L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Fiche: Testudo horsefieldii

Aller en bas 
AuteurMessage
Hikarinokage
Membre actif
Membre actif



Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 225
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Bourg-La-Reine 92340
Points : 315
Date d'inscription : 06/03/2020

Fiche: Testudo horsefieldii Empty
MessageSujet: Fiche: Testudo horsefieldii   Fiche: Testudo horsefieldii Icon_minitimeVen 25 Juin 2021 - 2:30

Les informations présentes dans cette fiche ne sont pas nécessairement justes et sont à prendre avec scepticisme. Si quelqu'un souhaite apporter des corrections, qu'il n'hésite pas.

Je fais des recherches sur la tortue des steppes, que les américains appellent russian tortoise (rappel turtle = tortue aquatique et tortoise = tortue de terre), Testudo horsefieldii.
le "Agrionemys" a récemment été changé en Testudo.

Il existe plusieurs sous espèces qui correspondent à diverses localités (allez voir wikipedia pour en savoir plus), sachez qu'en France on a que du W.C (juvéniles prélevés dans la nature) que les animaleries ne sont pas foutues de classer correctement, donc on se contentera du horsefieldii.
Il faut savoir qu'il y a des différences de couleurs et de taille selon les sous-espèces et donc la taille varie de 15cm pour les plus petits mâles à 28cm pour les plus grosses femelles.

Leur milieu de vie typique semble être des déserts rocheux. On pensera naturellement au desert bedding pour le substrat, certains préconisent du cypress mulch à laisser sécher, ou bien des copeaux de hêtre. Il faudra un coin humide pour les juvéniles qui ont besoin d'humidité, tandis que les adultes doivent être complètement au sec.
Afin d'échapper au froid ou au chaud elles sont susceptibles de creuser TRES profond. Evidemment on ne peut pas leur donner ça en captivité mais il faut un minimum de substrat (15cm) pour les adultes.

Dans la nature elles passent l'hiver (octobre à mars) à hiverner et l'été lorsqu'il fait trop chaud elles estivent.
En captivité certains disent qu'on peut sauter tout ça, que ça ne leur nuit pas. D'autres disent qu'il faut absolument respecter leurs périodes d'inactivité. N'ayant lu aucun papier scientifique à ce sujet, je me garderais de trancher.
Pour les faire hiverner il faudrait garder la température entre 5 et 10 et pour les faire estiver garder un point chaud au-dessus de 40 avec une température ambiante à 30-35.

Nourriture:
Végétaux (feuilles, fleurs), fruits en faibles quantités (à cause de la teneur en eau et en glucides). Elles ont surtout besoin de fibres, de minéraux (le calcium).
Elles partagent en gros le même régime que les autres tortues...
A saupoudrer de calcium plus ou moins souvent selon l'âge.

Lumière:
Elles se trouve dans la zone 3-4 d'arcadia, il faut placer un néon 12% UVB à 40cm au-dessus.
Il est conseillé d'ajouter une source de lumière supplémentaire (parce que visiblement - sans jeu de mots - les 7000k et 30% UVA du néon arcadia ne suffisent pas)
=> https://www.arcadiareptile.com/lighting/lamps/desert/
Et une ampoule 3-en-1 parce que 12% d'UVB ne suffisent pas non plus (pour le basking spot).

Espace:
sur un site j'ai lu qu'on devait lui donner au minimum L= 8x longueur carapace, l= 4 fois longueur carapace et hauteur suffisamment pour qu'elle ne s'échappe pas.
Et il y'a aussi des gens qui recommandent 10m².
On va pas se mentir, cette tortue est quand même rapide quand elle se déplace, et elle peut se déplacer beaucoup. Donc effectivement vaut mieux grand. Maintenant vous n'allez pas mettre une petite tortue de 5cm dans du 10m², ça n'a aucun sens. Un adulte dans du 4m² c'est déjà bien, sans déconner.
Terrarium ou enclos?
Vous faites comme vous voulez. Ce qui compte c'est l'aménagement. Et il faut de l'aération.
Sinon on dirait que dans la tête des gens pour les tortues il n'existe que deux options: le terra ou enclos extérieur. Bah en fait non, on peut faire des enclos intérieurs. C'est ce que font la plupart des gens en fait et c'est certainement le plus simple à faire.
Par contre, dans l'autre fiche, les 10m² sont donnés pour un couple. Ca commence à me gonfler de voir des dimensions pour des couples, un jour faudra se fourrer dans le crâne que les reptiles sont solitaires, c'est le cas pour la testudo horsefieldii, donc on n'en a rien à faire des dimensions pour un couple. Nomdidiou!
Sinon dans l'habitat de la tortue il faut une cachette point chaud, une point froid, une gamelle pour la nourriture, une gamelle pour l'eau (pas profond surtout) la déco et des pierres pour le basking spot c'est mieux. Si vous voulez planter faut faire attention que ça garde pas l'humidité c'est très mauvais pour la tortue, ou alors juste dans un coin.

Législation: CITES donc ifap et puçage et elle est soumise à déclaration jusqu'à 6 spécimens.

Voilà. Donc si vous voulez un animal qui coûte une blinde, autant en nourriture qu'en matos, qui prend une place monstrueuse, qui est considéré comme fragile, et que vous ne verrez jamais sauf 3-4h par jour 3 mois de l'année au max, le tout pendant 60 ans, la testudo horsefieldii est faites pour vous!

Merci d'avoir lu.
Revenir en haut Aller en bas
 
Fiche: Testudo horsefieldii
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fiche d'élevage : Testudo Graeca (Tortue mauresque)
» Fiche d'élevage : Testudo Agrionemys Horsfieldii (Tortue des steppes)
» Fiche d'élevage : Testudo Hermanni Boettgeri (Tortue d'Hermann)
» Recherche testudo hermanni boettgeri ou testudo hermanni hermanni
» testudo hosfieldii

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Terrariophilie Générale ::. :: Fiches d'Elevage / Fiches Techniques :: # Tortues-
Sauter vers: