L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Lampropeltis sort pas/point froid trop froid

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Anton
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Vierge Chèvre
Nombre de messages : 5
Age : 20
Localisation (Ville + Code Postal) : Besançon 25000
Points : 7
Date d'inscription : 28/10/2022

Lampropeltis sort pas/point froid trop froid Empty
MessageSujet: Lampropeltis sort pas/point froid trop froid   Lampropeltis sort pas/point froid trop froid Icon_minitimeVen 28 Oct 2022 - 22:10

Bonjour,
j'ai accueilli mon premier serpent il y a environ 1mois - 1mois et demain. C'est une lampropeltis de 3ans.
Cependant elle reste enfouie dans le substrat même la nuit et a un comportement très craintif et part s'enfuir dans le substrat dès que je passe devant son terra où que je l'observe.
Au niveau des manipulations, elle se laisse faire, tout se passe bien et elle mange bien  1x par semaine environ. Mes températures sont de 30° au point chaud le jour et 26 la nuit. Au point froid, 26, la journée que je maintien avec une lampe chauffante orientée vers le point froid (sinon la température chute trop) et entre 20 et 22 la nuit.
Je ne sais pas comment garder une température un peu plus haute la nuit étant donné que la lampe chauffante n'est pas allumée. Je ne sais pas si cela à un rapport avec le fait que ma lampro ne sorte pas beaucoup.
Auriez-vous des solutions ?
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Lampropeltis sort pas/point froid trop froid Empty
MessageSujet: Re: Lampropeltis sort pas/point froid trop froid   Lampropeltis sort pas/point froid trop froid Icon_minitimeSam 29 Oct 2022 - 11:31

Bonjour,

Quel est l'espèce de Lampropeltis ? Ils ne se maintiennent pas tous de la même façon.

Tes températures sont chaudes : on se basera sur un 32°C en point chaud, 29°C en zone chaude, et 24°en zone froide de jour. Pour la nuit : 24°C en zone froide et un 21-22°C en zone froide.
On ne chauffe pas une zone froide, énorme erreur. Tu as quoi comme terra (matériaux, taille, aérations) ? Tu gères ta pièce (obligatoire) ? Tu as fait un cyclage avant ?
Il est en quarantaine ton serpent actuellement ?
Comment tu chauffes ?
Hygrométrie ?
Aménagement complet à décrire avec substrat / branches / cachettes, etc

Dans quelle pièce est le terrarium ? Il y a de la "vie" autour ?

Tu manipules ocmbien de fois ton serpent ? Je pense que 1 mois e tdemi après, il est désormais désensibiliser ; tu peux arrêter les manipulations, et n'en faire qu'au nécessaire. Moins, on en fait, mieux, ils se portent.

Il mesure combien et quelle taille de proie donnes-tu ?

Il faut un peu toutes ces indications pour t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Anton
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Vierge Chèvre
Nombre de messages : 5
Age : 20
Localisation (Ville + Code Postal) : Besançon 25000
Points : 7
Date d'inscription : 28/10/2022

Lampropeltis sort pas/point froid trop froid Empty
MessageSujet: Re: Lampropeltis sort pas/point froid trop froid   Lampropeltis sort pas/point froid trop froid Icon_minitimeSam 29 Oct 2022 - 17:57

Il s'agit d'un lampropeltis getulus californiae banana stripe. Je n'ai pas compris ton passage sur les températures. J'ai un terrarium zoomed 76x30x30 avec une grille d'aération sur toute la partie supérieure et une aération latérale(voir photo). Qu'entends-tu par gerer ma pièce et mettre le serpent en quarantaine? Et c'est quoi un cyclage ? L'hygrométrie est entre 50 et 70% en fonction des moments de la journée. Je chauffe avec un tapis chauffant zoomed de 8watts et une lampe chauffante de 30 à 60w je sais plus exactement. Le terrarium est dans mon salon. Au quotidien il y a un peu de vie : télé etc mais pas trop de bruit je vis avec copine et on est absent la journée. Je le manipule 1 fois par semaine/ 1 fois toute les 2 semaines. Il mesure environ 80cm de long et il mange des souris de 8 à 15g, 1 fois tous les 7 à 9j.
Revenir en haut Aller en bas
Anton
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Vierge Chèvre
Nombre de messages : 5
Age : 20
Localisation (Ville + Code Postal) : Besançon 25000
Points : 7
Date d'inscription : 28/10/2022

Lampropeltis sort pas/point froid trop froid Empty
MessageSujet: Re: Lampropeltis sort pas/point froid trop froid   Lampropeltis sort pas/point froid trop froid Icon_minitimeSam 29 Oct 2022 - 18:02

Voici une photo du terrarium (jai mis des espaces dans le lien car le site ne voulait pas prendre le lien) : 
https    ://we.tl/     t-kCc9DAkDbq
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Lampropeltis sort pas/point froid trop froid Empty
MessageSujet: Re: Lampropeltis sort pas/point froid trop froid   Lampropeltis sort pas/point froid trop froid Icon_minitimeSam 29 Oct 2022 - 18:15

Il y a pas mal de soucis.
Tu t'es renseigné où avant ?
Le cyclage et la quarantaine sont la toute base de la terrariophilie. Le vendeur aurait dû t'en parler si tu n'avais pas l'info.

- Le cyclage du terrarium est obligatoire : ce sont tes terrariums qui sont aménagés, où l'on met en place les paramètres puis on surveille entre 1 semaine et plusieurs mois suivant le niveau d'expérience et le biotope (voire d'autres paramètres). Il faut s'assurer de la stabilité de celui-ci. Tu ne l'as pas fait donc tu ne maîtrise pas le biotope de ton animal.

- La quarantaine est un terrarium à part où on met le serpent avant d'intégrer son terrarium de vie. On observe son comportement, s'il a des acariens, les selles, on fait une coprologie. En cas de soucis, ça permet de ne pas entraîner une infection du terrarium de vie et des potentiels autres êtres vivants qui peuvent être à côté. Ça se fait dans une pièce à part.

- Une pièce où i l y a un terrarium ça se gère. On la met à une certaine teméprature suivant les espèces, on y gère l'hygrométrie aussi. Pour un serpent comme ça, on la chauffe à 20/21°C (hors hivernation mais je vois que tu n'esp as du tout prêt pour ça) et on la stabilise à 50% d'hygrométrie.

- Ton terrarium est beaucoup trop petit. Il faut le changer plus que rapidement. Je comprends pourquoi ton serpent ne sort pas : il n'a pas de surface à explorer, il n'a pas de recul pour se cacher, ni de quoi grimper. C'est un serpent crépusculaire à moeurs diurnes donc tu dois le voir. Tu devrais déjà être à mini 100x50x50 vu sa taille. Vu la taille de cette espèce, le minimum sera de 150x60x60. Il faut savoir que pour ton serpent soit à peu près bien, le strict minimum est : longueur = taille du serpent ; largeur = moitié taille serpent ; hauteur : moitié tailel serpent. Là, c'est la taille que j'ai quasiment pour les serpents ou sauriens nouveau-nés (70x35x35).

- Ton hygrométrie doit être à 50-55% et pas plus. Tu as un serpents de zones tempérés assez sèches en général. Il peut y avoir une zone très localisée à un peu + mais c'est tout.

- Ton tapis est beaucoup trop faible, c'est ce qu'on a pour un petit rack de 40x30x30 en gros. La nuit faut quand même uen belel zone chaude en hauteur et non pas au sol. Tu as un thermostat ? Je sais bien que tu ne peux quasiment pas mettre de substrat vue la hauteur mais quand même. D'ailleurs, ton serpent est également un peu fouisseur, il faut donc une épaisse couche de substrat, il faut tout revoir en fait.

- Journée : zone chaude à 29°C et point chaud de la lampe à 32°C en localisé, zone froide à 23-24°C. // Nuit : zone chaude à 24°C et zone froide à 21°C.

- Une fois semaine, de mon point de vu c'est beaucoup trop surtout que là, il est stressé.

- Les reptiles détestent les zones de vie trop habitées et notamment tout ce qui est télé et son. Les flash émis par les changements de télé ne sont pas bons pour eux. De plus, les reptiles ressentent les vibrations au nano, donc infimes. Vu que ton serpent est certainement en stress dans un environnement trop confiné, ce n'ets pas un environnement qui lui convient.

La terrariophilie coûte cher mais c'est également de la science car il faut reproduire un biotope. C'est pour moi quelque chose de complexe comme l'aquariophilie. Là, tu as été mal accompagné et doit tout revoir rapidement.

Edit : ok je viens de voir ta photo. L'aménagement est moins pire que je pouvais l'imaginer mais il n'a pas de place. T'es sûr qu'il est pas un peu plus haut que 30 en hauteur ? En photo, je ne me rends pas compte. C'est un serpent avec un besoin d'epace terrestre vide, très vif, explorateur. Il faut que tu agrandisses et que tu passes sur quelque chose d'un peu plus naturel pour son enrichissement. Ton tapis ne sert à rien vu son wattage. Pour un serpent avec un besoin de chaleur et de substrat épais : le mieux est le tapis de parois pour la nuit. Après un terrarium en verre par contre tu consommes beaucoup et ce n'ets aps forcément adapté à l'espèce. Tu fais une trop grosse déperdition.
Revenir en haut Aller en bas
Anton
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Vierge Chèvre
Nombre de messages : 5
Age : 20
Localisation (Ville + Code Postal) : Besançon 25000
Points : 7
Date d'inscription : 28/10/2022

Lampropeltis sort pas/point froid trop froid Empty
MessageSujet: Re: Lampropeltis sort pas/point froid trop froid   Lampropeltis sort pas/point froid trop froid Icon_minitimeSam 29 Oct 2022 - 18:47

La température de la pièce est bien à 20/21°. Pour ce qui est de l'hygrométrie comment je pourrais la diminuer? Une source de chaleur en hauteur la nuit? Pour ce qui est du substrat j'utilise de l'aspen et j'en met une bonne couche (photo). Oui le thermostat régule une température de 30° la journée et 26 la nuit, température que j'atteins sans problème avec le tapis 8w, quel intérêt il y a d'en avoir un plus puissant? Le thermostat regule aussi la lampe avec 12h d'éclairage par jour. Rectification : la lampe chauffante fait 100w et je la place au milieu du terra pour quelle maintienne la zone froide à 25 sans trop la chauffer. Si je ne fais pas cela la température de la zone froide chute à 20-21 (température de la pièce) je sais qu'il ne faut pas chauffer le point froid comme tu me l'a expliqué mais comment faire? Le terra fait bien 30 de hauteur.
Revenir en haut Aller en bas
Anton
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Vierge Chèvre
Nombre de messages : 5
Age : 20
Localisation (Ville + Code Postal) : Besançon 25000
Points : 7
Date d'inscription : 28/10/2022

Lampropeltis sort pas/point froid trop froid Empty
MessageSujet: Re: Lampropeltis sort pas/point froid trop froid   Lampropeltis sort pas/point froid trop froid Icon_minitimeSam 29 Oct 2022 - 18:51

ht tps://we.t l/t-jj9CVG 9jHE
Penses-tu qu'il serait plus judicieux de retirer des éléments de décor pour qu'il ai plus de place ?
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Lampropeltis sort pas/point froid trop froid Empty
MessageSujet: Re: Lampropeltis sort pas/point froid trop froid   Lampropeltis sort pas/point froid trop froid Icon_minitimeSam 29 Oct 2022 - 19:08

L'hygrométrie est à gérer dans la pièce. Elle doit être de 50%. Ce n'est normal si ça augmente autant et que ta pièce est à 50%. C'est que ta zone froide évacue l'eau de la gamelle.

Comme je te l'ai indiqué, tes températures ne sont pas bonnes. La température de la zone chaude donc dans l'air et sur le substrat doit être à 29°C le jour. On peut faire un point chaud localisé sur le substrat à 32°C avec la lampe. Ta zone froide doit être à 24°C la journée. La nuit, ta zone chaude donc dans l'air et sur le substrat est à 24°C. C'est ce que tu as car avec un 8W...Ça me paraît bizarre mais bon. Quand je vois le nombre qui ont du mal avec un terrarium en verre et 20W. De plus, on ne chauffe pas par le dessous. Si tu as ton substrat admettons à 27°C, ton sous sol est à + de 30°C. Ce n'est pas logique pour ton serpent et pas bon. Ça, c'est une technique de chauffe pierre ou pour les racks.

100W c'est énorme pour ta surface ! Elle est sur thermostat dimming ? 100W ce n'est même pas ce que j'utilise pour mes terras de 150. Une lampe chauffante reste ne zone chaude et ne doit pas déborder. Ce n'est pas logique pour ton serpent d'avoir un gradient avec une lampe chauffante. Si tu n'obtiens pas les bonnes températures, c'ets que la matière de ton terrarium ne convient pas. Il faut isoler ou changer de matière. De toute façon, tu n'as pas le choix que de le changer.

Non car tu as le strict minimum pour que ton serpent se sente bien niveau cachette et exploitation. C'est ton terrarium qui est à changer.
Qui t'as conseillé ? Parce que c'est ce que j'appelle faire débourser inutilement. On t'aurait bien conseillé, tu aurais même pu en prendre un quasiment définitif...
Je suppose qu'on ne t'a pas parlé non plus des UV.
Et je viens de repenser que vu le peu de temps que tu l'as, tu n'as pas le droit de le détenir, me semble-t-il. Ce serpent est passé normalement sous CDC depuis cet été... En juillet/Août si je ne dis pas de bêtise. J'espère que tu as un bon certificat de  cession et qu'ils vont autoriser les dernières ventes...


Dernière édition par JayP7 le Sam 29 Oct 2022 - 19:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1185
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1189
Date d'inscription : 14/08/2018

Lampropeltis sort pas/point froid trop froid Empty
MessageSujet: Re: Lampropeltis sort pas/point froid trop froid   Lampropeltis sort pas/point froid trop froid Icon_minitimeSam 29 Oct 2022 - 19:09

Il y est depuis mis juillet... La vente s'est arrêté à ce moment, donc la personne qui l'a vendue...
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Lampropeltis sort pas/point froid trop froid Empty
MessageSujet: Re: Lampropeltis sort pas/point froid trop froid   Lampropeltis sort pas/point froid trop froid Icon_minitimeSam 29 Oct 2022 - 19:09

C'est bien ce qu'il me semblait, oui. J'ai l'impression que c'est passé vu l'arrêt de vente effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1185
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1189
Date d'inscription : 14/08/2018

Lampropeltis sort pas/point froid trop froid Empty
MessageSujet: Re: Lampropeltis sort pas/point froid trop froid   Lampropeltis sort pas/point froid trop froid Icon_minitimeSam 29 Oct 2022 - 19:13

Pour rebondir, c'est un serpent qui demande pas mal d'espace. C'est grand et musclé.
S'il ne se montre pas, c'ets que tes paramètres ne sont pas bons mais aussi qu'il a peu d'espace. le lieu aussi avec la télé, ça peut beaucoup influencer. Certains tolèreront à petites doses, d'autres non.
À savoir que le mâle que j'ai fait 1m40 et est dans un terra de 160x80x60. Ma femelle fait entre 1m60 et 1m70 et est dans un terra de 180x80x60.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lampropeltis sort pas/point froid trop froid Empty
MessageSujet: Re: Lampropeltis sort pas/point froid trop froid   Lampropeltis sort pas/point froid trop froid Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lampropeltis sort pas/point froid trop froid
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Point froid ... trop froid pour un boa constrictor imperator
» point froid trop froid
» Lampropeltis ne sort plus
» point chaud et un point froid ?
» point chauds, point froid

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux :: # Couleuvres & Autres ...-
Sauter vers: