L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Python regius qui a beaucoup maigri brutalement...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
brenn
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Taureau Chien
Nombre de messages : 4
Age : 53
Localisation (Ville + Code Postal) : CHAURAY 79180
Points : 8
Date d'inscription : 13/05/2020

Python regius qui a beaucoup maigri brutalement... Empty
MessageSujet: Python regius qui a beaucoup maigri brutalement...   Python regius qui a beaucoup maigri brutalement... Icon_minitimeMer 13 Mai 2020 - 21:27

Bonjour,

tout mon problème est dans le titre...

Je possède ce python royal depuis 2004 ou 2005...
Je l'ai acheté en animalerie, juvénile. C'était mon premier serpent, même si tout le monde déconseille cette espèce aux débutants.
C'est un spécimen qui fait mentir tous les habitués du regius : je l'ai quasiment jamais vu en boule, il se balade dans son terra jour et nuit, supporte très bien les manipulations (il ne rentre pas la tête quand on approche la main), n'a jamais mordu, mange plutôt bien, ...

J'ai parcouru énormément de forums et de bouquins pour lui garantir les meilleures conditions de maintenance.

Depuis 3 ans, il partage son terrarium de 90x60x45 avec un congénère, et tout se passe bien entre eux.

Je ne connais pas le sexe de mes serpents. Le premier m'a été vendu comme mâle (animalerie), le deuxième comme femelle(éleveur amateur). Or si je regarde la longueur de queue après le cloaque, ça serait plutôt l'inverse... Mais je ne suis pas un expert, et il n'y en a pas dans ma région...
Les deux sont Nés en Captivité.

Le terra est chauffé par câble, un spot extérieur au dessus d'une grille pour le point chaud. Température 32 au point chaud, 28 au point froid (moyennes).
Un grand bac d'eau renouvelée régulièrement. Substrat en copeaux de hêtre dépoussiérés.
Des cachettes, de quoi grimper.
Nourris de souris vivantes, parfois rats si pas trop gros.
Quasiment jamais eu de refus de nourriture. En tout cas, quand ça arrive, c'est une fois et la fois d'après ils mangent.

Donc tout roulait jusqu'à il y a un mois. Je devais les nourrir fin mars, et avec le confinement impossible de trouver des proies vivantes, ou alors chez des escrocs à 10€ la souris... Bref...
Il leur est déjà arrivé de jeûner 2 mois quand je pars en saison, sans dommage. Donc je me suis dit que ça attendrait.
Or en 3 semaine mon serpent a littéralement fondu. On lui voit la colonne, il ne bouge presque plus. J'ai tenté aujourd'hui un rat jeune congelé (décongelé eau froide, réchauffé eau tiède+), il l'a refusé, en lui tournant le dos. Quand je le prend dans les mains je sens bien qu'il est très maigre, pas tonique du tout.

Je n'ai absolument rien changé à leurs conditions de détention maintenance. Je n'ai pas trouvé de parasites (oui j'ai bien cherché...).
Sa dernière mue était plutôt "propre". Un seul spécimen est dans cet état, l'autre est en pleine forme (c'est lui qui a bouffé le rat refusé !)

D'où mon appel à l'aide :

- est-ce que je passe à côté d'une maladie ?
- une parasitose interne ?
- son âge (une quinzaine d'année...) ?

Désolé pour le pavé, j'ai voulu apporter le maximum d'infos. Je comprends pas parce que j'ai rien changé. Je sais plus quoi faire.

Merci pour votre aide. Tout commentaire est le bienvenu.
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Python regius qui a beaucoup maigri brutalement... Empty
MessageSujet: Re: Python regius qui a beaucoup maigri brutalement...   Python regius qui a beaucoup maigri brutalement... Icon_minitimeJeu 14 Mai 2020 - 10:16

Bonjour,

"Déconseillé" si non informé correctement Wink
Le mien est une poubelle niveau alimentation. Je lui varie.
Par contre, se promener de jour comme de nuit n'est pas un comportement normal. Il ne devrait se promener que la nuit ou dès la fin de journée quand le soleil commence un peu à descendre et le matin au lever du soleil. En journée, c'est souvent un animal dérangé, ou un problème de paramètre, ou une taille de terra insuffisante, ou un problème interne, ou une trop grande faim, etc.

La taille de la queue ne veut rien dire. J'ai déjà eu un ophidien femelle avec une queue plus longue que le mâle.

Déjà, il va falloir les séparer car on ne sait pas de quoi il s'agit.
Un amaigrissement très rapide n'est jamais bon signe. Si c'est une parasitose interne, ça va transmettre à l'autre. Surtout que non pris à temps, ou suivant les parasites, ça peut être mortel.
Ça peut être une maladie aussi. Potentiellement transmissible.
Après, ça peut être de vieillesse mais dans ce cas, il est vraiment à la fin. Un reptile, quand ça ne va plus, ça décline direct. Mais, normalement quand ils vieillissent on voit quand même avant un amaigrissement progressif et ils ternissent.
Je vois substrat de copeaux de hêtre, pour moi l'un des pires car responsable de beaucoup d'occlusion. Aurait-il la dernière partie du corps gonflé ? Flasque et amaigrissement sont aussi des symptômes de ça.
Il n'a pas été mordu par une souris qui tournerait en infection?
Les souris ont des quarantaines avant repas ? Possible qu'une était parasitée ou malade ?
Niveau selles ? On peut voir qui fait quoi ? Elles sont belles les siennes ? Et niveau urine ?


Mais pour moi, là, les premiers réflexes : avoir un rdv d'urgence chez le vétérinaire sous 24h ; séparer les 2 Regius avec les mêmes paramètres de températures (la zone froide est légèrement trop chaude pour une moyenne, il faudrait la passer à 26°C), mettre le malade sur sopalin. J'ai peur qu'il ne tienne pas longtemps... 15 ans c'est bien mais si c'est une maaldie ou problème interne, il pourrait encore vivre quelques années si c'est sauvable.
Revenir en haut Aller en bas
brenn
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Taureau Chien
Nombre de messages : 4
Age : 53
Localisation (Ville + Code Postal) : CHAURAY 79180
Points : 8
Date d'inscription : 13/05/2020

Python regius qui a beaucoup maigri brutalement... Empty
MessageSujet: Re: Python regius qui a beaucoup maigri brutalement...   Python regius qui a beaucoup maigri brutalement... Icon_minitimeJeu 14 Mai 2020 - 19:01

Merci pour tes conseils. Manifestement, je me suis pris trop tard pour demander des avis, j'ai perdu mon python ce soir.

Du coup je vais appliquer tes recommandations au survivant.

++
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1185
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1189
Date d'inscription : 14/08/2018

Python regius qui a beaucoup maigri brutalement... Empty
MessageSujet: Re: Python regius qui a beaucoup maigri brutalement...   Python regius qui a beaucoup maigri brutalement... Icon_minitimeJeu 14 Mai 2020 - 20:17

Bonsoir

Ah zut...
Désolé.

Du coup, je te recommande vivement un check up de ton autre. La cohabitation... C'est un risque. Après c'est aussi un débat, on le passera, ce n'est pas le sujet. Mais juste, ton terra est juste en taille. Après, chacun maintient comme il veut, mais je préfère le dire.
Faire une coprologie s'il y a une selle fraîche dans les prochains jours, et faire vérifier si il/elle ne couvre pas quelque chose du coup au niveau parasite.

Effectivement, normalement, s'il vieillit, tu as des signes assez nettes avant. S'il décline d'un coup, c'est souvent signe d'une parasitose, d'un virus, d'un problème interne, infection, contamination. Il y a eu quelque chose. Ce n'est pas à cause d'un allongement du temps entre 2 nourrissages. Il y avait déjà quelque chose derrière.
Il faut absolument désinfecter le terrarium en tout cas. Si ça traîne dans tout ça... Avec du F10. Un vétérinaire spé reptiles peut conseiller comment bien faire.
Ce sont des choses qui arrivent mais j'ai peur pour le 2e, car du coup, on ne sait pas de quoi il est mort.
Je pense à la Cryptosporidiose, une des pires saloperies pour nos reptiles. Quelque chose que l'on voit souvent arriver avec des souris contaminées et données vivantes. le problème est que les reptiles incubent sans montrer et le déclare tout d'un coup. Ça, de toute façon, même pris à temps... Ça tourne mal. C'est pour ça que j'ai peur pour le 2è. Si c'était ça... à moins qu'un grand coup de chance mais ça se choppe par les selles et l'eau. Donc comme ils cohabitaient... Est-ce qu'il y avait de la diarrhée ?
Y a-t-il quelque chose qui pourrait nous aider à voir à quoi ça pourrait être dû ?
En parlant de l'eau, le bac est nettoyé chaque semaine au moins au vinaigre blanc ? On a déjà vu ça avec des bactéries ou micro-algues aussi.

En tout cas, désinfection, coprologie, et check up de l'autre pour écarter tout problème ou prendre à temps.
Revenir en haut Aller en bas
brenn
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Taureau Chien
Nombre de messages : 4
Age : 53
Localisation (Ville + Code Postal) : CHAURAY 79180
Points : 8
Date d'inscription : 13/05/2020

Python regius qui a beaucoup maigri brutalement... Empty
MessageSujet: Re: Python regius qui a beaucoup maigri brutalement...   Python regius qui a beaucoup maigri brutalement... Icon_minitimeJeu 14 Mai 2020 - 20:51

J'ai déplacé l'autre regius dans un bac de quarantaine, grosse boîte plastique avec sopalin. Et chauffage par tapis, ça me plaît moyen, mais en attendant...
J'ai désinfecté tout le terra à la javel, parois, décors et tout, et je changerai de substrat.
Concernant "avant", je n'ai rien décelé, pas de diarrhées, pas de blessure visible, rien. C'est pour ça que ça m'a pris complètement au dépourvu.
Maintenant je vais flipper grave pendant des jours !!!
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Python regius qui a beaucoup maigri brutalement... Empty
MessageSujet: Re: Python regius qui a beaucoup maigri brutalement...   Python regius qui a beaucoup maigri brutalement... Icon_minitimeJeu 14 Mai 2020 - 21:58

Désolé...

Ouais c'est pas top le chauffage par tapis, surtout chez le Regius. Ils ont des problèmes de digestion qu'avec ça.
Ouh, attention avec la javel ! Il faut bien rincer et laisser aérer jusqu'à plus d'odeur. Et sur les décors... Style bois peut absorber. C'est toxique la javel, même mortel si ça ressort fort ou s'il y a contact avec l'intérieur de la bouche.
C'est du côté interne alors je pense... On voit que c'est une déclinaison très rapide. En toute fin de vie, ça arrive mais, normalement, et dans la plupart des cas, on voit avant un affaiblissement, un animal terni, qui maigrit lentement malgré le bon appétit. Ça peut durer des années ça d'ailleurs. Puis, ils mangent moins et c'est la fin. Normalement, a se passe comme ça. Tous ceux que j'ai perdu, ça s'est passé comme ça. Dans mon métier, toujours le même style aussi.
Après, le problème des parasites internes est que, parfois, on ne voit pas de signes extérieurs immédiats. Si ce sont de long vers ou de gros kystes dans les selles, ça se détecte. Mais tous les reptiles n'ont pas de diarrhée, vomissement, amaigrissement sur le coup. Mon Regius a déjà eu des nématodes, niveau selles nickel à la vue et l'odeur, niveau physique rien, et du jour au lendemain, il a eu des gaz énormes et c'est là que j'ai su qu'il arrivait à une infestation forte. Coup de chance, il avait déféqué ce jour et a pu être traité le lendemain.

Depuis quand il se promenait jour et nuit ? Depuis petit ou c'était récemment ?
Ça pourrait donner un indice si c'est récemment.

Comme ça, déclinaison rapide avec amaigrissement, je ne pense pas forcément à un organe qui lâche, mais côté parasite, virus, stomatite / infection pulmonaire (il ne faisait pas de sifflement ou bulles ?), occlusion prononcée (normalement le dernier tiers corps est fort gonflé quand même), infection, souris malade et parasitée à un moment.
Mais ça peut être aussi l'autre qui lui a refilé quelque chose... Peut-être que l'autre est infecté, qu'il lui a refilé, et que lui, son organisme n'a pas tenu, qu'il était plus faible ou avait déjà un problème non décelé.
Je tendrais de ce côté mais...sans examens, on ne peut pas savoir.
Le truc, c'est que si ce sont ces pistes, j'ai peu aussi que l'autre ait quelque chose.
Il faut voir le vétérinaire spé reptiles au plus vite et demander de l'examiner et de le palper, même niveau bouche. Récupérer une selle dès que possible et faire une coprologie.
Il ne faudrait pas qu'il lui arrive la même chose. Et peut-être avoir aussi une réponse car si c'est un facteur extérieur qui a causé ça par exemple, le connaître.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Python regius qui a beaucoup maigri brutalement... Empty
MessageSujet: Re: Python regius qui a beaucoup maigri brutalement...   Python regius qui a beaucoup maigri brutalement... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Python regius qui a beaucoup maigri brutalement...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» différence entre python molure et python regius ?
» Python molure bivittatus x Python regius !!!
» Python Royal (Python Regius)
» accouplement pythons regius !!
» PYTHON ROYAL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Terrariophilie Générale ::. :: Section Médicale-
Sauter vers: