L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 pourquoi elle fait ça ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
KaWeT
Membre
Membre



Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 18
Age : 48
Localisation (Ville + Code Postal) : Montguyon 17270
Points : 24
Date d'inscription : 10/04/2019

pourquoi elle fait ça ? Empty
MessageSujet: pourquoi elle fait ça ?   pourquoi elle fait ça ? Icon_minitimeDim 17 Mai 2020 - 8:14

Salut a tous, voici mon élaphe, Wegloper, elle a bientôt 3 ans, dernière mue mesurée 1M62,
je poste cette vidéo car je voudrais savoir si quelqu'un a une explication a son comportement.
c'est la 1ère fois que je la vois faire ça. J'ai une petite idée mais je préfère une réponse d'expert.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2804
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2868
Date d'inscription : 10/02/2016

pourquoi elle fait ça ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi elle fait ça ?   pourquoi elle fait ça ? Icon_minitimeDim 17 Mai 2020 - 10:24

Bonjour,

Souvent, c'est le comportement d'un mâle ça.
Elle a été sexée comment ?
Le mâle cherche la tête de la femelle pour l'attraper et se reproduire. Chez une femelle, je ne sais pas si l'envie de reproduction peut amener à faire ça... Chez moi, elles sont plutôt en mode cachée et ne sortent pas aux mêmes horaires à ces périodes. Par contre, on voit l'appétit quand même augmenter au cas où.
À presque 3 ans, c'est l'âge où généralement, ils sont le plus chaud. J'ai un mâle qui atteint les 3 ans, il a éjaculé plusieurs fois dans l'eau ces dernières semaines.
Par contre, plusieurs personnes ont déjà remarqué que ce comportement était accentué si le terrarium était trop petit. C'est en gros neurologique.
Perso, aucun de mes mâles n'a déjà fait ça.

Pour l'exuvie, il faut retirer au moins 20% pour la taille exacte.
Revenir en haut Aller en bas
KaWeT
Membre
Membre



Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 18
Age : 48
Localisation (Ville + Code Postal) : Montguyon 17270
Points : 24
Date d'inscription : 10/04/2019

pourquoi elle fait ça ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi elle fait ça ?   pourquoi elle fait ça ? Icon_minitimeDim 17 Mai 2020 - 11:26

Alors merci de ta réponse, c'est moi qui l'ai sexué, par rapport a la forme de la terminaison de sa queue.
Mon terra fait 100x50x50, c'est pas trop petit ?
Son comportement a effectivement changé depuis 2 semaines, "elle" est plus cachée qu'à la normale, ne "réclame" pas à manger comme a la normale, d'habitude tout les 2 semaines je vois qu'elle a faim.
Elle a même réussi à décoller mon fond décor fait maison en polystyrène extrudé et collé au sika 🤪
Revenir en haut Aller en bas
KaWeT
Membre
Membre



Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 18
Age : 48
Localisation (Ville + Code Postal) : Montguyon 17270
Points : 24
Date d'inscription : 10/04/2019

pourquoi elle fait ça ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi elle fait ça ?   pourquoi elle fait ça ? Icon_minitimeDim 17 Mai 2020 - 11:27

Alors merci de ta réponse, c'est moi qui l'ai sexué, par rapport a la forme de la terminaison de sa queue.
Mon terra fait 100x50x50, c'est pas trop petit ?
Son comportement a effectivement changé depuis 2 semaines, "elle" est plus cachée qu'à la normale, ne "réclame" pas à manger comme a la normale, d'habitude tout les 2 semaines je vois qu'elle a faim.
Elle a même réussi à décoller mon fond décor fait maison en polystyrène extrudé et collé au sika 🤪
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2804
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2868
Date d'inscription : 10/02/2016

pourquoi elle fait ça ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi elle fait ça ?   pourquoi elle fait ça ? Icon_minitimeDim 17 Mai 2020 - 12:08

Ça, la queue, ça ne veut pas forcément dire grand chose. On a même des surprises après sexage avec sonde parfois.
Mais le mieux reste quand même le sexage par sonde voire inversion mais, ça, si jamais pratiqué, ça ne se fait que par un professionnel. Trop dangereux et risques de grosses blessures sinon.

Pour le terra, oui 100x50x50 c'est trop petit. Si on veut un minimum de confort, il faut normalement : Longueur du serpent (pour la longueur) x moitié de la longueur du serpent (largeur) x vu que ça a des moeurs semi-arboricoles mini la moitié de la longueur du serpent. Donc pour une exuvie de 162, ça fait en gros un serpent de 130 cm donc mini 130x65x65.
C'est la taille de mon mâle, il est même un peu plus grand. Il est actuellement dans un terra de 150x80x80 et il exploite tout.
Aujourd'hui, le minimum pour un Pantherophis Guttatus est considéré à 120x60x60, avec adaptation à l'individu.
Il faut bien mettre des branches en hauteur.

Mes mâles sont très actifs par moment mais plus cachés aussi actuellement. 2 semaines, c'est normal pour une couleuvre, après, il faut faire attention au sur-nourrisage, j'ai l'impression qu'il est déjà bien portant ^^ Pendant, cette période, certains ne pensent qu'à ça donc ne mange plus. Mon Guttatus est beaucoup moins porté sur ça. Il ne chasse plus mais a cherché une femelle.
S'il détruit tout, effectivement, ça cherche, mais peut aussi signifier que le terra est justement trop petit et cherche de l'espace. Attention à ce qu'il ne s'abîme pas le rostre.
Et vu qu'il essaye de s'accoupler, si c'est un mâle, bien regarder sans manipulation si un de ses hemipenis ne sort pas et reste coincé car gonflé.
Je vois le substrat, c'est l'un des pires : risque d'occlusion très élevé et justement niveau abrasif, ça l'est. Bien checké visuellement à ce niveau.
En tout cas, c'est un comportement typique de reproduction.
Revenir en haut Aller en bas
KaWeT
Membre
Membre



Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 18
Age : 48
Localisation (Ville + Code Postal) : Montguyon 17270
Points : 24
Date d'inscription : 10/04/2019

pourquoi elle fait ça ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi elle fait ça ?   pourquoi elle fait ça ? Icon_minitimeDim 17 Mai 2020 - 12:36

Ok, super conseils, je note. Pour le substrat j'ai essayé un peu tout, et personne n'a le même avis, un coup celui est mieux, l'autre c'est moins bien... Wink
Pour ce qui de la taille du terra ta pas de soucis pour moi je peux lui en fournir un plus grand, j'ai une grande maison avec de la place. Par contre je suis choqué de connaitre plein de gens qui en ont 2 voir 3 dans moins grand que le mien 😥. Meme sur internet quand on regarde certaines vidéos de youtubeur-merde... sont pas très grand les terras, y en a même qui ressemble à des HLM.
Pour le nourrissage de ma couleuvre comme pour mon python je leur donne que si je vois qu'ils ont faim, jamais je ne les force . Ils sont tous les carrément différents de caractère et de comportement mais je les connais mes bébés.

En tout cas merci pour tout ces bons conseils, c'est vraiment sympa 👍
Revenir en haut Aller en bas
KaWeT
Membre
Membre



Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 18
Age : 48
Localisation (Ville + Code Postal) : Montguyon 17270
Points : 24
Date d'inscription : 10/04/2019

pourquoi elle fait ça ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi elle fait ça ?   pourquoi elle fait ça ? Icon_minitimeDim 17 Mai 2020 - 12:38

Petit anecdote, ma couleuvre plus jeune me faisait le serpent à sonnette quand elle ne voulais pas que je la manipule, elle frétillant sa queue contre le sol ou une branche. Surtout juste après avoir mangé, normal 😄
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2804
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2868
Date d'inscription : 10/02/2016

pourquoi elle fait ça ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi elle fait ça ?   pourquoi elle fait ça ? Icon_minitimeDim 17 Mai 2020 - 13:56

Je peux te dire que niveau substrat, c'est vraiment l'un des pires. Je travaille dans ce milieu, et animaux en général, tous les problèmes d'occlusion via substrat qu'on a eu chez les ophidiens, c'est : copeaux de hêtre, et copeaux de pins. Chez les lézards : copeaux de hêtre et sable.
Si tu pars par contre, sur un mélange de terre, voire au moins de la tourbe blonde, là, leur système digestif est fait pour l'évacuer, et ça ne va pas se mettre en travers de leur gorge ou intestin, ou créer une lésion interne.
Après, pour le presque 0 risques (car on a déjà vu des serpents en avaler et en étouffer) c'est l'alèse, mais, pour moi, ça, c'est réservé à la quarantaine, soins, vétérinaire.

C'est un gros problème la taille de terra. J'espère qu'on aura côté législation, un jour, comme en Suisse, une dimension minimale (même si c'est moins bien fait pour les lézards ; ils considèrent que c'est ok pour un gecko léopard le 45 au cube alors que c'est un animal qui atteint les 25 cm... très actif, grimpeur. Quand je vois la mienne dans quoi elle est, elle peut courir, grimper, creuser.). YouTube, il y a des chaînes bien, et il y en a malgré leur réputation, tu vois la taille du terra, c'est du n'importe quoi. Même certains conseils, parfois, je ne comprends pas. Le problème, c'est qu'ils sont suivis par des milliers de gens. Lors du passage de la Dendrobate Azureus sous CDC, je leur ai dit de le signaler, mais on me répondait "mais non, pas chez nous ; renseigne-toi" etc et 3 mois après, tu vois que ça y est ils en ont pris conscience. YouTube, Facebook, etc, mais ça a des limites surtout quand on parle des êtres vivants. C'est bien mais quand on voit après la réalité, ça devient n'importe quoi. Quand t'es "vendeur" ou soigneur, je peux te dire que tu en vois des vertes et des pas mûres, et quand on me dit "mais si j'ai vu ça sur YouTube". Parfois, j'ai envie de m'énerver mais à un point.

Même s'ils ont faim, il faut savoir leur refuser Wink

Ce comportement est normal oui. C'est parce qu'ils veulent être tranquille et qu'ils sont stressés. Le peu qu'ils me l'ont fait c'est au moment de manger, quand je refermais la vitre ou si le chat venait. Mais de toute façon, moi, je les laisse complètement tranquille. Ils ne sont pas manipulés, que si nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
KaWeT
Membre
Membre



Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 18
Age : 48
Localisation (Ville + Code Postal) : Montguyon 17270
Points : 24
Date d'inscription : 10/04/2019

pourquoi elle fait ça ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi elle fait ça ?   pourquoi elle fait ça ? Icon_minitimeDim 17 Mai 2020 - 14:49

Ok ok, pour le substrat avant j'avais mis du TerraBasis de chez JBL.
Pour ce qui est du nourrissage, je ne les nourrit pas aussitôt qu'ils ont faim j'attends au moins 3 jours et jamais à moins de 2 semaines d'intervalle, mon python c'est souvent un mois, la couleuvre 2 ou 3 semaines. Ensuite j'alterne souris 30%, poussins 60% et petits rats 10%.
Le python étant plus farouche et nocturne je n'ai jamais testé, mais la couleuvre avec mes 2 titis Boxer c'est la super entente, no stress des 2
cotés.


Que penses tu du puçage ? Perso je ne suis pas pour, j"ai peur que ça leur fasse mal et puis ce n'est pas naturel.



Revenir en haut Aller en bas
KaWeT
Membre
Membre



Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 18
Age : 48
Localisation (Ville + Code Postal) : Montguyon 17270
Points : 24
Date d'inscription : 10/04/2019

pourquoi elle fait ça ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi elle fait ça ?   pourquoi elle fait ça ? Icon_minitimeDim 17 Mai 2020 - 14:50

pourquoi elle fait ça ? 20200511
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2804
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2868
Date d'inscription : 10/02/2016

pourquoi elle fait ça ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi elle fait ça ?   pourquoi elle fait ça ? Icon_minitimeDim 17 Mai 2020 - 15:04

Ok, ça va alors pour le nourrissage.
Par contre, le poussin, niveau nutritif, ça n'apporte rien, c'est plutôt pour varier. Certains individus ont même le transit qui va trop vite avec cette proie.
Il vaudrait mieux 60% de souris voire 70%.
Pour les couleuvres (pour celles assez grandes), je fais (en gros) 70% de souris, 10% poussin, 10% rat, 10% oeuf de caille. Pour les Obsoletus, je suis sur 60% de souris/rats (je mixe car ce sont de grandes couleuvres larges), 20% oeufs de caille, 10% poussin, 10% hamster/gerbilles.
Le tout congelé.
Le  Regius : souris mastomys en majorité avec rats + poussin, gerbilles, octodons, lapins.

Oui, le terrabasic peut marcher.

Ils ne sont pas en contact, surtout pas, mais à travers la vitre, j'en ai un qui est nerveux car lors du nourrissage, il pense que le chat va lui piquer.

C'est vrai que le puçage... Je ne suis pas pour. Surtout que ça peut migrer. Après, pas le choix que de le faire. Sauf rejet, au moment du puçage, les reptiles n'y réagissent pas forcément de trop. Pour les espèces dangereuses, là, c'est différent car il faut un suivi, et on fait parti d'un programme.
Ils veulent aussi une liste des gens qui en possèdent... Je peux le comprendre avec toutes les dérives... Mais, je crains que ça arrive pour tous. C'est sûr que c'est un stress inutile.
Après, niveau chiens, chats, ça m'a quand même permis de retrouver mes 2 chiens.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pourquoi elle fait ça ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi elle fait ça ?   pourquoi elle fait ça ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pourquoi elle fait ça ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ca y c'est fait elle est achetée ^^
» Elle c'est bien fait chopé
» pogona qu'elle terrarium et qu'elle lampe uv choisir
» Ma tortue est malade elle vomit et elle n'a plus d'energie
» Araingé De qu'elle espéce est elle??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Spécial Photos ::. :: Vidéos de Vos Animaux-
Sauter vers: