L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Terrarium grande taille

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Benjreptile
Membre
Membre
Benjreptile


Masculin
Bélier Serpent
Nombre de messages : 37
Age : 23
Localisation (Ville + Code Postal) : Turgon, 16350
Points : 47
Date d'inscription : 23/12/2019

Terrarium grande taille Empty
MessageSujet: Terrarium grande taille   Terrarium grande taille Icon_minitimeMar 23 Juin 2020 - 14:11

Bonjour,
Je souhaite mettre en place le futur terrarium pour mon futur serpent, je compte le réaliser moi même, en bois de préférence car les dimensions (160 longueur, 100 hauteur, 50 profondeur) etant imposantes ce serait le moyen le moins couteux et le plus simple à mettre en place.

Seulement je me heurte à un problème, je souhaiterais un terrarium de couleur noir. Je voulais à la base partir sur du melaminé noir. Seulement le mélaminé noir est presque introuvable ou à des prix très élevés.
Je cherche alors une solution pour faire un terrarium de couleur noir en bois de préférence et étant étanche car je compte partir sur une gonyosoma prasinum et donc vaporiser de l'eau dans le terra.

J'ai peut être une idée qui serait de partir sur un bois non étanche à la base genre aggloméré et le rendre étanche avec un traitement du style vernis ou résine seulement je ne sais pas vraiment ce que je peux ou ne pas mettre pour le bien de l'animal. J'ai vu qu'il existait de l'elastopur mais le prix est très élevé pour un tel volume donne un rendu très irrégulier que je souhaiterais éviter.

Voilà pour mon histoire, merci à ceux qui prendront le temps de m'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Edylem
Membre
Membre



Masculin
Taureau Rat
Nombre de messages : 30
Age : 39
Localisation (Ville + Code Postal) : CARQUEFOU 44470
Points : 46
Date d'inscription : 15/01/2020

Terrarium grande taille Empty
MessageSujet: Re: Terrarium grande taille   Terrarium grande taille Icon_minitimeMer 24 Juin 2020 - 22:55

Bonjour

Personnellement je réfléchirait à le faire en OSB 3 (résistant à l'humidité), à le peindre en noir (peinture à l'eau) et à le vernir avec un vernis aquaréthane cuisine et salle de bains. Je bâcherais le fond en remontant un peu sur les.bords et siliconnerais entre les planches pour éviter l'accumulation d'eau et donc les risques d'abimer le bois.

J'avais fait ca pour une galerie d'aquarium (2mx70cm), donc une zone très humide, et ca tiens très bien, il ne faut pas être radin avec le.vernis et ne pas hésiter sur le nombre de couches, je dirais 3 minimum.

J'espère que ca t'aidera un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Benjreptile
Membre
Membre
Benjreptile


Masculin
Bélier Serpent
Nombre de messages : 37
Age : 23
Localisation (Ville + Code Postal) : Turgon, 16350
Points : 47
Date d'inscription : 23/12/2019

Terrarium grande taille Empty
MessageSujet: Re: Terrarium grande taille   Terrarium grande taille Icon_minitimeJeu 25 Juin 2020 - 1:06

Merci pour ta réponse. Pour l'osb je trouve ça pas très beau, j'ai déjà un terrarium dans cette matière et je trouve ça vraiment pas beau c'est pour ça que je préférerais partir sur de l'aggloméré qui pourrait donné un rendu plus lisse et propre.
Ok, pour le vernis mais n'y a t-il aucun problème au fait qu'il ne soit pas de qualité alimentaire, même si il ne contient pas de solvant et que c'est de l'acrylique, il n'y a pas de risque sur le long terme ?

j'avais trouvé une sorte de peinture epoxy qui aurait permis de créer une sorte couche étanche dans tous l'intérieur, le sol soucis est le prix, sachant que je ne sais pas réellment la quantité qu'il faudrait et la facilité à pigmenter en noir.
voici le produit en question.
https://www.maison-etanche.com/fr/peinture-alimentaire-revepoxy-contact-alimentaire-207.html?id_product_attribute=23347&gclid=CjwKCAjw88v3BRBFEiwApwLevZjr0Iim9tjQcZgrNV1a--EuuitZjxyX1XnrDPxjSREkr8Kn4yt82xoCsPkQAvD_BwE#/469-contenance-kit_de_1_kg/462-couleur-blanc_creme

sinon une autre solution serais de peindre normalement avec une peinture acrylique puis avec une résine epoxy alimentaire car j'ai peur qu'un vernis alimentaire ne suffise pas meme en plusieurs couches à étanchéifié correctement le bac. Avec la solution de la couche de résine je n'ai pas à m’embêter avec une bâche puisque le bac serais totalement étanche.
je vais continuer à regarder ce qui serait possible de faire.

Merci pour ton aide, et dis moi ce que tu pense de mes solutions Smile
Revenir en haut Aller en bas
Edylem
Membre
Membre



Masculin
Taureau Rat
Nombre de messages : 30
Age : 39
Localisation (Ville + Code Postal) : CARQUEFOU 44470
Points : 46
Date d'inscription : 15/01/2020

Terrarium grande taille Empty
MessageSujet: Re: Terrarium grande taille   Terrarium grande taille Icon_minitimeJeu 25 Juin 2020 - 9:19

Pour le vernis et bien ça fait au moins 5 ans que j'ai ça pour l'aquarium et pas de soucis, pourtant ça condense et les gouttes retombent dedans.

Sinon tes solutions me paraissent bonne, mais le problème comme tu dis c'est le prix.
Je pense que tu peux prendre n'importe quel bois à partir du moment ou il est bien protégé, mais avec quelque chose d'efficace à la base contre l'humidité c'est un risque en moins.

J'avais oublié mais regarde du côté du "contreplaqué filmé" on peut faire des aquariums avec donc un terra humide...
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2801
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2865
Date d'inscription : 10/02/2016

Terrarium grande taille Empty
MessageSujet: Re: Terrarium grande taille   Terrarium grande taille Icon_minitimeJeu 25 Juin 2020 - 10:45

Bonjour,

À demander pour l'aggloméré, car jamais utilisé, mais je vois souvent des retours négatifs en terra côté solidité et que ça gonfle avec l'humidité.

Côté noir... Moi, je pars sur du PVC là car c'est ce que je préfère pour pleins de raison mais ça coûte très cher.
Sinon oui, le mélaminé noir. Mon frère en avait eu en promo. De grandes planches en 18 mm que tu découpes toi-même, et le prix ne m'avait pas paru si excessif que ça pour ce qu'il avait trouvé.
Je ne suis pas fan de tout ce qui est peinture et je n'ai jamais vu en réel. Enfin si, une fois mais ça faisait vraiment peint. L'aspect du bois aussi.
Je sais que certains prennent des planches déjà teintes en noir... Dans l'aspect des meubles style Ikea là. Ça se voyait pas mal pendant une période et ça avait l'air de tenir. Mais en quelle matière, je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Benjreptile
Membre
Membre
Benjreptile


Masculin
Bélier Serpent
Nombre de messages : 37
Age : 23
Localisation (Ville + Code Postal) : Turgon, 16350
Points : 47
Date d'inscription : 23/12/2019

Terrarium grande taille Empty
MessageSujet: Re: Terrarium grande taille   Terrarium grande taille Icon_minitimeJeu 25 Juin 2020 - 12:39

Salut jay,
merci pour votre aide à tous les deux.
j'avais pensé au pvc, mais pour le coup c'est vraiment cher.
Pour ce qui est de l'aggloméré qui gonfle je pense que si il est bien étanchéifié il n'y a pas de soucis puisqu'il n'y a pas de contact avec l'eau quand le tout est étanchéifié.

Pour le bois style IKEA je pense que tu parle du mdf teinté dans la masse mais ce n'est pas sur. Pour ce qui est de cette option c'est beaucoup trop cher pour des dimensions comme les miennes, de plus le mdf est beaucoup moins rigide que l'aggloméré.
pour le contreplaqué filmé j'ai regardé mais les prix reste aussi élevé, et les choix de taille pour les panneaux sont plus limités.

Pour l'aspect de la peinture, j'ai un père peintre en bâtiment, il va pouvoir m'aider pour faire un truc le plus propre possible, je triche un peu Smile

Il faudra que je fasse mes calculs mais je pense partir sur cette solution.

-aggloméré hydrofuge ou non je ne sais pas encore si cela vaut le coût de prendre de l'hydrofuge sachant que le tout serait étanchéifié.

-peinture noire pour l’extérieur

-résine epoxy teinté en noir pour l'intérieur ( https://resinpro.fr/products/resine-transparente-pour-le-contact-alimentaire-%e2%80%a2-food-safe-kg-1-55/ )
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2801
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2865
Date d'inscription : 10/02/2016

Terrarium grande taille Empty
MessageSujet: Re: Terrarium grande taille   Terrarium grande taille Icon_minitimeJeu 25 Juin 2020 - 13:44

Même étanchéifié, apparemment, ce n'est pas top l'aggloméré. Si on pouvait retrouver toutes les archives du forum... Pendant une période t'en voyais pas mal qui en faisaient puis arrêtaient. Je me rappelle d'une discussion il y a 3 ans mais je ne la retrouve plus. Il avait fait un super truc et 1 an après, il avait annoncé changer de matière.
C'est vrai que je suis dans ce milieu tout petit mais cette matière... Je ne l'ai jamais rencontrée.

Non, ce n'est pas du mdf. Vraiment de l'aspect bois mais pareil, tu n'en vois quasiment plus des terras comme ça.

Pareil, j'ai une famille de peintre en bâtiment aussi de plusieurs générations ^^ Mon frère avait essayé avec eux mais ce n'était pas terrible. Enfin, nous, on n'aimait pas.

Ah ça, le PVC oui ça coûte cher... Mais c'est ce que j'aime, et pour le nettoyage tout ça, ça me facilite, et d'autres raisons. Je suis en train de tout passer à ça au fur et à mesure mais bjr le petit billet !

Ça peut peut-être aller ta démarche mais ça serait bien d'avoir l'avis de ceux qui ont testé pour ne pas que tu dépenses de l'argent pour rien. Mais comme ça... je ne connais personne.
J'ai souvent entendu l'aggloméré comme une des pires. Je vais demander à mes amis, on ne sait jamais, ils connaissent peut-être quelqu'un qui travaille ou a travaillé avec ça.
Revenir en haut Aller en bas
Benjreptile
Membre
Membre
Benjreptile


Masculin
Bélier Serpent
Nombre de messages : 37
Age : 23
Localisation (Ville + Code Postal) : Turgon, 16350
Points : 47
Date d'inscription : 23/12/2019

Terrarium grande taille Empty
MessageSujet: Re: Terrarium grande taille   Terrarium grande taille Icon_minitimeJeu 25 Juin 2020 - 13:57

Merci, si tu trouve des retours sur l'agglo je serais bien preneur Smile

de toute façon j'ai encore le temps pour y réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
seb10800
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
seb10800


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 359
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : st julien les villas 10800
Points : 395
Date d'inscription : 01/04/2017

Terrarium grande taille Empty
MessageSujet: Re: Terrarium grande taille   Terrarium grande taille Icon_minitimeVen 26 Juin 2020 - 17:43

il existe de agglo hydrofuge ( vert) par contre j connais pas le prix ils mettent ca parfois dans la cuisine tu prends en blanc et tu repeints en noir

Benjreptile aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Edylem
Membre
Membre



Masculin
Taureau Rat
Nombre de messages : 30
Age : 39
Localisation (Ville + Code Postal) : CARQUEFOU 44470
Points : 46
Date d'inscription : 15/01/2020

Terrarium grande taille Empty
MessageSujet: Re: Terrarium grande taille   Terrarium grande taille Icon_minitimeMer 1 Juil 2020 - 11:17

On parle de PVC mais à votre avis est-ce qu'à la place de grandes plaques l'on ne pourrait pas utiliser du lambris PVC ?
A partir de 5€ le m² c'est compétitif...
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2801
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2865
Date d'inscription : 10/02/2016

Terrarium grande taille Empty
MessageSujet: Re: Terrarium grande taille   Terrarium grande taille Icon_minitimeMer 1 Juil 2020 - 21:03

Perso, je n'ai jamais voulu tenter. J'ai un client qui l'avait fait, il ne m'a jamais dit pourquoi mais il l'a arrêter quelques semaines après, il était reparti sur du PVC pur.


Au fait, Benjreptile, il y en a un qui a eu un retour et le sien s'est bien tenu pendant 3 mois, après il s'est dégradé et a montré des faiblesses malgré les renforts. Pas eu plus de détails.

Benjreptile aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Benjreptile
Membre
Membre
Benjreptile


Masculin
Bélier Serpent
Nombre de messages : 37
Age : 23
Localisation (Ville + Code Postal) : Turgon, 16350
Points : 47
Date d'inscription : 23/12/2019

Terrarium grande taille Empty
MessageSujet: Re: Terrarium grande taille   Terrarium grande taille Icon_minitimeMer 1 Juil 2020 - 23:34

Bonsoir, merci pour vos suggestions et retour d'expérience.

Pour l'agglo hydrofuge je connaissais déjà, d'ailleurs si je pars sur de l'agglo je partirais la dessus.

Pour le lambris pvc je ne sais pas trop quoi en penser mais ça ne n’emballe pas vraiment.

d'ailleurs Jay pour le pvc que tu utilise je sais que c'est des plaques mais où les achètes-tu et sous quel conditionnement (taille du panneau etc...), aurais-tu des liens à me montrer ?

Je suis un peu mitigé, je ne sais pas trop sur quoi partir, j'ai plus tendance à me diriger vers l'agglo hydrofuge avec de la résine pour créer une couche étanche à l'intérieur, mais la solidité de l'agglo me laisse un peu dubitatif et je ne sais pas trop si par exemple sur une longueur de 1 m 60 l'agglo ne va pas trop se fragiliser même si il y'a des solutions pour contrer sa, en gros il faudrait un coup d’essais sans payer les matériaux mais ce n'est malheureusement pas possible Confused .

Mon deuxième choix partirais sur de l'osb 3 avec la meme résine à l'intérieur mais l'aspect de l'osb me repousse vraiment et le prix un peu aussi.
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2801
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2865
Date d'inscription : 10/02/2016

Terrarium grande taille Empty
MessageSujet: Re: Terrarium grande taille   Terrarium grande taille Icon_minitimeJeu 2 Juil 2020 - 8:38

J'attends encore 2 retours d'aggloméré si les personnes répondent.

Pour les plaques, c'est un ami de mon père dont le fils travaillent dans les matériaux. Je lui commande et achète. Ce n'est pas une grande enseigne, c'est local.
Généralement j'ai du 10 à 15 mm comme j'ai principalement de la couleuvre. Pour les petites ça suffit amplement. Des panneaux de 300x120mm, après je peux demander du sur-mesure.
Pour les Climacophora, cette plaque, je la coupe en 2. Je peux m'en sortir pour du 82€ en gros si je ne dis pas de bêtises. (Je n'ai pas de factures sous les yeux).
Pour les Obsoletus et l'E. Carinata, je vais partir sur du 18-20mm avec des plaques plus grandes sans besoin de récoupe. Bon, là, je ne cache pas que ça va taper.

Après, la terrario... ça a un coût. J'en ai des milliers d'€ dépenser. Mais bon, pour la solidité et la durée dans le temps, même niveau esthétique, je pars là-dessus.

Benjreptile aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Terrarium grande taille Empty
MessageSujet: Re: Terrarium grande taille   Terrarium grande taille Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Terrarium grande taille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Astuce porte de térrarium de grande dimension.
» Taille du Terrarium
» Taille terrarium
» Taille de terrarium
» Taille de terrarium ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Terrariophilie Générale ::. :: Bricolage de Terrariums / Décoration / Biotopes / Astuces / Aides ...-
Sauter vers: