L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 QUESTION GECKO LEOPARD

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sandystwk
Nouveau membre
Nouveau membre
sandystwk


Féminin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 5
Age : 25
Localisation (Ville + Code Postal) : VAUREAL
Points : 11
Date d'inscription : 17/05/2020

QUESTION GECKO LEOPARD Empty
MessageSujet: QUESTION GECKO LEOPARD   QUESTION GECKO LEOPARD Icon_minitimeDim 17 Mai 2020 - 21:33

Bonjour,

Je me présente Sandy 22 ans, je vis en Idf avec mon conjoint, nous sommes passionnées d'animaux tout les deux enfin moi beaucoup les chiens et lui les chats lol n'ayant qu'un appartement ont ne voulais pas adopter sans jardin, depuis que je suis plus jeune j'ai toujours été attirer par les nac j'avais beaucoup de lapin, furet, hamster par le passé et j'ai toujours voulu avoir un reptile mais lorsque j'habiter chez mes parents IMPOSSIBLE ^^

Avec mon conjoint ont à réfléchi pas mal de temps, et ont à voulu prendre un petit gecko léopard pour commencer chez les reptiles. On à lu pas mal d'articles, regarder beaucoup de vidéos mais beaucoup de choses diffère.

J'ai été à Animalis pour en adopter un, j'ai voulu prendre un kit complet pour commencer car acheter tout à l'unité reviendrais super cher et comme on est débutant rien ne sert de mettre le 'top' comme des éleveurs.

On à donc adopter ce petit GECKO LEOPARD que l'on à nommé ITACHI (référence à naruto pour les connaisseur lol)


le vendeur n'a pas su me dire quel âge il avait, auriez vous une idée ? (je pense 4/6 mois mais pas sûr ) et que pensée vous de sa morpho ou de son poids ?

On a pris également un kit zoo med spécial gecko, je trouve qu'il est un peu petit mais ont compte changé finalement pour un 80/50/45

Le terra était vendu avec du sable donc pas top pour la chasse, je le nourri à la pince, mais je compte acheter de la terre argileuse par mesure de sécurité.

J'ai pris également un pied de vigne mais qui n'a pas l'air de l'intéresser.. une cachette humide et une séche !

J'aurai quelques questions à vous poser, quel type de plante grasses pourrait-on mettre sans l'intoxiquer et qui pourrais convenir au type de substrat excavator ? Est-ce que je peut lui donner des vers de farine ? (le vendeur ma déconseillé)
sachant que le gecko léopard n'a pas besoin d'uvb ou faible taux, je voudrais mettre une lampe chauffante et un néon en éclairage, mais à faible luminosité ? Est-ce que c'est déconseiller ?..

Merci à vous !!
QUESTION GECKO LEOPARD Img_1713
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

QUESTION GECKO LEOPARD Empty
MessageSujet: Re: QUESTION GECKO LEOPARD   QUESTION GECKO LEOPARD Icon_minitimeDim 17 Mai 2020 - 22:06

Salut,

sandystwk a écrit:

J'ai été à Animalis pour en adopter un, j'ai voulu prendre un kit complet pour commencer car acheter tout à l'unité reviendrais super cher et comme on est débutant rien ne sert de mettre le 'top' comme des éleveurs.

Alors, ça, c'est une erreur. Acheter dans une animalerie c'est un débat, mais, par contre, tu dois fournir le mieux à ton gecko. Pour le kit, je ne sais pas c'est lequel, mais généralement ils ne servent à rien. Il faut que tu changes tout car ça ne correspond pas à l'espèce ou de mauvaise qualité, ou incomplet. Tu pourrais me dire ?


sandystwk a écrit:
le vendeur n'a pas su me dire quel âge il avait, auriez vous une idée ? (je pense 4/6 mois mais pas sûr ) et que pensée vous de sa morpho ou de son poids ?

Il me paraît quand même déjà d'un certain âge. Après, sans savoir sa date de naissance, on peut dire tout et n'importe quoi. Physiquement, il fait déjà marqué. Entre 4 et 8 mois je pense.
Après, pour le poids... Physiquement il est bien. Le poids ne doit pas être un critère. Seulement pour ceux qui font de la repro, ou avant hivernage, ou si malade. Une femelle est plus légère qu'un mâle. Ça dépend aussi du gabarit. Une femelle adulte, fait à partir de 50g. La mienne a un an faisait 68g... C'est un gabarit lourd et assez grande. Alors que si je regarde le gecko que j'ai gardé d'un ami,à un an, il atteignait à peine les 40g mais était bien proportionné.


sandystwk a écrit:
On a pris également un kit zoo med spécial gecko, je trouve qu'il est un peu petit mais ont compte changé finalement pour un 80/50/45
Le terra était vendu avec du sable donc pas top pour la chasse, je le nourri à la pince, mais je compte acheter de la terre argileuse par mesure de sécurité.
J'ai pris également un pied de vigne mais qui n'a pas l'air de l'intéresser.. une cachette humide et une séche !

Ah beh, elle est là ma réponse ^^. Minimum 80x50x50 pour un gecko. la mienne est dans un 120x60x60 et elle exploite tout. Elle creuse, court, grimpe (ça a besoin de hauteur car oui, aç grimpe, donc même faire un étage pourquoi pas).
En fait, je me demande s itu avais déjà pris plus ou moins un définitif, des marques de qualité, si tu n'en aurais pas eu pour moins cher car là, il va falloir que tu changes tout au final...
À ce que je vois, à part l'abreuvoir, et le dôme, tout le reste ne sert à rien. Du moins, ne correspond pas.

Il faut donc : un terra mini de 80x50x50 ; en substrat soit un fait maison, soit le Desert Bedding (l'Excavator est trop dur ou alors que pour une fine base et remettre un autre substrat au dessus), sur une hauteur de 5 bon cm ; un tapis chauffant + un thermostat, tapis faisant 1/3 du terra assez puissant pour que ça chauffe à 32°C et vite, à protéger par un double fond que je conseille de faire avec tasseaux et panneau de fibres dures, compléter l'air ambiant avec une petite lampe ; un néon UVA et UVB, le kit pro Arcadia ShadeDeller est conçu pour eux le 7%, cher mais efficace, sinon un néon UVA et UVB 8% + ballast + réflecteur ; au minimum 3 cachettes, une en zone chaude, une en zone froide, une entre les 2. Moi j'en ai une multitude dont une sert de toilettes car un gecko, si c'est bien entretenu, fait toujours au même endroit ; la boîte humide en zone froide ; un petit abreuvoir ; on peut laisser un tout petit bouchon de calcium pur sans rien dedans ; il faudra aussi un calcium donc pour mais je conseille plutôt soit le Repashy Calcium Plus ou le Miner'all de Sticky Tongue qui sont complets mais sans risque de surdosage ; des boîtes d'élevages d'insectes. Il faudra varier à chaque repas qui seront quotidien ou avec un jour de jeunes jusqu'à adultes. On peut aussi donner plusieurs proies différentes par repas, sans oublier d'en saupoudrer régulièrement de calcium. Il faudra grillons (varier les espèces, attention avec les noirs pour les geckos de petits gabarit, car les adultes sont plus durs et plus gros), criquets (pas d'adulte), vers à soie, blattes (red runer, dubia mais pas d'adulte), on peut aussi des jeunes hornworm, et en gourmandise une fois par mois des vers de farine et très peu.


sandystwk a écrit:
J'aurai quelques questions à vous poser, quel type de plante grasses pourrait-on mettre sans l'intoxiquer et qui pourrais convenir au type de substrat excavator ? Est-ce que je peut lui donner des vers de farine ? (le vendeur ma déconseillé)

Herbes sèches, pas de cactus, et plantes qui demande très peu d'eau car c'est du désertique et ile ne faut aps que l'hygrométrie augmente. Moi, je n'en mets pas, c'est un bulldozer.
Les vers de farine c'est que pour la gourmandise comme dit au dessus.


sandystwk a écrit:
sachant que le gecko léopard n'a pas besoin d'uvb ou faible taux, je voudrais mettre une lampe chauffante et un néon en éclairage, mais à faible luminosité ? Est-ce que c'est déconseiller ?..

Il a besoin d'UV et c'est obligatoire malgré ce que tout le monde dit. Dans la nature, ils en ont, ils ne sortent pas que la nuit mais aussi au crépuscule. La mienne s'y expose. Pour le chauffage et néon, c'est du coup expliquer au-dessus aussi. Après, il faudra compléter avec une rampe LED si nécessaire, car il faut quand même que le terra soit lumineux en journée, et à mettre sur minuterie ou un thermostat qui fait timer.


Voilà déjà pour ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
sandystwk
Nouveau membre
Nouveau membre
sandystwk


Féminin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 5
Age : 25
Localisation (Ville + Code Postal) : VAUREAL
Points : 11
Date d'inscription : 17/05/2020

QUESTION GECKO LEOPARD Empty
MessageSujet: Re: QUESTION GECKO LEOPARD   QUESTION GECKO LEOPARD Icon_minitimeDim 17 Mai 2020 - 22:50

Merci pour tes réponses @Jayp7 ! Tu explique bien mieux que certains vendeurs ou éleveurs avec qui j'ai pu communiquer par mails ..

J'ai voulu acheter en animalerie car ils ont vraiment de mauvaises conditions de vie là-bas je trouve.. h24 sous lumière chauffante, du sable, 3 cricket qui se balade et de l'eau super chaude.. après je sais qu'il achète chez des fournisseurs ou il y a plus de 10 000 bêtes par an qui naissent mais bon chez les éleveurs les geckos n'ont pas de mal à trouver preneur et sont bien mieux traiter .. Après oui ça reste un débat lol mais je veut le meilleur pour lui ça c'est sûr !

Oui ça va je ne le trouve pas maigre non plus il est bien et à un petit stock de graisses dans la queue donc pour l'instant je me fait pas trop de soucis !

En ce qui concerne le kit j'ai voulu prendre un kit complet qui me permettait d'avoir le minimum requis, je pensée qu'il était grand et finalement beaucoup trop petit je suis déçu ! Ont en a eu pour 160€ pour un truc qui au final ne peut rien accueillir selon moi .. Car il fait 51 de longueur sur 20 de profondeur et 30 de hauteur .. en plus il vende ça avec du sable.. et c'est sensée être spécial "gecko" lol bon après y a différente sorte de gecko mais je pense qu'il n'est pas top pour aucune espèce.

Là du coup ont à trouver un homme sur lbcoin qui vend un terra de 80/50/50 avec système de lampe de chauffage et néon de chez RAPTOR (qui ne se fait plus je pense) pour 30€ une misère alors qu'il est en parfait état de marche !
Donc je vais mettre néon + lampe chauffante + tapis chauffant comme tu à expliqué en ce qui concerne les watt j'ai des doutes pour savoir quoi choisir  pour que ça chauffe correction la zone chaude !  et bon je suis une fille l'électricité c'est pas mon fort lol QUESTION GECKO LEOPARD Arf ont veut mettre le thermostat aussi mais je comprend pas trop comment le thermostat peut être relier au tapis chauffant si il est au dessous du verre lol

Pour ce qui est du substrat ont m'a beaucoup conseillé l'excavator mais effectivement il à l'air épais, mais ont voulais fabriquer des grottes grâce à celui ci , celui que tu ma conseillé est modulable ? et ça se change tout les combien ce type de substrat ?

En ce qui concerne son alimentation je lui donne 7/8 grillons taille 6 par jour, donner à la pince pour crée un contact et je suis plus sécurisé car avec le sable .. ça me fait peur ! pense tu que la quantité donné est correct ? car il n'en veut pas plus, il détourne le regard quand il n'en veut plus .. je les soupoudre de calcium avec d3(repti calcium zoo med) et je lui en laisse en libre accès dans son terra ( je vais t'envoyer quelques photos sous le post ! mais j'aimerai vraiment diversifier son alimentation pour ne pas qu'il se lasse, mais j'ai pas envie de le stresser non plus et tout changé radicalement je veut son bien-être avant tout Smile on a commencer à tester l'élevage de grillons ont lui donne du taille 6 , je vais essayer vers de farine à faible dose et red runer beaucoup en donne est ça à l'air bon en rapport nutritif! Donne tu de la compote à tes gecko ?? est-ce que ça change quelque chose à leurs selle ?

En tout cas merci infiniment pour tes réponses c'est super gentil ! J'adore être conseiller et apprendre des autres c'est comme ça qu'on apprend le mieux d'ailleurs ! Je t'enverrai également des photos dès qu'on ira chercher le nouveau terra Jeudi qui sera bien mieux hihi QUESTION GECKO LEOPARD Bananes2

Bonne soirée à toi !

QUESTION GECKO LEOPARD Thumbn10
QUESTION GECKO LEOPARD Thumbn12
QUESTION GECKO LEOPARD Thumbn11
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

QUESTION GECKO LEOPARD Empty
MessageSujet: Re: QUESTION GECKO LEOPARD   QUESTION GECKO LEOPARD Icon_minitimeDim 17 Mai 2020 - 23:45

sandystwk a écrit:
Merci pour tes réponses @Jayp7 ! Tu explique bien mieux que certains vendeurs ou éleveurs avec qui j'ai pu communiquer par mails ..

Merci ça fait plaisir ! C'est pas tous les jours qu'on a des gens compréhensifs à ce qu'on explique...


sandystwk a écrit:
J'ai voulu acheter en animalerie car ils ont vraiment de mauvaises conditions de vie là-bas je trouve.. h24 sous lumière chauffante, du sable, 3 cricket qui se balade et de l'eau super chaude.. après je sais qu'il achète chez des fournisseurs ou il y a plus de 10 000 bêtes par an qui naissent mais bon chez les éleveurs les geckos n'ont pas de mal à trouver preneur et sont bien mieux traiter .. Après oui ça reste un débat lol mais je veut le meilleur pour lui ça c'est sûr !


Après, le problème des animaleries, dès qu'un part, il est remplacer. Mais bon, c'est tout. Et niveau parasites internes/externes, occlusions, tout ça... Souvent pas top. J'espère que tu n'auras pas de difficulté à repérer en cas de problème avec le sable. C'est ton premier reptile mais si 2è : il faut faire une quarantaine sur sopalin, et dans une autre pièce que le précédent.
Bien cycler le terrarium au moins 1 semaine avant (je conseille quand même plus si on débute ou pour le tropical). Il faut aussi penser à la qurantaine de la plante, en rempotant et nettoyant à l'eau clair les feuilles régulièrement pour l'engrais ..
Retire vite le sable car s'il en avale..


sandystwk a écrit:
Oui ça va je ne le trouve pas maigre non plus il est bien et à un petit stock de graisses dans la queue donc pour l'instant je me fait pas trop de soucis !


Vu les photos,  il est bien. Mais sa tête est déjà bien marqué. Pour savoir son sexe, il faudrait nous faire une photo bien nette du bas ventre et haut de queue ensemble. On vous dira. Pour le faire, soit quelqu'un le tien sans trop le serrer et photographie par en dessous ; soit en le tenant à la limite de la verticale mais pas sur le dos. On tient l'index sous les pattes avant en lui laissant l'appui pour les griffes et le pouce au-dessus du dos, et un autre doigt (possible de l'autre main) pour supporter ses pattes arrière. Après, plus de manip, il faut le laisser s'habituer. Puis en faire le moins possible. S'il gratte à la vitre : terra trop petit ; mauvais paramètre ; besoin de recherche d'alimentation ; besoin de reproduction. On peut le sortir une fois mais pas l'habituer sinon il grattera tout le temps. Pareil, si vous voulez le manipuler une fois mais qu'en posant la main devant, il ne vient pas au bout de quelques secondes, on arrête. Et pas plus de 5min dehors, sans fenêtre ouverte, normalement c'est au mini à température de la zone froide donc vers les 26°C, et attention à la possible chute s'il accélère ou se débat... Si besoin de soin, ou d'une manip nécessaire, bien le prendre par en dessous.
Par contre, dans la queue, ce n'est pas un stock de graisse mais de nutriments. Il y a un peu de graisse oui, mais la graisse est avant tout stocker sur le côté du ventre. Les boules derrière les pattes peuvent être un indicateur aussi, mais ça peut être également une réserve de calcium.


sandystwk a écrit:
En ce qui concerne le kit j'ai voulu prendre un kit complet qui me permettait d'avoir le minimum requis, je pensée qu'il était grand et finalement beaucoup trop petit je suis déçu ! Ont en a eu pour 160€ pour un truc qui au final ne peut rien accueillir selon moi .. Car il fait 51 de longueur sur 20 de profondeur et 30 de hauteur .. en plus il vende ça avec du sable.. et c'est sensée être spécial "gecko" lol bon après y a différente sorte de gecko mais je pense qu'il n'est pas top pour aucune espèce.

Beaucoup trop cher pour ne rien avoir qui correspond.


sandystwk a écrit:
Là du coup ont à trouver un homme sur lbcoin qui vend un terra de 80/50/50 avec système de lampe de chauffage et néon de chez RAPTOR (qui ne se fait plus je pense) pour 30€ une misère alors qu'il est en parfait état de marche !
Donc je vais mettre néon + lampe chauffante + tapis chauffant comme tu à expliqué en ce qui concerne les watt j'ai des doutes pour savoir quoi choisir  pour que ça chauffe correction la zone chaude !  et bon je suis une fille l'électricité c'est pas mon fort lol QUESTION GECKO LEOPARD Arf ont veut mettre le thermostat aussi mais je comprend pas trop comment le thermostat peut être relier au tapis chauffant si il est au dessous du verre lol

C'est un terra en quelle matière ? Car il faut du bois ou du PVC pour garder un minimum la chaleur, et faire de belles aérations hautes et basses !
Par contre, attention avec le bois... Surtout si c'est de l'OSB non vernis, si l'animal précédent était malade ou avait des parasites internes / externes... la désinfection ne sera peut-être pas complètement efficace... Désinfection complète avec du F10 d'ailleurs. Bien demander à un vétérinaire comment ça fonctionne; Surtout pas de javel. Et pour le nettoyage quotidien, le vinaigre blanc marche très bien mais bien rincé, et aucune odeur.
Le système de chauffage est certaine à changer, une lampe se change tous les 12 mois pour les très bonnes marques s'il y a des UV, et les néons pareil pour les très bonnes marques. Très bonnes marques : Arcadia, Solar Raptor, Reptile System.  Exo Terra, tout ça, on oublie.
Pour le tapis, un gecko se chauffe en partie par le ventre pour digérer. Même la nuit, il faut du chauffage. Donc on est à 32/26 jour, et nuit 26/21-22 (pas plus de 10 degrés d'écart, il faut éviter). Donc le tapis, si verre, en dessous, et le thermostat la sonde au-dessus du substrat. D'où le besoin d'un tapis puissant. Moi, j'ai un 40W. C'est quoi comme thermostat ? car pareil il en faut un fiable... et vérifier avec un thermomètre laser (obligatoire). Surveiller aussi l'hygro de la pièce : 50%. Pièce à 20-22°C. Pour un terra en bois ou en PVC : tasseaux / tapis / panneaux de fibres dures avec aérations. Je conseille pour le tapis et la sonde, de mettre qu'une fine couche de substrat où il est et mettre de l'ardoise. Le gecko s’aplatira dessus.
Et pour la lampe chauffante, une peu forte, juste, que l'air ambiant soit autour des 26°C, et pouvoir créer une zone chaude de plusieurs centimètres à 32°C. Du coup, on peut la placer sur une petite grille au-dessus.


sandystwk a écrit:
Pour ce qui est du substrat ont m'a beaucoup conseillé l'excavator mais effectivement il à l'air épais, mais ont voulais fabriquer des grottes grâce à celui ci , celui que tu ma conseillé est modulable ? et ça se change tout les combien ce type de substrat ?

L'excavator c'est de la pierre ! c'est hyper dur. Oui, on peut faire une grotte mais du coup, le gecko ne pourra pas creuser... ou très peu. Oui, si tassé, c'est modulable. Si laisser comme ça, c'est comme de la terre aérée.
Vu que le gecko est propre, si bien entretenu, tous les 12 mois. Si n fait du naturel, normalement, on remplace que les parties souillées par l'urine tous les ans car la micro-faune fait le retse.


sandystwk a écrit:
En ce qui concerne son alimentation je lui donne 7/8 grillons taille 6 par jour, donner à la pince pour crée un contact et je suis plus sécurisé car avec le sable .. ça me fait peur ! pense tu que la quantité donné est correct ? car il n'en veut pas plus, il détourne le regard quand il n'en veut plus .. je les soupoudre de calcium avec d3(repti calcium zoo med) et je lui en laisse en libre accès dans son terra ( je vais t'envoyer quelques photos sous le post ! mais j'aimerai vraiment diversifier son alimentation pour ne pas qu'il se lasse, mais j'ai pas envie de le stresser non plus et tout changé radicalement je veut son bien-être avant tout Smile on a commencer à tester l'élevage de grillons ont lui donne du taille 6 , je vais essayer vers de farine à faible dose et red runer beaucoup en donne est ça à l'air bon en rapport nutritif! Donne tu de la compote à tes gecko ?? est-ce que ça change quelque chose à leurs selle ?


Oui, je pense, mais il faut absolument varier les proies, il ne demande que ça. Je suis sûr qu'il n'a connu quasi que le grillon ; S'il se lasse, pour le redémarrer... Certains ont du mal. Et chaque proie n'a pas les mêmes nutriments donc il va falloir faire de l'élevage, ou acheter en gros et apprendre à s'en occuper et les maintenir.
Surtout pas de calcium avec D3 ! À part ceux que j'ai cité, ils sont tous surdosés. Si pas encore d'UVA+UVB (c'est l'UVB qui fixe le calcium), on en met une fois par semaine, le reste c'set du calcium pur. Et surtout pas à volonté. On peut, en mettre un peu à volonté mais soit du pur soit un des 2 cités. Cependant, si les insectes sont nourris correctement et variés, les proies variées, des bons UV, un bon apport de calcium, on n'en met pas, sauf si besoin médical. mais donner que du calcium avec D3 sans UV, il y a de grands risques d'hypervitaminose et ça ne se soigne pas forcément.
Les vers de farine, c'est en gros 3/4/5 une fois par mois, c'est tout. Ce n'est que du gras, ça ne nourrit pas mais bourre, et aucun apport nutritif Ce n'est même pas un repas, il faut donner 2-3 autres insectes avec.
Là, il faut au minimum : grillons d'au moins une espèce, criquets, blattes d'au moins une espèce (attention, les red runner sont sucrées... donc je conseille aussi les Dubia), vers à soie.
Pas de compote, c'est strictement insectivore.
D'ailleurs le selles doivent être marrons, pas d'insectes complets, pas fortement odorantes, pas d'autres couleur, pas liquide, molles. Et l'urée, urâtre : blanche, + urine liquide.


Pour le terra, il est bien mais ça manque de cachettes. elle est où la "boîte" humide ? C'est de la sphaigne dedans ? Attention à ce que les pierres tiennent bien.
Évidemment le problème du sable...
Ça va, pour l'instant, il a de quoi grimper. Il a 32°C où la du coup ? La lampe est super haute, il n'y a pas de zone chaude au sol avec cachette à cette température si ?

Voilà, j'espère que ça répond à un peu tout.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1185
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1189
Date d'inscription : 14/08/2018

QUESTION GECKO LEOPARD Empty
MessageSujet: Re: QUESTION GECKO LEOPARD   QUESTION GECKO LEOPARD Icon_minitimeLun 18 Mai 2020 - 9:41

Bonjour Smile

Moi, je rajouterai 3-4 petits trucs.

Elle est où la gamelle d'eau ?
Il y a 2 lampes non ? Ça correspond à quoi ? Car du coup, je vois mal la partie chaude de la partie froide.
Et je vois du gel hydroalcoolique. Ça, ça ne sert à rien car ça ne nettoie pas les mains souillées. De plus, ça agresse les reptiles au niveau de la langue, de la peau pour les amphibiens, d'une plaie. Rien de tel que eau + savon ou eau + savon antibactérien (comme le Sanytol antibatérien nourissant).

Et quand on change l'eau (donc tous les jours ou 2 jours + nettoyage vinaigre blanc chaque semaine bien rincé), bien nettoyer son évier / robinet avec du CIF ou quelque chose du genre. Ne pas laisser un enfant, un animal y aller tant que ce n'est pas nettoyé. (Ou alisser toucher quelque chose en rapport avec le reptile qui pourrait être potentiellement porteur de salmonelles ou autres).

Et oui, bien  désinfecter le terra de la personne avec du F10 (demander la dose à un vétérinaire pour être sûr), si c'est de l'OSB... va falloir le laisser aussi s'échapper de toute odeur, et le mettre en plein soleil. J'ai toujours peur pour les animaux quand je vois ce qui arrive à certains... On ne connaît pas le passé de l'animal et peut-on faire confiance à la personne en face ? Apparemment pas toujours malheureusement...
Revenir en haut Aller en bas
BJLYann
Membre
Membre



Masculin
Gémeaux Chien
Nombre de messages : 42
Age : 53
Localisation (Ville + Code Postal) : 51
Points : 62
Date d'inscription : 18/05/2020

QUESTION GECKO LEOPARD Empty
MessageSujet: Re: QUESTION GECKO LEOPARD   QUESTION GECKO LEOPARD Icon_minitimeLun 18 Mai 2020 - 20:46

Bonjour,

Je me permets de faire une petite intervention sur ce post.
Mon fils a voulu un gecko léopard. Il se trouve que c'est aussi un basé Tremper.
Du coup, je cherchais quelques informations par rapport aux UV.
J'étais sur un autre forum, j'ai lu des réponses que je trouve incohérentes, et en cherchant je suis tombé sur ce post.
Je trouve les réponses très pro et beaucoup plus rapprochées de la réalité.

Le tremper contient de l'albinos. Tout le monde dit "non pas d'UV ni de fort éclairages ; mais plutôt du calcium avec D3 ou que vitamines". Personnellement, je n'ai jamasi eu de lézard mais je ne suis pas trop d'accord avec ça. Je voudrais être sûr de ne pas avoir fait de bêtises. Sachant qu'il a les yeux bleus, j'ai mis l'Arcadia ShadeDweller en UVA et UVB. Est-ce bon ou trop fort ?
Voire tout retirer, mais j'ai pas l'impression que c'est ce qui est préconisé ici.

Merci et désolé de poster sur ce post mais pour éviter le doublon Smile
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

QUESTION GECKO LEOPARD Empty
MessageSujet: Re: QUESTION GECKO LEOPARD   QUESTION GECKO LEOPARD Icon_minitimeLun 18 Mai 2020 - 20:52

Bonjour,

Comme marqué au-dessus, aucun risque avec le ShadeDweller.
Je n'ai pas lu les réponses que tu dis sur l'autre forum, en tout cas, ça me fait plaisir Smile

Oui, c'est de l'albinos, oui la peau est plus sensible, mais comme dit, déjà ils ont les yeux bleus pour ces sujets.
Avec l'albinos, les UVA et UVB sont compatibles. On ne met juste pas des 12-14-15% mais du 5-7%. De plus, on les mets en haut du terrarium, et on ne les fait pas taper su branche direct comme pour les non albinos, mais on les laisse plus diffus.
Et ceux aux yeux rouges fermeront les yeux jusqu'à baisse de l'éclairage.
Mais non, on ne donne pas pour remplacer du calcium avec D3 ou que des vitamines. Ça... non. Dans la nature, ça ne marque pas comme ça pour les albinos. Même si là ce sont des mutations, etc, et voilà. Le risque de donner calcium pur + du calcium D3 c'est de courir à l'hypo ou hypervitaminose.
Avec des UV à 5-7%, tu donnes du calcium pur, ou un calcium complet soit le Repashy Calcium Plus ou le Sticky Tongue Miner'all (sans risque de surdose pour ceux-ci, et je les recommande !) et l'animal se gère. Il connaît mieux ses besoins que son propriétaires là-dessus. Il faut lui faire confiance, et nous gérer un minimum l'apport.
Et pour ceux qui laissent une coupelle dans le terra surtout pas du calcium avec D3, là...ça va pas le faire.

Ne serait-ce pas toi avec qui j'ai discuté une fois sur un forum anglais ou américain ? Si oui, fais un tour dessus dans la rubrique des geckos. Tu verras leurs néons UV pour les albinos Wink Beaucoup d'Arcadia cependant et plus particulièrement le ShadeDweller. Mais tu verras comme il gère la diffusion, et comment il donne le calcium.
Revenir en haut Aller en bas
BJLYann
Membre
Membre



Masculin
Gémeaux Chien
Nombre de messages : 42
Age : 53
Localisation (Ville + Code Postal) : 51
Points : 62
Date d'inscription : 18/05/2020

QUESTION GECKO LEOPARD Empty
MessageSujet: Re: QUESTION GECKO LEOPARD   QUESTION GECKO LEOPARD Icon_minitimeLun 18 Mai 2020 - 21:30

Ah oui, si, je suis sur 2 forums anglais !
Un d'herpetologie Et un "basique".
Je leur ai posé la question des UV (ils sont réactifs !), Les 2 forums l'ont conseillé le kit pro ShadeDweller, donc je garde ça 🙂. D'ailleurs le groupe heropetologie m'a bien expliqué l'utilité des UV même pour les Albinos, ça le rassure aussi du coup. Ils l'ont aussi dit de bannir le calcium avec D3 justement pour le problème de dosage, et d'aller sur un des 2 calcium cités car complet.

Une dernière question et j'arrête de polluer leur post, t'as un recul UV sur les albinos ?

Merci en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

QUESTION GECKO LEOPARD Empty
MessageSujet: Re: QUESTION GECKO LEOPARD   QUESTION GECKO LEOPARD Icon_minitimeLun 18 Mai 2020 - 21:45

Ce sont de bons forums ! Tu peux faire un tour aussi sur des américains.

À titre perso ? Oui, un albi aux UV pendant 15 ans ou presque.
Et celui que mon frère a récup mais il y a une autre mutation dedans : 7 ans aux UV dont 1 avec le shadeDweller. Ça lui a d'ailleurs corrigé son problème de patte avant arquée.

Au niveau pro : en centre d'élevage, le rack.........
Et là, j'avais fait commandé un néon avec réflecteur car il était en train de s'affaisser sur ses pattes... Le dosage du calcium...


De rien Wink
Tu peux venir en MP si tu veux en parler plus en détail.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QUESTION GECKO LEOPARD Empty
MessageSujet: Re: QUESTION GECKO LEOPARD   QUESTION GECKO LEOPARD Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
QUESTION GECKO LEOPARD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question Gecko Léopard
» gecko léopard (question)
» Question Gecko léopard !
» Question Gecko Léopard
» 2 question gécko léopard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Lézards-
Sauter vers: