L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Question varan. exan.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Hikarinokage
Membre actif
Membre actif



Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 225
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Bourg-La-Reine 92340
Points : 315
Date d'inscription : 06/03/2020

Question varan. exan. Empty
MessageSujet: Question varan. exan.   Question varan. exan. Icon_minitimeLun 18 Jan 2021 - 15:01

Coucou!

Je ne sais pas si je vous ai tenu au courant mais j'avais parlé il y a un moment d'un projet pour varanus exanthematicus.
Après avoir estimé détenir suffisamment d'information j'en ai acheté un (juvénile)... qui est mort deux jours après.
Le magasin n'a pas su me donner une cause possible du décès.

A ce jour j'ai une piste plausible (mais il m'a fallu repasser toutes mes sources): mort par déshydratation.

Les hypothèses qui ont été exclues:
- surchauffe. vu que l'exan se thermorégule il est quand même capable d'aller là où la température lui convient le mieux?
Dans l'installation qu'il avait à ce moment le point chaud (donc le pic) était à 50°C. Je doute fortement que ça ai pu le tuer.
-humidité trop faible: il y avait une cachette spécialement conçue pour l'humidité et c'était effectivement bien humide (80% dans cette cachette).
-un parasite, bactérie, virus: ça n'aurait pas agit si rapidement.

En revoyant mes infos, un élément m'a frappé: les juvéniles sont plus sensibles à la déshydratation. Et je n'ai pas vu le lézard aller vers une source d'eau: en fait il s'était placé à un coin puis est resté là... je l'ai retrouvé au même endroit quand je l'ai pris pour vérifier, il était mort.

Aujourd'hui je commence à reprendre tout.

J'ai prévu un terrarium de 1m80x80x80.
Rectification: j'ai prévu 200x80x80
En longueur ça fait un peu léger, j'en ai conscience. Vous pensez que ça peut passer ou pas du tout c'est vraiment trop limite?

D'après mes recherches ça me semble suffisant car j'ai vu qu'en période de fortes chaleurs, les varans étaient peu actifs, et en hiver (de 3 à 6 mois), ils hivernaient. Sachant que je suis actuellement dans le Sud et que je prévois de le mettre en semi-liberté quand il fera "bon".
J'ai prévu une sorte de niche / terrier sur le balcon, il aura accès direct au soleil et un espace de 4mx2m, ou encore de le balader ou le laisser un peu dans l'appart (c'est un genre de studio avec une très grande pièce pour le salon, il y a de l'espace).

Par contre pour le stade juvénile (taille entre 10 et 50 cm) je le mettrais dans un petit terra 120 de long max pour vérifier qu'il s'hydrate bien et que tout se passe bien.

J'ai aussi entendu des gens complètement barjo qui recommandaient du 55-60 au point chaud.
Ca me semble pour le moins extravagant, sachant que, comme je l'ai dit, à fortes chaleurs ils sont inactifs.
J'ai donc prévu un point chaud à 45-50 max, et j'attendrais qu'il soit plus grand pour monter à 50, en gros même maintenance que pogona sauf qu'il aura de l'humidité.

Niveau humidité et substrat j'ai vu tout et n'importe quoi.
Certains disent qu'il leur faut une humidité à 60% en permanence avec des pics à 100 (sauf au point sec) et d'autres disent qu'il faut une humidité de 10 à 30 max.

Prenant pour référence Olivier Antonini qui est allé au Togo et les a vus se terrer dans des trous à forte humidité et faible température, je vais plutôt opter pour une humidité ambiante de 50% et la cachette entre 60 et 80%.

Après certains disent qu'il faut énormément de substrat (30cm de haut) quand d'autres se contentent de mettre du lino.
Remarque: les deux semblent marcher.

Ce qui m'inquiète le plus c'est le stade juvénile: si j'en prends un je ne veux pas qu'il meurt bêtement comme le premier. Je vous demande donc votre avis si vous en avez un.

Que pensez-vous de ce que je prévois et des infos que j'ai mentionnées?
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2800
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2864
Date d'inscription : 10/02/2016

Question varan. exan. Empty
MessageSujet: Re: Question varan. exan.   Question varan. exan. Icon_minitimeLun 18 Jan 2021 - 19:45

Salut,

Côté parasites, si c'est déjà bien installé, ça peut aller très vite.
Tu sais si c'est un NC ?
On signale souvent que les petits ont besoin de paramètres "presque chirurgicaux", avec une énorme connaissance sur leurs besoins. Il y en a énormément qui meurent quelques jours ou quelques semaines après être arrivé chez leur éleveur. C'est même incroyable. Il y a une période, on estimait à 90%. Je considère même ça comme un désastre. C'est quasi tout le temps de la faute de l'éleveur. Le parasitisme, c'est possible, mais c'est aussi pour ça qu'on dit, déjà de bien choisir l'éleveur, et de faire une coprologie lors de la quarantaine, afin déjà d'avoir un peu une vue sur l'animal. Surtout sur des espèces comme ça. D'où aussi ma question d'avant, car possible que ce soit un WC ?
Tu n'avais rien remarqué du tout les quelques temps qu'il a été chez toi ? Rien sur le sopalin ou alèse ? Des acariens ? Une odeur ? Couleurs de selles ou urates s'il a fait ? Possible qu'il avait déjà quelque chose depuis un certain temps. C'est toi qui a été le chercher ? Il a été transporté comment ? Je pense aussi au côté surchauffe, stress.
Là, tu vois, où je travaille, c'est une des nouvelles espèces qu'ils vont avoir. Elle ne sera pas présenté de suite au public. J'ai été le chercher moi-même pour éviter au max un soucis de voyage. J'ai fait un terra de quarantaine (180x80x80). J'ai une cachette "grotte" qui oscille entre 75 et 90% d'hygro. En journée, il est très souvent dans ces coins là. Après, je ne fais pas grand chose de plus, à part, varier beaucoup les espèces d'insectes.

Pour un adulte, il faut que tu tapes plus grand. Nous, on va avoir un 300x150x120. Au moins 250x100x100, je pense. J'ai toujours préconisé ça en mini, et je vois qu'il n'y a pas que moi.
C'est un animal qui creuse, donc oui, il faut une bonne couche de substrat. Moi, je vais taper dans les 40 cm. Tout ce qui est lino, à titre perso, je ne suis pas pour. Encore moins, pour ceux qui contiennent des matières qui émanent.

Tu peux lire la fiche d'Arawn que j'avais validée : Fiche
Tout y est regroupé, et ça peut répondre à pas mal de choses.
Revenir en haut Aller en bas
Hikarinokage
Membre actif
Membre actif



Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 225
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Bourg-La-Reine 92340
Points : 315
Date d'inscription : 06/03/2020

Question varan. exan. Empty
MessageSujet: Re: Question varan. exan.   Question varan. exan. Icon_minitimeLun 18 Jan 2021 - 21:38

Je l'avais acheté à laferme tropicale.
Aucune idée si c'est du wc ou autre.

J'ai rien remarqué du tout sur le varan lui-même. Je l'ai acheté, je suis sorti pas loin du magasin j'avais pris rdv avec une personne pour lui acheter un stock de dubia puis je suis rentré. Quand je l'ai sorti de la boîte de transport il avait l'air tout peureux, je l'ai posé sur ma main et regardé un peu, l'ai mis dans le terra et laissé tranquille. A la limite ce que je peux dire c'est qu'il était "léthargique", enfin je m'imaginais qu'il allait explorer le terra mais il a juste fait un petit tour et s'est arrêté près du point chaud... Il n'a pas eu le temps de faire aucune selle ni rien. Il s'est posé, 30h plus tard cané. [Je l'ai eu dimanche après-midi, Lundi j'ai jeté un oeil, proposé des insectes, il n'en a pas voulu. Mardi matin il semblait dormir, en revenant du boulot je l'ai pris (même position exactement) il était mort (et ça sentait le souffre, et on voyais du vert mais LFT m'a dit que c'était la couleur de ses intestins qui ressortaient).
Ah si... il avait la langue bleue, comme un scinque à langue bleue. Ca m'a surpris, pas sûr que l'exan ait la langue bleue naturellement. Mais je sais pas si c'est pertinent comme détail.

Si tu mets 40cm de substrat ça justifie clairement la hauteur que tu donnes.
Je sais pas si je vais mettre autant, je comptais lui mettre une grosse partie côté froid avec de quoi creuser donc un gros volume de substrat humide.

3m et 2m50 je peux pas. 2m et 80cm c'est le max que je puisse donner.
Mais en été (quand la température ambiante monte au-dessus de 26 je prévois de le laisser en semi-liberté qu'il ai vraiment de l'espace, comme il est peu actif s'il fait trop chaud ou au moins 3 mois de l'année le terra c'est plus une grande chambre dans laquelle il peut un peut bouger. Mais y'a pleins de gens qui les mettent dans du 150 ou 180 et ils ont l'air bien leur varan (ex snake reptile il a un 180 et son gros varan de 1m10 est cool et en bonne santé). Voilà...
Je construirai quand même le terra je verrai au rendu et je jugerai si ça peut aller pour un animal qui peut mesurer 1m10. Toute façon y'en a pas de dispo en ce moment je dois attendre.
Revenir en haut Aller en bas
Hikarinokage
Membre actif
Membre actif



Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 225
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Bourg-La-Reine 92340
Points : 315
Date d'inscription : 06/03/2020

Question varan. exan. Empty
MessageSujet: Re: Question varan. exan.   Question varan. exan. Icon_minitimeLun 18 Jan 2021 - 22:20

Je viens de voir la fiche d'Arawn. Elle est excellente, bien plus précise et juste que les fiches qu'on voit habituellement.
Par contre j'aurais aimé savoir combien d'insectes va manger un varan par repas (un jeune).
J'avais bien senti qu'ils étaient surnourris (poussin, coeur de boeuf, rongeurs, etc). Du coup un varan des savanes normal ça ressemble à quoi?
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2800
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2864
Date d'inscription : 10/02/2016

Question varan. exan. Empty
MessageSujet: Re: Question varan. exan.   Question varan. exan. Icon_minitimeJeu 21 Jan 2021 - 20:59

Impossible de te dire la quantité d'insectes...
Ça dépend de l'individu, de sa taille, des insectes eux même, etc.
Il y a des jours où il va prendre 3 vers à soie et partir, et d'autres où il va castagner grillons et blattes en assez grande quantité. Le tout est d'essayer d'équilibre, et surtout varier un max, voir son comportement.

C'est un lézard assez imposant mais pas avec des gros flans proéminent. Regarde des photos de sauvage. Tu verras que c'est élancé quand même en général.
Revenir en haut Aller en bas
Hikarinokage
Membre actif
Membre actif



Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 225
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Bourg-La-Reine 92340
Points : 315
Date d'inscription : 06/03/2020

Question varan. exan. Empty
MessageSujet: Re: Question varan. exan.   Question varan. exan. Icon_minitimeVen 22 Jan 2021 - 0:39

ok merci
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2800
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2864
Date d'inscription : 10/02/2016

Question varan. exan. Empty
MessageSujet: Re: Question varan. exan.   Question varan. exan. Icon_minitimeVen 22 Jan 2021 - 12:07

Je peux te dire que je donne des grillons domestica, bimaculatus, assimilis, sigillatus ; criquets pèlerins, migrateurs, nomades ; blattes red runner, dubia, craniifer ; vers à soie ; hornworm ; larves de cétoine ; lombrics ; escargots ; et parfois (donc peu souvent) des rongeurs (variés).
Revenir en haut Aller en bas
arawn29
Membre
Membre



Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 48
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Quimper
Points : 62
Date d'inscription : 05/06/2020

Question varan. exan. Empty
MessageSujet: Re: Question varan. exan.   Question varan. exan. Icon_minitimeVen 22 Jan 2021 - 14:23

Merci pour le commentaire sur la fiche, je dirais merci aux copains qui participent à Savmon.org ceux à eux que revient le mérite.

Pour les insectes, tu peux donner à volonté, en espaçant les repas de quelques jours, essayer de trouver la bonne dose. Donner tous les jours, ça ne laisse jamais le transit en repos, et souvent les reptiles passent dans ce cas leur vie au point chaud a digérer.

Pour la mortalité au bout de quelques jours, le stress ça fait beaucoup. La loi oblige les collectes, a ne prélever que des varans de 20cm dans les pays d'origine. Donc les juvs. Les juvs se tappent du coup collecte+ transport+acclim+repartent dans la foulée. Ca fait beaucoup pour des jeunes mine de rien. Et dans ces voyages, le stress provoque une baisse des défenses immunitaires, ce qui laisse le loisir de se développer aux parasites. Lors d'une arrivée, la prio c'est le calme et l'hydratation, mais les dégâts peuvent avoir déjà été fait avant et a ces âges, les possibles soucis internes on ne les connait pas.
Revenir en haut Aller en bas
Hikarinokage
Membre actif
Membre actif



Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 225
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Bourg-La-Reine 92340
Points : 315
Date d'inscription : 06/03/2020

Question varan. exan. Empty
MessageSujet: Re: Question varan. exan.   Question varan. exan. Icon_minitimeVen 22 Jan 2021 - 15:23

Donc en gros quel que soit le varan que j'achète c'est roulette russe?
soit il a du bol il survit soit il a pas de bol il crève?


je comprends pas pourquoi on n'a pas développé le NC EU pour cette espèce.
Ah, si, je sais: trop de coûts d'entretien... même si y'a des gens qui disent que "mais si on pense aux bêtes, bla bla" c'est quand même du commerce avant tout.
J'en veux à la ferme tropicale de pas m'avoir prévenu de ça... surtout qu'eux m'avaient donné les conditions pour un adulte ce qui ne va pas du tout pour le juvénile...
Revenir en haut Aller en bas
arawn29
Membre
Membre



Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 48
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Quimper
Points : 62
Date d'inscription : 05/06/2020

Question varan. exan. Empty
MessageSujet: Re: Question varan. exan.   Question varan. exan. Icon_minitimeSam 23 Jan 2021 - 16:47

le NC c'est dû à 2 choses.

1) c'est très dur a reproduire, les pontes NC viables sont rares car mal connus
2) Le public est le plus grand responsable, les acheteurs refusent de payer le prix du NC. Même a 150 euros les gens trouvent ça trop cher donc produire du NC n'a aucun intêret pour beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
arawn29
Membre
Membre



Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 48
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Quimper
Points : 62
Date d'inscription : 05/06/2020

Question varan. exan. Empty
MessageSujet: Re: Question varan. exan.   Question varan. exan. Icon_minitimeSam 23 Jan 2021 - 17:00

Après le raison de beaucoup de soucis ça reste le public niveau acheteur. Les français sont en général très radins, et veulent souvent aller au plus bas, résultat la terrario en france tourne souvent autour d'espèce pas chères, et de sauvage. En vente je le vois bien, personne ne veut de Tokay NC, exanth NC etc, car ils sont habitués aux prix d'imports. C'est pour cette raison qu'on voit dans les commerces fr toujours les mêmes espèces. Et que les espèces plus coûteuse partent à l'étranger.

Dans mon cas par exemple, je vends principalement à l'étranger voir en asie souvent. 9 demandes sur 10, la personne en france demandera pour une espèce australienne en tiliqua, et refusera de payer le prix, et se rabattra sur un spécimens indonésien prélevé. Et viendra ensuite pleurer car les frais de vétos sont a rajouté où qu'il reste l'acclimatation à faire. Si le public demandait du NC sur les espèces et mettait le prix (grosse différence entre acheté un tokay 20 centime sauvage par lot de 100 ou les exanth a 5 dollars pièce en sauvage) et produire l'animal, l'entretient des parents, le matos, la tva etc sur le prix de base etc... Au vu de l'énergie consommé des ressources à l'année etc, un jeune excanth à 150 NC c'est cadeau, ça couvre plus ou moins les frais. Par contre 65 euros sur un sauvage, c'est pas mal de bénéfice, et le client derrière est content car il a acheté 2 fois moins cher et traitent ensuite d'arnaqueurs les éleveurs sur les réseaux sociaux.

Pour moi l'état actuel des choses et clairement dûe au public, qui est le responsable direct de la demande
Revenir en haut Aller en bas
Hikarinokage
Membre actif
Membre actif



Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 225
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Bourg-La-Reine 92340
Points : 315
Date d'inscription : 06/03/2020

Question varan. exan. Empty
MessageSujet: Re: Question varan. exan.   Question varan. exan. Icon_minitimeDim 24 Jan 2021 - 11:03

Je suis d'accord avec ce que tu dis.

Par contre il y a quand même des choses que je ne comprends pas.
Par exemple les espèces australiennes sont forcément du NC puisque l'exportation est interdite là-bas.

Alors pourquoi on trouve des Pogonas à 500 boules chez Reptilis ou Reptiligne quand on sait très bien qu'ils foutent 30 juvéniles dans un 90 avec une lampe naze pour éclairage / chauffage et que quand on va les voir il leur manque souvent queue, doigt ou même le pire que j'ai vu une femelle paralysée du dos qui allait crever tôt (et ceux-là du coup sont refourgués à 10€ et si invendus envoyés aux us et vendus 5 dollars).
Pourquoi alors un acanthurus se trouve à plus de 300€ alors qu'il a les mêmes conditions que vitticeps (reptiligne affiche même sur sa fiche que les éleveurs ricains les mettent dans du 90x70x50 en trio pour l'élevage) et que c'est une espèce "sociable" et blablabla.

Et des exemples comme ça j'en ai plein. Moi je suis prêt à payer 200€ un exan NC EU qui a été bien démarré par contre un pogona ou un acanthurus à 300/500 € dans des conditions nazes non.

gecko léopard, on en parle? les mecs ils vendent leur hypo tangerine à 100€... spécimen qui a vécu dans une boîte de 10x20 toute sa vie sans UV à température de pièce d'élevage. 100€ pour ça?

Brian Brazwyk l'américain qui a une pièce d'élevage avec des centaines de boîtes pour des centaines d'espèces: j'ai été sur son site il pratique des prix c'est de l'escroquerie on ne peut pas mieux dire.

Ok, le français est radin, mais sérieux vu le prix pour les conditions d'élevage données, ça se comprend aussi.

bébésaurus se privent pas non plus... 110€ + identification ifap 20€ + frais d'emballage 15€ + livraison 50€ au total pour un varan juste né dont la mère a été chourée pour ses oeufs ça fait 195€.
C'est pas du foutage de gueule?
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1187
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1191
Date d'inscription : 14/08/2018

Question varan. exan. Empty
MessageSujet: Re: Question varan. exan.   Question varan. exan. Icon_minitimeDim 24 Jan 2021 - 12:53

C'est aussi de la vente... Après, il y a la génétique aussi... Ceux importés d'élevage pour avoir du F1, F2.

C'est aussi pour ça qu'il ne faut pas hésité à se déplacer chez de petits éleveurs. Il y en a qui maintiennent et élèvent dans des terras, et ne pratiquent pas de "gros" prix non justifiés.
Moi, par exemple, quand je faisais quelques repro d'espèces, notamment d'ophidiens, les petits étaient mis dans des terras avec les conditions nécessaires ; avec UV, éclairage ; je faisais une fiche avec la bonne date de naissance, je marquais d'où provenaient les parents.
J'en ai qui viennent de grandes enseignes, notamment une. Après, je savais d'où il venait, et ça m'a permis d'éviter du WC ou farming.
Si je prends mon Exanthematicus, je l'ai payé 220€ né en Allemagne ; alors que j'aurais pu l'avoir au magasin à bas prix mais farming.
Après, je sais qu'il y a un "magasin importateur" belge, ils travaillent avec des éleveurs un peu partout, qui a de temps en temps des Exan nés en UE ; juste bien se renseigner sur leur démarrage et les papiers.
Revenir en haut Aller en bas
Hikarinokage
Membre actif
Membre actif



Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 225
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Bourg-La-Reine 92340
Points : 315
Date d'inscription : 06/03/2020

Question varan. exan. Empty
MessageSujet: Re: Question varan. exan.   Question varan. exan. Icon_minitimeDim 24 Jan 2021 - 14:17

Sinon j'ai une dernière question.
Comment vous faites pour nettoyez un terra qui fait plus de 2m de long et 1m20 de large? vous rentrez dedans?

J'ai refait des mesures pour voir si y avait pas moyen de grignoter de la place (je peux étendre à 2m10 x 80 x 95 mais le 80 de large je peux pas faire plus) et j'ai réalisé que 1m20 c'est une grande distance.
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1187
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1191
Date d'inscription : 14/08/2018

Question varan. exan. Empty
MessageSujet: Re: Question varan. exan.   Question varan. exan. Icon_minitimeDim 24 Jan 2021 - 17:46

Le seul terra que je nettoie de façon "régulière" car il mange les détritivores.
Oui, je vais dedans. Il est légèrement surélevé mais il est posé sur une plateforme qui supporte plusieurs centaines de kilos.
Avec l'espace, je retire les vitres, je passe un coup d'aspi, et je nettoie en allant dedans (je peux même démonter ma grille d'aération du haut).
Pas plus difficile qu'un petit terra (sauf si tu as un problème physique évidemment).
Revenir en haut Aller en bas
arawn29
Membre
Membre



Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 48
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Quimper
Points : 62
Date d'inscription : 05/06/2020

Question varan. exan. Empty
MessageSujet: Re: Question varan. exan.   Question varan. exan. Icon_minitimeDim 24 Jan 2021 - 20:36

l'acanthurus c'est l'offre et de la demande, il y a encore 2 ans c'était 150, et encore a peine 2 ans. Ils achètent plus cher aux éleveurs de base. Et quand on voit l'état génétique des bestioles on ne reconnait bien souvent plus la sous-espèce. Mais de base ils ne sont pas acheté une bouché de pain, et en général la marge magasin c'est 2,5 prix d'achat + tva (faut payer les employés, frais du magasin, nourriture consommé etc) et encore souvent les magasins réduisent les marges sur le vivant, ce qui rapporte c'est surtout l'inerte. Pogona etc c'est pareil.

Un classique ça s'achète 10 balles, un zero c'est autre chose. Le prix des magasins est souvent élevé pour ça, le prix d'achat par aux éleveurs qui eux aussi rentrent dans leurs frais. Et qui payent aussi plus ou moins cher les reproducteurs. Quand je dépense 10k dans un couple de reptiles, je vais pas vendre 200 euros le bébé. Et à l'inverse, si je dépense 200 euros je vais pas vendre 10k les jeunes. Les prix c'est toujours une histoire de paramètres. Et tu serais prêt à acheter et c'est bien du NC a bon prix, mais c'est clairement pas le cas de la majorité des français, ils veulent toujours le moins cher, surtout le public qui achète en magasin. Résultat la demande est tirée vers le bas. Mais dans le cas contraire, on voit aussi beaucoup de grandes enseignes comme jardiland ou truffaut, qui pourrait promouvoir un message de bien faire, bien élevée, et qui quand ils contactent des éleveurs, proposent 5 euros par animal en te faisant croire que c'est une faveur (je pense aux EM justement) et qui derrière espère un prix de vente de 120, et là c'est clairement injustifié oui.

Mais le soucis c'est qu'ils arrivent à vendre, et donc, la boucle continue.

Perso, il y a 2 choses que je pige pas, pourquoi les % de perte massif de certains magasins n'influent pas sur la perte de leur AOE, on parle quand même dans certains mag de 45-50% de perte, sachant qu'en animalerie, 15% de perte est considéré comme très bien (sauf que 15% de 2000 poissons ça en fait 300). De même un vendeur non capa n'a pas le droit de refuser une vente, c'est n'importe quoi.

Et niveau radin, t'inquiète, même elevé en terra, même dans les meilleurs conditions, les gens n'achètent pas car ils s'en foutent, le prix est l'argument principal. Si tu laisses le choix en vente, même 10 balles de moins entre un animal élevé en masse sans suivi, et un lapin élevé en élevage avec suivi et santé au top, les gens prendront l'élevage de mase (je parle par expérience). Et si il faut pucer, ils demandent la prise en charge par l'éleveur même si le prix est faible. Par contre changer de tel tous les 2 ans, aucun soucis.

Quand je vends des animaux, je fournis aux genre le max d'info sur la ligné, fiche détaillée, et je reste dispo pour les questions, même 2 ans après^^. Mais pourtant la plupart du temps, les gens préfèrent acheter à la ferme trop, puis me demander comment faire, alors je les envoie un peu péter. Reptilis, reptiligne, la ferme trop, j'ai fais pas mal leur SAV sur les Tiliqua et scinques, ça je peux te le dire, que reptilis et reptiligne conseillent tous et n'importe quoi sur les sauriens, surtout sur les scinques et identifient les espèces avec le cul. Reptiligne a un meilleur feedback sur les varans terrestres par contre, sur le complexe c'est autre chose... Mais bref, dans mon cas, hors import particulier, je n'achète jamais rien en boutique et je m'apprête a faire mes propres imports perso


Pour les terras, tout comme Lukas, les détritivores, c'est bien utile, que ça soit pour les mues, excréments etc... Et au bout d'un moment ça fait un bon terreau. Juste éviter le mélaminé avec les détritivores, les cloportes nous ont défoncé des terras à l'époque.

karine Falco a reproduit des Exanth, mais elle en a chier à les vendre. Et pourtant elle demandait un prix excessif et la qualité suivi etc était au rendez-vous.

Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2800
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2864
Date d'inscription : 10/02/2016

Question varan. exan. Empty
MessageSujet: Re: Question varan. exan.   Question varan. exan. Icon_minitimeLun 25 Jan 2021 - 12:10

Les Acanthurus, c'est une cata... Il y a même des petits éleveurs qui se font plaisent...
Et ce, même depuis quelques années. Quand je vois le petit handicapé que j'ai sauvé de l'euthanasie, quand on t'en demande 260€...

Ah ça, pour l'AOE... Il y en a qui se sont battus pour que ça se fasse. À ce que je constate autour de moi, ça ne bouge pas. Mais je confirme ce que tu dis pour avoir travaillé en centre d'élevage.

Nan mais ça le prix le plus bas, ça se constate clairement chez la majorité. les seules fois où j'ai fait de la repro, il y a un mec qui a été cherché son serpent ailleurs parce que je faisais 5€ de plus que le magasin... Du coup, ce serpent est resté avec moi, quand tu reçois déjà des gens avec cette mentalité, j'imagine même pas le matos.

C'est mieux de faire ses propres imports quand on peut. Il y en a autour de moi qui ne comprennent pas pourquoi j'importe mes Obsoletus moi-mêmes alors qu'il y en a à la LFT. Justement quand je vois comment ils sont identifiés là-bas, que souvent la localité ne correspond pas, qu'il y a également du mélange ; j'ai vite fait mon choix.

Moi aussi, j'ai eu le coup des cloportes quand j'étais encore au mélaminé. Belle surprise d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Hikarinokage
Membre actif
Membre actif



Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 225
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Bourg-La-Reine 92340
Points : 315
Date d'inscription : 06/03/2020

Question varan. exan. Empty
MessageSujet: Re: Question varan. exan.   Question varan. exan. Icon_minitimeJeu 1 Avr 2021 - 7:21

Ok je voulais reprendre cette discussion car je continue de me renseigner sur l'espèce. J'ai quelques remarques à faire:

1- le site savmon.org, j'ai vu ça sur différents forum. Or le site est inaccessible. Auriez-vous une adresse réelle à fournir?

2- J'ai trouvé une version PDF d'un bouquin qui s'appelle "Truth about Savannah monitor"

Le mec a étudié les varans dans la nature. Il donne une taille moyenne pour un adulte à 60cm (longueur totale) pour un poids dépassant rarement le kg.
Il y a une période sèche qui dure de 3 à 6 mois selon la localité, période pendant laquelle le varan ne s'alimente plus et a une activité réduite.
Dans la nature le varan peut manger des proies assez balèzes (pandinus imperator, brachytrupe....) par contre même les rongeurs il en mange presque jamais, il peut trouver parfois dans des terriers des reptiles ou amphibiens et peut consommer des oeufs. Donc quand on voit du coeur de boeuf dans une fiche, c'est n'importe quoi.

3- les températures. le bouquin explique que si la température corporelle du varan dépasse 42 il meurt, et les juvéniles chauffent très vite et vont rester très peu de temps à la chaleur.
Dans la fiche il est indiqué 70°C au sol pour le point chaud. Désolé mais je ne crois pas que ça soit une bonne idée, même pour un adulte. Je sais pas d'où vous tenez ça. Pour rappel, quand Olivier Antonini est allé au Togo, en plein cagnard au sol la température est à 48°C. En Afrique sub-saharienne la température moyenne dépasse pas 32.

4- La durée d'éclairage je comprends pas non plus. Quand on se renseigne il y a 14h d'éclairage en juillet Aout, en moyenne 12h d'éclairage le reste de l'année et 8h en décembre janvier.
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2800
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2864
Date d'inscription : 10/02/2016

Question varan. exan. Empty
MessageSujet: Re: Question varan. exan.   Question varan. exan. Icon_minitimeJeu 1 Avr 2021 - 9:12

Oui, le site est en suspension.
Leur page FB est tjrs référencée.

C'est pour ça qu'aucune mention de viande ne doit être faite en dehors de qqs rongeurs et reptiles.
Pour la taille, effectivement en nature, quoiqu'il y a des sujets qd même plus grands par endroit, mais en captivité,des sujets plus grands ont été reproduits entre eux. Que certains dépassent le mètre, oui, ça existe et j'ai déjà vu.

On parle de chaleur enmagasinée dans le sol, pierres, et roches. C'est marqué que ds l'air on est à 45°C en gros. Pour y être déjà allé, je confirme qu'en plein soleil, tu te brûles avec les pierres, et qu'elles dépassent les 55.

Oui si tu fais la totale saisonnalite dc avec saison des pluies, etc.
Revenir en haut Aller en bas
arawn29
Membre
Membre



Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 48
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Quimper
Points : 62
Date d'inscription : 05/06/2020

Question varan. exan. Empty
MessageSujet: Re: Question varan. exan.   Question varan. exan. Icon_minitimeMar 6 Avr 2021 - 21:02

le livre the truth about V.E, il est gratuit car Bennett le considérait obsolète. Il voulait le réécrire.

Les tempés comme dit Jay, c'est la différence entre surface et air. Tu verrais les bâches de bassin en été en plein soleil, ça grimpe vraiment fort, plus de 60 degrés en bretagne, 75 vers Lyon chez un copain. Mais les grenouilles sortent, et l'air est pourtant à 25 -35 degrés entre les 2 localisations.

En température de surface, on est sur des tempés très locales qui simulent une surface accumulant fortement la chaleur. Si la diff est moins drastique chez nous, c'est car le vent créer un mouvement d'air, l'air chaud ne reste pas localisé mais est brassé (imaginons 75 surface non brassé, la grenouille crâme direct, déjà qu'elles se chauffent très vite en bassin et repartent dans l'eau). Dans l'habitat du varan, on est sur des savannes qui chauffent sur des km² et non sur des points hyper localisés, un air qui monte vite. Trop chaud, plus aucun animal ne reste dehors, en plein été que ça soit l'afrique ou l'australie, à midi dur de trouver des reptiles dehors. Les Juvs passent énormément de temps dans les terriers pour les exanth, c'est comme ça qu'ils sont collecté. ILs recherchent les terriers, dans lesquels on trouve souvent Exanth+regius+crapaud. Les exanth en milieu ouvert c'est beaucoup plus galère à trouver, surtout les juvs qui se protègent de la forte chaleur.

Le point chaud localisé, est très localisé car il ne doit pas chauffer tout le terra ou zone chaude. Le point chaud c'est vraiment le point sous lampe et alentours. Il simule une exposition direct sur promontoire en plein soleil. La zone chaude médiane et fraiche c'est autre chose. L'équilibre est du coup très difficile à gérer dans les milieux trop petits. On peut avoir des exanth dans des petits terra au départ car pas besoin de chauffer comme une brute. Il y a un tournant dans la croissance, quand ils sont sub et que les molaires pour les escargots sortent.

Dans les terriers l'osmose permet aux exanth d'assimiler l'humidité par les poumons ce qui permet de palier au manque de sources d'eau (j'en ai parlé avec un ami en commun du défunt Bennett, l'auteur du livre, mon ami était très proche de lui). Bennett n'a pas pu du coup terminer la version remaniée du livre, il considérait qu'il devait refaire beaucoup, ayant apprit plus et n'ayant pas eu vent à l'époque d'autres observation. Il existe en plus 2 type de comportement, lié au lieu de prélèvement, une partie vie sur 4 saisons, l'autre sur 2 saisons . Le lieu de prélèvement joue aussi donc sur la manière dont l'animal s'est adapté. Que ça soit rythme, saison de repro, de naissance, sur la couleur et mode alimentaire. Dans tous les cas, les mammifères restent minimes. Par contre selon la région, les escargots ou scolopendre peuvent devenir dominant dans l'alimentation. Les molaires offrent aux adultes des proies plus variées et trop resistante pour beaucoup d'animaux.
Revenir en haut Aller en bas
Hikarinokage
Membre actif
Membre actif



Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 225
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Bourg-La-Reine 92340
Points : 315
Date d'inscription : 06/03/2020

Question varan. exan. Empty
MessageSujet: Re: Question varan. exan.   Question varan. exan. Icon_minitimeVen 9 Avr 2021 - 12:56

Ouais mais du coup l'alimentation c'est ultra galère à refaire, non? Déjà qu'en Afrique leurs bestioles sont énormes...

Avez-vous des études à partager, des documents d'observations, ou quoi que ce soit?

Au final si toutes ces infos doivent être prises en compte, à quoi ça sert de mettre toutes ces fiches d'élevage complètement bidon et dont il manque 80% des infos nécessaires?
Revenir en haut Aller en bas
arawn29
Membre
Membre



Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 48
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Quimper
Points : 62
Date d'inscription : 05/06/2020

Question varan. exan. Empty
MessageSujet: Re: Question varan. exan.   Question varan. exan. Icon_minitimeSam 10 Avr 2021 - 14:59

c'est le gros soucis des fiches d'élevage.

En fait que ça soit eublepharis macularius, V exanthematicus et autres espèces courrantes, les fiches sont basées sur des fiches, de fiches, souvent rédigées par des débutants. La source finie par être perdue, et les "on dit" finissent par être rajoutés.

il y a 2 soucis en cause:
- le premier, c'est que les livres sont souvent en allemand ou anglais, et les français font très souvent peu l'effort de se pencher vers les langues étrangères. ils attendent donc une synthèse.
-le 2ème, toujours les livres et leur prix. Les tirages sont souvent limités, et les prix grimpent. Par exemple les livres que la faune australienne genre la série " A guide to", qui sont très très très bons, finissent par être très demandé, au point que les volumes tarifés à 50 dollars australiens, finissent en ce moment à 221 euros sur amazon. Le livre sur les Tiliqua, à 80 dollars Australo/allemand, est maintenant vendu entre 700 et 800 dollars. Le prix des livres c'est la folie, certaines boutiques fr gardent des volumes en attendant que ça monte aussi^^. Les livres sur les viridis ça grimpe pas mal.

Le livre source au final c'est le nerf de la guerre. Bennett voulait republier avec mise à jour mais du coup son décès fait que c'est tombé à l'eau. Je ne sais pas si Ravi Thakoordyal où les personnes ayant collaboté avec Bennett vont prendre la relève. (Ca serait top). En france ce qui est dommage, c'est que sur ce genre de livre, les éditeurs sont frileux pour publier une version fr. En gros, il faut que l'espèce soit très populaire, le livre à 15 euros et un petit nombre de pages. Le public se retrouve très souvent laisé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question varan. exan. Empty
MessageSujet: Re: Question varan. exan.   Question varan. exan. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question varan. exan.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petite question varan
» Question sur le varan des savanes
» Question sur l'alimentation d'un varan
» Question Varan Acanthurus et Varan Tristis Orientalis
» question varan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Lézards-
Sauter vers: