L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Où mesurer les températures et chauffer correctement

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
LemonReptile
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Taureau Chien
Nombre de messages : 2
Age : 17
Localisation (Ville + Code Postal) : Lyon
Points : 4
Date d'inscription : 06/08/2023

Où mesurer les températures et chauffer correctement  Empty
MessageSujet: Où mesurer les températures et chauffer correctement    Où mesurer les températures et chauffer correctement  Icon_minitimeDim 6 Aoû 2023 - 19:55

Salut salut,
désolé de créer un nouveau sujet parce que je vois qu'il en existe beaucoup qui ressemblent mais je cherche des infos avant d'accueillir mon gecko léopard.

En fait j'ai un terrarium en bois de 100x55x55 et j'ai un peu regardé comment chauffer (sur ce forum et un peu partout ailleurs).
Bon alors j'ai un tapis chauffant de 40w (il est ovale) et j'ai vu qu'il faut faire un double fond. J'ai fait des tests et la chaleur à vraiment du mal à passer à travers la plaque qui protège.
Alors j'ai aussi vu qu'on peut en mettre sur une paroi, mais je pige pas vraiment comment ça marche (je suis nul en physique haha) :
-est ce vraiment adapté pour un reptile désertique ?
-comment l'installer correctement sans que ça soit moche ?
-la chaleur va pouvoir mieux passer qu'un tapis au sol ?
-pour moi le principe du tapis était de chauffer le substrat par conduction. Mais un tapis de paroi n'est pas en contact avec le substrat --il chauffe l'air--?

Alors pour l'instant j'ai fait plusieurs tests de température (avec tapis de sol et lampe halogène) et les résultats sont cohérents ou pas du tout selon comment on interprète les recommandations...
Supposons qu'il faille 36° au point chaud, ok, je peux avoir ça pour le substrat et pour l'air si je place la sonde du tapis et celle de la lampe en dessous de la lampe.
Zone chaude est appelée, si j'ai bien compris, l'air ambiant du côté chaud. Donc au niveau de la lampe je peux avoir 36 comme j'ai dit, en mettant la sonde un peu décalée 32 mais aussi seulement 24 tout en restant du côté chaud.
De plus, quelle doit être la température du SUBSTRAT et non de l'air ?
Dans ce cas, comment mesurer correctement ?

Autre souci : il faudrait une cachette à 36°, d'autres un peu moins chaudes. OK. Là, ça voudrait dire régler la sonde du tapis à 36 ? Et donc, la placer dans cette cachette précisément ? (si je la place en dessous de la lampe càd au point chaud j'aurais 36 en grande partie grâce à la lampe juste au dessous, mais la cachette étant isolée de la lampe, alors je n'aurais pas 36 dans la cachette).

Enfin voilà je suis venu par ici pour savoir comment vous faites pour mesurer, chauffer et placer vos sondes respectives avec une température de pièce de 20-21°, et savoir s'il était important que le substrat chauffe, ce qui est beaucoup moins le cas sans tapis de sol.

Apparemment, il existe aussi d'autres alternatives, le plafond chauffant ou le deep heat projector Arcadia qui chauffe en infrarouge quasi invisible, mais encore une fois, je sais pas trop quel combo utiliser et si le DHP chauffe bien le substrat haha.

Je suis conscient que c'est pas évident de tout comprendre, si vous êtes motivés pour m'aider complètement hésitez pas à me demander de reformuler mes propos ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Où mesurer les températures et chauffer correctement  Empty
MessageSujet: Re: Où mesurer les températures et chauffer correctement    Où mesurer les températures et chauffer correctement  Icon_minitimeDim 6 Aoû 2023 - 23:23

Salut,

Alors déjà, 40W, c'est trop peu pour ta surface, mini 50W et 1/3 du terra.
Après, chauffer par le sol... Tu ne peux faire qu'une base.

Pour un gecko léopard, on va être à 34-35°C au point chaud mais attention, celui-ci ne peut être obtenu que apr lampe (sur toit grillagé). C'est un point qui va taper sur une roche en général pour ce type de reptile.
Le mieux étant de prendre une lampe incandescence adaptée pour mettre sur thermostat dimming. Ça évite bien de mauvaise surprise...
Ta lampe va donc chauffer une partie de ton air mais le jour...

Pour la nuit, ou pour également complémenter ta lampe le jour et éviter de trop consommer, on utilise un tapis de paroi (Habistat High Power) que l'on va être sur un thermostat adapté qui le supporte.
Ça se met aussi en double paroi car ton animal ne doit pas y avoir accès. La paroi doit être aérée pour éviter de mauvaises surprises et que la chaleur se diffuse.

Et on en vient à "si on veut moins consommer", un tapis en double fond qui chauffe à 23°C le sol en continu même la nuit, en zone chaude.

À savoir que plus ton tapis a des watts, moins tu consommeras et aura de mauvaises surprises. Il vaut mieux que le thermostat ait de la marge que de tirer sans cesse.
Évidemment, on prend de la qualité. La terrario au rabais, ça finit toujours mal un jour où l'autre.

Déjà, avec ça, tu dois atteindre les 34°C point chaud, ta zone chaude (donc dans l'air et au niveau du sol) à 32°C jour et 25°C nuit.
Pour la zone froide, 26°C la journée, la chaleur se diffuse mais ta rampe LED (sur grille) peut également jouer un rôle, et ton néon UV, complètera aussi un peu au moment où il sera allumé.
Il faut savoir que les aérations jouent aussi un rôle de diffusion. On ne se contente pas aux petits ronds. On fait de vraies ouvertures.
Ton aménagement joue aussi, il faut des branches, des pierres, un sol en terre (et de l'épaisseur ! 10-15cm donc ton tapis de sol ne pourra jamais chauffer à niveau...)
Faire un coffre sur le toit avec un accès qui permet l'aération et un incendie, évitera aussi une déperdition.

La cachette en zone chaude sera à 30-32°C si on parle d'une cachette semi-fermée. Ça, ça se fait avec l'air, on ne prend pas la mesure à partir de ça. Si le terrarium est correctement cyclé avec les bonnes températures, ça viendra de soit-même.
Après, il faut des cachettes multiples pour le gradient thermique et que le gecko puisse avoir le choix de se mettre où il veut.

Ma sonde de lampe est au point chaud où ça tape.
Ma sonde de tapis de paroi : décollée dans une grotte en hauteur.
Ma sonde de tapis de sol : dans un terrier de zone chaude.

Le plafond chauffant n'est pas intéressant pour moi ds le cas d'un gecko léopard, sauf si comme moi, il n'est pas fan de la lampe à pleine puissance, et la préfère en complément.

J'espère que ça te donne déjà des pistes Smile
Revenir en haut Aller en bas
LemonReptile
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Taureau Chien
Nombre de messages : 2
Age : 17
Localisation (Ville + Code Postal) : Lyon
Points : 4
Date d'inscription : 06/08/2023

Où mesurer les températures et chauffer correctement  Empty
MessageSujet: Re: Où mesurer les températures et chauffer correctement    Où mesurer les températures et chauffer correctement  Icon_minitimeMar 8 Aoû 2023 - 0:36

Merci pour la réponse déjà, oui ça me donne des pistes ! Smile

En fait les tapis j'avais déjà tout regardé, et choisis celui qui "avait le plus de puissance par cm2". Càd que la puissance est proportionnelle à la taille du tapis, plus il est grand, plus il aura besoin de puissance. La plupart des tapis de cette taille sont à 30w maxi, celui que j'ai est à 40w. De cette manière, il occupe 1/3 du terra. Alors il existe des tapis >50w mais de plus d'1m.

Mais je pense que je ne t'apprends rien.

Le tapis de paroi pour moins consommer pourquoi pas, mais il faudrait que je comprenne comment l'installer convenablement. Il faut "l'aérer" comment ? Mettre des tasseaux entre le fond et le tapis, puis le tapis, puis une plaque de liège percée ?
On est d'accord qu'il sert à chauffer les structures et non l'air ?
Le high Power, je ne l'ai pas trouvé à la vente, il y en aurait d'autre ?
Vaut mieux tapis de paroi ou de sol, si ce n'est les 2 ?

Pour le point chaud, OK, c'est clair maintenant. Je fixe la sonde sur une pierre en dessous même de la lampe et je règle mon thermostat dimming à 34°.
Pour la zone chaude j'ai encore un peu de mal à capter où il faut mesurer exactement. Tu dis de régler à 23°, puis d'avoir une zone chaude à 30-32° avec la sonde du tapis dans la cachette. Dans le substrat donc ? Chauffé majoritairement grâce au tapis ? C'est donc ici qu'on veut les fameux 32° qualifié de zone chaude ?
Là je suis toujours pas sûr de comprendre la notion de zone chaude.. à quoi ça sert de régler à 23° si on veut 30-32 ? En fait j'ai toujours du mal à voir où on considère que la zone chaude est "géographiquement" étant donné que les variations de températures du sol comme de l'air sont très variables tout en restant "du côté chaud" du terrarium.

Le plafond chauffant remplace la lampe plutôt que le tapis ? Enfin je veux dire c'est pas envisageable pour cette espèce de mettre un plafond chauffant seul ?

Sinon, tu as déjà utilisé ou tu connais le deep heat projector d'arcadia? Ça pourrait remplacer le tapis ?

Je suis conscient que c'est pas facile de comprendre ce que je comprends pas trop.
Si tu as des photos de tes installations, surtout du coffrage, de ton double fond de sol et de paroi ça serait super ! Very Happy








Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Où mesurer les températures et chauffer correctement  Empty
MessageSujet: Re: Où mesurer les températures et chauffer correctement    Où mesurer les températures et chauffer correctement  Icon_minitimeMer 9 Aoû 2023 - 23:24

Et bien, parfois, il vaut mieux prendre un peu plus grand. Vu qu'on ne chauffe pas en vraie chaleur sur le dessous, si ça prend un peu dans le gradient thermique... Si tu as un 60cm, ce n'est pas bien grave.

Il faut faire un double fond également, perso, je le fais en externe/ Je mets une moustiquaire sur la paroi du fond / tapis / tasseaux fins / plaque. Comme c'est du High Power, ça me permet d'agir rapidement ne cas de soucis.
PErso, pas très fan de la plaque de liège recomposée que l'on voit souvent, il y a de la colle. Je prends plutôt du bois compressé.
Il doit également chauffer l'air. Il ne faut pas le faire trop tirer (d'où le fait que c'est intéressant le tapis de sol en petite chauffe).
À ma connaissance, il n'y a que celui-ci qui fait paroi.
Perso, je conseille tapis de paroi et sol pour les désertiques. La nuit, ça a besoin d'une chaleur diffuse douce mais assez élevée.

23°C c'est pour le tapis de sol et avoir une base de chaleur (la chaleur monte) et donc moins consommer. Je mets cette température au niveau des terriers chauds.
32°C c'est la température de la zone chaude dans l'air au-dessus du substrat. Toute ta partie chauffée avec tapis et lampe est ta zone chaude. Le bas de celle-ci sur plusieurs cms tourner autour des 32°C. Le sol ne compte pas. Un bon substrat va absorber la chaleur donc tu peux retrouver 29-30°C dans les terriers.

Le plafond remplace la lampe pour les espèces tropicales. Ça ne remplacera jamais une lampe chauffante pour ce type d'animal excepté le mettre également en complément comme certains font avec les Regius.

Pas fan pour un Eublepharis de ce deep heat, ce n'est pas du pur désertique comme certains varans ou Pogona qui ont besoin de chaleur bien plus haute.

J'espère que ça te guide.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Où mesurer les températures et chauffer correctement  Empty
MessageSujet: Re: Où mesurer les températures et chauffer correctement    Où mesurer les températures et chauffer correctement  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Où mesurer les températures et chauffer correctement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma rétic enfin mesurer !!
» Puisque je le traite, il n'a pas mué correctement ..
» Températures qui ne s'équilibrent pas!
» nourrire a nouveau correctement (python regius)
» températures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Lézards-
Sauter vers: