L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Gecko a crete reste sur mon substrat

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cyprien25300
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Balance Cochon
Nombre de messages : 8
Age : 16
Localisation (Ville + Code Postal) : Pontarlier 25300
Points : 10
Date d'inscription : 23/02/2023

Gecko a crete reste sur mon substrat  Empty
MessageSujet: Gecko a crete reste sur mon substrat    Gecko a crete reste sur mon substrat  Icon_minitimeJeu 23 Fév 2023 - 17:47

bonjour, mon ciliatus est arrivé hier, j'ai un terra de 60*45*60. beaucoup de feuillage et de branches. les températures sont : 22-24° dans le terra. mon hydrométrie est de 60-70% avec un pic a 80% matin et soir.
il se baladait bien dans mon terra depuis qu'il arrivé(hier apremidi) dans la nuit il na que fait de bouger. il a du repashy en permanence et du calcium. je l'ai deja nourrit aux grillons saupoudrer de calcium avec vitamine D3 (hier soir).  mais depuis se matin il reste au fond de mon terra sous une plante basse (ne connais plus le nom) et ne bouge plus.


Dernière édition par cyprien25300 le Jeu 23 Fév 2023 - 17:52, édité 1 fois (Raison : urgent !!)
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2804
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2868
Date d'inscription : 10/02/2016

Gecko a crete reste sur mon substrat  Empty
MessageSujet: Re: Gecko a crete reste sur mon substrat    Gecko a crete reste sur mon substrat  Icon_minitimeJeu 23 Fév 2023 - 18:54

Bonjour,
Vu la taille du terrarium, je suppose que c'est un jeune ?
Normal que ça se balade au début : il lui faut des repères + le stress. Il y a au minimum 7-10 jours d'acclimatation pour un reptile.

24°C en zone chaude et 22°C en zone froide ? C'est un peu chaud pour une zone froide de Ciliatus, surtout actuellement. Première possibilité, il cherche un peu de fraîcheur.
Ton hygrométrie est trop haute. Elle doit être de 50-55% et tu fais des pics de pulvérisation. Elle peut être de 60% la nuit. Il ne faut pas oublier qu'il est en espace très restreint et captivité... Ce n'est pas comme si tu le mettais dans une serre avec des extracteurs.

On ne met pas de nourriture en permanence. Du moins, c'est intéressant de laisser le Repashy dès la fin de journée et de retirer le matin. Si c'est un juvénile, on peut effectivement laisser mais en changeant quotidiennement. Il ne faut pas oublier de changer les saveurs également.
Attnetion, on met des UV ! PAs de vitamines avec D3, tu ne peux pas gérer les besoins de ton animal... On met le kit pro 4% de chez Arcadia + Arcadia EarthPro-A en vitamines (on peut aussi ajouter les Nekton B en mélange pour être sûr qu'il ait tous les apports. Ceci n'empêche pas qu'il faut nourrir varié les grillons et autre insectes, sinon ton animal va finir en carence. Si jamais tu en commandes, il faut les nourrir pendant 2 semaines avant de les donner.).
Deuxième solution les grillons l'embêtent s'il en reste.

J'ai aussi en tête qu'il vient d'arriver = stress.
Où est situé le terrarium ? S'il n'est pas en pièce dédiée = stress.
As-tu des cachettes en hauteurs ? Je parle de tronc, écorce ? Sinon, et bien il ne sait pas où dormir et se cacher.

Après, il a peut-être un soucis médical aussi... Je suppose que tu n'as pas fait de quarantaine comme tu ne le mentionnes pas.
Je n'ai pas l'âge, mais s'il est adulte et que c'est une femelle, peut-être une ponte.


Moi, perso, de ce que je pense : stress (à voir d'où il vient), probablement un problème d'aménagement, problème de température. (si subadulte/adulte : terra trop petit ; je n'écarte pas le problème médical)
Tu lui as bien mis un bac d'eau en hauteur ?
Revenir en haut Aller en bas
cyprien25300
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Balance Cochon
Nombre de messages : 8
Age : 16
Localisation (Ville + Code Postal) : Pontarlier 25300
Points : 10
Date d'inscription : 23/02/2023

Gecko a crete reste sur mon substrat  Empty
MessageSujet: Re: Gecko a crete reste sur mon substrat    Gecko a crete reste sur mon substrat  Icon_minitimeJeu 23 Fév 2023 - 20:44

JayP7 a écrit:
Bonjour,
Vu la taille du terrarium, je suppose que c'est un jeune ?
Normal que ça se balade au début : il lui faut des repères + le stress. Il  y a au minimum 7-10 jours d'acclimatation pour un reptile.

24°C en zone chaude et 22°C en zone froide ? C'est un peu chaud pour une zone froide de Ciliatus, surtout actuellement. Première possibilité, il cherche un peu de fraîcheur.
Ton hygrométrie est trop haute. Elle doit être de 50-55% et tu fais des pics de pulvérisation. Elle peut être de 60% la nuit. Il ne faut pas oublier qu'il est en espace très restreint et captivité... Ce n'est pas comme si tu le mettais dans une serre avec des extracteurs.

On ne met pas de nourriture en permanence. Du moins, c'est intéressant de laisser le Repashy dès la fin de journée et de retirer le matin. Si c'est un juvénile, on peut effectivement laisser mais en changeant quotidiennement. Il ne faut pas oublier de changer les saveurs également.
Attnetion, on met des UV ! PAs de vitamines avec D3, tu ne peux pas gérer les besoins de ton animal... On met le kit pro 4% de chez Arcadia + Arcadia EarthPro-A en vitamines (on peut aussi ajouter les Nekton B en mélange pour être sûr qu'il ait tous les apports. Ceci n'empêche pas qu'il faut nourrir varié les grillons et autre insectes, sinon ton animal va finir en carence. Si jamais tu en commandes, il faut les nourrir pendant 2 semaines avant de les donner.).
Deuxième solution les grillons l'embêtent s'il en reste.

J'ai aussi en tête qu'il vient d'arriver = stress.
Où est situé le terrarium ? S'il n'est pas en pièce dédiée = stress.
As-tu des cachettes en hauteurs ? Je parle de tronc, écorce ? Sinon, et bien il ne sait pas où dormir et se cacher.

Après, il a peut-être un soucis médical aussi... Je suppose que tu n'as pas fait de quarantaine comme tu ne le mentionnes pas.

Je n'ai pas l'âge, mais s'il est adulte et que c'est une femelle, peut-être une ponte.


Moi, perso, de ce que je pense : stress (à voir d'où il vient), probablement un problème d'aménagement, problème de température. (si subadulte/adulte : terra trop petit ; je n'écarte pas le problème médical)
Tu lui as bien mis un bac d'eau en hauteur ?

ok merci, oui j'ai mis des cachettes en hauteur, elles sont toutes en hauteur. c'est un juvénile. non zone chaude a 24-22° donc zones froide 20°. le repashy je le change tout les jours. (je le retirerai la journée). j'ai une lampe mega Sun 13W 2.0.
il est dans ma chambre donc tout le temps calme. je prends note pour l'hygrométrie. la nuit est tombée chez moi, il reprend ces activités et bouge dans tout les sens, il saute et ensuite il voit ou il arrive. (je pense que c'est plutôt bon signe son activité nocturne. non je n'es pas mis de gamelle d'eau en hauteur je vais aller en acheter une dès que possible. vous dites vu la taille du terrarium il doit etre jeune, je me suis beaucoup renseigner et ils disent que c'est largement suffisant pour un gecko a crête seul.
il a une mangeoire en hauteur ou je mets du calcium (sans d3) et dans l'autre récipient je mets le repashy. je ne lui donnerai plus de calcium D3 si c'est mauvais pour lui. (je contais lui en donner juste 3 fois par mois max, sinon soupoudrer les grillons de calcium sans D3)
faut-il que je remplace le calcium par l'eau dans les mangeoires en hauteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1189
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1193
Date d'inscription : 14/08/2018

Gecko a crete reste sur mon substrat  Empty
MessageSujet: Re: Gecko a crete reste sur mon substrat    Gecko a crete reste sur mon substrat  Icon_minitimeJeu 23 Fév 2023 - 21:01

Salut,

Ok donc zone chaude à 24°C. Si tu parles de 22°C la nuit ok, en journée, non, faut faire gaffe avec un juvénile, d'autant plus si c'est ton premier de l'espèce.

Si c'est un juvénile, à la limite tu peux le laisser en continu mais attention à diminuer dès qu'il commence à grandir et après à entamer les jours de jeûnes. Varie aussi les goûts. Il faut changer quasi constamment. À voir aussi s'il ne préfère pas les Pangea ou GEcko Nutrition, ça arrive souvent.

C'est un gecko crépusculaire et nocturne mais ce n'est jamais bon de le voir au sol. C'est qu'il y a un soucis dans ta gestion de terrarium (en dehors d'une femelle pleine ; ou d'un problème de santé).

Ta taille de terra est trop petite pour un subadulte et adulte. Nous nous battons pour faire modifier ça et même des éleveurs réputer commencent à le dire.
Ces animaux demandent des terra planté, ce qui signifie 15-20cm de substrat donc déjà ça fait ça en moins... sachant qu'il faut mini 60 cm de hauteur largeur, profondeur pour que ce gecko se sente bien... C'est un gecko très actif qui fait de grands sauts, qui a besoin d'espace. Ça fait quand même un bon 20-25cm en taille... Tu verras de plus en plus d'éleveur amateur qui les mettent dans du 60x60x120, c'est d'ailleurs ce que nous recommandons ici en optimal. Au mini 60x60x90. De toute façon, on attend que les prochaines lois soient validés mais déjà, ce qui réglementera la taille, donnera à peu près ces tailles.

Les gamelles d'eau en hauteur, c'est dans des petits pots à placer en haut.

On ne laisse pas le calcium en libre service. De plus, il faut aussi des vitamines (sans D3). Les vitamines Arcadia EarthPro-A citées sont très bien (avec un supplément Nekton B c'est mieux), et tu mets un peu de calcium pur (soit le Arcadia EarthPro-Ca ou le Repashy Supercal NoD)
Il faut que tu mettes les UV, le kit cité. Tu as mis quoi en chauffage ? en rampe LED ?

Tu pourrais mettre une photo que l'on voit ?
Le truc aussi est qu'un petit terra (parce que ta taille est petite) et s'il y a en + un mauvais aménagement, leur entraîne un problème de colonne vertébrale.
Revenir en haut Aller en bas
cyprien25300
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Balance Cochon
Nombre de messages : 8
Age : 16
Localisation (Ville + Code Postal) : Pontarlier 25300
Points : 10
Date d'inscription : 23/02/2023

Gecko a crete reste sur mon substrat  Empty
MessageSujet: Re: Gecko a crete reste sur mon substrat    Gecko a crete reste sur mon substrat  Icon_minitimeJeu 23 Fév 2023 - 22:29

Salut, ok je retire la gamelle de calcium et remplacé par de l’eau.
Ok je changerai de terrarium quand il deviendra sub/adulte.
J’ai mis un tapis chauffant et en éclairage j’ai juste un lampe 13w 2.0 uvb Mega sun. ( tout est éteint sur la photo car nuit). Le gecko ce balade très bien ce soir. Derrière les feuilles il y a un tronc creu en hauteur expres pour qu’il y aille. La dernière photo du terra a été prise avant la fin de l’aménagement (mangeoire en hauteur, autre cachette) juste histoire que vous voyez la lampe
Revenir en haut Aller en bas
cyprien25300
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Balance Cochon
Nombre de messages : 8
Age : 16
Localisation (Ville + Code Postal) : Pontarlier 25300
Points : 10
Date d'inscription : 23/02/2023

Gecko a crete reste sur mon substrat  Empty
MessageSujet: Re: Gecko a crete reste sur mon substrat    Gecko a crete reste sur mon substrat  Icon_minitimeJeu 23 Fév 2023 - 22:32

Gecko a crete reste sur mon substrat  C6341910
Gecko a crete reste sur mon substrat  3dbd6a10
Gecko a crete reste sur mon substrat  803cbf10
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1189
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1193
Date d'inscription : 14/08/2018

Gecko a crete reste sur mon substrat  Empty
MessageSujet: Re: Gecko a crete reste sur mon substrat    Gecko a crete reste sur mon substrat  Icon_minitimeJeu 23 Fév 2023 - 22:40

Il te faut aussi des cachettes en horizontal niveau haut et intermédiaire.
Ton aménagement manque également de branches "fines" et style arbre. T'as trop d'espace vide pour qu'il puisse se déplacer sur l'intermédiaire et haut. Le tout est qu'il se pose le moins possible sur les vitres.

Ta lampe UV 2.0 ne sert à rien, elle n'émet rien. Il faut un néon donc celui cité est le lieux + une rampe LED 6500K (celle de rareplants collection n'est pas très chère et bien efficace).

Tu l'as mis où ton tapis ? Et la sonde du thermostat est où ? Tu as bien pris un tapis de paroi ?

Tu as fait une quarantaine à tes plantes ?

Une chose : attention avec ces terras quand tu ouvres. Ces geckos étant très rapide, on voit trop souvent des accidents où les animaux essaient de passer entre la vitre et le bord. Tu veux fermer, s'il est là, tu tues ton gecko.
À savoir aussi qu'ils ont un mauvais cycle d'aération.
Revenir en haut Aller en bas
cyprien25300
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Balance Cochon
Nombre de messages : 8
Age : 16
Localisation (Ville + Code Postal) : Pontarlier 25300
Points : 10
Date d'inscription : 23/02/2023

Gecko a crete reste sur mon substrat  Empty
MessageSujet: Re: Gecko a crete reste sur mon substrat    Gecko a crete reste sur mon substrat  Icon_minitimeJeu 23 Fév 2023 - 22:50

Oui j’ai fais une quarantaine à mes plantes et j’ai regardé si les températures étaient bonnes. J’ai tout installé 2 mois et ensuite j’ai pris le gecko. J’ai des cachettes horizontales par exemple le tronc vide que j’ai citer. Pour les lampes je prends note. Je fais toujours bien attention quand je ferme les portes de ne pas l’écraser. J’ai mis mon tapis sous le terra coller à la vitre dans l’endroit ou il y a le moins de substrat histoire qu’il puisse chauffer sans problème. Les sondes je les croyais visible j’ai du me tromper. La température : au point chaud. Et l’hygrométrie au fond du terra. Je contais aller racheter des aménagements (lianes naturelles par exemple). Merci des conseilles s’il y en a d’autre je suis preneur. (Ps : savez vous où je peux acheter des terras donc un minimum de 60*60*90 pas trop chère)
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1189
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1193
Date d'inscription : 14/08/2018

Gecko a crete reste sur mon substrat  Empty
MessageSujet: Re: Gecko a crete reste sur mon substrat    Gecko a crete reste sur mon substrat  Icon_minitimeJeu 23 Fév 2023 - 22:56

T'en as fait une au gecko ?

Ton terra se met en haut au-dessus ou en paroi haute mais pas en dessous...
Tu as un animal arboricole donc s'il va au sol, il y a un soucis, de plus, tu vas faire cramer les racines de tes plantes.
Il faut un tapis de paroi, le mettre où j'ai indiqué, et ta sonde, tu la décales sur la branches la plus près.

Ok pour la cachette parce que je ne vois pas de cachette haute sur tes photos.

N'achète pas, demande autour de toi des branches de fruitiers ou bouleau/hêtre/peuplier/orme + liane de chèvrefeuille. Il faut des branches assez solides.

Il vaut mieux le faire soi-même : moins cher, et tu peux faire de belles aérations. Le mieux sera de le faire en PVC expansé (où tu seras le + tranquille), si t'as pas le budget : en mélaminé avec une couche de vernis non toxique d'aquarium.
Quelque chose qui marche pas mal aussi : PVC sur 3 côté et fond : toit grillagé, 2 portes sur le devant : une vitrée et une grillagée.
Revenir en haut Aller en bas
cyprien25300
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Balance Cochon
Nombre de messages : 8
Age : 16
Localisation (Ville + Code Postal) : Pontarlier 25300
Points : 10
Date d'inscription : 23/02/2023

Gecko a crete reste sur mon substrat  Empty
MessageSujet: Re: Gecko a crete reste sur mon substrat    Gecko a crete reste sur mon substrat  Icon_minitimeJeu 23 Fév 2023 - 23:02

Ok pour les petits tips de terra maison c’est cool. Je vais aussi voir ducoup pour un tapis de parois. Les branches c’est pas un problème j’habite en face d’une forêt. J’irai en chercher puis mettre au four afin d’éliminer les choses qui pourrait tuer mon gecko
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2804
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2868
Date d'inscription : 10/02/2016

Gecko a crete reste sur mon substrat  Empty
MessageSujet: Re: Gecko a crete reste sur mon substrat    Gecko a crete reste sur mon substrat  Icon_minitimeVen 24 Fév 2023 - 10:24

Oui retire ton tapis de sol. (Lukas a fait une erreur en écrivant).
Il faut que ce soit le haut qui soit chaud, toute une zone chaude. Après, avec un tapis chauffant, c'est compliqué, surtout pour une espèce comme ça qui peut s'accrocher partout..

Attention à ce que ce soit un bois public et non pollué;
Pas besoin de mettre au four : on laisse sécher et on brosse.
Revenir en haut Aller en bas
cyprien25300
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Balance Cochon
Nombre de messages : 8
Age : 16
Localisation (Ville + Code Postal) : Pontarlier 25300
Points : 10
Date d'inscription : 23/02/2023

Gecko a crete reste sur mon substrat  Empty
MessageSujet: Re: Gecko a crete reste sur mon substrat    Gecko a crete reste sur mon substrat  Icon_minitimeVen 24 Fév 2023 - 18:14

Ok merci des conseils, donc un point chaud en hauteur vous me proposez quoi, une lampe chauffantes ?? (Biensur un truc qui peut se régler avec mon thermostat). Je me suis renseigné sur internet de pourquoi il restait au fond et en ba de mon terra. J’ai vue plusieurs chose : trop d’hygrométries donc il cherche un endroit avec moins d’hygrométries, problème de température (comme vous me le dites) et la dernière est que certains gecko a crête son plus terrestre et aime mieux dormir au sol (ce qui n’est pas rassurant quand même car pas normale). Mon hygrométrie est à 57% aujourd’hui, j’ai moins vaporisé que d’habitude et il se déplace et vie sa vie en hauteur dans les feuillages. Donc jvais rester sur une hygrométrie comme ça et voir s’il va moins au sol. Rajouter des branches et changer la place mon tapis chauffant. (Ps: ma chambre est toujours à 21-24 degré, j’ai vue que des éleveurs font sans tapis chauffant et tout va bien. Je devrais faire pareil ?)
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1189
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1193
Date d'inscription : 14/08/2018

Gecko a crete reste sur mon substrat  Empty
MessageSujet: Re: Gecko a crete reste sur mon substrat    Gecko a crete reste sur mon substrat  Icon_minitimeVen 24 Fév 2023 - 19:22

Soit une petite lampe chauffante avec un thermostat dimming ; soit le tapis Habistat High Power (attnetion tous les thermostats ne peuvent pas le gérer correctement)

Oui, ton hygrométrie est trop haute, on te l'a indiqué.

Un Ciliatus terrestre... que lorsqu'une femelle est pleine, le temps qu'elle creuse, en captivité voire ça = mauvais paramètres, mauvais aménagement, terra trop petit, mauvais environnement.

Ta pièce doit être à 20°C pour élever un Ciliatus. Si tu as ça en journée, c'est que tu pars sur une pièce gérée, mais il faut que ça tombe à 19-20°C la nuit. Ça demande donc une gestion autonome de la pièce et quelques travaux. Tu as combien l'été ? C'est très haut pour l'époque. Le problème étant que les Ciliatus ont toujours besoin d'une zone fraîche. Pour le coup que ton gecko va être au sol. Sincèrement, ça me fait un peu peur ta température de pièce... C'est justement le type de reptile qu'on n'élève pas si on a ce type de température... Tu as combien en hygro ?
Si vraiment on veut chauffer à ces températures, il faut les élever en serre avec extracteurs, en bas, l'air sera plus frais au renouvellement.
Revenir en haut Aller en bas
cyprien25300
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Balance Cochon
Nombre de messages : 8
Age : 16
Localisation (Ville + Code Postal) : Pontarlier 25300
Points : 10
Date d'inscription : 23/02/2023

Gecko a crete reste sur mon substrat  Empty
MessageSujet: Re: Gecko a crete reste sur mon substrat    Gecko a crete reste sur mon substrat  Icon_minitimeVen 24 Fév 2023 - 20:12

J’ai 55% en hygro actuellement, l’été je monte au max à 25, l’hiver j’ai 20-21 et en ce moment j’ai précisément 21, la nuit oui je tombe facilement à 19-20. (Je peux faire refroidir ma chambre si jamais) Et ok pour la lampe
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1189
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1193
Date d'inscription : 14/08/2018

Gecko a crete reste sur mon substrat  Empty
MessageSujet: Re: Gecko a crete reste sur mon substrat    Gecko a crete reste sur mon substrat  Icon_minitimeSam 25 Fév 2023 - 11:26

Attention, ta pièce n'est pas adaptée pour du tropical si tu montes à ces températures l'été.
Il faut 20-23°C max en été. Tu dois avoir une zone froide à 21-22 pour un Ciliatus...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gecko a crete reste sur mon substrat  Empty
MessageSujet: Re: Gecko a crete reste sur mon substrat    Gecko a crete reste sur mon substrat  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gecko a crete reste sur mon substrat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gecko leopard reste cacher
» Gecko à crete
» Gecko a crete
» Gecko crete
» Gecko à crête

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Lézards-
Sauter vers: