L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Quel modèle de lampe choisir ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lenamb_
Membre
Membre



Féminin
Balance Singe
Nombre de messages : 19
Age : 19
Localisation (Ville + Code Postal) : Nantes 44000
Points : 31
Date d'inscription : 10/12/2020

Quel modèle de lampe choisir ? Empty
MessageSujet: Quel modèle de lampe choisir ?   Quel modèle de lampe choisir ? Icon_minitimeDim 11 Déc 2022 - 12:56

Bonjour,
Cela fait 5ans que j’ai mon gecko léopard et je viens de déménager. Je suis plus aussi souvent chez moi qu’avant alors mon appartement n’ai pas chauffé. Le terrarium de mon gecko est chauffé grâce à un tapis chauffant le jour et la nuit ainsi qu’une lampe céramique pour la journée mais cela ne suffit plus, maintenant que j’ai plus de budget pour acheter du matériel je voudrais savoir si vous avez un système de chauffage à me conseiller pour mon gecko mais aussi pour mes autres reptiles qui ont besoins de ces températures ? Ou un modèle/ une marque ?

Je vous souhaite une bonne journée et je vous souhaite à tous de passez de bonnes fêtes de fin d’année.
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Quel modèle de lampe choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel modèle de lampe choisir ?   Quel modèle de lampe choisir ? Icon_minitimeDim 11 Déc 2022 - 19:28

Bonjour,

Il n'y a pas de secret, la pièce doit être gérée et chauffée un minimum. Le matériel n'est pas là pour combler, l'animal le sent. De plus, en terrariophilie, on n'a pas le choix, c'est aussi le respect de l'animal.
Il est en hivernation ? Si oui, la pièce peut -être à 18-19°C, si non, à 19-20°C pour l'hiver.
Il faut que le terrarium soit en bois ou en PVC pour avoir une isolation thermique intéressante (avec de belles aérations quand même évidemment).
Pour les lampes, il faut une flood sur thermostat dimming au wattage correspondant à l'espace et besoin de l'animal, mais ça ne fera qu'une zone chaude à température et un point chaud. Ça ne chauffera pas plus la zone froide si ta pièce n'est pas chauffée.
Ce qui est bien aussi pour ne pas que ça consomme trop, c'est un tapis de 1/3 protégé qui chauffe légèrement par le dessous (23-24) suivant si l'espèce en a besoin + un tapis de parois (Habistat High Power) qui fera le complément de la zone chaude. Évidemment, il faut un thermostat pour chaque.

Lampe chauffante au-dessus du terra, rampe LED au-dessus, néon UV dedans (avec une bonne hauteur évidemment)
Revenir en haut Aller en bas
Lenamb_
Membre
Membre



Féminin
Balance Singe
Nombre de messages : 19
Age : 19
Localisation (Ville + Code Postal) : Nantes 44000
Points : 31
Date d'inscription : 10/12/2020

Quel modèle de lampe choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel modèle de lampe choisir ?   Quel modèle de lampe choisir ? Icon_minitimeDim 11 Déc 2022 - 20:28

JayP7 a écrit:
Bonjour,

Il n'y a pas de secret, la pièce doit être gérée et chauffée un minimum. Le matériel n'est pas là pour combler, l'animal le sent. De plus, en terrariophilie, on n'a pas le choix, c'est aussi le respect de l'animal.
Il est en hivernation ? Si oui, la pièce peut -être à 18-19°C, si non, à 19-20°C pour l'hiver.
Il faut que le terrarium soit en bois ou en PVC pour avoir une isolation thermique intéressante (avec de belles aérations quand même évidemment).
Pour les lampes, il faut une flood sur thermostat dimming au wattage correspondant à l'espace et besoin de l'animal, mais ça ne fera qu'une zone chaude à température et un point chaud. Ça ne chauffera pas plus la zone froide si ta pièce n'est pas chauffée.
Ce qui est bien aussi pour ne pas que ça consomme trop, c'est un tapis de 1/3 protégé qui chauffe légèrement par le dessous (23-24) suivant si l'espèce en a besoin + un tapis de parois (Habistat High Power) qui fera le complément de la zone chaude. Évidemment, il faut un thermostat pour chaque.

Lampe chauffante au-dessus du terra, rampe LED au-dessus, néon UV dedans (avec une bonne hauteur évidemment)

Salut,
D’accord, qu’est-ce que tu veux dire par « Pour les lampes il faut une flood dimming »? Autrement on est bon, je vais voir pour le tapis habistat ça pourrait augmenter la température au point chaud des quelques degrés qu’il me manque. Je te remercie.
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Quel modèle de lampe choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel modèle de lampe choisir ?   Quel modèle de lampe choisir ? Icon_minitimeDim 11 Déc 2022 - 20:38

J'ai oublié un mot : Une flood sur thermostat dimming. La chaleur est plus diffuse et agréable pour le gecko. Les céramiques assèchent et sont déconseillées pour beaucoup de reptiles.

Tu es à combien en température pour l'Eublepharis (zone chaude au centre sur la hauteur / point chaud / air ambiant / zone froide) ?
Tu fais une hivernation ?
Revenir en haut Aller en bas
Lenamb_
Membre
Membre



Féminin
Balance Singe
Nombre de messages : 19
Age : 19
Localisation (Ville + Code Postal) : Nantes 44000
Points : 31
Date d'inscription : 10/12/2020

Quel modèle de lampe choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel modèle de lampe choisir ?   Quel modèle de lampe choisir ? Icon_minitimeLun 12 Déc 2022 - 10:19

JayP7 a écrit:
J'ai oublié un mot : Une flood sur thermostat dimming. La chaleur est plus diffuse et agréable pour le gecko. Les céramiques assèchent et sont déconseillées pour beaucoup de reptiles.

Tu es à combien en température pour l'Eublepharis (zone chaude au centre sur la hauteur / point chaud / air ambiant / zone froide) ?
Tu fais une hivernation ?

Bonjour,
Justement je ne vois pas ce que vous voulez dire par « une flood » pour une lampe ? Justement je veux changer la céramique car je trouve que c’est pas le top.

Actuellement, zone chaude 27 degré, sous sa cachette au point chaud il fait 29 degré. En zone froide il fait 25 et si on prend l’air ambiant 22. Dans l’appartement 18 degré ce matin. La lampe et le tapis chauffant sont allumés depuis 8h ce matin.
Les températures ne sont pas idéales je le sais bien mais elles augmenteront dans la journée…
Non je ne l’ai pas mis en hibernation car le déménagement ça a un peu chambouler les températures récemment donc j’ai préférer passer pour cette année.

Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1185
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1189
Date d'inscription : 14/08/2018

Quel modèle de lampe choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel modèle de lampe choisir ?   Quel modèle de lampe choisir ? Icon_minitimeLun 12 Déc 2022 - 11:13

Bonjour,

Tu avais cyclé ton terrarium dans la pièce avant déménagement complet ? Savoir d'où vient l'incohérence de ton air ambiant avec ta zone froide par ex.

Ton terra doit chauffer sous - 1h en cohérence entre toutes les zones.

Pour rappel pour cette espèce : la zone chaude est à 32°C dans l'air à 2-3cm au-dessus du substrat et non dans la cachette // 35°C pour le point chaud. Zone froide à 25-26°C et air ambiant à 25-26°C. Ça c'est pour la journée.
Pour la nuit : 26°C en zone chaude pareil : hors cachette et au-dessus du substrat. On tapera à 20°C en air ambiant côté zone froide pour cette saison (en saison + chaude 20-22°C // 22-23°C max pour l'été). La zone chaude et la zone froide ne doivent pas avoir un différentiel de + 6°C pour ne pas que l'animal ait un choc thermique par rapport au jour/nuit et toutes les données doivent être cohérentes. Et il doit y avoir 6°C de différence entre la zone chaude et la zone froide pour que ce soit cohérent pour l'animal. (1°C en moins dans la zone humide en terrier sous-sol, ça ne dérange pas et c'est recommandé).

Si le gecko se met en hivernation, on pourra baisser progressivement un peu. C'est vrai qu'avec le déménagement... Je ferais attention. Le stress peut engendrer pas mal de soucis.


Les flood sont les lampes de base en terrariophilie : Arcadia basking spot
Elles sont à mettre à côté de la rampe UV. Ça peut être un peu plus près que ta céramique suivant le wattage. Rampe UV dedans évidemment. Tu as bien 50-60 cm de hauteur ?

Lenamb_ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Quel modèle de lampe choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel modèle de lampe choisir ?   Quel modèle de lampe choisir ? Icon_minitimeLun 12 Déc 2022 - 16:37

Une petite note avec un tapis Habistat High Power, attention à bien prendre un thermostat qui le gère. La même marque en fait, sinon, peut-être chez micro-climate.

Lenamb_ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel modèle de lampe choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel modèle de lampe choisir ?   Quel modèle de lampe choisir ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel modèle de lampe choisir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle lampe choisir ?
» Que choisir comme marque de lampe uva uvb
» Le quel choisir ?
» Le quel choisir ?
» Quel lézard choisir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Lézards-
Sauter vers: