L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Probleme nourrisage gecko volant WC (Ptychozoon Kuhli)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Seraf
Membre
Membre



Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 24
Age : 20
Localisation (Ville + Code Postal) : Buchelay+78200
Points : 32
Date d'inscription : 28/10/2018

Probleme nourrisage gecko volant WC (Ptychozoon Kuhli) Empty
MessageSujet: Probleme nourrisage gecko volant WC (Ptychozoon Kuhli)   Probleme nourrisage gecko volant WC (Ptychozoon Kuhli) Icon_minitimeDim 4 Sep 2022 - 23:19

Bonjour a tous,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un trio de Ptychozoon Kuhli, un mâle et deux femelles que j'ai acheter a la Ferme Trop il y a maintenant 10j,

Malheureusement etant une espèce assez rare et peu reproduite en captivité impossible de trouver de NC, j'ai donc du me rabattre sur des WC fin bref.

Depuis les 10j que je l'ai est tout les jours je leur propose a la pince des grillons ou des vers de farine seulement rien n'y fait il ne calcule rien, (sauf une fois ou un des geckos a essayer de chopper le grillions mais la ratter et la fait tomber au fond du terrarium qui est très planté.

A côté de ca j'ai egalement mit un récipient (bouteille d'eau couper en deux) ou je met des grillons au fond mais j'ai l'impression qu'il ne calcule rien non plus puisque tout les grillons sont toujours dedans, certain aussi vont se cacher entre le couvercle du terra et le décor de fond (qui est une grosse plaque d'écorce de liège).

Je commence un peu à paniquer le seul truc qui me rassure c'est que je vois quand meme des crottes de temps en temps sur les feuilles des plantes je me dis donc que si il y a des excréments c'est qu'ils ont manger avant ? De plus je n'ai pas l'impression qu'il ai perdu du poids mais etant deja de base des geckos assez fin c'est difficile d'assurée quoi que se soit.

Je viens donc vers vous puisque j'ai vu plusieurs post de personne possédant des geckos volant comme moi en esperant que quelqu'un puisse m'aider trouver quelques chose pour les faire manger ou peut etre que c'est simplement moi qui ne les voit pas manger ? Mais des que je m'approche du terra il ne bouge plus jusqu'a que je parte (puisque je les entends faire du bruit)

Si il y aurait une autre technique pour les nourrire ?

Je me dis que peut etre il ne voit pas les grillons ou peut etre qu'ils sont trop rapide ? Mais ayant vu les geckos s'enfuire dans ma chambre ils vont tres tres vite (+ que les grillons) donc je me dis que si ils voudrait vraiment les choper ils pourraient, peut etre egalement que le terra etant tres planté avec beaucoup de décors ils ne croisent pas souvent les grillons, c'est pour ca que j'en ai egalement mit dans un récipient ou ils ne peuvent pas s'enfuire, je me suis dis que les geckos avait quand meme un odorat et finirait forcement par les trouver ses putain de grillons... fin bon je sais pas je suis un peu désemparé et me dis que des spécimens WC comme premier lezards n'était peut etre pas la meilleurs idées...

Je precise qu'ils sont nocturnes donc j'essaye toujours de les nourrire la nuit 1h aprzs que le terra soit eteint, j'ai également essayer la journee mais rien n'y fait. Pourtant j'ai vu pas mal de video d'espagnol qui les nourrissait a la pince en pleine journee et qui bouffait sans soucis.

En esperant que quelqu'un pourra m'aider, ou qu'une personne en possedant passe par la me filer quelques conseil.

Je vous ai mit une photo du terra il y a 1 mois (ca a encore bien pousser depuis donc encore plus dense en terme de végétation) c'est un terra bioactif et je retrouve souvent les grillons mort sur le substrat en train de se faire bouffer par les collambolles. (surement parce que quand je les prend a la pince je les écrase trop donc il meurt pas longtemps apred)
Revenir en haut Aller en bas
Seraf
Membre
Membre



Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 24
Age : 20
Localisation (Ville + Code Postal) : Buchelay+78200
Points : 32
Date d'inscription : 28/10/2018

Probleme nourrisage gecko volant WC (Ptychozoon Kuhli) Empty
MessageSujet: Re: Probleme nourrisage gecko volant WC (Ptychozoon Kuhli)   Probleme nourrisage gecko volant WC (Ptychozoon Kuhli) Icon_minitimeDim 4 Sep 2022 - 23:34

Probleme nourrisage gecko volant WC (Ptychozoon Kuhli) 1dc1f710
Probleme nourrisage gecko volant WC (Ptychozoon Kuhli) Cb4c7610
Probleme nourrisage gecko volant WC (Ptychozoon Kuhli) 7bbe0310
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Probleme nourrisage gecko volant WC (Ptychozoon Kuhli) Empty
MessageSujet: Re: Probleme nourrisage gecko volant WC (Ptychozoon Kuhli)   Probleme nourrisage gecko volant WC (Ptychozoon Kuhli) Icon_minitimeLun 5 Sep 2022 - 14:09

Bonjour,

Je ne comprends pas qu'ils ne t'aient pas conseillé plus que ça...

Tout d'abord, il aurait fallu faire une quarantaine séparé à ces animaux. La cohabitation n'étant déjà pas top chez ces espèces solitaires (ça demande beaucoup d'espace pour espérer que la dominance ne se fasse pas de trop), si t'en as un de malade, je te laisse imaginer (et le coût vétérinaire).
Je connais très bien cette espèce. J'en ai eu, j'en ai élevé dans mon métier.
Comme tu soulignes c'est souvent en WC ce qui signifie un contrôle de ces animaux. Tous ceux que j'ai eu, j'ai dû les traiter : que ce soit en acariens (ils en développent quand même facilement) ou en parasites internes (ils sont souvent parasités et étant facilement stressés, ça se développe très bien.
Beaucoup meurent en captivité (stress / parasitisme / peu d'espace).

Pour avoir tenter pas mal de chose, le seul moment où tout s'est très bien passé et où ils ont été moins speed c'est de les passer dans un grand terra. J'avais deux terras de 100x60x120 de dispo et là, c'était le jour et la nuit. Pour un individu, je compte au moins un bon 90x60x90, d'autant plus du WC.

C'est une espèce qui chasse. J'ai essayé quelques fois la pince pour des soins, ce n'est pas une espèce à ça. D'autant plus du WC. Il faut aussi beaucoup varier les proies : au mini, grillons / criquets / blattes / vers à soie / larves. Évidemment le tout de taille adapté. Je mettais plusieurs espèces par repas, puis une, etc. Je les voyais chasser en fin de journée / début de soirée. Parfois le matin tôt aussi.
Il faut aussi mettre de la quantité (ils sont 3). Il faut les connaître pour savoir ce que chacun mange et que tout soit consommé rapidement. C'est une sacré gestion. S'il y a en + de la dominance, ça devient compliqué dans un petit espace comme ça.

Là, où j'ai travaillé, il y en avait 4 dans un terra de 220x120x250. Il y avait une femelle dominée que l'on surveillait mais dans cet espace, elle avait des zones de retrait où on mettait des insectes et elle avait quand même sa part.


Je ne sais pas si tout ça peut t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Seraf
Membre
Membre



Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 24
Age : 20
Localisation (Ville + Code Postal) : Buchelay+78200
Points : 32
Date d'inscription : 28/10/2018

Probleme nourrisage gecko volant WC (Ptychozoon Kuhli) Empty
MessageSujet: Re: Probleme nourrisage gecko volant WC (Ptychozoon Kuhli)   Probleme nourrisage gecko volant WC (Ptychozoon Kuhli) Icon_minitimeLun 5 Sep 2022 - 22:43

Salut

Deja merci de ta réponse JayP, pour commencer j'ai remis un "grosse" quantité de grillons dans le terra en esperant qu'il les chassent.

Ensuite je me posait la question de comment fait tu pour tout se qui est calcium ? Tu soupoudre les instectes puis tu les lache dans le terra ? C'est possible ou l'insecte va mourrir dans un coin au fond du terra ?

Deja je suis rassurer par rapport a tout se que tu dis sur la dominance intra espece parce moi il n'y a rien (pour avoir bien observé) il reste souvent ensemble a 2 ou 3 la journee sans aucune violance ou domination, et le nuit ils font leur petite vie, j'ai l'impression (qu'une impression) qu'il commence a chercher apres les bestioles (qui se cache au niveau du décors de fond..) je les observe sans leur foutres le flash dans la gueule et ils ont les 3 l'air d'etre en "mode chasse" donc c'est deja un point positif par rapport au autre soir ou il etait quasi immobile sur le fond ou sur un branche a pas calculer du tout les insectes passant a moins de 2cm de leur tete parfois.

Apres niveau quanrentaine et nombre d'individus le seul conseil qu'on m'a donner c'est de prendre un trio justement parce qu'il se saurait mieux qu'un duo ou le male epuiserait la femelle etc... a part ca 0 conseil
Donc pour la quarentaine ca parrait un peu tard je compte commander du Tauurus pour les acariens et des blattes red runner au passage pour diversifier l'alimentation, et pour les criquet j'ai laisser tomber car mon animalerie ne vend que des criquet juste ennorme par rapport a la gueule des geckos,

D'ailleurs puisque tu disais que tu les voyait casser pour les vers tu fou directement plein de vers sur le substrat et les geckos y vont d'eux meme ?

Niveau parasiste interne je sais pas quoi faire pour les prevenir, du moins les remarquer et les traiter ?...

Clairement oui tu m'aides mais 100x plus que le vendeurs qui m'a juste dis que mon 60x45x90 etait laaaarge pour 3 individu, ahlala


Soit dit en passant, possede tu toujours cette espèce ? Ou plus du tout ? Si tu avais des photos des tes instal ou autre ca m'intéresse.



Bonne soiree Wink
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Probleme nourrisage gecko volant WC (Ptychozoon Kuhli) Empty
MessageSujet: Re: Probleme nourrisage gecko volant WC (Ptychozoon Kuhli)   Probleme nourrisage gecko volant WC (Ptychozoon Kuhli) Icon_minitimeLun 5 Sep 2022 - 23:20

Sache que la dominance souvent ne se voit pas...
Il peut y avoir de légers conflits mais sans plus, et de la dominance où quand elle apparaît : se voit physiquement / moralement / bagarres / vocalises / exclusion.
Quand t'en es là, c'est déjà trop tard (ça ne peut être qu'un des signes).
Je ne fais que de la cohabitation pour les Lepido à titre perso (j'en ai déjà tenté d'autres) même là je dois séparer alors que ça vit en groupe (mais c'est normal) donc je te laisse imaginer pour du solitaire. On peut toujours me dire oui mais il y en a pour qui ça se passe bien. Pour toi, ça peut aussi bien se passer mais ils ne sont pas à l'aise en vérité et surtout dans de petits espaces.

De plus, leur histoire de cohabitation est nulle car la plupart des espèces sont solitaires. On ne les regroupe que si ça vit en groupe (en donnant de l'espace. Le terra qu'ils t'ont proposé est trop petit) ou pour de la reproduction.
Sachant que tu es un particulier, que lesl ois évoluent : tu n'as le doit (pour l'instant car ça tend à être à 0) à une repro max par an. SAchant que si je comprends tu as 2 femelles... qeu ça pond plusieurs fois... qu'il y a de la rétention de sperme... Déjà là..
De plus, la législation veut que tu sois en don (ou à très bas coût sans but lucratif) mais aussi, tu n'as pas le droit de céder (les animaux que tu as acheté et c'est normal) plus de reptile naît chez toi que tu en as. C'est-à-dire que tu en as 3 et bien tu ne peux en céder que 3 max. Et il faut penser aussi que chaque naissance veut un terrarium pour chaque petit + du matériel. Ce sont des choses que je suis obligé de rappeler surtout que les forums et réseaux sont surveillés.

Je saupoudre mes insectes avec de bons calcium et vitamines type : Repashy SuperCal NoD ou Arcadia Earth Pro Ca ; en vitamines Arcadia EarthPro-A et Nekton B. Ceux qu'on a ils chassent aussitôt. Il n'y a aussi aps de secrets , i lfaut varier car ça se lasse vite et il y a aussi certaines espèces ou sous-espcèes qu'ils n'apprécient pas. Pour tou lézard il te tourner au moins sur 5 types d'insectes. Pour eux : tu devras tourner sur au moins 2 types de grillons (pas de noirs), un ou 2 type de criquets ; 2 type de blattes (red runner et dubia par ex), du vers à soie ; et des larves. Ça c'est ta base obligatoire que tu dois mettre en place maintenant. S'il y en a qui devient maigre (après toute vérification vétérinaire évidemment) et qu'il faut retaper, tu peux lui donner quelques vers de farine en +. Tu n'as pas le choix que d'élever des insectes pour tes animaux. Il te faut obligatoirement des installations pour eux.

Tu as des UV ? Tu chauffes comment ?

Ça escalade aussi les vers, ça explore.

Parasites internes : Il te faudra faire des coprologies avec les excréments. Tu sais comment on fait ? Le problème c'est que tu ne sauras pas à qui ça appartient... problème. Le WC est sensible voire très sensible.


Tu sais, j'ai travaillé dans ces grandes enseignes quand j'entends aujourdh'ui, ça m'attriste. Je sens que de la vente. Quand je vois l'entretien... Il y a des jours, c'est dégueu dans les terras. Les éleveurs ont aussi + de pertes qu'avant sur les anomaux avec cette enseigne de ce que j'entends. Ça me désole. C'est d'ailleurs pour ça que je reste présent sur ce forum car j'ai besoin de donner ce que je sais de mes années d'expérience. Quand je vois les réseaux sociaux... ça vole pas haut et tu te fais démonter si tu ne vas pas dans le sens des "Je sais tout". Je ne sais pas tout mais je donne les clés pour des éleveurs amateurs. Quand je vois des éleveurs pro commencer à faire de grands terras par ex à force de voir des gens par ex ici le faire, ça me fait plaisir !
On dit que les lois se durcissent mais en même temps... Il el faut sur certains points.

Je n'ai plus à titre perso non. J'ai complètement réduit les lézards. Je suis très ophidiens et j'ai décidé d'agrandir mes terras donc il faut un peu de place ^^

Bonne soirée également Smile
Revenir en haut Aller en bas
Seraf
Membre
Membre



Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 24
Age : 20
Localisation (Ville + Code Postal) : Buchelay+78200
Points : 32
Date d'inscription : 28/10/2018

Probleme nourrisage gecko volant WC (Ptychozoon Kuhli) Empty
MessageSujet: Re: Probleme nourrisage gecko volant WC (Ptychozoon Kuhli)   Probleme nourrisage gecko volant WC (Ptychozoon Kuhli) Icon_minitimeMar 6 Sep 2022 - 0:06

JayP7 a écrit:
Sache que la dominance souvent ne se voit pas...
Il peut y avoir de légers conflits mais sans plus, et de la dominance où quand elle apparaît : se voit physiquement / moralement / bagarres / vocalises / exclusion.
Quand t'en es là, c'est déjà trop tard (ça ne peut être qu'un des signes).
Je ne fais que de la cohabitation pour les Lepido à titre perso (j'en ai déjà tenté d'autres) même là je dois séparer alors que ça vit en groupe (mais c'est normal) donc je te laisse imaginer pour du solitaire. On peut toujours me dire oui mais il y en a pour qui ça se passe bien. Pour toi, ça peut aussi bien se passer mais ils ne sont pas à l'aise en vérité et surtout dans de petits espaces.

De plus, leur histoire de cohabitation est nulle car la plupart des espèces sont solitaires. On ne les regroupe que si ça vit en groupe (en donnant de l'espace. Le terra qu'ils t'ont proposé est trop petit) ou pour de la reproduction.
Sachant que tu es un particulier, que lesl ois évoluent : tu n'as le doit (pour l'instant car ça tend à être à 0) à une repro max par an. SAchant que si je comprends tu as 2 femelles... qeu ça pond plusieurs fois... qu'il y a de la rétention de sperme... Déjà là..
De plus, la législation veut que tu sois en don (ou à très bas coût sans but lucratif) mais aussi, tu n'as pas le droit de céder (les animaux que tu as acheté et c'est normal) plus de reptile naît chez toi que tu en as. C'est-à-dire que tu en as 3 et bien tu ne peux en céder que 3 max. Et il faut penser aussi que chaque naissance veut un terrarium pour chaque petit + du matériel. Ce sont des choses que je suis obligé de rappeler surtout que les forums et réseaux sont surveillés.

Je saupoudre mes insectes avec de bons calcium et vitamines type : Repashy SuperCal NoD ou Arcadia Earth Pro Ca ; en vitamines Arcadia EarthPro-A et Nekton B. Ceux qu'on a ils chassent aussitôt. Il n'y a aussi aps de secrets , i lfaut varier car ça se lasse vite et il y a aussi certaines espèces ou sous-espcèes qu'ils n'apprécient pas. Pour tou lézard il te tourner au moins sur 5 types d'insectes. Pour eux : tu devras tourner sur au moins 2 types de grillons (pas de noirs), un ou 2 type de criquets ; 2 type de blattes (red runner et dubia par ex), du vers à soie ; et des larves. Ça c'est ta base obligatoire que tu dois mettre en place maintenant. S'il y en a qui devient maigre (après toute vérification vétérinaire évidemment) et qu'il faut retaper, tu peux lui donner quelques vers de farine en +. Tu n'as pas le choix que d'élever des insectes pour tes animaux. Il te faut obligatoirement des installations pour eux.

Tu as des UV ? Tu chauffes comment ?

Ça escalade aussi les vers, ça explore.

Parasites internes : Il te faudra faire des coprologies avec les excréments. Tu sais comment on fait ? Le problème c'est que tu ne sauras pas à qui ça appartient... problème. Le WC est sensible voire très sensible.


Tu sais, j'ai travaillé dans ces grandes enseignes quand j'entends aujourdh'ui, ça m'attriste. Je sens que de la vente. Quand je vois l'entretien... Il y a des jours, c'est dégueu dans les terras. Les éleveurs ont aussi + de pertes qu'avant sur les anomaux avec cette enseigne de ce que j'entends. Ça me désole. C'est d'ailleurs pour ça que je reste présent sur ce forum car j'ai besoin de donner ce que je sais de mes années d'expérience. Quand je vois les réseaux sociaux... ça vole pas haut et tu te fais démonter si tu ne vas pas dans le sens des "Je sais tout". Je ne sais pas tout mais je donne les clés pour des éleveurs amateurs. Quand je vois des éleveurs pro commencer à faire de grands terras par ex à force de voir des gens par ex ici le faire, ça me fait plaisir !
On dit que les lois se durcissent mais en même temps... Il el faut sur certains points.

Je n'ai plus à titre perso non. J'ai complètement réduit les lézards. Je suis très ophidiens et j'ai décidé d'agrandir mes terras donc il faut un peu de place ^^

Bonne soirée également Smile



Bon mauvaise nouvelle mais fallait s'y attendre les selles sont parasités, j'ai vu une sorte de petit vers de l'ordre des 2-3mm, tout fin se tordent dans tout les sens sur/dans les selles qui sont d'ailleurs tres humide/visqueuse/gelatineuse, alors que je pensais que les selles de geckos etait sec ?

Niveau cohabitation c'est claire que c'est la galère est que je vais pas pouvoir changer grand chose maintenant...

Pour les lois c'est claire que j'ai bien suivie c'est est c'est pas un avenir glorieux qui nous attend nous passionné que sa soit terrario ou aquario d'ailleurs tout maintient d'animaux meme les oiseaux etc les NACs quoi.

Pour les repro je ne compte pas sur une vente a but lucrative du tout mdr, si il se reproduisent je serai ravie mais c'est claire que m'occuper de 10 individus juv serai compliquee mais j'y suis pas pour l'instant donx chaque chose en sont temps j'ai envie de dire entre les parasites interne les acariens c'est deja tendu donc bon "snif"

Pour les insecte j'élève deja grllion domestique et vers de farine et comme je t'ai dis je compte rajouter des blattes red runner, clairemznt par contre avoir 2 espèce de grllion/blattes/vers/criquet je ne pourrais pas avoir 10 espèce différente d'inescte, deja entre les larves les blattes er les criquets je trouve ca pas mal.

Pour le Calcium pareil que toi je suis sur le Arcadia, j'ai des UV et pour le chauffage (je sens que tu vas grincer des dents) mais j'utilise du ceramique 60W pour un point chaud a 30-32°C et un point froid a 24° la nuit je descend entre 26° et 22° en general 24-22°C mais en se moment vu les chaleur en regions parisienne c'est compliqué à gérer meme si je fais du mieux que je peux pour avoir ma zone froid a 22-24 tour le temps.

Petite question pure curiosité pourquoi pas de grillons noir ? ( d'aillzurs je ne connais que ces 2 especes de grillon le domestique et le noir)

Les vers ca escalades ?? Je crois qu'on a pas les meme vers lol parce que les miens meme si je les pose sur les feuilles en hauteur pour que les geckos les voient ils tombe toujours en quelques secondes/minutes sur le substrat et reste dessus clairement.

Pour les excréments malntenant que je sais qu'ils sont parasités je prefere directement les traité puisque la coprologie consiste a les étudier et non les traité si je ne me trompe pas, donc comment le faire ? Puisque pour le coup je doute que le Tauurus y fasse qqch a ces ptit vers de merde !


Probleme nourrisage gecko volant WC (Ptychozoon Kuhli) Ec010610


J'ai reussi a prendre une photo deja les selles sont tres odorantes, et on y voit le ptit parasite de merde en haut sur l'image

Ps: je me suis un peu renseigné et c'est plus compliqué que je le pensais il faut faire analyser les selles pour trouver le/les parasiste afin de donner le traitement adéquat si je ne m'abuse ? En tout cas mon vers m'a l'air d'etre un Nématodes meme si sans analyse impossible d'être fixé.

Ca commence vraiment a m'inquiéter j'ai peur que mes trois ptit protèger y passe la... surtout que le vétérinaire nac le plus proche est a 1h de chez moi... la galère plus jamais du WC ca c'est sur je je referai pas l'erreur...

Pour avoir a qui appartiennent les selles pas 40 solutions je vais devoir les séparer dans des boite de quarantaine et les traiter au tauurus + traitement pour les vers dans les excréments... qui me stresse bien d'ailleurs par peur qu'il meurt avec ca...

En tout cas c'est claire je me suis dis la meme chose que toi en allant dans certaines enseigne meme celle que je pensais clean bah je me rend compte que meme moi a 15 ans je m'occuper 10x mieux de mes bêtes qu'eux, alors qu'ils sont sencé etre "pro" comme tu l'as dis ce n'est plus que du commerce... malheureusement et c'est bien triste j'ai d'ailleurs l'impression quand on voit ca + ce que tu me dis sur la qualité qui baisse par rapport a avant et les forum de + en + vide que la terrario est en train de mourrir a ptit feu (c'est peut etre que mon impression, mais c'est se que je ressens et perçois entre aujourd'hui et il y a 10-15 ans)

Les reseaux sociaux je vois très clairement se que tu veux dire et c'est bien pour ca que je n'y vais meme pas et que je me tourne directement sur les forum donc surtout celui la qui est un des rares ou j'ai toujours pu trouver réponse. (D'ailleurs tres souvent de ta part et ca fait plaisir ca) hihi

En tout cas c'est super que tu donne autant de ta personne, tes serpents  doivent etre vraiment au top
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Probleme nourrisage gecko volant WC (Ptychozoon Kuhli) Empty
MessageSujet: Re: Probleme nourrisage gecko volant WC (Ptychozoon Kuhli)   Probleme nourrisage gecko volant WC (Ptychozoon Kuhli) Icon_minitimeMar 6 Sep 2022 - 10:10

Effectivement, ça ressemble à du Nematode mais il faut faire une coprologie à large spectre pour être sûr, voir l'avancée du parasitisme et s'il y a autre chose.
Le problème qui va se poser est que... Tu as 3 reptiles. Qui est parasité ? Comment suivre le traitement ?
Là, tu es bloqué. On te vend une cohabitation à ne pas faire ; on ne te parle pas de la quarantaine ; on ne te dit pas qu'il faudra les mettre en présence qu'en période de repro ; on ne te parle pas de l'esapce dont à besoin ces animaux. Bref. Tu vas devoir dépenser beaucoup d'argent d'un coup. Comme je t'ai dit c'est la terrario mais là, encore plus car mauvais renseignements.

Une coprologie se réalise en 24h. On récolte et : soit on amène dans l'heure / 2h ; soit on met dans une boîte à coproculture que l'on met dans un sac plastique puis au frigo et à apporter avant 24h pour être sûr d'avoir des résultats corrects.

Le truc est que tu ne vas pas pouvoir les mettre dans de simple boîtes de quarantaine...
Tu as des lézards arboricoles, tropicaux, WC. Il faut donc : de la place : un aménagement adéquate ; de quoi se cacher ; du chauffage ; des UV. C'est donc le moment de les séparer mais ça va te coûter "un bras" si je peux dire ça. Je ne sais pas comment tu comptes faire ça mais ça va durer un certains temps donc il faut les installer correctement. Tu as déjà un terra (car celui où ils sont est du coup parasité, i lfaudra donc le nettoyer, voire désinfecter suivant les résultats).

Il te faudra faire quelque chose pour la cohabitation de toute façon. Si je comprends bien ce sont tes premiers reptiles ? Une espèce pas évidente, WC... On ne laisse pas avec un mâle, surtout si on n'a pas d'expérience, qu'on ne connaît pas la gestion de repro. De plus, comme je t'ai déjà expliqué, on ne peut pas faire n'importe quoi. Essayer une repro après un certain temps ok sauf que là, 2 femelles, plusieurs pontes, plein de matériel à acheter ensuite ; élever les petits ; être ok avec la législation (et donc en garder...) ; des papiers à faire et à gérer, etc. Bref. Je sais que certains ne se prennent pas la tête avec tout ça mais on est dans une réalité qui plus est est vraiment surveillée maintenant.
La repro, un jour, ok mais là ça risque de t'arriver beaucoup plus tôt que prévu, avec des animaux potentiellement faible, et ça va être la galère.

Je suis déksolé mais on aurait dû te prévenir aussi pour les insectes. Tu ne vas pas avoir le choix que d'avoir aux mini ce que je te dis. TU as du WC de plus. Il va te falloir varier mais constamment. Prends qu'une espèce de grillon (que tu feras tourner avec une autre de temps en temps), une de criquets, mais 2 de blattes, des vers à soie, des petites larves. Oublie les vers de farine ça ne se donne pas. Ce ne sont que pour "retaper" un animal, c'est gras, et considéré comme une friandise. Chaque insecte apporte quelque chose de différent. Tu amènes un déficit à ton animal sinon, et puis ils se lassent, c'est comme si tu mangeais toujours la même chose...
C'est "l'inconvénient" du lézard, il faut faire des élevages des insectes : ça prend de la place, ça coûte quand même un peu en nourriture car ça demande des choses précises pour chaque espèce, mais on n'a pas le choix. SI on ne le fait pas, ça ne sert à rien d'avoir des reptiles. Je n'ai plus que 5 lézards mais j'ai 11 élevages d'insectes qui tournent... C'est le revers mais je n'ai pas le choix que de bien les nourrir si je veux que tout soit ok et aussi pour le respect des insectes.

T'as quoi comme UV ?
Effectivement, la céramique n'est pas top pour ces lézards, c'est même le pire truc vu le wattage que tu as. On aurait dû te conseiller un tapis Habistat High Power (conçu pour être en paroi et plafond). Un petit coffrage vite fait et tu n'aurais pas à te soucier d'un potentiel soucis d'hygro, ou de surveillance de peau des animaux.

Oui les vers de farine, tout ça, ça grimpe bien. J'en retrouve en haut sur les branches.


J'espère que ça répond à beaucoup de questions et que je ne suis pas trop brusque mais vendre des animaux comme ça, à des personnes qui n'ont pas l'expérience, ça m'énerve.
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1185
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1189
Date d'inscription : 14/08/2018

Probleme nourrisage gecko volant WC (Ptychozoon Kuhli) Empty
MessageSujet: Re: Probleme nourrisage gecko volant WC (Ptychozoon Kuhli)   Probleme nourrisage gecko volant WC (Ptychozoon Kuhli) Icon_minitimeMer 7 Sep 2022 - 21:24

Salut,

Effectivement, tu as de la coprologie à faire rapidement et plusieurs fois.
Ça me rappelle quand j'avais eu les miens. Sur un, on a un peu beaucoup galéré à ce qu'il n'y ait plus "rien".
Tu dois avoir des odeurs là non ? J'imagine que ça sent fort quand ils font.
Va falloir que tu fasses un bon traitement et adapté à chacun. ça se propage vite en + ça.
Bien désinfecter ce terra aussi, et le laisser se recycler tranquillement sur quelques semaines. Il va falloir que tu les sépares dans des terras de taille équivalente ou plus grande par contre (suivant ce que tu as prévu pour eux après).

Pour les grillons noirs, c'est plus gros, plus de chitine, donc plus dur à digérer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Probleme nourrisage gecko volant WC (Ptychozoon Kuhli) Empty
MessageSujet: Re: Probleme nourrisage gecko volant WC (Ptychozoon Kuhli)   Probleme nourrisage gecko volant WC (Ptychozoon Kuhli) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Probleme nourrisage gecko volant WC (Ptychozoon Kuhli)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ptychozoon kuhlii - Gecko volant
»  Ptychozoon kuhli
» Problème de nourrisage EM !
» probleme gecko ?
» Problème mue gecko

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Lézards-
Sauter vers: