L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Chauffage pogona nain.

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
julesPl
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Cancer Cochon
Nombre de messages : 4
Age : 28
Localisation (Ville + Code Postal) : 77
Points : 6
Date d'inscription : 26/01/2024

Chauffage pogona nain. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chauffage pogona nain.   Chauffage pogona nain. - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Jan 2024 - 12:03

Bonjour,

Je tombe sur cette discussion qui m'intéresse beaucoup.
J'aimerais également échanger avec la personne qui l'a créé pour voir son avancée de réflexion sur la vision de son terrarium.

je suis également en train de voir pour adopter ce Pogona.
Je me renseigne beaucoup, j'ai fait un stage, étant mon premier reptile.

Je suis allée voir une enseigne bien connue qui me recommande au minimum un terrarium de 100x50x50.
Quand je vois l'activité de ceux qu'ils ont, je me demande si ce n'est pas un peu petit ? Sachant qu'un Pogona Vitticeps demande un terra minimum de 150x80x80 d'après ce que j'ai vu sur plusieurs forums de passionnés. Ce Pogona n'a que 20 cm de moins et tout autant d'énergie...
En attendant, j'ai un ami qui me prête un terrarium de 60cm au cube car on m'a conseillé de faire une quarantaine + visite vétérinaire à l'adoption.

Comme le créateur du sujet, je me suis posé énormément de question sur les lampes.
J'en arrive à utiliser une 100W halogène ou HID + une petite flood pour compléter ; avec un kit pro Arcadia soit 14% 24W ou le 12% si j'ai déjà la 3 en 1.
Le magasin m'a conseillé la rampe Arcadia réglable par téléphone pour la LED. Je l'ai réservée. Est-ce que c'est bien ?

Merci et au plaisir d'échanger !
Revenir en haut Aller en bas
Titi_Andy
Membre
Membre



Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 18
Age : 23
Localisation (Ville + Code Postal) : Courbevoie 92400
Points : 26
Date d'inscription : 23/01/2024

Chauffage pogona nain. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chauffage pogona nain.   Chauffage pogona nain. - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Jan 2024 - 17:01

Bon, c'est bon j'ai tout choisi.
Déjà pour le terrarium, il sera en bois et c'est un 100x50x50
Repiterra Terrarium pour Reptiles & Amphibiens en Bois OSB, Facile à Monter, Aeration Sur Le Toit, façade en verre, 100x50x50cm

Pour les UV,
Arcadia 584505 Pro T5 UVB Kit de décoration pour dessert 39 W avec tube D3+ 12% Reptile Env. 87,4 x 6 x 4,5 cm

Pour la chaleur,
Exoterra Éclairage pour Reptiles Lampe Daylight Baskingspot 75 W
 avec une douille                    
ORION LIGHTSTYLE Douille E27 en porcelaine, monture en céramique noireORION LIGHTSTYLE Douille E27 en porcelaine, monture en céramique noire

Je prends avec ça, 2 plaques de décors en liège pour le fond, le substrat, une gamelle, une grande branche.
Dîtes moi s'il me manque des choses.
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1189
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1193
Date d'inscription : 14/08/2018

Chauffage pogona nain. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chauffage pogona nain.   Chauffage pogona nain. - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Jan 2024 - 19:07

Je vais essayer de répondre à vous 2 :

Salut Jules

Oui minimum au vu de l'activité comme tu as pu voir.
Tu peux donner plus, aucun soucis et on te le recommande même.

Oui la quarantaine devrait être obligatoire ainsi que la visite. Si tu veux être "tranquille", fais également une coprologie complète. Parfois ils t'en font faire 3 d'affilés pour être sûr que tout est ok.

Tout dépend si tu veux avoir une source de chaleur simple ou des UVxchaleur // UV à côté.
En fait, c'est un Pogo donc je partirais plus sur Chaleur simple + UV à côté. Ils demandent moins de plein soleil un peu "extrême" que des varans désertiques.
Tout dépend de ta pièce et de ta gestion. Parfois la halogène suffit, parfois c'est trop centré. Une ampoule à chaleur diffuse est pour moi plus "simple" pour débuté et comprendre le fonctionnement. Si tu pars sur ces ampoules, suivant la marque, tu pourrais mettre un thermostat dimming. Les Arcadia sont compatibles.
Ok pour le kit pro, je te recommande quand même le 14% si tu prends un terra plus grand que les dimensions indiquées précédemment.

Elle est top !

---------------------------------

Andy

J'essaie de te suivre ^^

Ok terra

Attention ton tube est trop grand pour cette dimension. Le 60 cm serait ok.

Il te faudra au moins 100W. Je ne pense pas qu'on atteigne les 45°C avec du 75W et une distance de 40 cm.
Je ne connais pas cette ampoule. On a eu beaucoup de retour négatif, notamment le fait qu'elle grille. Je ne peux pas confirmer mais il y a souvent des pbs avec Exo Terra comme déjà évoqué.
Sinon, je regardais sur leur site et je vois qu'en 150W, à 40 cm, elle ne donne qu'une chaleur de 29 cm... C'est trop peu. Je vois 43°C à 20 cm. voir ici
En fouillant le site, je vois que quelque chose comme la Halogen Basking Spot 100W est plus intéressante vu les mesures. voir ici
Je rappelle qu'au point chaud où la lampe tape, on doit avoir 42-45°C ; avoir une grosse zone chaude à 38°C autour. En zone froide air ambiant, on a 28°C le jour. (mesurez avec un thermomètre laser sur différents points type pierres et branches, un peu partout).
Je ne pourrai pas dire pour la douille, je ne connais pas mais il faut qu'elle ait un wattage haut. Je ne vois pas le nombre de watts maxi qu'elle supporte.

Attention à prendre des plaques fines, tu n'as pas un grand espace.

Tu peux prendre des branches en nature. Tu as une petite surface mais j'en mettrais au moins 2 et des pierres un peu partout. Si vous savez construire des décors, je vous conseille d'exploiter le maximum pour une espèce comme ça.

Et ta rampe LED chez BO Lights du coup ?





Avez-vous une liste des végétaux à donner ?
C'est quelque chose qui revient cher avec le brassage qu'il faut faire et la variété à mettre à chaque repas.

Pensez également à l'élevage des insectes (qui commence avant d'avoir l'animal). Pour les Pogo, il est intéressant de donner grillons + criquets + blattes ; et de temps en temps larves / vers à soie / vers Goliath

J'ai répondu à tout ?
Revenir en haut Aller en bas
julesPl
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Cancer Cochon
Nombre de messages : 4
Age : 28
Localisation (Ville + Code Postal) : 77
Points : 6
Date d'inscription : 26/01/2024

Chauffage pogona nain. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chauffage pogona nain.   Chauffage pogona nain. - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Jan 2024 - 19:22

Super ! merci pour lesi nfos.

Vu les Pogona qu'ils m'ont montré, je pars :

terra définitif 120x60x60
Terra de quarantaine dans une autre pièce 60x60x60 + visite vétérinaire et coprologie

Lampe Arcadia en basking spotlight en 150W + 24W en 14%
rampe Arcadia Jungle Dawn connectée 57 cm
c'est bon ?
J'ai vu que chauffage + UV + LED étaient obligatoire.

Ma pièce tourne à 19-20°C. Pièce dédiée évidemment comme j'ai vu qu'il faut gérer / pas de télé, écran, passage régulier, bruit, inconnus

J'ai fait le calcul pour les végétaux et oui ça revient assez cher... J'ai une liste je ne sais pas si elle est bonne. J'ai noté 3 à 4 végétaux différents par repas et varier à chaque fois. Je compte prendre une dizaine de végétaux différents par semaine au moment des courses. Je couperai des bouts et je mangerai le reste. Je piquerai aussi chez mes parents de la salade par ex.

Pour les insectes, on m'a donné un reste de blattes dubia que j'ai dans un grand bac plastique de 60 cm avec le couvercle grillagé. Je vais faire la même chose pour les grillons et criquets (j'ai commencé l'herbe germée pour ces derniers comme j'ai vu dans un autre post). Il faut que j'achète des petites lampes chauffantes pour les derniers mais utiles pour les blattes ?
Vers à soie, j'ai vu qu'on pouvait en avoir sur internet et j'ai trouvé les larves.


Est-ce bon ?

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2804
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2868
Date d'inscription : 10/02/2016

Chauffage pogona nain. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chauffage pogona nain.   Chauffage pogona nain. - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Jan 2024 - 20:23

Oui pour le terra, c'est top
Oui pour les 3 lampes

T'es bien renseigné, c'est cool !
Oui, voilà tu peux chaque semaine en garder une partie pour l'animal et toi manger le reste. Ça sera plus "économique" et tu ne gaspilleras pas, quitte à partager avec d'autres personnes.

C'est vrai qu'une petite lampe chauffante aide à garder plus longtemps criquets et grillons.
Pour les blattes, comme tu veux, ça s'adapte.

Tu peux commencer à aménager et cycler ton terra de quarantaine et celui définitif.
Passe peut-être un coup de désinfectant type F10 dans le terra qu'on te prête. C'est plus sécurisant.
Revenir en haut Aller en bas
Titi_Andy
Membre
Membre



Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 18
Age : 23
Localisation (Ville + Code Postal) : Courbevoie 92400
Points : 26
Date d'inscription : 23/01/2024

Chauffage pogona nain. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chauffage pogona nain.   Chauffage pogona nain. - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Jan 2024 - 8:57

salut à tous
je suis allé à La Ferme Tropicale pour leur demander le matériel qu'il pouvait me vendre.
Voici ce qu'ils m'ont conseillé:
-clamp lamp reptile systems aluminium 21cm profond_39euros
-Mercury vapour D3 basking lamp arcadia 100w UV-A UV-B IR_59euros
-LumenIZE pro T5 39W UVB 12% galerie 90cm avec tube Arcadia_128euros
-Desert Bedding_14euros50
-Terrarium 100x40x40_100euros
-Décoration 50euros
Est-ce bien?
Avez vous des choses à rajouter?
Merci encore
Titi
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1189
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1193
Date d'inscription : 14/08/2018

Chauffage pogona nain. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chauffage pogona nain.   Chauffage pogona nain. - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Jan 2024 - 19:10

Salut,

Le terra avec du 40x40... Je ne comprends pas qu'ils te conseillent ça. C'est vraiment minuscule mais bon.
S'ils te disent 100x50x50 ok.
Je ne connais plus grand monde là bas, je vais quand même au cas où pour qu'ils te fassent un prix sur quelque chose.

Donc là tu pars sur une 3 en 1. Il faut que ta pièce soit stable.

La LumenIze c'est ce dont on te parlait elle est dimmé. 90 cm c'est beaucoup trop grand.

Il manque la rampe LED. Les UV, ça ne sert à rien de les mettre toute la journée. Justement la dimmable permet de faire du progressif, d'en mettre 3-4 h à fond de 12 à 16H et de baisser.

Desert bedding ok, c'est ce dont on avait parler.

La déco, qu'est-ce qu'ils veulent te filer ? En vraiment tu peux faire un truc toi même et branche et cachettes en prenant dans la nature.
Revenir en haut Aller en bas
Titi_Andy
Membre
Membre



Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 18
Age : 23
Localisation (Ville + Code Postal) : Courbevoie 92400
Points : 26
Date d'inscription : 23/01/2024

Chauffage pogona nain. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chauffage pogona nain.   Chauffage pogona nain. - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Jan 2024 - 19:17

Ok pour le terra aussi.
Sinon je n'ai pas très bien compris ton premier paragraphe où tu me dis que tu ne connais plus grand monde là-bas, pour qu'il me fasse un prix?
Si 90cm c'est trop grand, que me conseillé vous?
Quelle rampe LED me conseillez vous aussi?
Pour la déco, c'est moi qui donne ce prix car je veux la faire moi-même.
Merci encore
Bonne soirée.
Titi
Revenir en haut Aller en bas
julesPl
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Cancer Cochon
Nombre de messages : 4
Age : 28
Localisation (Ville + Code Postal) : 77
Points : 6
Date d'inscription : 26/01/2024

Chauffage pogona nain. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chauffage pogona nain.   Chauffage pogona nain. - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Jan 2024 - 22:15

Deux personnes de la ferme tropicale m'avaient conseillé :
Terra minimum de 100x50x50 au vu de l'activité mais j'ai réservé un plus grand après les avoir vus
kit pro lumenIze 14% en 60 cm comme j'ai choisi la lampe simple sur thermostat
Jungle dawn lumenIze de 90cm

Leurs conseils sont très variables d'un client à l'autre je trouve...
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1189
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1193
Date d'inscription : 14/08/2018

Chauffage pogona nain. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chauffage pogona nain.   Chauffage pogona nain. - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Jan 2024 - 22:26

Tu parles souvent de budget donc si ça coince d'avoir un terra adapté à cause de ça, je voulais voir s'il y avait encore quelqu'un que je connaissais.
sache que la terrariophilie coûte cher.

En led, on conseille moitié à 3/4 du terra. La jungle dawn en lumenIze est très bien aussi.

En UV, il faut environ 1/3 de rayonnement pour que l'animal puisse s'en retirer donc la 60 cm sera largement suffisante surtout qu'il y en aura déjà dans la 3 en 1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chauffage pogona nain. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chauffage pogona nain.   Chauffage pogona nain. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chauffage pogona nain.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» pogona nain
» Terrarium Pogona nain
» pogona nain materiel
» Terra pour pogona nain
» [Pogona] Chauffage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Lézards-
Sauter vers: