L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Phelsuma madagascarensis matériel

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
shamalow
Membre régulier
Membre régulier



Féminin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 105
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse
Points : 135
Date d'inscription : 31/12/2018

Phelsuma madagascarensis matériel Empty
MessageSujet: Phelsuma madagascarensis matériel   Phelsuma madagascarensis matériel Icon_minitimeVen 28 Jan 2022 - 14:31

Bonjour,

Je débute l'élaboration de mon terrarium pour accueillir un phelsuma madagascarensis et j'aurai besoin de vos conseils par rapport au matériel technique et aux marques que vous préférez/conseillez.

Mon terrarium fait 120*60*120 en verre. Mes questions reposent sur :

Quels éclairages utiliser pour la chaleur et pour les UV ? A savoir que le Terra sera également bien planté. Je sais d'avance qu'il ne faut pas que je me tourne vers la marque exoterra donc si vous avez d'autres propositions c'est avec plaisir !

Comment faire pour la protection des lampes ? Vu que ce petit lézard grimpe sur toutes les surfaces

Quel brumisateur me conseillez vous ? Je pensais au fogger XL à ultrasons de trixie

Avez vous quelques propositions de plantes ? Plutôt facile et résistantes qui peuvent convenir à la vie en terrarium

Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Phelsuma madagascarensis matériel Empty
MessageSujet: Re: Phelsuma madagascarensis matériel   Phelsuma madagascarensis matériel Icon_minitimeVen 28 Jan 2022 - 18:55

Bonsoir,

Pour répondre à tes questions :

- Niveau chauffage je pars sur une lampe flood (sans UV). Il faut voir la puissance dont tu as besoin, suivant aussi ta pièce. Nous, ici, on conseille en général de coupler à un thermostat dimming pour la sécurité.
Pour les UV, un néon kit pro 6% Arcadia. De tous ceux que j'ai testé, ce sont les néons qui étaient le plus fiable (à changer tous les 12 mois), et leur réflecteur est vraiment trop. Après, le mieux reste à le mettre dedans mais avec un terra en verre... Pour protéger, j'utilise le lampe guard d'Arcadia dans ce cas, même pour les LED.
Pour la rampe Jungle Dawn LED bar, j'utilise celle d'Arcadia. Sinon, j'en ai découvert et tester une autre, celle de Varanusp et pour être honnête que j'aime beaucoup. Les derniers terras que j'ai fait en sont équipés : Attention, il y a une rampe pour reptile et une pour plantes https://www.rareplantscollection.com/

- Pour la protection, comme dit, moi, j'utilise le lampe guard pour les néons et rampe à l'intérieur, a chauffante est toujours sur le toit, et sincèrement, je n'ai jamais eu un seul arboricole au plafond dessous. Ils se tenaient / tiennent toujours à distance. Je pense que l'enrichissement / aménagement du terrarium joue beaucoup, mais aussi de bons paramètres. Ce n'est pas normal de trouver un reptile percher juste en dessous. À part créer une zone de non accès avec du grillage... Avec le verre, c'est peut-être délicat.

- Pas de brumisateur. Perso, je pulvérise le plus souvent à la main, et j'ai des gouttes à gouttes, sinon, c'est le Reptirain qui me remplace. Ce système fait de vraies gouttes d'eau pour que l'animal s'abreuve. On peut le faire aussi maison, peut-être moins cher si on a déjà un peu de matos. Les buses se mettent à l'intérieur par contre.

- Tout dépend de ce que tu veux faire en aménagement. Le tout est de limite les racines des plantes car ça explose le verre. Au plus simple, Pothos, Monstera, Sansevieria. On peut aussi partir sur de petits arbustes, sinon regarder dans les plantes du biotope de l'animal (en checkant bien la toxicité). Il faut aussi penser à des plantes dont les feuilles retiennent un peu les gouttes d'eau pour qu'il puisse boire.
Ne pas oublier la quarantaine des plantes (comme ce sera fait aussi pour l'animal dans un deuxième terrarium cyclé aux bons paramètres). Quand on les achète, on les passe bien sous l'eau en rinçant bien les racines. On les rempote dans un autre substrat (idéalement sans engrais comme ça sera dans le terra). Moi, je le fais sur 5-6 semaines, avec un 2è grand nettoyage, sinon je rempote 3-4 fois.



Pendant le cyclage, dans ces grands terras, il est probable que tu remarques que tu aies besoin de faire de plus grandes aérations notamment latérales (s'il n'y en a pas en mesh), prévois déjà.

Pense également à ta micro-faune à mettre en place.


J'espère que j'ai bien répondu à tes questions Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Phelsuma madagascarensis matériel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Phelsuma Madagascarensis Grandis
» UVB pour phelsumas madagascarensis
» Matériel
» Question Tamnophis sauritus sur la reglementation et la maintenance
» Matériel pogona

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Lézards-
Sauter vers: