L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Oeufs Rhacodactylus Auriculatus (Gecko Gargouille)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fabio78
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 6
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : Mantes la jolie 78200
Points : 10
Date d'inscription : 19/03/2024

Oeufs Rhacodactylus Auriculatus (Gecko Gargouille) Empty
MessageSujet: Oeufs Rhacodactylus Auriculatus (Gecko Gargouille)   Oeufs Rhacodactylus Auriculatus (Gecko Gargouille) Icon_minitimeJeu 21 Mar 2024 - 19:01

Bonjour à toutes et à tous,

Voila pour vous expliquer mon problème, j'ai deux femelles Rhaco Auriculatus (Gecko Gargouille) depuis maintenant 3 mois. Quand je les ai acheté le vendeur m'a dis qu'il y avait une forte probabilité pour qu'elles soient pleines.
Je leurs ai donc créé des boites de ponte mais ces dernières sont vides et pour moi aucun moyen de savoir si elles allait vraiment pondre quand je les ai achetés ou si le vendeur ce serait trompé, ce qui m'ennui c'est de laisser de potentiels œufs dans le terrarium par peur que si ils éclosent je ne voit pas les juvéniles à temps et qu'ils se fassent manger.
D'autant plus que si je ne me trompe pas les geckos pondent plusieurs fois (pendant 1an environ) 2 œufs après un accouplement, ce qui veut donc dire que potentiellement il pourrait y en avoir un certains nombre dans le terra.

Voici donc mes questions comment je peux faire pour savoir si mes femelles ont pondus ? Et comment faire pour localiser d'éventuels œufs (je précise que mon terra est planté) ?

Merci à vous pour vos futures réponses.
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2800
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2864
Date d'inscription : 10/02/2016

Oeufs Rhacodactylus Auriculatus (Gecko Gargouille) Empty
MessageSujet: Re: Oeufs Rhacodactylus Auriculatus (Gecko Gargouille)   Oeufs Rhacodactylus Auriculatus (Gecko Gargouille) Icon_minitimeJeu 21 Mar 2024 - 20:33

Bonsoir Smile

Pas top de te vendre des geckos pleines si tu n'as pas d'expérience, et, qui plus est, l'interdiction de reproduction chez les particuliers maintenant.
Interdiction... Certaines DDETSPP tolèrent une ponte par an (sans revente, et tu ne peux pas céder autant de petits que tu veux. Si tu as adopté 3 reptiles, tu ne pourras céder que 3 jeunes officiellement)... mais comme tu soulèves le problème, il y a souvent plusieurs pontes, ça peut aller jusqu'à 6 ou 7. De plus, ils font aussi des rétentions de sperme. Potentiellement, cela signifie que tu peux avoir des oeufs fécondés sur plusieurs années.

Est-ce qu’elles sont arrivées ou ont eu un ventre proéminent ? C'est quand même facilement visible un reptile "plein. C'est également ça qui permet de savoir s'il y a eu ponte ou non. De plus, un comportement plus agité ou au contraire avec moins d'activité, un animal plutôt au sol peut être un signe. À savoir que certains individus font des rétentions d'oeufs quand ils sont en cohabitation. Ils n'ont aucun lieu où être tranquille pour les faire, ils ne pondent donc pas et ça entraine une opération ou la perte de l'animal.

Pour les voir, en général, ces espèces, les font dans le sol ou dans une souche.
Revenir en haut Aller en bas
Fabio78
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 6
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : Mantes la jolie 78200
Points : 10
Date d'inscription : 19/03/2024

Oeufs Rhacodactylus Auriculatus (Gecko Gargouille) Empty
MessageSujet: Re: Oeufs Rhacodactylus Auriculatus (Gecko Gargouille)   Oeufs Rhacodactylus Auriculatus (Gecko Gargouille) Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 11:19

Merci pour ta réponse !

Oui effectivement j'avais cru comprendre que le nombre d'œufs à venir était potentiellement important.

J'aurais tendance à dire qu'elles avaient effectivement un ventre un peu gonflé mais n'aillant jamais eu l'espèce je ne saurais dire si c'était dans la norme ou non.
Je t'ai mis deux photos d'une des deux femelles, elle à deux couleurs différentes mais je précise que c'est bien la même (la deuxième est plus peureuse et donc plus compliqué à manipuler).

Concernant la rétention comment le savoir ? Tu pense que si je met des boites de pontes fermées type niche (afin qu'elles soient au calme et isolée) cela pourrais diminuer ce risque ?
Revenir en haut Aller en bas
Fabio78
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 6
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : Mantes la jolie 78200
Points : 10
Date d'inscription : 19/03/2024

Oeufs Rhacodactylus Auriculatus (Gecko Gargouille) Empty
MessageSujet: Re: Oeufs Rhacodactylus Auriculatus (Gecko Gargouille)   Oeufs Rhacodactylus Auriculatus (Gecko Gargouille) Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 11:31

Oeufs Rhacodactylus Auriculatus (Gecko Gargouille) Wggur7Oeufs Rhacodactylus Auriculatus (Gecko Gargouille) 8tie5z
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2800
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2864
Date d'inscription : 10/02/2016

Oeufs Rhacodactylus Auriculatus (Gecko Gargouille) Empty
MessageSujet: Re: Oeufs Rhacodactylus Auriculatus (Gecko Gargouille)   Oeufs Rhacodactylus Auriculatus (Gecko Gargouille) Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 13:58

Effectivement, le ventre est large. Il est possible qu'elle soit pleine, il faudrait voir par en dessous, et tâter légèrement. Ça peut aussi être dû à de la mal nutrition (on voit qu'il y a des plis de sur-nourrissage) mais si la reproduction a été tentée...

La rétention, après être sûr qu'il y a présence d’œuf, se voit parce que l'animal ne maigrit pas, au bout d'un moment, il y a même une baisse d'activité et de nourrissage en théorie.
Pour la rétention de sperme, on ne peut pas savoir.

C'est un animal arboricole, en théorie, il ne va pas dans les grottes souterraines. Soit il va dans les troncs creux, soit il dépose au sol pour remonter au plus vite.
Pour moi, ça ne changera rien sur une espèce de ce type, et vu les différents retours d'expérience qu'on a eu ici et pro. Les vétos avce qui j'ai déjà pu échanger m'ont toujours dit de séparer. De base, quasiment tous les reptiles sont solitaires : il y a quelques exceptions à la cohabitation, mais aussi, par ex, sur le problème de ponte qui est constaté régulièrement.


Nous, ce que l'on recommande, ici, c'est dès l'achat d'un animal : quarantaine séparée + visite vétérinaire (herpétologue, il n'y en a pas beaucoup mais ce sont les plus qualifiés etc eux qui guideront, notamment sur ces problèmes, avec ensuite les posologies de vitamines calcium).
Revenir en haut Aller en bas
Fabio78
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 6
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : Mantes la jolie 78200
Points : 10
Date d'inscription : 19/03/2024

Oeufs Rhacodactylus Auriculatus (Gecko Gargouille) Empty
MessageSujet: Re: Oeufs Rhacodactylus Auriculatus (Gecko Gargouille)   Oeufs Rhacodactylus Auriculatus (Gecko Gargouille) Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 19:11

Bon... tu confirme mes doutes, je pense que je vais les séparer, si c'est le mieux à faire je préfère privilégier leur bien être.

En vient donc une nouvelle question  Oeufs Rhacodactylus Auriculatus (Gecko Gargouille) 1f605, Quel dimension de Terra pour une ? Actuellement les deux cohabitent dans un 90x45x90 donc une conservera celui ci(celle que j'estime être la dominante) et pour la seconde vous pensez qu'un 45x45x60 suffit ? ou un 45x45x90 ? Je pourrais peut être mettre un 60x45x60.

Je tiens à préciser que depuis leur achat j'ai pris en compte la possibilité qu'elles ne puissent pas cohabiter et ai donc un espace dédié à un nouveau terra justement pour faire face à cette situation.
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2800
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2864
Date d'inscription : 10/02/2016

Oeufs Rhacodactylus Auriculatus (Gecko Gargouille) Empty
MessageSujet: Re: Oeufs Rhacodactylus Auriculatus (Gecko Gargouille)   Oeufs Rhacodactylus Auriculatus (Gecko Gargouille) Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 13:11

Désolé, je n'avais pas eu de notification de ton message.

Sachant que les nouvelles bases d'élevage, pour le bien-être, pour un Ciliatus (qui servent de base pour les autres espèces) sont de mini 60x45/60x90, ça sera également le cas pour cette espèce.
À titre perso, j'élève dans du 60x60x120. À titre pro, en backstage / quarantaine, les adultes sont dans des 60x60x90 ou 90x45x90 // les jeunes et subadultes dans du 60x45x90.
Revenir en haut Aller en bas
Fabio78
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 6
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : Mantes la jolie 78200
Points : 10
Date d'inscription : 19/03/2024

Oeufs Rhacodactylus Auriculatus (Gecko Gargouille) Empty
MessageSujet: Re: Oeufs Rhacodactylus Auriculatus (Gecko Gargouille)   Oeufs Rhacodactylus Auriculatus (Gecko Gargouille) Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 19:53

Merci pour ta réponse, je vais faire en sorte d'aménager un nouveau terra en fonction des dimensions que tu m'a donné.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oeufs Rhacodactylus Auriculatus (Gecko Gargouille) Empty
MessageSujet: Re: Oeufs Rhacodactylus Auriculatus (Gecko Gargouille)   Oeufs Rhacodactylus Auriculatus (Gecko Gargouille) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Oeufs Rhacodactylus Auriculatus (Gecko Gargouille)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes Rhacodactylus auriculatus
» Rhacodactylus auriculatus
» aide futur Rhacodactylus Auriculatus
» Rhacodactylus ciliatus ou auriculatus?
» Rhacodactylus auriculatus ou ciliatus ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Lézards-
Sauter vers: