L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Quelle espèce?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Benjreptile
Membre
Membre
Benjreptile


Masculin
Bélier Serpent
Nombre de messages : 37
Age : 23
Localisation (Ville + Code Postal) : Turgon, 16350
Points : 47
Date d'inscription : 23/12/2019

Quelle espèce? Empty
MessageSujet: Quelle espèce?   Quelle espèce? Icon_minitimeSam 21 Mar 2020 - 21:58

Bonjour, j'aimerais accueillir mon premier serpent (pas premier reptile), au début je comptais partir sur un Lampropeltis Californae 'mosaic' car je les trouves très jolis et que l'espèce est très simple, seulement j'essaye de réfléchir aux possibilités qui se présente à moi et de me renseigner, et en me renseignant j'ai vu sur le forum que une personne cherchant aussi son premier serpent avait pensé aux lampros sauf que jayp7 avait parlé des lampros comme des spécimen "bizarre" dans leurs comportements et qu'elles agissaient de façon bizarre et j'avoue que je préfère les serpents avec un démarquage de la tête plus marqué car je trouve sa plus élégant. Je suis asser sceptique par rapport à sa car sa dépend vraiment des photos, par exemple sur le site marchand ou j'ai trouvé la phase mosaic la démarquation de la tête a l'air plus présente que sur certaines lampro comme les triangulum ducoup je sais pas trop quoi prendre en compte. Sinon pour ce qui est des comportements et de ce que je préférerais sa serait:
-diurne
-couleuvre de préférence mais je ne suis pas réfractaire aux autres types tant qu'elles ne sont pas trop grandes et imposantes
-j'aimerais une espèce semi arboricole ou arboricole mais pareil je ne pas contre d'autres types (sauf fouisseurs)
-la taille du terra pourrais être de max 150 * 50 * 80, cette taille est celle qui serait la plus grande que je puisse proposer mais je ne sais pas trop si il serait recommandé de commencer un serpent juv dans une telle taille (je sais qu'il y a des débats mais bon voila). De plus si j'ai un coup de coeur sur une espèce qui peux se passer d'autant de place (petite espèce) je peux adapter quand même en fonction de mes projets etc...
-espèce calme de préférence, du moins qui tolère la présence de l'humain si il faut faire des manip car j'ai pas trop envie d'avoir une espèce hyper fuyante dès que je m'approche du terra quoi.

le lien du post dont je parlais : https://lapassiondesreptiles.forumactif.com/t41200-premier-serpent
le lien de la lampros 'mosaic' : https://www.reptilis.com/lampropeltis-getulus-californiae-mosaic-c2x29526857

voila je sais que sa fait beaucoup de critère mais bon. J'avais penser à quelques espèce pouvant être pas mal:

elaphe schrenckii, j'aime beaucoup et apparemment c'est une espèce hyper intéressante qui serait plutot semi-arbo, diurne donc correspondant , est-ce qu'elle est bien pour start dans les ophidiens.

gonyosoma prasinum : j'aime vraiment beaucoup cette espèce mais elle m'a l'air introuvable. Qu'en pensez vous pour un premier serpent? est-ce timide etc..?

gonyosoma boulengeri : j'aime moins que la prasinum mais elle m'a l'air plus trouvable et dans le même style.


Si le terra fait la dimension que j'ai exposé au dessus il sera fait par mes soins en mélaminé, que pensez vous d'un terra en bois pour une espèce comme la prasinum qui a besoin d'un peu d'humidité, est-ce durable car sa m’embêterais de faire un terrarium de cette taille et de devoir tout refaire 3 ans après car le bois pourris ou quoi que ce soit.

voila pour ce que j'avais à dire et ce que j'ai réfléchis jusque là. Désolé pour les fautes d'orthographe si il y en a. Je sais que Jay va surement passer par là donc je te remercie d'avance si tu prends le temps pour me répondre et me partager tes connaissances car je sais qu'elles sont très enrichissantes Smile
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Quelle espèce? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce?   Quelle espèce? Icon_minitimeSam 21 Mar 2020 - 23:19

Salut,

Nan mais les lampro c'est bipolaires x) Ce sont de super serpents attention, mais parfois... Tu comprends pas tout.
J'en ai eu. Le seul avec lequel je n'ai pas eu de soucis c'est un Californae mais c'était une sacré bête ! C'était un mâle de 1m60 et avec une de ces circonférences ! Quand mes amis le voyaient ils étaient toujours émerveillés. Et pourtant, il ne faisait pas gras. Je pense que c'était son gabarit. Il a donné des petits, et, les petits sont nés bien grands et ont des tailles aujourd'hui de cette envergure. Mais i la toujours eu un caractère calme, doux. Franchement une crème. En main, il ne bougeait pas. Je le remettais en terra, il repartait tranquille. C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai plus jamais voulu avoir de Californae... Ça me le rappellerait trop et je pense que je serais déçu.
Mais c'est vrai que quand tu rentres et que tu vois ton serpent qui est en train de s'avaler, c'est...particulier. C'est quelque chose que je n'aime pas chez les Lampro. Il y en a même un qui avait commencé à se digérer donc obligé d'amputer un bout. Mais sinon, c'est morfale, speed, actif, ça là dessus..
Par contre, non, la tête d'un vrai lampro n'est aps démarquée. C'est un boudin. Par contre beaucoup d'hybridation avec de la gutt notamment. Le lien que tu montres, c'est juste parce qu'il est jeune, il va prendre en masse après.

Diurne : les serpents diurnes sont en fait avant tout crépusculaires (comme les nocturnes), c'est juste qu'il y a possibilité d'activité la journée en plus. (pour préciser)
Manip sans crainte : ça dépend aussi des individus, c'est le problème... Je vais te donner des espèces qui normalement... ne posent pas trop de soucis.

La Schrenckii demande un terrarium énorme. Ça bouge énormément. On va dire du 170x80x100 au moins.

La Gonyosoma prasinum : Il te faut un terra beaucoup plus grand : ça fait 1m80 - 2m50, ça. Ça a souvent le caractère d'une asiatique et c'est arboricole... Donc, énorme terra pour être dans un minimum de cette espèce.

Boulangeri devient une mode malheureusement pour sa petite corne. Niveau manip, ça dépend des sujets. Le truc, c'est que c'est quand même bien tropicale donc il faut savoir gérer. Ça peut être très compliqué à nourrir. Il faut un serpent très bien démarré, mais sur la longueur certains se mettent à refuser les rongeurs ou ne digèrent plus les poils. Pour un débutant, ça peut être compliqué s'il n'y a vraiment aucune expérience derrière.

Si je pars sur des idées.

Alors, diurne, semi-arboricole, vu la taille du terra qui serait pile mais bon, ça peut le faire si tu aménages super bien : un mâle Obsoletus. Franchement, c'est mon espèce préféré peut-être mais qu'est-ce que c'est agréable comme espèce ! Moi, j'ai la chance qu'ils ne montrent aucun signe de défense. C'est ce qu'on entend tout le temps sur cette espèce mais les miens sont d'un calme... et d'une curiosité. C'est fou ! Dès que je suis là, ils regardent ce que je fais, s'ils ont faim, ils viennent à mon contact. C'est une magnifique espèce pour moi. Après, c'est déjà imposant : au mini 1m50 pour un mâle, donc c'est pour ça que la longueur et la profondeur... Faudrait super bien aménagé quoi. On partirait plus sur du 160x80x80/100 pour ce type d'espèce, pour un mâle. Le mâle le plus âgé que j'ai n'a que 2 ans et il fait déjà 1m65... Mon jeune mâle n'a qu'un an et dépasse le mètre. La femelle est autour du 1m80.

Arboricole, tu n'as vraiment pas assez de hauteur. Une arboricole, il faut au moins la taille de l'animal adulte.

Entre le semi-arboricole et arboricole, t'as l'Elaphe Climacophora. Très belle espèce, par contre, il faut savoir que ça a des cycles. Par moment, ça va être super actif, ça va manger comme 15, et ça va être curieux ; et au moment du mi automne / l'hiver, souvent, ça ne mange plus, c'est plus peureux, et quasi inactif. (certains serpents restent légèrement actifs ou se montrent un peu l'hiver).

Le classique Pantherophis Guttatus. Pas trop besoin de le présenter si ? Mais un beau naturel... c'est beau quand même ! APrès, c'est le fait qu'on en voit partout mais j'en ai et j'apprécie l'espèce.

Le Pantherophis Bairdi : très oublié mais entre le Guttatus et l'Obsoletus. Regarde un peu les images, tu verras, je trouve ça superbe. Mon jeune Obsoletus a aussi de la peau rouge sur le dernier tiers de la queue, c'est magnifique est fascinant !

Le Pantherophis Emoryi se comporte un peu comme un Gutt. C'est plus terne et dans les marron.

L'Elaphe Dione est normalement une espèce très curieuse. Un peu plus terricole comme la Gutt par contre mais ça apprécie la hauteur.

Le Pseudelaphe Flavifura : très peu présent mais superbe espèce. Après, il faut lui laisser le temps de s'adapter. Normalement, il n'est pas très sur la défensive.


Je vais m'arrêter là, car j'ai plein d'autres espèces en tête mais ça ne te correspondra pas sur tes critères ou aps tous.
Revenir en haut Aller en bas
Benjreptile
Membre
Membre
Benjreptile


Masculin
Bélier Serpent
Nombre de messages : 37
Age : 23
Localisation (Ville + Code Postal) : Turgon, 16350
Points : 47
Date d'inscription : 23/12/2019

Quelle espèce? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce?   Quelle espèce? Icon_minitimeDim 22 Mar 2020 - 1:59

Ok, merci pour tes conseils mais j'avoue que je trouve les tailles de terra un peu excessive quand même, je sais que la schrenckii est une espèce imposante, mais quand même 180 minimum me parait un peux beaucoup non, sur ce même forum j'ai vu des fiches validés avec des terra allant de 120 à 150 cm pour les plus grands.:

https://shadows-passion.jimdofree.com/les-fiches-d-elevage/les-ophidiens/elaphe-schrenckii/

https://lapassiondesreptiles.forumactif.com/t22230-fiche-d-elevage-elaphe-schrenckii

Pour la gonyosoma prasinum j'ai bien revérifié et je trouve partout qu'elle fait entre 90 et 130 cm en moyenne :

https://lapassiondesreptiles.forumactif.com/t31281-elaphe-prasina

https://lapassiondesreptiles.forumactif.com/t34094-rhadinophis-prasinus

voilà je sais que j'ai moins d'expérience que toi mais j'essaye quand même de croiser les sources car même si je veux faire le mieux pour mes bêtes je veux quand même limiter un peu la taille des installs car je n'ai pas de la place infini et je ne peux pas me permettre de faire des install trop grande non plus même si j'en ai envie en vérité, je pense que tu peux le comprendre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1185
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1189
Date d'inscription : 14/08/2018

Quelle espèce? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce?   Quelle espèce? Icon_minitimeDim 22 Mar 2020 - 8:14

Bonjour,

Non 170/180 n'est pas trop grand un Schrenckii.c'est la taille minimale qu'on impose lors d'une vente.
Les tailles de 120/150 que tu vois sont les tailles minimales pour les capacitaires dans une pièce d'élevage qui vit en avoir beaucoup (on ne parle pas de centre d'élevage). De plus, ce sont des tailles d'il y a quelques années souvent, elles ont été revues à la hausse depuis quelques années. J'ai une fiche les rappelant. Quelqu'un qui en a 10, de reptiles, doit avoir des terrariums de taille convenable. J'en ai un de schrenckii, un mâle de 1m70, si je le passe dans un terra de 120/150, il va péter un câble sincèrement. C'est mon plus actif. Un Pantherophis Guttatus aujourd'hui, il est demandé mini 120x60x60 (pr ceux qui respectent). En France, certains ont demandé que ce soit imposé comme en Suisse, le minimum de Terra. Pr un schrenckii, C'est taille du serpent en longueur, moitié du corps en largeur, et pr semi arboricole : au minimum 3/4 du serpent.
Personne n'a de taille Infinie mais il faut s'adapter à sa place et repousser son projet si non possible.
Je te dis sincèrement ce que je pense. T'as déjà des reptiles ? Surtout que tu demandes un serpent actif.
Il y en a plein qui s'abîme le rostre car pas assez de place. Encore hier, on m'a envoyé une photo en privé pr me demander ce que c'est le gonflement. C'est triste. L'aménagement joue aussi beaucoup. Il faut aussi penser au stress de l'animal.
Pr le prasinum, il faut trouver un éleveur qui en fait du pur pr cette taille environ 1m30. Bcp sont croisés avec de l'oxycephalum par manque de connaissance chez des personnes et maintenant on a de l'hybride atteignant les 2 m que l'on trouve plus facilement que la source "pure".

Je laisse Jay donner son avis, je sais qu'il est proche du mien. Mais il faut que tu le saches. Si ton animal se sent bien, tant mieux pour tout mais s'il est stressé, se sent à l'étroit, ça engendre souvent : un côté défensif, de faire les murs et vitres très souvent, se retrouver avec des abcès en continu, certains développent des troubles neurologiques (de plus en plus d'ailleurs malheureusement). N'pour moi, il faut un e taille minimale de respect de l'animal en fonction de l'individu. Il va y passer sa vie, ses journées, il faut y penser. Moi, tu sais j'ai dû repousser plein de projets qd j'étais chez mes parents ou dans un petit appart. J'ai pris mon mal en Patience, j'ai pris une espèce plus petite. Mon père élevait dans des terras assez petits dans les années 80-90, les animaux avait souvent des écorchures, le rostre abîmé ; il en a agrandi. Aujourd'hui, il leur donne de la place.
Après, chacun est libre mais pr te dire qu'il y a un minimum et que des éleveurs peuvent te refuser la vente (je ne parle plus des animaleries spécialisées car... Ça change beaucoup là dedans).
Par contre, niveau caractère, certains sont agrafeurs dès qu'ils ont peur. N'oublie pas de prendre un crochet en achat, c'est tjrs Utile Wink
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Quelle espèce? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce?   Quelle espèce? Icon_minitimeDim 22 Mar 2020 - 8:35

Évidemment, je suis d'accord avec Lukas mais tu sais pourquoi je dis cette taille aussi pour le Schrenckii ?
J'ai eu un mâle Schrenckii. Un mâle d'1m50 qui était dans un terra de 150x80x80. Il y avait un éleveur, il y a quelques années réputés dans cette espèce, il était dans l'est de la France, chez qui j'ai fait une formation, et qui est passé chez moi. Ça lui faisait plaisir de revoir son animal, normal; Quand il l'a vu il m'a dit : lui, il fait souvent les vitres. J'acquiesce. Il me répond : Pousse ton terrarium, un Schrenckii a besoin de place, tu as vu les terras chez moi, tape au moins 1m70, mini 60 de large, là t'as une base de 80 donc c'est bien, et tape lui une hauteur d'au moins 100 et tu verras. Je l'ai fait et mon mâle a changé de comportement. Il était toujours actif mais n'a plus fait les murs et était plus calme. Je te donne mon expérience.
J'ai vu sur FB ces jours-ci, quelqu'un, que je respecte, qui a dit à une personne pour lui mini 180x80x80.
MOi je ne fais que te donner des conseils.

Tu sais toutes les tailles de terra sont revus à la hausse depuis 2-3 ans pour le bien-être des animaux. Les P. Guttatus sont passés de 90x45x45 à 120x60x60. Les P. Regius sont passés de 80x50x50 à 120x60x60 (100x50x50 pour les plus petits individus). Les geckos léopard de 60x45x45 à 80x50x50. Les à crête de 45x45x60 à 60x45x60/90 (suivant si naturel ou non).
De toute façon, la législation française viendra tôt ou tard mettre son nez là dedans... Peut-être que c'est pas plus mal.

On a tous été comme ça avec des tailles maximum. J'ai été longtemps bloqué, il y a peu que je peux me faire plaisir. Et maintenant, je commence à refaire mes terras petit à petit pour les passer dans plus grand parce que j'ai envie et pour eux. Essaie de voir comme ça, quand même, tu verras, que les animaux "le rendent", en étant plus calme, moins fuyant,, plus curieux, en interaction.

Pour le Prasinum, oui, je te dis ces tailles car en France, il y en a qui en vendent mais ce sont de croisés et ça atteint des tailles... Ça, ça m'énerve.
Pour avoir du plus pur, faudrait que tu ailles en Allemagne à Hamm. Là, tu devrais en trouver. Par contre, tu risques d'y laisser un gros billet. L'autre jour j'en ai vu un à 600...

Après, tu fais ce que tu veux. On reçoit des consignes de plus en plus strictes, respectées ou non. Les tailles minimales ne sont plus forcément à jour, et s'adresse souvent, comme dit Lukas à des capa avec de grosses pièces. Si c'est un terra transitoire pour 1 an ok mais tu verras qu'au-delà ça le fait pas. Il y en a beaucoup sur le forum qui nous le disent. Fais un peu le tour sur les posts du début d'année dernière. Je me rappelle de quelques uns qui ont dit : c'est bien les tailles minimales mais souvent ça ne correspond pas à l'espèce, j'agrandis ça fait trop petit.
C'est l'expérience qui joue après Wink Certains ça ne les dérange pas mais quand tu vois ton animal tourner en rond ou faire les murs, moi ça me fait mal.

Quel est le serpent dont tu as vraiment envie ? Parce que j'ai l'impression que tu es déjà arrêté en fait.

L'aménagement est très important et pour éviter l'ennui en captivité, avec les serpents, tu peux jouer sur l'essence des bois : par exemple, tu mets du bouleau et du hêtre, un jour tu veux rajouter ou modifier quelques chose : tu lui colles du pommier et du peuplier. Tu verras, comment il réagira... Il passera du temps à explorer, sentir. Pareil, tu mets des feuilles mortes au sol, une bonne couche, de différents arbres, tu changes. Là, tu observes l'exploration. QUand tu passes un serpent en naturel ou semi, t'as tout un autre comportement? C'est beau !
C'est comme chauffer par lampe : une incandescence et des UVA ; ça... Ça se pose en dessous, les couleurs sont magnifiques, ils ont plus d'appétit, sont plus actifs.
C'est là, que j'ai vraiment commencer à comprendre les serpents. Je suis en train de tous les passer comme ça et je les vois encore différemment.


Dernière édition par JayP7 le Dim 22 Mar 2020 - 8:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1185
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1189
Date d'inscription : 14/08/2018

Quelle espèce? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce?   Quelle espèce? Icon_minitimeDim 22 Mar 2020 - 8:44

Ah oui en transitoire sinon. Mais si t'es comme nous tu trouves au bout de 1n et demi - 2ans que c'est trop petit. Il ne faudrait pas que ton animal te le montre quoi.
Après, tu es libre Wink ce ne sont que des conseils.

J'y repense, Jay, tu connais Quentin qui élevait des Prasinus ? Tu as travaillé aussi avec non ? Est-ce que tu sais s'il en fait encore. Je ne le vois plus sur les réseaux...
(Et je crois que ta signature avec tes espèces n'est plus à jour Wink )
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Quelle espèce? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce?   Quelle espèce? Icon_minitimeDim 22 Mar 2020 - 8:50

Heureusement que ce ne sont que des conseils ! ^^

Quentin oui, mais il a arrêté les Prasinus, sinon je lui aurais donné son mail Wink
À la fin, il a eu plusieurs pontes non viables et après multiples recherches, un véto et un éleveur américain lui ont dit que c'était peut-être à cause de la canicule. La chaleur aurait potentiellement pu rendre un animal stérile, ou causer des perturbations. Maintenant, il élève surtout de la Climacophora. Ça lui arrive de faire une repro.

(Non ce n'est plus à jour ^^)

En parlant d'asisatique :
T'as la Coelognathus qui ets pas mal en comportement. Après assez bluffeur mais certains individus se calment. Surtout chez les Helena.
Revenir en haut Aller en bas
Benjreptile
Membre
Membre
Benjreptile


Masculin
Bélier Serpent
Nombre de messages : 37
Age : 23
Localisation (Ville + Code Postal) : Turgon, 16350
Points : 47
Date d'inscription : 23/12/2019

Quelle espèce? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce?   Quelle espèce? Icon_minitimeDim 22 Mar 2020 - 11:23

ok, merci
je ne suis pas arrêté en réalité, c'est juste que je regarde et me renseigne, le serpent qui me ferais le plus envie en réalité serais le prasinum, mais pour l'instant je ne l'ai encore jamais vu nul part en vente ou disponible du moins c'est pour sa que je me suis renseigner sur d'autres choses.

au tout début je pensais au lampros sauf que l'aspect boudin et leurs comportement me rebute maintenant que je le sais.

j'aime beaucoup les terrariums naturels et c'est ce que je voudrais mettre en place pour cette install c'est sur.

je me suis aussi tromper dans les tailles hier. En fait je fais la taille de mon terra en fonction de ma pièce, donc ma taille maxi serais

160 de façade (je ne pas faire plus grand sinon j’obstrue ma fenêtre)

50 de profond (pareil je suis limité à la disposition de ma pièce et 50 est le max que je puisse installé

pour la hauteur, je peux moduler mais je ne pense pas pouvoir faire au dessus de 100 car après pour chauffer etc sa sera beaucoup plus compliqué etc... et puis surtout au final je dois quand même payer le bois, les vitres et sa peux vite chiffrer (vous le savez de toute façon)

Pour ce qui est de l'espèce, je ne suis pas encore arrêté, c'est juste que avant de venir exposer mes idées sur le forum je fais de recherche pendant quelques temps et je vois des choses par ci par là sauf que quand j'arrive sur ce forum je suis toujours refroidis et dois revoir mes projets à la hausse. 160 sur 100 c'est quand même une taille énorme pour un terra je trouve, il doit bien y avoir le moyen de trouver une espèce qui rentre dedans dans mes critères non?

Quand je parle d'une espèce active je me suis un peu mal expliqué, c'est surtout une espèce que je pourrais voir la journée que je voulais dire. Aussi je ne compte pas faire cette install demain c'est juste que je me renseigne et réfléchis aux différentes possibilités qui s'offre à moi pour faire le meilleur choix car une fois le terra contruit etc.. je ne pourrais plus faire retour arrière car "finalement l'espèce me convient moyennement"

Voilà désolé si je peux paraître un peu chiant Confused
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Quelle espèce? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce?   Quelle espèce? Icon_minitimeDim 22 Mar 2020 - 12:03

Je t'en ai cité des espèces qui rentraient.
J'essaie aussi d'adapté à ce que tu recherches. Surtout qu'il y en a auxquelles je pense mais c'est sous CDC ou introuvable, c'est le problème.
160x50x100, t'as déjà pas mal à exploiter ! Parmi les espèces en dessous tu peux t'arrêter à 80 mais pour de l'Obsoletus, et Climaco, je te conseille 100.

Je prends en compte : En couleuvre, crépusculaire / diurne (le diurne on ne peut jamais promettre en continu car, c'est vrai que l'heure de chasse d'un reptile et notamment serpent c'est matin et soir. Certains se montrent la journée mais ça dépend des individus, de la saison, de l'environnement, de l'aménagement. Déjà chauffer par lampe, ça aide !), semi-arboricole ou avec moeurs de branche, assez actif, qui ne fuit pas, "facile" à aller chercher en terra.

Mâle Obsoletus.
P. Gutattus
P. Bairdi
P. Emoriy
Elaphe Dione
Elaphe climacophora
Coelognatus Helena
Lampropeltis
Schrenckii si tu prends une souche "normale" car il y a des souches de grands spécimens. Par contre, c'est une espèce qui peut se montrer agrafeuse et avoir des périodes nerveuses.
Elaphe Bimaculata mais je pense trop discrète pour toi.
Pseudelaphe

En Python :
il y a le Cheynei donc un mâle car ça atteint mini 1m60 mais il ne faut pas avoir peur de la morsure et gérer l'hygrométrie. Il faut prendre ça comme un tempéré un peu plus élevé en fait. Même si ça bouge la nuit mais ça se chauffe sur les branches le jour comme le Viridis.
En petit, petit, Les Antaresia mais ça reste assez terricoles et très crépusculaires, nocturnes, mais avec une ardoise et lampe, ça vient prendre la chaleur et UV. Après, je pense que ça ne te correspond pas.

Après, est-ce que tu te sentirais à partir dans du type tropical ? PArce que c'est tout une autre gestion que du désertique ou tempéré. C'est plus du quotidien en surveillance.

J'ai plein de serpent en tête mais après on vient au terricole avec quelques moeurs fouisseurs, ou plus nerveux, plus démonstratif, c'est ça le truc. Le Pituophis est très intéressant e njournée mais faut pas avoir peur d'un serpent qui souffle même si certains sont super cool.
Le problème est qu'il y en a pas mal qui ont assez nocturnes dans leur comportement ou assez cachées.

Désolé de te pousser à plus, c'est plutôt qu'en petites espèces 30-100/120cm, il n'y a pas vraiment d'espèces comme tu souhaites. Ce sont plutôt des serpents plus longs qui sont adaptés à ce mode de vie, ou introuvables en terrario. Moi je te donne mon expérience perso, ce que je vois depuis petit, ce que j'ai vu en travaillant dans ce domaine, et où je travaille encore mais différemment. La terrario, c'est ça, c'est s'adapter à l'espèce et avoir le coup de coeur surtout. Ne pas se lasser. Savoir gérer des paramètres, un animal sauvage, faire en sorte que sa pièce soit adaptée, respecter un régime alimentaire, entretenir, et avoir du temps pour l'observation. Un reptile si problème, ça ne le montre que quand ça dégénère.
MAis tu sais, on voit de plus en plus d'éleveur refuser des ventes car ils estiment des tailles trop petites de terra.  Moi, je pars du principe, qu'il faut donner de l'espace. Ce sont des animaux qui en ont besoin, surtout quand on parle de couleuvre.
Il faut aussi que tu saches que quand tu pars sur du naturel, suivant si tu fais des couches de sédiments ou non, tu pars sur une base de 20-30cm de substrat. Donc ça en retirer déjà de la place pour du semi-arboricole. C'est à prendre en compte

Certains nous disent oui mais chez tel éleveur son Cheynei était dans un 120 cm de long oui. Ces 2 personnes quand elles ont redemandé, il y a avait bien 120 de large mais en profondeur (car ça, c'est aussi très important mais aussi pour la stabilité du terra) il y avait 100 et en hauteur 120. L'éleveur avait beaucoup d'animaux mais ils donnaient quand même de l'espace. Tu vois ce que je veux dire. APrès, je sais très bien que certains vivent longtemps dans plus petit sans soucis, mais il faut savoir aussi dans "quelle terrario tu pars". Je vois ça comme ça. Est-ce que tu veux de beaux setup avec des animaux actifs qui peuvent naviguer et sélectionner des espèces précises, ou partir sur des terra plus petits en essayant d'optimiser l'aménagement et avoir plein d'espèces ? Le dernier serpent que je suis aller chercher c'est mon jeune Obsoletus. Je l'ai eu dans une enseigne spécialisée. On m'a dit, vous pouvez le mettre dans du 120x60x60 adulte. Je lui ai dit oui mais je préfère donner de la place à mes animaux en avoir moins pour faire un vrai setup et avoir mon animal bien actif et tranquille. On m'a répondu : partez sur au moins 150 dans ce cas. (aujourd'hui, il est conseillé chez les éleveurs américains en mini pour un Obsoletus 150x60x80. En france ça a l'air de s'appliquer) C'est une vision, je pense. Peut-être que toi tu ne le vois pas comme nous, c'est ton droit. Je ne te donne que mon avis pour que tu ais une bonne observation, bien débuté et te faire plaisir, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Benjreptile
Membre
Membre
Benjreptile


Masculin
Bélier Serpent
Nombre de messages : 37
Age : 23
Localisation (Ville + Code Postal) : Turgon, 16350
Points : 47
Date d'inscription : 23/12/2019

Quelle espèce? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce?   Quelle espèce? Icon_minitimeDim 22 Mar 2020 - 12:46

Merci beaucoup pour ta réponse jay, ce que j'aime bien avec toi c'est que même si la personne en face à une autre façon de penser tu reste ouvert et peux comprendre et c'est agréable d'avoir tes retours en général.

Ducoup pour la prasinum même si c'est une souche normal donc ~130 cm, un terra de 160 50 100 ne suffirais pas?

mis à part sa sans parler de la possèder, j'aime beaucoup cette espèce et je trouve sa dommage qu'elle ne soit pas plus vu en général sur les forums etc... car quand tu marque sur internet à part les pages des sites marchand comme bebsaurus ou reptiligne (qui d'ailleurs sont out of stock) on à pas beaucoup de retour d'élevage à part quelques sujets de forum pour des repros. Connais tu un peu sont comportement, je sais que les espèces arboricoles ont tendance à êtres speed etc.. mais qu'en est il de cette espèce, est-elle craintive car elle m'intéresse, même si ce n'est pas pour ce projet pourquoi pas dans 3, 4 ans si j'ai d'avantages d'espaces où je serais d'ici là. D'ailleurs c'est vraiment dur à trouver une espèce normal non hybridé avec de la oxycephalum en France et les prix tourne à combien environ, par exemple chez reptiligne et bebesaurus, il les vendaient à combien environ tu pense et est-ce que c'est du w-c sur ce genre d'espèce en animalerie spécialisé?

Sinon mis à part sa j'aime bien la schrenckii, que pense tu d'un mâle il doit être plus petit qu'une femelle en principe, j'aime bien cette idée de changement ontogénique, tu vois comme une évolution et ton serpent s'embellit avec le temps je trouve ça super. C'est une espèce "agrafeuse" tu trouve? est-ce que sa marche comme certaines espèce ou c'est juste pour la prendre dans le terra ou elle peuvent se montrer défensive et après une fois en main c'est bon?

Sinon pour les morelia je trouve le cheynei très beau mais les morelia en règles général m'intimide un peu surtout qu'ils sont massif quand même, en plus leurs morsure doit piquer et que pour commencer quitte à me faire taper je préfère un truc moins violent quoi.
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Quelle espèce? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce?   Quelle espèce? Icon_minitimeDim 22 Mar 2020 - 14:04

Si le prasinum mais bon courage pour en trouver un à prix raisonnable, pour en trouver tout court, et de plus en NC. Ne te tente pas à du WC, c'est trop risqué. Il faut déjà avoir recours à un traitement vétérinaire dès l'arrivée et parfois c'est long. De plus, certains ne s'adaptent pas à la vie en  terrarium, et surtout d'un point de vue écologique et éthique.
Et quand je parle NC, c'est du NC chez quelqu'un pas du Farming. Le Farming, c'est souvent autant le bazar côté traitement.
Le Prasinum est plus semi-arboricole dans le sens que ça n'hésite pas à descendre. C'est pour que que 100, ca va en hauteur.
Très peu, car oui, c'est quasi introuvable peu reproduit car sa cousine est plus "impressionnante" et les gens aiment le grand et gros serpent tu sais... Cette dernière a aussi des couleurs plus marquées.
Souvent importées, comme dit au-dessus, c'est le problème des espèces peu reproduites.
Par contre, il faudra que tu saches gérer l'humidité Wink

C'est asiatique donc speed, souvent nerveux, et démonstratif. Ça, sauf si tu as la chance de tomber sur un individu assez calme, c'est bien. C'est vrai que les asiatiques ça a quand même un certain caractère. C'est assez défensif. Les Climacophora sont cool, les Dione aussi. Les mandarinus ou oreocryptophis c'est super timide et fuyeur. C'est plus marqué que de l'américaine ou européenne. Ça t'échappe bien des mains aussi  Quelle espèce? Lol

Le prix, pour du NC, je vois généralement de 400-500 parce qu'il n'y a pas de demande, et souvent de l'adulte ; ça dépend de l'âge, du sexe, si c'est démarré, et la provenance.
En bourse, je sais que certains en trouvent à 150-200 mais après, à savoir si c'est NC et si c'est bien démarré.

Le problème des magasins spécialisés est qu'ils ne sont pas toujours transparents et c'est un gros problème ! Je vois plusieurs posts récemment de personnes ayant des problèmes avec des animaux provenant de ces enseignes... C'est triste, on a l'impression que suivant les vendeurs, ça devient du business. PArfois ils te disent bien oui WC, oui NC d'Europe ou autre. Mais, récemment, il y a quelqu'un qui a été cherché du Boaedon, on lui a dit  oui NC. Il m'envoie des photos parce qu'il était content. Je commence à voir des anciennes cicatrices (attention, ça ne se voit pas toujours), je lui dis t'es sûr que c'est NC ? Il me dit oui pourquoi ? Je lui explique. Il les appelle et à force d'insister il a eu quelqu'un d'autre qui lui a dit oui c'est WC... C'est triste je trouve.
Pour te dire qu'il faut espérer que sur les animaux à déclarer ils soient vraiment transparents...

Le Schrenckii sur une souche se rapprochant du naturel, un mâle est entre 1m30 - 1m50 en général.
Tous les serpents changent. Certains beaucoup plus marqué. Mes obsoletus : j'en ai un qui était jaune marron transparent, il est aujourd'hui jaune foncé et blanc avec des marquages gris ; le petit est jaune et marron, là il évolue il est gris jaune marron noir et rouge ; la femelle était grise et blanche / beige et là elle est noir blanche. Mon Guttatus était marron rouge transparent, il est rouge orange et blanc. Mon Climacophora était vert clair avec du marquage plus olive, et la tête grise, il devient gris vert, métal, et la tête bleu grise. Tu vois un peu. Certains n'évoluent pas trop mais il y a pas mal de couleuvres qu'on peut voir comme ça de beaux changements.
COmme toujours tout dépend de l'individu et de toi. Mais c'est une couleuvre que si elle veut se défendre, elle le fera. C'est un gros gabarit comme couleuvre même en petite taille. Généralement, en diamètre, c'est pas mal, et c'est très musclé. En terra ou en main ça peut mordre, comme tout serpent ça se défend. Et quelque chose que je trouve assez marqué chez cette espèce c'est quand ça veut se barrer de tes mains, ça se tortille le corps violemment et donne des coups de queues. Un serpent ne se serre pas mais il faut savoir le gérer. On retrouve ça aussi chez les Coelognatus ou Orthriophis. Après, normalement, c'est une espèce qui ne fait pas trop de lâché de déjection en main, ni de mucus. C'est du serpent proche asie quoi ^^ Le mien, si je le prenais plus de 2 min, il se débattait, même si je le laissais vivre sa vie. C'est le seul qui m'a échappé des mains à la maison. Pourtant en terrarium et quand je mettais ma main, il était très calme. Il ne tolérait pas les manipulations en fait. Petit ça allait mais après... Je galérais un peu ^^
C'est vrai que franchement, je vois moins de message de personnes qui galèrent à la manip avec de l'américaine (même Pituophis) que de l'asiatique. C'est quand même bien différent.

Par contre, quelque chose, c'est comme tu as peu de profondeur (50 c'est petit par rapport au reste), j'espère que ton terra ne va pas plier... pour 160, normalement il faudrait au moins 60/70 et après, il faut porter le poids de la hauteur. Il va peut-être falloir que tu mettes des équerres ou renforts dans le coins mais bien les protéger pour ne pas que le serpent se fasse mal avec. VOir un bout de bois en largeur au plafond. Pour le toit, tu vas mettre une grille pour mettre la lampe (c'est ce que je te recommande pour un serpent...)?

Ah ça, les Morelia... Le pire, Boa Canin, des aiguilles ! Mais le Cheynei c'est rien à côté d'un Viridis.
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Quelle espèce? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce?   Quelle espèce? Icon_minitimeDim 22 Mar 2020 - 14:54

(Je refais un post au cas où tu aurais déjà lu l'autre)
Quelque chose que j'ai oublié chez la Schrenckii. Des points précis.
C'est que c'est une espèce qui se montre la journée si tu lui offres une lampe incandescence avec UVA.
Il faut savoir que c'est une espèce qui peut aussi bien être visible le jour que la nuit donc ça dépend des moments et des individus. Certains resteront planqués la journée et sortiront en in de journée et la nuit.
Et un autre point est que son caractère change avec la faim qui monte. C'est mon frère qui vient de me le rappeler. Quand ça a vraiment faim, souvent ça s'étend au niveau de la porte. Du coup, si tu veux juste nettoyer ou changer l'eau, ça arrive régulièrement que ça morde parce que ça a faim.
Et c'est une espèce qui a besoin la nuit, d'une petite zone chaude pas très haute, mais il faut que la température zone froide redescende à 19-20.
Revenir en haut Aller en bas
Benjreptile
Membre
Membre
Benjreptile


Masculin
Bélier Serpent
Nombre de messages : 37
Age : 23
Localisation (Ville + Code Postal) : Turgon, 16350
Points : 47
Date d'inscription : 23/12/2019

Quelle espèce? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce?   Quelle espèce? Icon_minitimeDim 22 Mar 2020 - 15:39

ok, merci beaucoup pour ton aide. En fait je pense que je ferais vraiment en fonction de ce qui se présente comme occasion. J'ai vraiment un faible pour la prasinum mais je ferais en fonction de ce que je trouve en moment voulu.

Pour le chauffage je compte faire un combo d'un tapis chauffant au sol ou face arrière et d'une lampe basking spot uva, je pense que c'est le meilleur compromis.

dans l'idée je pense que je ferais

point chaud :
-lampe chauffante uva localisé sur branche ou autre
-tapis chauffant un peu la journée si besoin et pour le relais la nuit

totalité du terra :
rampe led pour rendre le tout lumineux et pour les plantes.


je pense comme sa sa pourrait être pas mal et j'aime bien avoir tapis + lampe comme sa il y a une certaine flexibilité et c'est surement plus simple à gérer compte tenu de la taille du terra (possibilité de gradient thermique plus important)
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Quelle espèce? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce?   Quelle espèce? Icon_minitimeDim 22 Mar 2020 - 16:55

Par contre pour le Prasinum faudra que tu apprennes à gérer l'hygro... DAns le sens qu'il faut que ta pièce soit toujours autour des 50% (même pour toi respirer c'est ce qu'il faut) ; et que le cyclage se fasse bien dedans lors des pulvérisations pour le pic redescende en quelques minutes. Il faut bien concevoir et cycler sur un certain temps.
Est-ce qu'à tout hasard tu sais à combien est ta pièce l'été et l'hiver en température ?

Pour le chauffage, je fais lampe UVA et tapis chauffant plafond la nuit. Quasiment tous mes serpents dorment en hauteur la nuit, dans les branches ou à l'étage pour ceux qui en ont un.
Par contre les 2 sont sur thermostats pour éviter toute surchauffe. Pour la lampe c'est obligatoirement un dimming qui gère l'intensité.

En rampe, je prends la Jungle Dawn Led Bar d'Arcadia. Elle est nouvelle. Elle envoie !
Revenir en haut Aller en bas
Benjreptile
Membre
Membre
Benjreptile


Masculin
Bélier Serpent
Nombre de messages : 37
Age : 23
Localisation (Ville + Code Postal) : Turgon, 16350
Points : 47
Date d'inscription : 23/12/2019

Quelle espèce? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce?   Quelle espèce? Icon_minitimeDim 22 Mar 2020 - 18:14

J'ai déjà eu des espèce tropicales mais de toute fçon je ferais tourner le terra au moins 1 mois a vide pour le cycler et être sur que tous les para sont bons. Pour ce qui est de la température dans ma pièce la journée il doit faire un petit peu près 24 et la nuit un peu moins genre 23 mais je ne suis pas sur il faut que je mesure, je vais poser un thermomètre tout a l'heure. Pour ce qui est de l'hygro je ne sais pas trop mais il se peut qu'elle soit un peu supérieur à 50 (peut être aux alentours de 60) car j'ai des aquariums et l'évaporation de l'eau dans l'air doit forcément augmenter cette dernière, il faudrait que j'achète un hygromètre pour faire les tests. D'ailleurs tu utilise quelle marque si tu en utilise, pour les thermomètre j'utilise les exo terra digitaux, j'ai l'impressions qu'ils sont bien, avec une mémoire de température mini et maxi mais je n'ai jamais utilisé leurs hygromètres.
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Quelle espèce? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce?   Quelle espèce? Icon_minitimeDim 22 Mar 2020 - 18:40

Ah ouais parce que actuellement, 23-24 c'est énorme ! Si c'est vraiment le cas, ça va être chaud pour faire une zone froide et faire retomber la température la nuit.

Mon hygromètre a quelques années, c'est la marque Dragon, je ne sais pas si ça existe encore...
Et j'ai un thermostat Trixie qui me sert pour les criquets et j'ai l'hygro aussi dessus.

En thermomètre, c'est un laser mais la marque... Un Black et Decker je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Benjreptile
Membre
Membre
Benjreptile


Masculin
Bélier Serpent
Nombre de messages : 37
Age : 23
Localisation (Ville + Code Postal) : Turgon, 16350
Points : 47
Date d'inscription : 23/12/2019

Quelle espèce? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce?   Quelle espèce? Icon_minitimeDim 22 Mar 2020 - 21:51

C'est vrai que un thermomètre laser c'est vraiment pratique, je devrais investir surtout que sa doit pas être une fortune. Pour les températures je ferais les test et te dirais sa dans la semaine, de toute façon je vais investir dans une clim pour cette été parce qu'avec mes aquariums et les chaleurs de plus importantes pendant les mois d'été c'est très compliqué de maintenir des températures décente dans ma pièce.
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Quelle espèce? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce?   Quelle espèce? Icon_minitimeLun 23 Mar 2020 - 13:57

Thermomètre laser, c'est le plus fiable.
C'est clair qu'il va falloir que tu saches les faire redescendre... Un reptile a besoin d'une zone froide. ET certains comme les asiatiques, tropicaux, ne supportent pas les fortes chaleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle espèce? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce?   Quelle espèce? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle espèce?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cdc espèce et/ou sous-espèce ?
» Espèce ?
» Espece à déterminer
» Conseillé moi une espece svp
» place + 2 espèce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux-
Sauter vers: