L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 BCI - Première régurgitation en 15 ans

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
quoupo
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 3
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Neuchâtel 2000
Points : 5
Date d'inscription : 30/09/2023

BCI - Première régurgitation en 15 ans Empty
MessageSujet: BCI - Première régurgitation en 15 ans   BCI - Première régurgitation en 15 ans Icon_minitimeSam 30 Sep 2023 - 17:23

Eh bien, bonjour!

Le titre est assez explicite, je pense Smile

Bon, tout d'abord, je ne suis pas en panique. On va surveiller et rester calme.
Je souhaitais juste avoir vos ressentis, vos avis d'experts Wink

J'ai mon boa depuis plus de 15 ans, dès son plus jeune âge. Il n'y a jamais eu le moindre problème de nourrissage jusqu'à ce jour. Enfin, il a refusé des proies l'année passée à cause d'un problème respiratoire qui avait été soigné sans difficulté. Mais il avait repris "goût" après et il y a eu plusieurs nourrissages.
D'ailleurs, aucun autre problème a signaler concernant les mues, le comportement, la santé, etc. Une vie tranquille Smile


Alors, sur quoi dois-je faire le plus attention, à part les conseils habituels qu'on peut trouver par-ci, par-là ?

Faut-il jeter le rat qui reste dans le congélateur, qui faisait partie du même lot que celui du dernier repas ?

Faut-il privilégier d'abord le nettoyage du terrarium ou le prochain nourrissage ? (on entre en coïncidence avec la période de changement de substrat...).

Je suis à dispo si vous avez besoin de précisions.
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2804
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2868
Date d'inscription : 10/02/2016

BCI - Première régurgitation en 15 ans Empty
MessageSujet: Re: BCI - Première régurgitation en 15 ans   BCI - Première régurgitation en 15 ans Icon_minitimeSam 30 Sep 2023 - 23:29

Bonjour,

Ça peut être tellement de choses...

Est-ce un nouveau lot ?
Quelle est la date de péremption ?
Quel est le substrat ?

Il y a un problème avec ces espèces semi-arboricoles. C'est qu'en captivité, ils sont trop souvent nourris avec du rongeur (pouvant entraîner des bourres de poils), et passent souvent trop de temps au niveau du sol (ils ont tendance à ne pas être assez musclé et trop gras ce qui pose problème quand ils vieillissent). Dans la réalité, ils consomment plus d'oiseaux que de rongeurs. On estime suivant les individus qu'ils en mangent entre 60 et 80%. Les Boa ont tendance à aller vers le + gros pourcentages pour ceux vivant en pleine forêt alors que du Regius vers le pourcentage plus réduit, par exemple.

Ça peut être plein de choses :
- problème interne (parasitaires, infection, masse, enzymes, etc)
- problème de paramètres
- substrat ingurgité et occlusion
- proies pas assez variées (si trop de rongeurs -> bourre de poils)
- animal qui vieillit et pas assez musclé pour bien digérer des proies assez conséquentes (pas assez d'espace et trop peu de hauteur avec branches)
- carence (pas de proies complémentées et pas de bons UV)
- Proie contaminée

Ça, ce sont les principales causes. Celles que l'on retrouve le + souvent en discutant avec les gens et en faisant tout checker. Souvent, il y a même plusieurs points qui rentrent en jeu en même temps.
Chez cette espèce, on constate souvent que c'est le manque d'espace + non variation des proies + carence + manque d'UV (+ parfois infection comme les gens ont tendance à élever trop humide) qui rentrent en jeu.

On peut également penser à une proie mal décongelée ; pas à la bonne température (certains individus y sont + sensible en vieillissant) ; irritation de la trachée ; chauffage que apr le dessous ; estomac qui ne produit plus assez d'enzymes et ne peut plus digérer les grosses proies ; etc.

Y a-t-il quelque chose qui pourrait t'amener à une solution à tester ?
Admettons que tout soit ok sur ce que j'ai dit au-dessus, j'irais sur une petite caille au prochain nourrissage.

Revenir en haut Aller en bas
quoupo
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 3
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Neuchâtel 2000
Points : 5
Date d'inscription : 30/09/2023

BCI - Première régurgitation en 15 ans Empty
MessageSujet: Re: BCI - Première régurgitation en 15 ans   BCI - Première régurgitation en 15 ans Icon_minitimeDim 1 Oct 2023 - 2:48

Intéressant pour les oiseaux plutôt que les rats. Je vais réfléchir à cette option pour la reprise.

Parce qu'en analysant tous les points, je ne vois rien qui serait la source du problème (à part une raison "invisible", comme maladie du serpent ou contamination).

Le dernier repas faisait partie d'un lot assez récent (achat en juillet), dont les 2 repas précédents se sont déroulés sans encombre. Péremption en janvier 2025.
Son substrat est de l'écorce de sapin, dans lequel il vit depuis toujours (pas les mêmes copeaux, hein Razz , mais même marque depuis les premiers jours !).

Est-ce qu'on peut parler d'un changement "de vieillesse" pour quelque chose qui apparait tout d'un coup après 15 ans ? Le côté soudain m'interpelle.
Et il est pas si vieux, le pépère, non ?   Shocked

Par contre, c'est vrai qu'il n'est pas aussi actif qu'au début, mais il ne rechigne pas à l'effort et se balade de temps en temps, également sur les étagères de son terrarium.

Affaire à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1189
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1193
Date d'inscription : 14/08/2018

BCI - Première régurgitation en 15 ans Empty
MessageSujet: Re: BCI - Première régurgitation en 15 ans   BCI - Première régurgitation en 15 ans Icon_minitimeDim 1 Oct 2023 - 9:22

Bonjour,

Alors, oui, la vieillesse soudaine existe souvent chez les reptiles car ils cachent beaucoup leurs problèmes. Peut-être que ton boa ne digère plus très bien depuis 4 mois par exemple et que là, c'est trop pour lui et qu'il n'a pas eu le choix. Tu le nourris tous les combien ? Sur les jeunes, j'ai toujours donné suivant la taille de la proie tous les 2 à 4 mois. Sur les plus âgés, je réduis la taille quand je vois que la digestion commence à changer, je passe à 1 mois et demi, 2 mois (ou plus si l'activité est réduite). En general, Il leur faut un bon 3 semaines pour prendre une bonne digestion. Ceux qui donnent régulièrement sur du gros boidé, ça peut poser problème.
Tu peux aussi donner du lapin en variation. Le poil peut mieux se digérer si on compare au rat (le rat ayant souvent un poil dit "rugueux").
prochain repas, tente de la caille oui. C'est bien digeste pour recommencer. Possible que ses selles sentent plus ou soient + molles, il n'est pas habitué et surtout, les plumes nettoient le système différent que les poils. Ça ne compacte pas.

Tu parles d'étagères mais il n'a que des planches pour monter ? Si oui, ça ne muscle pas assez. Le. Mieux pour du boa est d'avoir du 2m /2m50 de haut et reproduire un arbre. Souvent ils y dorment et ça leur permet de se forcer à prendre de bons points d'appuis et de l' équilibre. En vieillissant, possible qu'il faille rajouter un peu d'aide mais, à titre pro/perso, je n'en ai jamais rajouté avant leurs 20 ans.

Tu mets quoi comme vitamines dans tes proies ?
Tu laisses combien de temps par jour tes UV ?

T'as fait un double check-up pour son infection ? Il y a eu un check-up de fin ? Parfois, ça a tendance à rester en repos ce type de chose. Pourquoi a-t-il eu ça ?

Les écorces de sapin, un peu mélangé oui, mais que ça c'est déconseillé. L'émanation toxique avec la chaleur entraîne très régulièrement des soucis chez les reptiles. Même pour les éleveurs. On a eu plusieurs reptiles morts de ça sur le forum. Sur le long terme, ça peut causer des problèmes neurologiques (la régurgitation peut aussi venir Du neurologique)
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2804
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2868
Date d'inscription : 10/02/2016

BCI - Première régurgitation en 15 ans Empty
MessageSujet: Re: BCI - Première régurgitation en 15 ans   BCI - Première régurgitation en 15 ans Icon_minitimeDim 1 Oct 2023 - 11:13

Pour compléter Lukas et répondre à ta question de la vieillesse :
15 ans... Ça commence à vieillir. En général, les décès interviennent à 15-20 ans pour ces gros Boa. On va dire que la durée de vie estimée est de 20 ans.
C'est surtout qu'en captivité, il y a trop de problème : les terrariums sont trop petits, par exemple. Celui que j'ai eu, on lui avait fait un 4m50x2mx2m50, c'était très bien, mais il tournait quand même assez vite en rond.
Les gens n'aménagent pas forcément correctement. Pour les semi-arboricoles et arboricole, il faut reproduire au mieux un ou des arbres suivant la place. Comme mentionner dans les précédents messages, ça les stimule, ils sont + dans leur milieu de vie, ils se musclent, cherchent plus de point d'équilibre. Ça évite d'avoir un animal qui produit trop de gras. Quand j'ai fait autopsié le mien par sécurité, le véto était content de voir aussi peu de graisse.
La non variation des proies et l'alimentation aux rongeurs, notamment rats / cochon d'inde, les amènent à une vieillesse prématurée car proie riches en graisse et ça ne respecte pas leur mode alimentaire. La suralimentation aussi. À part quand ils mangent des petits oiseaux, les Boa prennent un certain temps avant de commencer à remanger. Comme indiquer, une estime à 3-4 semaines de digestion pour une proie de taille correcte.
Après, on a aussi des Boa qui deviennent apathique, moins vigoureux car pas de grandes aérations, milieu trop confiné, humidité, pulvérisations trop généreuses, et ils ont des infections en "stand by" qui ne se déclarent pas forcément en visuel et les éleveurs passent à côté.
Les carences amènent aussi à un vieillissement marqué parfois brutalement. Utilisation d'UV bas de gamme, changement trop peu fréquent de la lampe, ou lampe qui n'émet rien du tout. Non complémentation des proies.
Et comme souligne Lukas, les reptiles cachent beaucoup. Si quelque chose ne va pas, en général, ils le montrent quand c'est avancé.
Revenir en haut Aller en bas
quoupo
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 3
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Neuchâtel 2000
Points : 5
Date d'inscription : 30/09/2023

BCI - Première régurgitation en 15 ans Empty
MessageSujet: Re: BCI - Première régurgitation en 15 ans   BCI - Première régurgitation en 15 ans Icon_minitimeDim 1 Oct 2023 - 15:12

Bon, soyez pas choqués s'il-vous-plait Confused
Mais vous m'apprenez que son espérance de vie est bien plus courte qu'on me l'avait annoncée ! Et oui, je n'avais jamais remis en doute cette information (une trentaine d'années en captivité...). Mea culpa.

Bon, en soit ça n'est pas le coeur du problème. Je sais maintenant qu'il va falloir le considérer comme un vieux.

Les étagères sont reliées par des branches, qui servent de fixation à l'installation, traversant de haut en bas. Pas facile à décrire, mais il a de quoi s'accrocher. Je pourrais effectivement en rajouter, il y a de la place.

Le rythme d'alimentation est d'un mois et demi. Plus seulement lorsqu'il est en période de mue. Je vais rallonger et réduire la taille.
D'ailleurs, on avait déjà tenté du lapin il y a quelques temps, mais il refuse (avalé une fois il y a 3-4 ans, puis proie refusée le repas suivant, j'ai retenté 1 ans après, nouveau refus...).

Pas de vitamines sur les proies Crying or Very sad
UV 11 à 12h par jour.

Pour le reste, c'est pas vraiment vraiment rassurant. Je vais contacter le véto demain, voir si un passage est nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1189
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1193
Date d'inscription : 14/08/2018

BCI - Première régurgitation en 15 ans Empty
MessageSujet: Re: BCI - Première régurgitation en 15 ans   BCI - Première régurgitation en 15 ans Icon_minitimeDim 1 Oct 2023 - 21:41

Oui, ça peut atteindre les 30 ans en captivité mais autour de moi, je vois plus du 20 ans pour les individus à peu près en bonne santé à cet âge ; vers les 25 ans pour un individu en bonne santé ; et moins pour ceux qui ont des pathologies non traités ou un mauvais élevage. Après, il y a toujours le truc de (désolé de l'exemple, je sais que certaines personnes n'ont pas le choix, mais c'est ce qui me paraît le plus clair) : je donne des croquettes bas de gamme à mon chien / chat et il arrive à 15-20 ans. Ça dépendra aussi de la robustesse de l'individu en lui-même. J'ai eu un individu chez moi que j'avais récupéré dans un sale état à ses 12 ans. Il me faisait des infections respiratoires à répétition à cause d'un germe difficile à traiter, puis stomatites. Suite à ça il a eu un problème de digestion où j'ai dû le gaver pendant quasi 2 ans. Je l'ai eu jusqu'à ses 26 ans. Perso, je préfère dire 20 ans car c'est l'âge moyen en liberté pour ceux qui arrivent à les atteindre que promettre plus. Quand on dit 30 ans pour moi, c'est sa fourchette plus ou moins max donc ce n'est pas une moyenne raisonnable à annoncer.

Un mois et demi c'est très fréquent pour du grand Boa quand même. Son système digestif est souvent en action du coup. C'est une grande localité ? Si c'est une localité naine, à la limite, même si je tablerais sur 2 mois avec une bonne proie. Tout dépend de la tailel de la proie et de sa façon de digérer. En général, c'est une espèce où plus ils prennent de l'âge, plus on a tendance à espacer les repas. Après, je ne connais pas cet individu. Avec une régurgitation, je freinerai un petit (attention à y aller progressivement).

Les vitamines sont à mettre dedans via seringue. On les mélange à l'eau.
Si ça t'intéresse, je mets les EarthPro-A (parfois je rajoute un peu de EarthPro CA-Mg) + Nekton B.

Une régurgitation n'est pas grave en soi. C'est s'il y a des choses à côté qui peuvent alerter : temps de la régurgitation après nourrissage ; présence de sang ? ; proie seule ? ; léthargie ? présence de selles ? / consistance / aspect ; perte de poids ? ; etc...
Comme tu dis qu'il a eu une infection respiratoire, s'il n'a pas eu de check-up complet à la fin, possible par exemple, que ça continue suivant tes paramètres et tes aérations. Que ça l'entretienne dans l'ombre. Une accumulation de mucus fait régurgiter.
Il y a plein de choses à voir. Ce ne sont pas des reptiles facile à déplacer donc bien le temps de se poser au téléphone pour dire tout ce qu'on voit. Ne pas le transporter pour iren. Et si jamais tu y vas, n'oublie pas ses papiers d'identification + certificat de cession ou facture. C'est tellement contrôlé maintenant, il faut tout avoir sur soi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BCI - Première régurgitation en 15 ans Empty
MessageSujet: Re: BCI - Première régurgitation en 15 ans   BCI - Première régurgitation en 15 ans Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
BCI - Première régurgitation en 15 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Régurgitation
» regurgitation python regius
» regurgitation
» regurgitation
» Régurgitation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux-
Sauter vers: