L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Python regius refuse de ce nourrir

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dearys
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Gémeaux Buffle
Nombre de messages : 8
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : Cherbourg 50100
Points : 14
Date d'inscription : 23/02/2022

Python regius refuse de ce nourrir  Empty
MessageSujet: Python regius refuse de ce nourrir    Python regius refuse de ce nourrir  Icon_minitimeSam 19 Mar 2022 - 11:47

Bonjour je viens d’acquérir un python regius de 2 mois il y a 6jours l’ancien propriétaire m’a dit de le nourrir tout les 7 jours avec une souris congeler d’environ 15g car le python fais 140g je crois j’ai plus le poids de tête.
Donc ce matin je lui ai donné une souris car cela faisait une semaine pour sont précédent repas. Hors de sont terrarium dans un bac special pour le nourrissage mais il a « peur » de la souris et s’en éloigne voir même ce couche dessus .
Donc je lui ai laisser pendant 2 heures avec :rien je viens de la remettre dans le terrarium avec la souris toujours rien et je pense qu’elle ne la mangera pas .

Je me demande si demain je retente l’expérience mais dans sont terrarium directement car elle a peut être trop stressés . Ou si je la relance avec du vivant peut être que ça se passera mieux même si je préférais pas
Sachant que l’ancien propriétaire l’élever dans un rack et donc je comprends que en une semaine il y eut beaucoup de changement pour elle .
Avais-vous des conseils s’il vous plaît car comme elle est jeune j’ai peur que louper un repas serait grave du fais de son poids. Essayer de entailler la tête de la souris apparemment pourrait aider.
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Python regius refuse de ce nourrir  Empty
MessageSujet: Re: Python regius refuse de ce nourrir    Python regius refuse de ce nourrir  Icon_minitimeSam 19 Mar 2022 - 19:38

Bonjour,

Déjà, on nourrit un serpent en terrarium (il faut bien adapter le substrat). Ça retire déjà le stress de sortie de territoire et manipulation.
Ensuite, il y a aussi le temps d'adaptation à l'environnement qui est en général entre 7 et 10 jours chez la plupart des individus.
On checke ses paramètres s'ils n'ont pas bougé depuis le cyclage. (Pour rappel, pour un Regius, c'est une zone chaude à 32°C via lampe chauffante avec un point chaud vers les 35°C en haut sur les branches + un néon UV au même endroit / 26°C en zone froide et air ambiant pour un 50% d'hygro, un peu + en terrier) // et 25-26°C en zone chaude la nuit via un tapis chauffant de paroi + un tapis chauffant de sol gérés par un ou deux thermostat(s) / 21°C en zone froide).

Il est en quarantaine actuellement ? Il est dans un terra de quelle taille ? L'autre qui tourne fait quelles dimensions ?

Pour retenter, on attend quelques jours voire une semaine. S'il était nourri correctement avant et que le serpent est ok niveau santé (ce que l'éleveur doit te garantir), il tiendra plusieurs semaines. S'il perd du poids, il y a une parasitose à prendre en charge immédiatement. De toute façon, je recommande la coprologie dès la première selle. Il a été pucé quand ? Ça peut jouer.

Si ça ne prend pas au bout de quelques temps : on revoit la taille de son terra (pour rappel pour un adulte c'est mini 150X80X80) ; on fait une à 3 coprologies dès que possible ; on vérifie bien qu'il n'y a pas d'acariens pendant ce temps de quarantaine actuel ; on surveille de temps à autre le comportement du serpent sans s'approcher ; on vérifie que le terrarium est bien dans une pièce calme sans télé, musique, autre bruit, non proche d'une fenêtre).

Là, c'est la base à mettre en place.
Revenir en haut Aller en bas
Dearys
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Gémeaux Buffle
Nombre de messages : 8
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : Cherbourg 50100
Points : 14
Date d'inscription : 23/02/2022

Python regius refuse de ce nourrir  Empty
MessageSujet: Re: Python regius refuse de ce nourrir    Python regius refuse de ce nourrir  Icon_minitimeSam 19 Mar 2022 - 20:21

D’accord merci pour tout ces conseils actuellement elle est dans son terrarium « juv » il fait 60x40x40 avec point chaud 32 degrés sous la cachette et 26 degrés sous la cachette point froid. L’hygro est bonne car j’ai mis un gros bac d’eau pour être sûr de ces mues . Elle a était pucé il y a 10 jours en plus pas mal abîmé malheureusement a cause du veto. Je vais la nourrir dans sont terrariums car oui je pense que le stress était trop grand pour un premiers nourrissage. J’ai acheter de quoi couper le crâne de la souris congelé au prochain repas certains disent que ça pourrait aider . Je vais encore un peu attendre avant de retenter même si j’ai peur du a sont jeune âges , dans le pire des cas j’essaierais en dernier recours à du fraîchement tuer ou vétérinaire. De plus j’ai remarquer qu’elle rester beaucoup au point froid alors que l’ancien éleveur avais des températures plus chaude que moi ( j’ai commencer avec les siennes et diminuer légèrement jours après jours).
Ps: je n’est vue aucun acarien ni parasite cette semaine sur elle ou dans l’eau.
Et elle se trouve dans une pièce sans fenêtre ni passage uniquement avec d’autres terrarium de serpent.
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1185
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1189
Date d'inscription : 14/08/2018

Python regius refuse de ce nourrir  Empty
MessageSujet: Re: Python regius refuse de ce nourrir    Python regius refuse de ce nourrir  Icon_minitimeDim 20 Mar 2022 - 10:46

Bonjour,

Jay t'a expliqué la partie.

Je me dois de soulever des points dans ta réponse :
- Tu dis l'avoir placé avec d'autres serpents = tu ne fais pas de quarantaine ? T'as pas peur... Un reptile peut t'amener de sacrées cr***es aux autres. Il y a au minimum à faire une quarantaine pour surveiller qu'il n'y ait pas d'acariens, de regarder les selles (et pourvoir faire une coprologie), de vérifier le ocmportement de l'animal (et d'écarter par exemple un début de retrovirus = mortel à 100% et pour tous les autres reptiles de la pièce). Vu que tu en as d'autres, faut absolument que tu mettes ça en place. Tu connais cette partie ?

- Deuxièmement, ta pièce = Tu fais comment pour aérer ? T'as un extracteur d'air ? Et pour le cycle de lumière, t'as bien des éclairages à 6500K dans ta pièce rassure moi ?


Après, le puçage crée un stress, surtout s'il a été charcuté. Vérifie qu'il n'y ait pas de rejet ou d'infection en cours.

T'as quoi comme susbtrat ? On ne sort pas un reptile du terrarium pour nourrir, car en plus, on peut créer un choc thermique. Normalement, on sort un animal dans une pièce à mini température de sa zone froide. En pensant, que s'il est au point chaud à 35, si on le passe à 26°c d'un coup, il y a quand même un choc de 9°C... donc si la pièce est à moins...

Comment chauffes-tu ? Tu dis 32°C sous la cachette ce n'est pas bon. C'est une zone chaude qu'il faut. Une zone chaude c'est sur plusieurs cm et un espace complet. IDem pour la zone froide; Ton air ambiant doit être également à 26°C. Et lan uit, tu chauffes comment ?
C'est un terrarium en quelle matière ?

Une exuvie n'ets bonne que par l'hydratation et de bons paramètres. Ce n'ets pas en augmentant l'hygrométrie que celle-ci sera ok. S'il le faut, c'est qu'il y a un problème chez le serpent.

Si son état de santé est ok et qu'il a été bien nourri, un juv tient un mois voire plus sans perte de poids.

Côté aménagement t'as combien de cachettes ? pour rappel c'est minimum 3 mais en vrai, on en met plus après ton terra et petit. On n'oublie pas non plus que le Regius est un animal semi)arboricole et dort dans les branches, prends les UV, et la chaleur aussi à cet endroit, et que ça mange également des oiseaux.
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Python regius refuse de ce nourrir  Empty
MessageSujet: Re: Python regius refuse de ce nourrir    Python regius refuse de ce nourrir  Icon_minitimeDim 20 Mar 2022 - 15:53

Pour le retrovirus, on peut faire un PCR, après le temps d'incubation est de 4 à 5 mois, il faut donc une hygiène parfaite des mains et vêtements pour les autres.
Effectivement, la quarantaine est obligatoire. J'espère que tout pour toi il n'a rien...
Revenir en haut Aller en bas
Dearys
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Gémeaux Buffle
Nombre de messages : 8
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : Cherbourg 50100
Points : 14
Date d'inscription : 23/02/2022

Python regius refuse de ce nourrir  Empty
MessageSujet: Re: Python regius refuse de ce nourrir    Python regius refuse de ce nourrir  Icon_minitimeDim 20 Mar 2022 - 17:26

Merci pour tout ces conseils , sur internet il y a tout et rien . Je l’ai nourri dans un bac caf beaucoup préconise de ne pas nourrir en terrarium je l’ai toujours fais sur mon autre serpent j’ai eut aucun problème et préféré pour éviter une occlusion intestinale même si j’aurais pas dû commencer sont premiers nourrissage chez moi comme ça car il ne connaissait pas et donc à dû énormément le stresser malheureusement. La prochaine fois je ne referais pas pour ne pas répéter cette erreur . Pour mon substrats j’avais essayer de l éclats de coco mais le taux d’humidité était beaucoup trop élever (70-80%) lors de la semaine de test donc j’ai vite changer et mis du snake bedding qui me permets d’avoir un taux bien meilleur. C’est un terra en verre isoler en liège avec chauffage point chaud en céramique et point froid en tapis chauffant , ce qui me permet d’avoir une zone entièreté vers les 32-33 degrés au point chaud et pas uniquement la cachette. Il dispose de deux cachettes point chaud et une point froid avec une grande branche qui fais tout le long du terrarium pour qu’il puisse se réguler tout en cachant.
J’ai pas encore mis d’uv mais dans les prochains jours ça va arriver car je test déjà ça sur mon autre serpent plus vieux et voir les bien fait de cela.
Pas de rejet du pucage mais le veto au dû le puce deux fois d’affilée car il s’était tromper de puce malheureusement donc bien abîmé.
Pour la quarantaine j’ai pas fais car je penser que cela pouvait amener des choses aussi grave j’ai juste regarder les acarien lorsque je suis aller chez l éleveur et la selle tout aller bien et pour le trajet pareil, toute la semaine depuis son arrivé pareil , rien dans l eau qui flotte ni sur sont corps ou abdomen. Pour l analyse des selles je peut pas le faire tant qu’elle ne mange pas car elle a fais les dernières selle chez sont ancien propriétaire malheureusement donc je n’en n’ai pas.
Elle se déplace bien elle est timide mais sans plus et aime être en hauteur, pour l’alimentation j’ai tout et aussi du poisson même si actuellement ils sont trop gros pour elle. Malheureusement je pense que sont refus est dû à beaucoup de stress car passer de rack à terrarium plus l’erreur de la mettre dans un bac de nourrissage à du beaucoup la stresser pour une première fois, en plus elle eut en repas moitié vivant et moitié mort car il l’a démarrer sur du vivant puis les derniers c’était du mort selon lui.
Pour les acariens, je pense elle a rien car le propriétaire était carré et a fais un traitement ( j’ai plus le nom) au cas où comme il fait sur tout ces serpents tout les 6 mois.
Pour la lumière j’ai mis une led faible éclairage pour pas l’eblouir mais elle fais pas 6500k , je penser pas c’était si important car beaucoup néglige ce paramètre sur internet ou you tube ( j’aurais du mieux me renseigner, je vais changer ça)

Dès qu’elle se nourri j’irais au veto pour faire examiner ces selles comme vous dites je serais plus serein , et si elle se nourri pas du tout d’ici un moins ou je vois une perte de poids j’irai aussi j’ai le veto malheureusement. Je vais la laisser encore une semaine avec de lui donner une nouvelle proie en espérant que tout ira bien.

Je pense acquérir un Morelia d’ici une ou deux semaine , beaucoup en parle comme un serpent très fragile et vue mon manque de connaissance sur la quarantaine , j’aimerais avoir quelle conseils sur comment faire . Du coup le mettre dans une autre pièce pendant un mois, si je comprend bien et après comment remarquer des potentiels problème ou virus ?
Et si vous pouvez m’expliquer simplement c’est quoi le rétrovirus car je ne trouve que des sites anglophone svp
Merci pour vos réponse et avis
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1185
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1189
Date d'inscription : 14/08/2018

Python regius refuse de ce nourrir  Empty
MessageSujet: Re: Python regius refuse de ce nourrir    Python regius refuse de ce nourrir  Icon_minitimeDim 20 Mar 2022 - 18:33

CEux qui préconisent en bac sont des gens qui n'y connaissent rien. Désolé de dire ça comme ça mais les seules fois où on le fait ce sont des serpents en soin qui ont besoin d'une assistance, ou d'une surveillance particulière.
Un reptile doit être sur un substrat adapté. Parti de là, on nourrit en terrarium, dans son territoire, sans risque de stress, sans manipulation, sans choc thermique. Sortir un serpent comme a dans une pièce inadaptée = possible déclenchement de maladies.

Le meilleur substrat pour un Regius est le Desert Bedding, le Earth Arid, ou un mélange maison. C'est aussi pour ça qu'on recommande au mini 80-100cm de haut car ça a besoin de terrier (soit un bon 15-20cm de substrat, qu'ils puissent creuser mais aussi aller dans les branches). Ce n'ets pas normal par contre que tu atteignes les 70-80% avec de l'éclat de coco... Ce n'ets pas de l'humus. Elle est à combien ta pièce en hygro ?

La céramique assèche et n'est pas adaptée pour les serpents. On ne chauffe pas la zone froide ! LA zone froide est gérée par l'apport de la zone chaude, la matière du terrarium adaptée à l'espèce, et ton aménagement (le substrat joue aussi).
Tu as bien laisser des aérations hautes et basses ?

On met + d'une branche pour les points d'appuis et éviter toute chute.

La quarantaine est la base de la terrariophilie si je peux dire ça comme ça. D'autant plus que tu en as d'autres. Sans quarantaine, tu n'as plus qu'à espérer qu'elle n'ait rien...
Les parasites externes parfois ne se voient que sur sopalain tellement ils sont petits ou sous forme d’œufs. J'en ai déjà fait l'expérience. Si je n'avais pas ça, j'aurais été envahi sous 1 mois.

Un Regius ne mange pas de poisson normalement : c'est oiseaux (quand je dis oiseaux, les poussins, ça ne compte pas vraiment, c'ets un en cas, ce n'ets pas un animal adulte et développé) et rongeurs.

Le Taurrus ? Oui c'est bien sauf que les Regius en développent souvent après un stress.

Les selles doivent être amenées sous 1h après ramassage ou sous 24h (mais il faut alors les mettre dans un pot plastique et au frigo en attendant).

Tu es sûr d'être prêt à prendre un Morelia alors que tu n'as même pas encore résolu le problème avec ton Regius ? ... C'ets quoi comme Morelia ?
Si tu l'as dans une ou 2 semaines, ton terra il tourne déjà ?
Sache qu'un terrarium de quarantaine reste en quarantaine. C'est un terrarium (ou plusieurs) adaptée à l'espèce que l'on va acquérir, dans une pièce à part, avec les bons paramètres, et il y a en a un autre dans ta pièce reptile qui tourne aussi et attend la fin de quarantaine. À la fin de la quarantaine, tout est désinfecté si c'est possible (pas tout ce qui est en bois ou matériaux naturels) au F10.
Ça, c'est la base de conditions de quarantaine.
Le terrarium a donc un décor adapté à l'animal mais pas trop chargé pour intervenir et nettoyer si besoin. Un sol en sopalain ou une alèse.

Pour les virus, il faut regarder le comportement de l'animal (sachant que ça incube plusieurs semaines voire mois), d'où certains font une quarantaine de + de 40 j pour es espèces potentiellement porteuse.
Le mieux, c'ets d'avoir un véto spé qui fait un test pcr.

Le Retrovirus, c'est une cochonnerie qu'attrape un serpent par contact de l'autre, par la main sale de l'éleveur, le vêtement, la pince de nourrissage, lors du changement d'eau, reproduction, de l'acarien du serpent (c'est pour ça que je ne rigole pas de la quarantaine), etc, d'un autre reptile contaminé ; il peut aussi le développer ( transmission via l'embryon).
T'as tous les symptômes : une simple régurgitation peut l'être, sinon il y a les infections pulmonaires et buccales, une mauvaise coordination, un problème nerveux, un problème cutanée, lymphatique, un refus de manger.
C'est pour ça qu'il y en a qui font tester avant la mise dans l'élevage. Ça sert à ça aussi une quarantaine.
On parle souvent coprologie car il y a des choses mortelles en aprasites internes mais ça, beaucoup l'oublient tant que ça ne leur arrive pas.

J'aimerais que tu répondes à ce que je t'ai demandé sur ta pièce : comment tu fais pour l'éclairage de cycle de lumière dedans et pour aérer ? ça m'inquiète ça quand même. Il faut un renouvellement d'air obligatoire et d'autant plus si tu veux éviter des cochonneries...
Revenir en haut Aller en bas
Dearys
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Gémeaux Buffle
Nombre de messages : 8
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : Cherbourg 50100
Points : 14
Date d'inscription : 23/02/2022

Python regius refuse de ce nourrir  Empty
MessageSujet: Re: Python regius refuse de ce nourrir    Python regius refuse de ce nourrir  Icon_minitimeDim 20 Mar 2022 - 19:09

D’accord je vais me renseigner pour regarder les substrats que tu cite car j’ai presque fini mon ancien sac et lui permettre de creuser etc. Pour la branche c’est trois grosses branche visser ensemble qui ne bouge pas bien solide pour qu’il puisse s’y ballade sans soucis.

Le tapis chauffant ne chauffe presque pas ou juste pour gagner 1 degrés car le gradient thermique est correct avec l’ampoule , c’est plus au cas où car avant ils était dans un autre pièce mais malheureusement l’habitation a un gros problème d’humidité et de chaleur ( les pièces sont très froide et l’ampoule était pas assez forte pour changer l’intégralité du terrarium) maintenant la chaleur des terrariums permet d’avoir une température ambiante plus élever et le tapis ne chauffe plus ou très rarement.

C’était bien du Taurus qu’il lui donner mais si le stress peut en développer du coup à voir.

L’éclairage est une barre led très faible qui s’allume pendant 12h pour recréer le cycle du soleil à une température de couleur 2500-4000k de chez IKEA qu’un videaste utiliser pour ce serpent donc je vais voir pour prendre une rampe led spécialiser.
L’aération de la pièce est inexistant disons malheureusement car c’était une pièce pour placard je penser mettre une sorte de vmc pour renouveler l’air , malgré tout l’air ambiant de la pièce n’est que de 21 degrés.

Ps: pour les 70-80 % d’humidité de la coco je sais pas d’où ça vient , il as sécher 2 semaine et même 1 semaine en plus dans le terrarium a 30 degrés mais rien n’y fais.
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1185
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1189
Date d'inscription : 14/08/2018

Python regius refuse de ce nourrir  Empty
MessageSujet: Re: Python regius refuse de ce nourrir    Python regius refuse de ce nourrir  Icon_minitimeDim 20 Mar 2022 - 20:04

Et bien même si ton tapis ne chauffe presque pas, on ne chauffe pas la zone froide.
Tu dois avant tout gérer ta pièce et adapté ton terrarium. Si tu ne sais pas avoir la bonne température en zone froide sans tapis, c'ets qu'il y a quelque chose que tu ne maîtrises pas.
T'as vérifié ta zone chaude en dehors de la cachette ?
En tout cas, la céramique n'est pas adaptée à l'espèce.

On parle bien de ta pièce ou du terrarium ?
Tu n'as qu'une barre LED de lumière jaune dans ta pièce ? Il faut qu'elle soit un puits de lumière en 6500K.
Il faut absolument une aération complète de la pièce donc soit via fenêtre soit via extracteur d'air. Une VMC ne servira à rien pour un élevage de reptile. On cherche à renouveler l'air et avoir un apport.
J'espère pour toi que le taux d'oxygène est bon dedans et que ton Regius n'est pas malade... Tu peux vite avoir à tout recommencer.
Du coup, je comprends ton haut taux d'hygro dans l'éclat. Ta pièce n'étant pas aérée, ta coco a absorbé toute ton humidité. Je ne vois que ça pour avoir utiliser les éclats. Ta pièce n'est donc pas saine potentiellement.
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Python regius refuse de ce nourrir  Empty
MessageSujet: Re: Python regius refuse de ce nourrir    Python regius refuse de ce nourrir  Icon_minitimeLun 21 Mar 2022 - 11:13

Ah oui, tu as de gros travaux de ta pièce à prévoir alors : mettre un extracteur d'air, l'isolation, et un système de déshumidification. Ça va te coûter...
Le mieux serait une pièce calme avec fenêtre et se baser ensuite sur l'isolation et la déshumidification.
Tu vois, normalement, actuellement, tu ne devrais pas avoir de reptile car tu n'as pas les conditions requises. Tu vas galérer pour avoir les bons résultats et stables, et surtout avoir une bonne santé de tes animaux sur le long terme.
Je ne sais pas en quoi tu veux faire tes terras définitifs mais en l'état, le bois ne tiendrait pas si tu as autant d'humidité. Tu prévois quoi ? Pour le côté isolation, je vois le PVC mais en non toxique, il coûte très cher, après, tu es tranquille.
Il faut aussi que tu revois rapidement les techniques de gestion de paramètres.
Ce sont quelles espèces tes autres serpents ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Python regius refuse de ce nourrir  Empty
MessageSujet: Re: Python regius refuse de ce nourrir    Python regius refuse de ce nourrir  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Python regius refuse de ce nourrir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon regius adulte refuse de se nourrir
» BCI refuse de se nourrir
» Comment nourrir un régius
» Difficulté pour nourrir un regius
» Nourrir mon regius : terra ou rack ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux :: # Boas - Pythons ... -
Sauter vers: