L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Chauffage pogona nain.

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Titi_Andy
Membre
Membre



Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 18
Age : 23
Localisation (Ville + Code Postal) : Courbevoie 92400
Points : 26
Date d'inscription : 23/01/2024

Chauffage pogona nain. Empty
MessageSujet: Chauffage pogona nain.   Chauffage pogona nain. Icon_minitimeMar 23 Jan 2024 - 11:08

Bonjour,
Je vais bientôt acheter un terrarium en osb de 80x40x40 pour mon pogona nain.
J’ai quelques questions :
- je n’ai pas de plaques d’aérations au dessus du terra, comment installer le chauffage?
- quel chauffage prendre, quelle marque, quelle puissance?
Merci de vos réponses
Bonne journée
Titi
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2800
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2864
Date d'inscription : 10/02/2016

Chauffage pogona nain. Empty
MessageSujet: Re: Chauffage pogona nain.   Chauffage pogona nain. Icon_minitimeMar 23 Jan 2024 - 14:03

Bonjour,

Je suppose que ton terrarium est pour un juvénile.

Pour le chauffage, il va falloir faire une cloche dans le plafond ou une zone grillagée.
Il y a le chauffage à prendre en compte mais également les UV et la rampe LED.
Sachant qu'il faut mini entre 30 et 40 cm de retrait de ces lampes, et également suivant la puissance, tu ne peux pas mettre en intérieur. Les Pogona creusent donc ont besoin d'épaisseur de substrat, ils ont besoin d'une grande surface de sol vu leur activité, mais ont également besoin de grimper un peu. Tout ça est à prendre en compte.

La LED peut se placer au-dessus ; la lampe chauffante aussi ; les UV... c'est le problème, car c'est mieux en intérieur mais ici ça va être compliqué.

Du coup, pour le moment, c'est la seule solution que je vois, sachant qu'il faudra lire les recommandations d'espacement sur les boîtes ou sur le site des fabricants.
Pour la chauffante, en général, on tourne autour des 150W (ça dépend aussi de la surface, de la température de ta pièce, de la zone de retrait). Certains utilisent des 3 en 1 et pour certains rajoutent un peu d'UV à côté ; d'autres utilisent une incandescence + des UV. Chacun sa méthode. En 3 en 1, j'aime beaucoup les Solar Raptor HID, par contre, la distance minimale des faibles wattages est de mini 30 cm. J'utilise souvent pour mes reptiles, une basking + UV à côté.
Il faut aussi penser parfois à une méthode de chauffe la nuit si la pièce tend à descendre trop bas (ou parfois dans des cas où certains animaux avec le fort brassage génétique ont des problèmes de digestion ou sont plus sensibles au froid).

Le jour où tu passes sur plus grand, avec une belle hauteur, il est possible d'insérer la douille au niveau d'un trou dans le plafond du terrarium (avec ce type de lézard, c'est possible ; avec beaucoup d'autres reptiles, non) .Là, par contre, il faut s'assurer à ce que ça ne puisse pas provoquer de surchauffe. De plus, il faut aussi penser au risque d'avoir une ampoule qui éclate. Je recommande toujours une grille autour avec un thermostat dimming pour de l'incandescence et une grille à mailles fines (mais qui puissent laisser qd même passer des UV) pour de du 3 en 1.

J'espère que ça répond à tes questions.


Dernière édition par JayP7 le Mar 23 Jan 2024 - 15:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Titi_Andy
Membre
Membre



Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 18
Age : 23
Localisation (Ville + Code Postal) : Courbevoie 92400
Points : 26
Date d'inscription : 23/01/2024

Chauffage pogona nain. Empty
MessageSujet: Re: Chauffage pogona nain.   Chauffage pogona nain. Icon_minitimeMar 23 Jan 2024 - 14:37

Merci beaucoup de ta réponse!
Je venais de penser à découper une partie du bois en haut du terra et y mettre une plaque en métal comme ça je pourrai y poser les cloches directement dessus nan?
Sinon je pensais que 80 cm pour un henry c’était suffisant?
Et je n’ai pas très bien compris combien de watts prendre pour les ampoules parce que les 3 en 1, j’ai pu lire que c’était déconseillé puisqu’il faut racheter des UV tous les 6 mois donc je jette en même temps ce qui reste.
Je te remercie encore une fois de ta réponse très complète!
PS: j’hesite beaucoup entre un pogonan henry et un gecko léopard
Titi
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2800
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2864
Date d'inscription : 10/02/2016

Chauffage pogona nain. Empty
MessageSujet: Re: Chauffage pogona nain.   Chauffage pogona nain. Icon_minitimeMar 23 Jan 2024 - 15:21

Pourquoi une plaque de métal ? Je ne vois pas comment ça peut passer.
Moi, je fais avec un grillage. Perso, utilisant du PVC, j'ouvre mon toit, je pose un grillage et je mets un caisson au-dessus avec un accès aéré. Ça permet d'éviter les déperditions de chaleur et de cacher un peu tous les fils.
Toi, il te faut de toute façon une large zone car tu as peu de hauteur, il va peut-être falloir que tu joues sur la distance ; et que tu puisses mettre 2 ou 3 lampes/rampe/néon.

Tout dépend des marques. C'est sûr que si tu prends du ExoTerra, Zoomed, etc, tes UV sont à changer toutes les 3 semaines...
Les HID ont une durée de vie de 4000 heures soit un an. Après, tant qu'elle chauffe, si tu as qqn pour mesurer ta prise d'UV, ça ne t'empêche pas de continuer avec et de mettre un néon UV...
Les kit pro Arcadia pour les UV ont des néons à changer tous les 12 mois ; la plupart des autres marquent tournent entre 1 mois et 6 mois ( et bcp d'entre eux ne délivrent presque pas d'UV dès le début...)

Pour le wattage exact, je ne pourrai pas te dire. Ça dépend de la température de ta pièce + de la taille du terra + de la distance où c'est mis + de ton aménagement + de l'espèce. En général, avec les Pogona on tourne autour des 150W comme marqué précédemment.

On revoit les tailles de terrarium à la hausse mais 80 cm est un minimum de chez minimum. Quand même bien on parle de 80 de large, on parle plutôt de mini 80x50x50. Comme expliqué, ça a une forte activité, ça court, ça grimpe, ça creuse.
Aujourd'hui pour un Pogona henry ou un Eublepharis, nous recommandons un mini de 100x60x60 ; si on veut un bien-être animal un aménagement intéressant et voir de l'activité de l'animal.
Il ne faut pas oublier que le substrat va être à hauteur suivant les zones d'un bon 5-10cm et plus si on fait des collines ; ça prend déjà de la place sur la hauteur.

Titi_Andy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Titi_Andy
Membre
Membre



Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 18
Age : 23
Localisation (Ville + Code Postal) : Courbevoie 92400
Points : 26
Date d'inscription : 23/01/2024

Chauffage pogona nain. Empty
MessageSujet: Re: Chauffage pogona nain.   Chauffage pogona nain. Icon_minitimeMar 23 Jan 2024 - 16:13

Encore merci pour ta réponse très complète!
Pour commencer, pourrais tu m’envoyer une photo de ton terra pour que j’arrive à mieux comprendre comment installer la grille?
Je ne sais pas encore pour quoi opter pour le chauffage, la lumière et les UV. Aurais tu une marque que tu utilises? Arcadia est très cher!
Pour le wattage, la pièce est à 20-21 degres, la taille du terra est 80x40x40, c’est mis en hauteur mais je sais pas encore comment, comment ça l’aménagement? et c’est un pogona nain.
Faut il un tapis chauffant?
Pour le substrat, le desert bedding c’est bien?
Merci encore une fois de ta réactivité!
Titi
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1187
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1191
Date d'inscription : 14/08/2018

Chauffage pogona nain. Empty
MessageSujet: Re: Chauffage pogona nain.   Chauffage pogona nain. Icon_minitimeMar 23 Jan 2024 - 23:35

Bonsoir,
Comme on a la même façon d’élever les reptiles, je me permets de répondre à tes questions.

Sache que la terrariophilie coûte très cher et qu’il faut aussi penser au coût électrique car tu prends une des espèces les plus consommatrices.
Arcadia coûte cher sauf que si tu prends par ex un kit UV à 90€, tu n’auras ensuite que tous les 12 mois à changer le néon.
Si tu prends un néon Exo terra, par exemple, qui coûte moins cher, tu devras le changer toutes les 3-4 semaines pour espérer avoir quelques UV corrects pour ton animal + acheter un réflecteur voire également un ballast, je te laisse faire le calcul… le bas de gamme coûte moins cher mais doit être + remplacé.
À titre pro, on élève certains Pogona avec 3 en 1 et d’autres avec incandescence + UV.
Peut être que c’est plus maîtrisable pour toi le dernier.
Si je ne dis pas de bêtises, on a en ce mmt une incandescence arcadia.
En UV, un kit 14%.
En rampe, une Arcadia aussi. On a pris des dimmable, les nouvelles, car tu peux régler l’intensité. Ça coûte plus cher à l’achat mais ça fait un vrai cycle de lumière et ça consomme moins.

L’aménagement est très important car ça cycle ton terra mais ça joue aussi sur l’enmagasinement de chaleur, ta zone froide, etc et le bien être animal. Un tapis chauffant, oui, si ton animal a des soucis ou que tu fais un aménagement non naturel et basique, sinon, non. Après, certains en mettent pour moins tirer côté lampe. L’idéal avec les incandescence, c’est d’utiliser un thermostat dimming. Ça permet d’éviter une surchauffe et d’avoir une mauvaise surprise.
Il faut que tu penses que ton terra sera à changer dans les mois qui suivent. Sache par contre que normalement on fait une quarantaine à un animal. Ça se fait dans une pièce à part, dans un autre terrarium. Idem, quand on change de terrarium, on le prépare mais on le cycle également avant d’y mettre l’animal.
Ça veut dire avoir 2 fois du matériel. De toute façon, c’est indispensable d’avoir quelques éléments de rechange en cas de soucis (lampe qui claque, rampe qui tombe en panne, etc)
Oui le désert bedding est bien pour cette espèce. Surtout l’outback. Après, tu peux aussi utiliser le Arcadia Earth Arid ou faire toi meme.
Je laisserai Jay compléter.
Revenir en haut Aller en bas
Titi_Andy
Membre
Membre



Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 18
Age : 23
Localisation (Ville + Code Postal) : Courbevoie 92400
Points : 26
Date d'inscription : 23/01/2024

Chauffage pogona nain. Empty
MessageSujet: Re: Chauffage pogona nain.   Chauffage pogona nain. Icon_minitimeMer 24 Jan 2024 - 9:15

Bonjour Lukas75
Merci beaucoup de ta réponse très complète!
Si j'ai bien compris, tu me conseilles une incandescence arcadia (pour la chaleur?), des UV en kit 14% et une rampe arcadia.
comment savoir si j'ai besoin d'un tapis chauffant alors que je ne sais pas quel pogona choisir? Peut etre en acheter un et le brancher si mon animal en a besoin dans le futur?
Le thermostat est obligatoire? Pourrais-je prendre le Thermostat DT Control Timer Reptil'us?
-Pour la taille du terrarium, je vais finalement prendre un 100x50x40, c'est bien? Il y a une plaque d'aération au-dessus pour pouvoir poser les lampes,

-Pour le substrat, je pensais prendre le Lucky Reptile Litière pour Reptile sur Amazon.


Merci de vos réponses que j'attends avec impatience Chauffage pogona nain. Groupemu
Titi
Revenir en haut Aller en bas
Titi_Andy
Membre
Membre



Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 18
Age : 23
Localisation (Ville + Code Postal) : Courbevoie 92400
Points : 26
Date d'inscription : 23/01/2024

Chauffage pogona nain. Empty
MessageSujet: Re: Chauffage pogona nain.   Chauffage pogona nain. Icon_minitimeMer 24 Jan 2024 - 10:19

Salut,
Je viens de découvrir la fiche élevage du pogona ( j’ai oublié de vous dire que c’est un henry que je veux ) et je vais me tourner vers cette lampe ZooMed Reptisun Néon T5 UVB 10.0 - L85cm - 39W
Est elle assez puissante? Combien de temps dure-t-elle?
Quelle marque pour l’ampoule chauffante vous me conseillez?
Merci encore
Titi
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2800
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2864
Date d'inscription : 10/02/2016

Chauffage pogona nain. Empty
MessageSujet: Re: Chauffage pogona nain.   Chauffage pogona nain. Icon_minitimeMer 24 Jan 2024 - 10:54

Malheureusement, certaines pathologies se découvrent au fur et à mesure.
Si tu fais un bon aménagement avec un vrai substrat, des pierres, et que ta pièce tourne toujours autour de 20-21°C, il ,n'y a pas besoin.

Oui, tu l'as marqué plusieurs fois pour la sous-espèce de Pogona. Pogona nain ne peut être qu'en "henry" mais ça ne change pas que la taille de terra indiqué de base est trop petite pour un adulte vu son activité.

La zoomed Reptisun est à changer tous les 3 mois d'après les derniers tests. Tu as aussi à acheter le réflecteur et peut-être le ballast pour cette marque.

Pour l'ampoule chauffante, on te l'a indiqué. Une basking spot Arcadia marche très bien. Elle n'est à changer que quand ça claque. Actuellement, j'en ai aucune qui n'a lâché contrairement aux autres marques (attention l'installation électrique peut jouer)

Le thermostat est indiqué pour les lampes si ta pièce monte en chaleur dès qu'il fait chaud dehors et pour la sécurité. Il n'est pas obligatoire mais il faut être sûr d'avoir une installation stable. On ne peut utiliser que des thermostat dimming avec ce type d'ampoule (attention jamais de thermostat sur une 3 en 1).

40 cm de haut est trop bas. Comme indiqué précédemment, il faut avoir une épaisseur pour qu'il creuse / pour terrier, avoir de la hauteur pour grimper, et une zone de retrait des lampes (surtout que tu pars sur des hauts wattages pour cette espèce) ; grand minimum 50 de haut. Le mieux étant de mettre le néon UV dedans mais là, ça va être compliqué.

Pour le grillage, il faudra peut-être que tu renforces avec des tasseaux sur le tour pour éviter que le poids des lampes ne posent soucis.

Lukas a bien complété. Je recommande une quarantaine également + coprologie ; avoir du matériel en + ; et le cyclage, minimum 1 mois si tu n'as jamais eu de reptile.
Si c'est de l'OSB, je te recommande également d'au minimum vernir le terrarium et de laisser sécher un certain temps.

J'espère que ça répond à tes questions.
Revenir en haut Aller en bas
Titi_Andy
Membre
Membre



Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 18
Age : 23
Localisation (Ville + Code Postal) : Courbevoie 92400
Points : 26
Date d'inscription : 23/01/2024

Chauffage pogona nain. Empty
MessageSujet: Re: Chauffage pogona nain.   Chauffage pogona nain. Icon_minitimeMer 24 Jan 2024 - 16:07

Re,
Bon ne me tapez pas mais c’est la dernière chose que je vous demande (j’espère)
Pourriez-vous me faire un résumé mais seulement pour
-la chaleur (je pense prendre me basking spot Arcadia en 75w. C’est mieux 100 watts?)
-les UV
-la lumière
Ça doit inclure 2 critères
-durabilité
-coût
Merci encore une fois pour TOUT! Vous me sauvez.
Titi
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2800
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2864
Date d'inscription : 10/02/2016

Chauffage pogona nain. Empty
MessageSujet: Re: Chauffage pogona nain.   Chauffage pogona nain. Icon_minitimeMer 24 Jan 2024 - 21:07

75W est peut-être trop peu. Il faut que tu atteignes un bon 42-45°C au point chaud et avoir une température moyenne de 28-30°C en gradient thermique et dans l'air du terrarium.
S'il y a du retrait je pense qu'il faudra au grand minimum 100W voire plus. C'est l'un des lézards qui se chauffent le + donc c'est forcément un gros wattage. J'ai l'habitude d'espace assez large où on utilise minimum une lampe 150W.
Avec peu de hauteur une 100W pourrait aller en théorie.
Apparemment, il conseille de la dimmer avec un thermostat si tu parles de cette lampe voir ici

Perso UV, de tout ce que j'ai testé, c'est pour moi les kit pro Arcadia les mieux ; avec un néon à changer tous les 12 mois.
Sur le site il t'explique quel kit prendre suivant tes dimensions de terrarium voir ici

Je passe aussi par Arcadia avec les Jungle Dawn. Après il y a les rampes de chez Rareplants collection qui sont bien.
Beaucoup utilisent Chihiros.
On a eu quelques retours positifs de chez BO reptile aussi.
À noter qu'il faut du 6500K et que les drivers chauffent sur les rampes.

Sache qu'en terrariophilie, on dépense beaucoup et ça coûte cher si on prend de la qualité.
On ne peut pas avoir de restriction de budget dans ce domaine. Même le vétérinaire, ça coûte plus cher qu'un animal domestique. Chez un véto sérieux, la consultation de base tourne autour de 100-150€.
Prends en compte le coût électrique. Un Pogona est l'un des plus gros consommateurs donc c'est à prendre en compte. C'est pourquoi on conseillons désormais les kit et rampes arcadia dimmable qui permettent d'économiser un peu d'électricité bien que le coût soit plus conséquent mais ça permet aussi de moins perturber l'animal avec un allumage et une extinction stricte.
Comme déjà dit, oui Arcadia coûte plus cher que Zoomed ou ExoTerra, par ex. Vu ce que tu as besoin en UV, tu devrais avoir un kit à 90€. 90€ pour un an + l'achat de néon tous les 12 mois. ExoTerra c'est 25€ le néon à changer tous les mois + ballast et réflecteur à acheter (je ne crois pas qu'ils vendent ensemble) ; Zoomed tous les 3 mois. Après tu as les Reptiles Planet. Ce sont les mêmes ordres de prix. Perso, je suis moins fan et j'ai vu quelques personnes avoir des soucis mais tu as un SAV français.

J'espère que ça t'aide Smile
Revenir en haut Aller en bas
Titi_Andy
Membre
Membre



Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 18
Age : 23
Localisation (Ville + Code Postal) : Courbevoie 92400
Points : 26
Date d'inscription : 23/01/2024

Chauffage pogona nain. Empty
MessageSujet: Re: Chauffage pogona nain.   Chauffage pogona nain. Icon_minitimeJeu 25 Jan 2024 - 9:03

Super!
Merci bcp de ta réponse!
J’ai choisi
-pour le chauffage le spot chauffant halogène basking soot Arcadia ( je devrais le changer quand?)
- pour les UV le pro T5 UVB kit dragon 14% UVB
-et pour la lumière rampe LED 6400k (il me propose low energy et hight intensity, je prends quoi?) et le tout en 60 cm
Voila encore une fois, merci pour tout!
Titi
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1187
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1191
Date d'inscription : 14/08/2018

Chauffage pogona nain. Empty
MessageSujet: Re: Chauffage pogona nain.   Chauffage pogona nain. Icon_minitimeJeu 25 Jan 2024 - 10:57

Tu pars sur l'halogène ou la basking ? Si tu pars sur le spot halogène, donc tu auras une zone très localisée de chaleur ; tu verras ce que ça donne en zone froide. Il est possible que tu sois juste, c'est à voir.
Ta pièce est stable en température à l'année ?

Si tu pars sur le 14% et en 60 cm c'est que tu changes ta taille de terra pour beaucoup plus grand. Tu prends un combien du coup ?

C'est chez qui que tu prends ta rampe ?
En général, c'est du high pour du désertique.
Revenir en haut Aller en bas
Titi_Andy
Membre
Membre



Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 18
Age : 23
Localisation (Ville + Code Postal) : Courbevoie 92400
Points : 26
Date d'inscription : 23/01/2024

Chauffage pogona nain. Empty
MessageSujet: Re: Chauffage pogona nain.   Chauffage pogona nain. Icon_minitimeJeu 25 Jan 2024 - 11:31

Je pars sur le spot chauffant halogène de Arcadia. Il s’appelle « basking spot ».
Oui ma piece est assez stable, elle est chauffée.

Pour le 14% en 60cm (je ne parlais pas des UV mais de la rampe hight pour la longueur), j’achète un terra de 80 ou de 100 cm de longueur, je ne sais pas encore.

Je prends ma rampe chez BO reptile en 60cm/24w du coup?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1187
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1191
Date d'inscription : 14/08/2018

Chauffage pogona nain. Empty
MessageSujet: Re: Chauffage pogona nain.   Chauffage pogona nain. Icon_minitimeJeu 25 Jan 2024 - 12:14

Je pense que tu n'as pas encore tout compris.
C'est normal mais il faut que tu fasses attention avant de commander ou d'aller acheter.

La basking est celle qu'il y a sur le lien de Jay.
L'halogène c'est celle-ci : voir le site
La basking va envoyer de la chaleur plus diffus, l'halogène va concentrer donc ça va envoyer.

Pour les UV une 14% en 60 cm de long, c'est pour un terrarium de 180x80x80 mini.
De plus, suivant si ton animal a une mutation, c'est possible qu'il faille ajuster l'éloignement.
Ensuite, si tu prends du 14%, c'est que ton terra va faire au moins 60 cm de haut. Encore une fois, on pense à l'aménagement + le fait que normalement, ça se met dedans donc il y a perte de hauteur à l'installation.

Comme indiquer, il te faudra minimum 100 cm de longueur. Nous on conseille mini 60x60. Grand mini 50x50 car tu va voir que c'est une espèce très active et qui peut se blesser si elle n'a pas assez de place.
Même les éleveurs optimisant l'espace pour avoir le max d'animaux conseillent désormais un grand minimum de 80x50x50.
Avec eux, il faut aussi concevoir un décor un peu rocheux où ça explore le max de l'espace du terra avec la hauteur sinon tu risques de voir gratter constamment aux vitres (comportement anormal contrairement à ce qui peut être dit).
Les Pogona sont familiers oui mais ne demandent pas à être sortis. C'est leur territoire et quand ils font ça c'est souvent un problème de reflets et/ou d'espace trop petit + mal aménagé.

Oui, 60cm sera bon. On a du retour positif de cette marque mais elle est nouvelle donc on ne peut pas faire de retour précis.
Avec ce type de rampe, ne fais pas d'allumage si la pièce n'est pas un minimum éclairé. C'est trop violent sinon pour eux. Comme l'extinction, si ta pièce est lumineuse, tu peux fermer qd le soleil est déjà assez bas pour que ce ne soit pas une extinction brusque.



Un truc que l'on n'a pas dit mais il faudra également penser à faire un peu d'élevages d'insectes. Bien que ça n'est qu'une petite portion de leur alimentation, il faut que les insectes soient bien élevés pour être intéressants en nourriture.
Si aussi tu as l'occasion de jardiner un peu. Je te conseille de planter quelques légumes afin d'alléger le coût de l'achat de ceux-ci vu la variation et le prix de certains d'entre eux maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
Titi_Andy
Membre
Membre



Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 18
Age : 23
Localisation (Ville + Code Postal) : Courbevoie 92400
Points : 26
Date d'inscription : 23/01/2024

Chauffage pogona nain. Empty
MessageSujet: Re: Chauffage pogona nain.   Chauffage pogona nain. Icon_minitimeJeu 25 Jan 2024 - 12:36

Ok j’ai enfin compris pour la rampe de lumière mais maintenant je suis encore perdu pour la chaleur et les UV 😫
Je ne sais plus quoi prendre.
Merci de m’éclairer encore un peu.
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2800
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2864
Date d'inscription : 10/02/2016

Chauffage pogona nain. Empty
MessageSujet: Re: Chauffage pogona nain.   Chauffage pogona nain. Icon_minitimeJeu 25 Jan 2024 - 15:00

Tout dépend de ce que tu recherches, de ta gestion de la pièce et de la taille du terra.
L'été elle chauffe ou pas ta pièce? Tu dis que tu chauffes mais comment elle réagit l'été ?

Une lampe halogène de ce type concentre la chaleur sur une zone précise. Parfois il y a besoin de compléter,d 'autres non.
L'autre, la basking de mon lien, est plus diffuse.

Pour les UV, tout dépend de la taille de ton terrarium.
Un néon se place en intérieur. Si tu prends du 14%, il faut entre 45-60cm de recul pour adapter à l'espèce. Certaines espèces ont besoin d'UV assez fort, avec le Pogona, il a besoin de qq chs d'assez costaud mais avec un minimum du recul pour ne pas qu'il soit brûlé. Les varans par ex on va avoir des pointes de chaleur à 50°C voire plus qu'on ne fait pas avec un Pogona. Il faut donc être prudent avec les UV pour que ça corresponde à ta chaleur et à l'espace que tu offres.
De plus, il l'a déjà remarqué mais si tu prends pas ex du 60cm de haut, normalement on met une bonne couche assez épaisse de substrat + des roches etc donc ça peut retirer 10-15cm de hauteur, c'ets à prendre en compte.
Certains mettent du 14% dans du 120x60x60 par ex mais souvent le substrat ne fait que quelques mms et l'animal a un aménagement minimaliste. Si c'est ce que ut veux faire ok mais si tu réalises qqs choses proches du biotope, il faut que tu vois pour laisser un recul suffisant. Il te parle d'un 180x80x80 mais c'est parce que c'est plus évident à gérer et peut-être à comprendre l'émission comme ça. Nous, on part du principe qu'il va y avoir un aménagement 3D.
De plus, vu que tu veux prendre un petit terrarium, un néon de 60 cm prendra une certaine place dans l'émission des UV, je ne pense pas qu'il soit donc utile d'en mettre toute la journée afin que l'animal puisse facilement s'en retirer.

Est-ce que tu comprends ?
Revenir en haut Aller en bas
Titi_Andy
Membre
Membre



Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 18
Age : 23
Localisation (Ville + Code Postal) : Courbevoie 92400
Points : 26
Date d'inscription : 23/01/2024

Chauffage pogona nain. Empty
MessageSujet: Re: Chauffage pogona nain.   Chauffage pogona nain. Icon_minitimeJeu 25 Jan 2024 - 15:20

Ok. Ma chambre ne chauffe pas l'été, elle est à environ 20-22 degrés.
Puisque toutes les lampes que tu m'as citées ne sont pas "biens" pour moi, lesquelles le sont?
Sinon j'ai tout compris 😁. Mais je ne sais toujours pas quelles éclairage prendre ni quel UV. pour le chauffage c' est bon nan?
Merci de vos lumières.
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1187
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1191
Date d'inscription : 14/08/2018

Chauffage pogona nain. Empty
MessageSujet: Re: Chauffage pogona nain.   Chauffage pogona nain. Icon_minitimeJeu 25 Jan 2024 - 16:46

Ce n'est pas que ce n'est pas adapté c'est qu'on attend tes réponses pour te guider et également que tu puisses choisir.

Je vais une fois de plus te répéter la même chose et tu vas avoir l'impression de tourner en rond.

Le chauffage si tu choisis l'halogène que tu as vu, ça chauffera à un endroit précis, donc peut-être que tu auras la bonne chaleur à ce niveau mais pas en zone froide et que tu devras peut-être complété.
Si tu choisis celle du lien de Jay, la chaleur sera un peu plus diffuse. Elle aura un peu plus le rôle d'une flood que d'un pur spot comme toi tu parles.
Pour rappel, tu devras atteindre un bon 28°C en zone froide et en air ambiant, voire même 30°C en hauteur.

Pour les UV, on vient de t'expliquer comment ça marche mais on ne peut pas te dire quoi prendre si tu ne donnes les dimensions du terra dans lequel il va être.
C'ets pour ça qu'on te donne toutes les clés en main pour choisir.
Si tu pars sur ton terra de départ pour son stade juvénile, je pense que tu comprends que 14% est beaucoup trop élevé en sachant qu'il faut un recul minimum de 45 cm (plus pour du Pogo par sécurité) jusqu'à 60 cm suivant l'espèce (et parfois la génétique). Quand bien même, il faut du minimum 12% en complément, 40 cm de haut n'irait pas avec celui-ci en sachant que ça se met en intérieur. Il faut penser à tout ça. Ça voudrait dire le mettre en dehors avec une grosse filtration d'UV en attendant de pouvoir le mettre dedans.


Je ne peux pas te guider plus pour l'instant. Il faut les paramètres manquants et comment toi tu conçois ton aménagement, l'espace que tu vas donner, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Titi_Andy
Membre
Membre



Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 18
Age : 23
Localisation (Ville + Code Postal) : Courbevoie 92400
Points : 26
Date d'inscription : 23/01/2024

Chauffage pogona nain. Empty
MessageSujet: Re: Chauffage pogona nain.   Chauffage pogona nain. Icon_minitimeJeu 25 Jan 2024 - 18:07

Bon merci encore.
Min terrarium va faire 80x40x40.
Quelles sont donc les lumières à acheter? La marque?
Je vais opter pour l'halogène dont je vous avez parlé précédemment, quel wattage?
Pour les UV, maintenant que je vous ai donné les dimensions, quel %?
Pareil pour la lumière?
Merci beaucoup de votre temps.
Titi

Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1187
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1191
Date d'inscription : 14/08/2018

Chauffage pogona nain. Empty
MessageSujet: Re: Chauffage pogona nain.   Chauffage pogona nain. Icon_minitimeJeu 25 Jan 2024 - 20:52

On est d'accord que ça sera pour 3-4 mois ce terra ?
Ce n'est pas du tout adapté à l'espèce après ses 5-6 mois. D'ailleurs, il serait même probable que beaucoup d'éleveurs te refusent la vente ou que tu garantisses d'avoir un terra plus grand à leur montrer rapidement.

Là, le problème est que tes UV ne pourront pas être en intérieur donc tu vas avoir un gros filtrage via le grillage du toit.
Je ne sais pas ce qu'il va recevoir comme UV, pas grand chose je pense.
Tu prends un quelle taille après ? C'est là que ça va se jouer pour prendre tout de suite un définitif. Si 50 de haut le 12, si 60 et plus le 14% (mais attention on sera sur un sol relativement plat en dessous du néon pour les 2 ; et quand même voire ce que ça donne avec ce grillage côté passage UV pour la distance).
un kit pro Arcadia.

Encore une fois pour le chauffage, à voir ce que ça va donner pendant le cyclage, il est possible qu'avec un halogène tu doives faire un complément (et peut-être avec une flood aussi si tu la poses sur le grillage ; vu que tu ne peux pas mettre en interne).
Je conseillerai Arcadia. Pour le wattage, c'est toujours difficile à dire vu que je ne ne sais pas ce que tu imagines en aménagement et ta gestion de pièce. En théorie, une halogène avec très peu de hauteur sur 75W, ça devrait être amplement suffisant. Tu peux toujours contacter la marque. Attention à bien tout contrôler avec un thermomètre laser.

Ta rampe, tu l'as déjà choisie il me semble. Elle sera à poser au-dessus, la hauteur est beaucoup trop faible pour également l'intégrer.
Si on me demande je partirais une nouvelle fois sur une Arcadia ayant eu un usage perso et pro avec.


Dernière édition par Lukas75 le Jeu 25 Jan 2024 - 21:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2800
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2864
Date d'inscription : 10/02/2016

Chauffage pogona nain. Empty
MessageSujet: Re: Chauffage pogona nain.   Chauffage pogona nain. Icon_minitimeJeu 25 Jan 2024 - 20:53

Tu fais une quarantaine du coup avec ce terra ?
Revenir en haut Aller en bas
BJLYann
Membre
Membre



Masculin
Gémeaux Chien
Nombre de messages : 42
Age : 53
Localisation (Ville + Code Postal) : 51
Points : 62
Date d'inscription : 18/05/2020

Chauffage pogona nain. Empty
MessageSujet: Re: Chauffage pogona nain.   Chauffage pogona nain. Icon_minitimeJeu 25 Jan 2024 - 21:08

Bonjour à tous Smile

Pour en avoir un, du moins, mon fils, je recommande vraiment minimum 100x60x60 en taille de terra. Je l'ai même passé dans plus grand comme il exploitait tout et que ça me semblait un peu petit par rapport à son activité.
L'important aussi c'est de lui faire des tunnels, de quoi grimper, des cachettes hautes, une belle surface de course.

Pour tester actuellement, les BO lights, la rampe est pas mal après, elle fait un éclairage très bleu/jaune. Je trouve la rampe Arcadia beaucoup plus harmonieuse et moins dérangeante, notamment la nouvelle version dimming.

Pour un 120x60x60, j'ai du 150W. J'utilise la Arcadia Solar Basking Floodlight. J'ai environ 44°C au point chaud avec un 28-29°C en zone froide et air ambiant de ce côté.
J'ai le Arcadia 14% 39W côté UV. Il envoie beaucoup. Entre 0 et 30 il a des taux incroyables donc il faut bien attention à avoir beaucoup de recul pour l'utiliser.
J'ai essayé avec les grillages fins de terra, les UV ne passent quasiment pas. Il faut mettre en interne d'où l'importance de la taille du terra, notamment pour des espèces qui ont un vrai besoin de hautes valeurs.

Si ça peut aider...
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1187
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1191
Date d'inscription : 14/08/2018

Chauffage pogona nain. Empty
MessageSujet: Re: Chauffage pogona nain.   Chauffage pogona nain. Icon_minitimeJeu 25 Jan 2024 - 21:09

BJLYann a écrit:

J'ai le Arcadia 14% 39W côté UV. Il envoie beaucoup. Entre 0 et 30 il a des taux incroyables donc il faut bien attention à avoir beaucoup de recul pour l'utiliser.
J'ai essayé avec les grillages fins de terra, les UV ne passent quasiment pas.

C'est bien ce que je pensais...
Revenir en haut Aller en bas
BJLYann
Membre
Membre



Masculin
Gémeaux Chien
Nombre de messages : 42
Age : 53
Localisation (Ville + Code Postal) : 51
Points : 62
Date d'inscription : 18/05/2020

Chauffage pogona nain. Empty
MessageSujet: Re: Chauffage pogona nain.   Chauffage pogona nain. Icon_minitimeJeu 25 Jan 2024 - 21:17

Sur la grille que j'avais essayé, je pense que la filtration tournait autour des 60%.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chauffage pogona nain. Empty
MessageSujet: Re: Chauffage pogona nain.   Chauffage pogona nain. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chauffage pogona nain.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Lézards-
Sauter vers: