L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Fiche d'élevage : Rats

Aller en bas 
+3
eviled
pythonman
Greg
7 participants
AuteurMessage
Greg
Fondateur
Fondateur
Greg


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 10550
Age : 39
Localisation (Ville + Code Postal) : BOURGES (18)
Points : 6177
Date d'inscription : 28/08/2004

Fiche d'élevage : Rats Empty
MessageSujet: Fiche d'élevage : Rats   Fiche d'élevage : Rats Icon_minitimeJeu 9 Sep 2004 - 16:28

Fiche d'élevage : Rats 20000305sp-rats

Nom commun: rat (surmulot)

Nom latin: Rattus norvegicus

Classe: Mammifères

Ordre: Rongeurs

Famille: Muridés

Poids adulte: en moyenne de 450 à 500g pour les mâles, de 250 à 350g pour les femelles

Espérance de vie: 3 à 4 ans pour les mâles, souvent plus proche de 2 ans pour les femelles

Alimentation: plutôt omnivore, tendance à l’obésité et au diabète, préférer des aliments simples comme des granulés complets ou des bouchons, légumes, fruits (frais ou secs) et puis le fromage... (avec modération)

Période d’activité: plusieurs moments de la journée.

Maturité sexuelle: M 40 à 50 jours, F 30 à 75 jours

Âge de mise à la reproduction: 10 semaines minimum, 3 mois de préférence

Période de reproduction: toute l’année

Durée de gestation: 20 à 22 jours

Nombre de jeunes: 7 à 14 petits par portée (moyenne)

Nombre de portées par an: 6 à 8

Les petits: espèce nidicole, ils naissent nus et aveugles

Âge de sevrage: 3 semaines pour le sevrage naturel



                     Fiche écrite par "DraZ"   Very Happy

________________________________________________
Fondateur du forum :

Fiche d'élevage : Rats Lpdr10

FaceBook Officiel du Forum :

Fiche d'élevage : Rats 771547facebooklogo


Dernière édition par Greg le Ven 25 Jan 2013 - 15:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-passion-des-reptiles.com/
pythonman
Membre
Membre
pythonman


Lion Singe
Nombre de messages : 23
Age : 31
Points : 0
Date d'inscription : 18/09/2006

Fiche d'élevage : Rats Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : Rats   Fiche d'élevage : Rats Icon_minitimeLun 18 Sep 2006 - 21:08

bonne fiche mec c'est cool! moi mes 2 rats au début il avais fait 16 bébés Fiche d'élevage : Rats Hum_ et sur les 16 il y avais que 4 femelles Fiche d'élevage : Rats Smiley
Revenir en haut Aller en bas
eviled
Membre passionné
Membre passionné
eviled


Masculin
Verseau Singe
Nombre de messages : 1040
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : cherbourg, normandie (50)
Points : -6
Date d'inscription : 24/04/2005

Fiche d'élevage : Rats Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : Rats   Fiche d'élevage : Rats Icon_minitimeMar 19 Sep 2006 - 17:48

^^ merci pour la fiche draz et greg
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fiche d'élevage : Rats Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : Rats   Fiche d'élevage : Rats Icon_minitimeDim 28 Déc 2008 - 4:16

Le rat est un animal qui préfère vivre en compagnie de ses semblables plutôt que seul.

Après 20 à 22 jours de gestation naissent entre 12 et 18 ratons nus, aveugles, sourds et incapable de se réchauffer seuls.

La rate gestante doit de préférence être séparée des autres 1 semaine avant la mise bas. Il faudra lui fournir du papier ménage découpé en lamelle, de la litière, des mouchoirs en papier pour qu'elle puisse confestionner son nid, chose qu'elle ne fera pas forcément avant la naissance.

A 2 semaines les petits ouvrent les yeux et commencent à vadrouiller. A 3 semaines ils commencent à se nourrir seuls et jouent, il ne sont pas sevrés pour autant.
A 4 semaines il sont sevrés ou presque et les mâles devront être séparés des femelles.
Pour les mâles il faut dès à présent penser au sevrage psychologique, c'est à dire les mettre avec leur père ou un autre mâle sympa qui leur apprendra les règles de base de la vie en société. Cette étape est primordiale pour avoir des rats adultes équilibrés.

Les femelles peuvent avoir leur 1ère portée en 4 et 8 mois mais jamais au delà de 18 mois.
Un mâle doit de préférence avoir 1 an, période à laquelle son caractère définitif sera fixé. Il ne faut pas faire reproduire un mâle agressif.

Un rat sujet aux problèmes respiratoires ne doit pas non plus se reproduire sous peine de voir les jeunes atteints d'affections respiratoires chroniques.

En général il ne faut pas faire reproduire de rats malades ou agressifs. La consanguinité est à proscrire aussi forcément.


Les copeaux sont à bannir parce qu'ils dégagent énormément de poussières et les rats sont fragiles des voies respiratoires.

Les agrumes, le chocolat, les cacahuètes, la viande crue ne doivent jamais faire partie de leur alimentation.

Il est aussi préférable d'adopter vos rats chez des particuliers qui connaitront bien l'animal et son caractère et qui aura pris toutes les précautions d'usage pour le sevrage. Vous y obtiendrez aussi des conseils pratiques avisés. Les ratons auront été manipulés dès leur naissance jusqu'à leur départ dans leur nouvelle famille et vous pourrez aussi connaître les parents.

Pour introduire un nouveau rat avec d'autres il faut prendre quelques précautions simples.
- Garder le p'tit nouveau en quarantaine pour s'assurer qu'il n'est pas porteur de maladies,
- Faire les présentations en dehors de la cage, en territoire neutre,
- Nettoyer à fond la cage pour supprimer les odeurs,
- Réintroduire le p'tit nouveau en 1er suivi des autres en terminant par le dominant,
- Laisser s'installer la hiérarchie sachant qu'il y aura forcément des bagarres, des courses poursuites et des couinements. Ne pas hésiter à intervenir si les choses dégénèrent trop soit en donnant un coup sur la cage et en disant non, soit en retirant l'agresseur.

Ne jamais donner de nourriture à travers les barreaux mais toujours par la porte pour ne pas qu'ils assimilent l'idée que ce qui passe par les barreaux est comestible. Ca fait mal les morsures de rats !
En cas de morsure plus ou moins volontaire prendre le rat coupable et soit le mettre sur le dos pour lui faire comprendre que vous êtes le dominant, soit lui souffler sur le nez.

Les rats ne mordent pas pour faire mal mais pour gouter si c'est comestible ou parce qu'ils ont peur. Lorsqu'il s'agit de gouter, la morsure n'est pas douloureuse, ils s'aperçoivent vite de leur erreur.


Il ne faut jamais oublier que le rat est un rongeur et que tout est bon à prendre pour se fabriquer un nid douillet pour dormir : rideaux, vêtements, plastique, fils électriques, papier peint... Ils savent très bien attraper avec les pattes ce qui se trouve trop près de la cage.

Préférer une cage haute dans laquelle vous aurez installé des étages et des cachettes. Eviter le bois qui absorbe l'urine et y préférer du plastique. Les rats se placent toujours sur la partie la plus haute afin d'observer les alentours.
Revenir en haut Aller en bas
justine
Membre fidèle
Membre fidèle
justine


Féminin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 380
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : belgique
Points : 0
Date d'inscription : 15/01/2006

Fiche d'élevage : Rats Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : Rats   Fiche d'élevage : Rats Icon_minitimeDim 28 Déc 2008 - 16:16

Sur documentation !!
Revenir en haut Aller en bas
http://amisdesrongeurs.forumactif.org
Invité
Invité




Fiche d'élevage : Rats Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : Rats   Fiche d'élevage : Rats Icon_minitimeDim 28 Déc 2008 - 16:39

Comment ça sur documentation ?
Revenir en haut Aller en bas
Adunaphel
Nouveau membre
Nouveau membre
Adunaphel


Féminin
Balance Buffle
Nombre de messages : 9
Age : 38
Localisation (Ville + Code Postal) : Recy (51)
Points : 13
Date d'inscription : 02/01/2012

Fiche d'élevage : Rats Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : Rats   Fiche d'élevage : Rats Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 19:46

J'aimerais apporter quelque modeste contribution à ce post, dont toutes les infos ne sont pas exactes. Cela fait plus de 10 ans que j'ai des rats dits "de compagnie", des 2 sexes + élevage. L'expérience apporte son lot d'info qui contredisent les livres Wink

Citation :

Pour les mâles il faut dès à présent penser au sevrage psychologique, c'est à dire les mettre avec leur père ou un autre mâle sympa qui leur apprendra les règles de base de la vie en société. Cette étape est primordiale pour avoir des rats adultes équilibrés.

Remettre des ratons au milieu d'un groupe de mâles adultes soudé n'est pas à conseiller : même équilibrés, et même si le père biologique fait partie du groupe, à 4 semaines, ils peuvent se faire détruire. La mère leur apporte les bases d'éducation jusqu'à 6 semaines. Ensuite, ils feront leurs armes mais avant le sevrage maternel, çà peut TRES mal se terminer....

Citation :

Les agrumes, le chocolat, les cacahuètes, la viande crue ne doivent jamais faire partie de leur alimentation.

La viande crue constitue un apport de protéines très apprécié. Avec modération bien sûr, mais il ne faut pas perdre de vue qu'un rat, ce n'est pas une souris ^^ : çà ne mange pas que des graines. Un rat çà chasse, çà pêche, çà va aux oeufs, aux oisillons etc, en bande de préférence. Couper court à l'apport de protéine ne favorise pas une bonne croissance.

Citation :

Les rats ne mordent pas pour faire mal mais pour gouter si c'est comestible ou parce qu'ils ont peur. Lorsqu'il s'agit de gouter, la morsure n'est pas douloureuse, ils s'aperçoivent vite de leur erreur.

Un rat peut mordre pour faire mal ! Un bon vieux dominant ne se gênera pas le moins du monde, c'est bien ce qui conduit certains mâles chez le véto pour une castration en bonne et due forme xd. Et si une morsure de rat (une vraie, pas une chiperie), c'est excessivement douloureux et çà conduit aux urgences pour qques points de suture ^^. Bien heureusement les cas de véritables morsures sont rares, tjrs suite à un pb d'agressivité hormonale, ou une maman qui protège sa nichée.


Voili voilou pour les petites corrections. Sinon, super post, très riche et très complet ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fiche d'élevage : Rats Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : Rats   Fiche d'élevage : Rats Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 20:07

Pour la viande crue moi je le déconseille fortement.
Un apport de protéine peut ce faire avec des croquettes pour chien type Frolic.

Pour les rats les morsures sont rare sauf vraiment erreur de l´éleveur.

j´ais toujours eu des rats depuis facile 25 ans et n´est jamais été mordu.

j´ai même fait une colonie avec un bac de 250 a une époque les petits sont toujours restez avec les parents et tous trouvent leur place hiérarchique, cela fait partie des jeux entre petits et adultes qui sont la meilleurs école d´apprentissage de la vie d´un rat.
Revenir en haut Aller en bas
Adunaphel
Nouveau membre
Nouveau membre
Adunaphel


Féminin
Balance Buffle
Nombre de messages : 9
Age : 38
Localisation (Ville + Code Postal) : Recy (51)
Points : 13
Date d'inscription : 02/01/2012

Fiche d'élevage : Rats Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : Rats   Fiche d'élevage : Rats Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 20:27

Pourquoi déconseiller la viande crue, alors qu'elle fait partie de leur alimentation naturelle ? Un rat qui chasse un oiseau ou pêche un poisson ne le fera pas cuire avant de le déguster avec ses copains de colonie xd ^^. Les croquettes pour chiens, c'est ni plus ni moins que de la viande déshydratée (+ cendres, matières grasses, et parfois ces bons vieux sous-produits animaux sortis de je ne sais où ..), alors qu'une bonne lamelle de boeuf frai ou de saumon ou un oeuf, çà fera craquer n'importe quel rat Wink.

Et oui les véritables morsures sont très rares, mais il ne faut pas nier qu'elles existent, notamment comme je l'ai souligné chez le mâle souffrant d'agressivité hormonale. Et dans ce cas, cela peut occasionner des morsures très moches (j'en ai recousue 1 il y a environ 1 an, je peux te dire que le rat n'y était pas allé de main morte ...).

Les miens et miennes n'ont jamais mordu, sauf 1 fois, un très violent combat entre 2 mâles nus ultra dominants pour le contrôle du canapé lol : çà c fini chez le véto de garde car la gorge du plus vieux était méchamment ouverte ... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fiche d'élevage : Rats Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : Rats   Fiche d'élevage : Rats Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 21:29

Ne confond pas les rats dans la nature et ceux de labo il sont a force tellement différents.
Donner de la viande cru aux rats d´élevage peut d´une part les parasité et dans certain cas les rendre plus agressifs et les pousser a ce bouffer entre eux.
Revenir en haut Aller en bas
Adunaphel
Nouveau membre
Nouveau membre
Adunaphel


Féminin
Balance Buffle
Nombre de messages : 9
Age : 38
Localisation (Ville + Code Postal) : Recy (51)
Points : 13
Date d'inscription : 02/01/2012

Fiche d'élevage : Rats Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : Rats   Fiche d'élevage : Rats Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 22:49

cela se discute, après chacun ses méthodes, je pense qu'il n'existe pas de dogme. Un animal est évolutif, surtout en ce qui concerne le rat.

Certes les rats de captivité ne sont plus aussi résistants que leurs ancêtres sauvages, pour 95% d'entre eux. Après un animal ne fait pas l'autre.

J'ai toujours donné de la viande fraiche à mes rats, en quantité raisonnable bien sûr (en tant que friandise, récompense, pas en tant que base alimentaire bien sûr ^^), et je n'ai jamais observé d'agressivité liée au "sang".

Je vais donner un exemple personnel : de tous les rats que j'ai eus, ma préférée à sans nul doute été une rate agouti, de lignée hollandaise. Elle s'appelait Nacht. Une force de la nature : 1032g à l'âge adulte (copie conforme d'un rat d'égout), une pièce de muscles incroyable, une vraie dominante qui gérait toute la colonie avec une sagesse déconcertante. Elle éduquait les jeunes, protégeait les alentours, tout en étant une fantastique rate de compagnie (je l'emmenais même avec moi lorsque j'allais chercher la petite soeur à l'école : tous les gamins la connaissaient + la boulangère, le facteur et j'en passe Wink ).

Son alimentation était à base de protéines animales : notamment jambon, oeuf, viande fraiche de boeuf ou de cheval selon ce que je cuisinais, et bien sûr toujours un gros os dans la cage pour les dents et le jeu. JAMAIS je n'ai eu rat plus équilibré psychologiquement, et elle a vécu fort longtemps, malgré 3 tumeurs mammaires opérées consécutives.

J'ai moi aussi entendu parlé d'agressivité à cause de la viande fraiche : mais jamais observé chez moi, au contraire. En as-tu pour ta part vu d'expérience dans ton élevage ? Au quel cas j'aimerais avoir de plus amples précisions, car cela peut combler une lacune. On n'arrête jamais d'apprendre....

Quant aux parasites, il suffit de ne pas acheter n'importe quoi (les viandes vendues chez le boucher sont issues d'animaux vermifugés, Dieu soit loué)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fiche d'élevage : Rats Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : Rats   Fiche d'élevage : Rats Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 23:05

J´ai pas eu de cas chez moi proprement dit, mais chez une de mes sœur a qui j´avais offert deux couples et elle leur a filer de la viandes malgré mes conseils, et résultat il se sont mis a bouffer tout les petits au fur et a mesure.
et un des mâle a fini par tuez les autre.
a savoir cela faisait un an que ces deux couple vivais chez moi sans jamais avoir montrer aucun signe d´agressivité.

deuxième expérience un pote a moi a filer de la viande a son couple il sont mort une semaine après avec des espèce de larve qui leur ont bouffer l´estomac de l´intérieur.
autopsie faite par un vétérinaire de sa famille.

toute viande est potentiellement dangereuse, tu peut ne rien voir pendant longtemps et d´un seul coup tu retrouve tes bête les pattes en l´air sans savoir pourquoi.

Revenir en haut Aller en bas
Adunaphel
Nouveau membre
Nouveau membre
Adunaphel


Féminin
Balance Buffle
Nombre de messages : 9
Age : 38
Localisation (Ville + Code Postal) : Recy (51)
Points : 13
Date d'inscription : 02/01/2012

Fiche d'élevage : Rats Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : Rats   Fiche d'élevage : Rats Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 22:12

Ah oui effectivement, ce sont 2 bien sombres exemples. Après, à savoir si l'apport de viande fraiche à cet instant de leur vie a favorisé un déséquilibre sous-jacent ou si il est la véritable cause, tu vois ce que je veux dire ?

Pour le cannibalisme des très jeunes, je pense aussi que çà peut le favoriser, en apportant de la viande fraiche à un rat(e) qui n'en avait jamais eu auparavant. Après, sur des individus habitués à ce type de nourriture depuis leur arrivée à la maison, dans la colonie, le risque est certainement moindre (jamais observé de cannibalisme chez moi)...

Les larves qui ont emporté les 2 rats de ton pote étaient certainement ce genre de ver plat qui tue rapidement : mais je doute que la viande provenait du circuit alimentaire destinée à la vente pour les humains. Au risque de me tromper, je ne pense pas qu'il soit possible de manger une viande parasitée à l'heure actuelle, au vu de toutes les strictes réglementations sur le marché de la viande.... Tu t'imagines acheter un steack de boeuf avarié chez le boucher à Leclerc lol ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fiche d'élevage : Rats Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : Rats   Fiche d'élevage : Rats Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 22:51

La viande de mon pote venais de la boucherie de sont grand père.

toute viande cru est sujet un certain parasite détruit soit après une congélation ou a la cuisson.

Revenir en haut Aller en bas
93logan
Membre
Membre



Masculin
Cancer Chat
Nombre de messages : 41
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : 93
Points : 45
Date d'inscription : 10/05/2015

Fiche d'élevage : Rats Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : Rats   Fiche d'élevage : Rats Icon_minitimeLun 11 Mai 2015 - 18:31

perso j'ai un rat, oui un seul car mon père la récupérer sur un tournage de film..., et il a une cage de 100x50x100 pour lui tout seul et quand on le voit bouger il y a rien de trop. donc tout sa pour dire de ne pas faire un élevage de rats du une petite cage car il aime bouger malgré 80% du temps qu'il passe a dormir + 10% a manger il reste 10% où il se dépense a max ( surtout la nuit ).
Revenir en haut Aller en bas
Hikarinokage
Membre actif
Membre actif



Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 225
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Bourg-La-Reine 92340
Points : 315
Date d'inscription : 06/03/2020

Fiche d'élevage : Rats Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : Rats   Fiche d'élevage : Rats Icon_minitimeLun 14 Déc 2020 - 23:59

"Poids adulte: en moyenne de 450 à 500g pour les mâles, de 250 à 350g pour les femelles"

Faux.

Une femelle de 1 an ou plus dépasse largement les 400g.
Un mâle de plus de 1 an atteint facilement les 600g.
Un rat est adulte à partir de un an. Oui la maturité sexuelle c'est après le sevrage et à 4 mois ils ont bien grandi mais c'est à partir de 1 an seulement que leur croissance est très fortement ralentie (ils grandissent toute leur vie).

"Espérance de vie: 3 à 4 ans pour les mâles, souvent plus proche de 2 ans pour les femelles"

La moyenne donnée généralement est de 2 ans. On en voit pas mal arriver aux 4 ans et le record est de 7. Perso j'ai pas eu de bol les miennes sont mortes jeunes de problèmes de santé. Fragiles ces petites bêtes, très sensibles!

"Alimentation: plutôt omnivore, tendance à l’obésité et au diabète, préférer des aliments simples comme des granulés complets ou des bouchons, légumes, fruits (frais ou secs) et puis le fromage... (avec modération)"

On ne donne pas de bouchons. Il leur faut des croquettes style Optima, Selective ou Riga Menu XPerf spécial rat. On peut leur proposer des mélanges de graines, ils trient ça fait de l'enrichissement. A alterner.
Effectivement grosse tendance à l'obésité. Par contre j'ai remarqué que les dumbo sont beaucoup plus balèzes naturellement. Et sans aller jusqu'à l'obésité s'ils mangent beaucoup ils deviennent lourd. D'où le poids que j'ai indiqué.

"Nombre de jeunes: 7 à 14 petits par portée (moyenne)"

Une ratte était gestante elle a pondu 4 bébés. 18 est un maximum je crois. C'est très variable.

"Les agrumes, le chocolat, les cacahuètes, la viande crue ne doivent jamais faire partie de leur alimentation."

D'accord avec la viande crue. Ca les rends agressifs, et ils n'ont pas besoin de tant de protéines.
Par contre, les agrumes? si, en quantités relativement faibles, sinon ça leur donne la diarrhée.
le chocolat, pareil, petites quantités.
les cacahuètes? pourquoi?

"Il est aussi préférable d'adopter vos rats chez des particuliers qui connaitront bien l'animal et son caractère et qui aura pris toutes les précautions d'usage pour le sevrage. Vous y obtiendrez aussi des conseils pratiques avisés. Les ratons auront été manipulés dès leur naissance jusqu'à leur départ dans leur nouvelle famille et vous pourrez aussi connaître les parents."

Je ne suis pas de cet avis. Chaque fois que j'ai été chez un éleveur j'ai été déçu. Les rats étaient avortons, j'en ai eu une qui était une naine (au terme du sevrage elle était rikiki par rapport à une ratte "normale"). Si vous savez choisir un rat vous pouvez aller à l'animalerie. Par contre les problèmes de santé vous ne pouvez jamais les prévoir. Selon les conditions que vous fournissez tout peut arriver. Une dermite, une gale, une infection respiratoire, ça peut arriver à n'importe qui.

"Pour introduire un nouveau rat avec d'autres il faut prendre quelques précautions simples.
- Garder le p'tit nouveau en quarantaine pour s'assurer qu'il n'est pas porteur de maladies,
- Faire les présentations en dehors de la cage, en territoire neutre,
- Nettoyer à fond la cage pour supprimer les odeurs,
- Réintroduire le p'tit nouveau en 1er suivi des autres en terminant par le dominant,
- Laisser s'installer la hiérarchie sachant qu'il y aura forcément des bagarres, des courses poursuites et des couinements. Ne pas hésiter à intervenir si les choses dégénèrent trop soit en donnant un coup sur la cage et en disant non, soit en retirant l'agresseur.
"

Il y aura TOUJOURS des bagarres. Si vous retirez l'agresseur les autres risquent de se bagarrer pour être le nouveau dominant. Perso j'ai jamais eu de problème en introduisant des nouveaux direct.

"Ne jamais donner de nourriture à travers les barreaux mais toujours par la porte pour ne pas qu'ils assimilent l'idée que ce qui passe par les barreaux est comestible. Ca fait mal les morsures de rats !
En cas de morsure plus ou moins volontaire prendre le rat coupable et soit le mettre sur le dos pour lui faire comprendre que vous êtes le dominant, soit lui souffler sur le nez."

Lui souffler sur le nez pour qu'il ait plus vite un problème respiratoire? excellente idée!
sinon vous ne mettez pas vos doigts à travers les barreaux. toute façon je vois pas l'intérêt si vous voulez en papouiller un vous le prenez point barre. vous voulez faire quoi à travers les barreaux?

"Les rats ne mordent pas pour faire mal mais pour gouter si c'est comestible ou parce qu'ils ont peur. Lorsqu'il s'agit de gouter, la morsure n'est pas douloureuse, ils s'aperçoivent vite de leur erreur."

Les rats mordillent les ongles et autour parce que c'est dur et ils font "notre toilette". c'est un signe qu'ils nous apprécient.
autrement on peut utiliser notre main pour jouer à la bagarre avec eux et ils vont faire semblant de nous mordre.
un rat qui mord (par peur) est très peureux ou considère que vous envahissez son espace de vie (ou les deux). j'ai actuellement deux rattes jamais je n'approche mes doigts d'elles, les autres j'ai 100% confiance.
par contre à travers les barreaux... c'est les gourmandises!

"La viande crue constitue un apport de protéines très apprécié. Avec modération bien sûr, mais il ne faut pas perdre de vue qu'un rat, ce n'est pas une souris ^^ : çà ne mange pas que des graines. Un rat çà chasse, çà pêche, çà va aux oeufs, aux oisillons etc, en bande de préférence. Couper court à l'apport de protéine ne favorise pas une bonne croissance."

Le rat et la souris ont exactement les mêmes caractéristiques: comportements sociaux, mode de vie, alimentation.
deux différences: les souris femelles s'entraident avec les bébés et elles ont plus tendance à creuse que les rats.

"Pourquoi déconseiller la viande crue, alors qu'elle fait partie de leur alimentation naturelle ? Un rat qui chasse un oiseau ou pêche un poisson ne le fera pas cuire avant de le déguster avec ses copains de colonie xd ^^"

Oui vous en connaissez beaucoup des rats domestiques qui ont un bassin à carpes ou un arbre à oiseau pour pêcher et chasser? moi non xd ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fiche d'élevage : Rats Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : Rats   Fiche d'élevage : Rats Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fiche d'élevage : Rats
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» début d'une pièce délevage
» mes rats
» Mes rats
» bonjour je recherche
» Elevage de rats

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Terrariophilie Générale ::. :: Fiches d'Elevage / Fiches Techniques :: # Rongeurs-
Sauter vers: