L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 bébé gecko et occlusion

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pilpil
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 125
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : ailleurs
Points : 139
Date d'inscription : 21/03/2020

bébé gecko et occlusion  Empty
MessageSujet: bébé gecko et occlusion    bébé gecko et occlusion  Icon_minitimeVen 4 Déc 2020 - 15:08

Bonjour,

Voilà je reviens de chez le véto avec l'un de mes petit gecko qui a une occlusion.

J'ai remarqué au début de la semaine qu'il avais perdu de la masse au niveau de la queue puis en observant j'ai remarqué au fil des jours qu'il mangeait un peu moins, qu'il devenait apathique et surtout qu'il ne faisait plus beaucoup ses besoins. J'ai alors commencer à lui donner des bains en pensant à une petite constipation et ce matin quand j'ai voulu donner un bain pour le réhydrater, il a régurgiter un bout de grillon et ce que je penses être une petite pelote de mue, et c'est la que j'ai vu qu'il étais foncé sur l'un des flancs et que suivant sa position une bosse un peu dur se forme à cet endroit. J'ai direct pris rdv chez le véto

Voilà les paramètres de sa petite maison :

- boîte de 50cm de long sur 45cm de large
- papier ménage
- 5 cachettes
- gamelle d'eau
- bouchon de calcium
- boîte à mue
- chauffé par tapis à 31°C point chaud et 26 point froid. 24/26 la nuit

Je penses que j'ai donné des proies trop grosses par rapport à son gabarit alors maintenant je vais donner des plus petites. ça ou il a ingérer du papier ménage. Le véto m'a dit de donner une goutte de paraffine jusqu'à ce que ça aille mieux et des bains de 20 minutes plusieurs fois pas jour, car à cet âge la il ne peut pas faire de lavements ou autre et que ce n'est pas encore au stade de l'urgence opératoire (Il a bien insisté sur le fait que je dois revenir si ça va pas mieux ^^)

Mais j'ai oublié de lui demander si je dois le mettre quelques jours à la diète pour ne pas empirer l'occlusion ?

j'ai lu sur internet que c'était une choses à faire pour que l'occlusion puisse guérir ce qui semble logique, cependant je suis un peu partagé parce que mon bébé de trois mois n'est pas bien gros. Il n'est pas rachitique mais il n'a plus de réserves dans la queue. Qu'est ce que vous en pensez ?

Egalement, si vous avez d'autres conseils pour l'aider à guérir je vous en serais très reconnaissant ! Smile

Merci infiniment
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

bébé gecko et occlusion  Empty
MessageSujet: Re: bébé gecko et occlusion    bébé gecko et occlusion  Icon_minitimeVen 4 Déc 2020 - 19:21

Salut,

Ne serait-ce pas à cause du papier ménage ? Je vois tellement de reptile mangeant leur alèse, sopalin, ou autre...
Je montrais à 32°C/32,5°C en zone chaude donc sur plusieurs cm. Il a quel âge celui-là ? Et air ambiant il a combien ?
Plusieurs bains de 20 minutes par jour ? C'est un animal désertique ... Ça me paraît énorme et très long ! Le stress peut augmenter l'impaction... Il faut maintenir aussi la température de l'eau à 30°C pendant 20min + la température de l'air ambiant...
Proies trop grosses une occlusion... Ça veut dire que tu as donné vraiment trop gros, beaucoup, et longtemps. Moi qui donne assez gros...
Il a pensé côté parasitisme ? Car ça aussi ça peut en créer.
Oui, il faut le mettre quelques jours à la diète mais il faut qu'il évacue au fur et à mesure et lui redonner progressivement. C'est un jeune, tu ne peux pas attendre aussi longtemps qu'un adulte.
Il faut qu'il évacue une partie sous un - 2 jours.
Revenir en haut Aller en bas
Pilpil
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 125
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : ailleurs
Points : 139
Date d'inscription : 21/03/2020

bébé gecko et occlusion  Empty
MessageSujet: Re: bébé gecko et occlusion    bébé gecko et occlusion  Icon_minitimeVen 4 Déc 2020 - 19:38

Il est né le 26 juillet 2020 donc il a 4 mois (pas trois)

Le véto m'a dit de donner aujourd'hui plusieurs fois un bain pour bien réhydrater et après d'en donner deux par jour avec comme tu dis une température de 30°C pour l'eau.

Pour l'air je dirais entre 23 et 25

Pour les proies, il m'a dit que si j'ai donné des proies trop grosses ça peut êtres des débris de proies qui causent l'occlusion ou alors qu'il a manger du papier ménage (mais je n'ai pas spécialement vu de papier ménage manger ou déchirer mais j'ai pu passer à côté de ce détail)

Pour les parasites, je n'ai pas pu aller avec des selles à la consultation sinon j'aurai aimer faire une coprologie. Il m'a dit que si la paraffine plus les bains ça n'améliore rien d'ici lundi je devais revenir avec des selles en espérant qu'il en fasse pour faire les analyses

ça marche pour la température et la petite diète !
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1185
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1189
Date d'inscription : 14/08/2018

bébé gecko et occlusion  Empty
MessageSujet: Re: bébé gecko et occlusion    bébé gecko et occlusion  Icon_minitimeVen 4 Déc 2020 - 21:06

Salut,

Effectivement, si tu as donné vraiment trop gros et grosse quantité, trop rapproché...mais pareil, vu comment je nourris... Tu donnes quoi comme proie ? Quelle taille et fréquence ?
Plusieurs bains par jour.. je limiterais max à 2. Là, demain et après demain, il doit évacuer avec pas de repas + paraffine.
Fais une copro dès que possible si tout se résout.
Il n'a pas pu avaler autre chose par hasard ?je pense à la résine.
Revenir en haut Aller en bas
Pilpil
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 125
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : ailleurs
Points : 139
Date d'inscription : 21/03/2020

bébé gecko et occlusion  Empty
MessageSujet: Re: bébé gecko et occlusion    bébé gecko et occlusion  Icon_minitimeVen 4 Déc 2020 - 21:22

pour la taille des grillons je dirais des moyens (et pour les autres insectes une taille équivalente) et pour les bébés je donne environ 5x par semaines environ trois proies

Non, dans son habitat il n'y a que l'essuie tout qu'il aurait pu manger. Les cachettes sont en carton et il n'y a pas d'éléments de décore à part une grosse pierre plate

ça marche pour les bains, merci pour les conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1185
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1189
Date d'inscription : 14/08/2018

bébé gecko et occlusion  Empty
MessageSujet: Re: bébé gecko et occlusion    bébé gecko et occlusion  Icon_minitimeSam 5 Déc 2020 - 9:42

Ce n'est pas si choquant que ça, sachant que jusque 6 mois je donne tous les jours... Seulement après arrive le jeûne.
Il est possible que ce petit ait l'estomac plus fragile où que celui-ci ne développe pas assez d'enzymes. Dans son cas, il ne faudra pas donner que des insectes à forte chitine ou dure. Il faudra reprendre avec une partie de vers à soie ou de hornworm, pour lui faciliter. Quand il sera subadulte, refaire varier des semaines avec et sans, voir ce que ça donne niveau selles et digestion. C'est quelque chose qui peut se passer avec l'âge comme l'avoir à vie.
En écartant évidemment tout parasitisme ou autre problème interne.
Revenir en haut Aller en bas
Pilpil
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 125
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : ailleurs
Points : 139
Date d'inscription : 21/03/2020

bébé gecko et occlusion  Empty
MessageSujet: Re: bébé gecko et occlusion    bébé gecko et occlusion  Icon_minitimeLun 7 Déc 2020 - 12:02

d'accord je vois ce que tu dis pour la fragilité de l'estomac

Je vais retourner chez le vétérinaire aujourd'hui, le petit n'a toujours pas éliminé malgré les bains et la paraffine
Revenir en haut Aller en bas
Pilpil
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 125
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : ailleurs
Points : 139
Date d'inscription : 21/03/2020

bébé gecko et occlusion  Empty
MessageSujet: Re: bébé gecko et occlusion    bébé gecko et occlusion  Icon_minitimeLun 7 Déc 2020 - 19:35

Petit bébé a eu un vermifuge ce soir. Je dois continuer avec la paraffine jusqu'à mercredi. Il pouvait pas le garder aujourd'hui pour faire un lavement car demain c'est férié ici
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

bébé gecko et occlusion  Empty
MessageSujet: Re: bébé gecko et occlusion    bébé gecko et occlusion  Icon_minitimeLun 7 Déc 2020 - 20:29

Ok.
Il a eu quoi comme vermifuge et posologie ?
Il a fait une radio pour voir ?
J'en discutais avec quelqu'un hier, on en est venu à parler d'un problème niveau calcium (vu que c'est un âge auquel il pousse). Il va falloir réfléchir d'où vient le problème.
L'alimentation, il va falloir varier les insectes plus "mous", et ceux plus chitineux. Pas le choix. Il faudra qu'il reprenne doucement.
Tu peux chauffer légèrement plus, et oblige le à se déplacer.
T'es à combien en air ambiant déjà ? Tu connais l'hygro ?
Revenir en haut Aller en bas
Pilpil
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 125
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : ailleurs
Points : 139
Date d'inscription : 21/03/2020

bébé gecko et occlusion  Empty
MessageSujet: Re: bébé gecko et occlusion    bébé gecko et occlusion  Icon_minitimeLun 7 Déc 2020 - 20:50

Je sais pas pour le vermifuge c'est le véto qui a donné, j'ai pas pensé à demander, c'est une goutte qu'il a mis sur la peau du gecko comme ceux qu'on fait pour les tortues qui vivent dehors. Non il a pas fait de radio.

Quel genre de problème pour le calcium ? Je sais que j'ai lu que certains lézard en carence de calcium mangeait du sable et ça créait des occlusion.

Pour l'air ambiant ça va de 24 à 28 suivant ou je met le thermomètre digitale. hygro entre 40% et 50%

J'ai augmenté la température à 32°C. Il est déjà bien plus vif que vendredi, il bouge assez, je le vois changer de cachette plusieurs fois dans la journée.
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

bébé gecko et occlusion  Empty
MessageSujet: Re: bébé gecko et occlusion    bébé gecko et occlusion  Icon_minitimeLun 7 Déc 2020 - 20:59

Il lui a mis derrière le cou ?

Un gecko qui n'a pas des UV adaptés peut stocker le calcium, faire des boules. L'organisme ne l'utilise pas et ne l'élimine pas.
En journée, air ambiant et zone froide à 26 sur la partie non zone chaude. Zone chaude, on parle sur plusieurs cm.
L'hygro, on va tabler sur 48-50%. Perso, je ne vais pas plus bas pour ce lézard. Je sais que certains ont des problèmes d'occlusion dès que c'est trop bas.
Il faut qu'il continue à se promener et visiter, que ça fasse fonctionner tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Pilpil
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 125
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : ailleurs
Points : 139
Date d'inscription : 21/03/2020

bébé gecko et occlusion  Empty
MessageSujet: Re: bébé gecko et occlusion    bébé gecko et occlusion  Icon_minitimeLun 7 Déc 2020 - 21:06

oui c'est ça ! un goutte derrière le cou.

Oh, dac je vois ! Alors, pour les UVB j'ai commandé les Kit de chez Arcadia avec 7% d'uvb. Pour le moment j'attends qu'ils arrivent mais ça prend vraiment beaucoup de temps ><

ok pour la température de l'air et l'hygro. Mon hygro a tendance à baisser en hiver à cause du chauffage mais je peux lui mettre une gamelle d'eau un peu plus grande pour corriger le tire !
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1185
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1189
Date d'inscription : 14/08/2018

bébé gecko et occlusion  Empty
MessageSujet: Re: bébé gecko et occlusion    bébé gecko et occlusion  Icon_minitimeLun 7 Déc 2020 - 22:17

En espérant que le vermifuge fait bien préventif et traite un panel assez large. Sur les reptiles qui n'ont pas un certain poids / âge, voilà...

Pour l'hygro : gère ta pièce Wink. Tu dis bien que c'est le chauffage qui assèche donc met un petit saturateur.
Revenir en haut Aller en bas
Pilpil
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 125
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : ailleurs
Points : 139
Date d'inscription : 21/03/2020

bébé gecko et occlusion  Empty
MessageSujet: Re: bébé gecko et occlusion    bébé gecko et occlusion  Icon_minitimeDim 13 Déc 2020 - 15:39

hello tout le monde !

alors, le bébé a fait trois jours chez le véto qui lui a fait des lavement. je l'ai ramené hier chez moi, apparemment tout ce qu'il évacué avec les lavement c'est de l'urine très dure (est ce que ça pourrait être un piste pour le calcium mal absorbé ?)
Le véto a aussi fait une radio aujourd'hui et il n'a plus rien vu qui obstruait les voies digestives. Je lui ai donnée des petits vers. En tout cas il est super vif aujourd'hui !

Pour la nourriture, qu'est ce que vous me conseillez comme régime ?
Voilà ce que je trouve à commander : vers de farine, vers de terre, vers de soie, asticot, des larves de lucile
et en magasin : vers de farine, grillon, sauterelle, criquet, blattes

Pour le calcium je devrais recevoir les kit arcadia la semaine prochaine si tout va bien (croise les doigts) mais est ce que je devrait quand même lui mettre un peu de UVB en attendant ? j'ai une ampoule 13w avec uvb de replight mais je sais pas quel % de uvb et c'est un néon en tirebouchon

Merci !!
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

bébé gecko et occlusion  Empty
MessageSujet: Re: bébé gecko et occlusion    bébé gecko et occlusion  Icon_minitimeDim 13 Déc 2020 - 17:46

Salut,

Ok, tant mieux.

Si ce sont des vers de farine : attention, certains font des occlusions avec suivant la quantité et s'il n'y a que ça.
Il faut dès maintenant prendre des insectes moins chitineux : vers à soie, hornworm. Les vers de terre : certains acceptent, d'autres non. Tu peux mais des petits, et ponctuellement en surveillant l'état des selles. (tout ce qui est asticot : attention, ça grignote l'estomac). Les larves de cétoine aux premiers stades, tu peux aussi.
On va dire que ça, c'est notre base à débuter dès maintenant, pour déjà lui laisser le temps que tout se remette en place, et le laisser grandir un peu, voir comment ça évolue.
En plus des vers cités, on va ajouter des grillons adaptés à la taille et en petite quantité, pareil pour les criquets, et blattes. Du coup, les blattes red runner passeraient peut-être mieux pour lui actuellement vu que les Dubia sont plus durs et plus épaisses en "carapace". Je sais que lors de ces épisodes, certains donnent quelques cloportes comme ceux de nos jardins mais d'élevage pr varier encore plus chez les petits.

Il faut réussir à tout prévoir quand on fait de la repro et quand on élève ces bêtes ... L'anticipation est énorme.
Revenir en haut Aller en bas
Pilpil
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 125
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : ailleurs
Points : 139
Date d'inscription : 21/03/2020

bébé gecko et occlusion  Empty
MessageSujet: Re: bébé gecko et occlusion    bébé gecko et occlusion  Icon_minitimeDim 13 Déc 2020 - 18:28

ok pour les vers de farine, j'ai pris des minis et je sais que si on donne que ça après ils veulent plus rien d'autre X). Larves de cétoine je trouve mais elles sont énoooorme. vers à soie et teigne de ruche je trouve, red runner aussi. ok pour les asticots ! on va éviter alors
Je vais voir si je trouve un peu plus de choix. Je peux donner aussi du Repashy grubpie ? j'ai trouver un site qui en vend en suisse l'autre jour
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

bébé gecko et occlusion  Empty
MessageSujet: Re: bébé gecko et occlusion    bébé gecko et occlusion  Icon_minitimeDim 13 Déc 2020 - 20:42

Il faut prendre des vers de farine qui viennent tout juste de muer sinon. Mais ça, ce n'est que de la gourmandise et qu'un complément de repas.
Oui, ils peuvent devenir addicts et encore pire pour les teignes (qui ne sont à donner que pour retaper si urgence).
C'est que les larves sont en fin de stades.
Oui, le Repashy fonctionne (après, tous les geckos n'acceptent pas. La mienne n'en prend que si vraiment elle a faim). À ne pas donner tout le temps non plus. Je donne pour variation ou si j'ai un problème d'insectes (ou si je ne suis pas là pour la personne qui vient).
Revenir en haut Aller en bas
Pilpil
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 125
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : ailleurs
Points : 139
Date d'inscription : 21/03/2020

bébé gecko et occlusion  Empty
MessageSujet: Re: bébé gecko et occlusion    bébé gecko et occlusion  Icon_minitimeMar 15 Déc 2020 - 9:18

hello tout le monde !

mon gécko vient de faire le plus gros caca que j'ai jamais vu ! du coup j'ai trouvé ce qui a créé le bouchon. Il a mangé un bout de sphaigne qui se trouvait dans sa boîte de mue... il est ressorti entier dans son caca.. du coup je suis entrain de me demander si je peux remplacer la sphaigne par autre chose pour plus prendre ce risque :/ de la fibre de coco très fine ?
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1185
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1189
Date d'inscription : 14/08/2018

bébé gecko et occlusion  Empty
MessageSujet: Re: bébé gecko et occlusion    bébé gecko et occlusion  Icon_minitimeMar 15 Déc 2020 - 9:27

Salut,

S'il mange ça, c'est qu'il y a quelque chose qui lui manque : quantité nourriture, mauvais accès à l'eau et besoin d'hydratation, manque d'un apport.
Je vois que tu parles d'urine très dure au-dessus. L'urine est dure quand elle sèche. Si niveau interne, ça peut être un manque d'hydratation amené par une hygro trop faible dans le terra général et / ou le fait qu'il boive peu. C'était pas une boule de calcium ? Bien de l'urée ?ça ça peut faire une occlusion aussi s'il ne peut l'évacuer et que ce n'est pas moi de base...
S'il a éliminé de lui même la sphaigne... Mais la sphaigne se coupe dans les boîtes à mue. Tu l'as fait ? Il faut faire des petits morceaux. Après, tout ce qui est terre... J'entends souvent des gens dire qu'il la mange dans les boîtes. Sinon, il faut faire comme la nature avec toute la gestion que ça amène : faire une sorte de grotte avec humidification légère de substrat naturel adapté. Je sais que Jay fait ça maintenant. Il en a déjà parlé.
Revenir en haut Aller en bas
Pilpil
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 125
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : ailleurs
Points : 139
Date d'inscription : 21/03/2020

bébé gecko et occlusion  Empty
MessageSujet: Re: bébé gecko et occlusion    bébé gecko et occlusion  Icon_minitimeMar 15 Déc 2020 - 16:45

alors j'ai mis un humidificateur dans ma pièce suite à vos conseil pour augmenter un peu l'hygro.

Le véto a dit que s'était de l'urine dure et m'a dit que si mon hygro était bonne il fallait que je regarde s'il boit. Il a bien accès à l'eau et elle est changée tout les jours.

Pour la sphaigne, oui je la coupe, d'ailleurs, quand j'ai retiré le caca géant il s'est tout effrité et on voyait bien les petit bout de sphaigne entier qui ont formé un bouchon bien compact. Il y a un autre truc auquel j'ai pensé, quand je met les grillons dans le terra ça arrive souvent que certains se cachent dans la boite à mue du coup je me suis dit que c'est peut être comme ça qu'il en a mangé. Mais l'histoire de la déshydratation colle bien avec l'urine dure que le véto a trouvé.
Mais du coup je l'ai enlevée et je vais faire autrement, l'idée de la grotte me plaît bien.

Après s'il s'agit d'une déshydratation, il a accès à l'eau, la coupelle n'est pas haute, l'eau toujours propre. Est-ce qu'il peut juste de lui même ne pas vouloir boire ? ou est ce que juste l'hygro de la pièce peut créer ce manque d'hydratation ?
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

bébé gecko et occlusion  Empty
MessageSujet: Re: bébé gecko et occlusion    bébé gecko et occlusion  Icon_minitimeMar 15 Déc 2020 - 17:18

L'urine en elle-même ne peut pas être dure... C'est qu'il a un problème interne alors. Que tu me dises l'urée et l'urate, je te dis ok donc manque d'hydratation par manque d'hygro (il y a combien maintenant ?) et d'hydratation perso.
Il est comment son bac d'eau ? Facile d'accès et à sa hauteur ? Tu le nettoies tous les combien et comment ton bac ? Quelle température l'eau ? Du moins : froide, tiède, fraîche ?

Le bouchon n'est peut-être pas qu'à cause de la sphaigne... La première partie sur l'urine... Ça m'interpelle. Là, il l'a évacué de lui même cette sphaigne. Ça veut dire que le véto n'a pas vu ça et te l'a rendu comme ça? Ou il l'a mangé après ?

Pour faire une grotte, il faut un bon substrat et avoir une bonne température de zone froide le jour. Il ne faut pas de stagnation d'humidité. Il faut qu'au bout de quelques jours on sente que ça baisse au toucher. Faire un coin bien noir mais accessible sans tout démonter.

Si tes grillons vont dans la boîte à mue, possible qu'ils soient mal hydratés également ? Ou qu'ils ont faim... Tu les hydrates comment ?
Tu ne surveilles pas, vu leur taille, le nourrissage ? Vu leur âge, il ne doit pas en rester, et ça doit partir vite. Quand je nourris, en 10 min max, ça y est. Chez les petits, je dirais même 5 min. Je retire aussitôt s'ils ne veulent plus manger. Surtout qu'un grillon, ça blesse bien, les blattes aussi.

Ça peut être les 2 comme une seule des solutions. Déjà ton hygro, on sait que pour les geckos léopard, il faut un mini. Le temps d'écrire, je viens de prendre l'hygro du terra général, je suis à 48,3%, et côté humide, 60,7%. La mienne, je la vois rarement boire car elle le fait la nuit ou le matin tôt en général, mais si je soulève son coin toilette, la partie blanche est encore molle et luisante, une petite partie cristallisée, et une petite flaque liquide qui est l'urine pour le coup.
Tu as une photo de lui à l'instant T ?
Revenir en haut Aller en bas
Pilpil
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 125
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : ailleurs
Points : 139
Date d'inscription : 21/03/2020

bébé gecko et occlusion  Empty
MessageSujet: Re: bébé gecko et occlusion    bébé gecko et occlusion  Icon_minitimeMer 16 Déc 2020 - 11:54

Après j'ai écouté le véto, possible qu'il m'ait dit urine pour que je comprenne quelque chose..
son bac d'eau est un bouchon comme ceux des boites de nourriture pour les poissons soit 10cm de diamètre et 2cm de hauteur. Je change l'eau tout les soirs, il est à même le sol. l'eau est à température ambiante, tiède.

Je suis 100% sur qu'il ne l'a pas mangée après pour le simple et bonne raison que j'avais enlevé la boîte à mue justement pour faire quelque chose de plus adapté. Donc il a bien mangé la sphaigne avant que j'aille chez le véto. D'ailleurs maintenant qu'il a fait cet énorme caca il est plus maigre que avant. Mais ça m'étonne aussi qu'il n'ait rien vu à la radio... surtout que s'était un gros truc, le caca faisait presque la taille du bébé. il faudrait que je lui demande de me montrer la radio pour voir.

Pour les grillons je nourris avec des légumes, paillettes pour poisson et une gelée de fruit fait maison (banane, poire, agar agar, jus bio,...). Quand je donne, je met les grillons dans les terras des bébés, je les laisse manger et après je vérifie qu'il n'y en ai pas dans la boite à mue, dans les cachettes ou sous le papier ménage et j'enlève. Mais j'enlève ceux que je vois, c'est bien possible qu'il y en ait un qui ait échappé à ma surveillance et que juste ça ait suffit à ce que le bébé mange de la sphaigne. Sur le caca géant qu'il a fait il y avait plus de selle que de sphaigne. (j'aurai du prendre une photo pour vous montrer)

Mais tan qu'il est sur papier ménage je pourrais pas vraiment faire de grotte du coup :/
Revenir en haut Aller en bas
Pilpil
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 125
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : ailleurs
Points : 139
Date d'inscription : 21/03/2020

bébé gecko et occlusion  Empty
MessageSujet: Re: bébé gecko et occlusion    bébé gecko et occlusion  Icon_minitimeMer 16 Déc 2020 - 12:02

Photo ce matin

bébé gecko et occlusion  Img_2040

Et celle là date de quand j'ai commencé ce post. Sa queue a fondue en très peu de temps, on voit pas très bien mais il est un peu gonflé vers l abdomen et le jour après la photo j'allais chez le véto
bébé gecko et occlusion  Img_2041
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

bébé gecko et occlusion  Empty
MessageSujet: Re: bébé gecko et occlusion    bébé gecko et occlusion  Icon_minitimeMer 16 Déc 2020 - 13:25

Il devrait te dire les bons termes. Si c'est l'urine qui était dure, ça demande une surveillance complète et quotidienne, avec rdv réguliers véto, vérification des organes tout ça. Si c'est l'urée seulement, il faut vérifier mais on part plus sur une hydratation.
Ah oui, un beau bouchon ^^ Moi, chez les jeunes, je mets un bouchon Volvic ou Evian (je ne sais pas ce qu'il y a chez toi et si tu connais) ou une petite gamelle basse carré.
Pour mes reptiles, quand je change l'eau, je mets de l'eau fraîche, c'est d'ailleurs le moment où je vois tous mes reptiles venir boire (dans les secondes, minutes, ou heure qui suit). Test peut-être... Sait-on jamais !

Ça veut donc dire qu'il te la rendu avec potentiellement encore un risque ?
Mais, quand même, le fait qu'il l'ait fait de lui-même m'indiquerait que le bouchon était avant. L'urine, comme dit, était peut-être le soucis si c'était la première chose sortie. Car ça, trop dur, ils ne peuvent pas vraiment le sortir, ça raccroche, ça irrite. Il faudrait savoir s'il a sorti aussi des selles et s'il y avait de la sphaigne dedans.

Tes grillons ont un apport d'eau autre ? Car là, je n'en vois pas vraiment. Il faut que tu donnes tout le temps de l'endive avec des repas, ou que tu mettes de la gelée d'eau (uniquement), ou un bouchon avec coton imbibé, ou parfois du Repashy Bug Burger qui recrache toute l'eau au fur et à mesure (surtout si tu congèles).
Ok pour le reste. Après, un gecko qui mange de la sphaigne, ou sa vermiculite humide, ou sa tourbe humide, de lui-même, même sans chasser, c'est pas la première fois que je l'entends, même régulièrement pendant une période, et à chaque fois ça cachait quelque chose de sous-jacent.

Si sa digestion reprend tranquillement, il n'y a pas raison à le laisser sur sopalin. Moi, je les laisse pour les premières mues et semaines, voir si tout est ok, et si ça reste, il passe sur substrat.
Revenir en haut Aller en bas
Pilpil
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 125
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : ailleurs
Points : 139
Date d'inscription : 21/03/2020

bébé gecko et occlusion  Empty
MessageSujet: Re: bébé gecko et occlusion    bébé gecko et occlusion  Icon_minitimeLun 4 Jan 2021 - 19:24

Mince j'ai oublié d'envoyer ma réponse ><

Donc j'ai discuté avec le véto par téléphone. Il m'a alors parlé d urates dur avec un peu de selles mais pas de sphaigne et apparemment il n'a vraiment rien vu sur les radios

Ok pour les grillons. J'avais arrête la gelée d'eau quand j'avais commencé à faire la gelée de fruits maison mais du coup je vais recommencer !

En tout cas bébé va suuuuuper bien ! Il mange vraiment bien, fait ses petites crottes sans soucis et elles ont un bel aspects. il a muer l'autre jour sans boîte humide (j'ai quand même vaporisé le terrarium) et ça c'est super bien passé. Dès que je suis 100% sur qu'il va bien je le mettrai sur du substrat naturel Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bébé gecko et occlusion  Empty
MessageSujet: Re: bébé gecko et occlusion    bébé gecko et occlusion  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bébé gecko et occlusion
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» comment savoir si son gecko a guéri de son occlusion
» bébé gécko léopard ne mange plus!!
» bebe gecko qui mange pas
» Un petit bonjour du nord
» bebe gecko leopard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Terrariophilie Générale ::. :: Section Médicale-
Sauter vers: