L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Hibernation du pogona (aide)

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

Hibernation du pogona (aide) Empty
MessageSujet: Hibernation du pogona (aide)   Hibernation du pogona (aide) Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 14:36

Salut a tous
Pour ceux qui ne savent pas comment se passent l'hibernation des pogonas, voici un texte qui en explique le déroulement :

Hibernation du pogona (aide) 111129024508504793

"Dans leurs pays d'origine, l'Australie, les agames barbus suivent le rythme annuel du climat.La disponibilité de la nourriture, l'intensité lumineuse et la chaleur varient selon la saison.
L'aire de répartitions des pogonas se trouve en zone subtropicale, cette zone connait des variations climatiques nettes, notemment un hiver froid pendant lequel les individus sauvages entrent en phase de repos.Cette période devra être reproduite en terrrarium, certains considèrent que l'hibernation est essentielle a leur bien-être, il est également possible qu'elle déclenche l'instinct de reproduction.
Bien sûrs, seuls les agames barbus dépourvus de parasites et en bonne santé peuvent hiberner.

Hibernation du pogona (aide) 111129024102115961

L'hibernation commence par une phase de 3 a 4 semaines (phase de transition) ou on cesse de nourrir les lézards (ce qui permet d'éviter la putréfaction d'aliments non digérés dans l'intestin durant l'hibernation)
Une fois arrivé a la moitié de la phase de transition, on réduit graduellement la durée et l'intensité de l'éclairage, de même que la température du terrarium, ensuite, on arrête le chauffage et l'éclairage durant l'hibernation proprement dite qui durera 6 à 8 semaines.
On peut choisir librement le moment exact de cette période de repos, une fois fixée, on devra conserver autant que possible ce rythme pour les autres années.
Pendant le repos hivernal, on éteint complétement la lumière du terrarium, on ne nourrit ni ne baigne les individus ! on les laisse tranquille.

Hibernation du pogona (aide) 111129024202688935

Seul l'écuelle (gamelle d'eau) doit toujours être plein d'eau fraîche. a
Pendant l'hibernation, les températures avoisinent celles de la pièce : de 18 à 21 °
Les Agames sont très peu actifs et se retirent complètement dans leurs abris, leur métabolisme est fortement réduits afin qu'ils ne perdent pas trop de poids.
Une forte perte pondérale peut-être signe d'une infestation parasitaire, dans ce cas, il faut interrompre la phase de repos et consulter immédiatement un vétérinaire !
Une fois que les agames barbus ont terminé leur repos hivernal, on les réhabitue lentement, sur une période de deux semaines, à des températures plus élevées, à plus de lumière, et enfin, s'alimenter.

Hibernation du pogona (aide) 111129024309438433

Une hibernation aussi "légère" ne fait aucun tort aux juvéniles en bonne santé, même si certains éleveurs préfèrent ne pas imposer ce repos pendant leur première année"

Sur ce, bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
stef57
Membres HyperActif
Membres HyperActif
stef57


Masculin
Cancer Singe
Nombre de messages : 703
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : faulquemont moselle lorraine
Points : 753
Date d'inscription : 26/10/2011

Hibernation du pogona (aide) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation du pogona (aide)   Hibernation du pogona (aide) Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 16:28

super bien fait ton explication .
par contre je pense que tu veut parler de hivernation et non d'hibernation .
Revenir en haut Aller en bas
http://le-monde-des-geckos.e-monsite.com/
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

Hibernation du pogona (aide) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation du pogona (aide)   Hibernation du pogona (aide) Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 16:33

stef57 a écrit:
super bien fait ton explication .
par contre je pense que tu veut parler de hivernation et non d'hibernation .

moi aussi j'étais en doute, et en fait il s'agirait bien d'une hibernation vu que les animaux s'endorment vraiment quelques temps
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation du pogona (aide) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation du pogona (aide)   Hibernation du pogona (aide) Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 16:34

stef57 a écrit:
super bien fait ton explication .
par contre je pense que tu veut parler de hivernation et non d'hibernation .

Bon sang, faut que je fasse un copié collé de mon post? Very Happy

C'est bien une hibernation qu'il leurs fait^^
Revenir en haut Aller en bas
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

Hibernation du pogona (aide) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation du pogona (aide)   Hibernation du pogona (aide) Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 16:36

Iloha a écrit:
stef57 a écrit:
super bien fait ton explication .
par contre je pense que tu veut parler de hivernation et non d'hibernation .

Bon sang, faut que je fasse un copié collé de mon post? Very Happy

C'est bien une hibernation qu'il leurs fait^^

ouai j'ai vu ton message sur l'aurtre post, et même mon texte, ils utilisent tout le temps "hibernation" et non "hivernation" du coup voila ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation du pogona (aide) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation du pogona (aide)   Hibernation du pogona (aide) Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 17:15

Allez, comme ca ca complete ton explication^^:

HiBernation: Etat totalement lethargique. Certaines zones du cerveau responsables d'actions vitales spontanées telles que la respiration sont encore en activité mais toutes les autres zones corticales sont inactives (par exemple, la vigilance). L'animal est endormi, au sens literal, il ne reagit plus a rien, sauf a quelques choses, comme par exemple le toucher. L'animal qui hiberne s'engraissera avant parce qu'il ne mangera rien pendant sa periode d'hibernation.

HiVernation: Etat de somnolence plutôt que de sommeil profond. Le cerveau reste très actif et réactif. Pendant ces périodes de vie au ralenti, l'animal présente de nombreuses phases de réveil où il peut se déplacer, s'alimenter. Par exemple, l'ours hiverne. Les femelles ours donnent d'ailleurs naissance à leurs petits pendant cette période, les allaitent, les lavent... Les animaux qui hivernent ont également un métabolisme de faible activité mais pas au point des hibernants. Pendant leur période de somnolence hivernale, ils peuvent manger, uriner, donner naissance aux petits pour les femelles... Ils sont beaucoup plus actifs que ceux qui hibernent.

Les deux etant par contre, dans un but d'economie d'energie pendant l'hiver...
Revenir en haut Aller en bas
stef57
Membres HyperActif
Membres HyperActif
stef57


Masculin
Cancer Singe
Nombre de messages : 703
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : faulquemont moselle lorraine
Points : 753
Date d'inscription : 26/10/2011

Hibernation du pogona (aide) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation du pogona (aide)   Hibernation du pogona (aide) Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 17:19

shadow29 a écrit:
Iloha a écrit:
stef57 a écrit:
super bien fait ton explication .
par contre je pense que tu veut parler de hivernation et non d'hibernation .

Bon sang, faut que je fasse un copié collé de mon post? Very Happy

C'est bien une hibernation qu'il leurs fait^^

ouai j'ai vu ton message sur l'aurtre post, et même mon texte, ils utilisent tout le temps "hibernation" et non "hivernation" du coup voila ^^

Bon voila j'ai fait une petite recherche vite fait car moi je suis plus gecko que pogo donc voila.
À priori les pogo dorment assez longtemps sans réveil ou bouger de place.
Contrairement au gecko qui eux alterne le sommeil et l'éveil
Donc oui je pense que pour un pogo ont peut parler de hibernation.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-monde-des-geckos.e-monsite.com/
Invité
Invité




Hibernation du pogona (aide) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation du pogona (aide)   Hibernation du pogona (aide) Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 17:27

stef57 a écrit:
shadow29 a écrit:
Iloha a écrit:
stef57 a écrit:
super bien fait ton explication .
par contre je pense que tu veut parler de hivernation et non d'hibernation .

Bon sang, faut que je fasse un copié collé de mon post? Very Happy

C'est bien une hibernation qu'il leurs fait^^

ouai j'ai vu ton message sur l'aurtre post, et même mon texte, ils utilisent tout le temps "hibernation" et non "hivernation" du coup voila ^^

Bon voila j'ai fait une petite recherche vite fait car moi je suis plus gecko que pogo donc voila.
À priori les pogo dorment assez longtemps sans réveil ou bouger de place.
Contrairement au gecko qui eux alterne le sommeil et l'éveil
Donc oui je pense que pour un pogo ont peut parler de hibernation.

Apres, les deux peuvent se faire, je pense... Juste que dans son cas, il les oriente vers une hibernation... En les engraissant, par exemple et en supprimant ensuite la nourriture... Ajoutés a ca, l'arret de lumiere et du chauffage...

Certains pogos hivernent d'eux meme... Pour exemple, toutes les personnes qui postent que leurs pogos sont de vraies larves en ce moment, qu'ils ne mangent et ne bougent plus beaucoup... C'est une hivernation... Ou ceux qui diminuent un peu la temperature et la chaleur... Ca aura le meme effet...

Maintenant, dans la nature, certains animaux hivernent, d'autres hibernent... L'ours hiverne, la marmotte hiberne, par exemple^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation du pogona (aide) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation du pogona (aide)   Hibernation du pogona (aide) Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 17:34

Mon pogona hiverne depuis 2/3 semaines que faire le laisser tranquille.
Faire quelques chose dans le terrarium?
Finalement je sais pas s'il hiberne..
Revenir en haut Aller en bas
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

Hibernation du pogona (aide) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation du pogona (aide)   Hibernation du pogona (aide) Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 17:48

Galak42 a écrit:
Mon pogona hiverne depuis 2/3 semaines que faire le laisser tranquille.
Faire quelques chose dans le terrarium?
Finalement je sais pas s'il hiberne..

ca dépend, si il mange pu et reste tout le temps dans sa cachette en train de dormir, fais le hiberner ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation du pogona (aide) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation du pogona (aide)   Hibernation du pogona (aide) Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 17:53

Au debut il mangait un petit peu et la non.Il reste cache.
Donc que faire?
Il a les yeux ouverts.
Revenir en haut Aller en bas
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

Hibernation du pogona (aide) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation du pogona (aide)   Hibernation du pogona (aide) Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 17:58

Galak42 a écrit:
Au debut il mangait un petit peu et la non.Il reste cache.
Donc que faire?
Il a les yeux ouverts.

tu peux le faire hiberner un peu, tu le nourris pu 2 3 semaines et tu réduis le temps d'éclairage et le chauffage comme dit dans le texte plus haut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation du pogona (aide) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation du pogona (aide)   Hibernation du pogona (aide) Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 18:04

Comment faire?reduire de combien a partir de quand jusqu'a quand?
Je suis perdue
Revenir en haut Aller en bas
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

Hibernation du pogona (aide) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation du pogona (aide)   Hibernation du pogona (aide) Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 18:05

Galak42 a écrit:
Comment faire?reduire de combien a partir de quand jusqu'a quand?
Je suis perdue

"L'hibernation commence par une phase de 3 a 4 semaines (phase de transition) ou on cesse de nourrir les lézards (ce qui permet d'éviter la putréfaction d'aliments non digérés dans l'intestin durant l'hibernation)
Une fois arrivé a la moitié de la phase de transition, on réduit graduellement la durée et l'intensité de l'éclairage, de même que la température du terrarium, ensuite, on arrête le chauffage et l'éclairage durant l'hibernation proprement dite qui durera 6 à 8 semaines.
On peut choisir librement le moment exact de cette période de repos, une fois fixée, on devra conserver autant que possible ce rythme pour les autres années.
Pendant le repos hivernal, on éteint complétement la lumière du terrarium, on ne nourrit ni ne baigne les individus ! on les laisse tranquille."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation du pogona (aide) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation du pogona (aide)   Hibernation du pogona (aide) Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 18:14

Npn je prefere le faire hiverner car moins compliqe.
Donc j'eteins directement l'eclairage meme le chauffage?
Ni lui donner a manger et de bain?
Pendant combien de temps?
Avant faire il fait qu'il fasse ces selles?
Revenir en haut Aller en bas
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

Hibernation du pogona (aide) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation du pogona (aide)   Hibernation du pogona (aide) Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 18:19

Galak42 a écrit:
Npn je prefere le faire hiverner car moins compliqe.
Donc j'eteins directement l'eclairage meme le chauffage?
Ni lui donner a manger et de bain?
Pendant combien de temps?
Avant faire il fait qu'il fasse ces selles?

ca c'est hiberner, et non, ca se fait petit a petit, pas d'un coup
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation du pogona (aide) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation du pogona (aide)   Hibernation du pogona (aide) Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 18:28

Oui mais il ne dort pas.Et ca lui a prit d'un coup l'hivernation car j'ai modifie l'eclairage passe de 12h a 10h
Revenir en haut Aller en bas
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

Hibernation du pogona (aide) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation du pogona (aide)   Hibernation du pogona (aide) Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 18:31

ben soit tu le maintiens en hivernation, en gros, comme une grosse larve, il va dormir a moitié mais va manger de temps en temps, soit tu le fait hiberner entièrement, a toi de voir
Revenir en haut Aller en bas
stef57
Membres HyperActif
Membres HyperActif
stef57


Masculin
Cancer Singe
Nombre de messages : 703
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : faulquemont moselle lorraine
Points : 753
Date d'inscription : 26/10/2011

Hibernation du pogona (aide) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation du pogona (aide)   Hibernation du pogona (aide) Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 18:47

moi j'aime bien les grosses larves. Hibernation du pogona (aide) Sans_ti5
Revenir en haut Aller en bas
http://le-monde-des-geckos.e-monsite.com/
Invité
Invité




Hibernation du pogona (aide) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation du pogona (aide)   Hibernation du pogona (aide) Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 18:58

Je ne sais pas quoi faire .je comprend que dalle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation du pogona (aide) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation du pogona (aide)   Hibernation du pogona (aide) Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 19:11

Dans ce cas, ne fais rien! Si tu as baissé le temps de lumiere, tu laisses comme ca jusqu'au printemps et tu remontes progressivement...

Et tu continues a le nourrir quand il sort pour manger... Et tu ne touches pas a la chaleur (ou tres peu), qu'il puisse continuer a digerer, il ne faut surtout pas tout eteindre si tu continues a le nourrir...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation du pogona (aide) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation du pogona (aide)   Hibernation du pogona (aide) Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 19:26

Merci Iloha.
Donc je le nourris quand il sort de sa cachette et je le laisse tel quel.
Ah je pensais qu'il fallait l'augmenter en janvier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation du pogona (aide) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation du pogona (aide)   Hibernation du pogona (aide) Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 19:33

Ca se fait progressivement^^ Donc tu augmenteras petit a petit pour revenir a 12h de jour et 12h de nuit vers mars...

Mais si tu n'as pas diminué, laisse comme ca...
Revenir en haut Aller en bas
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

Hibernation du pogona (aide) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation du pogona (aide)   Hibernation du pogona (aide) Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 19:35

pourquoi mars ? tu le fais max deux mois ca suffit largement
pas comme toi qui est une marmotte lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation du pogona (aide) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation du pogona (aide)   Hibernation du pogona (aide) Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 19:42

shadow29 a écrit:
pourquoi mars ? tu le fais max deux mois ca suffit largement
pas comme toi qui est une marmotte lol

Bah en tte logique, pour respecter, c'est ce qu'il faut faire^^ Un animal ne se reveille pas de son hibernation en plein mois de janvier lol

Je ne connais pas les details de l'hibernation ou hivernation pour le pogo, je parle en generale^^

Mais il vaut mieux que Galak ne fasse rien, non?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation du pogona (aide) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation du pogona (aide)   Hibernation du pogona (aide) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation du pogona (aide)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» hibernation pogona
» hibernation pogona
» Pogona hibernation.
» hibernation pogona
» Hibernation du pogona

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Lézards-
Sauter vers: