L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Demande conseil Pour Varanus Acanthurus

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alucard
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Vierge Singe
Nombre de messages : 4
Age : 19
Localisation (Ville + Code Postal) : 91460
Points : 6
Date d'inscription : 21/12/2023

Demande conseil Pour Varanus Acanthurus  Empty
MessageSujet: Demande conseil Pour Varanus Acanthurus    Demande conseil Pour Varanus Acanthurus  Icon_minitimeJeu 21 Déc 2023 - 9:21

Bonjour, je viens de faire l'acquisition d'un magnifique petit Varanus Acanthurus à la ferme tropical il est âgé pour l'instant de quelque mois et je viens demander plus ample conseil pour être sûr d'être sur la bonne longueur d'onde.
Pour commencé je possède :
-Un Terrarium en IBS 120*60*60
-Une lampe Lucky Reptile Bright Sun Flood Desert
-Une rampe UV Arcadia 12%
-Une cachette humide
-Une substrat 50% Désert Bedding 50% Eco Earth + Des feuilles mortes pour l'esthétique/l'enrichissement
Pour l'instant il a l'air d'aimer son terrarium et est très actif dans ce dernier.
Cependant j'ai tout de même quelque questions.
Pour commencer le Terrarium je compte quand il serra adulte lui rajouter un autre Terrarium en OSB sur le côté avec un trou communiquant entre les deux donc un terrarium adulte d'environ 200*60*60 ce qui me paraît assez grand. Qu'en pensez vous ?
Ensuite pour sa mue il a muer dans les 2-3 jour où il est arrivé chez moi et un tiers de sa queue est toujours recouvert de mue je lui ai rapidement fait prendre un bain il y a une semaine mais ça n'a pas l'air de vraiment changer. A noter qu'en plus de sa cachette humide je vaporise son terrarium 1-2 fois par jour (L'humidité du terrarium étant a maintenir d'après ce qu'on m'a dit) dois-je encore attendre et laisser la mue se faire seul ?
Pour l'alimentation actuellement je varie entre Red Runner , Grillon , Criquet , Grillon Noir , Vers de Farine supplémenté en calcium au moins tout les deux jours avez-vous d'autres conseils pour son alimentation ? Et a partir de qu'elle age je peux rajouter très occasionnellement des souriceaux dans son alimentation ?
Pour ce qui est de l'aménagement du terrarium je met une photo plus tôt récente (J'ai légèrement modifié depuis)

Merci de vos futurs réponses 😁Demande conseil Pour Varanus Acanthurus  Pxl_2012
Demande conseil Pour Varanus Acanthurus  Pxl_2011

Alucard aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1187
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1191
Date d'inscription : 14/08/2018

Demande conseil Pour Varanus Acanthurus  Empty
MessageSujet: Re: Demande conseil Pour Varanus Acanthurus    Demande conseil Pour Varanus Acanthurus  Icon_minitimeJeu 21 Déc 2023 - 11:23

Bonjour,

Super espèce, bien que ça peut être parfois difficilement gérable côté comportement car ça demande effectivement un espace assez vaste. On voit beaucoup de varans avec le rostre et griffes abîmés.
Perso, j'élève un individu pour un terra de 200x100x100. Je pars que le mini serait de 180x80x80. Je vais expliquer le pourquoi (ça vient d'expérience perso et pro).
D2jà, il faut que le volume soit harmonieux. Si tu donnes de la longueur, il faut que le reste soit proportionnel et que ça ne se transforme pas en "couloir". Chose que l'on voit souvent malheureusement.
200 serait très bien, ça lui permettrait de courir, par contre, tu serais juste en profondeur, déjà pour l'harmonie, mais aussi pour qu'il puisse avoir un peu de quoi courir en profondeur (c'est qd même déjà un grand lézard) et d'avoir une bonne zone de retrait. Plus l'animal est grand, plus celle-ci sera éloignée de la façade. 80 cm serait pas mal.
C'est également un animal qui creuse. On peut les retrouver à 5-20cm sous la surface du sol (j'ai rarement vu plus sur les animaux captifs). Il est important d'en donner. Il faut donc une bonne couche de substrat, tout en leur laissant la possibilité d'escalader (quand ça chasse, ça exploite tout), tout en faisant attention aux zones de retrait des lampes. Pour moi, il faudrait que tu pousses aussi à 80cm.
Tu peux garder ton terra de base. Tu peux aller voir pour des chutes : beaucoup moins cher et tu peux ragrandir.
Si on agrandi, on ouvre tout le côté. Il faut que ce soit un accès direct pour l'animal. S'il part en chasse, en course, il ne faut pas que ça frotte à chaque passage, qu'il puisse voir ce qui se passe facilement dans l'environnement de l'autre partie.
Par contre, attention, changement de terra = nouveau cyclage. Tes paramètres vont changer, ta zone chaude va être plus importante. Ça veut dire que ton varan devra être dans un autre terrarium cyclé en attendant.
Je suppose que tu voulais dire OSB. Je mets en garde également sur certains éléments : il faut prendre de l'OSB de qualité où il n'y a pas d'émanation de colle. De plus, je conseil fortement de vernir car c'ets souvent du résineux, ce qui n'est pas top pour les reptiles mais aussi très dur à nettoyer. Si ton animal tombe malade ou à des parasites, s'il n'y a pas une bonne couche protectrice où on pourrait tenter de nettoyer, tu peux le mettre à la poubelle. Également, attention, c'est une espèce qui utilise ses griffes, grimpe, les échardes peuvent être dangereuses.

Comme ça, je ne vois pas mais normalement, il y a une rampe LED 6500K également à ajouter. La base de l'installation côté lampe : rampe LED + néon UV (notamment aux heures de pic) + lampe chauffante.
Comment chauffes-tu pour la nuit ? Tu as quoi comme paramètres ?

Pour l'hygrométrie, c'est 50%. On ne pulvérise que la zone humide si nécessaire ; et encore, le mieux est de légèrement arroser mais avec de l'OSB, si ce n'est pas protéger, ça peut être compliqué. Tu as une protection sous ton substrat ? que ça ne fasse pas moisir  ou éclater l'OSB.
De plus, je pense que tu as gardé les aérations d'origine. Sache qu'elles ne sont pas top. On conseille toujours d'agrandir. Si tu pulvérises et que ton humidité reste, ton animal peut vite avoir une infection respiratoire.

Je ne lui aurais pas fait prendre de bain car il vient d'arriver si je comprends bien, c'ets une manip stressante et chez les varans on peut tirer tranquillement la peau qui se décolle comme ça. Tu aurais une photo ? Sinon, je laisserais comme ça sous surveillance. Je regarderais sous une semaine si ça se décolle légèrement ou non.
Les reptiles ne se manipule pas, ça se désensibilise. Avec un varan, je te le conseille fortement car c'est assez morfal et si tu ne donnes pas le bon signal, ça peut mordre pensant à de la nourriture.
Attention également, c'est un lézard qui vit sous hautes chaleurs. On pratique majoritairement la désensibilisation dans le terra. Quand on le sort, c'est un choc thermique pour eux. Si la pièce n'est pas bien chauffée, on n'y pense pas mais ça peut poser de gros soucis.

LEs grillons noirs très bien pour varier, par contre, ils sont plus gros, plus chitineux et plus difficile à digérer, bien faire attention avec les jeunes. Ils peuvent provoquer des occlusions.
J'ajouterais de la Dubia, des vers à soie, et des larves ; c'est l'âge où il faut apporter le plus de choses. Si tu as d'autres sous espèces de blattes, grillons, accessibles, je t'invite à proposer dès maintenant.
Les vers de farine, c'est comme des bonbons pour nous. C'est une fois tous les 36 du moins si je peux dire ça comme ça ^^.
Pour les souriceaux, je ne donne pas avant adulte en général.

Il y a également des vitamines à donner une fois par semaine. Je te recommande les Arcadia EarthPro-A que je mélange avec les Nekton B.

Pense également à faire de l'enrichissement. Les varans ont besoin d'être stimulés mentalement sinon ils ne sont pas bien, ils font les vitres, essaient de grimper partout, font de l'hyperactivité.
Les varans sont une de mes spécialités avec les Pythonidés. Je dis toujours aux gens si vous ne pouvez pas donner de l'espace, pouvoir agrandir si vous voyez que ça ne va pas, avez peu de temps pour vous en occuper, ne prenez pas.
C'est cool de voir ta démarche car tu as de bonnes bases et je pense que tu vas pouvoir lui offrir ce dont il a besoin.

Je reste à ta dispo.
Revenir en haut Aller en bas
Alucard
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Vierge Singe
Nombre de messages : 4
Age : 19
Localisation (Ville + Code Postal) : 91460
Points : 6
Date d'inscription : 21/12/2023

Demande conseil Pour Varanus Acanthurus  Empty
MessageSujet: Re: Demande conseil Pour Varanus Acanthurus    Demande conseil Pour Varanus Acanthurus  Icon_minitimeJeu 21 Déc 2023 - 12:04

Merci de ta réponse rapide !!!
Pour ce qui est de la taille du terrarium je comprends la nécessité de profondeur et j'essayerais de faire au mieux lorsqu'il aura besoin de cet espace. Pour le cyclage et autre j'ai un terrarium en verre 90*45*45 qui pourra faire office de terrarium temporaire.
Pour l'instant aucun problème et l'OSB à l'air de qualité mais effectivement j'aurais dû le vernir je verrais si cela devient vraiment nécessaire pour l'instant j'arrive a m'en sortir.
Pour ce qui est de la LED 6500 je ne la trouve pas totalement nécessaire mais c'est a envisager. Pour le chauffage de nuit je n'en ai pas de jour j'atteins 35-40 degré au point chaud et la nuit les pierres et autre garde le terrarium au dessus de 24 degré ce qui me paraît adapté connaissant les températures naturelles de nuit en Australie.
Pour ce qui est des protections de l'OSB je n'en ai pas mis si j'observe des problèmes avec le terrarium alors j'en mettrais un mais pour le moment l'humidité n'attaque pas l'OSB.
Pour la aération je verrais pour augmenter leur taille.
Je t'envoie une photo des que je peux que sa queue pour avoir ton avis je te remercie effectivement il était stressé pendant le bain mais je ne voyais pas quoi faire d'autre sur le moment. Je garde les conseils pour futur manipulation 👌.
Pour les grillons noir j'en donne seulement un occasionnellement disons 1 sur 10 insecte. Je verrais pour trouver d'autre insecte comme les Dubai.
Pour les vers de varines je lui en donne disons 1 tout les deux jours et j'en cache quelque un dans son terra pour qu'il chasse un peu pour l'enrichissement. Comme l'ensemble de ses repas disons la moitié que je met devant lui et le reste "cacher" dans le terrarium.
Pour le reste de l'enrichissement j'essaye de chercher de plus en plus d'idée mais c'est pas facile j'ai ajouté des feuilles mortes pour un peu de volume et pour une meilleure chasse.
Merci de ton investissement et de tes réponses !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Alucard
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Vierge Singe
Nombre de messages : 4
Age : 19
Localisation (Ville + Code Postal) : 91460
Points : 6
Date d'inscription : 21/12/2023

Demande conseil Pour Varanus Acanthurus  Empty
MessageSujet: Re: Demande conseil Pour Varanus Acanthurus    Demande conseil Pour Varanus Acanthurus  Icon_minitimeJeu 21 Déc 2023 - 12:04

Merci de ta réponse rapide !!!
Pour ce qui est de la taille du terrarium je comprends la nécessité de profondeur et j'essayerais de faire au mieux lorsqu'il aura besoin de cet espace. Pour le cyclage et autre j'ai un terrarium en verre 90*45*45 qui pourra faire office de terrarium temporaire.
Pour l'instant aucun problème et l'OSB à l'air de qualité mais effectivement j'aurais dû le vernir je verrais si cela devient vraiment nécessaire pour l'instant j'arrive a m'en sortir.
Pour ce qui est de la LED 6500 je ne la trouve pas totalement nécessaire mais c'est a envisager. Pour le chauffage de nuit je n'en ai pas de jour j'atteins 35-40 degré au point chaud et la nuit les pierres et autre garde le terrarium au dessus de 24 degré ce qui me paraît adapté connaissant les températures naturelles de nuit en Australie.
Pour ce qui est des protections de l'OSB je n'en ai pas mis si j'observe des problèmes avec le terrarium alors j'en mettrais un mais pour le moment l'humidité n'attaque pas l'OSB.
Pour la aération je verrais pour augmenter leur taille.
Je t'envoie une photo des que je peux que sa queue pour avoir ton avis je te remercie effectivement il était stressé pendant le bain mais je ne voyais pas quoi faire d'autre sur le moment. Je garde les conseils pour futur manipulation 👌.
Pour les grillons noir j'en donne seulement un occasionnellement disons 1 sur 10 insecte. Je verrais pour trouver d'autre insecte comme les Dubai.
Pour les vers de varines je lui en donne disons 1 tout les deux jours et j'en cache quelque un dans son terra pour qu'il chasse un peu pour l'enrichissement. Comme l'ensemble de ses repas disons la moitié que je met devant lui et le reste "cacher" dans le terrarium.
Pour le reste de l'enrichissement j'essaye de chercher de plus en plus d'idée mais c'est pas facile j'ai ajouté des feuilles mortes pour un peu de volume et pour une meilleure chasse.
Merci de ton investissement et de tes réponses !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Alucard
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Vierge Singe
Nombre de messages : 4
Age : 19
Localisation (Ville + Code Postal) : 91460
Points : 6
Date d'inscription : 21/12/2023

Demande conseil Pour Varanus Acanthurus  Empty
MessageSujet: Re: Demande conseil Pour Varanus Acanthurus    Demande conseil Pour Varanus Acanthurus  Icon_minitimeJeu 21 Déc 2023 - 12:08

Demande conseil Pour Varanus Acanthurus  Pxl_2013
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1187
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1191
Date d'inscription : 14/08/2018

Demande conseil Pour Varanus Acanthurus  Empty
MessageSujet: Re: Demande conseil Pour Varanus Acanthurus    Demande conseil Pour Varanus Acanthurus  Icon_minitimeJeu 21 Déc 2023 - 15:49

Je mets attention partout mais je ne sais pas quoi mettre d'autre Demande conseil Pour Varanus Acanthurus  Lol

Attention avec le verre, certains varans n'aiment pas le reflet. Tu es en déperdition d'énergie, et surtout, tu en aurais pour un bon mois mini je pense, donc le repasser dans beaucoup plus petit peut le rendre nerveux.

Vernir un OSB se fait avant d'avoir des soucis Wink Admettons qu'il déclare une parasitose, ce sera trop tard.
Pareil : vernissage de l'OSB, plusieurs couches, temps de séchage ; et on recycle.

La LED est normalement un indispensable c'est ta lumière du jour. Pour moi, un reptile sans LED, c'est compliqué. Ça leur apporte d'autre chose que le néon UV ou la lampe chauffante. D'ailleurs beaucoup d'éleveurs constatent un changement de comportement quand les animaux en ont une. Depuis que anciennement Reptile avait fait une vidéo qu'ils revenaient sur leur propos et encourageaient, suite à des études, d'utiliser des LEDs, on a eu beaucoup de retours positifs.

Pour la nuit, Tant que c'est l'air et non les pierres où tu mesures ta température ambiante, c'est bon.
Ton point chaud est un peu juste par contre.

Comme ça, sa queue ne me choque pas. C'est un bout de peau que l'on voit qui part ? il faut essayer petit à petit. Si à la prochaine mue, ça ne part pas. Il faudrait demander conseil à quelqu'un qui pourrait le voir du côté de chez toi. Ça n'y était pas quand tu l'as eu ?
Certains ont le bout de la queue plus clair mais on dirait quand même de l'ancienne peau.

Trop fréquent les vers de farine.
L'enrichissement, c'est aussi le faire creuser, préparer des "jeux", des choses à fouiller, etc.
Varie les essences de bois (pas de résineux et de fort tanin, ni tout ce qui est lierre / laurier rose) ; amène des plumes (juste surveiller qu'il ne les mange pas), met un peu de terre de dehors (en zone non polluée), tu peux lui mettre une plante.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande conseil Pour Varanus Acanthurus  Empty
MessageSujet: Re: Demande conseil Pour Varanus Acanthurus    Demande conseil Pour Varanus Acanthurus  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande conseil Pour Varanus Acanthurus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demande de conseil varanus exanthematicus
» demande conseil pour parasite
» varanus acanthurus
» demande de conseil pour mes geckos dorés
» Demande de conseil pour un futur orthriophis.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Lézards-
Sauter vers: