L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Renseignements pour python brongersmai

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Senseii
Membre
Membre



Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 15
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : Maisons 28700
Points : 17
Date d'inscription : 01/04/2023

Renseignements pour python brongersmai  Empty
MessageSujet: Renseignements pour python brongersmai    Renseignements pour python brongersmai  Icon_minitimeSam 1 Avr 2023 - 16:14

Bonjour,
Je suis détenteur de 2 serpents (dasypeltis gansi et pantherophis guttatus) et j'aimerais en acquérir un nouveau. J'ai un terrarium 120x50x50 et je voudrais savoir si je peux y mettre un Python brongersmai. Je me suis un peu renseigné et à priori ça semble lui convenir mais j'aurais voulu avoir l'avis de connaisseurs et si possible avoir des renseignements sur ce serpent.
Merci bcp pour votre retour
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1189
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1193
Date d'inscription : 14/08/2018

Renseignements pour python brongersmai  Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pour python brongersmai    Renseignements pour python brongersmai  Icon_minitimeSam 1 Avr 2023 - 17:52

Bonjour,

D'expérience pour en avoir élever beaucoup et essayer différentes techniques d'élevages suivant les paroles de pro à l'époque, j'en ai fini par conclure qu'ils étaient plus calmes et plus à l'aise dans de grands espaces.
Pour moi, je me suis toujours basé sur le taille du serpent = longueur mini ; demi-serpent : largeur mini ; terrestre donc demi-serpent : hauteur. C'est ma règle.
Après que quelques pro aient suivi mes conseils et après avoir beaucoup échangés niveau mondial, nous en sommes venus à conclure qu'un mini de 150x80x60/80 pour du petit gabarit et du 180x80x60/80 pour du plus gros était pas mal.
120x50x50 c'est ce que j'appelle les conseils de la collectionnite aigue ^^ En fait, ceux qui en élèvent beaucoup et optimisent l'espace ou qui voient en "rack amélioré".
C4est comme les anciennes fiches où tu vois pas besoin d'éclairage si picèe bien lumineuse ni UV car proie complète... On en est bien revenu ! Il faut donc aussi penser à ça dans l'installation et également à l'aération, c'est un serpent qui en demande pas mal.
La variation alimentaire est très importante aussi : ne manger que du rongeur ne les motivent pas et ils ont tendance à devenir obèse.

Je suis à dispo pour toute question Smile
Revenir en haut Aller en bas
Senseii
Membre
Membre



Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 15
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : Maisons 28700
Points : 17
Date d'inscription : 01/04/2023

Renseignements pour python brongersmai  Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pour python brongersmai    Renseignements pour python brongersmai  Icon_minitimeSam 1 Avr 2023 - 18:11

Merci pour votre retour
J'ai pas mal de terrarium naturel avec beaucoup de plante et du coup je voulais savoir si même si le terrarium était assez restreint cela lui conviendrait si il était très bien aménagé.
Et concernant l'alimentation et ce que rat et poussin lui conviendrait.
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1189
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1193
Date d'inscription : 14/08/2018

Renseignements pour python brongersmai  Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pour python brongersmai    Renseignements pour python brongersmai  Icon_minitimeSam 1 Avr 2023 - 18:47

Je ne suis pas pour de la taille réduite de terrarium. Je ne comprends d’ailleurs pas que l’on conseille encore ça. De mon expérience, ça ne lui convient pas pour les raisons indiquées mais aussi du fait que c’est un serpent qui peut vite développer des ballonnements s’il ne peut pas se détendre un minimum. Ce n’est pas marrant pour eux, ils ont mal, et c’est très sonore pour nous.
Aménager quelque chose de sympa pour un animal qui est en moyenne entre 1 m80 et 2m20 dans une si petite taille de terra… ça me parait impossible rien que par la taille des cachettes. Avec les plantes, il en fait des costauds car il écrase tout.

Pour la variation : souris, rat (attention c’est gras), octodon. On donne aussi du lapin. Les poussins sont des proies pauvres, il faut de la caille, du pigeon, de la jeune poule, du canard. Si on a accès à d’autres oiseaux, c’est cool. Je trouve aussi intéressant de donner du lézard de temps en temps. Chest quand même une part non négligeable dans son alimentation à l’état sauvage.
A savoir aussi que c’est un serpent qui chasse clairement à vue puis au toucher d’écailles.
Revenir en haut Aller en bas
Senseii
Membre
Membre



Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 15
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : Maisons 28700
Points : 17
Date d'inscription : 01/04/2023

Renseignements pour python brongersmai  Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pour python brongersmai    Renseignements pour python brongersmai  Icon_minitimeSam 1 Avr 2023 - 19:10

Merci beaucoup pour tout vos conseils cela m'a vraiment bien renseigné contenus de ce que vous m'avez dit à propos de la taille de terrarium cette espèce de serpent attendra un nouveau terrarium qui j'espère arrivera bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Senseii
Membre
Membre



Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 15
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : Maisons 28700
Points : 17
Date d'inscription : 01/04/2023

Renseignements pour python brongersmai  Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pour python brongersmai    Renseignements pour python brongersmai  Icon_minitimeSam 1 Avr 2023 - 19:21

Est ce que pour cette taille de terrarium un python regius serait adapté et aussi si 2 python regius peuvent vivre ensemble si se sont un mâle et une femelle
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1189
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1193
Date d'inscription : 14/08/2018

Renseignements pour python brongersmai  Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pour python brongersmai    Renseignements pour python brongersmai  Icon_minitimeDim 2 Avr 2023 - 11:09

Le 120x50x50 ?
Si tu veux ce que j'appelle un "rack amélioré" pour un, oui.
Si tu veux un lieu de vie pour 1, non.
Du côté du Regius, ça commence enfin à changer, comme beaucoup d'espèces d'ailleurs, et je sais que, maintenant, conseiller de grandes tailles ne fera plus de moi quelqu'un de fou...
Les éleveurs sérieux conseilles au mini du 120/150x60x80 pour du Regius. Pourquoi : c'est une espèce en général autour de 120-130 cm pour un mâle et 140/150 pour la femelle ; qu'on constate que c'est un animal actif qui ne reste pas cloîtré dans un coin (si c'est le cas ce n'est pas normal) ; et surtout qui est semi-arboricole !
Il faut donc penser aux terriers à creuser (ça prend un bon 20cm de haut) + la surface terrestre + la hauteur pour grimper. Perso, les 2 mâles qui me restent sont dans des 150x80x100 et passent plus de la moitié du temps dans les branches et même à y dormir. C'est d'ailleurs la constatation de beaucoup d'éleveurs qui font des terras avec de la hauteur.
Après, l'autre point de mon expérience perso : j'ai élevé beaucoup de Regius dont 98% récupérés soient de malformation à cause de la reproduction intensive / soit du fait qu'ils fassent des refus de repas. Ces derniers ne m'en ont jamais fait dans de grands terras. Je vois à chaque fois qu'il faut réduire l'espace quand c'est ça, voit je vois en agrandissant et en leur donnant tout l'aménagement qu'ils ont besoin dans le sol, au sol, et en hauteur, ça change beaucoup de choses. Même s'ils aiment être tranquille dans des terriers et que c'est ça qui déclenchent la chasse, et bien là, ils peuvent les avoir et pas besoin de les mettre dans des mini trucs dans le noir...
Autre point important, ça restera aussi les UV (de qualité) et la LED 6500K. Il n'y a pas de secrets, ça stimule et ils aiment s'y exposer. Tout comme un terra bien chauffer par lampe en journée et faire de la réfraction de chaleur la nuit.

Après, pour 2, il faut doubler la surface donc du 300x160 mais la plupart des espèces sont solitaires donc, ne pouvant interdire, nous déconseillons fortement de le faire et d'autant plus 2 mâles et 1 couples à l'année. Les femelles non plus ce n'est pas top, il y en a toujours une qui finit par dominer. Le truc est que les reptiles ne montrent leur mal-être que quand ils sont "au fond du fond". Quasiment toutes les espèces ne font que se croiser dans la nature et se retrouve au moment de la repro (d'ailleurs au passage ce n'est pas désormais plus vraiment possible aujourd'hui pour un particulier).

J'en profite également de ce post, comme beaucoup lisent mais ne postent pas, on varie l'alimentation des Regius (comme toutes les espèces). Il faut donner plusieurs espèces de rongeurs (et pas que du rat, c'est gras) mais aussi apporter de l'oiseau. Dans la nature, ils en chassent beaucoup, ce n'est pas négligeable dans leurs apports.
Revenir en haut Aller en bas
Senseii
Membre
Membre



Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 15
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : Maisons 28700
Points : 17
Date d'inscription : 01/04/2023

Renseignements pour python brongersmai  Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pour python brongersmai    Renseignements pour python brongersmai  Icon_minitimeDim 2 Avr 2023 - 11:26

Merci beaucoup pour tes conseils je vais essayer de les appliquer un maximum pour éviter de faire des erreurs
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1189
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1193
Date d'inscription : 14/08/2018

Renseignements pour python brongersmai  Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pour python brongersmai    Renseignements pour python brongersmai  Icon_minitimeDim 2 Avr 2023 - 12:32

De rien.
Soit tu n'utilises pas ton terra, soit tu adoptes un petit serpent terrestre, si c'est l'ophidien qui te plait.

Un truc que je ne sais pas si tu pratiques, penses à la complémentation vitamines.
Revenir en haut Aller en bas
Senseii
Membre
Membre



Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 15
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : Maisons 28700
Points : 17
Date d'inscription : 01/04/2023

Renseignements pour python brongersmai  Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pour python brongersmai    Renseignements pour python brongersmai  Icon_minitimeDim 2 Avr 2023 - 13:11

Oui je vais voir si un spalerosophis diadema cliffordii pour être adapté ou une espèce nerodia à voir
Je vous recontacterai si jamais j'ai d'autres questions
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2804
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2868
Date d'inscription : 10/02/2016

Renseignements pour python brongersmai  Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pour python brongersmai    Renseignements pour python brongersmai  Icon_minitimeDim 2 Avr 2023 - 14:30

Bonjour,

Pour le spalerosophis, c'est trop petit.
Les Nerodia, si c'est de la petite, oui. Par contre, il faut savoir si on est allergique ou non avant de prendre une espèce piscivore et notamment celle-ci. Ça peut mordre facilement, ça fait très mal (ma pire morsure et on doit souvent aller voir un médecin), et certaines personnes font de très grosses réactions. Je me suis déjà fait mordre par plusieurs espèces piscivores, c'est la première fois que j'ai fait une réaction et j'ai encore la cicatrice.
Revenir en haut Aller en bas
Senseii
Membre
Membre



Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 15
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : Maisons 28700
Points : 17
Date d'inscription : 01/04/2023

Renseignements pour python brongersmai  Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pour python brongersmai    Renseignements pour python brongersmai  Icon_minitimeDim 2 Avr 2023 - 14:36

Oui il faut que je me renseigne et j'ai vue que sa morsure été particulièrement douloureuse. Consternant les allergies je n'étais pas au courant il faut que je me renseigne
Revenir en haut Aller en bas
Senseii
Membre
Membre



Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 15
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : Maisons 28700
Points : 17
Date d'inscription : 01/04/2023

Renseignements pour python brongersmai  Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pour python brongersmai    Renseignements pour python brongersmai  Icon_minitimeDim 2 Avr 2023 - 14:37

Et ce que une nerodia fasciata pictiventris ou taxispilota pourrais convenir à la taille du terrarium
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2804
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2868
Date d'inscription : 10/02/2016

Renseignements pour python brongersmai  Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pour python brongersmai    Renseignements pour python brongersmai  Icon_minitimeDim 2 Avr 2023 - 14:46

À cause des enzymes. C'est pour ça que les éleveurs sérieux pro ne les font jamais adopter par des personnes qui ont des problèes cardio, ou de respiration, ou certaines choses particulières ; et ceux qui ont déjà fait des réactions à de la morsure de serpent ; ou ont des allergies avec d'autres animaux. C'est déjà une première sécurité pour eux en cas de soucis.

La pictiventris, mâle oui s'il reste petit ; femelle non.
L'autre oui, étant en général plus petite. Ça permet d'avoir un bon bac d'eau et encore de la surface terrestre. Il te faut autant de longueur de terrestre que la longueur de l'animal car ça y reste la plupart du temps. C'est possible que ça demande à augmenter la taille de terra une fois l'animal adulte.

Après, il faut quand même que ce soit une espèce qui te plaise car ça demande de l'élevage de poissons variés, qui soient adaptés à sa taille de croissance. Il faut aussi élever de l'amphibien. C'est un apport non négligeable à son bien-être.
Évidemment : apport UV de haute qualité + la rampe 6500K. Pour le jour un chauffage lampe sur thermostat dimming ; et la nuit, perso, je recommande fortement le tapis de paroi (Habistat HighPower) en double fond sur thermostat évidemment.
Supplément vitamines.
Il faut aussi une hygiène irréprochable du terra. Perso, j'ai toujours fait en bioactif pour cette espèce. Ça choppe facilement une maladie de peau.

Senseii aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Senseii
Membre
Membre



Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 15
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : Maisons 28700
Points : 17
Date d'inscription : 01/04/2023

Renseignements pour python brongersmai  Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pour python brongersmai    Renseignements pour python brongersmai  Icon_minitimeDim 2 Avr 2023 - 15:14

Consternant l'espèce c'est une espèce qui m'intéresse beaucoup et que j'aimerais vraiment m'occuper au niveau des terrarium tout ceux que je possède sont en bioacif je pensais lui mettre un bac d'eau assez grand pour qu'il puisse s'immerger et le reste en terre avec feuille branché pour quelle puisse grimpé et des plante. Pour les poisson étant passionné aussi de pêche je pourrais me procurer facilement du poisson à part si il ne sont pas adapté.
Revenir en haut Aller en bas
Senseii
Membre
Membre



Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 15
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : Maisons 28700
Points : 17
Date d'inscription : 01/04/2023

Renseignements pour python brongersmai  Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pour python brongersmai    Renseignements pour python brongersmai  Icon_minitimeDim 2 Avr 2023 - 15:15

Et du coup la plus adapté serai la taxispilota ?
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2804
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2868
Date d'inscription : 10/02/2016

Renseignements pour python brongersmai  Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pour python brongersmai    Renseignements pour python brongersmai  Icon_minitimeDim 2 Avr 2023 - 17:52

T'as quoi comme détritivores ?
Il te faut plusieurs mois pour bien lancer du bioactif.
Oui mais bac assez grand = il faut que ce soit cohérent pour l'animal et que la partie terrestre soit assez vaste.
Oui, ça peut convenir pour la taxispilota mais il faut garder en garder que ça fait le bon mètre.

Pour une espèce comme ça, je conseille d'aller découvrir avant. C'est quand même particulier et la morsure n'est pas à prendre à la légère. Je préfère me faire mordre par un Morelia que ça. Avoir quelqu'un pas loin quand on fait l'intervention en terra aussi au cas où.


Alors attention, le poisson excepté s'il a été congelé ou frais et que l'on sait qu'il a été très bien nourri avant, je recommande de le prendre vivant si possible et de le nourrir correctement. Souvent c'est nourri aux granulés ou bouchons et donc il manque des apports. Pour les poissons, on ne peut pas prendre n'importe quoi effectivement et de taille adaptée en proie complète (pas de filet).
Il y a aussi l'élevage 'amphibiens à faire tourner le problème est qu'avec la législation, c'est compliqué, on est vite hors quota si on n'est pas capacitaire. Il faut connaître quelqu'un qui fait de l'amphibien alimentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Senseii
Membre
Membre



Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 15
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : Maisons 28700
Points : 17
Date d'inscription : 01/04/2023

Renseignements pour python brongersmai  Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pour python brongersmai    Renseignements pour python brongersmai  Icon_minitimeDim 2 Avr 2023 - 18:24

En terme de detritivores du cloportes
Je pensais faire un tier eau 2 tier Terre avec feuille Plante et branche
Pour le poisson je pensais aller pêcher des alevin et les faire grossir et aussi acheté des guppy ou Danio...
Et j'ai vue qu'il accepté aussi les vers de terre je sais pas si c'est vrai et si c'est bien
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2804
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2868
Date d'inscription : 10/02/2016

Renseignements pour python brongersmai  Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pour python brongersmai    Renseignements pour python brongersmai  Icon_minitimeDim 2 Avr 2023 - 19:03

Si tu fais 1/3 eau, 2/3 terre, tu n'as pas assez de surface terrestre.

Oui, les vers de terre peuvent être consommés, surtout jeune.

Pour les poissons, il faudra au fur et à mesure des poissons de + en + longs mais qui restent de taille modérées en hauteur (que ce soit cohérent avec la tête).
Il faudra lui donner vairon, goujon, perche, truite, aiglefin, lieu noir dès quelques mois et donc subadulte adulte. Ça, c'est un peu ma base, puis compléter avec d'autres petits poisson d'eau douce, sans oublier les amphibiens.

Le mieux avec les Nerodia est d'avoir un vaste terra en PVC et faire 2 points d'eau en direct. Là, c'est super intéressant à voir chasser.
Revenir en haut Aller en bas
Senseii
Membre
Membre



Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 15
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : Maisons 28700
Points : 17
Date d'inscription : 01/04/2023

Renseignements pour python brongersmai  Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pour python brongersmai    Renseignements pour python brongersmai  Icon_minitimeDim 2 Avr 2023 - 19:08

C'est à dire 2 point d'eau en direct pour le poisson sa ne m'inquiète un tout petit peu c'est surtout pour les amphibien
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2804
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2868
Date d'inscription : 10/02/2016

Renseignements pour python brongersmai  Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pour python brongersmai    Renseignements pour python brongersmai  Icon_minitimeDim 2 Avr 2023 - 19:29

Je trouve plus intéressant de faire de l'eau "incluse" dans la terre et 2 points d'eau. C'est un animal vif et ça chasse beaucoup. Je pense que si on peut, il faut l'exploiter.

Je n'ai pas compris la fin de phrases.
Si c'est pour les amphibiens, i lfaut grenouille (différentes espèces) et tritons.
Revenir en haut Aller en bas
Senseii
Membre
Membre



Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 15
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : Maisons 28700
Points : 17
Date d'inscription : 01/04/2023

Renseignements pour python brongersmai  Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pour python brongersmai    Renseignements pour python brongersmai  Icon_minitimeDim 2 Avr 2023 - 19:34

OK bah je vais essayer d'appliquer tout les conseils que vous m'avez donné et je vous recontacterai si jamais j'ai des questions
Merci beaucoup 😁
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2804
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2868
Date d'inscription : 10/02/2016

Renseignements pour python brongersmai  Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pour python brongersmai    Renseignements pour python brongersmai  Icon_minitimeDim 2 Avr 2023 - 20:37

Juste, 2 points d'eau n'est pas réalisable dans ton terra. Déjà un, ça va être juste, je pense une fois adulte. Je viens de capter que c'était 50x50.
Revenir en haut Aller en bas
Senseii
Membre
Membre



Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 15
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : Maisons 28700
Points : 17
Date d'inscription : 01/04/2023

Renseignements pour python brongersmai  Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pour python brongersmai    Renseignements pour python brongersmai  Icon_minitimeDim 2 Avr 2023 - 20:50

Et c'est grave si il n'a que un seul point d'eau
Revenir en haut Aller en bas
Senseii
Membre
Membre



Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 15
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : Maisons 28700
Points : 17
Date d'inscription : 01/04/2023

Renseignements pour python brongersmai  Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pour python brongersmai    Renseignements pour python brongersmai  Icon_minitimeDim 2 Avr 2023 - 20:53

Et pour faire un point d'eau inclus il faut faire comment moi je pensais mettre une plaque de plexiglas devant pour faire le point d'eau et la terre dernière
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Renseignements pour python brongersmai  Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pour python brongersmai    Renseignements pour python brongersmai  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Renseignements pour python brongersmai
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Python brongersmaï
» Python brongersmai
» python brongersmai
» python curtus brongersmai
» Python curtus brongersmai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux :: # Boas - Pythons ... -
Sauter vers: