acanthurus
» Varanus acanthurus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Lézards-
Sauter vers: