L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Chauffage, compléments alimentaires, double-fond (gecko léopard)

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lizard_squirrel
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 7
Age : 21
Localisation (Ville + Code Postal) : Grenoble 38000
Points : 13
Date d'inscription : 06/08/2022

Chauffage, compléments alimentaires, double-fond (gecko léopard)  Empty
MessageSujet: Chauffage, compléments alimentaires, double-fond (gecko léopard)    Chauffage, compléments alimentaires, double-fond (gecko léopard)  Icon_minitimeDim 7 Aoû 2022 - 0:06

Bonjour,
Je suis à la recherche de réponses concernant le maintien du gecko léopard. Pour ça, j'ai fais mes recherches et fouillé dans ce forum mais j'ai encore quelques interrogations.
J'ai notamment vu des réponses intéressantes de @JayP7 (si tu passes par là) mais j'aimerais éclaircir quelques points.

Alors voilà je compte construire un terrarium en mélaminé que je vernirai (ou contreplaqué bakélisé mais moins probable). Il fera normalement 1m de longueur. Au niveau de la largeur et la hauteur je me demande si 50cm suffisent, sachant que la hauteur est assez peu exploité il me semble.

Pour le chauffage, d'abord (du côté chaud) :
Je vais faire un double-fond tasseaux/tapis chauffant/panneau de bois percé, substrat de quelques cm et quelques ardoises.
Il faut plaquer un grillage résistant à la chaleur sous le panneau sinon le substrat va passer au travers, non ?

Du côté froid, (2/3 du terra), je vais mettre environ 10cm de substrat (touchant directement le fond du terra).

Je vais aussi mettre une lampe chauffante mais c'est là que les problèmes commencent :
Je ne sais pas quel wattage prendre du genre plutôt 75w pour la lampe ou beaucoup moins, et si la chaleur doit plus venir de la lampe ou du tapis au final ? Sachant que plus le terra est haut plus le wattage de la lampe doit être élevé j'imagine.
Il faut obligatoirement la mettre à l'extérieur du terra ? J'imagine que là aussi ça dépend de la hauteur du terra.

Ça serait quelle marque et quel wattage pour le tapis?

Concernant les UV je peux prendre un Arcadia shadedweller. Le néon se place lui aussi absolument dehors ou absolument dedans ? Et il faudrait le placer dans le sens de la longueur de 1m ou dans le sens de la largeur de 50cm (avec mon cas) ?
Il n'existe pas de bonne lampe hybride chauffante/UV ?

Ah, et pourquoi plus prendre une flood qu'une spot ? (une spot permettrait un meilleur gradient en délimitant zone chaude et point chaud de la zone froide non)?

D'ailleurs quand on parle de point chaud, c'est la température de surface mesurée directement sous la lampe chauffante c'est bien ça ? La sonde du tapis qui sert aussi à chauffer ce point doit être scotchée au panneau, c'est bien ça ?

Et pour que la température de l'air soit suffisante (=zone chaude) , il faut donc une lampe assez puissante j'imagine.

Pour le calcium je vais prendre du carbonate de calcium trouvable en pharmacie.

Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Chauffage, compléments alimentaires, double-fond (gecko léopard)  Empty
MessageSujet: Re: Chauffage, compléments alimentaires, double-fond (gecko léopard)    Chauffage, compléments alimentaires, double-fond (gecko léopard)  Icon_minitimeDim 7 Aoû 2022 - 23:08

Salut,

1m de longueur est un minimum oui. C'est un lézard qui chasse très bien, court donc il faut lui laisser l'espace possible.
Perso, je compte mini 60 en largeur et hauteur. Ma femelle mesurant environ 23 cm, si je fais x2, je suis à 46cm (espace minimal dc environ 50), je trouve qu'il vaut mieux laisser une marge.
Les Eublepharis ne sont pas de grands escaladeurs mais ils grimpent quand même. La mienne est régulièrement dans les branches à se balader ou chasser. Elle se met même en hauteur par moment pour sauter sur la proie.
Sachant qu'il faut aussi de la distance avec les UV...

Moi j'ai mon double fond sur la paroi du fond (chauffant sol pour air) + sol. Je chauffe plus légèrement avec le tapis uniquement sol qui permet de garder de la chaleur pour la nuit. J'ai un petit complément lampe pour la journée sur thermostat dimming.
Tu peux mettre une légère grille mais attention, cette espèce creuse ! Il faut penser aux pattes, doigts et griffes.
Perso, mon substrat est léger au niveau du centre du tapis et les ardoises direct. Ça évite de surchauffer.
La lampe, toujours difficile à aider, ça dépend de la taille du terra, comment tu gères tes tapis et si tu prends des adaptés ou non, de ta pièce, de tes aérations, etc.
Moi, j'ai une 75W sur dimming, posée sur une grille, entourée d'un coffre ouvert à l'arrière.
Je ne mets jamais les lampes en intérieur. Mes espèces sont grimpeuses ou sauteuses, j'ai déjà vu une lampe exploser et j'y pense souvent... Il faut aussi penser qu'il faut de la hauteur de plafond pour mettre dedans.
J'ai un tapis Habistat dans le fond, et pour la paroi un Habistat High Power 60W.

Les flood tapent moins et diffusent mieux la chaleur en globalité. C'est moins dirigé vers un point et le bas de la lampe. Je n'utilise que ça perso.

Le point chaud est l'endroit précis où ça tape en direct. Ça fait un point et c'est le plus chaud. Pour la mienne, j'ai 35°C. La zone chaude, c'est une grande zone diffuse sur plusieurs cm de haut. Je tourne autour de 32°C. En gradient thermique j'ai 26°C et idem en zone froide.
Pour la nuit, zone chaude à26°C, et ma zone froide dépend de la pièce en général vers 20-21.

Pour le calcium, je n'utilise que le Repashy Supercal NoD, ou le Arcadia Earth-Pro Ca. En vitamines, j'ai les Arcadia Earth Pro-A et les Nekton B.
Revenir en haut Aller en bas
Ortakapi
Membre
Membre



Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 38
Age : 20
Localisation (Ville + Code Postal) : Grenoble 38000
Points : 42
Date d'inscription : 30/08/2021

Chauffage, compléments alimentaires, double-fond (gecko léopard)  Empty
MessageSujet: Re: Chauffage, compléments alimentaires, double-fond (gecko léopard)    Chauffage, compléments alimentaires, double-fond (gecko léopard)  Icon_minitimeLun 8 Aoû 2022 - 14:19

Okok

Pour le grillage effectivement il ne faudrait pas qu'il se coince les griffes dedans, après il n'est peut-être pas utile si les trous sont fins et mon substrat de terre argileuse assez épais..ca ne passera peut-être pas beaucoup au travers. Tu as des trous de quel diamètre toi pour que ça ne passe pas au travers ? En fait le panneau est recouvert par des ardoises puis du substrat et encore des ardoises, ou il est recouvert par du substart puis des ardoises ?

Pourquoi mettre une 75w sur dimming ? La lampe pourrait fournir en permanence 75w et le tapis compléterait la chaleur manquante (ou alors prendre moins que 75w peut-être).

En fait tu as 2 tapis ? Comment se met celui de paroi si c'est le cas ? Celui du fond c'est aussi un habistat 60w ? En tout cas merci pour la réf Smile

Ok ok merci pour les températures, la lampe et le neon à l'extérieur alors. Puisque le point chaud correspond à la température de surface il faut un thermomètre laser j'imagine.
Sinon avec le tapis de sol, le tapis de paroi, la lampe chauffante et le neon ça fait beaucoup de thermostat/thermostat dimming non ?

Ah, et il y aurait une bonne réf/marque de lampe chauffante (je sais pas trop si elles sont toutes compatibles en dimming)?

Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Chauffage, compléments alimentaires, double-fond (gecko léopard)  Empty
MessageSujet: Re: Chauffage, compléments alimentaires, double-fond (gecko léopard)    Chauffage, compléments alimentaires, double-fond (gecko léopard)  Icon_minitimeLun 8 Aoû 2022 - 18:29

J'ai une moustiquaire à très petites mailles pour les trous. Les trous je les ai fait au plus gros diamètre que j'ai un foret.
Vraiment au centre, j'ai une couche plus fine de substrats et des ardoises, pierres.

Un thermostat dimming pour éviter toute surchauffe.... Même si ma pièce reste quand même fraîche, est contrôlé, en cas de soucis, je sais que ça limitera ou coupera la lampe.

En double fond également, derrière une "grille" mais intégrant le sol.
Le tapis de sol est celui du plafond de la couleuvre asiatique donc oui un High Power.
Certains mettent 2 tapis (identiques) sur le me^me thermostat si ça en est un de qualité et notamment de la même marque.
Sinon tu n'en mets qu'un.

Je prends une flood avec un peu d'UVA de chez Arcadia.
Revenir en haut Aller en bas
Ortakapi
Membre
Membre



Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 38
Age : 20
Localisation (Ville + Code Postal) : Grenoble 38000
Points : 42
Date d'inscription : 30/08/2021

Chauffage, compléments alimentaires, double-fond (gecko léopard)  Empty
MessageSujet: Re: Chauffage, compléments alimentaires, double-fond (gecko léopard)    Chauffage, compléments alimentaires, double-fond (gecko léopard)  Icon_minitimeMer 10 Aoû 2022 - 14:53

Ok parfait.

Pour revenir au calcium et aux vitamines, je m'intéressais à leur nécessité puisqu'ils n'ont évidemment pas de poudre à l'état sauvage. Je me disais qu'il y avait peut-être des insectes ou invertébrés, difficiles à élever mais ayant une bonne teneur en oligo-éléments et vitamines.
D'après mes recherches, la teneur en vitamine est élevée dans certaines feuilles que mangent les futures proies, tandis que le calcium et d'autres éléments sont léchés par les lézards sur les roches de leur environnement.

Enfin voilà, en captivité on doit faire autrement justement parce que leur environnement est artificiel.

J'avais acheté du calcium JBL (qui est lui aussi du carbonate de calcium pur apparemment) et des vitamines (dont D3) JBL. Donc le calcium me semble bien mais je comprends maintenant que les vitamines avec D3 sont à éviter. Le problème des earth-pro A est qu'elles sont introuvables en stock et le paquet fait 350g, ce qui me paraît énorme pour 1 seule espèce. J'ai donc cherché s'il y avait d'autres marque de vitamines et oligo-éléments sans D3 et conditionné en plus petite quantité.

J'ai trouvé les Reptivit de zoo med et les reptile complex (https://lafermeauxcoleos.com/vitamines/273-reptile-complex-sans-d3-100g.html) qui m'ont l'air pas mal.

Sinon j'en ai trouvé des bonnes mais avec D3: repashy calcium plus et nekton rep. Il semblerait que la surdose de D3 n'apparaîtrait pas en saupoudrant tous les 15 jours (d'autant plus que le produit ne contient pas ÉNORMÉMENT de D3) :
Citation d'un membre d'un autre forum :
" Après pour casser le mythe de la surdose de d3 si uvb... En présence d'UV A et B, le trop plein de D3 est "brisé" et donc la surdose n'apparait pas. L'expostion sert à la fois a convertir la prévitamine en provitamine qui sous l'action de la chaleur devient la vitamine d3. A l'inverse, l'excès est contrôlé. La surdose de vitamine d3 est surtout liée au fait de jouer à la louche niveau supplémentation, avec des sources UVB bien pourries comme les ampoules torsadés, tubes trixies ou exoterra etc... Au final des trucs qui n'émettent rien."

Concernant les nekton b pourquoi pas (même si c'est vendu pour les oiseaux de base), le gecko peut en manquer si le produit que je choisis finalement ne contient pas beaucoup de vitamines B.
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Chauffage, compléments alimentaires, double-fond (gecko léopard)  Empty
MessageSujet: Re: Chauffage, compléments alimentaires, double-fond (gecko léopard)    Chauffage, compléments alimentaires, double-fond (gecko léopard)  Icon_minitimeMer 10 Aoû 2022 - 22:11

Et oui, le problème de la captivité. Je nourris très bien mes insectes mais même avec ça, je sais qu'ils ne sont pas assez complets.
Les Eublepharis il faut donner au minimum : grillons, criquets, blattes, larves, vers à soie, pour avoir des apports intéressants.

Le JBL n'ets pas aussi pur que ceux cités au-dessus mais ça doit faire l'affaire. Les earthPro-A, ça diminue assez, vite, j'en donne à la gecko, aux serpents, aux insectes. Ça se conserve au moins 1 an donc...
Sinon, il faut se tourner vers Nekton mais je crois que le seul intéressant est avec D3, le S ; ou Repashy Calcium Plus avec D3 aussi.
Zoomed c'est du gros et jen e suis pas fan, ça ne complémentait pas assez un de mes lézards.

La surdose arrive + souvent qu'on ne veut le croire. En général, je donne du Nekton S une fois par mois.

Les Nekton conviennent très bien aux reptiles, tu les trouveras très souvent chez de bons éleveurs. Le complexe B est souvent non complet dans les packs de vitamines.
Revenir en haut Aller en bas
Ortakapi
Membre
Membre



Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 38
Age : 20
Localisation (Ville + Code Postal) : Grenoble 38000
Points : 42
Date d'inscription : 30/08/2021

Chauffage, compléments alimentaires, double-fond (gecko léopard)  Empty
MessageSujet: Re: Chauffage, compléments alimentaires, double-fond (gecko léopard)    Chauffage, compléments alimentaires, double-fond (gecko léopard)  Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2022 - 10:40

D'accord mais vu que les Reptil Complex n'ont pas l'air de convenir non plus et que les earth-pro A sont indisponibles au final il faudrait mieux quoi, Nekton S ou repashy calcium plus une fois par mois suffit ?

Ok pour les nekton b j'en prendrai si je peux
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Chauffage, compléments alimentaires, double-fond (gecko léopard)  Empty
MessageSujet: Re: Chauffage, compléments alimentaires, double-fond (gecko léopard)    Chauffage, compléments alimentaires, double-fond (gecko léopard)  Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2022 - 21:29

Un bon calcium + Nekton B + ARCADIA EARTH PRO REVITALISE D3 ou REPASHY CALCIUM PLUS ou NEKTON S
Revenir en haut Aller en bas
Ortakapi
Membre
Membre



Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 38
Age : 20
Localisation (Ville + Code Postal) : Grenoble 38000
Points : 42
Date d'inscription : 30/08/2021

Chauffage, compléments alimentaires, double-fond (gecko léopard)  Empty
MessageSujet: Re: Chauffage, compléments alimentaires, double-fond (gecko léopard)    Chauffage, compléments alimentaires, double-fond (gecko léopard)  Icon_minitimeVen 12 Aoû 2022 - 11:36

Merci bien pour ton attention je reviendrai au sujet si j'ai d'autres interrogations
Revenir en haut Aller en bas
Ortakapi
Membre
Membre



Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 38
Age : 20
Localisation (Ville + Code Postal) : Grenoble 38000
Points : 42
Date d'inscription : 30/08/2021

Chauffage, compléments alimentaires, double-fond (gecko léopard)  Empty
MessageSujet: Re: Chauffage, compléments alimentaires, double-fond (gecko léopard)    Chauffage, compléments alimentaires, double-fond (gecko léopard)  Icon_minitimeMer 24 Aoû 2022 - 19:14

Alors je peux prendre un tapis de 60w, 35w ou 28w. 60w me paraît peut-être beaucoup inutilement ? Puisque la puissance exploitée n'est pas censé beaucoup varier normalement. Après je peux voir si je trouve des entre-deux.
Au final c'est pour un terra de quasi 1m en planches de bouleau, donc tapis en intérieur avec double fond (panneau de fibre de bois de 6mm).
Couplé à une flood de (probablement) 75w.

Je précise qu'une petite partie du plafond sera grillagée.

Tant que j'y suis, la rampe pour le neon est vraiment utile ? (en intérieur)
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Chauffage, compléments alimentaires, double-fond (gecko léopard)  Empty
MessageSujet: Re: Chauffage, compléments alimentaires, double-fond (gecko léopard)    Chauffage, compléments alimentaires, double-fond (gecko léopard)  Icon_minitimeMer 24 Aoû 2022 - 20:43

Je préfère prendre plus puissant, que le tapis tire moins donc consommer moins, et rester stable plus facilement dans mes températures. Après tout dépend de ta surface et de comment tu gères ta pièce.

Je ne sais pas si j'ai bien compris ta question de LED et je vais peut-être répondre à côté : je mets toujours une lumière jour (6500K) de qualité pour éclairer les terrariums. Je la pose sur la partie grillagée par contre.
Revenir en haut Aller en bas
Ortakapi
Membre
Membre



Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 38
Age : 20
Localisation (Ville + Code Postal) : Grenoble 38000
Points : 42
Date d'inscription : 30/08/2021

Chauffage, compléments alimentaires, double-fond (gecko léopard)  Empty
MessageSujet: Re: Chauffage, compléments alimentaires, double-fond (gecko léopard)    Chauffage, compléments alimentaires, double-fond (gecko léopard)  Icon_minitimeMer 24 Aoû 2022 - 22:49

Ok ok je crois comprendre, pour avoir une idée concrète du tapis à prendre tu conseillerais donc pas moins de 60w ? Ou 35w ça irait sans trop tirer/consommer ? Ou alors viser un entre deux.

En fait pour le neon UVB je cherchais à savoir si la rampe fournie avec le kit arcadia 7% était vraiment utile. J'imagine que ça sert à diriger davantage les rayons UVB et l'éclairage vers le bas, mais je sais pas si ça fait une grosse différence ou si c'est plutôt "commercial".

Mais sachant que j'avais prévu un grillage de 25x50cm dans le toit potentiellement pour y poser la lampe chauffante, le neon uvb qui se trouverait lui dedans (sans rampe) pourrait gaspiller trop de rayons à travers le grillage peut-être.
J'envisage encore de mettre un grillage beaucoup plus grand sur tout le toit ou une grande partie (dans ce cas je devrais mettre une rampe avec le néon uvb que je poserais sur le grillage pour diriger les rayons).
C'est peut-être aussi plus safe niveau sécurité incendie avec le reste du toit en bois, pour donner une idée le grillage avec la lampe ressemblerait à ça (grillage en gris de 50x25 et lampe en orange) :
Chauffage, compléments alimentaires, double-fond (gecko léopard)  Img_2010.

Mais j'ai peur d'avoir une énorme déperdition de chaleur, ce qui est dommage quand on fait un terra en bois justement pour éviter ça.

J'espère avoir été assez clair, je me débrouillerai sinon. Je suis vraiment pas très bon en thermodynamique tout ça tout ça Sad
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Chauffage, compléments alimentaires, double-fond (gecko léopard)  Empty
MessageSujet: Re: Chauffage, compléments alimentaires, double-fond (gecko léopard)    Chauffage, compléments alimentaires, double-fond (gecko léopard)  Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2022 - 22:00

Perso, je vise en général entre 40 et 60W en tapis.

C'est indispensable d'avoir un réflecteur ! Celui là, c'ets même le plus efficace du marché. Si ces kit pro sont très appréciés par les pro c'est justement en partie pour ça.

C'est aussi pour ça qu'on fait un coffrage.
De toute façon, un terrarium en bois ou PVC se veut aérer. J'ai de grandes aérations, même pour un Eryx, et je n'estime pas consommer plus à cause de ça. Le tout étant d'avoir de bon wattage, un bon aménagement.
Revenir en haut Aller en bas
Ortakapi
Membre
Membre



Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 38
Age : 20
Localisation (Ville + Code Postal) : Grenoble 38000
Points : 42
Date d'inscription : 30/08/2021

Chauffage, compléments alimentaires, double-fond (gecko léopard)  Empty
MessageSujet: Re: Chauffage, compléments alimentaires, double-fond (gecko léopard)    Chauffage, compléments alimentaires, double-fond (gecko léopard)  Icon_minitimeVen 26 Aoû 2022 - 21:17

Okay je vais prendre le kit avec réflecteur alors.
Je vais peut-être mettre une grille plus grande que la petite que j'ai. Je compte mettre deux petites grilles d'aération latérales.

Je vais partir sur un habistat high power,
mais j'ai remarqué qu'il y avait le boîtier de la sonde qui surélève légèrement le tapis :
Chauffage, compléments alimentaires, double-fond (gecko léopard)  Screen10

Il vaut mieux faire un trou dans le panneau de fibre de la forme du boîtier de manière à ce que le tapis soit plaqué au panneau ou c'est pas grave s'il n'est pas complètement plaqué ?
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Chauffage, compléments alimentaires, double-fond (gecko léopard)  Empty
MessageSujet: Re: Chauffage, compléments alimentaires, double-fond (gecko léopard)    Chauffage, compléments alimentaires, double-fond (gecko léopard)  Icon_minitimeVen 26 Aoû 2022 - 23:29

Je ne sais plus combien j'ai en latéral... Quelque chose comme 15-20 x 50cm.

Normal qu'il y ait ceci. Ce morceau est toujours entre deux tasseaux chez moi.

Ortakapi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ortakapi
Membre
Membre



Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 38
Age : 20
Localisation (Ville + Code Postal) : Grenoble 38000
Points : 42
Date d'inscription : 30/08/2021

Chauffage, compléments alimentaires, double-fond (gecko léopard)  Empty
MessageSujet: Re: Chauffage, compléments alimentaires, double-fond (gecko léopard)    Chauffage, compléments alimentaires, double-fond (gecko léopard)  Icon_minitimeSam 27 Aoû 2022 - 11:17

En fait on ne peut pas mettre ce tapis au fond du terra...alors j'en ai cherché d'autres moins puissant, avec parfois précisé que le tapis ne doit pas être en contact direct avec du bois, or les tasseaux et le panneau plaqué au tapis est en bois. En fait je crois que la plupart qui peuvent être utilisés en intérieur sont prévus pour être en contact direct avec le substrat..
Revenir en haut Aller en bas
BJLYann
Membre
Membre



Masculin
Gémeaux Chien
Nombre de messages : 42
Age : 53
Localisation (Ville + Code Postal) : 51
Points : 62
Date d'inscription : 18/05/2020

Chauffage, compléments alimentaires, double-fond (gecko léopard)  Empty
MessageSujet: Re: Chauffage, compléments alimentaires, double-fond (gecko léopard)    Chauffage, compléments alimentaires, double-fond (gecko léopard)  Icon_minitimeSam 27 Aoû 2022 - 11:54

BOnjour,

Comme il vous a indiqué plus haut : les High Power sont pour les parois ou le plafond. Les Habistat simple peuvent se mettre en-dessous. Il suffit de faire un petit coffrage, ça touche peu le bois. C'est ce qui est recommandé ici.
On ne met jamais un tapis en contact direct avec du substrat. L4animal ne doit pas pouvoir le toucher.
Revenir en haut Aller en bas
Ortakapi
Membre
Membre



Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 38
Age : 20
Localisation (Ville + Code Postal) : Grenoble 38000
Points : 42
Date d'inscription : 30/08/2021

Chauffage, compléments alimentaires, double-fond (gecko léopard)  Empty
MessageSujet: Re: Chauffage, compléments alimentaires, double-fond (gecko léopard)    Chauffage, compléments alimentaires, double-fond (gecko léopard)  Icon_minitimeSam 27 Aoû 2022 - 12:05

Yes je me suis embrouillé entre parois et sol..
J'avais un peu peur avec le panneau en fibre de bois plaqué au tapis mais bon vous vous y connaissez mieux que moi donc je vais partir là-dessus : tasseaux fins/tapis/panneau mdf plaqué/ardoises/3-5cm de substrat

Il me reste à trouver un tapis qui fait la bonne taille, les habistat je suis pas sûr
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1185
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1189
Date d'inscription : 14/08/2018

Chauffage, compléments alimentaires, double-fond (gecko léopard)  Empty
MessageSujet: Re: Chauffage, compléments alimentaires, double-fond (gecko léopard)    Chauffage, compléments alimentaires, double-fond (gecko léopard)  Icon_minitimeSam 27 Aoû 2022 - 13:46

Salut
Les tasseaux, tu les espaces de toute façon. Si tu as peur, tu peux toujours faire une légère aération sous les tasseaux.
Les Habistats sont les meilleurs que j'ai pu essayer. Couplé à un thermostat de même marque, je pars l'esprit tranquille contrairement à certains
Revenir en haut Aller en bas
Ortakapi
Membre
Membre



Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 38
Age : 20
Localisation (Ville + Code Postal) : Grenoble 38000
Points : 42
Date d'inscription : 30/08/2021

Chauffage, compléments alimentaires, double-fond (gecko léopard)  Empty
MessageSujet: Re: Chauffage, compléments alimentaires, double-fond (gecko léopard)    Chauffage, compléments alimentaires, double-fond (gecko léopard)  Icon_minitimeSam 27 Aoû 2022 - 13:50

Yes je comptais les espacer ce qui m'inquiétait c'était le panneau de fibre de bois qui est directement plaqué au tapis voilà Smile
Pour ce qui est en dessous du tapis j'ai pas trop d'inquiétude, c'était plutôt pour ce qui était au dessus
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1185
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1189
Date d'inscription : 14/08/2018

Chauffage, compléments alimentaires, double-fond (gecko léopard)  Empty
MessageSujet: Re: Chauffage, compléments alimentaires, double-fond (gecko léopard)    Chauffage, compléments alimentaires, double-fond (gecko léopard)  Icon_minitimeSam 27 Aoû 2022 - 15:24

De toute façon, ton panneau doit également être aéré. Sur tu prends de la qualité, que tu jettes un œil régulièrement normalement, tu ne devrais pas avoir de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Ortakapi
Membre
Membre



Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 38
Age : 20
Localisation (Ville + Code Postal) : Grenoble 38000
Points : 42
Date d'inscription : 30/08/2021

Chauffage, compléments alimentaires, double-fond (gecko léopard)  Empty
MessageSujet: Re: Chauffage, compléments alimentaires, double-fond (gecko léopard)    Chauffage, compléments alimentaires, double-fond (gecko léopard)  Icon_minitimeSam 27 Aoû 2022 - 15:39

En fait sur la notice des tapis habistat, c'est écrit de pas mettre plus de 1cm de substrat pour éviter de trop confiner la chaleur en dessous il me semble. Après il semble que la notice suppose que le tapis est en contact direct avec le substrat, ce qui change peut-être la donne avec un isolant (MDF).
1cm me paraît vraiment peu donc j'aimerais savoir si 4cm environ serait ok et avec le panneau MDF troué de 6mm.

J'ai essayé de faire un schéma vite fait :
Chauffage, compléments alimentaires, double-fond (gecko léopard)  Screen11

Cette installation est ok ?
Si je mets des pierres, branches par dessus..ca reste safe ?
Je trouve pas de tapis habistat à la bonne taille, il vaut mieux un peu trop petit ou un peu trop grand ?

Pour 1670cm2 de surface (1/3 du terra), j'ai ça :
-habistat 2072cm2 35w
-lucky reptile 1820cm2 35w

-Ou habistat 1200cm2 mais 20w donc je sais pas si c'est suffisant

Désolé s'il y a une impression que je me répète mais je trouve des contradictions donc ça me prend un peu la tête, j'aimerais juste être sûr de faire un truc safe.

Merci bien
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Chauffage, compléments alimentaires, double-fond (gecko léopard)  Empty
MessageSujet: Re: Chauffage, compléments alimentaires, double-fond (gecko léopard)    Chauffage, compléments alimentaires, double-fond (gecko léopard)  Icon_minitimeSam 27 Aoû 2022 - 21:15

Avec un tapis de dessous seul, il est clair que tu ne peux pas mettre beaucoup de substrat au-dessus. Un à deux cms doit être un max, sachant que ton gecko va se poser sur le substrat, sur l'ardoise, dans des cachettes sur cette zone.
Le tapis en dessous est quand même une surface de chauffe secondaire qui te constitue un soutien de ta lampe chauffante (ou / et tapis de paroi), et un garde chauffe pour la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Ortakapi
Membre
Membre



Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 38
Age : 20
Localisation (Ville + Code Postal) : Grenoble 38000
Points : 42
Date d'inscription : 30/08/2021

Chauffage, compléments alimentaires, double-fond (gecko léopard)  Empty
MessageSujet: Re: Chauffage, compléments alimentaires, double-fond (gecko léopard)    Chauffage, compléments alimentaires, double-fond (gecko léopard)  Icon_minitimeDim 28 Aoû 2022 - 12:39

Okok pour l'épaisseur.
Je vais encore réfléchir un peu, à voir si je mets juste un tapis de paroi si c'est faisable pour ce reptile, voire rien étant donné que la lampe chauffera déjà les roches qui garderont la chaleur.
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1185
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1189
Date d'inscription : 14/08/2018

Chauffage, compléments alimentaires, double-fond (gecko léopard)  Empty
MessageSujet: Re: Chauffage, compléments alimentaires, double-fond (gecko léopard)    Chauffage, compléments alimentaires, double-fond (gecko léopard)  Icon_minitimeDim 28 Aoû 2022 - 12:49

Il te faut un soutien minimum de chaleur pour la nuit.
Si tu ne veux pas mettre de tapis, il te faut gérer ta pièce mais ça veut dire avoir des espèces du même type, du même biotope, et de températures similaires.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chauffage, compléments alimentaires, double-fond (gecko léopard)  Empty
MessageSujet: Re: Chauffage, compléments alimentaires, double-fond (gecko léopard)    Chauffage, compléments alimentaires, double-fond (gecko léopard)  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chauffage, compléments alimentaires, double-fond (gecko léopard)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Lézards-
Sauter vers: