L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Conseils débutant / vacances gecko

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kogmaw
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Cancer Cheval
Nombre de messages : 2
Age : 21
Localisation (Ville + Code Postal) : Poitiers 8600
Points : 6
Date d'inscription : 20/12/2023

Conseils débutant / vacances gecko Empty
MessageSujet: Conseils débutant / vacances gecko   Conseils débutant / vacances gecko Icon_minitimeMer 20 Déc 2023 - 23:24

Salut !

Je souhaite bientôt faire mon propre paludarium/terrarium tropicale pour accueillir des insectes (collemboles/cloportes) ainsi qu'un petit gecko.

Je pensais au lepidodactylus, et je me posais une question, dans de bonne condition et avec un peu d'insectes vivant dans le terrarium, combien de temps un gecko peut-être autonome ? (= sans apport de nourriture de ma part). Niveau hydratation tout serait bon évidemment.

Si jamais vous réponse a ma question ou avez des conseils pour quelqu'un qui souhaite se mettre au reptile je suis preneur ! Conseils débutant / vacances gecko 1f600
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1187
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1191
Date d'inscription : 14/08/2018

Conseils débutant / vacances gecko Empty
MessageSujet: Re: Conseils débutant / vacances gecko   Conseils débutant / vacances gecko Icon_minitimeMer 20 Déc 2023 - 23:54

Salut

Difficile à répondre car ce sont des geckos qui ont aussi besoin d’un apport de fruits /nectar/pollen. Pour en avoir eu, je vais laisser également Jay parler de sa propre expérience, ils ne mangeaient pas tant que ça des insectes une fois subadultes /adultes. Jeunes, ils raffolent des drosophiles. J’ai l’impression que même adulte, ils ont une préférence pour tout ce qui est volant. Après, Ce n’est pas leur part la plus importante de leur alimentation . S’ils en avaient eu assez, ils se stoppaient.
Quoiqu’on dise, il faut que quelqu’un passe tous les jours ou tous les 2 jours.
Pour parler de cette espèce, il y a le truc de l’alimentation. Quand bien meme ils pourraient manger sur une semaine des insectes, adultes, on part sur 2/3 jours de jeûnes, jeunes sur 0 à 1. C’est à prendre en compte. De plus, meme si on automatise la pulverisation, une panne, une coupure de courant peut arriver. On le voit souvent et un jour sans hydratation chez ce type de lézard, ce n’est pas bon.
Également, avoir une pièce stable est beaucoup plus sécurisant surtout si on part et qu’on laisse quelqu’un gérer. Un écart de température ou d’hygrométrie peut dérégler le cyclage du terrarium. A savoir également que ce type d’espèce n’aime pas les fortes températures en constant et que ça peut être fatal même pour certaines. Si tu pars et que tu as une pièce qui chauffe… il faut pouvoir l’Andrée, limiter cette montée, surveiller les animaux.

J’espère que ça répond à ta demande.
N’hésite pas si tu as des questions.
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2800
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2864
Date d'inscription : 10/02/2016

Conseils débutant / vacances gecko Empty
MessageSujet: Re: Conseils débutant / vacances gecko   Conseils débutant / vacances gecko Icon_minitimeJeu 21 Déc 2023 - 16:18

Bonjour,

Je rejoins Lukas sur ce qu'il a dit. Certains partent sans se soucier.
Perso, je fais toujours venir quelqu'un. D'ailleurs, il y a 2 ans, j'ai mon système de pulvérisation qui est tombé en panne. Si je n'avais eu personne, j'aurais perdu pas mal d'animaux.

Si on parle Lepido, ils apprécient beaucoup les petites proies volantes et qui se déplacent un peu partout effectivement. C'est une espère arboricole avant tout. ils mangent une part non négligeable de tout ce qui est florale. Sur une courte période, les insectes ne posent pas soucis s'ils mangent assez, sur une plus longue, il faut varier.
Effectivement, il y a aussi la chose de si on a une pièce stable en température / hygrométrie ou pas. Un terrarium se cycle et si la pièce n'est pas stable, il faut une surveillance constante.
Je pars du principe qu'il faut toujours une surveillance quand on a des animaux. On ne peut pas les laisser comme ça sans qu'il y ait une personne qui puisse voir si tout va bien ou non.
C'est à voir exactement comment se passeraient tes absences et ce qu'il serait faisable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils débutant / vacances gecko Empty
MessageSujet: Re: Conseils débutant / vacances gecko   Conseils débutant / vacances gecko Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils débutant / vacances gecko
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils débutant/Projet terrarium gecko à crête
» Débutant en reptile : conseils d'élevage pour Gecko Léopard
» gecko pour débutant
» debutant gecko leopard
» Besoin de conseils. Gecko Vittatus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Lézards-
Sauter vers: