L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 tourbe blonde

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
kaporal78
Membre
Membre
kaporal78


Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 48
Age : 38
Localisation (Ville + Code Postal) : tapis dans l'ombre...............
Points : 0
Date d'inscription : 27/11/2007

tourbe blonde Empty
MessageSujet: tourbe blonde   tourbe blonde Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 19:41

que pensez vous de la tourbe blonde comme substrat pour les boidé comme BCI, molure, regius,................merci
Revenir en haut Aller en bas
serpent62
Membre régulier
Membre régulier
serpent62


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 147
Age : 61
Localisation (Ville + Code Postal) : nord pas de calais
Points : 0
Date d'inscription : 13/01/2008

tourbe blonde Empty
MessageSujet: Re: tourbe blonde   tourbe blonde Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 20:06

la tourbe est un élément naturel qui retient beaucoup d humidité , la combinaison chaleur humidité associé a différent résidu présent dans les térra favorise un beau bouillon de culture .

seche elle dégage de la poussière bref pas mal d inconvenients . il existe assez de substrat : ecorce eclat de hetre gazon synthetique ( attention il doit etre aiguilleté et non bouclé ) ....
Revenir en haut Aller en bas
LucasC
Membre fidèle
Membre fidèle
LucasC


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 344
Age : 42
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse (Genève)
Points : 114
Date d'inscription : 27/01/2006

tourbe blonde Empty
MessageSujet: Re: tourbe blonde   tourbe blonde Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 8:21

serpent62 a écrit:
la tourbe est un élément naturel qui retient beaucoup d humidité , la combinaison chaleur humidité associé a différent résidu présent dans les térra favorise un beau bouillon de culture .

seche elle dégage de la poussière bref pas mal d inconvenients . il existe assez de substrat : ecorce eclat de hetre gazon synthetique ( attention il doit etre aiguilleté et non bouclé ) ....

Et pour faire simpe, je donne mon avis, qui différe... Sinon cela serait trop facile! tourbe blonde Arf

La tourbe est un bon substrat dans la mesure où c'est un substrat acide, et qui donc évite des proliferations de moisissures ou autres pourritures. Cependant, c'est clair qu'il faut toujours nettoyer le substrat... Mais c'est bon marché, facile à entretenir. Je le conseille par conséquent. Qui plus est, les proliférations bactériennes ont lieu dans n'importe quel substrat.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wonambi.ch
snakevipera
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 84
Age : 61
Localisation (Ville + Code Postal) : Dans ma pièce d'élevage.....
Points : 34
Date d'inscription : 17/11/2005

tourbe blonde Empty
MessageSujet: Re: tourbe blonde   tourbe blonde Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 9:06

ENTIEREMENT D'ACCORD AVEC LUCAS C
La tourbe blonde est trop acide pour le développement de bactéries.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.snakevipera-reptiles.com
kaporal78
Membre
Membre
kaporal78


Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 48
Age : 38
Localisation (Ville + Code Postal) : tapis dans l'ombre...............
Points : 0
Date d'inscription : 27/11/2007

tourbe blonde Empty
MessageSujet: Re: tourbe blonde   tourbe blonde Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 20:16

donc je peu l'utiliser sans crainte; sinon pas de probleme de lesion ventrale des boidés du a l humidité du sol????????
Revenir en haut Aller en bas
serpent62
Membre régulier
Membre régulier
serpent62


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 147
Age : 61
Localisation (Ville + Code Postal) : nord pas de calais
Points : 0
Date d'inscription : 13/01/2008

tourbe blonde Empty
MessageSujet: Re: tourbe blonde   tourbe blonde Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 20:42

LucasC a écrit:
serpent62 a écrit:
la tourbe est un élément naturel qui retient beaucoup d humidité , la combinaison chaleur humidité associé a différent résidu présent dans les térra favorise un beau bouillon de culture .

seche elle dégage de la poussière bref pas mal d inconvenients . il existe assez de substrat : ecorce eclat de hetre gazon synthetique ( attention il doit etre aiguilleté et non bouclé ) ....

Et pour faire simpe, je donne mon avis, qui différe... Sinon cela serait trop facile! tourbe blonde Arf

La tourbe est un bon substrat dans la mesure où c'est un substrat acide, et qui donc évite des proliferations de moisissures ou autres pourritures. Cependant, c'est clair qu'il faut toujours nettoyer le substrat... Mais c'est bon marché, facile à entretenir. Je le conseille par conséquent. Qui plus est, les proliférations bactériennes ont lieu dans n'importe quel substrat.



soit , mais sauf erreur de ma part , il existe des bactérie acidophyle ou autre champignon ( les moisissures en faisant partie ) qui se d&veloppe en milieu acide . la tourbe blonde employée en horticulture pour son pouvoir important en rétention en eau qui je le répète associé a la chaleur risque de favoriser un développement microbien important surtout en milieu restrein . n oublions pas que nos térra reste un milieu confiné . d autre part le nettoyage de ce type de sol ou de sbstrat reste difficile voir impossible . un renouvellement trés régulier s impose . la décomposition de tout type de végétaux quel qu ils soient , et la tourbe en faisant partie permet la prolifération de nombreux organisme . le sol et sous sol de nos forèt nous le montre bien . et recréer un cycle végétatif ou un écisystème en térra reste un domaine trés particulier
Revenir en haut Aller en bas
kaporal78
Membre
Membre
kaporal78


Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 48
Age : 38
Localisation (Ville + Code Postal) : tapis dans l'ombre...............
Points : 0
Date d'inscription : 27/11/2007

tourbe blonde Empty
MessageSujet: Re: tourbe blonde   tourbe blonde Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 20:54

c bon ou c pas bon alor??????????????tourbe blonde Smile_bo
Revenir en haut Aller en bas
LucasC
Membre fidèle
Membre fidèle
LucasC


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 344
Age : 42
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse (Genève)
Points : 114
Date d'inscription : 27/01/2006

tourbe blonde Empty
MessageSujet: Re: tourbe blonde   tourbe blonde Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 21:09

serpent62 a écrit:

soit , mais sauf erreur de ma part , il existe des bactérie acidophyle ou autre champignon ( les moisissures en faisant partie ) qui se d&veloppe en milieu acide . la tourbe blonde employée en horticulture pour son pouvoir important en rétention en eau qui je le répète associé a la chaleur risque de favoriser un développement microbien important surtout en milieu restrein . n oublions pas que nos térra reste un milieu confiné . d autre part le nettoyage de ce type de sol ou de sbstrat reste difficile voir impossible . un renouvellement trés régulier s impose . la décomposition de tout type de végétaux quel qu ils soient , et la tourbe en faisant partie permet la prolifération de nombreux organisme . le sol et sous sol de nos forèt nous le montre bien . et recréer un cycle végétatif ou un écisystème en térra reste un domaine trés particulier

On est d'accord. Utiliser de la tourbe ne veut pas dire que l'on peut laisser stagner le substrat, loin s'en faut! Elle est un bon substrat malgré tout, qui limite la prolifération de moisissures par rapport à d'autres. Ceci est une expérience personnelle, suite à plus de dix ans à tester différents substrats. On peut tenter de recréer un biotope, à l'instar du biodome de Montréal, ou encore la serre Masaola du Zoo de Zürich, c'est faisable, mais pas en petits terrariums. Cependant, avoir un substrat libre de tout micro organisme est peu probable, et ce, dès les premières fèces ou urine dans le terrarium. Après il faut changer régulièrement, et cela limitera toute prolifération.
Maintenant peut être as-tu eu une expérience qui a favorisé une prolifération suite à l'utilisation de tourbe? Pour ma part, je n'ai jamais eu de problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wonambi.ch
serpent62
Membre régulier
Membre régulier
serpent62


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 147
Age : 61
Localisation (Ville + Code Postal) : nord pas de calais
Points : 0
Date d'inscription : 13/01/2008

tourbe blonde Empty
MessageSujet: Re: tourbe blonde   tourbe blonde Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 20:38

On est d'accord. Utiliser de la tourbe ne veut pas dire que l'on peut laisser stagner le substrat, loin s'en faut! Elle est un bon substrat malgré tout, qui limite la prolifération de moisissures par rapport à d'autres. Ceci est une expérience personnelle, suite à plus de dix ans à tester différents substrats. On peut tenter de recréer un biotope, à l'instar du biodome de Montréal, ou encore la serre Masaola du Zoo de Zürich, c'est faisable, mais pas en petits terrariums. Cependant, avoir un substrat libre de tout micro organisme est peu probable, et ce, dès les premières fèces ou urine dans le terrarium. Après il faut changer régulièrement, et cela limitera toute prolifération.
Maintenant peut être as-tu eu une expérience qui a favorisé une prolifération suite à l'utilisation de tourbe? Pour ma part, je n'ai jamais eu de problèmes.[/quote]

pour en avoir également testé de nombreux depuis de longues années de terrario ( j ai commencé a 15 ans environ et j ai acheré mon premier boa arc en ciel en 1982 ) mais également de part ma profession ( horticulteur ) je pense pouvoir dire qu il n y a pas vraiment de mauvais substrat . je priorise malgrés tout les ecorce de part leur aspect esthétique leur différent qualibre qui a le double avantage , d aménager différent térra de toute taille en fonction des animaux a y loger mais également de permettre une bonne aération du substrat ce qui je pense n est pas négligeable ce qui n est pas toujour le cas avec d autre type de sol . pour en revenir a la tourbe je n ai jamais rencontré de problème particulier mais je trouve qu elle occasionne un entretien trop lourd . cela est également fonction du nombre de térra . je précise d ailleur qu a une certaine époque je n avais pas moin de 50 térra . il me fallait donc laisser de coté l esthétisme pour priorisé le pratique . sans connaitre les serre dont tu parle je connais le biodome de montréal ( mes respect monsieur guy delan ) et perso je n en suis pas la . enfin pour formuler une réponse plus précise je pense que la tourbe peu etre utilisée mais qu elle demande un entretien plus lourd .tout est a étudier : tourbe , éclat de hetre ecorce gazon synthétique mais de l aiguilleté , copeau je n aime pas , contreplaqué brut ( dur pour le nettoyage ) a ce propos j ai déja mentionné dans un autre post qu il ne fallait pas tomber dans les extrème et que mise a part l eau , je suis pas pour un nettoyage rigoureux +++ en effet certaines audeur permette aux animaux de se repérer .

je souhaite maintenant que mon barratin sera utile a notre ami et nos échange ne peuvent etre , enfin je le pense qu enrichissant
Revenir en haut Aller en bas
LucasC
Membre fidèle
Membre fidèle
LucasC


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 344
Age : 42
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse (Genève)
Points : 114
Date d'inscription : 27/01/2006

tourbe blonde Empty
MessageSujet: Re: tourbe blonde   tourbe blonde Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 20:41

J'espère que nos entretiens sont enrichissants! tourbe blonde Arf Je pense que notre ami a tout pour choisir un substrat en conséquence...

tourbe blonde Super19_ de ton avis!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wonambi.ch
kaporal78
Membre
Membre
kaporal78


Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 48
Age : 38
Localisation (Ville + Code Postal) : tapis dans l'ombre...............
Points : 0
Date d'inscription : 27/11/2007

tourbe blonde Empty
MessageSujet: Re: tourbe blonde   tourbe blonde Icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 7:17

ba en tous cas je vais tenter l experience,au moins pour 2 terras.un grand merci a vous pour cette interet a ma question et de vos reponses pertinentes.vous etes tres pros , je vous en felicite!!!!tourbe blonde Super19_
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tourbe blonde Empty
MessageSujet: Re: tourbe blonde   tourbe blonde Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tourbe blonde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tourbe de coco vs tourbe blonde
» pb tourbe blonde
» Tourbe blonde
» tourbe blonde
» tourbe blonde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux :: # Boas - Pythons ... -
Sauter vers: